FEDERATION NATIONALE DE PROTECTION CIVILE BELGE, EN ABREGE : FNPC

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION NATIONALE DE PROTECTION CIVILE BELGE, EN ABREGE : FNPC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 846.269.966

Publication

12/06/2012
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Wo[!e E3 Copie à publier aux annexes au Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : ÓtC, ~6~ " biá

Dénomination Fédération Nationale de Protection Civile belge

(en entier) :

(en abrégé) : FNPC

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Joseph Deflandre 100, B-4053 Embourg

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés :

" BALAI=S Hervé

" BEYNE Pascal

" D'ANTUONO Mattéo

" JACQUEMIN Nicolas

" MABILLE Marc

" MAYERUS Pascal

" MOORS Michel

" RENARD Guy

" RIHON Didier

" TROQUAY Jacques

" VANHERLE Sébastien

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 Juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 02 Mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit

TITRE I

DENOMINATION, STEGE SOCIAL, BUT

Article 1.r - L'association prend pour dénomination :a Fédération Nationale de Protection Civile belge , Association sans but lucratif ou asbl ».

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de : «FNPC, asbl ».

Article 2 -- Son siège social est établi rue Joseph Deflandre 100, B-4053 Embourg, dans l'arrondissement judiciaire de Liège. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 Juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 02 Mai 2002.

Article 3  L'association a pour but de mettre en oeuvre tous les moyens dont elle dispose en vue d'assurer la protection et l'assistance des populations civiles contre les dangers en temps de paix comme en temps de crise.

Elle poursuit la réalisation de son objet par tous moyens et notamment, à ce titre, et en étroite collaboration avec l'ensemble des pouvoirs publics, ainsi qu'avec tous les partenaires soucieux de soutenir son but, la Fédération Nationale de Protection Civile belge fonde ses actions de

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sensibilisation et d'information du public sur :

- La prévention des accidents de toute nature,

-- La formation aux premiers secours et à la sécurité.

De plus, elle est susceptible de participer, à la demande des pouvoirs publics, des organismes publics ou privés, ou à son initiative, à toutes les opérations de secours, de couverture sanitaire ou d'aide humanitaire, tant sur le territoire national qu'à l'étranger.

La Fédération Nationale de Protection Civile belge peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but

Article 4- L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout

" temps.

TITRE II

MEMBRES

" Article 5 - L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents, d'affiliés d'honneur et d'affiliés émérites. Le nombre de membres adhérents est illimité. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 3.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article S - Sont membres effectifs les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale, à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés,

Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association.

Article 7 - Sont membres adhérents tous ceux qui participent aux activités de l'association et qui s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

Le Conseil d'administration pourra accorder le titre d'affilié d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association et qui serait ainsi appelée à faire partie du comité technique. Cette qualité peut être cumulée avec celle de membre effectif ou d'adhérent de l'association.

De même, le titre d'affilié émérite peut être conféré à des personnes qui ont rendu des services

" insignes à l'association ou aux objectifs qu'elle poursuit

Article 8 - Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par

" écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux assemblées générales consécutives.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

- la convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués;

- la mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition;

- la décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 213 des voix des membres effectifs présents ou représentés;

- le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est

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demandée, si celui-ci le souhaite;

 la mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote

secret.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement de sommes versées.

Article 9  L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire de l'association.

TITRE HI

COTISATIONS

Article 10  Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au payement d'aucune cotisation. ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement

TITRE IV

DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 11  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d'administration ou l'administrateur désigné par lui. Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Article 12 - L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour :

1) a modification des statuts;

2) a nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes;

3) a décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes;

4) 'approbation des budgets et des comptes;

5) a dissolution volontaire de l'association;

6) 'exclusion de membres;

7) a transformation éventuelle de l'association en société à finalité sociale;

8) tous les cas exigés dans les statuts.

Article 13 - Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an dans le courant du premier trimestre de l'année civile mais à tout le moins dans les six mois de la date de clôture de l'exercice social écoulé.

L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration, par courriel ou lettre ordinaire au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Article 14  L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

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Article 15  Tous les membres effectifs ont un droit de votes égal à l'assemblée générale. Tout ' membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne une procuration écrite. Tout membre ne peut détenir que deux procurations. Les décisions sont prises à la majorité " simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou . les présents statuts. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Les adhérents, sympathisants ou affiliés d'honneur ou émérites peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 16  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 02 niai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Article 17  Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur. lis sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

TITRE V

DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 18  L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins et douze au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Article 19  La durée du mandat est fixée à 4 ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut 8tre nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 20  Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui parait , nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement

Article 21 Le Conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué par le président ou à la demande de deux administrateurs au moins. Les convocations sont envoyées par le Secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax ou courriel, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil,

Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, le Président disposant de la faculté de doubler sa voix en cas de partage des votes.

Seule l'admission d'un nouveau membre réclame une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une " procuration écrite le désignant nommément

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En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre (effectif), justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 22  Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Ii peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, . accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts de l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Article 23  Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion composé de un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) à la gestion journalière.

Les délégués à la gestion journalière sont choisis parmi les membres effectifs ou parmi les tiers à l'association. Ils sont désignés pour une durée illimitée. Ils sont en tout temps révocables par le Conseil d'administration.

S'ils sont plusieurs, ils agissent en collège.

' ils n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Article 24  Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Article 25  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les " personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre bénévole.

' Article 26  Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur beige ».

TITRE VI

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 27  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 28  L'exercice social commence le 1°r janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre.

Article 29  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale.

Article 30  L'assemblée générale peut désigner deux vérificateurs aux comptes, nommés pour un an et rééligibles, chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter leur rapport annuel.

Article 31  En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social,

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Moniteur Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée. bege

Article 32 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 02 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

. L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

1° JACQUEMIN NICOLAS, Liège, le 13/02/1987, Rue au Thier 4/22, B-4870 TROOZ.

2° TROQUAY Jacques, Boirs, Ie 24/0711947, Rue de l'Institut 31, B-4670 Blegny

3° VANHERLE Sébastien, Liège, le 18/0611981, Rue Joseph Deflandre 100, B-4053 Embourg

4° D'ANTUONO Mattêo, Vieste, le 23/03/1957, Rue des Stepennes 2C, B-4180 Anthisnes

5° MOORS Michel, Brtlhl, le 09/05/1955, avenue Sluysmans 102, B-4030 Grivegnée

6° BEYNE Pascal, Waremme, le 11/12/1972, rue Vinave 121, B-4431 Loncin

qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de

- Président : JACQUEMIN Nicolas

- Vice-président : TROQUAY Jacques

-- Secrétaire : VANHERLE Sébastien

Trésorier : D'ANTUONO Mattéo

Fait é Trooz , Ie 06/05/2012

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Coordonnées
FEDERATION NATIONALE DE PROTECTION CIVILE BE…

Adresse
RUE JOSEPH DEFLANDRE 100 4053 EMBOURG

Code postal : 4053
Localité : Embourg
Commune : CHAUDFONTAINE
Province : Liège
Région : Région wallonne