LA MAISON VERVIETOISE DES SPORTS, EN ABREGE : MVS

Association sans but lucratif


Dénomination : LA MAISON VERVIETOISE DES SPORTS, EN ABREGE : MVS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 864.604.649

Publication

02/05/2012
ÿþr

(enÂni\ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Moo 2,2

Rés

Mon

be

*1]083119

N' d'entreprise : 0864.604.649 Dénomination

(en entier) : La Maison verviétoise des Sports

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : Place du Marché 55 Verviers 4800

Objet de l'acte : Procès-Verbal Assemblée générale

Texte

Procès-verbal de l'Assemblée générale du Lundi 16avril 2007  Bielmont

Présents : D.Nyssen, Ph.Denoël ; G.Grailet ; jm.Charlier ; E.Mestrez ; M.Halleux ; D,Vandenbulck ;

F.Mathieu ; A.Grosjean ; Vandewauver.

Excusés : Ozer ; Lux ; Reip ; Lambert ; Hamdini

Invité : Hardouin

La séance débute à 18h30

1liste des membres. Le président Nyssen présente les personnes constituant l'Assemblée générale.

2.Admission d'un nouveau membre. M, Chartier n'étant pas encore membre, celui-ci fait acte de candidature. L'Assemblée accepte M. Charlier comme membre faisant partie de la représentation de la Ville de Verviers à l'Assemblée.

3.Désignation des administrateurs. Le Conseil communal a désigné les personnes suivantes comme; candidats administrateurs la représentant : MM, NYSSEN, MESTREZ, HALLEUX, VANDENBUCLK, DEGEY,; CHARL1ER. L'Assemblée générale ratifie ces candidatures et désigne ces personnes comme administrateurs,. Les administrateurs suivants sont démissionnaires TARGNION, DUCKERS, BOTTERMAN, LEIDGENS,; SCHAUSS.

4.Approbation du pv de la réunion de l'AG du 11jan07, avec un ajout de la réserve émise pour l'accord du CA du 27 avril 06 sur le budget 2006 concernant la demande de dispense de paiement des APE qui devait être, introduite auprès de la Ville.

5. Divers.

Désignation du commissaire : la désignation de M.Legrand et Mme. Lejoly est confirmée. La présentation

des comptes 2006 est reportée après examen et rapport par le commissaire,

pàpnsá su Crells du

TA1BUfaAl. >ZE COMMERDE üE VERVIERS

19 AVR, 2012

~

Le %rél -e

La séance est levée à 18h50

Signatures : D.Nyssen,Président (au dos)

PV Assemblée générale 8oct07

Présents :

Nyssen, Halleux, Grosjean, Grailet, Denoël, Mestrez, Degey, Vandenbulck, Charlier ;

Mathieu, Moray, Lux, Larbuisson, Reip, Lambert, Hamdini, Ozer ( total :12117 _ quorum 213)

Procuration : GrailetlDenoël

Excusée : Lambert

lnvité:Hardouin

La séance est ouverte à 1900.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le président accueille et remercie les membres de leur présence.

1.Le PV de l'assemblée du 27juin07 est approuvé.

2.Les propositions de modifications statutaires sont approuvées.

31e budget est présenté par l'Echevin. 11 s'agit d'un budget vérité, avec une dotation initiale de 242.300¬ au lieu des 160.000. II correspond à la réalité financière de la Maison des Sports. M. fielleux se réjouit de la date a laquelle le budget est présenté, Il votera l'approbation du budget à l'AG, dans la même ligne que le vote au CA. Le vote n'entame pas la liberté des conseillers communaux sur le budget communal.

Le budget est approuvé à l'unanimité.

4. Divers.

ale Ca a rencontré le personnel de la piscine et s'est préoccupé des difficultés rencontrées par celui-ci, des conditions de travail qui feront l'objet de points au Ca, Y. Flardouin est chargé de présenter une note de synthèse.

b.Nettoyage Gérarchamps. Le nettoyage du hall s'est révélé nettement insuffisant. L'organisation et les relais n'ont pas fonctionnés et les utilisateurs ont subi des désagréments notés par le CA. La personne de référence dans ce dossier est le Secrétaire communal.

La séance est levée à 1920.

Signature (au dos) : Nyssen, Président

Procès-verbal de l'Assemblée générale du 15 février 2012

Présents : Madame et Messieurs D.Nyssen (Lambert) ; M. Halleux ; G. Grailet (Paulus) ; A. Grosjean ; B.

Mestrez(Reip) ; R. Lux (Denoel) ;C. Ozer ; D. Vandenbulck ; G. Larbuisson

Excusés : S, Lambert ; M. Reip ; J, Breuer ; B. Paulus ; J. Moray 7P. Denoel

La séance est ouverte à 19h05 '

Monsieur le Président Nyssen accueille les membres de l'Assemblée.

1.Le PV de l'Assemblée précédente du 24 février 2011 est approuvé

2.L'Assemblée désigne les nouveaux administrateurs qui sont :

a.B. Paulus en remplacement de G. Grailet, pour le site de la Piscine ;

b.R. Lux en remplacement de A. Grosjean, pour le site de Bielmont ;

c.La liste des administrateurs est transmise au greffe du tribunal de Verviers.

