GROUPE DE REFELEXION ET D'ACTION POUR UNE PEDAGOGIE PROGRESSISTE ET ALTERNATIVE (EN ABREGE) G.R.A.P.P.A.

Divers


Dénomination : GROUPE DE REFELEXION ET D'ACTION POUR UNE PEDAGOGIE PROGRESSISTE ET ALTERNATIVE (EN ABREGE) G.R.A.P.P.A.
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 421.898.035

Publication

14/07/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

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Déposé . Greffe du

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N` d'entrepr:Se : 421.898.035

Dénomination

(en entier) : Groupe de Réflexion et d'Action Pour ne Pédagogie

Progressiste et Alternative

(en abrégé) : G.R.A.P.P.A.

Forme jurid:que : ASBL

Siège . 44, Rue Jardon à 4800 VERVIERS

Obiet de l'acte : MODIFICATION DES STATUTS

Les soussignés :

1° BERTHOLOME Jean-Louis, Chemin des Grands Rus, 50  4802 HEUSY;

2° BERTHOLOME Stéphane, Rue du Beau Site, 70  4852 LAMBERMONT;

3° BOTTELBERGS Jean-Claude, Bois de Herve, 29B  4651 HERVE;

4° DAMNER Nicole, Bois de Herve, 29B - 4651 HERVE;

5° FREDERIC André, Rue des Usines, 7  4870 THEUX;

6° HEEREN Martine, Hof, 7-47201ACALAMINE;

7° JACOB Sonia, Rue du Centre, 231  4821 ANDRIMONT;

8° KOTTEN Claudine, Rue des Usines, 7-4870 THEUX;

9° LERUTH Hubert, Avenue J. Jardon, 77 -- 4801 VERVIERS;

10° MALMEDY Jeanne, Rue de Gumé  4651 BATTICE

11° THELEN Dominique, Chemin des Grands Rus, 50-4802 HEUSY;

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée:

et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Titre ler- Dénomination, siège social, but

Article ler:

L'association est dénommée « Groupe de Réflexion et d'Action pour une Pédagogie Progressiste et

Alternative », en abrégé G.R.AP.P.A ASBL

Article 2 :

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de VERVIERS.

Adresse : rue Jardon, 44

CP : 4800

Localité : VERVIERS.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce:

point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 3 .

L'association a pour but :

D'intervenir tant dans le champ de l'Éducation Permanente, que de la formation.

Le but se développe en deux volets :

Agir pour une école plus égalitaire :

'En organisant une réflexion alternative sur l'école et l'éducation en général: en considérant que d'une part,.

il faut un changement des conditions sociales pour créer un système d'instruction nouveau; d'autre part, il faut

un système d'instruction nouveau pour pouvoir changer les conditions sociales. Qu'en conséquence, il faut

partir de la situation actuelle.

" En définissant des solutions pour que l'école ne défavorise plus les enfants des milieux populaires et que, pour le moins, elle soit en mesure d'avoir un fonctionnement moins ségrégatif.

" En agissant pour que l'Ecole forme des citoyens en devenir.

" En promouvant la pratique d'une pédagogie différente, de techniques déségrégatives. Agir pour que chaque citoyen puisse apprendre tout au long de sa vie

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-En organisant des formations, ainsi que toute autre action pour les adultes et adolescents victimes de l'échec scolaire et des disfonctionnements de la société.

" En promouvant la création pour répondre au défi du « Vivre Ensemble », et mettre en valeur l'interculturafité.

" En organisant des formations et actions qui permettent de créer du lien social et des cheminements individuels porteurs.

" En pratiquant une pédagogie qui met en avant la coopération et fa co-construction des savoirs.

Pour se faire :

-Elle donne les moyens de leur politique aux membres de l'association.

-Elle met à la disposition de tous ses membres, tous les moyens d'information et d'analyse nécessaires.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Article 4 :

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Titre Il  Membres

Article S :

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres

adhérents est illimité.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 4.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les

présents statuts.

L'acceptation ou le refus d'un membre ne doit pas être motivé à l'intéressé.

Tout vote ayant trait à des personnes, tant à l'assemblée générale qu'au conseil d'administration, se fait à

bulletin secret.

Article 6 :

Sont membres effectifs :

Toute personne physique ou personne morale représentée par une personne physique identifiée, déclarant

expressément souscrire aux buts et objets de l'association, et exprimant la volonté d 'Suvrer à la réalisation de

ses objectifs, dont la candidature présentée par deux membres est adressée par écrit au conseil

d'administration et acceptée par l'Assemblée générale à la

majorité des voix des membres présents ou représentés.

Article 7 :

Sont membres adhérents, tous ceux qui participent aux activités de l'association et qui s'engagent à en

respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci,

Article 8 :

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission

au conseil d'administration.

Chacun est libre de s'associer ou de ne pas s'associer. Les statuts doivent préciser les modalités de cette

démission. L'ASBL est libre de choisir la procédure à suivre.

Est réputé démissionnaire :

Le membre effectif qui ne serait pas en règle de cotisations depuis deux ans .

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérant ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la

majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à

décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts

ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

- la convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués ;

- la mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au

moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

- la décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des deux tiers des voix des membres

effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présences n'est exigé ;

- le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si

celui-ci le souhaite ;

- la mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret,

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition

de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni remboursement des cotisations versées.

Article 9 :

L'association doit tenir un registre des membres effectifs sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à

la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou

des modifications intervenues.

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Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

Titre III -- Cotisations

Article 10 :

Les membres effectifs sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'assemblée

générale et ne peut dépasser 1.250 ¬ .

Les membres adhérents ne doivent pas s'acquitter de la cotisation annuelle.

Titre IV - Assemblée générale

Article 11 :

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président de séance

ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents. Les membres adhérents peuvent y être invités, mais

ils n'ont pas le droit de vote.

Article 12 :

L'assemblée générale est notamment compétente pour :

- la modification des statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux

comptes (et fixe, le cas échéant, leur rémunération) ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes ;

- l'approbation des comptes et des budgets ;

- l'élaboration et les modifications du règlement d'ordre intérieur ;

- la dissolution ;

- l'exclusion de membres ; leur admission, si les statuts le prévoient;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- la fixation une fois par an du programme d'action ;

- la détermination des cotisations annuelles ;

- tous les cas exigés dans fes statuts.

Article 13 :

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an dans

te courant du premier semestre. L'assemblée générale est convoquée par l'administrateur désigné par le

conseil d'administration, par lettre ordinaire ou courriel au moins huit jours avant la date de celle-ci. La

convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Article 14:

L'assemblée générale doit être convoquée par l'administrateur désigné par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres en fait ia demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Article 15 :

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir qu'une seule procuration, Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, la voix du président de séance ou de son remplaçant est déterminante.

Des résolutions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour avec l'accord de cinquante pour cent des membres présents ou représentés.

Article 16 :

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux Annexes du Moniteur belge.

Article 17 :

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, sont signés par deux administrateurs. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre V- Conseil d'administration

Article 18

L'association est administrée par un conseil d'administration qui ne peut être inférieur à 3 et supérieur ni à 21, ni à un tiers du nombre de membres effectifs, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs nommés depuis minimum un an. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. Le conseil délibère valablement et uniquement sur les points mis à l'ordre du jour, dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée, sauf dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires.

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Article 19 :

La durée du mandat est fixée à 3 ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Le mandat d'administrateur peut prendre fin par lettre de démission, adressée au président de séance, puis signifiée à l'assemblée générale.

Sur proposition motivée du conseil d'administration, tout administrateur peut être révoqué par écrit par l'assemblée générale à la majorité des membres présents ou représentés,

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. ll achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 20 :

Le conseil d'administration se réunit au moins 1 fois par an ou dès que les besoins s'en font sentir ou à la demande d'au moins deux administrateurs. Il est convoqué par lettre ordinaire ou courriel, sauf cas d'urgence, au moins huit jours avant la date de celle-ci. En cas d'empêchement du président de séance, il est présidé par le plus âgé des administrateurs présents.

La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Article 21 :

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix du président de séance ou de son remplaçant est déterminante.

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions du conseil d'administration, sont signés par le président de séance et un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Article 22 :

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant

en défendant qu'en demandant. il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Article 23 :

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un de ses membres. S'ils sont plusieurs, ils agissent collégialement.

Article 24 :

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant seuls, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Article 25 :

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Article 26 :

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux

Annexes du Moniteur belge.

Titre VI - Dispositions diverses

Article 27 :

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité

simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 28 :

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 29 :

Le compte de l'exercice écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge des administrateurs seront

annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 30 :

L'assemblée générale désigne au moins un vérificateur aux comptes parmi les membres, nommé pour 1 an

et rééligible, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Article 31 :

En cas de dissolution volontaire ou judiciaire de l'association, l'assemblée générale désignera un liquidateur,

déterminera ses pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra

obligatoirement être faite en faveur d'une ou de plusieurs associations poursuivants les mêmes buts. C'est

l'assemblée générale qui en déterminera le ou les noms.

MOD 22

Volet B Suite

Article 32 :

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

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Réservé

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Moniteur

belge

DAHNER Nicole Administrateur

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Coordonnées
GROUPE DE REFELEXION ET D'ACTION POUR UNE PE…

Adresse
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Code postal : 4800
Localité : VERVIERS
Commune : VERVIERS
Province : Liège
Région : Région wallonne