LES AMIS DU LOGOS

Association sans but lucratif


Dénomination : LES AMIS DU LOGOS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 556.843.346

Publication

05/08/2014
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Dénomination

(en entier) : Les Amis du Logos

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : rue de Messitert, 37 - 4880 AUBEL

Objet de l'acte : Constitution - Enseignement à portée philosophique et morale de la pensée libre et adogmatique

Entre les soussignés, membres fondateurs de l'association :

Monsieur Jean-Louis DEBEN domicilié à 6747 Saint-Léger ,Grand-Rue, 108

Monsieur Rubin SAUDOYER domicilié à 4500 Huy 25, Rue des SSurs Grises

Monsieur Pierre RIOM domicilié à 6743 Buzenol,Rue de Montauban, 25.1

Madame Françoise GERARDY domiciliée à 6747 Saint-Léger,Grand-Rue, 108

Monsieur Jean-Marie HODY domicilié à 4880 AUBEL, Rue de Messitert,37

Henri BEUGNIER domicilié à 4400 Flémalle ,Rue de Mons-lez-Liège, 140

François MEDARD domicilié à 4671 Saive-Blégny, Vieille Voie d'Ardenne, 68 -

Gaston STOZ domicilié à 6870 Saint-Hubert, Rue Herman 28

A été établi et accepté le présent acte lequel constitue les statuts de l'association.

Les références faites à la Loi visent les dispositions de la Loi du 27 juin 1921 telle que modifiée. Celle-ci est applicable dès lors que les présents statuts n'y dérogent pas.

Article 1 : Dénomination et siège social

L'association est dénommée « Les Amis du LOGOS »

Elle a son siège à 4880 AUBEL, rue de Messitert 37 et dépend dès lors de l'arrondissement judiciaire de VERVIERS.

Le siège pourra être déplacé à n'importe quel moment sur décision du conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix.

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Le nombre minimum des membres est de sept.

Les fondateurs sont membres de droit.

A. Admission.

Tout nouveau membre est présenté au conseil d'administration par deux membres effectifs de l'association. Le conseil émet un avis sur base des éléments qui lui sont rapportés ou qu'il recueille.

La candidature est alors portée à la connaissance de la plus prochaine assemblée générale qui statue souverainement à la majorité des soixante pour cent des membres présents votant.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

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N,oD 2.2

B, Démission

La démission est totalement libre ; elle est présentée soit par un écrit adressé au conseil d'administration, soit verbalement à l'assemblée générale. Acte en est pris aux fins de modifier la liste des membres et d'effectuer les formalités légales.

Le membre démissionnaire devra s'acquitter des cotisations dont il serait redevable ; sa démission sera actée mais ne vaudra pas quitus des sommes dues.

Par ailleurs, pourra être réputé démissionnaire, le membre qui ne paye pas les cotisations qui lui sont réclamées. En cette hypothèse, la démission est prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité des quatre cinquième sur proposition conforme du conseil d'administration.

C. Exclusion

L'assemblée connaît de l'exclusion éventuelle d'un membre dès lors que celui-ci a manqué gravement à la probité ou à l'honneur ou a manqué gravement aux obligations qui sont les siennes dans le cadre du fonctionnement de l'association.

En cas de problème d'exclusion, l'assemblée statue souverainement à la majorité simple des membres présents.

Article 3 : Objet social.

L'objet social de l'association est l'enseignement à portée philosophique et morale de la pensée libre et adogmatique. L'association vise à assurer l'apprentissage et le perfectionnement de ses membres dans cette voie en permettant et en favorisant leurs progrès intellectuel et moral par la pratique du libre examen et de la réflexion sur base de travaux et d'activités collectifs.

Elle pourra à cet égard mener toute activité de nature à poursuivre la réalisation de son objet et notamment s'intéresser, participer ou s'associer à tout cercle ou association dont il serait relevé qu'ils poursuivent le même objet ou que leurs préoccupations sont de nature similaire.

Article 4 : Assemblée générale

Attributions

L'assemblée est le pouvoir souverain de l'association ; elle exerce sa compétence en toutes matières conformément à la Loi et aux présents statuts,

Elle pourra évoquer tout point et se prononcer sur toute matière concernant l'association dès lors qu'elle en sera saisie par le conseil d'administration, celui-ci agissant d'initiative ou à la requête d'un cinquième des membres effectifs (Par référence à l'article 5 de la Loi).

Il sera tenu chaque année, dans le délai de la Loi et en principe le premier samedi d'octobre une assemblée générale ordinaire qui statuera sur le rapport qui lui sera fait des activités de l'année écoulée.

Cette assemblée fixera notamment les comptes de l'exercice social, le budget prévisionnel et statuera sur les décharges aux administrateurs.

Elle nommera les administrateurs et pourvoira aux nécessités de l'administration.

Elle prononcera la révocation éventuelle des administrateurs, dans l'hypothèse où il serait relevé un manquement grave à la mission confiée ou dans l'hypothèse de l'exclusion dudit administrateur en qualité de membre ou actera leur démission, à l'un ou l'autre titre.

S'il y a lieu, elle statuera sur les autres points visés à l'article de la Loi ainsi que sur toutes questions qui seraient soumises.

Fonctionnement

L'assemblée sera convoquée par le conseil d'administration, requête et diligence du président. La convocation comportera l'ordre du jour et seront annexés les documents sur lesquels l'assemblée devra se prononcer.

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MOD 2.2

La convocation sera envoyée au moins quinze jours avant la date retenue ; elle sera valablement adressée par voie électronique, documents en pièces jointes.

Réunions

Elles se tiendront en tout lieu convenable, soit au siège social ou autre lieu habituel des réunions, sauf meilleur choix par fe conseil d'administration.

Délibérations

Toutes les délibérations et résolutions sont prises à la majorité des membres présents, sauf dérogation par les présents statuts ou la Loi.

Il est fait application de la Loi quant au quorum et à l'opportunité de convoquer à nouveau. (Article 8 de la Loi).

Publicité des résolutions

Les membres recevront chacun, par voie ordinaire ou électronique, une copie du procès-verbal reprenant les résolutions et délibérations.

L'opposabilité aux tiers sera assurée par communication écrite ou électronique de fa résolution le concernant ou par dépôt au greffe du tribunal de commerce en même temps que les dépôts prévus par la Loi.

Article 5 : Conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé de cinq membres.

Les administrateurs sont élus pour six années, le mandat est renouvelable une fois.

Attributions

Le conseil exerce les compétences les plus larges quant à l'administration de l'association. Il exerce les pouvoirs qui ne sont pas expressément dévolus à l'assemblée générale par la Loi ou les présents statuts.

Il tient, au siège de l'association, les registres et documents imposés par la Loi et veille à leur tenue régulière et conforme.

li se réunit et délibère valablement dès que trois membres sont présents.

Fonctionnement

Le conseil est convoqué par le secrétaire ou le Président, moyennent préavis de sept jours au moins, par voie ordinaire ou électronique.

La convocation porte l'ordre du jour, outre un poste « divers » permettant à chacun des membres de soumettre le ou les points qu'il souhaite voir aborder.

Réunions

Elles se tiennent, requête et diligence du président, soit au siège, soit en tout lieu convenable.

Délibérations

Les délibérations sont prises, idéalement à l'unanimité des membres présents.

En cas de désaccord persistant, le conseil portera le point à la connaissance d'une assemblée générale extraordinaire qu'il convoquera en notifiant aux membres l'extrait du procès-verbal comportant le point litigieux.

L'assemblée statuera souverainement.

Article 6 : Fonctions

Dès l'assemblée générale constituée, celle-ci élit pour une durée de six ans, cinq administrateurs qui composent le conseil. Ils désignent en leur sein un(e) président(e), un(e)(e) secrétaire et un (e) trésorier(e).

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MOD 2.2

Cette qualité, ainsi que celle d'administrateur, peut leur être retirée en fin de chaque exercice annuel dès lors que l'assemblée générale en émet le vote à la majorité qualifiée des deux tiers des voix, l'assemblée étant saisie par un cinquième au moins de ses membres ayant sollicité l'inscription du point à l'ordre du jour ou par la majorité simple des membres du conseil. En cas d'urgence, la situation mettant en péril la gestion de l'administration, la majorité du conseil ou un cinquième des membres, provoquent la convocation d'une assemblée générale extraordinaire qui statuera souverainement, le membre querellé convoqué et entendu.

Si le vote émis est favorable au retrait, il est alors séance tenante, procédé à l'élection d'un autre membre en qualité d'administrateur pour la durée restant à assurer, le bureau étant ainsi reconstitué.

II est procédé de même manière en cas de démission d'un membre du conseil.

En cas d'urgence, suite l'indisponibilité d'un administrateur, un membre peut être coopté par le conseil pour assurer les fonctions, cette opération cessant de plein droit dès la reprise des activités de l'administrateur élu ou au plus tard à la fin de son mandat. Si le membre exerçait une fonction, le conseil procédé à la désignation utile pour la même durée.

La présidence

Son mandat à la même durée que celle du conseil sauf démission ou décision de retrait.

Il se voit déléguer la gestion journalière de l'association sauf quant aux paiements qu'il mandate mais que le trésorier exécute, en contrôlant l'exactitude et la légalité du mandat de paiement.

Il préside le conseil et l'assemblée et assure la police de la séance,

II instruit les dossiers et en fait rapport au conseil et s'il échet à l'assemblée.

Il représente en outre l'association en toutes matières et judiciairement en demandant et défendant.

il fait rapport immédiat au conseil de toutes missions de représentation, et les poursuit en intégrant les suggestions ou remarques éventuellement formulées,

Le secrétariat

Le secrétaire tient les registres de l'association et les maintient dans l'état que la Loi impose. Il rédige et signe les procès-verbaux avec le président.

La trésorerie.

Le trésorier tient les comptes de l'association, il veille au paiement des cotisations et des charges.

Il dresse l'état des comptes et en fait rapport au conseil et à l'assemblée, il y forme en outre une proposition de budget.

Il rédige avec le président les documents et déclarations à déposer aux administrations.

Il effectue les paiements sur base du mandat donné par le président, en contrôlant la légalité et l'exactitude.

De la vérification des comptes :

Les comptes dressés par le trésorier seront chaque année, vérifiés et certifiés par un membre au moins de l'association, non administrateur et désigné pour un an par l'assemblée générale.

A cette fin, il en recevra communication 15 jours au moins avant le vote et pourra consulter librement tous les justificatifs des recettes et dépenses.

Article 7 : Cotisations

Montant maximal et la détermination du montant pour l'exercice,

Le montant maximal de la cotisation est de 500 euros.

L'exercice est de un an, et débutant le 01 septembre et se terminant le 31 août ; de telle sorte que te premier exercice expirera le 31 août 2015.

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Volet B - Suite

Chaque année, l'assemblée générale des membres fixe la cotisation annuelle à verser ; la cotisation initiale est fixée à 180 euros par année.

Le mode de paiement

Le paiement est effectué conformément à l'appel lancé par le trésorier ; le montant peut, sur demande, être mensualisé à raison de 12 mensualités (soit actuellement 15 euros par mois) et pour autant qu'une copie de l'ordre permanent soit communiquée au trésorier dès le début du paiement mensuel,

Le défaut de paiement entraîne la proposition de démission d'office de la qualité de membre dès lors qu'il n'a pas été donné suite à deux rappels dont un par voie recommandée,

Le conseil constate souverainement cet état de fait et propose à l'assemblée de statuer conformément aux dispositions de l'article 2 B, le membre étant convoqué et entendu s'il se présente.

Article 8: Patrimoine

Sa nature

L'association peut être propriétaire de tous biens, meubles ou immeubles à la réalisation de son objet social. Elle pourra, de la même manière accepter tout don ou legs, sur décision de l'assemblée générale statuant sur le rapport du conseil, eut égard s'il échet aux dispositions de la Loi.

Son affectation en cas de dissolution

L'assemblée statuant sur la liquidation ou la dissolution de l'association fixe souverainement l'attributaire de l'actif net ; Elle désignera dès le début des opérations l'association bénéficiaire qui devra, obligatoirement poursuivre un objet social identique ou similaire, ne pouvant, en aucun poursuivre un but de lucre.

Fait à Aubel, le 28 juin 2014 en trois originaux

D'un procès-verbal d'assemblée ordinaire du 28 juin 2014, il ressort que :

Les Amis du Logos après avoir fondé les statuts de l'ASBL en voie d'inscription décident à l'unanimité de procéder à l'élection des administrateurs.

Après discussion et proposition, sont élus en tant que :

Président ; Monsieur Jean-Louis DEBEN, Grand Rue 108 à 6747 SAINT LEGER

Secrétaire : Madame Nancy GASPAR, rue de Messitert, 37 à 4880 AUBEL

Trésorier : Monsieur Jean-Marie HODY, rue de Messitert 37 à 4880 AUBEL.

Acte est pris de leur acceptation de leur mandat.

ll est également donné mandat au trésorier afin qu'il accomplisse toutes les formalités d'inscription et d'enregistrement auprès du Tribunal du Commerce ainsi que tout autre formalité bancaire relevant dans ses attributions en vue d'une mise en ordre légale de notre association.

HODY Jean-Marie

Trésorier

Déposés en même temps que les actes constitutifs, le procès-verbal d'assemblée générale du 28 juin 2014,

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15/07/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Forme juridique : ASBL

Siag . rue de Messitert, 37 - 4880 AUBEL

Obit ria i' gez Modification aux statuts

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 23 mai 2015 :

e li s'est tenu à SAINT-HUBERT, le samedi 23 mai 2015 à 15.30 heures, une assemblée générale

extraordinaire en vue d'une modification des statuts.

C:;) Le Président après avoir constaté que les membres ont été dûment convoqués et que le quorum nécessaire

des membres présents était atteint. ll a soumis la proposition suivante :

Modification du 3° paragraphe de l'article 4 de nos statuts dans la rubrique « attributions » de la date de

" :e l'assemblée générale à savoir au lieu de « le premier samedi d'octobre » par « la dernière quinzaine du mois de

mai ».

Après explications et débats, la proposition a été soumise au vote. L'assemblée a approuvé à l'unanimité cette modification aux statuts. La modification est entérinée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/07/2015 Nancy GASPAR JM HODY

Secrétaire Trésorier

Déposé en même temps PV assemblée du 23 mai 2015 et statuts coordonnés

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Au verso : Nom et st4netuT!



Coordonnées
LES AMIS DU LOGOS

Adresse
RUE DE MESSITERT 37 4880 AUBEL

Code postal : 4880
Localité : AUBEL
Commune : AUBEL
Province : Liège
Région : Région wallonne