LES OISEAUX S'ENTETENT

Association sans but lucratif


Dénomination : LES OISEAUX S'ENTETENT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 534.765.354

Publication

07/06/2013
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i<~7tâ i :3 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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Dénomination

(en entier) : Les Oiseaux s'entêtent

N° d'entreprise :

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(en abrégé)

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : 1 Rue Jonruelle, 4000 Liège

Objet de l'acte : Constitution de l'association sans but lucratif et adoption des statuts

STATUTS DE L'ASSOCIATION

Constitution de l'association sans but lucratif et adoption des statuts

Lemal Vincent domicilié au 14 Rue Armand Stouts, 4020 Liège

Van Mullem Laurent domicilié au 155 Rue Chafnay, 4020 Jupille

Galand Samuel domicilié au 6 Rue Champ de Reux, 5500 Falmagne

Robert Gregory domicilié au 38 Rue des Trys, 5530 Godinne

Décident sous seing privé ce 25 avril 2013 de se constituer en association sans but lucratif sous le régime de la loi du 27 juin 1921 et d'adopter les statuts coordonnés tels que libellés ci-dessous.

TITRE I. Dénomination, siège social et durée

Art 1. L'association est dénommée "Les oiseaux s'entêtent"

Art. 2. Son siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Liège au 1 Rue Jonruelle, 4000 Liège

L'acte de modification du siège social est, conformément à la loi du 27 juin 1921, déposé au greffe du tribunal compétent et publié aux Annexes du Moniteur belge.

Art. 3. L'association a une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps par l'assemblée générale. TITRE IL Le but et l'objet social

Art. 4. Dans le cadre de la promotion de l'alimentation végétarienne et végétalienne l'association organisera, principalement, des animations, des repas, confection de livrets informatifs, d'affiches et toutes autres activités concourant à la réalisation de son objet principal: informer, sensibiliser, promouvoir l'alimentation végétarienne et végétalienne.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

TITRE III. Les membres

Art 5. L'association est composée de membres effectifs, appelés ci-après «membres», jouissent de la plénitude des droits.

Art, 6. Le nombre des membres est illimité. Il ne peut être inférieur à quatre,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Art, 7. Les membres sont les personnes inscrites dans le registre.

L'accès est ouvert à toute personne motivée par l'objet social de l'association et qui en fait la demande, oralement ou par écrit, au conseil d'administration. Elle sera admise/refusée par l'assemblée générale.

La décision de l'assemblée générale est sans appel et doit être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat oralement ou par lettre ordinaire.

Art. 8. Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration.

Un membre est réputé démissionnaire s'il n'assiste pas à trois assemblées générales consécutives.

Art 9. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale qui statue à la majorité des deux tiers des voix présentes, ce après avoir entendu ou appelé à fournir des explications le membre qui semble devoir être l'objet de cette mesure.

Art 10. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite,

Art 11, Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association, Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Art. 12. Le conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent. La prochaine assemblée générale prononcera, conformément à l'article 9, l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Art. 13. Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission, Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts,au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'ASBL.

Art. 14. Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'ASBL au siège social de l'ASBL après demande écrite préalable adressée au conseil d'administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Art. 15, Les membres ne paient pas de cotisation annuelle.

TITRE IV. L'assemblée générale

Art. 16. L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le (la) président(e) du conseil d'administration ou, en cas d'absence, par un membre désigné par le conseil d'administration.

Art. 17. L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 30 juin de l'année civile.

Ille délibère valablement si 2/3 des membres sont présents. Dans le cas contraire, une nouvelle assemblée générale sera convoquée dans les quinze jours et celle-ci pourra délibérer valablement si 1/2 des membres sont présents.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Art18. L'assemblée générale est convoquée par le(la) président(e) du conseil d'administration par courriel ou par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou transmise par téléfax, au moins quinze jours avant la date de l'assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour.

Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation.

Art. 19. Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

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Art. 20. Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Art 21. Les résolutions sont prises en priorité par consensus et si nécessaire, à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Art 22. L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Art. 23. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, la dissolution et la transformation de I'association que conformément aux dispositions prévues par la loi du 27 juin 1921.

Art 24. Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le (la) secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un membre désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Ils sont signés par le (la) présidente) du conseil d'administration et par un autre membre du conseil d'administration et conservés dans un registre au siège social de l'association.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander, contre remboursement des frais y afférents, des extraits des procès-verbaux signés par l'organe de représentation générale de I'association ou par tout mandataire habilité en vertu d'une décision du conseil d'administration à signer un tel document.

Art. 25. Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux Annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921. 11 en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

TITRE V Les pouvoirs de l'assemblée générale

Art 26. L'assembIée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1° de modifier les statuts ;

2° d'admettre Ies nouveaux membres ;

3° d'exclure un membre ;

4° de nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateur(s) aux comptes ainsi que le ou les liquidateurs ;

5° de fixer la rémunération des commissaires dans les cas où une rémunération est attribuée ; 6° d'approuver annuellement les comptes et budget;

7° de donner annuellement la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution

volontaire, aux liquidateurs ;

8° d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

9° de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale ;

10° de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société en finalité sociale ;

11° de décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

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TITRE VI. Le conseil d'administration

Art. 27. L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum trois administrateurs, membres de l'association. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres du conseil d'administration, après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées.

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'assemblée générale, est de quatre ans. 11 se termine à la date de la première assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur

L'administrateur sortant est rééligible.

Art. 28. Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

La fonction d'administrateur délégué peut être rémunérée. Dans ce cas, l'assemblée générale fixera le montant des rémunérations qui seront accordées.

Aucun administrateur ne peut faire l'objet d'un contrat d'emploi dans le cadre de I'ASBL.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/06/2013 - Annexes du Moniteur belge Art. 29. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Art. 30, Le mandat d'administrateur est toujours révocable par l'assemblée générale qui doit motiver sa décision.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateur devienne inférieur au nombre minimum d'administrateurs fixé à l'article 27.

TITRE V11, Le fonctionnement du conseil d'administration

Art. 31. Le conseil d'administration peut désigner en son sein un(e) président(e), un(e) (des) secrétaire(s), un(e)(des) trésorier(e)(s).

Le (la) présidente est chargé(e) notamment de présider le conseil d'administration et le (la)(les) secrétaire(s) de rédiger des procès-verbaux. Le conseil d'administration est notamment chargé de veiller à la conservation des documents et de procéder au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 au greffe du tribunal compétent.

Le (la)(les) trésorier(e)(s) est(sont) notamment chargé(s) de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A. et, le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe du tribunal compétent ou à la Banque nationale de Belgique.

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration peut désigner un membre pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Art. 32, Le conseil délibère valablement si la majorité des administrateurs sont présents ou représentés. Art. 33. Chaque administrateur dispose d'une voix.

Art 34. Le conseil d'administration est convoqué par le (la) président(e). Il peut également se réunir à la demande de deux membres de l'assemblée générale.

Il se réunit au moins trois fois par an.

La convocation au conseil d'administration est envoyée au minimum dix jours avant la date du Conseil d'Administration par lettre ordinaire, courriel ou fax et contient l'ordre du jour, Le conseil d'administration devra délibérer sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

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Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président ou deux administrateurs. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

TITRE VIII. Les pouvoirs dévolus au conseil d'administration

Art 35. Hormis le cas où elle crée un ou plusieurs organes de représentation générale ou de gestion journalière, I'association est gérée et représentée par le conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, individuellement

Art. 36. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de I'association en ce y compris aliéner, hypothéquer et effectuer tous les autres actes de disposition ainsi que transiger et soumettre un Iitige à l'arbitrage.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à I'assemblée générale sont exercées par le conseil d'administration.

Art. 37. Le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers. Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées.

La démission ou la révocation d'un administrateur mettent fin à tout pouvoir délégué par le conseil d'administration.

TITRE lx. L'action en justice

Art. 38. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par les personnes habilitées, en vertu de l'article 42 des statuts, à représenter l'association à cet effet par le conseil d'administration.

Toutefois, dans les cas cités à l'article 26,9° des présents statuts, la décision est prise par l'assemblée générale.

TITRE X. La gestion journalière

Art, 39. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à une personne ou plusieurs personnes agissant individuellement. L'association peut désigner comme personne chargée de la gestion journalière un administrateur, un membre ou un tiers.

Le délégué à la gestion journalière, s'il n'est pas administrateur, participera de droit et à titre consultatif, aux réunions du conseil.

Art 40. Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion journalière. Toutefois, le conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de décision et confier certains mandats spéciaux aux délégués à la gestion journalière.

Les restrictions aux pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont inopposables aux tiers même si elles sont publiées sauf dans l'hypothèse où l'association établi, dans le chef du tiers, une mauvaise foi caractérisée.

Art, 41. La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration et est de maximum un an.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et en justifiant sa décision, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

TITRE Xl. La représentation

Art 42. L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice par un administrateur qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Les restrictions aux pouvoirs de l'organe de représentation générale sont inopposables aux tiers même si elles sont publiées sauf dans l'hypothèse où l'association établit, dans le chef du tiers, une mauvaise foi caractérisée.

Les personnes chargées, en qualité d'organe(s), de représenter I'ASBL sont désignées par le conseil d'administration parmi les administrateurs qui composent le conseil.

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Volet B - Suite

Art, 43, La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration et est de maximum trois ans.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration et l'assemblée générale peuvent, à tout moment et en justifiant leurs décisions, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Art. 44. L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données à leurs mandats.

Art 45. L'association est également valablement représentée pour les actes de gestion journalière par le délégué à cette gestion qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision préalable.

TITRE X11. Les comptes et budgets

Art. 46. L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'application.

Art 47. Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant ainsi qu'un rapport d'activités seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale.

Le budget présente les produits et les charges de l'exercice social suivant. Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921.

Art, 48. Si l'association n'est pas légalement tenue à désigner un commissaire, l'assemblée générale peut néanmoins confier le contrôle des comptes à un ou plusieurs commissaires ou à un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association.

TITRE XIII. Le règlement d'ordre intérieur

Art. 49. Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

TITRE XIV, La dissolution de l'association

Art. 50. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. L'actif net ne pourra être affecté qu'à une ASBL ou une association poursuivant des buts similaires aux siens.

Art 51. Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des Iiquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921 ».

TITRE XV. Dispositions diverses

Art 52. Les dispositions des présents statuts qui violeraient une loi sont réputées non écrites sans que cette irrégularité affecte les autres dispositions statutaires,

Art, 53. Tous autres points non prévus par les présents statuts se règlent conformément à la loi.

L'assemblée générale constituante réunie ce 25 avril 2013 a procédé à l'élection du Conseil d'administration et nommé comme administrateur les personnes suivantes:

Lemal Vincent domicilié à Liège

Van Mullem Laurent domicilié à Jupille

Robert Gregory domicilié à Godinne

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
LES OISEAUX S'ENTETENT

Adresse
RUE JONRUELLE 1 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne