LIGUE FRANCOPHONE BELGE DE BASEBALL ET SOFTBALL, EN ABREGE : L.F.B.B.S.

Association sans but lucratif


Dénomination : LIGUE FRANCOPHONE BELGE DE BASEBALL ET SOFTBALL, EN ABREGE : L.F.B.B.S.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 434.456.664

Publication

12/04/2012
ÿþ I I -' Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Greffe

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N° d'entreprise : 434.456.664

Dénomination

(en entier) : Ligue Francophone Belge de Baseball et Softball

(en abrégé) : L.F.B.B.S.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : rue des Prémontrés 12, 4000 Liège

Obiet de l'acte : Statuts et Conseil d'Administration.

I. Statuts

LIGUE FRANCOPHONE BELGE DE BASEBALL ET SOFTBALL A.S.B.L.

MAISON DES SPORTS DE LA PROVINCE DE LIEGE, 12 RUE DESPREMONTRES  B4000 LIEGE

Entre

" DESTEXHE Fabienne -Rue N. Evrard, 1 à 64520 Wanze -Née le 19/02/1965 à Huy ;

" DESTEXHE Lucien - Bd d'Avroy, 192/12 à B4000 Liège - Né le 30/05/1935 à Verlaine ;

" HUYGHE Willy - Place J, Wauters, 3 à 64420 Montegnée - Né le 20-04-1946 à Ostende ;

"CONSTANT Guy - Né le 13/05/1942 à Liège - Décédé le 24/10/1999 à Liège ;

"BOULANGER Claude  Rue du Comptoir, 91 à B4680 Herniée - Né le 26/10/1948 à Beyne-Heusay ;

membres fondateurs qui ont déclaré constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à

la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

PREAMBULE

Les présents Statuts abrogent et remplacent les Statuts antérieurs et mettent la L.F.B.B.S. en conformité, avec la législation applicable aux ASBL. et le décret visant l'organisation et le subventionnement du sport en, Communauté Française de Belgique,

Dans les présents Statuts, comme dans la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL, le terme « membre(s) » utilisé sans autre précision, vise les membres effectifs (et eux seuls) de la L.F.B.B.S., sauf quand une interprétation de bonne foi de la disposition concernée impose de le comprendre autrement.

Dans les présents Statuts, le terme « Cercles » vise toujours les Cercles (communément appelés Clubs); reconnus par la L.F.B.B.S, et admis comme membres effectifs.

TITRE 1 : LA DENOMINATION ET LE STEGE SOCIAL

Article 1

L'association est dénommée «Ligue Francophone Belge de Basebail et Soitball a.s.b.l » en abrégé

L.F.B.B.S.

L'association relève de la Communauté française au sens de l'article 127 paragraphe 2 de la Constitution.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent le dénomination de l'association, précédée ou suivie des mots «association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Article 2

La L.F,B.B.S a son siège social à la Maison des Sports de la Province de Liège, Rue des Prémontrés, 12 à

4000 LIEGE (Arrondissement judiciaire de Liège),

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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MoD 2.2

t Le siège social peut être transféré en un autre lieu situé en région de langue française ou en région bilingue

de Bruxelles-Capitale. L'Assemblée Générale est seule compétente pour modifier le siège social de la L.F.B.B.S.

Toute modification du siège social doit être publiée sans délai aux annexes du Moniteur belge.

Article 3

L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE 2 : L'OBJET ET LE BUT

Article 4

La L.F.B.B.S. a pour but la promotion du sport en général et du Baseball  Softball en particulier.

Elfe a pour objet d'encourager et régir le Baseball et Softball sur tout le territoire de la Communauté française Wallonie  Bruxelles, tel qu'il est déterminé par les décrets, et pour les épreuves qui ne dépendent pas de l'organisme faîtier.

Elle s'efforce d'atteindre cet objet :

-en établissant un lien entre tous ceux qui pratiquent le Baseball et le Softball sur son territoire ;

" en répercutant les Règles du Baseball et Softball ;

" en tranchant toute contestation qui surgirait au sujet des présents Statuts, du Règlement d'Ordre Intérieur (R.O.1.) de la L.F.B.B.S ou de tout autre texte édicté par la L.F.B.B.S ;

" en apportant son soutien à la création de nouveaux Cercles ;

" en organisant, en annonçant, en soutenant et réglementant les compétitions de son ressort ;

" par des ententes avec des associations étrangères ;

" par tous moyens utiles.

Dans sa zone géographique, elle détermine librement son programme d'activités, dispose d'une complète autonomie de gestion et fait usage exclusif du français pour tout acte d'administration, ainsi que pour tout débat et discussion.

Sur le plan sportif, elle se conforme aux règles des instances internationales et de la Fédération Royale Belge de Baseball et Softball a.s.b.l. (F.R.B.B.S.), Fédération Nationale. La L.F.B.B.S. veille à ce que la F.R.B.B.S. soit organisée sur le plan des instances de décision et de gestion d'un nombre égal d'élus issus des fédérations ou associations (ligues) qui la composent.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, et également prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à celui-ci.

TITRE 3 : LES MEMBRES

Article 5

La L.F.B.B.S. se compose de membres effectifs et de membres adhérents.

Ces membres sont, par la fait de leur admission, réputées adhérer aux Statuts de la L.F.B.B.S., à son Règlement d'Ordre Intérieur (R.O.1.) ; et à tout autre règlement que la L.F.B.B.S. édicterait.

Sans préjudice de ce qui est prévu par la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL, les membres effectifs et adhérents, les Administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter la L.F.B.B.S., ne contractent, en cette qualité, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de la L.F.B.B.S. Ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat et/ou de l'accomplissement des missions qui leur sont confiées par le Conseil d'Administration et/ou l'Assemblée Générale. ils ne contractent que des obligations de moyen. (Voir aussi le Raide la L.F.B.B.S.).

Article 6

Sont membres effectifs les Cercles (Clubs) de Baseball et/ou Softball, à condition qu'ils :

-aient un objet social conforme à celui de la L.F.B.B.S. ;

-soient en règle de cotisation ;

-soient dirigés, conformément à ce qui est prévu dans leurs Statuts ou Règlements internes, par un organe

de gestion, élu par leurs membres individuels inscrits et en ordre d'affiliation ou leurs représentants légaux. Cet

organe de gestion doit compter au minimum un(e) sportif(ve) actif(ve) au sein du cercle, ou son représentant

légal ;

r

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-s'engagent à respecter toutes les dispositions imposées par la L.F.B.B.S., dans ses Statuts et son R.O.I., conformément au Décret de la Communauté Française du 08/12/2006 organisant le sport en Communauté Française ;

-ne soient pas affiliés à une autre Fédération ou association reconnue gérant, totalement ou partiellement, la

même discipline ou une discipline sportive similaire ;

-aient leur siège social dans les provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège, du Luxembourg, de

Namur ou dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale ;

-aient introduit une demande d'admission conformément au R.O.I. de la L.F.B.B.S.

Chaque Cercle reconnu par la L.F.B.B.S, déléguera 1 (un) de ses membres pour le représenter à l'Assemblée Générale de la L.F.B.B.S. (Voir R.O.i. de la L.F.B.B.S.).

Article 7

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la Loi ou les

présents Statuts.

Lors de l'Assemblée Générale, seuls les membres effectifs (via leurs représentants) ont le droit de vote et de parole. Le droit de parole est aussi accordé en Assemblée Générale aux membres du Conseil d'Administration ou de tout autre intervenant dans le cadre d'une mission pour laquelle il devrait faire rapport.

Article 8

Sont membres adhérents

-les personnes physiques affiliées à la L.F.B.B.S. par l'intermédiaire d'un Cercle, on les appelle « membres adhérents via Cercle » ;

" les personnes qui ont été admises par l'Assemblée Générale comme membres de la L.F.B.B.S. en récompense de services exceptionnels rendus au sport de Baseball ou Softball, on les appelle « membres d'honneur ». La liste des membres d'honneurs est publiée dans les annexes du R.O.i.

Le nombre de membres adhérents est illimité.

Article 9

Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations qui leur sont attribués par la Loi ou les présents Statuts, dont notamment, le droit d'être présents à l'Assemblée Générale, mais uniquement avec voix consultative, et le droit de bénéficier des services que la L.F.B.B.S. offre à ses membres ainsi que l'obligation de respecter les présents Statuts, le R.O.I. de la L.F.B.B.S, et tout autre règlement que la L.F.B.B.S. édicterait, et l'obligation de payer l'affiliation annuelle dont il est question dans les présents Statuts.

Article 10

Les membres effectifs paient à la L.F.B.B.S. une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée

Générale et ne peut être inférieur à 0,01¬ ni supérieur à 125 E.

Les membres adhérents paient, via leur Cercle, à la L.F.B.B.S. une affiliation annuelle dont le montant est fixé par le Conseil d'Administration. Les montants minimum et maximum de cette affiliation sont fixés annuellement par l'Assemblée Générale.

Les membres d'honneur ne paient ni cotisation ni affiliation.

Article 11

" Tout Cercle qui désire être membre effectif, de la L.F.B.B.S. doit adresser sa demande par écrit au Conseil d'Administration, au plus tard 21 (vingt et un) jours calendrier avant la date de l'Assemblée Générale lors de laquelle son admission va être décidée. Le Conseil d'Administration statuera provisoirement et fera entériner sa décision par l'Assemblée Générale suivante.

" Les membres adhérents n'ont pas de candidature à adresser, puisqu'il s'agit des personnes physiques affiliées à la L.F.B.B.S. par l'intermédiaire d'un Cercle.

" Les membres effectifs qui désirent présenter une personne au titre de membre d'honneur de la L.F.B.B.S. (voir R.OJ. de la L.F.B.B.S.), doivent le faire par écrit au Conseil d'Administration, au plus tard 21 (vingt et un) jour calendrier avant l'Assemblée Générale lors de laquelle l'admission va être décidée. L'accord écrit de la personne proposée au titre de membre d'honneur (ou de son ayant droit) devra être joint à la proposition. Le Conseil d'Administration statuera provisoirement et fera entériner sa décision par l'Assemblée Générale suivante.

Article 12

Tout membre effectif ou adhérent, est libre d'adresser à tout moment au Conseil d'Administration une

demande écrite de démission de ta L.F.B.B.S.

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MoD 2.2

Le Conseil d'Administration statuera sur cette demande de démission comme prévu par le R.O.I. de la L.F.B.B.S.

Est, en outre, réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent, qui ne paie pas la cotisation ou l'affiliation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste.

Article 13

Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à décision finale, ou pourra proposer l'exclusion du

membre effectif ou de son délégué, ou du membre adhérent qui :

" Soit se serait rendu coupable d'infraction aux lois, aux présents Statuts, au R.O.E. ou à tout autre texte édicté par la L.F.B.B.S. ;

" Soit par son comportement porterait préjudice ou nuirait à la L,F.B.B.S. ou à un de ses membres effectifs ou adhérents ;

" Soit ne respecterait pas les directives de travail imposées par le Conseil d'Administration et/ou l'Assemblée Générale.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des 2/3 (deux tiers) des voix des membres présents ou représentés.

L'exclusion d'un membre adhérent peut être prononcée directement par le Conseil d'Administration à la majorité absolue (50% des voix + 1) des voix des membres présents ou représentés.

L'exclusion d'un membre d'honneur ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité absolue (50% des voix 1) des voix des membres présents ou représentés.

Article 14

Les membres effectifs ou adhérents, démissionnaires, suspendus ou exclus perdent (éventuellement

provisoirement) tous leurs droits.

Ils n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de compte, ni apposition de scellés ou inventaire.

Ils ne peuvent prétendre à aucun remboursement de frais.

Les ayants droit des membres effectifs ou adhérents décédés, ou de tout autre organisme qui vient à se dissoudre, n'ont aucun droit sur l'actif social.

Les membres effectifs et adhérents, démissionnaires ou exclus remettront au Comité Exécutif tous les documents ou informations concernant la L.F.B.B.S. qui seraient en leur possession. La L.F.B.B.S. se réserve le droit de demander la restitution de ces documents ou informations devant les tribunaux de l'ordre judiciaire.

Article 15

Le Conseil d'Administration tient un registre des membres effectifs conformément à l'article 10 de la Loi du

27 juin 1921 régissant les ASBL.

TITRE 4 ; L' ASSEMBLEE GENERALE

Article 16

L'Assemblée Générale se compose de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent, par le Vice Président ou, à défaut, par le plus âgé des Administrateurs présents.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont obligatoires pour tous ; elles sont définitives et sans appel.

Article 17

L'Assemblée Générale exerce les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la Loi ou les présents

Statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

1. la modification des Statuts ;

2, la nomination et la révocation des Administrateurs;

3. la nomination et la révocation des Vérificateurs aux Comptes et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4. la décharge à octroyer aux Administrateurs et aux Vérificateurs aux Comptes ;

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~ .

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5, l'approbation des budgets et des comptes ;

B. la dissolution volontaire de la L.F.B.B.S. ;

7< l'exclusion des membres effectifs et des membres d'honneur ;

8.1a transformation de la L.F.B.B.S, en société à finalité sociale

9. la détermination du montant de la cotisation annuelle ;

10, l'engagement de la L.F.B.B.S. pour un montant supérieur à 7,000 EUROS non prévus au budget ;

11. tous les cas exigés par les présents Statuts.

Article 18

Il sera tenu chaque année une Assemblée Générale Ordinaire dans le courant du premier trimestre suivant

l'exercice social,

Des Assemblées Générales Extraordinaires peuvent être convoquées chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige, par décision du Conseil d'Administration. et doivent l'être si 1/5 (un cinquième) au moins des membres effectifs en fait !a demande,

Article 19

La date de l'Assemblée Générale sera communiquée par lettre ordinaire à chaque membre effectif au moins 45 (quarante cinq) jours calendrier avant cette date, avec rappel des différents délais à respecter pour déposer une proposition de modification des présents Statuts ou du R.O.I., pour déposer une interpellation ou pour poser sa candidature au poste d'Administrateur,

L'Assemblée Générale sera ensuite convoquée par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire signée par le Secrétaire Générai au nom du Conseil d'Administration, adressée à chaque membre effectif, 8 (huit) jours calendrier au moins avant la réunion.

Les convocations mentionnent les lieu, jour, heure et ordre du jour de la réunion.

L'Assemblée Générale ne pourra délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour de là réunion, sauf l'urgence reconnue à la majorité absolue (50% des voix + 1) des membres effectifs présents ou représentés.

Sera portée à l'ordre du jour toute proposition signée d'un nombre de membres effectifs au moins égal au vingtième, et adressée au Conseil d'Administration au plus tard 21 (vingt et un) jours calendrier avant la date de l'Assemblée Générale.

Article 20

Chaque membre effectif dispose d'une voix, exprimée par son délégué.

Chaque membre effectif peut se faire représenter à l'Assemblée Générale par le délégué d'un autre membre effectif, en vertu d'une procuration écrite. Un délégué de membre effectif ne peut être porteur que d'une seule procuration, et ce dans les conditions précisées par le R.O.I. de la L.F.B.B.S.

Article 21

L'Assemblée Générale délibère valablement si au moins la majorité (50% + 1) des membres effectifs sont présents ou représentés, sauf pour les matières qui requièrent la présence des 2/3 (deux tiers) des membres effectifs.

Exemple de majorité (50% des voix + 1) pour un nombre impair de membres effectifs présents ou représentés : pour 9 (neuf) membres, la majorité absolue est atteinte à partir de 5 voix.

Les votes se font à main levée, sauf lorsqu'il s'agit de vote sur des personnes ou lorsque que 1/5 (un cinquième) des membres effectifs fait la demande d'un vote secret.

Le résultat des votes est calculé uniquement en fonction des votes valablement émis.

Les votes blancs sont considérés comme des votes valables mais ne sont pas pris en compte,

Les votes nuls sont considérés comme des votes non valables, et ne sont pas pris en compte.

La majorité se calcule donc sur le nombre total des votes des membres présents ou représentés, diminué du nombre de votes blancs ou nuls,

Article 22

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sièges à pourvoir,

En cas d'égalité, on procédera à autant de votes que nécessaire afin d'obtenir un vote délibératif.

1) L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de la L.F.B.B.S, ou la modification des Statuts que conformément à la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

2) L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux Statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'Assemblée réunit au moins les 2/3 (deux tiers) des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Toute modification doit être adoptée à la majorité des 213 (deux tiers) des voix des membres présents ou représentés,

3) Toutefois, la mcdification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, doit être adoptée à !a majorité des 4/5 (quatre cinquièmes) des voix des membres présents ou représentés.

4) Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il doit être convoqué une seconde réunion qui délibérera valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adoptera les modifications aux majorités prévues aux points 2) et 3) ci-avant. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 (quinze) jours calendrier après la première réunion.

5) L'Assemblée Générale ne peut prononcer la dissolution de la L.F.B.B.S. que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de la L.F.B.B.S.

Article 24

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président et le Secrétaire Général, Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Un tiers peut également consulter ce registre, dans les mêmes conditions, après en avoir fait la demande écrite et motivée. Le Conseil d'Administration jugera du bien-fondé de cette consultation. Le Secrétaire Général fixera rendez-vous après avoir reçu cet accord.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/04/2012 - Annexes du Moniteur belge Le Secrétaire Général communiquera le procès-verbal de l'Assemblée Générale aux membres effectifs, par courrier ordinaire, dans les 30 (trente)' jours calendrier qui suivent la réunion. A défaut de contestation écrite dans les 10 (dix) jours calendrier qui suivent t'envoi du procès-verbal, celui-ci est considéré comme approuvé.

Toutes modifications aux présents Statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la Loi du 27 juin régissant les ASBL. Il en va de même pour tous les actes relatifs à ta nomination ou à la cessation de fonction des Administrateurs et, le cas échéant, des Vérificateurs aux Comptes.

TITRE 5 : L'ADMINISTRATION

Article 25

La L.F.B.B.S. est gérée par un Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de la

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M00 2.2

Les décisions de l'Assemblée Générale ne portant pas sur des personnes sont prises à la majorité absolue (50% des voix + 1) des voix des membres effectifs présents ou représentés, sauf quand la Loi ou les présents Statuts en disposent autrement.

Si le quorum des membres présents ou représentés n'est pas atteint à la première réunion, il doit être convoqué une seconde réunion qui délibérera valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adoptera les modifications à la majorité absolue (50% des voix +1). La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 (quinze) jours calendrier après la première réunion.

En cas de parité des voix, le Conseil d'Administration donnera son avis sur le sujet et demandera autant de vote que nécessaire pour l'obtention d'un vote délibératif.

Article 23

En cas de décisions portant sur des personnes,

-PREMIER TOUR : les membres effectifs votent pour chaque candidat séparément (le cas échéant).

Seront élus les candidats qui obtiennent le plus de voix (par ordre décroissant et en fonction du nombre de postes à pourvoir) mais au moins la majorité absolue (50 % des voix + 1) des voix des membres présents ou représentés.

En cas d'égalité, pour l'attribution du dernier siège vacant, un second tour est organisé selon les règles figurant ci-dessous.

" SÈCOND TOUR : Au cas où il reste des sièges à pourvoir mais que trop peu de candidats ont recueilli la majorité absolue des voix, ou en cas d'égalité, un second tour est organisé entre les candidats ayant recueilli le plus grand nombre de voix compte tenu du nombre de sièges à pourvoir + 1 (plus un), ou entre les candidats étant à égalité. (Au second tour, on ne vote plus pour les candidats pris séparément, et le vote se fait à la majorité simple).

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MOD 2.2

L.F.B.B.S.

Il gère les affaires de la L.F.B.B.S. et dispose d'une compétence générale de représentation de la L.F.B.B.S, dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés à l'Assemblée Générale par la Loi, par les présents Statuts ou par le R.O.I. de la L.F.B.B.S.

Le Conseil d'Administration se réunit aussi souvent que l'intérêt de la L.F.B.B.S. l'exige, sur invitation du Secrétaire Général à la demande du Président ou de 2 (deux) Administrateurs.

Article 26

Le Conseil d'Administration est composé de 7 (sept) membres minimums, nommés parmi les membres

adhérents.

Le nombre d'Administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de la L.F.B.B.S.

Le Conseil d'Administration ne comprend pas plus de 80 % d'Administrateurs du même sexe.

Un Administrateur au moins est un pratiquant actif au sein d'un cercle reconnu (membre effectif) de la L.F.B.B.S.

Article 27

Pour être nommé au Conseil d'Administration, un candidat doit

" Être âgé de 18 ans au moins ;

" Jouir de ses droits civils et politiques ;

" Envoyer sa candidature motivée au Secrétaire Général au plus tard 21 (vingt et un) jours calendrier avant l'Assemblée Générale lors de laquelle son admission va être décidée.

Le Conseil d'Administration vérifiera la régularité des candidatures.

Les Administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale pour un terme de 3 (trois) ans et ils sont en tout temps révocable par elle.

Article 28

Le mandat d'Administrateur prend cours immédiatement après l'élection par l'Assemblée Générale et prend

fin :

" Par démission envoyée par écrit au Conseil d'Administration de la L.F.B.B.S.

" Par la perte des droits civils et politiques ;

" Par décision du Conseil d'Administration en cas d'absence injustifiée à au moins la moitié des réunions du Conseil d'Administration qui se sont tenues entre deux Assemblées Générales ordinaires ;

" Par révocation par l'Assemblée Générale ;

" Par décès;

" Par l'arrivée du terme.

Les Administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 29

En cas de vacance au cours d'un mandat, un Administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée

Générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'Administrateur qu'il remplace.

Article 30

Chaque année, à la première réunion qui suit l'Assemblée Générale, fe Conseil d'Administration désigne parmi ses membres, un Président, un Vice Président, un Trésorier et un Secrétaire Général. Ils forment ensemble le Comité Exécutif de la L.F.B.B.S. Le râle de Secrétaire Général peut être délégué à l'un de ses Cadres Administratifs non Administrateur.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice Président ou, à défaut, par le plus âgé des Administrateurs présents.

Article 31

Chaque Administrateur dispose d'une voix.

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M0D 22

Il peut se faire représenter par un autre Administrateur porteur d'une procuration écrite. Un Administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration, et ce dans les conditions précisées par le R.O.I. de la L.F.B.B.S.

Article 32

Le Conseil d'Administration forme un collège et ne peut statuer que si la majorité des Administrateurs (50%

+ 1) sont présents ou représentés.

Les votes se font à main levée, sauf lorsqu'il s'agit de vote sur des personnes ou lorsque 1/5 (un cinquième) des membres effectifs fait la demande d'un vote secret,

Tout Administrateur personnellement intéressé à un point de l'ordre du jour ne pourra participer aux délibérations et au vote concernant ce point.

Le résultat des votes est calculé uniquement en fonction des votes valablement émis.

Les votes blancs sont considérés comme des votes valables mais ne sont pas pris en compte.

Les votes nuls sont considérés comme des votes non valables, et ne sont pas pris en compte. La majorité se calcule donc sur le nombre total des votes des membres présents ou représentés, diminué du nombre de votes blancs et nuls.

Article 33

Les décisions du Conseil d'Administration ne portant pas sur des personnes sont prises à la majorité absolue (50% des voix + 1) des voix des Administrateurs présents ou représentés, sauf quand la Loi, ou les présents Statuts en disposent autrement,

En cas de parité des voix, celle du Président ou de son remplaçant est prépondérante.

Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le Président et par le Secrétaire Général, et inscrites dans un registre spécial.

Article 34

En cas de décisions portant sur des personnes,

" PREMIER TOUR le Conseil d'Administration vote pour chaque candidat séparément (le cas échéant). Seront élus les candidats qui obtiennent le plus de voix (par ordre décroissant et en fonction du nombre de postes à pourvoir) mais au moins la majorité absolue (50% des voix + 1) des voix des membres présents ou représentés. En cas d'égalité, pour l'attribution du dernier siège vacant, un second tour est organisé selon les règles figurant ci-dessous.

" SECOND TOUR Au cas où il reste des sièges à pourvoir mais que trop peu de candidats ont recueilli la majorité absolue des voix, ou en cas d'égalité, un second tour est organisé entre les candidats ayant recueilli le plus grand nombre de voix compte tenu du nombre de sièges à pouvoir + 1 (plus un), ou entre les candidats étant à égalité, (Au second tour, on ne vote plus pour les candidats pris séparément, et le vote se fait à la majorité simple). Seront élus les candidats qui obtiennent alors le plus grand nombre de voix, compte tenu du nombre de sièges à pouvoir. En cas d'égalité, la voix du Président ou de son remplaçant sera prépondérante.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter le L.F.B.B.S. sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

Article 35

La L.F.B.B.S. sera en outre représentée par toute autre personne à qui le Conseil d'Administration aurait confié un mandat spécial pour l'accomplissement de certaines tâches, pour autant que cette personne agisse dans les limites des pouvoirs qui lui ont été donnés par le Conseil d'Administration,

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter la L.F.B.B.S. sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

Article 36

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de la L.F.B.B.S., avec l'usage de fa signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs délégué(s) à la gestion journalière choisis en son sein ou même en dehors, S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

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MOD 2.2

Le ou les délégué(s) à la gestion journalière sont toujours nommés pour 1 (un) an, et sont rééligibles, sauf avis contraire de leur part.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

Article 37

Les actes qui vont au-delà de la gestion journalière et qui engagent la L.F.B.B.S, sont signés par 2 (deux)

membres du Comité Exécutif, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 38

Les personnes déléguées à fa gestion journalière, ainsi que tes personnes habilitées à représenter la

L.F.B.B.S. sont en tout temps révocables de ces fonctions par le Conseil d'Administration.

Article 39

Le Conseil d'Administration recrute le cas échéant le personnel nécessaire à la réalisation de l'objet et des

buts de la L.F.B.B.S. Il fixe le salaire de celui-ci, ainsi que ses attributions.

Article 40

Le Conseil d'Administration peut également créer des Comités provinciaux ainsi que des Commissions spécifiques dans tous les domaines qu'il juge nécessaires, Les compétences et modes de fonctionnement de ceux-ci sont définis dans le R.O.I, de la L.F.B.B.S.

Article 41

Le Secrétaire Général, et en son absence, le Président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif

les libéralités faites à ta L.F.B.B.S. et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Le Secrétaire Général, et en son absence le Président, en informera immédiatement par écrit le Conseil d'Administration.

TITRE 6 : CONSULTATION ET DEPOT

Article 42

Tous les membres effectifs peuvent consulter (mais sans déplacement des documents), au siège de la L.F.B.B.S., le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de la L.F.B.B.S., de même que tous les documents comptables de la L.F.B.B.S.

TITRE 7 : LE REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 43

Un Règlement d'Ordre Intérieur (R.O.1.) sera présenté par le Conseil d'Administration aux membres effectifs.

Ce R.O.I. pourra régler tous les points qui ne sont pas prévus dans les présents Statuts.

Le Conseil d'Administration pourra à tout moment le modifier,

Par le moyen qui lui paraîtra le plus approprié (courrier, fax, email,...), le Secrétaire Général communiquera les modifications aux membres effectifs dans les 15 (quinze) jours calendrier de leur adoption par le Conseil d'Administration.

Dès cette communication, les membres effectifs auront 15 (quinze) jours calendrier pour réagir et faire parvenir leurs remarques au Secrétaire Général.

Si aucune réaction n'intervient dans te délai de 15 (quinze) jours dont question ci-avant, le nouveau R.0,1. sera d'application.

Une réaction de plus d'115 (un cinquième) des membres effectifs provoquera :

" Ia mise du ou des point(s) discuté(s) à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale;

" sur base des remarques, la révision du ou des point(s) discuté(s) et une nouvelle proposition du Conseil d'Administration aux membres effectifs.

Dès cette nouvelle communication, les membres effectifs auront de nouveau 15 (quinze) jours calendrier pour réagir et faire parvenir leurs remarques au Secrétaire Général.

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MOD 2.2

Une réaction de plus d'115 (un cinquième) des membres effectifs provoquera une nouvelle révision du ou de point(s) discuté(s).

11 en sera ainsi jusqu'à ce que le ou les point(s) discuté(s) ne provoque(nt) plus de réaction de plus d'1/5 (un cinquième) des membres effectifs.

Si tel est le cas avant la date de la prochaine Assemblée Générale, le ou les point(s) initialement porté(s) à l'ordre du jour tombera(ont) et le nouveau R.O.I, sera d'application. Sinon, ce point sera tranché en Assemblée Générale.

Titre 8: FINANCES

Article 44

L'exercice social commence le 01 Janvier pour se terminer le 31 Décembre.

Article 45

Le budget comprend obligatoirement une cotisation à verser à l'organisme faîtier F.R.B.B.S., pour lui

permettre d'assurer ses missions sur le plan national et international,

Article 46

La L.F.B.B.S. tient une comptabilité régulière et s'engage à transmettre annuellement celle-ci, ainsi que l'ensemble des documents administratifs fédéraux et la liste des Cercles et de leurs membres, aux fonctionnaires du Gouvernement chargés d'en assumer le contrôle.

Article 47

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont annuellement soumis à l'approbation

de l'Assemblée Générale,

Ils sont tenus, et le cas échéant publiés, conformément à l'article 17 de la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

Article 48

l'Assemblée Générale désignera minimum deux Vérificateurs aux Comptes, chargés de vérifier les comptes

de la L.F.B.B.S. et de lui présenter un rapport annuel.

ils sont nommés pour 1 (un) an et sont rééligibles.

Les Administrateurs de la L.F.B.B.S. ne peuvent pas être en même temps Vérificateurs aux Comptes.

TITRE 9 : LES DROITS ET OBLIGATIONS DES CERCLES ET DE LEURS MEMBRES

Article 49

La L.F.B.B.S. veille à ce que les Cercles informent tous leurs membres ainsi que les parents ou représentants légaux de l'autorité parentales, au minimum annuellement, des dispositions applicables en son sein, en vertu des présents Statuts ou du R.O.1. de la L.F.B.B.S., et particulièrement dans les matières suivantes

" les assurances : les Cercles tiennent à la disposition de tous leurs membres un résumé du contrat d'assurance contracté par la L.F.B.B.S, au bénéfice de tous ses membres,

" la lutte contre le dopage et la préservation de la santé dans ia pratique sportive : les Cercles incluent, dans leurs Statuts ou leur Règlement interne, les dispositions prévues dans la réglementation et la législation applicable en Communauté française Wallonie-Bruxelles en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive ainsi que la liste des substances et moyens interdits.

" les règles à respecter en ce qui concerne la sécurité des sportifs : les Cercles prennent les mesures appropriées pour assurer la sécurité de tous leurs membres et celle des participants à leurs activités,

" les obligations fédérales en matière d'encadrement technique : les Cercles respectent les obligations imposées par la L.F.B.B.S. en matière d'encadrement technique et pédagogique de la pratique sportive.

" la liberté de mouvement ; au terme de chaque saison, tout membre est libre de se ré-affilier au Cercle de son choix, en suivant les procédures du R.O.I. de fa L.F.B.B.S. Aucune prime ne peut être réclamée lors du passage d'un membre d'un Cercle à un autre.

" les mesures et la procédure disciplinaires en vigueur (voir les présents Statuts et le R.O.I. de la L.F.B.B.S.) ainsi que le code d'éthique sportive.

M6D 2.2

,"

. 1 4 ,

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Les Cercles devront faire en sorte de porter les règlements en vigueur à la connaissance de tous leurs membres, et ce par le moyen qui leur paraîtra le plus efficace : affichage, diffusion par courrier, diffusion par Internet,...

Article 50

Le membre effectif ou adhérent qui manque, soit intentionnellement, soit par imprudence ou négligence, à ses obligations, est passible, suivant la gravité des faits reprochés, des mesures disciplinaires prévues par le R.O.I. de la L.F.B.B.S. Cette sanction peut relever du rappel à l'ordre, du blâme, de l'avertissement, de la suspension ou de l'exclusion,

La récidive aggrave la peine.

De plus, parallèlement aux mesures disciplinaires frappant le membre en cause, le Cercle auquel ce membre appartient peut, toujours suivant la gravité des cas, encourir les sanctions prévues par le R.O.I. de la L.F.B.B.S.

Article 51

L'utilisation par les membres des Cercles de substances ou moyens de dopage pour participer aux

entraînements et/ou compétitions est formellement interdite.

Indépendamment des poursuites judiciaires que risque le sportif convaincu de dopage, celui-ci est passible de sanctions prévues par le R.O.I. de la L.F.B.B.S.

La récidive aggrave la peine.

Article 52

Toute mesure disciplinaire à prendre à l'encontre du membre d'un Cercle etlou d'un Cercle, doit préalablement faire l'objet d'une information auprès du membre etlou du Cercle concerné et doit impérativement respecter les droits de la défense et à l'information, conformément à ce qui est prévu dans le R.O.I. de la L.F.B.B.S,

Article 53

La L.F.B.B.S. s'interdit d'infliger une quelconque sanction à l'égard d'un Cercle ou d'un des ses membres au seul motif que celui-ci aurait engagé une action devant les tribunaux de l'ordre judiciaire, contre la L.F.B.B.S., contre l'un de ses Cercles ou l'un de ses membres adhérents. Ce droit d'ester en justice ne peut être interdit ou limité.

TITRE 10 ; DISPOSITIONS DIVERSES

Article 54

La L.F.B.B.S. prend toutes les dispositions pour que soient couvertes par une assurance appropriée la

responsabilité civile et la réparation des dommages corporels de tout détenteur d'une licence L.F.B.B.S.

Article 55

La L.F.B.B.S, détermine et informe les cercles par tout moyen jugé utile et suffisant de la fréquence des

examens médicaux auxquels doivent se soumettre ses membres adhérents.

Article 56

La L.F.B.B.S. s'engage à prendre toutes les mesures utiles pour assurer la sécurité de ses membres, des accompagnateurs, des spectateurs et de toute autre participant aux activités qu'elle organise. Elle établit un cahier des charges à respecter pour toute manifestation qu'elle organise directement ou via ses membres effectifs tant en matière d'équipements utilisés que des conditions matérielles et sportives d'organisation. Elle respectera également les normes minimales qualitatives et quantitatives en matière d'encadrement.

Article 57

La L.F.B.B.S. s'engage également à inclure dans son R.O.I. la réglementation et la législation applicables en Communauté française Wallonie-Bruxelles en matière de lutte contre le dopage et le respect des impératifs de santé dans la pratique sportive, et à faire connaître celle-ci à ses Cercles, ainsi que les mesures et la procédure disciplinaires s'y rapportant en cas d'infraction et le barème des sanctions, référence étant faite aux dispositions arrêtées par les organisations internationales compétentes,

Elle communiquera dès sa mise à jour, la liste des substances et méthodes interdites en vertu de la législation en vigueur en Communauté française.

Elle fera connaître à ses Cercles ainsi qu'aux responsables des fédérations sportives, des fédérations sportives de loisirs et des associations sportives reconnues ou non par la Communauté française ainsi qu'aux instances internationales compétentes, sous une forme qui garantisse, conformément, notamment, à l'article 16

Résarvé

au'

Moniteur

belge

MOD 22

Volet B - Suite

paragraphe 4 de la loi du 08 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, les nom, prénom et date de naissance des sportifs affiliés qui font l'objet d'une sanction disciplinaire prononcée dans le cadre du règlement de lutte contre le dopage ainsi que la nature et la durée de celle-ci,

Article 58

La L.F.B.B.S. s'engage à informer ses Cercles affiliés des formations qu'elle organise dans le cadre de l'articles 41 du décret visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté française de Belgique.

Article 59

En cas de dissolution de la L.F.B.B.S., l'Assemblée Générale désigne le ou les liquidateur(s), fixe leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une Suvre désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL..

Article 60

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents Statuts est réglé par la Loi du 27 juin 1921

régissant les ASBL.

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ll, Conseil d'Administration :

Démissions  Réélections  Nominations d'Administrateurs

Suite à l'Assemblée Générale ordinaire du 2 mars 2012 :

Démission d'administrateur avec effet en date du 2 mars 2012 : Legris, Jérôme, rue Creuse 13, 1030 Bruxelles

Réélections d'administrateurs avec effet en date du 2 mars 2012

More, Christelle, Rue du Sart Tilman 338, 4031 Angleur

Murer, Sébastien, Ch. du Roi Baudoiun 141, 7030 Saint-Symphorien

Nomination d'Administrateur avec effet en date du 2 mars 2012 Gyselinck, Dominique, Miclette 19, 7890 Ellezelles

Désormais le Conseil d'Administration se compose comme suit

Lardinois, Jean, Président

More, Christelle, Vice-Président

Murer, Sébastien, Secrétaire

Pirmez, Pierre, Trésorier

Maricq, Mélanie, Administrateur

Gyselinck, Dominique, Administrateur

De Saedeleer, Marc, Administrateur

(signé) Lardinois Jean, administrateur.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

19/04/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 434.456.664

Dénomination

(en entier) : Ligue Francophone Belge de Baseball et Softball

(en abrégé) : L.F.B.B.S.

Forme juridique : A.S. B. L.

Siège : rue des Prémontrés 12, 4000 Liège

Objet de l'acte : Statuts et Conseil d'Administration.

I. Statuts

LIGUE FRANCOPHONE BELGE DE BASEBALL ET SOFTBALL A.S.B.L. (L.F.B.B.S.),

MAISON DES SPORTS DE LA PROVINCE DE LIEGE, 12 RUE DES PREMONTRES  B4000 LIEGE

Entre

" DESTEXHE Fabienne -Rue N. Evrard, 1 à B4520 Wanze -Née le 19/02/1965 à Huy ;

" DESTEXHE Lucien - Bd d'Avroy, 192/12 à B4000 Liège - Né le 30/05/1935 à Verlaine ;

" HUYGHE Willy - Place J. Wauters, 3 à B4420 Montegnée - Né le 20-04-1946 à Ostende ; .CONSTANT Guy - Né le 13/05/1942 à Liège - Décédé le 24/10/1999 à Liège ;

" BOULANGER Claude  Rue du Comptoir, 91 à B4680 Hermée - Né le 26/10/1948 à Beyne-Heusay ; membres fondateurs qui ont déclaré constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à. la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

PREAMBULE

Les présents Statuts abrogent et remplacent les Statuts antérieurs et mettent la L.F.B.B.S. en conformité. avec la législation applicable aux ASBL. et le décret visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté Française de Belgique.

Dans les présents Statuts, comme dans la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL, le terme « membre(s) ». utilisé sans autre précision, vise les membres effectifs (et eux seuls) de la L.F.B.B.S., sauf quand une; interprétation de bonne foi de la disposition concernée impose de le comprendre autrement.

Dans les présents Statuts, le terme « Cercles » vise toujours les Cercles (communément appelés Clubs) reconnus par la L.F.B.B.S. et admis comme membres effectifs.

TITRE 1 : LA DENOMINATION ET LE SIEGE SOCIAL

Article 1

L'association est dénommée «Ligue Francophone Belge de Baseball et Softball a.s.b.I » en abrégé

L.F.B.B.S.

L'association relève de la Communauté française au sens de l'article 127 paragraphe 2 de la Constitution.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent fa dénomination de l'association, précédée ou suivie des mots «association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Article 2

La L.F.B.B.S a son siège social à la Maison des Sports de la Province de Liège, Rue des Prémontrés, 12 à

4000 LIEGE (Arrondissement judiciaire de Liège).

Réservé

au

Moniteur

belge

*11059954*

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le siège social peut être transféré en un autre lieu situé en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale. L'Assemblée Générale est seule compétente pour modifier le siège social de la L. F. B. B.S.

Toute modification du siège social doit être publiée sans délai aux annexes du Moniteur belge.

Article 3

L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE 2 : L'OBJET ET LE BUT

Article 4

La L.F.B.B.S. a pour but la promotion du sport en général et du Baseball  Softball en particulier.

Elle a pour objet d'encourager et régir le Baseball et Softball sur tout le territoire de la Communauté française Wallonie  Bruxelles, tel qu'il est déterminé par les décrets, et pour les épreuves qui ne dépendent pas de l'organisme faitier.

Elle s'efforce d'atteindre cet objet :

" en établissant un lien entre tous ceux qui pratiquent le Baseball et le Softball sur son territoire ;

" en répercutant les Règles du Baseball et Softball ;

" en tranchant toute contestation qui surgirait au sujet des présents Statuts, du Règlement d'Ordre Intérieur (R.O.I.) de la L.F.B.B.S. ou de tout autre texte édicté par la L.F.B.B.S. ;

" en apportant son soutien à la création de nouveaux Cercles ;

" en organisant, en annonçant, en soutenant et réglementant les compétitions de son ressort ;

" par des ententes avec des associations étrangères ;

" par tous moyens utiles.

Dans sa zone géographique, elle détermine librement son programme d'activités, dispose d'une complète autonomie de gestion et fait usage exclusif du français pour tout acte d'administration, ainsi que pour tout débat et discussion.

Sur le plan sportif, elle se conforme aux règles des instances internationales et de la Fédération Royale Belge de Baseball et Softball a.s.b.l. (F.R.B.B.S.), Fédération Nationale. La L.F.B.B.S. veille à ce que la F.R.B.B.S. soit organisée sur le plan des instances de décision et de gestion d'un nombre égal d'élus issus des fédérations ou associations (ligues) qui la composent.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, et également prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à celui-ci.

TITRE 3 : LES MEMBRES

Article 5

La L.F.B.B.S. se compose de membres effectifs et de membres adhérents.

Ces membres sont, par la fait de leur admission, réputées adhérer aux Statuts de la L.F.B.B.S., à son Règlement d'Ordre Intérieur (R.O.I.) ; et à tout autre règlement que la L.F.B.B.S. édicterait.

Sans préjudice de ce qui est prévu par la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL, les membres effectifs et adhérents, les Administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter la L.F.B.B.S., ne contractent, en cette qualité, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de la L.F.B.B.S. Ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat et/ou de l'accomplissement des missions qui leur sont confiées par le Conseil d'Administration et/ou l'Assemblée Générale. Ils ne contractent que des obligations de moyen. (Voir aussi le R.O.I de la L.F.B.B.S.).

Article 6

Sont membres effectifs les Cercles (Clubs) de Baseball et/ou Softball, à condition qu'ils :

-aient un objet social conforme à celui de la L.F.B.B.S. ;

-soient en règle de cotisation ;

-soient dirigés, conformément à ce qui est prévu dans leurs Statuts ou Règlements internes, par un organe

de gestion, élu par leurs membres individuels inscrits et en ordre d'affiliation ou leurs représentants légaux. Cet

organe de gestion doit compter au minimum un(e) sportif(ve) actif(ve) au sein du cercle, ou son représentant

légal ;

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MOD 2.2

-s'engagent à respecter toutes les dispositions imposées par la L.F.B.B.S., dans ses Statuts et son R.O.I., conformément au Décret de la Communauté Française du 08/12/2006 organisant le sport en Communauté Française ;

-ne soient pas affiliés à une autre Fédération ou association reconnue gérant, totalement ou partiellement, la même discipline ou une discipline sportive similaire ;

-aient leur siège social dans les provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège, du Luxembourg, de Namur ou dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale ;

-aient introduit une demande d'admission conformément au R.O.I. de la L.F.B.B.S.

Chaque Cercle reconnu par la L.F.B.B.S. déléguera 1 (un) de ses membres pour le représenter à l'Assemblée Générale de la L.F.B.B.S. (Voir R.O.I. de la L.F.B.B.S.).

Article 7

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la Loi ou les

présents Statuts.

Lors de l'Assemblée Générale, seuls les membres effectifs (via leurs représentants) ont le droit de vote et de parole. Le droit de parole est aussi accordé en Assemblée Générale aux membres du Conseil d'Administration ou de tout autre intervenant dans le cadre d'une mission pour laquelle il devrait faire rapport.

Article 8

Sont membres adhérents

les personnes physiques affiliées à la L.F.B.B.S. par l'intermédiaire d'un Cercle, on les appelle « membres adhérents via Cercle » ;

les personnes qui ont été admises par l'Assemblée Générale comme membres de la L.F.B.B.S. en récompense de services exceptionnels rendus au sport de Baseball ou Softball, on les appelle « membres d'honneur ». La liste des membres d'honneurs est publiée dans les annexes du R.O.I.

Le nombre de membres adhérents est illimité.

Article 9

Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations qui leur sont attribués par la Loi ou les présents Statuts, dont notamment, le droit d'être présents à l'Assemblée Générale, mais uniquement avec voix consultative, et le droit de bénéficier des services que la L.F.B.B.S. offre à ses membres ainsi que l'obligation de respecter les présents Statuts, le R.O.I. de la L.F.B.B.S. et tout autre règlement que la L.F.B.B.S. édicterait, et l'obligation de payer l'affiliation annuelle dont il est question dans les présents Statuts.

Article 10

Les membres effectifs paient à la L.F.B.B.S. une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée

Générale et ne peut être inférieur à 0,01¬ ni supérieur à 125 ¬ .

Les membres adhérents paient, via leur Cercle, à la L.F.B.B.S. une affiliation annuelle dont le montant est fixé par le Conseil d'Administration. Les montants minimum et maximum de cette affiliation sont fixés annuellement par l'Assemblée Générale.

Les membres d'honneur ne paient ni cotisation ni affiliation.

Article 11

Tout Cercle qui désire être membre effectif, de la L_F.B.B.S. doit adresser sa demande par écrit au Conseil d'Administration, au plus tard 21 (vingt et un) jours calendrier avant la date de l'Assemblée Générale lors de laquelle son admission va être décidée. Le Conseil d'Administration statuera provisoirement et fera entériner sa décision par l'Assemblée Générale suivante.

-Les membres adhérents n'ont pas de candidature à adresser, puisqu'il s'agit des personnes physiques affiliées à la L.F.B.B.S. par l'intermédiaire d'un Cercle.

" Les membres effectifs qui désirent présenter une personne au titre de membre d'honneur de la L.F.B.B.S. (voir R.O.I. de la L.F.B.B.S.), doivent le faire par écrit au Conseil d'Administration, au plus tard 21 (vingt et un) jour calendrier avant l'Assemblée Générale lors de laquelle l'admission va être décidée. L'accord écrit de la personne proposée au titre de membre d'honneur (ou de son ayant droit) devra être joint à la proposition. Le Conseil d'Administration statuera provisoirement et fera entériner sa décision par l'Assemblée Générale suivante.

Article 12

Tout membre effectif ou adhérent, est libre d'adresser à tout moment au Conseil d'Administration une

demande écrite de démission de la L.F.B.B.S.

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MOD 2.2

Le Conseil d'Administration statuera sur cette demande de démission comme prévu par le R.O.I. de la L.F.B.B.S.

Est, en outre, réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent, qui ne paie pas la cotisation ou l'affiliation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste.

Article 13

Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à décision finale, ou pourra proposer l'exclusion du

membre effectif ou de son délégué, ou du membre adhérent qui :

.Soit se serait rendu coupable d'infraction aux lois, aux présents Statuts, au R.O.I. ou à tout autre texte édicté par la L.F.B.B.S. ;

.Soit par son comportement porterait préjudice ou nuirait à la L.F.B.B.S. ou à un de ses membres effectifs ou adhérents ;

'Soit rie respecterait pas les directives de travail imposées par le Conseil d'Administration et/ou l'Assemblée Générale.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des 2/3 (deux tiers) des voix des membres présents ou représentés.

L'exclusion d'un membre adhérent peut être prononcée directement par le Conseil d'Administration à la majorité absolue (50% des voix + 1) des voix des membres présents ou représentés.

L'exclusion d'un membre d'honneur ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité absolue (50% des voix + 1) des voix des membres présents ou représentés.

Article 14

Les membres effectifs ou adhérents, démissionnaires, suspendus ou exclus perdent (éventuellement

provisoirement) tous leurs droits.

Ils n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de compte, ni apposition de scellés ou inventaire.

Ils ne peuvent prétendre à aucun remboursement de frais.

Les ayants droit des membres effectifs ou adhérents décédés, ou de tout autre organisme qui vient à se dissoudre, n'ont aucun droit sur l'actif social.

Les membres effectifs et adhérents, démissionnaires ou exclus remettront au Comité Exécutif tous les documents ou informations concernant la L.F.B.B.S. qui seraient en leur possession. La L.F.B.B.S. se réserve le droit de demander la restitution de ces documents ou informations devant les tribunaux de l'ordre judiciaire.

Article 15

Le Conseil d'Administration tient un registre des membres effectifs conformément à l'article 10 de la Loi du

27 juin 1921 régissant les ASBL.

TITRE 4 : L' ASSEMBLEE GENERALE

Article 16

L'Assemblée Générale se compose de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent, par le Vice Président ou, à défaut, par le plus âgé des Administrateurs présents.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont obligatoires pour tous ; elles sont définitives et sans appel.

Article 17

L'Assemblée Générale exerce les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la Loi ou les présents

Statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

1. la modification des Statuts ;

2. la nomination et la révocation des Administrateurs;

3. la nomination et la révocation des Vérificateurs aux Comptes et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4. la décharge à octroyer aux Administrateurs et aux Vérificateurs aux Comptes ;

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MOD 2.2

5. l'approbation des budgets et des comptes ;

6. la dissolution volontaire de la L.F.B.B.S. ;

7. l'exclusion des membres effectifs et des membres d'honneur ;

8.la transformation de la L.F.B.B.S. en société à finalité sociale

9. la détermination du montant de la cotisation annuelle ;

10. l'engagement de la L.F.B.B.S. pour un montant supérieur à 7.000 EUROS non prévus au budget ;

11. tous les cas exigés par les présents Statuts.

Article 18

Il sera tenu chaque année une Assemblée Générale Ordinaire dans le courant du premier trimestre suivant

l'exercice social.

Des Assemblées Générales Extraordinaires peuvent être convoquées chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige, par décision du Conseil d'Administration, et doivent l'être si 1/5 (un cinquième) au moins des membres effectifs en fait la demande.

Article 19

La date de l'Assemblée Générale sera communiquée par lettre ordinaire à chaque membre effectif au moins 45 (quarante cinq) jours calendrier avant cette date, avec rappel des différents délais à respecter pour déposer une proposition de modification des présents Statuts ou du R.O.I., pour déposer une interpellation ou pour poser sa candidature au poste d'Administrateur.

L'Assemblée Générale sera ensuite convoquée par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire signée par le Secrétaire Général au nom du Conseil d'Administration, adressée à chaque membre effectif, 8 (huit) jours calendrier au moins avant la réunion.

Les convocations mentionnent les lieu, jour, heure et ordre du jour de la réunion.

L'Assemblée Générale ne pourra délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour de la réunion, sauf l'urgence reconnue à la majorité absolue (50% des voix + 1) des membres effectifs présents ou représentés.

Sera portée à l'ordre du jour toute proposition signée d'un nombre de membres effectifs au moins égal au vingtième, et adressée au Conseil d'Administration au plus tard 21 (vingt et un) jours calendrier avant la date de l'Assemblée Générale.

Article 20

Chaque membre effectif dispose d'une voix, exprimée par son délégué.

Chaque membre effectif peut se faire représenter à l'Assemblée Générale par le délégué d'un autre membre effectif, en vertu d'une procuration écrite. Un délégué de membre effectif ne peut être porteur que d'une seule procuration, et ce dans les conditions précisées par le R.O.I. de la L.F.B.B.S.

Article 21

L'Assemblée Générale délibère valablement si au moins la majorité (50% + 1) des membres effectifs sont présents ou représentés, sauf pour les matières qui requièrent la présence des 2/3 (deux tiers) des membres effectifs.

Exemple de majorité (50% des voix + 1) pour un nombre impair de membres effectifs présents ou représentés : pour 9 (neuf) membres, la majorité absolue est atteinte à partir de 5 voix.

Les votes se font à main levée, sauf lorsqu'il s'agit de vote sur des personnes ou lorsque que 1/5 (un cinquième) des membres effectifs fait la demande d'un vote secret.

Le résultat des votes est calculé uniquement en fonction des votes valablement émis.

Les votes blancs sont considérés comme des votes valables mais ne sont pas pris en compte.

Les votes nuls sont considérés comme des votes non valables, et ne sont pas pris en compte.

La majorité se calcule donc sur le nombre total des votes des membres présents ou représentés, diminué du nombre de votes blancs ou nuls.

Article 22

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MOD2.2

Les décisions de l'Assemblée Générale ne portant pas sur des personnes sont prises à la majorité absolue (50% des voix + 1) des voix des membres effectifs présents ou représentés, sauf quand la Loi ou les présents Statuts en disposent autrement.

En cas de parité des voix, le Conseil d'Administration donnera son avis sur le sujet et demandera autant de vote que nécessaire pour l'obtention d'un vote délibératif.

Article 23

En cas de décisions portant sur des personnes,

-PREMIER TOUR : les membres'effectifs votent pour chaque candidat séparément (le cas échéant).

Seront élus les candidats qui obtiennent le plus de voix (par ordre décroissant et en fonction du nombre de postes à pourvoir) mais au moins la majorité absolue (50 % des voix + 1) des voix des membres présents ou représentés.

En cas d'égalité, pour l'attribution du dernier siège vacant, un second tour est organisé selon les règles figurant ci-dessous.

" SECOND TOUR : Au cas où il reste des sièges à pourvoir mais que trop peu de candidats ont recueilli la majorité absolue des voix, ou en cas d'égalité, un second tour est organisé entre les candidats ayant recueilli le plus grand nombre de voix compte tenu du nombre de sièges à pourvoir + 1 (plus un), ou entre les candidats étant à égalité. (Au second tour, on ne vote plus pour les candidats pris séparément, et le vote se fait à la majorité simple).

Seront élus les candidats qui obtiennent alors le plus grand nombre de voix, compte tenu du nombre de sièges à pourvoir.

En cas d'égalité, on procédera à autant de votes que nécessaire afin d'obtenir un vote délibératif.

1) L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de la L.F.B.B.S. ou la modification des Statuts que conformément à la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

2) L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux Statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'Assemblée réunit au moins les 2/3 (deux tiers) des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Toute modification doit être adoptée à la majorité des 2/3 (deux tiers) des voix des membres présents ou représentés.

3) Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, doit être adoptée à la majorité des 4/5 (quatre cinquièmes) des voix des membres présents ou représentés.

4) Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il doit être convoqué une seconde réunion qui délibérera valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adoptera les modifications aux majorités prévues aux points 2) et 3) ci-avant. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 (quinze) jours calendrier après la première réunion.

5) L'Assemblée Générale ne peut prononcer la dissolution de la L.F.B.B.S. que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de la L.F.B.B.S.

Article 24

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président et le Secrétaire Général. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Un tiers peut également consulter ce registre, dans les mêmes conditions, après en avoir fait la demande écrite et motivée. Le Conseil d'Administration jugera du bien-fondé de cette consultation. Le Secrétaire Général fixera rendez-vous après avoir reçu cet accord.

Le Secrétaire Général communiquera le procès-verbal de l'Assemblée Générale aux membres effectifs, par courrier ordinaire, dans les 30 (trente) jours calendrier qui suivent la réunion. A défaut de contestation écrite dans les 10 (dix) jours calendrier qui suivent l'envoi du procès-verbal, celui-ci est considéré comme approuvé.

Toutes modifications aux présents Statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la Loi du 27 juin régissant les ASBL. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des Administrateurs et, le cas échéant, des Vérificateurs aux Comptes.

TITRE 5 : L'ADMINISTRATION

Article 25

La L.F.B.B.S. est gérée par un Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de la L.F.B.B.S.

Il gère les affaires de la L.F.B.B.S. et dispose d'une compétence générale de représentation de la L.F.B.B.S. dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

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MOD 2.2

Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés à l'Assemblée Générale par la Loi, par les présents Statuts ou par fe R.O.I. de la L.F.B.B.S.

Le Conseil d'Administration se réunit aussi souvent que l'intérêt de la L.F.B.B.S. l'exige, sur invitation du Secrétaire Général à la demande du Président ou de 2 (deux) Administrateurs.

Article 26

Le Conseil d'Administration est composé de 7 (sept) membres minimums, nommés parmi les membres

adhérents.

Le nombre d'Administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de la L.F.B.B.S.

Le Conseil d'Administration ne comprend pas plus de 80 % d'Administrateurs du même sexe.

Un Administrateur au moins est un pratiquant actif au sein d'un cercle reconnu (membre effectif) de la L.F.B.B.S.

Article 27

Pour être nommé au Conseil d'Administration, un candidat doit :

-Être âgé de 18 ans au moins ;

-Jouir de ses droits civils et politiques ;

-Envoyer sa candidature motivée au Secrétaire Général au plus tard 21 (vingt et un) jours calendrier avant

l'Assemblée Générale lors de laquelle son admission va être décidée.

Le Conseil d'Administration vérifiera la régularité des candidatures.

Les Administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale pour un terme de 3 (trois) ans et ils sont en tout temps révocable par elle.

Article 28

Le mandat d'Administrateur prend cours immédiatement après l'élection par l'Assemblée Générale et prend

fin:

-Par démission envoyée par écrit au Conseil d'Administration de la L.F.B.B.S. ;

-Par la perte des droits civils et politiques ;

" Par décision du Conseil d'Administration en cas d'absence injustifiée à au moins la moitié des réunions du

Conseil d'Administration qui se sont tenues entre deux Assemblées Générales ordinaires ;

-Par révocation par l'Assemblée Générale ;

" Par décès;

" Par l'arrivée du terme.

Les Administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 29

En cas de vacance au cours d'un mandat, un Administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée

Générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'Administrateur qu'il remplace.

Article 30

Chaque année, à la première réunion qui suit l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres, un Président, un Vice Président, un Trésorier et un Secrétaire Général. Ils forment ensemble le Comité Exécutif de la L.F.B.B.S. Le rôle de Secrétaire Général peut être délégué â l'un de ses Cadres Administratifs non Administrateur.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice Président ou, à défaut, par le plus âgé des Administrateurs présents.

Article 31

Chaque Administrateur dispose d'une voix.

Il peut se faire représenter par un autre Administrateur porteur d'une procuration écrite. Un Administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration, et ce dans les conditions précisées par le R.O.f. de la L.F.B.B.S.

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MOD 2.2

Article 32

Le Conseil d'Administration forme un collège et ne peut statuer que si la majorité des Administrateurs (50%

+ 1) sont présents ou représentés.

Les votes se font à main levée, sauf lorsqu'il s'agit de vote sur des personnes ou lorsque 1/5 (un cinquième) des membres effectifs fait la demande d'un vote secret.

Tout Administrateur personnellement intéressé à un point de l'ordre du jour ne pourra participer aux délibérations et au vote concernant ce point.

Le résultat des votes est calculé uniquement en fonction des votes valablement émis.

Les votes blancs sont considérés comme des votes valables mais ne sont pas pris en compte.

Les votes nuls sont considérés comme des votes non valables, et ne sont pas pris en compte. La majorité se calcule donc sur le nombre total des votes des membres présents ou représentés, diminué du nombre de votes blancs et nuls.

Article 33

Les décisions du Conseil d'Administration ne portant pas sur des personnes sont prises à la majorité absolue (50% des voix + 1) des voix des Administrateurs présents ou représentés, sauf quand la Loi, ou les présents Statuts en disposent autrement.

En cas de parité des voix, celle du Président ou de son remplaçant est prépondérante.

Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le Président et par le Secrétaire Général, et inscrites dans un registre spécial.

Article 34

En cas de décisions portant sur des personnes,

" PREMIER TOUR : le Conseil d'Administration vote pour chaque candidat séparément (le cas échéant). Seront élus les candidats qui obtiennent le plus de voix (par ordre décroissant et en fonction du nombre de postes à pourvoir) mais au moins la majorité absolue (50% des voix + 1) des voix des membres présents ou représentés. En cas d'égalité, pour l'attribution du dernier siège vacant, un second tour est organisé selon les règles figurant ci-dessous.

" SECOND TOUR : Au cas où il reste des sièges à pourvoir mais que trop peu de candidats ont recueilli la majorité absolue des voix, ou en cas d'égalité, un second tour est organisé entre les candidats ayant recueilli le plus grand nombre de voix compte tenu du nombre de sièges à pouvoir + 1 (plus un), ou entre les candidats étant à égalité. (Au second tour, on ne vote plus pour les candidats pris séparément, et le vote se fait à la majorité simple). Seront élus les candidats qui obtiennent alors le plus grand nombre de voix, compte tenu du nombre de sièges à pouvoir. En cas d'égalité, la voix du Président ou de son remplaçant sera prépondérante.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter le L.F.B.B.S. sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

Article 35

La L.F.B.B.S. sera en outre représentée par toute autre personne à qui le Conseil d'Administration aurait confié un mandat spécial pour l'accomplissement de certaines tâches, pour autant que cette personne agisse dans les limites des pouvoirs qui lui ont été donnés par le Conseil d'Administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter la L.F.B.B.S. sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

Article 36

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de la L.F.B.B.S., avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs délégué(s) à la gestion journalière choisis en son sein ou même en dehors. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Le ou les délégué(s) à la gestion journalière sont toujours nommés pour 1 (un) an, et sont rééligibles, sauf avis contraire de leur part.

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MOD Z2

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la Loi du 27juin 1921 régissant les ASBL.

Article 37

Les actes qui vont au-delà de la gestion journalière et qui engagent la L.F.B.B.S. sont signés par 2 (deux)

membres du Comité Exécutif, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 38

Les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter la

L.F.B.B.S. sont en tout temps révocables de ces fonctions par le Conseil d'Administration.

Article 39

Le Conseil d'Administration recrute le cas échéant le personnel nécessaire à la réalisation de l'objet et des

buts de la L.F.B.B.S. Il fixe le salaire de celui-ci, ainsi que ses attributions.

Article 40

Le Conseil d'Administration peut également créer des Comités provinciaux ainsi que des Commissions spécifiques dans tous les domaines qu'il juge nécessaires. Les compétences et modes de fonctionnement de ceux-ci sont définis dans le R.O.I. de la L.F.B.B.S.

Article 41

Le Secrétaire Général, et en son absence, le Président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif

les libéralités faites à la L.F.B.B.S. et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Le Secrétaire Général, et en son absence le Président, en informera immédiatement par écrit le Conseil d'Administration.

TITRE 6 : CONSULTATION ET DEPOT

Article 42

Tous les membres effectifs peuvent consulter (mais sans déplacement des documents), au siège de la L.F.B.B.S., le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de la L.F.B.B.S., de même que tous les documents comptables de la L.F.B.B.S.

TITRE 7 : LE REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 43

Un Règlement d'Ordre Intérieur (R_O.I.) sera présenté par fe Conseil d'Administration aux membres effectifs.

Ce R.O.I. pourra régler tous les points qui ne sont pas prévus dans les présents Statuts.

Le Conseil d'Administration pourra à tout moment le modifier.

Par le moyen qui lui paraîtra le plus approprié (courrier, fax, email,...), Ie Secrétaire Général communiquera les modifications aux membres effectifs dans les 15 (quinze) jours calendrier de leur adoption par le Conseil d'Administration.

Dès cette communication, les membres effectifs auront 15 (quinze) jours calendrier pour réagir et faire parvenir leurs remarques au Secrétaire Général.

Si aucune réaction n'intervient dans le délai de 15 (quinze) jours dont question ci-avant, le nouveau R.Q.I. sera d'application.

Une réaction de plus d'1/5 (un cinquième) des membres effectifs provoquera :

" la mise du ou des point(s) discuté(s) à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale;

" sur base des remarques, la révision du ou des point(s) discuté(s) et une nouvelle proposition du Conseil d'Administration aux membres effectifs.

Dés cette nouvelle communication, les membres effectifs auront de nouveau 15 (quinze) jours calendrier pour réagir et faire parvenir leurs remarques au Secrétaire Général.

Une réaction de plus d'1/5 (un cinquiéme) des membres effectifs provoquera une nouvelle révision du ou de point(s) discuté(s).

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MOD 2.2

Il en sera ainsi jusqu'à ce que le ou les point(s) discuté(s) ne provoque(nt) plus de réaction de plus d'115 (un cinquième) des membres effectifs.

Si tel est Ie cas avant la date de la prochaine Assemblée Générale, le ou les point(s) initialement porté(s) à l'ordre du jour tombera(ont) et le nouveau R.O.I. sera d'application. Sinon, ce point sera tranché en Assemblée Générale.

Titre 8 : FINANCES

Article 44

L'exercice social commence le 01 Janvier pour se terminer le 31 Décembre.

Article 45

Le budget comprend obligatoirement une cotisation à verser à l'organisme faîtier F.R.B.B.S_, pour lui

permettre d'assurer ses missions sur le plan national et international.

Article 46

La L.F.B.B.S. tient une comptabilité régulière et s'engage à transmettre annuellement celle-ci, ainsi que l'ensemble des documents administratifs fédéraux et la liste des Cercles et de leurs membres, aux fonctionnaires du Gouvernement chargés d'en assumer le contrôle.

Article 47

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont annuellement soumis à l'approbation

de l'Assemblée Générale.

Ils sont tenus, et le cas échéant publiés, conformément à l'article 17 de la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

Article 48

l'Assemblée Générale désignera minimum deux Vérificateurs aux Comptes, chargés de vérifier les comptes

de la L.F.B.B.S. et de lui présenter un rapport annuel.

Ils sont nommés pour 1 (un) an et sont rééligibles.

Les Administrateurs de la L.F.B.B.S. ne peuvent pas être en même temps Vérificateurs aux Comptes.

TITRE 9 : LES DROITS ET OBLIGATIONS DES CERCLES ET DE LEURS MEMBRES

Article 49

La L.F.B.B.S. veille à ce que les Cercles informent tous leurs membres ainsi que les parents ou représentants légaux de l'autorité parentales, au minimum annuellement, des dispositions applicables en son sein, en vertu des présents Statuts ou du R.O.I. de la L.F.B.B.S., et particulièrement dans les matières suivantes :

-les assurances : les Cercles tiennent à fa disposition de tous leurs membres un résumé du contrat d'assurance contracté par la L.F.B.B.S. au bénéfice de tous ses membres.

-la lutte contre le dopage et la préservation de la santé dans la pratique sportive : les Cercles incluent, dans leurs Statuts ou leur Règlement interne, les dispositions prévues dans la réglementation et la législation applicable en Communauté française Wallonie-Bruxelles en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive ainsi que la liste des substances et moyens interdits.

-les règles à respecter en ce qui concerne la sécurité des sportifs : les Cercles prennent fes mesures appropriées pour assurer la sécurité de tous leurs membres et celle des participants à leurs activités.

les obligations fédérales en matière d'encadrement technique : les Cercles respectent les obligations imposées par la L.F.B.B.S. en matière d'encadrement technique et pédagogique de la pratique sportive.

.la liberté de mouvement : au terme de chaque saison, tout membre est libre de se ré-affilier au Cercle de son choix, en suivant les procédures du R.O.I. de la L.F.B.B.S. Aucune prime ne peut être réclamée lors du passage d'un membre d'un Cercle à un autre.

" les mesures et la procédure disciplinaires en vigueur (voir les présents Statuts et le R.O.I. de la L.F.B.B.S.) ainsi que le code d'éthique sportive.

Les Cercles devront faire en sorte de porter les règlements en vigueur à la connaissance de tous leurs membres, et ce par le moyen qui leur paraîtra le plus efficace : affichage, diffusion par courrier, diffusion par Intemet,...

Article 50

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MOD 2.2

Le membre effectif ou adhérent qui manque, soit intentionnellement, soit par imprudence ou négligence, à ses obligations, est passible, suivant la gravité des faits reprochés, des mesures disciplinaires prévues par le R.O.I. de la L.F.B.B.S. Cette sanction peut relever du rappel à l'ordre, du blâme, de l'avertissement, de la suspension ou de l'exclusion.

La récidive aggrave la peine.

De plus, parallèlement aux mesures disciplinaires frappant le membre en cause, le Cercle auquel ce membre appartient peut, toujours suivant la gravité des cas, encourir les sanctions prévues par le R.O.I. de la L.F.B.B.S.

Article 51

L'utilisation par les membres des Cercles de substances ou moyens de dopage pour participer aux

entraînements et/ou compétitions est formellement interdite.

Indépendamment des poursuites judiciaires que risque le sportif convaincu de dopage, celui-ci est passible de sanctions prévues par le R.O.I. de la L.F.B.B.S.

La récidive aggrave la peine.

Article 52

Toute mesure disciplinaire à prendre à l'encontre du membre d'un Cercle et/ou d'un Cercle, doit préalablement faire l'objet d'une information auprès du membre et/ou du Cercle concerné et doit impérativement respecter les droits de la défense et à l'information, conformément à ce qui est prévu dans le R.O.I. de la L.F.B.B.S.

Article 53

La L.F.B.B.S. s'interdit d'infliger une quelconque sanction à l'égard d'un Cercle ou d'un des ses membres au seul motif que celui-ci aurait engagé une action devant les tribunaux de l'ordre judiciaire, contre la L.F.B.B.S., contre l'un de ses Cercles ou l'un de ses membres adhérents. Ce droit d'ester en justice ne peut être interdit ou limité.

TITRE 10 : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 54

La L.F.B.B.S_ prend toutes les dispositions pour que soient couvertes par une assurance appropriée la

responsabilité civile et la réparation des dommages corporels de tout détenteur d'une licence L.F.B.B.S.

Article 55

La L.F.B.B.S. détermine et informe les cercles par tout moyen jugé utile et suffisant de la fréquence des

examens médicaux auxquels doivent se soumettre ses membres adhérents.

Article 56

La L.F.B.B.S. s'engage à prendre toutes les mesures utiles pour assurer la sécurité de ses membres, des accompagnateurs, des spectateurs et de toute autre participant aux activités qu'elle organise. Elle établit un cahier des charges à respecter pour toute manifestation qu'elle organise directement ou via ses membres effectifs tant en matière d'équipements utilisés que des conditions matérielles et sportives d'organisation. Elle respectera également les normes minimales qualitatives et quantitatives en matière d'encadrement.

Article 57

La L.F.B.B.S. s'engage également à inclure dans son R.O.I. la réglementation et la législation applicables en Communauté française Wallonie-Bruxelles en matière de lutte contre le dopage et le respect des impératifs de santé dans la pratique sportive, et à faire connaître celle-ci à ses Cercles, ainsi que les mesures et la procédure disciplinaires s'y rapportant en cas d'infraction et le barème des sanctions, référence étant faite aux dispositions arrêtées par les organisations internationales compétentes.

Elle communiquera dès sa mise à jour, la liste des substances et méthodes interdites en vertu de la législation en vigueur en Communauté française.

Elle fera connaître à ses Cercles ainsi qu'aux responsables des fédérations sportives, des fédérations sportives de loisirs et des associations sportives reconnues ou non par la Communauté française ainsi qu'aux instances internationales compétentes, sous une forme qui garantisse, conformément, notamment, à l'article 16 paragraphe 4 de la loi du 08 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, les nom, prénom et date de naissance des sportifs affiliés qui font l'objet d'une sanction disciplinaire prononcée dans le cadre du règlement de lutte contre le dopage ainsi que la nature et la durée de celle-ci.

"

. "

MOD2.2

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Article 58

La L.F.B.B.S. s'engage à informer ses Cercles affiliés des formations qu'elle organise dans le cadre de l'articles 41 du décret visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté française de Belgique.

Article 59

En cas de dissolution de la L.F.B.B.S., l'Assemblée Générale désigne le ou les liquidateur(s), fixe leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une oeuvre désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la Loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

Article 60

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents Statuts est réglé par la Loi du 27 juin 1921

régissant les ASBL.

Il. Conseil d'Administration :

Démissions  Réélections -- Nominations d'Administrateurs

Démissions d'administrateurs avec effet en date du 24 février 2003 : Gyselinck, Dominique, rue de la Gare 16, 7880 Flobecq

Heymans Christophe, rue Auguste Leblanc 49, 5002 Saint-Servais

Lepas, Philippe, avenue du Mistral 371A, 1200 Bruxelles

Démissions d'administrateurs avec effet en date du 24 mars 2004 :

Badoux, Didier, rue des Awirs 152, 4400 Flémalle

den Hondt, Salim, rue Gilbert Detry 14, 1367 Ramillies

Gérard, Claudine, avenue Van Becelaere 17, 1170 Bruxelles

Olivier Vincent, rue du Centenaire 57/30, 1400 Nivelles

Démission d'administrateur avec effet en date du 29 mars 2005 : Roggen, Manuel, avenue de la Houlette 76/19, 1160 Bruxelles

Démission d'administrateur avec effet en date du 2 mars 2007 :

Dumont, Vincent, rue de Fauconval 168, 1367 Huppaye

Démissions d'administrateurs avec effet en date du 15 mars 2010 :

Destexhe, Lucien, Bd d'Avroy, 192/12, 4000 Liège

Bols Nicolas, rue Charles Bormans 42, 4520 Bas-Oha

Démission d'administrateur avec effet en date du 26 mars 2011 : Lacrosse, Christophe, Vieille voie de Tongres 101, 4000 Liège

Nominations d'Administrateurs avec effet en date du 24 février 2003 : More, Christelle, Rue de l'Hotel Communal 137, 4460 Grâce-Hollogne Legris, Jérôme, rue Creuse 13, 1030 Bruxelles

Nomination d'Administrateur avec effet en date du 3 mars 2006 : Murer, Sébastien, Ch. du Roi Baudoiun 141, 7030 Saint-Symphorien

Nomination d'Administrateur avec effet en date du 2 mars 2007 : Lardinois, Jean, rue Hasquette 9, 4540 Ampsin

Nominations d'Administrateurs avec effet en date du 26 mars 2008 :

Maricq, Mélanie, nie Hasquette 9, 4540 Ampsin

De Saedeleer, Marc, Disteliaan 8/217, 8434 Westende

Suite à l'Assemblée Générale ordinaire du 4 mars 2011 :

MOD 2.2

"

Volet B - Suite

Réélections d'administrateurs :

Maricq, Mélanie, rue Hasquette 9, 4540 Ampsin

De Saedeleer, Marc, Distellaan 81217, 8434 Westende

Désormais le Conseil d'Administration se compose comme suit :

Lardinois, Jean, Président

More, Christelle, Vice-Président

Murer, Sébastien, Secrétaire

Pirmez, Pierre, Trésorier

Maricq, Mélanie, Administrateur

Legris, Jérôme, Administrateur

De Saedeleer, Marc, Administrateur

(signé) De Saedeleer Marc, administrateur.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

19/06/2015
ÿþMan 2.2

,W~r~ci 'ti Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

*16@73I35*I

1 0 JUIN 2015

Division LIEGE

N° d'entreprise : 434.456.664

Dénomination

(en entier) : Ligue Francophone Belge de Baseball et Softball

(en abrégé) : L.F.B.B.S.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : rue des Prémontrés 12, 4000 Liège

Objet de l'acte : Conseil d'Administration.

I. Conseil d'Administration :

Démissions -- Réélections -- Nominations d'Administrateurs

Suite à l'Assemblée Générale ordinaire du 14 mars 2014:

Nomination d'Administrateur avec effet en date du 14 mars 2014

De Smet, Benjamin, Avenue Général Bemheim 74, 1040 Bruxelles

Suite à l'Assemblée Générale ordinaire du 6 mars 2015 :

Réélections d'administrateurs avec effet en date du 6 mars 2015 :

More, Christelle, Rue du Sart Tilman 338, 4031 Angleur

Murer, Sébastien, Ch. du Roi Baudoiun 141, 7030 Saint Symphorien

Gyselinck, Dominique, Miclette 19, 7890 Bllezelles

Nomination d'Administrateur avec effet en date du 6 mars 2015 : Spilette, Christine, Square Belle Vue 1, 1300 Limai

Désormais le Conseil d'Administration se compose comme suit ;

Lardinois, Jean, Président

More, Christelle, Vice-Président

Murer, Sébastien, Secrétaire

Pirmez, Pierre, Trésorier

Maricq, Mélanie, Administrateur

Gyselinck, Dominique, Administrateur

De Saedeleer, Marc, Administrateur

Spilette, Christine, Administrateur

De Smet, Benjamin, Administrateur

(signé) Lardinois Jean, administrateur.

olet B - Suite

Réservé

du

Moniteur

belge

Coordonnées
LIGUE FRANCOPHONE BELGE DE BASEBALL ET SOFT…

Adresse
RUE DES PREMONTRES 12 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne