LA GRANDE MOSQUEE DE LIEGE- AL MOWAHIDINE, EN ABREGE : G.ML.L.-AL MOWAHIDINE

Association sans but lucratif


Dénomination : LA GRANDE MOSQUEE DE LIEGE- AL MOWAHIDINE, EN ABREGE : G.ML.L.-AL MOWAHIDINE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 424.635.613

Publication

16/05/2014
ÿþObjet de l'acte : Démission, Nomination, modification de statuts

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 3 mars 2013 :

« L'Assemblée générale extraordinaire du 03/03/2013 acte la démission volontaire de quelques membres du Conseil d'administration. Il procède ensuite à la nomination des nouveaux candidats en remplacement des administrateurs démissionnaires.

Le Président, Monsieur Mohammed LASFAR, déclare avoir reçu la démission volontaire émanant des personnes suivantes :

Messieurs: Lakhdar LAYACHI, Mohammed SLIMANI, Youssef SAGHIR et Abdennasser SLIMANI.

L'Assemblée générale accepte leur démission et les remercie du travail accompli au sein du Conseil d'administration. Le nouveau Conseil d'administration est composé de :

MesSieurs

Président : Monsieur Mohammed LASFAR, belge, domicilié à 4000 Liège, place Marcel Lonay 3/22

Secrétaire : Monsieur Mustapha EL MALKI, belge, domicilié à 4030 Grivignée, avenue, des coteaux 55

Trésbrier : Monsieur Abderrahim BAHA, belge, domicilié à 4400 Flémalle, rue Vieille Fosse 167 Vice-Trésorier : Monsieur Samir R'ZIK, belge, domicilié à 4020 Liège, rue lairessel8 Administrateur : Monsieur Mounir MARHDAOUI, belge, domicilié à 4020 Liège, rue Vinave 36A, 4420 Liège

Administrateurs : Monsieur Mohamed OUAHICH, belge, domicilié à 4000 Liège, rue Henri Forir 39

L'Assemblée générale extraordinaire se clôture à 18.30 heures. »

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

(en entier) :

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N° d'entreprise : 42405 613

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(en abrégé) : La G.M.L.- Al Mowahidine

Forme juridique : Association sans but lucratif Siège : rue des pitteurs 39, 4020 Liége

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L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Art. 4.

L'association a pour objet d'animer et de gérer un lieu de culte musulman sunnite et plus particulièrement la Mosquée, afin de faciliter aux musulmans la pratique de leur religion, dont les activités principales seront :

" Célébrer les prières et les fêtes religieuses

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Réservé

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Moniteur

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Volet B - Suite MOD 2.2



Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 06 avril 2014:

« Conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales, sans but lucratif et les fondations, dont les nouveaux statuts coordonnées sont libellés comme suit :

Titre I : Dénomination, durée et siège social

Article I.

L'association sans but lucratif est dénommée : La Grande Mosquée de Liège - Al Mowahidine  en abrégé " la G.M.L.- Al Mowahidine"

L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

L'association est totalement indépendante et apolitique.

Art. 2.

Son siège social est établi à 4020 Liège, rue de Pitteurs 39 dépend de l'arrondissement judiciaire de

Liège. Le siège peut être transféré dans n'importe quel autre endroit.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale.

Titre II : Buts et objets

Art. 3.

L' association oeuvre pour buts

" répondre aux besoins cultuels, culturels, éducatifs et sociaux des citoyens et plus particulièrement des Musulmans de Belgique.

" représenter les principes de l'Islam avec ses valeurs d'ouverture, de tolérance, son éthique et sa morale.

" promouvoir la solidarité, l'entraide et le vivre ensemble.

" favoriser le dialogue interreligieux et interconvictionnel et oeuvrer pour le respect mutuel

" renforcer la participation de la communauté musulmane à l'enrichissement de la société et à la promotion de ses valeurs multiculturelles

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MDD 2.2

" Favoriser le développement d'une citoyenneté active et responsable par le dialogue.

" Améliorer les conditions et le cadre de vie par la convivialité, des animations, des conseils, des conférences et des activités diverses

" Dispenser et promouvoir une formation et une éducation religieuse, théologique et spirituelle musulmane.

" Ruvrer pour une participation citoyenne active des musulmans de Belgique.

" Défendre les droits de l'Homme et les libertés religieuses.

" Combattre toutes les formes de discriminations  le racisme, 1'islamophobie et l'incitation à la haine raciale.

" Promouvoir le dialogue avec les différentes familles religieuses de Belgique, et les institutions de la société civile, en vue de renforcer la cohésion sociale.

" Edition et distribution d'affiches, tracts, ou encore d'un journal

" Elle peut notamment acquérir dans le cadre de la réalisation de son objet toutes propriétés et droits matériels, louer, donner à louer, engager du personnel, conclure des contrats, rassembler des fonds, soit toute autre activité justifiée dans le cadre de sa mission. Dans le cadre de la réalisation de son objet social l'association peut poser des actes commerciaux.

" Organisation de débats, conférence, exposition, cours, de formations, de séminaires.

" Organisation de voyages et excursions pédagogiques.

" Organisation d'un service social.

" Organiser un service jeunesse afin d'établir le dialogue entre les jeunes, les parents d'une part et les différentes institutions d'autre part.

" Organiser des cours de soutien scolaire pour lutter contre le décrochage scolaire.

" Toute activité de prévention contre les vices de la société ; et visant à la redécouverte des valeurs humaines, spirituelles et sociales.

" Elle pourra, dans ce cadre, organiser toute activité et manifestation, de soutien, d'information d'ordre culturel, didactique ou humanitaire.

" Organiser des activités sportives.

L'asbl peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité poursuivant un but similaire au sien.

Titre III: Membres

Art. 5.

L'association est composée de membres: effectifs, adhérents et d'honneur.

" Les membres effectifs sont les personnes admises en tant que tel par le conseil d'administration et conformément aux règles relatives au règlement d'ordre intérieur Seuls les membres effectifs participent au mécanisme de décision et de gestion. Ils ont le droit d'assister aux assemblées générales et le droit de vote. Ils sont tenus de respecter la loi, les présents statuts et le règlement d'ordre intérieur.

" Les membres adhérents sont les personnes qui souhaitent participer aux activités de l'association. Ils peuvent être invités aux assemblées générales mais n'ont pas le droit de vote.

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MOD 2.2

" Les membres d'honneur sont des personnes qui ont rendu des services exceptionnels à 1'asbl.

Ait 6.

Les nouveaux membres effectifs sont les personnes qui adressent une demande par écrit au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par le Conseil d'administration. La personne dont la candidature a été refusée ne pourra présenter à nouveau sa candidature avant un délai d'un an.

Art. 7.

Tout membre effectif est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter, sans justification, à trois assemblées générales consécutives.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur aucun fond social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art s

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d' administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

Art. 9.

Les membres paient une cotisation mensuelle dont le montant est fixé par l'assemblée générale. Ce montant ne peut être supérieur à 30 euros.

Toute cotisation est due de plein droit à la date anniversaire de l'acquisition de la qualité de membre de l'association pour une durée d'un an.

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MOD 2.2

*Titre IV : Assemblée générale

Art. 10.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d'administration ou l'administrateur désigné par lui.

Art. 11.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour:

" la modification des statuts;

" la nomination et la révocation des administrateurs;

" la décharge à octroyer aux administrateurs; l'approbation des comptes et des budgets;

" la dissolution de l'association;

" l'exclusion de membres;

" la transformation éventuelle en société à finalité sociale;

" tous les cas exigés dans les statuts.

Art. 12.

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, dans le courant du premier trimestre.

L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration par tous les moyens qui sont mis à sa disposition, au moins huit jours avant la date de celle- ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Art. 13.

L'assemblée générale extraordinaire doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un quart (1/4) des membres effectifs en fait la demande écrite justifiée.

De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 14.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite.

Tout membre ne peut détenir qu'une procuration. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Art. 15.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

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'Art. 16.

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur.

Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre V : Conseil d'administration

Art. 17.

L' association est administrée par un conseil d' administration de trois membres au moins, (président, secrétaire, trésorier) élus et révocables par vote secret de l'assemblée générale et choisis parmi les membres.

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Art. 18.

La durée du mandat est fixée á quatre ans renouvelable une fois. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 19.

Le conseil d'administration se réunit une fois par mois et dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué à la demande de deux administrateurs au moins.

Art. 20.

Les décisions du conseil d' administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Art. 21.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l' association.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Art. 22.

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association.

Art. 23.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifié de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

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" Art. 24.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Art. 25.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VI : Dispositions diverses

Art. 26.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apporté par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 27.

L'exercice social commence le l' janvier pour se terminer le 31 décembre

Art. 28.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Art. 29.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateur(s), déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l' actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but similaire.

Art. 30.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts, relèvent des dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales, sans but lucratif et les fondations.

Dressé à Liège, le 06 avril 2014

Déposé en deux exemplaires originaux en même temps que le P.V. de l'Assemblée générale.

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28/11/2014
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c'e; Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 18 mai 2013 :

« L'Assemblée générale extraordinaire du 18/05/2013 acte la démission volontaire de quelques membres du Conseil d'administration. Il procède ensuite à la nomination des nouveaux candidats en remplacement des administrateurs démissionnaires.

rte,, Le Président, Monsieur Mohammed LASFAR, déclare avoir reçu la démission volontaire émanant des personnes suivantes

Messieurs: Abderrahim BAHA, Samir R'ZIK.

L'Assemblée générale accepte leur démission et les remercie du travail accompli au sein du Conseil d'administration. Le nouveau Conseil d'administration est composé de :

z Messieurs



Président : Monsieur Mohammed LASFAR, belge, domicilié à 4000 Liège, place Marcel Lonay

3/22

Secrétaire : Monsieur Mustapha EL MALKI, belge, domicilié à 4030 Grivignée, avenue, des

coteaux 55

4 Trésorier : Monsieur Abdessamad AÏCH, belge, domicilié à 4000 Liège rue des Armuriers 29 g Administrateur : Monsieur Mounir MARHDAOUI, belge, domicilié à 4020 Liège, rue Vinave 36A,

4420 Liège

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Administrateurs : Monsieur Mohamed OUAHICH, belge, domicilié à 4000 Liège, rue Henri Forli.

39

L'Assemblée générale extraordinaire se clôture à 21:30 heures. »

14/07/2015
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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad 14/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 4246.35.613

Dénomination

(en entier) : La Grande Mosquée de Liège - Al Mowahidine

(en abrégé) : La G.M.L.- Al Mowahidine

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue des pitteurs 39, 4020 Liége

Objet de jacte : Démission, Nomination, modification de statuts

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 15 Juin 2015 :

« L'Assemblée générale annuel du 15/06/2015 acte la démission volontaire de Trois membres du Conseil d'adriinistration. Il procède ensuite à la nomination des nouveaux candidat en remplacement les administrateurs démissionnaires.

Lé Président, Monsieur Mohammed Lasfar, déclare avoir reçu la démission volontaire émanant des

personnes suivantes :

Messieurs : Mounir Marhdaoui , Aissam Hamdi et Mohamed Ouaich

L'Assemblée générale accepte leurs démissions et les remercies du travail accompli au sein du Conseil

d'adrninistration. Le nouveau Conseil d'administration est composé de:

Mbnsieurs

Président : Mr. Mohammed Lasfar, belge, domicilié à 4000 Liège, place Marcel Lonay 3/22

Vice Président : Mr. Brahim Azaim, belge, domicilié à 4430 Ans Rue du Plan Incliné 77

Sécrétais : Mr. Mustapha El Maiki, belge, domicilié à 4030 Grivignée, Avenue, des Coteaux 55

Vice Secrétaire : Mr. Ahmed El-Mahtouchi, belge domicilié à 4030 Grivignée, Rue Jacques Bre! 23/22

Trésorier : Mr. Mohamed Rabhioui, belge, domicilié à 4040 Herstal, Rue de la Tombe 5

Vice Trésorier : Mr. Nour-Eddine Amzayti , belge, domicilié à 4030 Grivegnée, Rue de Herve 681051

Administrateur : Mr. Mohamed Ouaïch, belge, domicilié à 4020 Liège, Rue Henri Forir 39

L'Assemblée générale annuel se clôture à 21h45 heures.

Volet B - Suite Maü2.2

Extiait du procès-verbal de l'assemblée générale du 15 juin 2015

« Conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales, sans but lucratif et les fondations, dont les nouveaux statuts coordonnées sont libellés comme suit :

Réservé

au

Moniteur

belge

Titre I : Dénomination, durée et siège social

Article 1.

L'association sans but lucratif est dénommée : La Grande Mosquée de Liège - Al Mowahidine -. en abrégé " la G.M.L.- Al Mowahidine"

L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

L'association est totalement indépendante et apolitique.

Art. 2.

Son siège social est établi à 4020 Liège, rue de Pitteurs 39 dépend de l'arrondissement judiciaire de

Liège. Le siège peut être transféré dans n'importe quel autre endroit.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale.

Titre II : Buts et objets

Art. 3.

L'association oeuvre pour buts :

" répondre aux besoins cultuels, culturels, éducatifs et sociaux des citoyens et plus particulièrement des Musulmans de Belgique.

" représenter les principes de l'Islam avec ses valeurs d'ouverture, de tolérance, son éthique et sa morale.

" promouvoir la solidarité, l'entraide et le vivre ensemble.

" favoriser le dialogue interreligieux et interconvictionnel et oeuvrer pour le respect mutuel

" renforcer la participation de la communauté musulmane à l'enrichissement de la société et à la promotion de ses valeurs multiculturelles

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Art. 4.

L'association a pour objet d'animer et de gérer un lieu de culte musulman sunnite et plus particulièrement la Mosquée, afin de faciliter aux musulmans la pratique de leur religion, dont les activités principales seront :

" Célébrer les prières et les fêtes religieuses

" Favoriser le développement d'une citoyenneté active et responsable par le dialogue.

" Améliorer les conditions et le cadre de vie par la convivialité, des animations, des conseils, des conférences et des activités diverses

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MOD 2.2

" Ruvrer pour une participation citoyenne active des musulmans de Belgique.

" Lutter contre toutes les formes de discriminations -- le racisme, l'islamophobie et l'incitation à la haine raciale.

" Promouvoir le dialogue avec les différentes familles religieuses de Belgique, et les institutions de la société civile, en vue de renforcer la cohésion sociale.

" Edition et distribution d'affiches, tracts, ou encore d'un journal en conformité avec la vision de la mosquée.

" Elle peut notamment acquérir dans le cadre de la réalisation de son objet toutes propriétés et droits matériels, louer, donner à louer, engager du personnel, conclure des contrats, rassembler des fonds, soit toute autre activité justifiée dans le cadre de sa mission. Dans le cadre de la réalisation de son objet social l'association peut poser des actes commerciaux.

" Organisation de débats, conférence, exposition, cours, de formations, de séminaires.

" Organisation de voyages et excursions pédagogiques.

" Organisation d'un service social.

" Organiser un service jeunesse afin d'établir le dialogue entre Ies jeunes, les parents d'une part et les différentes institutions d'autre part.

" Organiser des cours de soutien scolaire pour lutter contre le décrochage scolaire.

" Toute activité de prévention contre les vices de la société ; et visant à la redécouverte des valeurs humaines, spirituelles et sociales.

" Elle pourra, dans ce cadre, organiser toute activité et manifestation, de soutien, d'information d'ordre culturel, didactique ou humanitaire.

" Organiser des activités sportives.

L'asbl peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité poursuivant un but similaire au sien.

Titre III: Membres

Art. S.

L'association est composée de membres: effectifs et adhérents

" Les membres effectifs sont les personnes admises en tant que tel par le conseil d'administration et conformément aux règles relatives au règlement d'ordre intérieur Seuls les membres effectifs participent au mécanisme de décision et de gestion. Ils ont le droit d'assister aux assemblées générales et le droit de vote. Ils sont tenus de respecter la loi, les présents statuts et le règlement d'ordre intérieur.

" Les membres adhérents sont les personnes qui souhaitent participer aux activités de l'association. Ils peuvent être invités aux assemblées générales mais n'ont pas le droit de vote.

Art. 6.

Les nouveaux membres effectifs sont les personnes qui adressent une demande par écrit au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par le Conseil d'administration. La personne dont la candidature a été refusée ne pourra présenter à nouveau sa candidature avant un délai d'un an.

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MOET 2.2

Art. 7.

Tout membre effectif est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Rappeler à l'ordre les membres effectifs qui n'assisteront pas aux AG sans justification et qui ne se font pas représentés, après deux absences.

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter, sans justification, à trois assemblées générales consécutives.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur aucun fond social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 8.

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

Art. 9.

Les membres paient une cotisation mensuelle dont le montant est fixé par l'assemblée générale. Ce montant ne peut être supérieur à 30 euros.

Toute cotisation est due de plein droit à la date anniversaire de l'acquisition de la qualité de membre de l'association pour une durée d'un an

Titre IV : Assemblée générale

Art. 10.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d'administration ou l'administrateur désigné par lui.

"

MOD 2.2

Art. 11.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour:

" la modification des statuts;

" la nomination et la révocation des administrateurs;

" la décharge à octroyer aux administrateurs; l'approbation des comptes et des budgets;

" la dissolution de l'association;

" l'exclusion de membres;

" la transformation éventuelle en société à finalité sociale;

" tous les cas exigés dans les statuts.

Art. 12.

do Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par 41-01 an - le troisième dimanches du mois de février -.

L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration par tous les

e moyens qui sont mis à sa disposition, au moins huit jours avant la date de celle- ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

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Art. 13.

L'assemblée générale extraordinaire doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un quart (1/4) des membres effectifs en fait la demande écrite justifiée.

te De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour

N de l'assemblée générale suivante.

Art. 14.

.~ Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite.

Tout membre ne peut détenir qu'une procuration. Les décisions sont prises à la majorité simple des

z voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les

cà présents statuts. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est TI déterminante.

Art. 15.

:r1 L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle que

do modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux c< Annexes du Moniteur belge ».

Art. 16.

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, sont signés par le président, le secrétaire ou un autre administrateur.

Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

MOD 2.2

Titre V : Conseil d'administration

Art. 17.

L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au moins, (président, secrétaire, trésorier) élus et révocables par vote secret de l'assemblée générale et choisis parmi les membres.

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Ait 18.

La durée du mandat est fixée à quatre ans renouvelable une fois. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 19.

Cà Le conseil d'administration se réunit une fois par mois et dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué à la demande de deux administrateurs au moins.

e Art. 20.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou

représentées. Fn cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est

.v déterminante.

Art. 21.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et

CD contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides,

.~ donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée

z générale seront exercées par le conseil d'administration.



Art. 22.

eel Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association.

Art. 23.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux

administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant conjointement, lesquels eci

n'auront à justifié qu'aux mandataires.

Art. 24.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

MOU 2.2

Art. 25.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VI: Dispositions diverses

Art. 26.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apporté par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 27.

L'exercice social commence le 1' janvier pour se terminer le 31 décembre

Art. 28.



e Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à



l'approbation de l'assemblée générale.

e



Art. 29.

e

0

X En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateur(s),

e déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette

b

Cà " affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but similaire.

wi



e Art. 30.

v~ Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts, relèvent des dispositions de la loi

ce, du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les

associations internationales, sans but lucratif et les fondations.

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ª% Dressé à Liège, le 15 Juin 2015

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~ Déposé en deux exemplaires originaux en même temps que le P.V. de l'Assemblée générale.



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Coordonnées
LA GRANDE MOSQUEE DE LIEGE- AL MOWAHIDINE, E…

Adresse
RUE DES PITTEURS 39 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne