LES AMIS DE L'ATHENEE ROYAL D'ESNEUX, EN ABREGE : AMICALE DE L'A.R.E.

Association sans but lucratif


Dénomination : LES AMIS DE L'ATHENEE ROYAL D'ESNEUX, EN ABREGE : AMICALE DE L'A.R.E.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 407.961.313

Publication

18/09/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte





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N° d'entreprise : 0407.961.313

Dénomination

(en entier) : Les Amis de l'Athénée Royal d'Esneux

(en abrégé) : Amicale de l'ARE

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de l'Athénée, 6 4130 Esneux

Objet de l'acte : Modifications des statuts déposé le 30 avril 2008

ASBL LES AMIS DE l'Athénée Royal d'Esneux

Association sans but lucratif constitué le 9 août 1990 et enregistrée sous le N° d'identification ; .` 15407.961.313.

Suite aux modifications qui ont été apportée à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, l' Assemblée Générale du 4 octobre 2011 décide de supprimer l'ensemble des statuts existants et de les remplacer par ce qui suit :

Article 1er. Dénomination

li est constitué une association sans but lucratif dénommée «ASBL Les Amis de l'Athénée royal d'Esneux », en abrégé, «Amicale de l'A.R.E.»,

Article 2. Fondateurs 4020 Liège

Les fondateurs sont 4140 Florzé

M. Pierre Georis La Corniche, 38a 4130 Esneux 4140 Sprimont

M. Philippe Wautriche rue Theodore Cuitte 39 4870 Trooz

Mme Georgette Sente Grand Route 96 Mme Delneuville Marie  France rue de Focroulle, 13 4130 Esneux

Mme Grenier Marie France rue Grosses Pierres 27

M. Benoit Lambotte rue JF Kennedy, 13

Article 3. Siège social

Le siège social est établi à 4130 Esneux, rue de l'Athénée, 6, dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Article 4. Buts

L'association a pour but : la défense, le développement, la promotion de l'enseignement officiel en général et en particulier de l'Athénée Royal d'Esneux et de toutes les sections qui lui sont ou seraient rattachées.

L'association peut, de manière générale, travailler, par tous les moyens, au renforcement de l'esprit de camaraderie qui unit les adeptes de l'enseignement officiel et oeuvrer dans un large esprit de tolérance au, développement du sentiment de solidarité qui doit exister entre les défenseurs de l'école officielle et les oeuvres créées par eux.

L'association se préoccupera plus particulièrement de favoriser le développement de l'Athénée Royal d'Esneux par tous les moyens matériels en son pouvoir, tels que l'oeuvre du « Prêt du Livre », la fondation d'une bibliothèque pour les élèves, le financement de voyage culturel, les garderies, les animations extrascolaires, l'aide sociale aux élèVes nécessiteux, la promotion du sport, de la culture, de la pédagogie, etc.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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MOD 2.2

L'association mettra à leur juste place dans ses préoccupations, la qualité, de l'enseignement, son développement et le rayonnement de l'Athénée Royal d'Esneux dans la région.

,

L'association ne poursuit et ne poursuivra jamais un but de propagande politique ni de prosélytisme religieux, philosophique ou antireligieux.

L'association réalise ces buts de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut faire tous actes quelconques se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à ses buts ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Article 5. Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tous temps être dissoute. L'exercice sccial coïncide avec l'année scolaire soit du 1 septembre au 30 aoQt.

Article 6. Les catégories de membres

L'association comprend au minimum huit membres effectifs avec un maximum de 20 membres effectifs et des membres adhérents.

Article 7. L'admission des membres

La demande d'admission des membres effectifs doit être adressée par écrit au président ou au conseil d'administration.

Les membres effectifs sont admis par le conseil d'administration, qui n'aura pas à justifier sa décision. Leurs admissions seront sanctionnées lors de l'assemblée générale à la majorité plus une voix, qui suivra leurs nominations.

Article 8. La démission des membres

La-démissiôn des membres effectifs est adressée par courrier au président ou au conseil d'administration.

Pour être effective, la démission doit être acceptée par le conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire tout membre :

oqui ne paie pas les cotisations qui lui incombent dans les trente jours après un rappel 1 une mise en

demeure par courrier recommandé

oqui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son affiliation.

Le conseil d'administration constate la réalisation de ces conditions]

Article 9. L'exclusion des membres

L'exclusion des membres effectifs est prononcée par l'assemblée générale à la majorité des deux-tiers des voix, pour non respect des statuts, pour motif grave, s'ils entravent volontairement la réalisation du but de l'association ou s'ils présentent un risque de réputation pour l'association.

Le membre dont l'exclusion est demandée peut personnellement ou par personne interposée présenter sa défense par oral et/ou par écrit.

La décision de l'assemblée générale ne doit pas être motivée.

Article 10. La suspension des membres

Le conseil d'administration peut, en attendant une décision de l'assemblée générale, suspendre les membres effectifs qui ont ou sont soupçonnés d'avoir commis une infraction aux statuts, à la loi ou s'ils entravent volontairement la réalisation du but de l'association, ou s'ils présentent un risque de réputation pour l'association.

Le membre démissionnaire ou exclu et ses ayants droit n'ont aucun droit sur les actifs de l'association et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées. Ils restent par contre tenus au paiement des cotisations et autres rétributions qui leur incombent.

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Article 11, Droits des membres

Outre les droits qui leur sont reconnus par la loi, les membres effectifs disposent des droits suivants : Chaque membre à le droit d'assister ou de participer à l'assemblée générale, soit en personne, soit par l'intermédiaire d'un mandataire de son choix qui sera, lui même membre et porteur d'une procuration écrite. Un mandataire ne pourra être porteur que d'une seule procuration.

Article 12. Cotisations

Les membres effectifs sont tenus de payer une cotisation annuelle. Celle-ci ne peut excéder par membre 50 EUR.

Le montant des cotisations des membres effectifs est déterminé par l'assemblée générale lorsqu'elle arrête le budget et sur proposition du conseil d'administration.

Article 13. Assemblée générale - Compétences

L'assemblée générale est composée des membres effectifs de l'association.

Une délibération de l'assemblée générale est obligatoire pour les objets suivants :

1.1a modification des statuts ;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs ;

3.1a nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération est attribuée ;

4.1a décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5.l'approbation du budget et des comptes ;

6.1a dissolution de l'association ;

7.1'exclusion d'un membre effectif ;

8.1a transformation de l'association en société à finalité sociale ;

Article 14. Assemblée générale - Réunions

L'assemblée générale se réunit au moins une fois l'an, sur convocation du président ou en cas d'empêchement de celui-ci'du vice-président ou du délégué à la gestion journalière,

Les membres sont convoqués par courrier postal et/ou électronique, envoyé au moins huit jours calendrier avant la réunion.

L'assemblée générale doit être convoquée lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande. Article 15. Assemblée générale  Décisions

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président, du vice-président ou du délégué à la gestion journalière qui le remplace est prépondérante.

Article 16. Assemblée générale  Publicité

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de l'association, sous forme de procès-verbaux, signés parle président et le secrétaire.

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

Tout membre peut demander des extraits signés par le président et le secrétaire.

Les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits relatifs à des points qui les concernent signés par le président et le secrétaire,

Article 17. Conseil d'administration - Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, sauf ceux que la loi et les statuts réservent expressément à l'assemblée générale. [il définit la politique à suivre dans le cadre du but]. Le conseil d'administration peut déléguer certaines compétences à un ou plusieurs de ses membres.

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MOD 2.2

Les administrateurs exercent leurs pouvoirs individuellement.

Le conseil d'administration peut élaborer, adopter, modifier et abroger un règlement d'ordre intérieur.

Article 18, Conseil d'administration  Nomination  Composition

Les membres du conseil d'administration sont nommés par l'assemblée générale en son sein.

La durée du mandat d'administrateur est de 3 ans. Toutefois, l'assemblée générale peut limiter la durée du mandat d'un nouvel administrateur au temps nécessaire à l'achèvement du mandat de l'administrateur qu'il remplace. Le mandat d'administrateur est renouvelable sans aucune limite.

Le conseil d'administration comprend au moins six personnes ; trois mandats seront réservés à la direction de l'établissement : un pour le préfet des études ; un, pour l'instituteur en chef; un pour l'administrateur de l'Athénée. Le nombre de membres du conseil doit toujours être inférieur ou égal au nombre de membres effectifs de l'association.

Le conseil d'administration peut choisir en son sein un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire. Le président du conseil d'administration assume également la présidence de l'assemblée générale.

Les fonctions de président, de vice-président, de trésorier, de secrétaire ainsi que celles de membre du Conseil d'Administration sont gratuites.

Article 19. Conseil d'administration  Cessation de fonctions

La démission des administrateurs doit être adressée par écrit au président ou au conseil d'administration. La démission doit, pour être effective, être acceptée par le conseil d'administration.

La révocation d'un administrateur est prononcée par l'assemblée générale statuant à ia majorité des deux tiers pour autant que deux tiers des membres soient présents ou représentés. La révocation peut être prononcée pour sanctionner toute action ou omission lésant gravement les intérêts de l'association uu s'il entrave volontairement la réalisation du but de l'association ou s'il présente un risque de réputation pour l'association.

Article 20. Conseil d'administration  Réunions

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président aussi souvent que l'exigent les intérêts de l'association, L'ordre du jour est joint à la convocation.

Le conseil d'administration ne peut statuer que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Toutefois, le conseil d'administration peut ajouter des points à l'ordre du jour s'il réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Articles 21. Conseil d'administration  Décisions

Sauf dispositions contraires des présents statuts, ie conseil d'administration délibère valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. Chaque administrateur dispose d'une voix. En cas de parité du nombre de voix, la voix du président sera prépondérante,

Article 22. Eludget et comptes annuels

Le conseil d'administration soumet chaque année à l'assemblée générale le projet de budget pour l'exercice suivant ; il lui soumet également pour approbation les comptes de l'exercice qui précède, établis conformément à l'article 17 de la loi du 27 Juin 1921 et à ses arrêtés royaux d'exécution.

Si l'association atteint deux des trois critères fixés par l'article 17, §3, de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée générale désigne un commissaire et détermine, le cas échéant, sa rémunération.

Le mode de cessation de fonctions du délégué à la gestion journalière est identique à ce qui est prévu pour la fonction d'administrateur.

Article 23. Représentation

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tel

réservé K au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Le conseil d'administration désigne une ou plusieurs personnes, administrateurs, qui représentent valablement l'association à l'égard des tiers.

Cette décision est prise à la majorité simple des membres du conseil, pour autant que la moitié des membres soient présents ou représentés.

Les pouvoirs sont exercés individuellement (si une seule personne est désignée), conjointement ou en collège (si plusieurs personnes sont désignées)].

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe et les publications au Moniteur belge.

Le mode de cessation de fonctions des personnes habilitées à représenter valablement l'association est identique à ce qui est prévu pour la fonction d'administrateur.

Article 25_ Modifications aux statuts

Toute modification aux présents statuts ne peut faire l'objet d'une délibération que si elle a été explicitement annoncée dans la convocation de la réunion de l'assemblée générale à l'ordre du jour de laquelle elle figure. Cette convocation doit être envoyée huit jours calendrier au moins avant la réunion.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer au sujet de la modification des statuts que si les deux tiers de ses membres sont présents ou représentés. Elle se prononce à la majorité des deux tiers des voix.

Si le quorum des présences requis n'est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée avec le même objet à l'ordre du jour ; quel que soit le nombre de ses membres présents ou représentés, elle décide valáblement à la majorité des deux tiers des voix.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion. Article 26. Dissolution

Dans le cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désigne un liquidateur et détermine ses pouvoirs.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quel que moment ou pour quelle que cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute est affecté à l'organisation ou aux organisations qui succèdent à l'association pour autant qu'il soit affecté à une fin désintéressée ou à défaut, à une ou à des organisations qui poursuivent des buts similaires ou analogues à ceux de ['association. La décision d'affectation du patrimoine est prise par l'assemblée générale ou, à défaut, par le liquidateur.

Article 27. Disposition finale

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur les assooiations sans but lucratif, telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002, et ses arrêtés royaux d'exécution.

Fait en deux exemplaires originaux, à Esneux, le 20 septembre 2012

Signatures

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Coordonnées
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Adresse
RUE DE L'ATHENEE 6 4130 ESNEUX

Code postal : 4130
Localité : ESNEUX
Commune : ESNEUX
Province : Liège
Région : Région wallonne