3.Comptes 2011. Les comptes de l'exercice 2011 présentent un boni de 709,43¬ . Le bilan a été grandement nettoyé des dettes et créances respectives vis-à-vis de la Ville de Verviers. Les comptes 2010 du CFJF sont soldés, Les comptes et bilan 2011 sont approuvés à l'unanimité et sont transmis au Collège communal et déposés à la i3NB.

4.Rapport du vérificateur. Le rapport du vérificateur est approuvé moyennant une petite correction au paragraphe 3) 2010 par 2011.

5.Décharge des administrateurs. L'Assemblée accorde la décharge aux administrateurs.

6.Budget 2012. Le budget 2012 est présenté avec un équilibre tenant compte d'une dotation de fonctionnement de la Ville de Verviers de 20.000¬ , compensé par une cession partielle d'un employé à la RCA. Ise budget est approuvé par 9 voix pour et 3 abstentions,

7.Plan de Gestion. Le plan de gestion est basé sur les éléments connus à la date de l'établissement, ne tenant pas compte des projets de transfert de CSL. Le plan est approuvé par 9 voix pour et 3 contre. Les budgets et plan de gestion sont transmis au Collège.

B.Le Rapport d'activités du CSL est approuvé et transmis avec la présente délibération à ta Communauté française en vue de la demande de subvention CSL 2011.

9.Divers. L'accès de la piste de Bielmont aux joggeurs est discuté.

La séance est levée à 20h00

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

-d'encourager le développement harmonieux, par tous les moyens mis à sa disposition, de la pratique de tous les sports sur l'ensemble du territoire de la Ville de Verviers ;

-de favoriser les contacts entre les différents clubs sportifs locaux ainsi que l'accès pour tous aux différentes disciplines et services sportifs ;

-de promouvoir la pratique sportives sous toutes ses formes sans discrimination ;

-d'établir un plan annuel d'occupation et d'animation sportives des infrastructures concernées garantissant l'accès, dans les limites fixées par le Gouvernement, à des activités de sport pour tous et prévoyant l'organisation d'activités sportives librement réservées à l'ensemble de la population ;

-de constituer un conseil des utilisateurs locaux, ayant un pouvoir consultatif en matière d'animation et d élaboration de programmes d'activités du centre sportif local ou du centre sportif local intégré. Ce conseil se réunit au moins deux fois par an,

§2. En application du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, l'Association s'engage à traiter les utilisateurs et bénéficiaires de ses biens et services avec compréhension et sans aucune discrimination. Les statuts garantissent aux usagers l'égalité de traitement sans discrimination aucune qui lui serait fondée, sans que cette énumération soit exhaustive, sur des éléments subjectifs, à l'exclusion de toute relation avec la nature de son action et les buts qu'elle s'est fixée, tels que la race, la nationalité, le sexe, les origines sociales et ethnique, la religion ou les convictions, l'existence d'un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle.

§3, Elle peut s'associer à tout projet sportif local ou extra local ayant une implication sur la pratique et le développement du sport à Verviers. Cette association peut consister en un partenariat de fait, voire une participation active au sein d'un autre organisme public ou privé, quelle que soit sa forme.

A ce titre, elle peut conclure avec les pouvoirs organisateurs des établissements scolaires, des conventions de jouissance des infrastructures sportives scolaires en dehors des heures scolaires et y affecter du personnel à cet effet.

§4. Elle est chargée d'assurer la gestion en termes d'occupation, de fonctionnement et d'animation des infrastructures sportives communales actuelles et futures.

A ce titre, elle peut conclure avec des organismes publics ou privés, des conventions de prestation de services ou des partenariats ayant pour objet de développer les mêmes buts sociaux.

TITRE Il!. MEMBRES

Art.4. Membres de l'Association

L'Association se compose de minimum 14 membres effectifs ainsi que des membres adhérents . Seuls les

membres effectifs ont qualité de membres à l'Assemblée générale au regard de la loi du 27 juin 1921 modifiée

par la loi du 2 mai 2002.

§1. Membres effectifs représentants la Ville de Verriers :

Parmi les membres effectifs, 8 personnes sont désignées par le Conseil communal de Verviers, pour une durée de 6 ans prenant cours après chaque renouvellement dudit Conseil.

L'Echevin ayant le sport dans ses attributions est membre effectif de l'Association et ceci à la date de désignation par le Conseil communal. II remplace l'Echevin sortant. L'Echevin ayant le sport dans ses attributions est membre de droit et jouit des mêmes pouvoirs que les autres membres. Dans tous les cas, le nombre de membres issus d'une désignation du Conseil communal ne pourra être inférieur ou égal à la moitié des rnembres effectifs de l'association.

§2. Membres effectifs représentant les utilisateurs :

parmi les membres effectifs, au moins 5 personnes physiques ou morales désignées par les Conseils consultatifs des utilisateurs des infrastructures sportives, pour leur compétence en rapport avec le but défini dans les présents statuts ou pour leur qualité de représentantes d'un club sportif ayant son siège à Verviers, représentent les utilisateurs des infrastructures sportives.

§3. Membres adhérents, Les utilisateurs des installations sportives et les représentants des établissements

scolaires intégrés sont des membres adhérents. Ils composent les conseils des utilisateurs. Un membre

adhérent a une voix consultative au sein des conseils des utilisateurs.

115 se réunissent deux fois par an dans un conseil consultatif des utilisateurs des infrastructures et un PV de

réunion est établi à chaque séance, lls désignent cinq (5) représentants à l'Assemblée générale qui obtiennent

à cette occasion la qualité de membre effectif pour la durée de leur mandat. Le nombre de membres effectifs

représentants les utilisateurs est fixé comme suit

-Piscine de Verviers, 1 personne, ou 2 en cas d'absence d'établissements scolaires intégrés

-Hall de Gérarchamps : 1 personne

-Hall Moray :1 personne

-Stade de Bielmont : 1 personne

-Établissements scolaires intégrés :1 personne .' _ ,,par

1~

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Les représentants des établissements scolaires intégrés se réunissent également deux fois par an et désignent une personne pour les représenter au sein de l'Assemblée générale

A défaut de candidat, un membre effectif pourra être désigné par l'Assemblée générale, sur proposition du Président.

§4, Les premiers membres effectifs sont les membres fondateurs. L'Assemblée générale peut créer d'autres catégories de membres dont elle détermine le statut et les pouvoirs.

Art.5. Admission

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

Peut devenir membre adhérent toute personne physique ou morale qui adresse sa demande par écrit au Conseil d'administration. Seul ce dernier a qualité pour agréer ou non toute candidature comme membre adhérent à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

Art.6. Démission

§1. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant par envoi recommandé leur démission au Conseil d'administration. Le membre qui ne paie pas sa cotisation dans le délai fixé par le règlement d'ordre intérieur est réputé démissionnaire,

§2. Tout membre du Conseil communal, exerçant, à ce titre, un mandat de représentation au sein de l'association, sera réputé démissionnaire dès l'instant où il cessera de faire partie dudit Conseil, En tout état de cause, la qualité de représentant de la Ville se perdra lorsque la personne concernée ne disposera plus de la qualité en vertu de laquelle elle était habilitée à la représenter.

Tout membre du Conseil des utilisateurs, exerçant, à ce titre, un mandat de représentation au sein de l'association, sera réputé démissionnaire dès l'instant où il cessera de faire partie du comité de son club ou association. En tout état de cause, la qualité de représentant des utilisateurs se perdra lorsque la personne concernée ne disposera plus de la qualité en vertu de laquelle elle était habilitée à la représenter.

Art.7 Exclusion et suspension d'un membre effectif ou adhérent.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes au scrutin secret. Le membre sera préalablement invité à faire part de sa position. Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision définitive de la prochaine Assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'une violation grave des statuts, des lois ou du règlement intérieur, Le membre démissionnaire ou exclu, ou ses ayant droits, n'a aucun droit sur le fonds social, if ne peut réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition des scellés, ni inventaire, ni réclamer le remboursement des cotisations versées. L'Assemblée générale peut exclure tout membre adhérent à la majorité simple des voix, sans quorum de présences.

TITRE IV COTISATIONS

Art.8, Cotisations

La cotisation annuelle éventuelle est fixée par l'Assemblée générale. Le montant maximum de la cotisation

ne peut dépasser 250,00 euros.

TITRE V. ASSEMBLEE GENERALE

Art.9, Composition,

L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le Président du

Conseil d'administration ou par le Vice-président ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents, Les

membres adhérents peuvent assister à l'Assemblée générale, mais n'y ont pas de droit de vote.

Art.10. Pouvoirs.

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'Association, Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la Loi et les présents statuts. Relèvent notamment de sa compétence :

-La modification des statuts, en ce compris le transfert de siège social,

-La nomination et la révocation des administrateurs,

-L'Approbation du budget et des comptes,

-La dissolution volontaire de l'Association,

-La nomination et la révocation des vérificateurs

-L'exclusion des membres effectifs

-La décharge aux administrateurs et aux vérificateurs

Ces décisions sont obligatoires pour tous les membres

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

Art.11, Assemblée annuelle

L'Assemblée générale se tient annuellement au siège social ou en tout autre lieu déterminé dans la convocation. L'Association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment, lorsque les intérêts de l'Association l'exigent, par décision du Conseil d'administration, ou à la demande écrite d'un cinquième des membres effectifs.

Art.12. Mode de Convocation

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire, fax ou courriel. Les membres sont convoqués au moins huit jours avant la date de l'Assemblée générale. La convocation contient l'ordre du jour, le lieu et l'heure de l'assemblée. L'Assemblée ne peut délibérer que sur les points à l'ordre du jour. Toute proposition signée d'un nombre égal au cinquième des membres effectifs pourra également être portée à l'ordre du jour.

Art.13, Procuration.

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée générale. Il peut se faire représenter par un mandataire qui doit avoir la qualité de membre effectif de l'association. Un membre effectif ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Art.14, Vote.

Tout membre effectif jouit du droit de vote et dispose d'une voix. L'Assemblée générale ne délibérera valablement que si la moitié des membres sont présents ou représentés pour autant que la moitié au moins desdits membres présents ou représentés soient issus des membres désignés par le Conseil communal de Verviers.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf au cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

L'Assemblée générale ne peut valablement prendre une décision de dissolution de l'Association, d'exclusion d'un membre ou de modification de statuts que conformément aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, modifiée le 2 mai 2002.

Le quorum de présences requis en matière de modification du but de l'Asbl est de 213 des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale et le quorum de vote est de 4/5 des voix des membres présents ou représentés. Les membres adhérents n'ont pas de droit de vote à l'Assemblée générale.

Art.15, Procès-verbaux

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire et conservés au siège de l'Association. Toute modification aux statuts, toute nomination, révocation ou démission d'administrateur doit être déposée au greffe du tribunal de lere instance de Verviers.

TITRE V. Administration.

Art.16. Composition et durée

L'Association est administrée par un Conseil d'administration composée de neuf (9) membres nommés ou

non parmi les membres de l'Assemblée générale, pour une durée de six (6) ans prenant cours lors de la

première assemblée qui suit la tenue de chaque élection communale.

Tous les mandats d'administrateurs sont renouvelables.

Le Conseil d'administration est composé de neuf (9) administrateurs, dont six (6) représentent le Conseil communal de la Ville de Verviers et trois (3) représentent les conseils des utilisateurs des infrastructures sportives.

Les représentants de la Ville de Verviers pourront procéder à la désignation de 6 administrateurs, dont le membre du Collège ayant le sport dans ses attributions. L'Echevin ayant le sport dans ses attributions est administrateur.

Les administrateurs représentant la Ville sont désignés à la proportionnelle du Conseil communal, conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral, sans prise en compte du ou desdits groupes politiques qui ne respecteraient pas les principes démocratiques énoncés, notamment par la convention de Sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par ta toi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national socialiste pendant la seconde Guerre mondiale ou toute autre forme de génccide

La Ville est représentée au sein des organes de l'association au minimum de la façon que la loi exige, ainsi par exemple de l'article 144 bis de la NLC en cas de mise à disposition de personnel (ndr : qui impose que le Ca doivent compter au moins un administrateur représentant le conseil communal),

MDD 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Les administrateurs représentant les conseils des utilisateurs sont renouvelés trois (3) ans après chaque nouvelle mandature des administrateurs représentant la Ville de Verviers, de façon à renouveler le Conseil d'administration par moitié.

Art.17. Vacances d'un mandat,

En cas de décès, démission, ou révocation d'un ou de plusieurs administrateurs, les administrateurs restants continuent à former le Conseil d'administration avec les mêmes pouvoirs que si le Conseil était au complet. Toutefois, une Assemblée générale extraordinaire sera convoquée en vue de pourvoir aux sièges vacants, L'administrateur nommé en remplacement achève le mandat de celui qu'il remplace.

En cas de défaut d'un représentant d'un conseil d'utilisateur, l'Assemblée générale désignera sur proposition du Président de l'association, un autre représentant et pour la durée restante à pourvoir,

Art.18. Présidence.

Le président du Conseil d'administration est le membre du Collège communal ayant le sport dans ses attributions, Le Conseil d'administration désigne un vice-président, un secrétaire et un trésorier, En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Art,19. Réunions

Le Conseil se réunit sur convocation du Président ou de trois administrateurs. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du Président ou celle de son mandataire étant prépondérante en cas de partage.

Art.20. Pouvoirs,

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration et de disposition qui intéressent l'Association. Il peut accomplir tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la Loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec usage de la signature afférente à cette gestion à un directeur technique choisi parmi ses membres ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou les appointements.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Le Conseil nomme,soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Les actions judiciaires, tant en demandant, qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'Association par le Conseil d'administration sur les poursuites et diligences du Président ou de son remplaçant.

Art.21 Responsabilité.

Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association. Ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Art.22. Libéralités

Le Président ou son représentant est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à

l'Association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII. COMPTES et BUDGET

Art.23. L'année sociale commence le 1 janvier et finit le 31 décembre. Chaque année, à la fin de l'année sociale, les livres sont clôturés et le Conseil d'administration dresse tes comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice qu'il soumet à l'Assemblée générale.

Sauf lorsque la loi le requiert, l'Assemblée générale pourra désigner un vérificateur, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel, Elle déterminera la durée de son mandat

TITRE VIII. REGLEMENT d'ORDRE 1NTERIEUR

Art.24 Un règlement d'ordre intérieur pourra être rédigé et présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale délibérant à la majorité simple des voix. Le conseil d'administration a le pouvoir de modifier te règlement d'ordre intérieur sous réserve de ratification par la prochaine Assemblée générale.

TITRE 1X, DISPOSITIONS DIVERSES

, i.MOD 2.2

Signatures ; D.Nyssen, Président (au dos)

en Annexe 1: les adresses des membres du conseil d'administration ayant cessé leur mandats Cessations

Nom Prénom Adresse Code Ville

BoussmanneJacqueline rue A, de Berghes 74 4801 Stembert

DuckersNicolas av. F.Beckers 54 4802 Heusy

VandewauverJean-Pierre rue de Jalhay 160 4801 Stembert

KriescherPhilippe rue P, Fluche 31 4800 Verviers

SchaussGilbert av. du Centre 109 4821 Andrimont

LeidgensVincentav. des Tilleuls 15 4802 Heusy

BottermanRobertles Cerisiers 112 4800 Petit-Rechain

Targnion Muriel rue de Holleur 53a 4801 Stembert

HamdiniMouradrue de Mangombroux 684800 Verviers

GroajeanAlain Houckaye 54 4800 Verviers

GrailetGeorges rue Préry 53 4800 Ensival

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/05/2012 - Annexes du Moniteur belge En Annexe 2: les adresses des membres du conseil d'administration nommés

Nominations

Nom Prénom Adresse Code Ville

HalleuxMichel rue A Buchet 1 4801 Stembert

DenoëlPatrick rue Paul Janson 26 4800 Verviers

Nyssen Didier rue max Houben 6 4800 Verviers

Mestrez Eric Cité du Bois Goulet 23 4800 Verviers

DegeyMaxime rue du Brou 70/2 4800 Verviers

VandenBulckDidier rue Simon Lobet 21 4800 Verviers

Charlier Jean-Marc rte du Bois de Jalhay 92 4800 Verviers

PaulusBemard rue des Cenelles 52 4800 Petit-Rechain

Lux Roger rue des Champs 250 4801 Stembert

en Annexe 3: les statuts coordonnés par l'AG du 22 octobre 2008

Statuts de l'Association sans but lucratif

« La Maison verviétoise des Sports »

Version initiale : 2004 (MB21 avri12004, page0061442)

Modifié : AG 21dec05 (MB22mar06, page 005377)

Modifié : AG 22oct08

Dénomination :La Maison Verviétoise des Sports

Forme juridique :ASBL

N° entreprise :0864.604.649

N° Greffe Verviers : 1736

TITRE 1 : Dénomination, Siège social.

Art.1 Dénomination

L'Association est dénommée « La Maison Verviétoise des Sports ».

Sous-titrée

« Centre Sportif Local (intégré) reconnu par la Communauté française »

« En Partenariat avec le Service des Sports de la Province de Liège »

« Avec le Soutien de la Ville de Verviers »

Art. 2. Siège

Son siège social est établi à 4800 Verviers, Hôtel de Ville, Place du Marché 55. II est situé dans l'arrondissement judiciaire de Verviers. Seule l'Assemblée générale peut procéder au transfert de siège. Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge.

TITRE Il. But.

Art.3. Missions

§1. En application du décret de la Communauté française du 27 février 2003 organisant la reconnaissance

et le subventionnement des centres sportifs locaux et des centres sportifs locaux intégrés, l'association a pour

but :

"

"

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2,2

Volet B - Suite

Art.25. L'association peut être dissoute volontairement par une décision de l'Assemblée générale conformément à lart20 de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002. Dans ce cas, ('Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Art.26. En cas de contestation qui surgirait au sein de l'Association sur la gestion de l'Association, si le différent ne peut être vidé par le Conseil d'administration, il sera soumis à l'Assemblée générale qui votera selon les modalités définies dans les présents statuts, La décision de l'Assemblée est définitive.

Art,27. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

Art.28. L'Association peut accepter et recevoir en cession ou en donation, du patrimoine mobilier, immobilier ou des membres de personnel d'autres association ayant un objet social similaire au sien.

Signature (au dos) : D.Nyssen, Président

~?ot,e (.71,j i-C_C~ -1-1-kpr (?4_ A& au 46(11 (2(9a i _ ./tdd2. J

sî (44 &o?

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

23/02/2015
ÿþ j Copie à publier aux annexes du Moniteur belge M0D 2.2

après dépôt de l'acte Déposé au Greffe du

(en abrégé) :

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Place du Marché, 55 - 4800 Verviers

Obiet de l'acte MODIFICATION DES STATUTS (suivant l'assemblée générale ordinaire du 3 juin 2013). Les statuts sont annulés et remplacés par le texte ci-dessous,

TITRE IDENOMINATION -- SIEGE SOCIAL

Art. 1 Dénomination

L'Association est dénommée "La Maison Verviétoise des Sports".

Art.2 Siège

Son siège social est établi à 4800 Verviers, Hôtel de ville, place du Marché, 55 Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Verviers.

Seule l'Assemblée générale peut procéder au transfert de son siège.

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge.

TITRE II - BUTS

Art.3

§1. L'association a pour but :

- d'encourager le développement harmonieux, par tous les moyens mis à sa disposition, de la pratique

de tous les sports sur l'ensemble du territoire de la Ville de Verviers et sur le territoire de

l'arrondissement de Verviers (dans sa partie francophone);

- de favoriser les contacts entre les différents clubs sportifs focaux ainsi que l'accès pour tous aux

différentes disciplines et services sportifs ;

- de promouvoir la pratique sportive sous toutes ses formes sans

discrimination ;

- de promouvoir des pratiques d'éducation à la santé par le sport ;

§2.

En application du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, l'association s'engage à traiter les

utilisateurs et bénéficiaires de ses biens et services avec compréhension et sans aucune discrimination, Les

statuts garantissent aux usagers l'égalité de traitement sans discrimination aucune qui lui serait fondée, sans que cette énumération soit exhaustive, sur des éléments subjectifs, é l'exclusion de toute relation avec '. la nature de son action et les buts qu'elle s'est fixée, tels que la race, la nationalité, le sexe, les origines sociales et ethnique, la religion ou les convictions, l'existence d'un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle.

§3.

Elle peut s'associer à tout projet sportif local ou extra local ayant une implication sur la pratique et le

développement du sport à Verviers. Cette association peut consister en un partenariat de fait, voire une

IIIlI uiuiniu ui iii

" 15029537*

u

1 1 FEV 2015

N° d'entreprise : 0864,604,649

Dénomination

(en entier) : LA MAISON VERVIETOISE DES SPOTS

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

1- 1.

r

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

participation active au sein d'un autre organisme public ou privé, quelle que soit sa forme.

§4.

La Ville devra être représentée au sein des organes de l'association au minimum de la façon que le code de la démocratie locale et de la décentralisation l'exige, ainsi par exemple en cas de mise à disposition de personnel.

TITRE 111 - MEMBRES

Art. 4 Membres

L'Association se compose d'un membre de droit, de minimum 13 membres effectifs ainsi que de membres adhérents. Seuls le membre de droit et les membres effectifs ont qualité de membres à ['Assemblée générale au regard de la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les ASBL.

§1. Membres effectifs représentant la Ville de Verviers

Les 10 représentants de la Ville (membres effectifs et membre de droit) sont désignés à la proportionnelle du Conseil communal, conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral, sans prise en compte du ou desdits groupes politiques qui ne respecteraient pas les principes démocratiques énoncés, notamment par la convention de sauvegarde des droits de l'Homme et des Libertés fondamentales, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et parla loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national socialiste pendant la Deuxième Guerre mondiale ou toute autre forme de génocide.

L'Echevin ayant le sport dans ses attributions est membre de droit de l'association et ceci à la date de sa désignation parle Conseil communal ; il remplace l'échevin sortant et jouit des mêmes pouvoirs que les autres membres effectifs et est donc considéré comme tel.

11 siège pour une durée de 6 ans prenant cours après chaque renouvellement dudit Conseil, comme les membres effectifs désignés par le Conseil communal de Verviers.

Dans tous les cas, le nombre de membres issus d'une désignation du Conseil communal ne pourra être inférieur ou égal à la moitié des membres effectifs de l'association.

§2. Membres effectifs représentant les clubs sportifs

Parmi les membres effectifs, 3 personnes physiques ou morales au moins sont choisies pour leur compétence en rapport avec le but défini dans les présents statuts ou pour leur qualité de représentants d'un club sportif ayant son siège à Verviers.

§3. Autres membres

L'assemblée générale peut créer d'autres catégories de membres dont elle détermine le statut et les pouvoirs, tels des membres adhérents.

Art 5 Admission

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

Peut devenir membre adhérent toute personne physique ou morale qui adresse sa demande par écrit au Conseil d'Administration. Seul ce dernier a qualité pour agréer ou non toute candidature comme membre adhérent à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

Ait. 6 Démission

§1. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant par envoi

recommandé leur démission au Conseil d'administration.

§2.Le membre qui ne paie pas sa cotisation dans le délai fixé par le règlement d'ordre intérieur est réputé

démissionnaire.

§3. Tout membre du Conseil communal exerçant à ce titre un mandat de, représentation au sein de

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Moa 2.2

l'association sera réputé démissionnaire dès l'instant où il cessera de faire partie dudit Conseil. En tout état de cause, la qualité de représentant de la Ville se perdra lorsque la personne concernée ne disposera plus de la qualité en vertu de laquelle elle était habilitée à la représenter.

Art, 7 Exclusion et suspension d'un membre effectif ou adhérent

§1. Exclusion d'un membre effectif

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des

deux tiers des voix présentes au scrutin secret.

Le membre sera préalablement invité à faire part de sa position.

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision définitive de la prochaine Assemblée générale,

les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'une violation grave des statuts, des fois ou du

règlement d'ordre intérieur,

§2. Exclusion d'un membre adhérent

L'Assemblée générale peut exclure tout membre adhérent à la majorité simple des voix, sans quorum de

présences.

§3. Corollaire à un cas d'exclusion

Le membre (effectif ou adhérent) démissionnaire ou exclu, ou ses ayants droits, n'a aucun droit sur le fonds social. Il ne peut réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition des scellés, ni inventaire, ni réclamer le remboursement des cotisations versées.

TITRE IV - COTISATIONS

Art. 8 Cotisations

La cotisation annuelle éventuelle est fixée par l'assemblée générale

Le montant maximum de la cotisation ne peut dépasser 250,00 euros.

TITRE V - ASSEMBLEE GENERALE

Art. 9 Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et du membre de droit.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou par le vice-président ou, à défaut, par le

plus âgé des administrateurs présents.

Les membres adhérents peuvent assister à l'assemblée générale mais n'y ont pas droit de vote.

Art. 10 Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'Association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la Loi et les présents statuts.

Relèvent notamment de sa compétence :

" La modification des statuts, ce compris le transfert du siège social

" La nomination et la révocation des administrateurs,

'L'approbation du budget et des comptes,

'La dissolution volontaire de l'association,

" La nomination et la révocation des vérificateurs,

'L'exclusion des membres effectifs,

" La décharge aux administrateurs et aux vérificateurs.

Ces décisions sont obligatoires pour tous les membres.

Art. 11 Assemblée annuelle

L'assemblée générale se tient annuellement au siège social ou en tout autre lieu déterminé dans la

convocation. "

L'Association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, lorsque les intérêts de l'Association l'exigent, par décision du conseil d'administration, ou à la demande écrite d'un cinquième des membres effectifs.

Art. 12 Mode de convocation

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire ou courriel.

ir

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Les membres seront convoqués au moins huit jours avant la date de l'assemblée générale.

La convocation contient l'ordre du jour, le lieu et l'heure de l'assemblée.

L'assemblée générale ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour.

Toute proposition signée d'un nombre de membres égal au cinquième des membres effectifs pourra

également être portée à l'ordre du jour.

Art. 13 Procuration

Le membre de droit et chaque membre effectif ont le droit d'assister à l'assemblée générale. Ils peuvent se faire représenter par un mandataire qui doit avoir la qualité de membre effectif de l'Association. Le membre de droit et tout membre effectif ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Art. 14 Vote

Tout membre de droit et effectif jouissent du droit de vote et disposent d'une voix.

L'assemblée générale ne délibérera valablement que si la moitié des membres sont présents ou représentés pour autant que la moitié au moins desdits membres présents ou représentés soient issus des membres désignés par le Conseil communal de Verviers.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

L'asserrmblée générale ne peut valablement prendre une décision de dissolution de l'Association, d'exclusion d'un membre ou de modification des statuts que conformément aux articles 8, 12 et 20 de la Loi du 27 juin 1921 relative aux « associations sans but lucratif » et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Le quorum de présences requis en matière de modification du but de l'Association est de 213 des membres présents ou représentés lors de l'assemblée générale et le quorum de vote est de 4/5 des voix des membres présents ou représentés.

Les membres adhérents n'ont pas droit de vote à l'assemblée générale.

Art. 15 Procès-verbaux

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire et conservés au siège de l'Association.

Toute modification aux statuts, toute nomination, révocation, ou démission d'administrateur doit être

déposée au greffe du tribunal de lère instance de Verviers

TITRE VI - ADMINISTRATION

Art. 16 Composition

L'Association est administrée par un conseil d'administration composé de 8 membres nommés ou non parmi les membres de l'assemblée générale, pour une durée de 6 ans prenant cours lors de la première assemblée qui suit la tenue de chaque élection communale. Parmi les représentants de la Ville de Verviers, 5 membres siégeront au Conseil d'administration, dont le membre du Collège ayant le sport dans ses attributions.

Les administrateurs représentant la Ville de Verviers sont désignés à la proportionnelle du Conseil communal, conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral, sans prise en compte du ou desdits groupes politiques qui ne respecteraient pas les principes démocratiques énoncés, notamment par la convention de sauvegarde des droits de l'Homme et des Libertés fondamentales, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis parle régime national socialiste pendant la Deuxième Guerre mondiale ou toute autre forme de génocide.

Art. 17 Vacances au cours d'un mandat

En cas de décès, démission ou révocation d'un ou de plusieurs administrateurs, les administrateurs restants continuent à former le conseil d'administration avec fes mêmes pouvoirs que si le conseil était au complet. Toutefois, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée en vue de pourvoir aux sièges vacants. L'administrateur nommé en remplacement achève le mandat de celui qu'il remplace.

Art.18 La présidence

Le président du conseil d'administration est le membre du Collège communal ayant le sport dans ses

attributions.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé

des administrateurs présents.

" C ¢' .,c

eir f&

MOD 2.2

Art.19 Autres fonctions au sein du conseil d'administration

Le conseil d'administration désigne un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Art. 20 Réunions

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de trois administrateurs. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son mandataire étant, en cas de partage, prépondérante.

Art. 21 Pouvoirs

Le conseil d'administration a Les pouvoirs fes plus étendus pour faire tous les actes d'administration et de disposition qui intéressent l'Association. Il peut accomplir tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la Lai ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec usage de la signature afférente à cette gestion à un directeur technique choisi parmi ses membres ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou les appointements.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit parle président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Le conseil d'administration nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement. Les actions judiciaires, tant en demandant, qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'Association par le conseil d'administration sur les poursuites et diligences du président ou de son remplaçant.

Art. 22 Responsabilité

Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'Association. Ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Art. 23 Libéralités

Le président ou son représentant est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à

l'Association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII - COMPTES ET BUDGET

Art. 24 Année sociale

L'année sociale commence le 1 er janvier et finit le 31 décembre.

Chaque année, à la fin de l'année sociale, les livres sont clôturés et le conseil d'administration dresse les

comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice qu'il soumet à l'assemblée générale.

Sauf lorsque la loi le requiert, l'assemblée générale pourra désigner un ou des vérificateurs, membre(s) ou

non, chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter Leur(s) rapport(s) annuel(s). Elle

déterminera la durée de leur(s) mandat(s).

TITRE VIII - REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Art. 25.Un règlement d'ordre intérieur pourra être rédigé et présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale délibérant à la majorité simple des voix.

Le conseil d'administration a le pouvoir de modifier le règlement d'ordre intérieur sous réserve de ratification par la prochaine assemblée générale.

TITRE IX  DISPOSITIONS DIVERSES

ArL 26 L'Association peut être dissoute volontairement par une décision de l'assemblée générale conformément à l'Article 20 de la Loi du 27 juin 1921 et modifiée parla loi du 2 mai 2002.

Dans ce cas, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Art. 27 En cas de contestation qui surgirait au sein de l'Association sur la gestion de celle-ci, si le différend

n ,~ "  ' '

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

né pëut être vidé parle conseil d'administration, iÏ sera soumis à l'ássembÏée générale qui votera selon les modalités définies dans les présents statuts. La décision de l'assemblée générale est définitive.

Art.28 Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif

Art.29 L'Association peut accepter et recevoir, en cession ou en donation, du patrimoine mobilier,

immobilier et membres du personnel d'autres associations ayant un objet similaire au sien.

Fait à Verviers le 3 juin 2013.

Sont démissionnés ;

NALLEUX Michel rue A Buchet 1 4801 Verviers

DENOËL Patrick Rue de l'Harmonie, 17 4650 Herve

NYSSEN Didier Rue Max Houben, 6 4800 Verviers

MESTREZ Eric Cité du Bois Goulet, 23 4800 Verviers

y DEGEY Maxime Rue de Liège, 133 4800 Verviers

VANDENBULCK Didier Rue Simon Lobet, 21 4800 Verviers

CHARLIER Jean-Marc Route du Bois de Jalhay, 92 4800 Verviers

MATHIEU Fabrice Place H.Delrez, 2 / 14 4802 Verviers

LARBUISSON Gilbert Rue Chafour, 21 4801 Verviers

RE1P Michel Avenue J.Destrée, 17 4801 Verviers

LAMBERT Sophie Rue des Jardins, 22 4800 Verviers

HAMDINI Mourad Rue de Mangombroux, 68 4800 Verviers

OZER Cécile Rue de Liège, 138 4800 Verviers

Sont désignés

M. Claude ORBAN Rue Thiniheid n° 111 4801 VERVIERS

M. Eric MESTREZ Cité du Bois Goulet, 23 4801 VERVIERS

M. Didier NYSSEN Rue Max Hauban, 6 4800 VERVIERS

M. Jean-François DENIS Rue Arsène Buchet, 18 4801 VERVIERS

Mme Cécile OZER Rue de France, 100 4800 VERVIERS

M. Alain LEONARD Chemin du Couloury, 3 4800 VERVIERS

Melle Julie SCHROUBEN Rue Houckaye, 121 4800 VERVIERS

M. Pierre-Yves VROMEN Rue Deru Dehayes, 15 4800 VERVIERS

M. Bernard QUICKELS Rue Laoureux, 9 4800 VERVIERS

M. Bruno BERRENDORF Chemin du Beaulieu, 24 4802 VERVIERS

Claude ORBAN,

Président

Déposé en même temps le PV de l'assemblée générale du 3 juin 2013.

~" ' ~ ~~ ._ fn.s<..+ ~~~4j'\

Afrintrnnnteeetiááaiérnelixeppggeidkfflete

e;" '

~ .17

-

r

Agitretea fJkicmeggnstitecidm¢ttatsrism,lltxraatilaYihteeteklappeeeonactu;dr3gsusnnass a9eAbtaoutrrfi ch-émit eatèeà' âaaeaiáatitzv lerrfnrrdeiaaroou' Scenriceir3eeéggacedesSiër.es

AmN$leri 1+1907rnpbetifee

Coordonnées
LA MAISON VERVIETOISE DES SPORTS, EN ABREGE …

Adresse
PLACE DU MARCHE 55 4800 VERVIERS

Code postal : 4800
Localité : VERVIERS
Commune : VERVIERS
Province : Liège
Région : Région wallonne