FONDATION MIGRATION ET SOLIDARITE

Divers


Dénomination : FONDATION MIGRATION ET SOLIDARITE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 843.150.724

Publication

21/08/2014
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N° d'entreprise : 843.150.724

Dénomination

(en entier) : fondation migration et solidarité

(en abrégé) :

Forme juridique : fondation privée

Siège : 115, rue eugène vandenhoff 4030 grivegnée

Objet de l'acte : transfert de siège a-u-- D-t / ©3 f Z ©d. q 37, rue de beyne 4020 jupilie-sur tueuse

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

09/02/2012
ÿþ IJCo~L Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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au

Moniteur

belge





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Dénomination

(en entier) : FONDATION MIGRATION ET SOLIDARITE

(en abrégé) :

Forme juridique : Fondation Privée

Siège : 4030 Grivegnée/Liège, rue Eugène Vandenhoff, 115

Objet de l'acte : Constitution - Nominations

D'un acte reçu le 13 janvier 2012 par Maître Gaëlle TATON, Notaire associé à Liège, enregistré au Bureau de l'Enregistrement de Liège 1, le 17 janvier suivant, volume 191, folio 69, case 01, sept rôles, sans renvoi, aux droits de 140,00 euros, il résulte que:

1. Monsieur HAJRA Slimane, né à Sidi Slimane (Maroc), le premier mars 1961, domicilié à 4030 Grivegnée/Liège, rue Eugène Vandenhoff, 115

2. Monsieur BOUSHABA Abdelkader, né à Douar Chaânine (Maroc), en 1945 , domicilié à 4020 Liège, rue. Saint Eloi, 2

3. Monsieur KARIB Abderrahim, né à Casablanca (Maroc), en 1963, de nationalité marocaine, domicilié à 10180 Rabat (Maroc), 16, rue Ouled Bouziri  Aviation - Mabella.

4. Madame ES-SAJI Sabha, née à Berkane, le 12 mars 1962, domiciliée à 4030 Grivegnée/Liège, rue;

Eugène Vandenhoff,115

ont requis le notaire TATON, précité de dresser l'acte authentique de constitution d'une fondation privée;

dont ils ont établi les statuts comme suit et à laquelle ils ont décidé d'apporter à titre gratuit les biens décrits in

fine des présentes:

STATUTS

TITRE I : NOMINATION  SIÈGE - DURÉE

Article 1 er : Dénomination

La Fondation porte la dénomination suivante : « FONDATION MIGRATION ET SOLIDARITE ».

Tous les actes, factures, annonces, et publications et autres pièces émanant de la Fondation doivent,

mentionner sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots « fondation privée » ainsi que

l'adresse de son siège.

Article 2 : Adresse du siège

L'adresse du siège de la Fondation est à 4030 Liège/Grivegnée, rue Eugène Vandenhoff, 115.

Le siège de la Fondation peut, sur simple décision du Conseil d'administration, être transféré vers tout autre.

endroit de la région de langue française de Belgique ou de la région de Bruxelles-Capitale.

Tout transfert du siège de la Fondation devra être déposé au greffe du tribunal de commerce du lieu du,

siège de la fondation et publié aux Annexes du Moniteur belge.

Article 3 : durée

La Fondation est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE 2 : BUT  ACTIVITÉS - INTERDICTIONS

Article 4 : But  Activités

La fondation a pour but de mettre en place des actions de coopération et de solidarité, dans tous les',

domaines liés au développement des pays d'origine des immigrés, dans le cadre de différents dispositifs publics

et privés, belges et internationaux en relation avec des Organisations Non Gouvernementales belges,

européennes et des pays du Sud..

La poursuite de ce but peut se réaliser notamment par les activités suivantes :

-Actions de communication, d'information et de sensibilisation à l'égard du public mentionné supra ;

-Gestion financière et administrative ;

-Collecte de fonds publics et privés ;

-Organisation d'évènements, conférences, séminaires.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut:

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Elle peut collaborer avec tout organisme ou toute association ayant des buts similaires et partages les

mêmes valeurs.

Un règlement d'ordre intérieur, élaboré par le conseil d'administration, précise les modalités pratiques de

fonctionnement de la Fondation, tant au niveau interne que dans ses relations avec des tiers.

TITRE 3 : FONDATEURS - ADMINISTRATION DE LA FONDATION

Article 5 : Fondateurs

Les fondateurs sont :

- Monsieur Slimane HAJRA, prénommé,

- Monsieur Abdelkader BOUSHABA, prénommé,

- Monsieur Abderrahim KARIB, prénommé,

- Madame Sabha ES-SAJI, prénommée,

Article 6 : Conseil d'administration  Composition et pouvoirs

La Fondation est dirigée par un Conseil d'administration composé de minimum trois membres, personnes

morales et/ou physiques. Le mandat d'administrateur a une durée de six ans et est renouvelable.

Le Conseil d'Administration est l'organe souverain de la fondation.

II a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation du but de la Fondation. Le

Conseil d'administration exercera ses fonctions dans le respect de la loi et des présents statuts.

Le Conseil d'administration élira en son sein un(e) Président(e), et pourra élire un(e) Secrétaire et un(e)

Trésorière.

Le Conseil d'administration peut convenir d'une répartition des tâches en son sein. Celle-ci n'est pas

opposable aux tiers, même si elle est publiée.

Article 7 : Nomination, cessation et révocation des administrateurs

Les administrateurs sont nommés pour la première fois au terme de l'acte constitutif. Ils sont ultérieurement

désignés par cooptation par le conseil d'administration en fonction statuant à la majorité des voix de l'ensemble

de ses membres. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus.

Le mandat d'Administrateur prend fin de plein droit :

- par décès ;

- par incapacité civile ;

- par expiration de son terme

- par révocation.

-par démission volontaire.

Les administrateurs sont libres de se retirer à tout moment de la fondation en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

La révocation d'un administrateur a lieu à la majorité des voix de l'ensemble des autres administrateurs du conseil d'administration en fonction. Pour le calcul des voix une abstention est assimilée à un refus. L'administrateur concerné ne peut prendre part à la délibération mais a le droit d'être entendu préalablement.

La révocation peut également avoir lieu par décision du tribunal de Première Instance dans les cas prescrits par la loi et notamment en cas de négligence grave.

Article 8 : Responsabilité  Rapport de gestion  Charte des administrateurs

1. La Fondation est responsable des fautes imputables à ses préposés ou aux organes par lesquels s'exerce sa volonté. Les Administrateurs et la personne chargée de la gestion journalière ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relativement aux engagements de la Fondation. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes commises dans leur gestion.

2. Chaque année, le Conseil d'administration établit un rapport de gestion.

Le rapport de gestion sera soumis au contrôle du Commissaire éventuellement

désigné en application de l'article 16.

3. Le conseil d'administration peut adopter un code de bonne conduite (dénommé

« Charte des administrateurs »). Ce code reprend les droits et devoirs qui

incombent à l'administrateur dans le cadre de l'exercice de sa fonction. L'objectif de ce code est d'aider les administrateurs à remplir leurs missions dans le respect des règles d'indépendance, de compétence, d'éthique et d'intégrité que l'on peut attendre d'eux.

Article 9 : Réunion du Conseil d'administration

Le Conseil est convoqué par le/la Président(e) ou, à défaut par le (la) Trésorier.

Le Conseil d'administration de la Fondation doit se réunir lorsque l'intérêt social l'exige ou chaque fois que deux administrateurs au moins en font la demande et au moins deux fois par an.

Les avis de convocation sont envoyés aux Administrateurs au moins huit jours avant la réunion, sauf en cas d'extrême urgence, laquelle doit être motivée dans le procès-verbal de la réunion. Ces convocations doivent mentionner l'ordre du jour, la date, le lieu et l'heure de la réunion et sont adressées par lettre, télécopie, courrier électronique ou de toute autre manière par écrit. Les convocations sont censées avoir eu lieu au moment de leur envoi. Lorsque tous fes Administrateurs sont présents ou valablement représentés, aucune preuve d'une convocation préalable ne doit être produite.

