HEC-ECOLE DE GESTION DE L'UNIVERSITE DE LIEGE

Association sans but lucratif


Dénomination : HEC-ECOLE DE GESTION DE L'UNIVERSITE DE LIEGE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 870.785.925

Publication

02/01/2014
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tLD Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

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870785.925

HEC-École de gestion de l'Université de Liege asbl

asbl

rue Louvrex 14 - 4000 LIEGE

Démission et désignation nouveau du Directeur de l'asbl en date du 01(1012013

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Obiet de l'acte :

A la date du ler octobre 2013, le Conseil d'administration acte la démission de Monsieur Jean-Marc ERNIQUIN en sa qualité de directeur de l'asbl.

Le Conseil d'administration approuve la décision du Comité de Direction de désigner à la date du ler: octobre 2013 Monsieur Wilfried NIESSEN en qualité de Directeur de l'asbl ainsi que de la représenté vis-à-vis des tiers.

08/07/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

N° d'entreprise : 870.785.925

Dénomination

(en entier) : HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liege

(en abrégé)

Forme juridique : asbl

Siège : rue Louvrex 14 - 4000 LIEGE

Obiet de l'acte : Liste des administrateurs en date du 27/11/2012

Administrateurs - Fin de mandat au 27/11/2012

NIESSEN Wilfried, Professeur HEC-École de Gestion de l'Ulg

REUTER Vincent, Administrateur Délégué UWE

Administrateurs - nouveau mandat au 27/11/2012 :

HUBNER Georges, Professeur HEC-Ecole de Gestion de l'Ulg

WEERTS Laurent, Partner Deloitte-Liège

Les administrateurs en date du 27/11/2012 sont :

Président :

FROEHLICHER Thomas, Directeur Général HEC-Ecole de Gestion de l'Ulg

Administrateurs :

CORHAY Albert, Vice- Recteur de l'Université de Liège

HERMANS Michel, Professeur HEC-Ecole de Gestion de l'Ulg

NIESTEN Philippe, IS Corporate Director HERSTAL Group

NOEL Yves, Président Administrateur délégué NMC sa

OLIVIER Maurice, administrateur de société

HUBNER Georges, Professeur HEC-Ecole de Gestion de l'Ulg

RENTIER Bernard, Recteur de l'Université de Liège

WEERTS Laurent, Partner Deloitte-Liège

Secrétaire : BORRAS Sylvie

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

10/06/2015
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N° d'entreprise : 870.785.925

Dénomination

(en entier) : HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège, asbl

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : rue Louvrex 14 - 4000 LIEGE

Oblet de l'acte : Modifications Statuts - Noubeaux statuts Coordonnés

Les modifications à apporter aux statuts de l'asbl ont été validées, à l'unanimité, par les membres présents et représentés de l'Assemblée générale extraordinaire du 19 juin 2014, Les modifications sont les suivantes: Article 13 alinéa 1 :

Remplacer les mots « de l'asbl HEC Liège, du directeur général,» par les mots « de l'asbl Groupe pour HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège, du directeur générai de l'école, du directeur de ]'asbl ».

Article 17 :

Ajouter à la suite de l'alinéa 3, les 3 alinéas suivants

« Le Comité de direction propose la désignation d'un Directeur à qui il confie la direction de l'asbl. Le Conseil d'administration de ('asbl ratifie cette désignation, Si le Conseil d'administration refuse de ratifier cette désignation, il appartient au Comité de direction de proposer une autre personne à ce poste.

Le Directeur peut confier des missions spéciales à un membre de l'asbl ou à un membre du personnel de l'Ecole, au sens de la convention prévue à l'article ler du décret du 19 mai 2004 portant création d'une école de gestion à l'Université de Liège. Ces missions sont précisées dans un écrit.

Le Directeur de l'asbl est administrateur de l'asbl. A ce titre, il est invité à participer aux réunions de l'Assemblée générale, ».

Article 18 :

- Remplacer les mots « par le directeur général ou par deux membres du comité de direction de l'Ecole» par les mots « par le directeur général de l'Ecole, par le Directeur de l'asbl ou par deux membres du comité de direction de l'Ecole».

- Insérer, à la suite de l'alinéa 1, l'alinéa suivant

« Pour l'exercice de missions spéciales, le Directeur de l'asbl peut confier la représentation de l'asbl vis-à-vis des tiers à un membre de ]'asbl ou à un membre du personnel de !'École. ».

Article 27 :

Remplacer la phrase « Chaque année, le Conseil d'Administration arrête les comptes de l'Association, à la date du 31 décembre, et dresse le budget de l'exercice suivants» par la phrase « Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, le budget de l'exercice suivant, ainsi qu'un rapport d'activités pour l'année écoulée. ».

Les statuts coordonnés sont dès lors rédigés comme suit :

HEC, Ecole de gestion de l'Université de Liège

Association sans but lucratif

STATUTS

TITRE ler - Dénomination, siège, but, objet, durée

Art. 1. L'Association prend pour dénomination ; « HEC, Ecole de gestion de l'Université de Liège - asbl »

Art. 2. Le siège de l'association est fixé dans l'arrondissement judiciaire de Liège, à Liège, Rue Louvrex, 14.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Art. 3, L'association a pour but d'assurer certaines missions de « HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège », ci-après l'Ecole, ou de participer à certaines d'entre elles.

Art, 4. Outre l'éducation continue et la formation continue non subventionnée par l'allocation annuelle de fonctionnement, l'association a pour objet de développer toutes actions en vue de la réalisation des missions qui fui sont confiées par l'Ecole. Elle peut prêter tout concours et s'intéresser de toutes manières à tous organismes, associations ou sociétés ayant un objet identique ou analogue, connexe ou accessoire au sien.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/06/2015 - Annexes du Moniteur belge Elle ne peut organiser des filières d'enseignement qui aurait pour but l'obtention d'un grade académique.

11 est institué un comité qui examinera a posteriori la répartition des tâches entre l'Ecole et ['asbl.

Art. 5. L'Association est constituée pour une durée illimitée, Elle peut en tout temps être dissoute.

TITRE Il. - Membres, admissions, sorties, engagements

Art. 6. Sont membres les signataires des présents statuts ainsi que les membres du Conseil de l'Ecole,

A l'exclusion des signataires, sont réputés démissionnaires les membres qui perdent la qualité de membre du conseil de l'Ecole.

Le nombre des membres, personnes physiques ou personnes morales, est illimité, sans pouvoir être inférieur à trois.

Art. 7. II n'y a pas de membres adhérents.

Art, 8. L'exclusion des membres a lieu dans les conditions déterminées par l'article douze alinéa 2 de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

Art. 9. L'interdiction, la mise en liquidation ou la déconfiture d'un membre entraîne de plein droit sa sortie de l'association.

Art. 10. Les membres démissionnaires ou exclus, ainsi que les héritiers des membres décédés, n'ont aucun droit sur le fonds social, Ils ne peuvent réclamer le montant des cotisations versées par eux ou par leur auteur.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 11. Il n'y a pas de cotisations.

Art, 12. Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de 1921.

TITRE 111. - Administration, gestion journalière

Art. 13. L'association est administrée par un conseil d'administration, composé au moins du Recteur, d'un délégué du conseil d'administration de l'Université de Liège, d'un délégué du conseil d'administration de l'asbl Groupe pour HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège, du directeur général de l'école, du directeur de l'asbl, de 2 administrateurs désignés par et parmi les membres du personnel représentant les académiques au Conseil de l'école et de 3 administrateurs désignés par et parmi les membres représentant les entreprises au Conseil de l'école. Le Recteur ou le délégué du conseil d'administration de l'université peuvent être accompagnés de la personne de leur choix aux réunions du Conseil d'administration.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour la durée de leur mandat au conseil de l'Ecole. S'ils n'y ont pas de mandat, la durée est de 4 ans.

Les mandats sont renouvelables.

L'administrateur qui quitte la fonction à l'origine de sa désignation en qualité d'administrateur est réputé démissionnaire.

En cas de vacance, le membre remplaçant du conseil de l'Ecole pourvoit au remplacement de l'administrateur le temps nécessaire à l'achèvement du mandat.

La ratification de la désignation intervient lors de l'assemblée générale suivante. Le mandat d'administrateur est gratuit.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Art. 14. Le président du Conseil est le directeur général de l'école. En cas d'absence ou d'empêchement du président, l'administrateur le plus âgé le remplace. Le Conseil choisit un secrétaire qui peut ne pas en être membre.

Art. 15. Le Conseil se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président.

Il doit être réuni à la demande d'un tiers des administrateurs.

Pour être valablement constitué, la majorité de ses membres doivent être présents ou représentés.

Tout administrateur peut donner à un autre administrateur, le mandat de le représenter à une réunion du Conseil ; un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Les décisions du Conseil sont prises à ia majorité absolue des voix émises, la voix du président ou de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Ces décisions sont consignées dans des procès-verbaux, signés du président et du secrétaire, et inscrits dans un registre spécial.

Art. 16. Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association.

Tous actes qui ne sont pas expressément réservés à l'assemblée générale, par la loi ou les statuts, sont du ressort du Conseil d'Administration.

Art. 17, Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association au comité de direction de l'Ecole.

Les décisions du comité de direction sont collégiales. Le mode de décision est le consensus. A défaut de consensus, le directeur général assure l'arbitrage final des décisions.

Chaque directeur est habilité à saisir le Conseil d'administration dans l'hypothèse où le directeur général ne rechercherait pas le consensus de manière systématique.

Le Comité de direction propose la désignation d'un Directeur à qui il confie la direction de l'asbl. Le Conseil d'administration de l'asbl ratifie cette désignation. Si le Conseil d'administration refuse de ratifier cette désignation, il appartient au Comité de direction de proposer une autre personne à ce poste.

Le Directeur peut confier des missions spéciales à un membre de l'asbl ou à un membre du personnel de l'Ecole, au sens de la convention prévue à l'article 1er du décret du 19 mai 2004 portant création d'une école de gestion à l'Université de Liège. Ces missions sont précisées dans un écrit.

Le Directeur de l'asbl est administrateur de l'asbl. A ce titre, il est invité à participer aux réunions de l'Assemblée générale.

Art. 18. L'association est représentée vis-à-vis des tiers par le directeur général de l'Ecole, par le Directeur de l'asbl ou par deux membres du comité de direction de l'Ecole qui agissent alors conjointement. Ils n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Pour l'exercice de missions spéciales, le Directeur de l'asbl peut confier la représentation de l'asbl vis-à-vis des tiers à un membre de l'asbl ou à un membre du personnel de l'Ecole.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des membres du comité de direction habilités à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du moniteur belge comme dit à l'article 29 novies de la loi du 271611921.

Art. 19. Les membres du comité de direction qui ne sont pas membres du conseil d'administration participent aux réunions en qualité d'invités ; ils ont une compétence d'avis.

TITRE IV. - Assemblée générale

Art. 20. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'Association. Sont réservés à sa compétence :

1.1es modifications aux statuts sociaux;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs;

3.1e cas échéant, la nomination et la révocation de commissaires;

4.I'approbation des budgets, dont la fixation du montant des cotisations et des comptes ainsi que la

décharge à octroyer aux administrateurs et le ces échéant aux commissaires;

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Volet B - Suite

5.1a dissolution volontaire de l'association;

6.l'exclusion des membres.

Art, 21. Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans les six mois de la clôture de l'exercice précédent,

L'assemblée peut être réunie extraordinairement, autant de fois que l'intérêt social l'exige, Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Toute assemblée se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation,

Tous les membres doivent y être convoqués.

Art, 22. Les convocations sont faites par le conseil d'administration, par lettre ordinaire ou par courrier électronique, adressée à chaque membre, huit jours au moins avant la réunion et signée, au nom du conseil, par le secrétaire.

Elles contiennent l'ordre du jour. L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à celui-ci.

Toute proposition signée par un vingtième au moins des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Art. 23. L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut par l'associé le plus âgé. Le secrétaire est le secrétaire du conseil d'administration.

Art. 24. Chaque membre a le droit d'assister et de participer à l'assemblée, soit en personne, soit par l'intermédiaire de tout mandataire de son choix, membre lui-même, nul mandataire ne pouvant, toutefois, disposer de plus d'un mandat. Le représentant de l'Université peut être accompagné de la personne de son choix.

Chaque membre dispose d'une voix,

Art. 25, Pour être valablement constituée, la majorité absolue des membres de l'assemblée doivent être présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de parité de voix, celle du Président est prépondérante.

Par dérogation à l'alinéa précédent les décisions de l'assemblée comportant modifications aux statuts, exclusion d'associé ou dissolution volontaire de l'association, ne sont prises que moyennant les conditions spéciales de présence et de majorité requises par les articles 8, 20 et 26 quater de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

Art, 26, Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux, signés du président et du secrétaire, ainsi que des membres qui le demandent, et inscrits dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre,

TITRE V, - Budgets et comptes

Art, 27, L'exercice commence le 1 er janvier et se termine le 31 décembre. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, fe budget de l'exercice suivant, ainsi qu'un rapport d'activités pour l'année écoulée.

TITRE VI. - Dissolution et liquidation

Art. 28, En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Art. 29. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif social restant net, après acquittement des dettes et apurement des charges, sera affecté au Patrimoine de l'Université de Liège ou à toute autre personne ne poursuivant pas un but de lucre qu'il désignerait.

Coordonnées
HEC-ECOLE DE GESTION DE L'UNIVERSITE DE LIEGE

Adresse
RUE LOUVREX 14 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne