LIEGE EN IMMERSION, DESIGNERS DE JEUX ET D'EVENEMENTS, EN ABREGE : LIDJE

Association sans but lucratif


Dénomination : LIEGE EN IMMERSION, DESIGNERS DE JEUX ET D'EVENEMENTS, EN ABREGE : LIDJE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 589.958.156

Publication

04/02/2015
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

I. L association

Art. 1. L association est dénommée: "Liège en Immersion, Designers de Jeux et d Evénements". En abrégé:

"Lîdje".

Art. 2. Son siège social est établi dans l arrondissement judiciaire de Liège, rue de Magdebourg 18 à 4030

Grivegnée. Il peut être transféré par décision de l assemblée générale.

Art. 3. L association a pour but de:

1. développer des activités ludiques, événementielles, socioculturelles, patrimoniales et formatives sur base des techniques d animations narratives et immersives ;

2. assurer et soutenir l organisation et la promotion des activités de ses membres liées à son objet au travers des cellules dédiées au sein de l association ;

3. faire la promotion auprès du grand public des techniques de communication ludiques et immersives en tant qu outil d éveil intellectuel, critique, culturel et patrimonial, de support de développement de lien social, d émancipation personnelle par la réflexion et le jeu ainsi que l éducation à la société par la mise en situation ;

4. favoriser, au travers d activités narratives et immersives, la découverte ou la redécouverte des richesses culturelles et patrimoniales de la région liégeoise.

Art. 4. Afin de mettre en Suvre ses buts, l association organisera et participera à toutes réunions, rencontres, formations, animations en rapport avec son objet, seule ou en partenariat avec d autres personnes physiques ou morales. Elle pourra, le cas échéant, adhérer ou collaborer avec tout organisme ou société pour autant que les buts entre les structures soient convergents.

Art. 5. L association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps. En cas de dissolution, l actif social restant après acquittement des dettes et apurements des charges sera affecté à une association sans but lucratif d objet similaire ou convergent.

II. Les membres

Art. 6. L association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres

effectifs ne peut être inférieur à trois.

Art. 7. Les membres effectifs sont les constituants soussignés ainsi que toute personne physique ou morale qui

En date du 31 janvier 2015, les soussignés:

Madame COLIN Eve, née à Lobbes le 5 septembre 1987 et domiciliée rue de Magdebourg 18 à 4030 GRIVEGNEE

Monsieur VERHASSELT Pascal, né à Liège le 10 août 1978 et domicilié rue Comhaire 117 à 4000 LIEGE Monsieur LAFORGE Fabrice, né à Seraing le 20 août 1980 et domicilié rue de Berlioz 42 à 4000 LIEGE Monsieur GUSTIN Nicolaos, né à La Panne le 17 mai 1976 et domicilié Haute Voie, 77 à 4000 LIEGE ont convenu de constituer une association sans but lucratif et ont arreté les statuts suivants:

(en abrégé) : LIDJE

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de Magdebourg 18

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : Liège en Immersion, Designers de Jeux et d'Evènements

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*15302138*

Volet B

4030

0589958156

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Liège (Grivegnée)

Greffe

Déposé

31-01-2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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aura adressé sa candidature au conseil d administration par écrit, et dont la candidature aura été acceptée par l assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Pour être recevable, la candidature doit être motivée. A cette candidature, seront obligatoirement joints les documents suivants:

a. attestation de payement de la cotisation,

b. le règlement d ordre intérieur de l association signé pour acceptation.

Les candidats dont la candidature a été jugée recevable se présenteront devant l assemblée générale. Pour ce faire, ils exposeront oralement leurs motivations.

Art. 8. La décision de l assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat.

Art.9. Les membres effectifs composent, à l exclusion des autres catégories de membres, l assemblée générale. Ils jouissent seuls de la plénitude des droits, en ce compris le pouvoir de voter.

Les membres effectifs s engagent à respecter les présents statuts ainsi que le règlement d ordre intérieur. Ils sont, au même titre que les membres adhérents, astreints au paiement d une cotisation annuelle définie par le règlement d ordre intérieur.

Art. 10. Les membres effectifs peuvent se retirer à tout moment de l association en adressant leur démission par écrit au conseil d administration

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui ne participe pas à trois assemblées générales consécutives. Est réputé démissionnaire le membre effectif qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans le mois suivant le rappel qui lui est adressé par courrier, électronique ou postal.

Est réputé démissionnaire de plein droit le membre effectif qui est l objet d une interdiction judiciaire. L assemblée générale constate que le membre effectif est démissionnaire.

Art. 11. L exclusion d un membre effectif ne peut être prononcée que par l assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le conseil d administration peut, jusqu à décision de l assemblée générale, suspendre les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d infraction grave à la Loi, aux statuts ou aux lois de l honneur et de la bienséance. Art. 12. Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres effectifs, ainsi qu'une copie des procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale. Ces documents peuvent être mis à la disposition des membres afin d'être consultés

III. Les cotisations

Art. 13. Les membres effectifs ainsi que les adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale et renseigné dans le règlement d'ordre intérieur. La cotisation ne pourra être ni inférieure à 10 EUR (dix euros) ni supérieure à 50 EUR (cinquante euros).

IV. L'assemblée générale

Art. 14. L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'association.

Art. 15. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents

statuts.

Sont notamment réservées à la compétence :

1) les modifications apportées aux statuts,

2) la nomination et la révocation des administrateurs,

3) la décharge à octroyer aux administrateurs,

4) l'approbation des budgets et des comptes,

5) la dissolution volontaire de l'association,

6) les exclusions de membres,

7) les admissions de membres,

8) la nomination ou révocation du ou des gestionnaires de cellules, du ou des vérificateurs aux comptes, du ou des liquidateurs ainsi que de fixer leur rémunération dans le cas où une rémunération est attribuée,

9) l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications.

Art. 16. L'Assemblée générale doit se tenir au moins une fois par an, au cours du premier trimestre. Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment par décision du conseil d'administration, ou à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Art. 17. Tous les membres effectifs doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration par courrier postal ou électronique au moins huit jours avant l'Assemblée.

La convocation mentionne le jour, l heure et le lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Art. 18. Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif sur présentation d'une procuration écrite. Un membre ne peut disposer que d'une seule procuration lors d'une assemblée générale.

Art. 19. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote lors des assemblées générales.

Art. 20. Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Art. 21. L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration. A défaut, la séance est présidée par le Lord ou à défaut du membre le plus âgé conformément à l'article 29 des présents statuts.

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Art. 22. Sauf dans les cas où la loi en décide autrement, les résolutions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés pour autant que la moitié des membres soient présents ou représentés. A défaut du quorum de présence requis, une nouvelle assemblée sera convoquée selon les modalités prévues par l'article 17 des présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de l'ASBL ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs. En cas de parité des voix, le point soumis est considéré adopté.

Lorsque le quorum n'est pas atteint à la première assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée générale ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision prise lors de cette seconde assemblée sera alors définitive, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Art. 23. L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Art. 24. Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et l'heure de la consultation. Le droit de consultation est automatiquement accordé aux membres effectifs. Le Conseil d'administration est libre d'autoriser la consultation des procès-verbaux à des membres adhérents ou tiers intéressés s'il le juge nécessaire.

Art. 25. Toute modification aux statuts doit être déposée sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction d'un administrateur.

V. Le conseil d'administration

Art. 26. L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de trois personnes au moins, nommées par l'Assemblée générale parmi les membres effectifs de l'association pour une durée de trois ans, et en tout temps révocable par elle. Les administrateurs sont rééligibles.

Art. 27. Le nombre minimum d'administrateurs peut être ramené à deux lorsque l'assemblée générale comporte trois membres. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Art. 28. En cas de vacance au cours du mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 29. Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un Trésorier, un Secrétaire et un Lord.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Lord ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents en l'absence du Lord.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui parait nécessaire selon les besoins et à titre consultatif.

Art. 30. Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président ou le Secrétaire, ou à défaut par un administrateur, par simple courrier postal ou électronique, au moins huit jours calendriers avant la réunion. Les convocations contiennent l'ordre du jour, le lieu, la date de la réunion ainsi que la nature des votes qui seront effectués. Si elles sont disponibles, le courrier donnera aussi une copie des pièces soumises à discussion. Si les pièces s'avèrent indisponibles, elles devront être consultables avant le début de la réunion.

Seuls les points inscrits à l'ordre du jour peuvent faire l'objet d'une délibération du Conseil d'administration.

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité, le résultat est déterminé conformément à la méthode décrite dans le règlement d'ordre intérieur.

Les votes concernant les personnes se font à bulletin secret.

Seule l'admission ou l'exclusion d'un membre réclame une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

En cas de parité lors d'un vote concernant l'admission ou l'exclusion d'un membre, la voix de l'administrateur qui préside la séance est prépondérante. En cas de parité des voix lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Les décisions du Conseil d'administration sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le Secrétaire et inscrites dans un registre conservé au siège social de l'association. Tout membre effectif peut en prendre connaissance sans déplacement du registre, en justifiant d'un intérêt légitime.

Art. 31. Le Conseil d'administration délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents. A défaut de cette condition, le conseil sera à nouveau dûment convoqué conformément aux modalités définies dans l'article 29 des présents statuts. Le Conseil pourra alors délibérer quel que soit le nombre d'administrateurs présents.

Art. 32. Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il a dans ses compétences tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi et les statuts à l'Assemblée générale.

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pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Art. 33. Les administrateurs exercent leur pouvoir collégialement sauf délégation ou mandat. Sous sa responsabilité, le Conseil d'administration peut attribuer certaines tâches de gestion journalière, de représentation de l'association à un ou plusieurs administrateurs, à un ou plusieurs membres, à un ou plusieurs adhérents.

Les modalités de ces tâches et leur étendue sont fixées par le Conseil d'administration. Les actes qui engagent l'association doivent être signés par le Président et le Trésorier.

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VI. Les dispositions diverses

Art. 34. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés

Art. 35. L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 36. Le compte de l'exercice écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge des administrateurs, seront annuellement soumis, au plus tard six mois après la fin de l'exercice écoulé à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes seront tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Art. 37. Les documents comptables seront conservés au siège social et seront tenus à la disposition sans déplacement de tous les membres effectifs durant le mois qui précède l'Assemblée générale consacrée aux comptes et au budget. La consultation doit faire l'objet d'une requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Art. 38. L'Assemblée générale désigne un vérificateur aux comptes, et un suppléant, le cas échéant. Le vérificateur aux comptes, de même que son suppléant, sont choisis de préférence en dehors du Conseil d'administration. Ils sont chargés de vérifier les comptes et de présenter un rapport annuel. Le vérificateur et son suppléant sont nommés pour un an et rééligibles.

Si la vérification des comptes n'a pu être effectuée par le vérificateur, il appartient à chaque membre effectif de procéder lui-même à cette vérification des comptes au siège social de l'association afin de pouvoir procéder au vote relatif à l'approbation des comptes et budgets ainsi que la décharge.

Art. 39. En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée générale désigne un ou deux liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, lequel doit être affecté en tout état de cause à une fin désintéressée et si possible à une Suvre ayant des buts et objets similaires ou convergents à ceux de la présente association.

Art. 40. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

VII. Dispositions transitoires

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt

au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes à la nomination des

Coordonnées
LIEGE EN IMMERSION, DESIGNERS DE JEUX ET D'E…

Adresse
RUE DE MAGDEBOURG 18 4030 GRIVEGNEE(LIEGE)

Code postal : 4030
Localité : Grivegnee
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne