LE 37. CENTRE DE PLANNING ET DE CONSULTATION FAMILIALE ET DE CONSULTATION FAMILIALE ET CONJUGALE

Association sans but lucratif


Dénomination : LE 37. CENTRE DE PLANNING ET DE CONSULTATION FAMILIALE ET DE CONSULTATION FAMILIALE ET CONJUGALE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 851.128.181

Publication

06/09/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MOD 2.0

I 111111 III I 11111 luI II1I II I I I1I I li I1II

*12151475*

Mentionner sûr l--- dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Dénomination

(en entier) : Le 37. Centre de planning et de consultation familiale et

conjugale

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Saint-Gilles 29, 4000 Liège

N° d'entreprise : 851.128.181

Objet de l'acte : Statuts - Conseil d'administration - Mandats - Délégation

Extrait du PV de l'Assemblée générale du 19/06/2012

L'Assemblée générale constate que le n° d'entreprise de l'association a été modifié, l'ancien numéro (417.471.073) ayant été remplacé par un nouveau (851.128.181). ll est donc indispensable de republier l'ensemble des éléments restant d'actualité à savoir les statuts et les nominations.

L'Assemblée Générale, réunie ce jour, décide de diverses modifications des statuts de l'association et décide de publier la version coordonnée de ses statuts aux annexes du Moniteur Belge.

Version coordonnée des statuts après les modfications adoptées par l'Assemblée Générale du 19 juin 2012 TITRE 1 - DENOMINATION, SIEGE, OBJET, DUREE

ART. 1

L'association est dénommée : « Le 37 centre de planning et de consultation familiale et conjugale » ou, en abrégé, « Le 37 »..

A l'origine, cette association a été créée par le groupe des femmes autonomes de Vie Féminine Liège en vue de développer un centre d'accompagnement pour les femmes en difficultés personnelle familiale et conjugale.

ART. 2

Son siège social est situé à Liège (4000), rue Saint-Gilles 29. II est situé dans l'arrondissement judiciaire de

Liège.

ART. 3

L'association a pour objet la gestion et le développement d'un centre de planning et de consultation familiale et conjugale c'est-à-dire un centre extra-hospitalier ayant pour objet l'accueil, l'information, l'éducation et l'accompagnement des personnes, des couples et des familles ainsi que l'animation des groupes, notamment des femmes et des jeunes dans le cadre de la vie affective, sexuelle et relationnelle.

Les missions du centre sont celles qui sont reprises dans le Décret wallon relatif aux centres de planning et de consultation familiale et conjugale.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet social. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet social.

ART. 4

La durée de l'association est illimitée; elle peut en tout temps être dissoute.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.0

TITRE 2  DES MEMBRES

ART. 5

Les membres de l'association sont les personnes dont la candidature est admise par le Conseil d'administration ou, en cas de refus, par l'Assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des voix exprimées ou représentées. Ils sont délégués par les organisations constitutives de la Fédération du MOC de Liège-Huy-Waremrne selon une répartition proportionnelle prévue dans le Règlement d'Ordre Intérieur. Ce sont les organisations qui confient les mandats à leurs représentants. Quand un membre perd le mandat qui lui a été confié par l'organisation, il perd automatiquement son statut de membre de l'association et est donc considéré comme démissionnaire. L'organisation doit alors proposer son remplacement. La personne présentée par l'organisation doit recevoir l'aval du Conseil d'administration,

Le nombre de membres de l'association n'est pas limité mais il ne peut être inférieur à trois. L'association ne comporte que des membres effectifs qui seuls, jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la Loi du 27 juin 1921 et les présents statuts.

ART. 6

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit à

l'Assemblée Générale.

Est réputé démissionnaire, le membre qui, pendant trois années consécutives, ne participe à aucune

assemblée de l'association sauf s'il a demandé d'y être excusé.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale statuant à la majorité des

2/3 des voix présentes ou représentées.

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée générale, les membres qui

se seraient rendu coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

ART. 7

La démission, la suspension et l'exclusion des membres se fait de la manière déterminée par l'article 12 de la Loi du 27 juin 1921.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu ainsi que les héritiers et les ayants droit d'un associé décédé n'ont aucun droit à faire valoir sur le fond social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires. Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession et ce dans les 15 jours de leur démission, suspension ou exclusion.

ART. 8

L'association tient un registre des membres conformément aux articles 10 et 26 novies, §1er de la Loi du 27

juin 1921.

ART. 9

Chaque membre a le droit de consulter, au siège de l'association, sans déplacement, le registre des membres ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association. Chaque membre a également le droit de consulter tous les documents comptables de l'association.

Tous ces documents ne pourront être consultés qu'au siège social.

Pour exercer ce droit, le membre doit en faire la demande par écrit au Président ou à l'Administrateur-délégué et convenir d'une date et d'une heure de consultation. II sera tenu un registre répertoriant les consultations et en reprenant leur objet. Un membre ne peut exercer ce droit plus d'une fois par trimestre. De plus, le membre devra respecter les règles éventuellement prévues dans le Règlement d'ordre intérieur et ne peut faire un usage illicite des informations obtenues. Toute utilisation illicite d'informations obtenues expose le membre à une éventuelle action en dommages et intérêts.

ART. 10

ll n'y a que des membres effectifs. Il n'y a aucun membre adhérent

TITRE 3 - COTISATIONS

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

MDD2.0

ART. 11

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation.

Les membres apportent leur collaboration personnelle et celle de leur organisation à la réalisation de l'objet

de l'association.

TITRE 4 - ASSEMBLEE GENERALE

ART. 12

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres et

est présidée par la ou le président(e) de l'association.

ART. 13

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents

statuts.

Sont donc réservés à sa compétence :

-la modification des statuts

-la nomination et la révocation des administrateurs

-le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération éventuelle

-la décharge à accorder aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires -l'approbation du budget et des comptes

-la dissolution volontaire de l'association, en ce compris l'affectation de l'actif

-l'exclusion des membres

-la transformation de l'association en société à finalité sociale

-tous les cas où les statuts l'exigent

Il est rappelé que, pour pouvoir valablement délibérer sur les modifications des statuts ou sur la dissolution de l'association, au moins 2/3 des membres doivent être présents ou représentés.

Une majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés est nécessaire pour modifier les statuts sauf pour ce qui concerne le but social qui demande une majorité des 4/5 de ces mêmes voix des membres présents ou représentés. Cette même majorité des 4/5 est nécessaire pour décider de la dissolution de l'association.

L'Assemblée Générale établira, à la majorité simple, sur proposition du Conseil d'Administration, un Règlement d'Ordre Intérieur.

ART. 14

L'Assemblée générale se réunit au moins une fois l'an, dans le courant du premier semestre, aux jour, heure et lieu fixés par le Conseil d'administration.

Elle peut en outre être réunie par décision du Conseil d'Administration chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige.

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire, par fax ou par courrier électronique adressé à chaque membre effectif au moins 8 jours avant l'Assemblée et signée par le président ou deux administrateurs au nom du Conseil d'administration.

L'ordre du jour et le lieu de la réunion sont mentionnés dans la convocation.

Si 213 des membres présents ou représentés sont d'accord, l'Assemblée générale peut valablement délibérer sur des points qui ne seraient pas mentionnés dans l'ordre du jour à l'exception des cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la Loi du 27 juin 1921.

Le Conseil d'Administration a l'obligation de la réunir lorsqu'un c'snquiéme des membres en fait la demande.

Les convocations sont faites par courrier ou par e-mail adressé à chaque membre huit jours au moins avant la réunion de l'Assemblée. Les convocations sont signées, au nom du Conseil d'Administration, par la présidente ou par deux administrateurs et contiennent l'ordre du jour.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

ART. 15

Une liste des présences est signée par les membres présents.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

dnoo 2.0

L'Assemblée générale est présidée par la ou le président(e) du Conseil d'administration ou à son défaut,

par un autre administrateur, désigné par le Conseil.

Chaque membre y dispose d'une voix.

Tout membre peut être représenté à l'Assemblée par un autre membre, pour autant que le mandataire soit

porteur d'une procuration écrite. Aucun membre ne peut être porteur de plus d'une procuration.

ART. 16

L'Assemblée délibère valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi.

Les délibérations sont prises à la majorité simple des voix, sauf dispositions contraires de la loi ou des présents statuts. En cas de partage des voix, celle de la présidente ou de l'administrateur qui la remplace est prépondérante.

Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre spécial, contresigné par la présidente de l'Assemblée et par un administrateur. Ce registre peut être consulté au siège de l'association par tout membre qui le souhaite et par tout tiers intéressé.

Les décisions de l'Assemblée générale peuvent être prises par consentement écrit des membres exprimés par écrit selon les modalités décrites dans le Règlement d'ordre intérieur.

MITRE 5  CONSEIL D'ADMINISTRATION

ART. 17

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois membres au moins, nommés par l'Assemblée Générale pour un terme de trois ans et en tout temps révocables par elle. Ces mandats sont renouvelables.

Tant que l'Assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du Conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'Assemblée générale.

Les règles de répartition des mandats sont celle prévues dans le Réglement d'Ordre Intérieur.

Le Conseil d'administration élit parmi ses membres un ou une président (e), un(e) vice-présidente, un(e) trésorière et un(e) secrétaire.

En cas d'empêchement de la ou du président(e), ses fonctions sont assumées par le ou la vice-président(e) ou par le plus ancien des administrateurs présents.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qui est exercé à titre gratuit.

ART. 18

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation écrite (par lettre, fax ou courrier électronique) de sa présidente ou de deux administrateurs, chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige et, en tout cas, deux fois l'an.

Le Conseil d'administration doit être réuni chaque fois que deux administrateurs au moins en font la requête. La convocation mentionne les lieu, date et heure de la réunion ainsi que l'ordre du jour.

ART. 19

Le Conseil d'administration ne peut délibérer que si la moitié au moins de ses membres sont présents ou représentés. Chaque administrateur peut donner à l'un de ses collègues, mandat de le représenter. Toutefois, un administrateur ne peut être porteur de plus d'une procuration. Les décisions se prennent à la majorité simple des administrateurs présents ou représentés, chacun d'entre eux disposant d'une voix. En cas de parité de voix, celle de la présidente ou de la personne qui la remplace est prépondérante.

Il est tenu un procès-verbal des réunions du Conseil d'administration.

ART. 20

Le Conseil d'administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'Assemblée générale.

Le Conseil peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans ; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels, accepter et recevoir tous dons et donations, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer 4es immeubles sociaux, contracter et effectuer

I' MO02.0

tous prêts et avances, renoncer aux droit contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles, donner mainlevée avant ou après paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou d'autres empêchements, plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

li peut ouvrir tous comptes en banque et effectuer toutes opérations financières ; il peut retirer de la poste, de la douane ou de la société de chemins de fer, les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non ; il peut encaisser tout mandats-postes ainsi que toutes les assignations ou quittances postales.

ART. 21

Le Conseil nomme, engage, révoque et licencie, soit lui-même soit par mandataire, tous les agents,

employés et membres du personnel de l'association.

11 détermine leur occupation et leur traitement.

ART. 22

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le Conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article suivant des statuts.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/09/2012 - Annexes du Moniteur belge ART. 23

Le Conseil d'administration peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à l'un ou plusieurs de ses membres ou à des tiers. Il peut déléguer la gestion journalière de l'association à un administrateur-délégué (choisi parmi ses membres ou non) dont il fixe les pouvoirs.

ART. 24

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autre que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil, soit par le président, soit par l'administrateur-délégué, soit par deux administrateurs, désignés par le Conseil d'administration ; les personnes nommées n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Si deux administrateurs sont désignés pour ce faire, ils agissent conjointement.

ART. 25

Les administrateurs et la personne déléguée à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-c[ est exercé à titre gratuit. Les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront cependant être remboursés.

Un administrateur-délégué peut cependant être rémunéré par l'association par décision expresse du Conseil d'administration.

TITRE 6 -- COMPTES ANNUELS, BUDGET

ART.26

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

ART. 27

Chaque année, le Conseil d'administration prépare le compte de résultats et le bilan de l'exercice écoulé

ainsi que le budget de l'année suivante; il rédige un rapport sur sa gestion.

Ces différents comptes et documents peuvent être consultés par tous les membres dans les huit jours qui

précèdent ['Assemblée générale ordinaire.

L'Assemblée générale ordinaire arrête les comptes et ie budget et statue sur la décharge à donner aux

administrateurs pour leur gestion.

L'Assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport. Cette personne aura les pouvoirs d'investigation les plus étendus. L'Assemblée générale déterminera la durée de son mandat et statuera également sur la décharge à lui donner.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

itisoo 2.0

TITRE 7  REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

ART. 28

Un Règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale

qui en délibérera à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée générale statuant également

à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

TITRE 8 - DISPOSITIONS DIVERSES

ART. 29

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

TITRE IX  DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

ART. 30

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation donnée à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une ou plusieurs institutions ou services poursuivant un objet se rattachant à celui de la présente association.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'Assemblée générale du 19 juin 2012 nomme à l'unanimité un nouveau Conseil d'administration composé

des personnes suivantes:

- BERHIN Marie-Paule

- CHAPELLE Georgette

- CORNET Danielle

- DELENS Françoise

- JANSSENS Chantal

- JOUFFROY Jean-Jacques

- MARDAGA Dorothée

- SCHREUER Jean-Marie

MANDATS

Le Conseil d'administration, réuni immédiatement après l'Assemblée générale du 19 juin 2012 a nommé à l'unanimité:

- Marie-Paule BERHIN comme présidente

- Georgette CHAPELLE comme vice-présidente

- Danielle CORNET comme secrétaire

- Jean-Marie SCHREUER comme trésorier

DELEGATION

Le Conseil d'administration donne, à l'unanimité, délégation à :

BERHIN Marie-Paule, Présidente

- SCHREUER Jean-Marie, Trésorier

- JACQUET Katy, Directrice, domiciliée à Soumagne (4633) rue Haute '163

pour la gestion quotidienne de l'association en ce compris la gestion financière et l'ensemble des actes à

poser dans les banques ou à la poste.

Chacune des personnes peut agir seule.



4

4 Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.0

Volet B - Suite

Le Conseil d'administration donne également mandat à SZABO Myriam domiciliée à Boncelles (4100) rue du Tige Blanc 66 et à STENTA Marina domicilie à Flémalle (4400) rue Bailly 51, pour la gestion financière de l'association, entres autres les actes à poser dans les banques et à la poste.

Le Conseil d'administration met fin au mandat de gestion journalière donné à Sylvie LOUMAYE.

Jean-Marie SCHREUER

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LE 37. CENTRE DE PLANNING ET DE CONSULTATION…

Adresse
RUE SAINT-GILLES 29 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne