LES OEUVRES SCOLAIRES DU SITE DE L'ATHENEE DE SPA

Association sans but lucratif


Dénomination : LES OEUVRES SCOLAIRES DU SITE DE L'ATHENEE DE SPA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 837.056.451

Publication

29/06/2011
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Vo et ~ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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TRIBUNAL DE COMMERCE DE VERVIERS

17 JUIN 2011

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Ne d'entreprise : m 8 3/. o 5 c £ 5 9,

Dénomination

(en entier) : Les oeuvres scolaires du site de l'Athénée de Spa

(en abrégé) :

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : 8, rue des Capucins 4900 Spa

Objet de l'acte :

Création d'une A.S.B.L.

Les soussignés, membres du personnel de l'Athénée de Spa (section secondaire  enseignement général), à savoir :

Levaux Nathalie, Préfète des études, Herbiester, 58, 4845 Jalhay

Collin Célestin, Les Bansions 21, 4845 Sart-Jalhay

Collins Patrice, chemin de la Bruyère, 23, 4801 Verviers

Henrotay Pierre, rue Houckaye, 97, 4800 Verviers

Kovari Stéphan, rue Saint-Paul, 14, 4840 Welkenraedt

Leloup Anne-Christine, avenue Fernand Jérôme, 32, 4845 Nivezé-Jalhay

Wirtzfeld Jean-Pierre, chemin Haparin, 4, 4900 Spa

réunis ce lundi 30 mai 2011 au local 51 du même Athénée rue des Capucins, B à Spa, sont convenus de constituer au profit de l'Athénée Royal de Spa (section secondaire- enseignement général) une association sans but lucratif (A.S.B.L.) dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Article 1. - Dénomination

L'association est dénommée : « Les oeuvres scolaires du site de l'Athénée de Spa »

Elle a la forme d'une association sans but lucratif (A.S.B.L.)

Tous les actes, factures, annonces et autres documents émanant de l'association mentionneront la

dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle «

A.S.B.L. », ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Elle est constituée pour une durée illimitée.

La personnalité juridique, conformément à la loi, sera acquise au jour du dépôt du dossier prévu à l'article

26 novies de la loi du 27 juin 1921 ainsi modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Le conseil d'administration est chargé de la mise à jour permanente de ce dossier, dans les délais prévus

par la loi.

Article 2. - Siège social

Son siège social est établi 8 rue des Capucins 4900 Spa (arrondissement judiciaire de Verviers). Il peut être transféré dans tout autre lieu de cet arrondissement, par décision émanant de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour les modifications de statut. Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur Belge.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/06/2011094 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Article 3. - But et objet

L'association a pour but :

1.de promouvoir globalement l'enseignement général dispensé à l'Athénée Royal de Spa (section secondaire  enseignement général) de même que le travail, les résultats et réussites de ses élèves,

2.d'encourager et de soutenir les activités parascolaires (essentiellement culturelles et sportives) organisées au profit des élèves par un membre du personnel enseignant et avalisées par la direction,

3.de créer et d'entretenir des relations sociales, professionnelles, amicales et solidaires entre tous les acteurs de la vie scolaire à l'Athénée, à travers diverses organisations et manifestations proposées par un ou plusieurs membre(s) du personnel au sein de l'établissement,

4.d'impliquer, dans les limites du possible, une participation de l'école dans une manifestation culturelle organisée dans la ville de Spa et présentant un intérêt certain,

5.d'ouvrir ses services aux personnels administratif, ouvrier, éducatif et enseignant, ainsi qu'aux élèves de l'Athénée de Spa (enseignement général)

6.de mettre en oeuvre tous moyens visant à soutenir le parcours scolaire des élèves inscrits à l'Athénée de Spa (enseignement général),

7.d'établir et d'entretenir tout contact utile à la réalisation de ses buts.

L'association réalisera ses objectifs en mettant en ouvre généralement tout service, permanent ou occasionnel, de nature à rencontrer ses objectifs, notamment en :

-soutenant, dans les limites du budget et avec l'accord du conseil d'administration, tout projet tel que défini ci-dessus émanant d'un membre de l'équipe pédagogique (sous réserve qu'il soit agréé par la direction),

-subsidiant partiellement les excursions organisées par les professeurs, avec un maximum de 30 % du coût par élève. Le conseil d'administration se réserve cependant le droit, le cas échéant, de diminuer ce subside pour des raisons budgétaires ou si le nombre de participants est trop élevé. Un coût égal ou inférieur à un montant minimal par élève, fixé annuellement par le conseil d'administration, ne sera pas subsidié. Les excursions pédagogiques seront prioritaires. Les professeurs intéressés remettront leur projet, par écrit, à un des administrateurs en début d'année scolaire, avant le 20 octobre,

-acceptant tout don sous forme d'argent liquide ou de virement,

-gérant, en bon père de famille, les bénéfices provenant, entre autres, de la vente de tout ce qui est proposé, au sein de l'école, tant aux professeurs qu'aux élèves (gaufres, chocolats, boissons, etc.). L'association gérera aussi la location des casiers mis à la disposition des élèves.

Article 4. - Membres

L'association comporte des membres effectifs. Sont membres effectifs :

-les fondateurs, signataires du présent acte constitutif de l'association,

-tout autre membre du personnel, retraité ou actif, de l'Athénée admis, dans le futur, par décision du conseil

d'administration et qui partage les buts et idéaux de l'association

-le (la) Préfet(ète) des études est membre effectif de droit de la présente A.S.B.L.

Qui souhaite devenir membre effectif de l'association adresse sa demande par écrit à un des membres de

son conseil d'administration. Ledit conseil examinera la candidature reçue lors de sa première réunion suivante,

sans pour cela devoir organiser une réunion expressément pour cet examen.

La décision d'admission est prise à la majorité des deux tiers des membres du conseil d'administration.

Article 5. - Démission et exclusion

Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association, en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le membre effectif dont l'exclusion est envisagée doit être appelé à être entendu à moins que la cause de l'exclusion soit une condamnation pénale et/ou un manquement grave aux règles de l'honneur et de la bienséance.

La décision de l'assemblée générale qui exclut un membre est souveraine et ne doit pas être motivée. Toutefois, le membre effectif dont l'exclusion est prononcée et qui a été appelé à être entendu sur cette exclusion a le droit d'exiger que le motif de son exclusion soit porté au procès-verbal de l'assemblée. L'indication du motif est un devoir de transparence et d'information dû au membre exclu. Elle ne remet pas en question l'exclusion prononcée souverainement, laquelle ne pourra pas être attaquée sur l'appréciation de la justesse du motif.

Article 6. - Composition de l'assemblée générale

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en son absence, par le vice-président ou, à défaut, par le plus ancien des administrateurs présents.

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Article 7. - Convocation et pouvoirs de l'assemblée générale

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le secrétaire agissant au nom du

conseil d'administration. Les membres effectifs peuvent se faire représenter à l'assemblée par un autre

membre, mais celui-ci ne peut détenir qu'une procuration.

L'assemblée générale doit être convoquée dès lors qu'un cinquième des membres effectifs en fait la

demande.

Les convocations sont faites par lettre missive, adressée quinze jours au moins avant la réunion de

l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour, le lieu, la date et l'heure de la réunion.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi à savoir :

-la modification des statuts,

-la nomination et la révocation des administrateurs,

-la décharge à octroyer aux administrateurs,

-l'approbation des budgets et des comptes,

-la dissolution de l'association,

-l'exclusion d'un membre,

-la transformation de l'association en société à finalité sociale,

-tous les actes exigés par les statuts,

-la désignation d'un vérificateur aux comptes.

Il sera tenu chaque année une assemblée générale ordinaire qui se réunira sur convocation dans le courant

du mois de février.

Article 8. - Droit de vote

e Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité relative des voix des membres ou représentants sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres effectifs, qu'ils soient présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la

re majorité des deux tiers des membres effectifs présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association a été constituée ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. "

Si, convoquée pour modifier les statuts ou le but de 1' A.S.B.L., l'assemblée ne réunit pas les deux tiers de membres effectifs ou représentés, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et adopter les modifications prévues ci-avant. La

o " seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première.

Article 9. - Registre des procès-verbaux, Publicité des décisions

ç Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et un autre administrateur ; ce registre est conservé au siège de l'association où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

et

Article 10. - Conseil d'administration

et

et

L'association est administrée par un conseil composé de trois administrateurs au moins, sauf si l'assemblée

el ne compte que trois membres, auquel cas le nombre d'administrateurs sera de deux.

re Le nombre d'administrateurs doit en tout cas être inférieur au nombre de membres effectifs de l'association. Les administrateurs sont nommés et révoqués par l'assemblée générale, statuant à la majorité relative des

pq voix des membres effectifs présents ou représentés, et qui n'a pas à justifier ses décisions.

Ils sont choisis parmi les membres effectifs. Le conseil désigne parmi ses membres un(e) Président(e),

sl éventuellement un(e) Vice-président(e), un(e) Trésorier(ière), et un(e) Secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou. à défaut, par le plus ancien des administrateurs présents.

La durée du mandat d'administrateur est fixée à trois ans et est renouvelable. il est exercé à titre gratuit. Le mandat d'administrateur est en tout temps révocable par l'assemblée générale.

" ~ Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Tout administrateur est libre de démissionner à tout moment, à moins que sa démission, eu égard aux circonstances, ne mette l'association en péril, en difficulté ou en infraction à une disposition légale.

Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Les membres effectifs peuvent en prendre connaissance en respectant les dispositions prévues à l'article 10 de la loi du 2 mai 2002.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Pouvoirs du conseil d'administration - Organe de gestion journalière

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration de l'association, ainsi que tous les pouvoirs non expressément attribués à l'assemblée générale par la loi ou par les présents statuts.

Le conseil d'administration statue à la majorité relative des voix présentes ou représentées. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante.

Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec usage de la signature y afférente, à l'un ou à plusieurs de ses membres ou à un tiers. S'ils sont plusieurs, ils agissent en collège.

Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 12. - Comptes et budget

Les comptes annuels de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis par le trésorier à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire, qui se tiendra conformément à ce qui est dit à l'article 7 des présents statuts.

Le trésorier tiendra une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en compte, selon le modèle établi par la loi.

Les comptes en banque de l'association seront gérés sous la signature conjointe du président et du trésorier, ce dernier pouvant disposer seul de pouvoirs de signature jusqu'à un plafond à déterminer par le conseil d'administration.

Un vérificateur aux comptes sera désigné par l'assemblée générale pour une période de trois ans. Son mandat sera renouvelable.

Article 13. - Règlement d'ordre intérieur

L'assemblée générale pourra éditer un règlement d'ordre intérieur pour assurer tant le fonctionnement de l'association au niveau administratif que pour arrêter des règles de discipline au sein des débats ou dans les rapports entre les membres et dans les rapports des membres avec l'extérieur. Ce rapport d'ordre intérieur s'imposera à tous les membres qui pourront se voir exclus en cas d'infractions graves ou répétées à ce règlement.

Article 14. - Dissolution - Liquidation

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Toutefois, cette affectation,

a)sera réglementairement désintéressée,

b)sera nécessairement au profit d'une association, d'une fondation ou d'une ceuvre du seul Athénée de Spa (section secondaire-enseignement général), défendant des objectifs apparentés à ceux de l'association dissoute. En cas de disparition de l'enseignement général à l'Athénée de Spa, l'assemblée générale affectera, à la majorité absolue, cet actif net, à une autre association scolaire présentant les mêmes objectifs que la présente A .S .B.L.. II pourra y avoir plusieurs attributaires si tous respectent les critères rappelés ci-avant.

Article 15. - Nomination des administrateurs

A l'instant, les soussignés, réunis en assemblée générale, fixent à quatre te nombre d'administrateurs. Sont

appelés à ces fonctions d'administrateurs, les membres ici présents qui acceptent, à savoir :

1.Président : Collin Célestin, Les Bansions, 21, 4845 Jathay ( 15.10.1946)

2.Vice-Présidente : Laguesse Anne-Marie, rue du Stockay, 33 D, 4845 Jalhay (12.12.1955)

3.Trésorier : Wirlzfeld Jean-Pierre, Chemin Haparin, 4, 4900 Spa (12.06.1963)

4.Secrétaire : Kovari Stéphane, rue Saint-Paul,14, 4840 Welkenraedt (24.10.1957)

Conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921, ainsi modifiée par la loi du 2 mai 2002, cet acte fondateur sera déposé au greffe du Tribunal de commerce de Verviers par le président ci-avant dénommé. Un exemplaire sera déposé aux archives de l'association et un exemplaire chez le Président. Une copie est remise à cette date à chaque membre fondateur soussigné.

Réservé

au

Moniteur

belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/06/2011094 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
LES OEUVRES SCOLAIRES DU SITE DE L'ATHENEE D…

Adresse
RUE DES CAPUCINS 8 4900 SPA

Code postal : 4900
Localité : SPA
Commune : SPA
Province : Liège
Région : Région wallonne