HESBAYE PONT DE L'AMITIE, EN ABREGE : H.P.A.

Association sans but lucratif


Dénomination : HESBAYE PONT DE L'AMITIE, EN ABREGE : H.P.A.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 567.646.770

Publication

19/11/2014
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MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Dénomination

(en entier) : HESBAYE PONT DE L'AMITIE

(en abrégé) : H.P.A.

Forme juridique : ASBL

Siège ; 91, RUE ERNEST MALVOZ, 4300 WAREMME

Objet de l'acte : CONSTITUTION

TITRE I

DE LA DENOMINATION ET DU SIEGE SOCIAL

Article ler

L'association est dénommée «Hesbaye Pont de l'Amitié»

Association sans but lucratif asbl, en abrégé l'association peut prendre l'appellation de « H.P.A. asbl:

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Article 2

Son siège social est établi à rue Ernest Malvoz, 91 à 4300 Waremme

Arrondissement judiciaire de Liège (Waremme) Belgique.

Le siège peut être transféré dans n'importe quel autre endroit.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'Assemblée Générale.

Article 3

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE Il

DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 4

L'association a pour but social et non lucratif :

-Organisation d'activités artistiques et culturelles ;

-Organisation de voyages ;

-Organisation d'activités sportives ;

-Aider les jeunes et adultes en prestant des cours d'enseignement qui respectent l'enseignement officiel de: Math, Sciences et des cours de Français, Néerlandais, Anglais et Arabe comme inscrit dans la charte «. Ouverture aux Langues et Cultures » (OLC) entre la Communauté Française et le Royaume du Maroc.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut; notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Article 5

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Pour atteindre ses buts, l'Association H.P.A. asbl peut procéder à des collectes matérielles et financières et organiser des soirées culinaires, culturelles et festives.

TITRE III

DES MEMBRES

Article 6

L'association est composée de membres effectifs qui sont actifs et de membres adhérents. Tous sont des personnes physiques.

Le nombre des membres effectifs est illimité et ne peut être inférieur à trois.

Article 7

Sont membres effectifs :

1° Les membres fondateurs ;

2° Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de

membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 314 des voix présentes ou représentées.

Pour devenir membre effectif, il faudra remplir les conditions suivantes :

- être majeur

-être de renommée honorable (présenté par deux membres effectifs)

Les membres effectifs doivent être en ordre de cotisation.

Article 8

Sont membres adhérents, les personnes en ordre de cotisation et admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Le Conseil d'administration pourra accorder le titre d'affilié d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association

Article 9

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

La personne dont la demande a été refusée ne pourra présenter à nouveau sa candidature avant le délai d'un art

Article 10

Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, fe membre effectif qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

Est réputé démissionnaire également, le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux assemblées consécutives.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des deux tiers (2/3) des voix présentes ou représentées. Les exclusions concernent notamment tout membre qui commet des infractions graves au Règlement d'Ordre Intérieur (R.0.1) aux lois de l'honneur et de la bienséance, d'infraction grave aux statuts ou aux lois, des fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, le conseil d'administration peut suspendre les personnes visées ci-dessus jusqu'à la décision de l'assemblée générale.

Article 11

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Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Dans le cas exceptionnel où les montants de cotisation n'auraient pas servi au but social de l'asbl et en cas de dissolution de cette dernière, les montants seront remboursés au prorata des cotisants.

Article 12

L'association tient un registre des membres effectifs conformément à la loi du 27 juin 1921.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs, sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues,

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres ainsi que tous les procès-verbaux et les décisions de rassemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous fes documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

Article 13

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE IV

DES COTISATIONS

Article 14

Les membres effectifs et les membres adhérents payent une cotisation mensuelle.

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Toutefois, le montant maximal de la

cotisation mensuelle est fixé à 100 euros.

TITRE V

DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 15

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs,

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par

le plus âgé des administrateurs présents.

Les membres adhérents, d'honneur ou émérites peuvent être convoqués par le conseil d'administration à

l'assemblée générale avec uniquement une voix consultative,

Article 16

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts,

Sont notamment réservées à sa compétence :

-Les modifications aux statuts sociaux;

- La nomination et la révocation des administrateurs;

-Le cas échéant la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où elle leur est attribuée ;

-La décharge à octroyer aux administrateurs ;

-L'approbation des budgets et des comptes;

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MDD 22

-La dissolution volontaire de l'association;

- Les exclusions de membres ;

- La transformation de l'association en société à finalité sociale.

- Tous les cas exigés par les statuts.

Article 17

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du deuxième semestre. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie notamment à la demande d'un cinquième (1/5) au moins des membres effectifs.

Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 18

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier ou courriel adressé à chaque membre effectif au moins huit (8) jours avant l'assemblée, la convocation doit être signée par le président ou le secrétaire au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le un cinquième (1/5) des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Article 19

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite, Tout membre effectif ne peut détenir qu'une procuration, Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou fes présents statuts. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Les membres adhérents ou affiliés d'honneur peuvent être convoqués à l'assemblée générale en tant que voix consultative,.

Article 20

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921.

L'Assemblée générale peut valablement délibérer, si les deux tiers au moins des membres effectifs sont présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts,

La modification des buts en vue desquels l'association est constituée et la dissolution de l'association ne peuvent être adoptées qu'à la majorité des quatre cinquièmes (4/5) des voix présentes ou représentées.

La nomination des administrateurs se fait par vote à la majorité simple des voix présentes ou représentées, en cas de partage, celle du président ou de son représentant est prépondérante.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application des dispositions légales,

Toutes modifications aux statuts, ou décision relative à la dissolution de l'association sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce, dans le mois, et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires ainsi que pour la modification des buts de l'asbl,

Article 21

t 1" í M0D 2.2

Les convocations et procès verbaux dans lesquelles sont consignées les décisions de l'assemblée générale sont signées par le président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

TITRE VI

DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 22

L'association est administrée par un conseil composé de sept membres au maximum et trois membres au minimum. Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de deux ans, renouvelable.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/11/2014 - Annexes du Moniteur belge Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Article 23

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 24

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier, un adjoint au trésorier, un secrétaire et deux conseillères. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Un même administrateur ne peut pas être nommé à plusieurs fonctions

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

La gestion des comptes et budgets est confiée conjointement au trésorier, son adjoint, au secrétaire et au président

Article 25

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs par simple lettre ou courriel huit (8) jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. SI exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Le Conseil d'Administration ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante, en cas de partage des voix.

Article 26

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tout comptes bancaires, acquérir, vendre tout biens meubles ou immeubles, conclure des baux, accepter tout legs, subsides, donations et transferts, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 27

..

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MOD 2.2

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateurs qui agissent individuellement ou conjointement, en fonction des objectifs que le conseil d'administration fixe préalablement

Article 28

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, par deux administrateurs au moins, désignés par le conseil d'administration, agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce dans le mois, en vue de leur publication aux annexes du « moniteur belge ».

TITRE VII

REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 29

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE VIII

Dispositions diverses

Article 30

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera celer novembre 2014 pour se clôturer le 31 décembre 2014.

Article 31

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale,

Article 32

L'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de

l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 33

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, notamment rembourser les cotisants au prorata des montants de leurs cotisations si les montants de cotisations n'auraient pas servi au but social de l'asbL

Article 34

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

TITRE IX

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

Qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.

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Volet B - Suite

MOD 2.2

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1° Monsieur BONNOUH Aziz, Belge né le 28/09/1967 au Maroc et domicilié à rue Saint Eloi n° 30D à 4300 Waremme

2° Madame BONNOUH Samira, Belge né le 03/01/1975 en Belgique, et domiciliée à rue Saint Eloi n° 30D à 4300 Waremme

3° Monsieur El KHATTOUTI Boudli, Belge né le 01/01/1971 au Maroc et domicilié à rue du pont n°79 à 4300 Waremme.

4° Monsieur LARAKI Youssef, Belge né le 18/01/1984 au Maroc et domicilié à rue Hubert Stirnet n° 27 à 4300 Waremme

5° Madame MOUSSAOUI Khadija Belge né le 08102/1968 au Maroc et domiciliée à Rue du Parc n° 40 à 4300 Waremme

6° Monsieur OUASSAIDI Mustapha, Belge né [e 10/08/1967 à Berkane Maroc, et domicilié à rue Ernest Malvoz n° 91 à 4300 Waremme,

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Réservé .au ' Moniteur belge

7° Monsieur SOUAG Boumediene Marocain né le 03/09/1963, à Oujda Maroc, domicilié à Rue Porte de Liège, 79 à 4300 Waremme

8° Monsieur ZEROUALI Said, Belge né le 11109/1969 à Berkane Maroc, et domicilié à Truyerstraat n°14 à 3870 Heers.

Fait à .WPOILI2/Ynevt-12_.

En deux exemplaires, le .0.4e-44 2-01141

Signatures

BONNOUH Samira

O

MOUSSAOUI Khadija

BONNOUH Aziz

OUASSAIDI Mustapha

El KATT UTI oudli LARAK ssef

411111111117/

ALI Said

SOUAG Boumediene

Coordonnées
HESBAYE PONT DE L'AMITIE, EN ABREGE : H.P.A.

Adresse
RUE ERNEST MALVOZ 91 4300 WAREMME

Code postal : 4300
Localité : WAREMME
Commune : WAREMME
Province : Liège
Région : Région wallonne