Les réunions ont lieu au siège de la Fondation ou à l'adresse indiquée dans l'avis de convocation. Les réunions du Conseil d'administration peuvent avoir lieu valablement par téléconférence et vidéoconférence.

Elles sont présidées par le/la Président(e) du Conseil d'administration ou, s'il est absent, par le/la Vice-président(e) le plus âgé(e) ou, à défaut, par un Administrateur désigné par ses pairs. Si, dans ce dernier cas, aucun accord ne peut être atteint, fe Conseil est présidé par l'administrateur présent le plus âgé.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

anno 2.2

En cas de déplacement d'un administrateur dans le cadre d'une réunion du conseil d'administration, ses

frais de voyage seront pris en charge par la Fondation.

Article 10 : Mode de décision  Représentation des membres absents

1. Le Conseil d'administration ne peut valablement délibérer et décider que si la

majorité de ses membres sont présents ou représentés. Si cette condition n'est pas respectée, une nouvelle réunion peut être convoquée qui délibérera valablement sur les points fixés à l'ordre du jour de la précédente réunion.

Chaque Administrateur peut, par lettre, télécopie, courrier électronique ou de toute autre manière par écrit donner procuration à un Administrateur afin de se faire représenter à une réunion du Conseil d'administration. Un Administrateur peut

être porteur de deux procurations maximum,

2. Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. Chaque membre dispose d'une voix à moins qu'il ne dispose de procuration l'habilitant à voter pour d'autres administrateurs. Si, au cours d'une réunion du Conseil valablement composé, un ou plusieurs Administrateurs présents ou représentés s'abstiennent de voter, les décisions sont valablement prises à la majorité des voix des autres Administrateurs présents ou représentés.

En cas d'égalité des voix, le Président de la réunion a une voix prépondérante.

3. Dans des cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt social, les

décisions du Conseil d'administration peuvent être prises par consentement des

administrateurs exprimé par écrit, le cas échéant selon les modalités prescrites par

un règlement d'ordre intérieur.

Article 11 : Conflit d'intérêts

Si un Administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une

décision ou à une opération relevant du Conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres

Administrateurs avant la délibération au Conseil d'administration.

Sa déclaration, ainsi que les raisons justifiant l'intérêt opposé qui existe dans le chef de l'Administrateur

concerné, doivent figurer dans le procès-verbal du Conseil d'administration qui devra prendre la décision. De

plus, il doit en informer le Commissaire.

Le Conseil d'administration décrit, dans le procès-verbal, la nature de la décision ou de l'opération et une

justification de la décision qui a été prise ainsi que les conséquences patrimoniales pour la Fondation.

Le rapport de gestion visé à l'article 8 des présents statuts contient l'entièreté du procès-verbal.

Le rapport du Commissaire visé à l'article 16 des présents statuts doit comporter une description séparée

des conséquences patrimoniales qui résultent pour la Fondation des décisions du Conseil d'administration qui

comportaient un intérêt opposé au sens de cet article.

L'Administrateur concerné ne peut pas assister aux délibérations du Conseil d'administration relatives à ces

opérations ou à ces décisions, ni prendre part au vote.

Article 12 : Gestion journalière

1. Le Conseil d'administration peut confier à une personne, membre ou non du Conseil d'administration, la gestion journalière de la Fondation et la représentation de la Fondation en ce qui concerne cette gestion journalière.

La personne chargée de la gestion journalière pourra agir individuellement. Cette disposition est opposable aux tiers dans les conditions prévues par la loi. Toute restriction apportée au pouvoir de représentation attribué à la personne chargée de la gestion journalière, pour les besoins de la gestion journalière, est inopposable aux tiers même si elle est publiée.

2. Le Conseil d'administration peut charger plusieurs personnes de la gestion journalière. Dans ce cas, elles devront agir conjointement.

3. L'identité du ou des délégué(s) à la gestion journalière sera déposé au greffe du tribunal de commerce et publiée aux annexes du Moniteur belge.

Article 13 : Représentation vis-à-vis de tiers

Les membres du conseil d'administration, exerçant leur fonction de manière collégiale, représentent la fondation dans les actes judiciaires et extra judiciaires, soit en tant que demandeur, soit en tant que défendeur,

Sans préjudice du pouvoir de représentation du Conseil d'administration, tout acte (judiciaire ou extra judiciaire) engageant la Fondation, toute ouverture de compte auprès d'établissements publics ou privés, tous pouvoirs et procurations (à défaut d'une délégation donnée par une délibération spéciale du Conseil d'Administration), sont signés par le/la Président(e) et un administrateur ou , à défaut, par deux administrateurs, lesquels n'auront pas dans ce cas à justifier d'une décision préalable du Conseil d'Administration à l'égard des tiers.

En outre, la Fondation peut être valablement représentée par des mandataires spéciaux dans les limites de leur mandat. Les mandataires lient la Fondation dans les limites de leur procuration, sans préjudice de la responsabilité éventuelle du mandant en cas de procuration excessive ou illégale. Cette disposition est opposable aux tiers dans les conditions prévues par la loi.

Article 14 : Rémunération

Les mandats sont exercés à titre bénévole et ne donnent droit à aucune compensation financière à l'exception du remboursement des frais et dépenses exposés par les Administrateurs dans l'exercice de leur fonction, pour autant que ces frais et dépenses soient réels, justifiés, et proportionnés par rapport au but et aux moyens de. la. Fondation.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

La Fondation pourra en outre conclure un contrat de travail avec les Administrateurs et avec la personne

chargée de la gestion journalière.

Article 15 : Procès-verbal

Les décisions du Conseil d'administration sont retranscrites dans un procès-verbal signé par le/la

Président(e). Ce procès-verbal est consigné ou relié dans un registre spécial. Les procurations, tout comme

toute autre communication écrite, doivent y être annexées. Les copies ou les extraits du procès-verbal, qui

doivent être présentés devant les tribunaux ou ailleurs, sont signés par les mêmes personnes. Le registre

spécial peut être consulté, sur simple demande, par les membres du Conseil d'administration.

TITRE 4  CONTRÔLE DE LA FONDATION

Article 16 :

Sans préjudice de l'article 37, §5, de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, la Fondation peut

confier à un ou plusieurs Commissaires le contrôle de la situation financière de la Fondation, des comptes

annuels et de la conformité des opérations à rapporter dans les comptes annuels avec la loi et les statuts.

Les Commissaires sont nommés par le Conseil d'Administration parmi les membres, personnes physiques

ou morales, de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Les Commissaires sont nommés pour un mandat de trois ans renouvelable.

Sous peine de dédommagement, ils ne peuvent être déchargés par le Conseil d'administration uniquement

que pour des motifs légaux.

Le Commissaire dépose son rapport annuel et tout autre rapport qu'il estime opportun devant le Conseil

d'administration.

La rémunération des Commissaires consiste en un montant fixé au début de leur mandat par le Conseil

d'administration.

Elle ne peut être modifiée que moyennant le consentement des parties

TITRE 5 : EXERCICE COMPTABLE  COMPTES ANNUELS

Article 17 : Exercice comptable  Comptes annuels

L'exercice comptable commence le premier janvier de chaque année civile et se termine le trente et un

décembre. A la fin de chaque exercice comptable, le Conseil d'administration dresse un inventaire et arrête les

comptes annuels selon les dispositions légales en la matière et les approuve.

TITRE 6 : MODIFICATION DES STATUTS

Article 18 : Modification des statuts

Toute modification des présents statuts requiert une majorité des deux tiers des Administrateurs présents ou

représentés.

Les modifications de statuts relatives :

-à l'objet social ;

-le mode de nomination, révocation, cessation de fonction des administrateurs/délégués à la gestion

journalière/des représentants;

-la destination du patrimoine en cas de liquidation ;

-les conditions auxquelles les statuts peuvent être modifiés ;

-le mode de règlement des conflits d'intérêt

seront établies par acte authentique.

TITRE 7 : DISSOLUTION - LIQUIDATION

Article 19 : Généralités

Le tribunal de première instance de l'arrondissement dans lequel la Fondation a son siège pourra

prononcer, à la requête du Fondateur ou d'un de ses ayants droit, d'un ou plusieurs Administrateurs ou du

Ministère public, la dissolution de la Fondation dans les cas prévus par la loi, et notamment lorsque le but de la

Fondation a été réalisé ou lorsque la durée de la Fondation vient à échéance. Le tribunal prononçant la

dissolution peut soit décider la clôture immédiate de la liquidation; soit déterminer le mode de liquidation et

désigner un ou plusieurs liquidateurs. Lorsque la liquidation est terminée, les liquidateurs font rapport au

tribunal et lui soumettent une situation des valeurs sociales et leur emploi ainsi qu'une proposition d'affectation

conforme aux présents statuts.

Article 20 : Destination du patrimoine

L'actif net de liquidation sera affecté à une Association sans But Lucratif travaillant dans le domaine de la

migration et du développement, désignée préalablement par le liquidateur.

Article 21 : Disposition finale

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du vingt-sept juin mil

neuf cent vingt et un régissant les fondations privées.

DISPOSITIONS FINALES ET/OU TRANSITOIRES.

1. Premier exercice social.

Exceptionnellement, le premier exercice social commencera le jour du dépôt d'une expédition de l'acte

constitutif au greffe du tribunal compétent et se terminera le 31 décembre 2012.

2. Commissaires

Les fondateurs décident de ne pas désigner de commissaire

3. Premiers administrateurs

Les fondateurs décident de fixer le nombre des administrateurs à 3, lesquels sont nommés pour six ans, et

appellent à ces fonctions :

- Monsieur Slimane FIAJRA, prénommé, qui accepte,

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Réservé au Moniteur belge

Volet B - Suite

- Monsieur Abderrahim KARIB, prénommé, qui accepte,

- Madame Sabha ES-SAJI, prénommé, qui accepte,

4. Réunion du Conseil d'administration.

Le conseil d'administration représenté comme dit ci-avant se réunit et décide ensuite à l'unanimité d'appeler

aux fonctions de :

' - Président, Monsieur Slimane HAJRA, prénommé, qui accepte.

- Trésorier, Madame Sabha ES-SAJI, prénommée qui accepte.

- Délégué à la gestion journalière (conformément à l'article 12 des statuts), Monsieur Slimane HAJRA, prénommé, qui accepte.

- Responsable du Bureau de la Fondation au Maroc, Monsieur Abderrahim KARIB, prénommé, qui accepte APPORT AFFECTATION PATRIMOINE

Pour permettre à la présente Fondation Privée de réaliser son objectif social, les fondateurs déclarent ' affecter à titre gratuit et en pleine propriété un montant en espèces de deux mille euros (2.000,00¬ ).

Les fondateurs s'engagent irrévocablement à verser le montant précité à la Fondation dès l'acquisition de sa personnalité juridique, par versement à due concurrence sur un compte ouvert au nom exclusif de la Fondation auprès d'une banque belge à titre d'apport.

Les fondateurs, présents ou représentés comme dit est, déclarent que le premier patrimoine nécessaire et ' suffisant pour permettre à la Fondation de commencer les activités prévues pour la réalisation du but qui lui est assigné, se monte comme dit ci-dessus à deux mille euros (2.000,00¬ ).

Cette affectation est consentie et abandonnée sans aucune contrepartie au profit des fondateurs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Annexes: une expédition, une procuration

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FONDATION MIGRATION ET SOLIDARITE

Adresse
RUE EUGENE VANDENHOFF 115 4030 GRIVEGNEE(LIEGE)

Code postal : 4030
Localité : Grivegnee
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne