IMAGENE - CAPS ASSOCIATION IN BELGIUM -VZW, EN ABREGE : IMAGENE

Association sans but lucratif


Dénomination : IMAGENE - CAPS ASSOCIATION IN BELGIUM -VZW, EN ABREGE : IMAGENE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 507.626.635

Publication

05/01/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Déposé au greffe du

Tribunal de Commerce de Liège,

division " - L'y, Ie

22 DSC 2014

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

II1!I1. 11M1111

N° d'entreprise 62(0, 63ç

Dénomination

(en entier) ; IMAGENE - CAPS ASSOCIATION IN BELGIUM ASBL -VZW

(en abrégé) : IMAGENE asbl - vzw

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : Rue du Bordelais, 27 -4287 Lincent

Objet de l'acte : Constitution

STATUTS

TITRE ter -- Dénomination - fondateurs - siège - objet - durée

Art. 1 er  La présente association sans but lucratif, constituée conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, porte la dénomination « IMAGENE  CAPS ASSOCIATION IN BELGIUM », en abrégé « IMAGENE ».

Art, 2  Les membres-fondateurs de l'association sont

Q'Mademoiselle DESMUL, Pamela Laurence Aline, née à Le Reeulx, le 24 janvier 1987, domiciliée à 4287 Lincent, rue du Bordelais, 27,

Monsieur PEETERS, Alexandre Henri, né à Woluwé-Saint-Lambert, le 25 juin 1979, domicilié à 4287 Lincent, rue du Bordelais, 27,

Madame GERARD, Claire Thérèse Louise, née à Rhisnes, le 4 juin 1949, domiciliée à 1332 Genval, rue du Bois Pirart, 44

DMonsieur DESMUL, Philippe Emile, né à Ixelles, le 3 novembre 1947, domicilié à 1332 Genval, rue du Bois Pirart, 44.

Art. 3 - Le siège social de l'association est sis B-4287 LINCENT, rue du Bordelais, 27, Art. 4 - L'objet social de l'association est défini comme suit

a)Récolter des fonds destinés à financer les soins de santé curatifs de malades atteints d'un syndrome périodique associé à la Cryopyrine (en anglais : CAPS - Cryopyrin-Associated Periodic Syndrome) dont les remboursements ne seraient pas couverts en tout ou partie par les règlements publics de sécurité sociale, d'assurances privées ou d'une intervention d'un organisme extérieur comme, par exemple, le Fonds Spécial de Solidarité de l'INAMI et pour autant que le statut desdits malades soit en ordre par rapport aux exigences de la sécurité sociale ;

b)En particulier et dans ce cadre, cette assistance financière visera particulièrement l'indemnisation de médicaments orphelins de type Kineret (Anakinra) ou de tout autre médicament semblable existant ou à venir qui aurait les mêmes caractéristiques curatives et pour lesquels le remboursement de soins ne serait pas effectif ;

c)Sensibiliser les pouvoirs publics concernés et l'opinion publique à cette pathologie lourde, dans le but d'obtenir une meilleure prise en charge des coûts de soins de santé spécifiques aux malades atteints d'un CAPS et l'obtention de subventions;

d)Servir de relais entre les structures médicales et les malades atteints d'un CAPS ;

e)Faciliter l'accès aux thérapies des malades atteints d'un CAPS et en particulier, aux thérapies nouvelles ()Défendre les intérêts des personnes atteintes d'un CAPS ;

is

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g)Organiser et faciliter l'échange d'information entre les malades atteints d'un CAPS en Belgique et les

associations correspondantes ou organismes poursuivant un objet similaire à l'étranger ;

h)Développer des manifestations ou tout autre moyen de communication en vue de rechercher des

ressources financières au bénéfice de l'association et destinés à la réalisation de ses objectifs ;

»Rassembler et entretenir entre les adhérents un esprit de solidarité et de convivialité.

Art. 5  L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle pourra être dissoute à tout moment par décision de l'assemblée générale conformément aux dispositions légales en la matière.

TITRE Il -- Membres

Art. 6 - L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d'honneur. Le statut de membre (effectif, adhérent ou d'honneur) suppose l'adhésion aux statuts de l'association et au règlement d'ordre intérieur.

a)Membres effectifs

Le nombre de membres effectifs, personnes physiques ou morales, ne peut être inférieur à trois (3), Peuvent être admis comme membres effectifs, les parents de malades atteints d'un CAPS, les membres de leurs familles, leurs proches, leurs relations et quiconque s'intéresse à leur sort. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Quiconque désire faire partie de l'association en qualité de membre effectif doit en faire la demande écrite au conseil d'administration, qui statue sur cette demande dans le délai qu'il juge opportun et sans devoir en aucun cas motiver sa décision.

b)Membres adhérents

L'association peut compter en outre des membres adhérents, personnes physiques ou morales, qui désirent aider financièrement l'association ou prendre en charge l'organisation de manifestations ou toute autre action destinée à la réalisation des objectifs de l'association.

Quiconque désire faire partie de l'association en qualité de membre adhérent doit en faire la demande écrite au conseil d'administration, qui statue sur cette demande dans le délai qu'il juge opportun et sans devoir en aucun cas motiver sa décision.

c)Membres d'honneur

Peuvent être nommés membres d'honneur, les personnes physiques ou morales qui ont apporté une aide substantielle à la réalisation des objectifs de l'association.

Quiconque désire faire partie de l'association en qualité de membre d'honneur doit en faire la demande écrite au conseil d'admiinistration, qui statue sur cette demande dans le délai qu'il juge opportun et sans devoir en aucun cas motiver sa décision.

Art. 7 - Tout membre est libre de se retirer de l'association moyennant démission adressée par courrier ordinaire au conseil d'administration.

Art. 8 -- L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, sans que l'assemblée ne doive donner les motifs de cette exclusion. Un membre effectif ou adhérent en défaut de paiement de sa cotisation peut être réputé démissionnaire.

Art. 9  Le conseil d'administration tient, au siège de l'association, un registre des membres. Ce registre reprend leur nom, prénom et domicile et s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination sociale, sa forme juridique et son siège social, En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration dans les huit jours de la connaissance que ledit conseil a eue de la décision.

Art.10  Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et il ne peut demander des comptes, ni réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées.

Art. 11  Une cotisation annuelle devra être payée par les membres effectifs. Les membres adhérents seront également tenus de procéder au paiement de ladite cotisation, pour autant que l'assemblée générale en décide ainsi. Les membres d'honneur en sont dispensés.

Le montant de la cotisation est fixé annuellement par l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration, Le montant de ladite cotisation annuelle ne peut excéder cent (100) euros.

Des dérogations individuelles à l'obligation de paiement de la cotisation pourront être consenties par décision motivée du conseil d'administration, selon [es conditions et les modalités visées par le règlement d'ordre intérieur.

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Titre iii  Administration

Art. 12  L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois (3) membres effectifs au moins, élus par l'assemblée générale pour un mandat de deux (2) ans, et révocables ad nutum. Le nombre de membres du conseil d'administration doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de l'association. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 13  Le mandat des administrateurs est exercé à titre gratuit. Ils ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont accepté.

Art. 14  Le conseil d'administration désigne parmi ses membres au moins un président, un secrétaire et un trésorier. Ces personnes et d'autres que le conseil d'administration peut également désigner, peuvent ensemble constituer un bureau. Le président rend compte au conseil des travaux du bureau.

Art. 15  Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige et chaque fois que trois administrateurs le demandent. Le conseil d'administration ne peut délibérer ou statuer valablement que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Tout administrateur empêché peut donner par lettre ou courriel délégation à un autre administrateur de le représenter, sans que le même délégué puisse représenter plus d'un administrateur.

Art. 16  Les décisions du conseil sont prises à la majorité simple des voix émises par les administrateurs, présents ou représentés.

Pour la computation des votes, il n'est pas tenu compte des abstentions. En cas de parité, la voix du président est prépondérante.

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre spécial signé par le président et le secrétaire. Ces procès-verbaux sont tenus, sans déplacement, à la disposition des administrateurs au siège social de l'association.

Art. 17  Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration, de disposition et de gestion qui intéressent l'association.

Il peut notamment faire et recevoir tous dépôts et tous paiements, en exiger ou donner quittance ; accepter tous donations, legs, subsides ; acquérir, vendre, transiger, compromettre, contracter tous emprunts, avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, contracter et effectuer tous prêts et avances, avec stipulation de voie parée, renoncer à tous droits et à toutes garanties personnels ou réels, donner mainlevée avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou autres empêchements.

Art. 18  Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association à une ou plusieurs personnes faisant partie du conseil et dont il fixera les pouvoirs.

Art. 19  Tout acte engageant l'association, tous pouvoirs et procurations sont signés (i) soit conjointement par deux administrateurs, qui n'ont pas à justifier envers les tiers d'une décision préalable du conseil d'administration, (ii) soit en vertu d'un mandat spécial conféré préalablement par le conseil d'administration. L'association pourra également être valablement engagée à l'égard des tiers par le délégué à la gestion journalière, agissant dans les liimites de cette dernière.

Art. 20  Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration. L'association sera valablement représentée à cette fin par deux administrateurs agissant conjointement.

Titre 1V  Assemblées générales

Art. 21  L'assemblée générale des membres est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément attribués au conseil d'administration par la loi et les présents statuts. Une délibération de l'assemblée générale est notamment obligatoire pour :

a)La modification des statuts conformément aux conditions définies à l'article 8 de la loi du 27 juin 1921 sur

les associations sans but lucratif, ies associations internationales sans but lucratif et les fondations ;

b)L'approbation du règlement d'ordre intérieur, et de toute modification ultérieure apportée à celui-ci,

conformément à l'article 30 des présents statuts ;

c)La nomination et la révocation des administrateurs ;

d)La nomination du commissaire, si celle-ci est légalement requise, sa révocation et, le cas échéant, la

fixation de sa rémunération ;

e)La décharge à octroyer aux administrateurs et au commissaire ;

f)L'approbation des budgets et des comptes ;

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g)L'exclusion d'un membre ; et

h)La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art. 22  L'assemblée générale ordinaire est convoquée obligatoirement par le conseil d'administration chaque année dans le courant du premier quadrimestre de l'année civile. Le conseil d'administration peut convoquer une assemblée générale extraordinaire chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige. L'assemblée doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs en fait la demande.

Art. 23  Tous les membres doivent être convoqués à toutes les assemblées générales. Les convocations sont faites par le conseil d'administration. Elles sont signées par le président du conseil ou par deux administrateurs. Elles doivent être transmises (par poste ou courriel) au moins huit jours avant l'assemblée. Elles indiquent le jour, l'heure et le lieu de la réunion ainsi que l'ordre du jour. L'assemblée ne peut délibérer que sur les points mis à l'ordre du jour.

Toute proposition, signée par un nombre de membres égal au moins au vingtième de la dernière liste annuelle, devra être portée à l'ordre du jour si elle a été communiquée au conseil d'administration huit jours avant la date de l'assemblée générale.

Art. 24  Chaque membre effectif bénéficie du droit de vote. Chaque membre effectif a droit à une voix. Aux fins de l'exercice du droit de vote, chaque membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif de son choix, muni d'une procuration -- étant entendu que chaque membre effectif ne pourra être porteur que d'une seule procuration.

Les membres adhérents et les membres d'honneur peuvent assister aux assemblées générales et participer à leurs délibérations, sans droit de vote.

Art. 25  L'assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, sauf disposition contraire contenue dans la loi ou les statuts. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts, notamment en ce qui concerne les exclusions de membres, la modification des statuts ou des buts de l'association, et la dissolution de l'association.

Art, 26  L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou à défaut, par le plus âgé des autres administrateurs présents.

Art. 27 --- Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre spécial, signé par le président et le secrétaire et tenu sans déplacement à la disposition de ses membres, Des extraits sont délivrés à tout membre qui en fait la demande, de même qu'aux tiers qui justifient de leur intérêt légitime.

Titre V  Budgets et comptes annuels

Art. 28  L'année sociale commence le premier janvier et finit le trente et un décembre. Le premier exercice commencera à la publication des statuts et se terminera le trente et un décembre deux mille quinze.

Art, 29  Chaque année, les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont arrêtés et dressés par le conseil d'administration et soumis par lui à l'approbation de l'assemblée générale, sous réserve de l'application de l'article 17, §3 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Titre VI  Règlement d'ordre intérieur

Art. 30  Un règlement d'ordre d'intérieur sera établi par le conseil d'administration et approuvé par l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs, présents ou représentés.

Titre VII  Dissolution

Art. 31  En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale nommera un ou plusieurs liquidateurs qui auront pour mission d'apurer le passif et d'affecter le solde de l'actif à une institution ayant un but similaire à celui de la présente association et désignée par l'assemblée générale.

Titre VIII -- Dispositions générales

Art. 32  Les dispositions non expressément prévues par les présents statuts ou celles qui ne sont pas autrement précisées seront complétées par, ou interprétées conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Man 2.2

Volet B - suite

Titre IX Dispositions transitoires

Art. 33  L'assemblée générale constitutive du 22 décembre 2014 a élu en qualité d'administrateurs :

Mademoiselle DESMUL, Pamela Laurence Aline, domiciliée à 4287 Lincent, rue du Bordelais, 27, née à Le Roeulx, le 24 janvier 1987 ;

Monsieur PEETERS, Alexandre Henri, domicilié à 4287 Lincent, rue du Bordelais, 27, né à Woluwé-Saint-Lambert, le 25 juin 1979 ;

Madame GERARD, Claire Thérèse Louise, domiciliée à 1332 Genval, rue du Bois Pirart, 44, née à Rhisnes, te 4 juin 1949;

Monsieur DESMUL, Philippe Emile, domicilié à 1332 Genval, nie du Bois Pirart 44, né à Ixelles le 3 novembre 1947

Réservé

au

Moniteur

belge

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06/03/2015
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Monitei.

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Déposé au grsrià du

Tribunal de Comrrler © da Liège.

division del'~i,s, 48

LeG

24FE

Gre

N° d'entreprise : 0507.626.635

Dénomination

(en entier) : IMAGENE - CAPS ASSOCIATION IN BELGIUM

(en abrégé) : IMAGENE

Forme juridique : ASBLIVZW

Siège : Rue du Bordelais, 27 - 4287 Lincent

Objet de l'acte : Pouvoirs - extrait du procès-verbal du Conseil d'Administration du 22 décembre 2014

Le Conseil d'administration se réunit et, conformément à l'article 14 de ses statuts, désigne:

°Mademoiselle Desmul Pamela, domiciliée rue du Bordelais, 27 à 4287 Liment, administrateur en tant que

Président du conseil d'administration

°Monsieur Peeters Alexandre, domicilié rue du Bordelais, 27 à 4287 Lincent, administrateur en tant que

Secrétaire

°Monsieur Desmul Philippe, domicilié rue du Bois Pirart, 44 à 1332 Genval, administrateur en tant que

Trésorier.

Il est rappelé que le mandat des administrateurs est exercé à titre gratuit.

Le Conseil d'administration décide de déléguer la gestion journalière de l'association à Mademoiselle;

Pamela Desmul avec les pouvoirs les plus étendus dans la gestion courante de l'association.

L'association sera valablement engagée à l'égard des tiers par sa délégation à la gestion journalière.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
IMAGENE - CAPS ASS. IN BELGIUM -VZW, EN ABRE…

Adresse
RUE DU BORDELAIS 27 4287 LINCENT

Code postal : 4287
Localité : LINCENT
Commune : LINCENT
Province : Liège
Région : Région wallonne