MAISON DES JEUNES DE JALHAY-SART, EN ABREGE : M.J.J.S.

Association sans but lucratif


Dénomination : MAISON DES JEUNES DE JALHAY-SART, EN ABREGE : M.J.J.S.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 875.819.334

Publication

23/12/2013
ÿþ Maa 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Déposé au Greffe du

TRIBUNAL DE COMMERCE DE VERVIERS

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Gre ler ''étégué.

N° d'entreprise : 0875.819.334

Dénomination

(en entier) : Maison des Jeunes de Jalhay-Sait

(en abrégé) : MJJS Forme juridique : ASBL

Siège : 250, rue Jean-Nicolas Hansoulle à 4845 Jalhay

Obiet de l'acte : Modification de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration, Modification des statuts de !'ASBL

Assemblée générale ordinaire du 26 juin 2013.

Sont démissionnés :

Mara LEGRAS (Rue Alexandre Beaupain, 7D à 4845 Jalhay)

François JODIN (Herbiester, 74C à 4845 Jaihay)

Alexandre FRANCOIS (Bois de Mariomont, 29 à 4845 Jalhay)

Thérèse VAN RUYMBEKE (Solwaster, 49 à 4845 Jalhay)

Bastien LAURENT (Herbiester, 14 à 4845 Jalhay)

Carine BRAUN (Rue François Michoel, 202A à 4845 Jaihay)

Rodolphe SAGEHOMME (Herbiester, 91 à 4845 Jalhay)

Catherine BRIALMONT (Bansions, lA à 4845 Jalhay)

Vinciane BEAUVE (Foyr, 118 à 4845 Jaihay)

Michel FRANSOLET (Surister, 16 à 4845 Jaihay)

Freymann Thomas (Rue Alexandre Beaupain, 7B à 4845 Jalhay)

Claude GREGOIRE (Rue de Limbourg, 65 à 4845 Jaihay)

Céline HEUNDERS (Moulin de Dison, 66 à 4845 Jalhay)

Nathalie MICHAUX-LEVAUX (Herbiester, 58 à 4845 Jalhay)

Sont nommés

Claude COLLARD (Stockay, 33 à 4845 Jalhay) est nommé administrateur

François JODIN (Herbiester, 74C à 4845 Jalhay) est nommé administrateur

Marc ABREU (Rue Alexandre Beaupain, à 4845 Jalhay) est nommé administrateur

Boris LECLERCQ (Rue Jean-nicolas Hansoulle à 4845 Jalhay) est nommé administrateur

Clémentine MATHIEU (Royompré, 5 à 4845 Jalhay) est nommée administratrice

Jacky LACROIX (Solwaster, 150 à 4845 Jalhay) est nommé administrateur

Sophie MAGIS (Route de Verviers, 63A à 4845 Jalhay)

Julien MATHIEU (Royompré, 5 à 4845 Jalhay)

Suzanne KONINCKX-HAENEN (Champ de Foyr, 72 à 4845 Jalhay)

Francis LERHO (Route du Fawetay, 17B à 4845 Jalhay)

Michel PAROTTE (Foyr, 118 à 4845 Jaihay)

Noëlle WILLEM-REMACLE (liège, 30B à 4845 Jalhay)

André LIEUTENANT (Place, 17 à 4845 Jalhay) est nommé membre

Anne Charpentier (Vervierfontaine, 103 â 4845 Jalhay) est nommée membre

Anne-Christy Adans (Foyeuru, 12C à 4845 Jalhay) est nommée membre

Nicole Duchesne (Bansions, 10A à 4845 Jalhay) est nommée membre

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Selon le conseil d'Administration du 11 septembre 2013

Les rôles ont été désignés comme suit

Président : Claude COUARD

Vice-Président : François JODIN

Secrétaire : Olivier MATHIEU

Trésorier : Boris LECLERCQ

Co-trésorier: Clémentine MATHIEU

Assemblée Générale extraordinaire du 20 novembre 2013.

Modification des statuts (statuts coordonnés)

Suite aux modifications adoptées lors de l'assemblée générale extraordinaire du 20 novembre 2013, les

nouveaux statuts sont les suivants:

TITRE I : DÉNOMINATION - SIÈGE SOCIAL - OBJET - DUREE

Article 1.- Dénomination.

L'association est dénommée "Maison des Jeunes de Jaihay-Sart" (en abrégé "M.J.J.S.").

Article 2.- Siège social  Arrondissement judiciaire.

Le siège social est établi à 4845 Jalhay, rue Jean-Nicolas Hansoulle 250, dans l'arrondissement judiciaire

de Verviers.

Article 3.- But social,

§ 1. L'Association a pour but, à l'exclusion de tout but lucratif, l'animation socioculturelle au sens le plus large, en ce compris l'organisation d'activités de divertissement ainsi que l'action sociale et éducative à destination du public le plus large de la région où elle est implantée. Elle favorisera le développement d'une citoyenneté critique, active, responsable principalement chez les jeunes de douze à vingt-six ans.

Elle garantit la participation de tous, sans discrimination idéologique, politique, de race, de sexe ou de nationalité pour autant qu'ils adhèrent à ces statuts et règlements et respectent les mêmes principes.

§ 2. En ce qui concerne les activités socioculturelles du Centre de Jeunes, les objectifs à promouvoir sont ceux définis dans le décret de la Communauté Française de Belgique du 20 juillet 2000 ou toute autre législation établissant les conditions d'agréation et d'octroi de subventions aux Centres de Jeunes et associations assimilées.

§ 3. L'association peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité rencontrant l'esprit du but. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

Article 4.- Durée.

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE Il : MEMBRES

Article 5.- Plusieurs catégories de membres.

L'Association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Leurs droits et obligations sont

fixés par les statuts conformément à la Loi sur les asbl du 27 juin 1921.

1.Les membres effectifs : le nombre de membres effectifs est illimité mais s'élève au minimum à neuf. Les membres effectifs sont les membres fondateurs, les neuf membres désignés par le Conseil communal, les jeunes de 18 ans ou plus disposant d'une carte de membre et toutes les personnes expertes dans les secteurs jeunesse ou culturel ou manifestant un intérêt pour ceux-ci.

2.Les membres adhérents : le nombre de membres adhérents est illimité. Les membres adhérents sont les personnes participant aux activités de l'association et en possession d'une carte de membre.

Article 6: Membres effectifs et adhérents  Droits et obligations.

Les membres effectifs possèdent seuls la plénitude des droits attachés à la qualité de membre, y compris le

droit de vote à l'Assemblée générale.

Les membres adhérents siègent à l'assemblée générale à titre consultatif. Ils n'ont pas le droit de vote.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 7.- Registre.

L'association tient un registre des membres. Ce registre comprend les noms, prénoms, domiciles des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et le siège social.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Article 8.- Admission des membres effectifs  Conditions.

La personne qui souhaite devenir membre effectif adresse au conseil d'administration une demande écrite dans laquelle elle expose de manière motivée son intention de devenir membre effectif.

Les admissions de nouveaux membres effectifs sont décidées souverainement par !'assemblée générale. Par son acceptation de la qualité de membre, tout membre s'engage à respecter les statuts et règlements d'ordre intérieur de l'association et s'interdit toute action pouvant nuire aux intérêts de celle-ci.

Article 9.- Membres  Cotisations et versements  montant maximum.

Les membres effectifs paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par

l'assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure à vingt-cinq euros.

Article 10.- Démission  Exclusion  Perte de la qualité de membre.

Les membres effectifs et les membres fondateurs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en

adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration.

Toute personne membre effectif présentée par la Commune est d'office considérée comme démissionnaire

si elle perd la qualité ayant présidé à sa nomination.

Est réputé démissionnaire, tout membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent ou qui est absent

non excusé à trois assemblées générales consécutives.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à fa décision de l'assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

La notification de la suspension et l'exclusion sont notifiées aux intéressés par lettre recommandée à la

poste.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret, pour

autant que 2/3 de membres effectifs soient présent ou représentés, à la majorité des 2/3 des voix des

personnes présentes ou représentées.

TITRE III ; ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 11.- Composition et Pouvoirs.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est présidée par le

président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou, si ce dernier est également

absent, par le plus âgé des administrateurs présents. Conformément au décret du 5 avril 1993 relatif à la

dépolitisation des structures des organismes culturels, l'assemblée générale ne peut comprendre, pour plus de

la moitié, des membres titulaires d'un mandat politique.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi ou les présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1° de modifier les statuts;

2° d'admettre les membres effectifs;

3° d'exclure un membre;

4° de nommer et révoquer les administrateurs, le cas échéant le ou les commissaires ;

5° de fixer la rémunération éventuelle des commissaires ;

6° d'approuver annuellement les comptes et le budget ;

7° de donner décharge aux administrateurs, aux commissaires et en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs ;

8° de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout liquidateur ;

9° de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité

sociale ;

10° de décider la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

11° d'arrêter un règlement d'ordre intérieur.

12° d'exercer tous les autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

Article 12.- Date et convocation.

L'assemblée générale ordinaire est tenue chaque année soit au siège social, soit en tout autre lieu désigné

dans la convocation, dans le courant du premier semestre.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

M01] 2.2

Des assemblées générales extraordinaires doivent en outre être convoquées par te conseil d'administration, chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige ou sur la requête d'un cinquième au moins des membres effectifs.

Les convocations à l'assemblée générale sont faites par courrier électronique contenant l'ordre du jour et les documents devant être examinés par l'assemblée, adressées à chaque membre effectif au moins huit jours calendrier avant l'assemblée. Une lettre ordinaire est envoyée simultanément informant les membres de la date et du lieu de réunion. Une copie de la convocation, de l'ordre du jour et de ses annexes est adressée par courrier ordinaire au membre qui en fait la demande. ,

Les membres adhérents sont informés de la convocation à l'assemblée générale par affichage dans les locaux de l'association.

Toute proposition signée d'un nombre de membres effectifs au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

Article 13.- Représentation.

Tout membre effectif ou adhérent a le droit d'assister à l'assemblée générale, Seuls les membres effectifs disposent du droit de vote. Chaque membre effectif peut se faire représenter par un autre membre de son choix. Chaque membre effectif ne peut recevoir qu'un mandat. Toute procuration doit être écrite.

Article 14 - Quorum de présence et de vote

L'assemblée générale se réunit valablement si la moitié des membres effectifs sont présents ou représentés. Au cas où ce quorum n'est pas atteint, une assemblée générale est convoquée au plus tôt 15 jours après la date initialement prévue, pour laquelle le quorum ne s'applique pas.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres effectifs présents ou représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la fol ou par les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Par dérogation aux 'alinéas qui précèdent, les décisions de l'assemblée comportant modifications aux statuts, exclusion d'un membre ou dissolution volontaire de l'association, ne sont prises que moyennant les conditions spéciales de présence et de majorité prévues aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921,

Chaque membre effectif dispose d'une voix.

Le vote se fait à la main levée, sauf si un tiers au moins des membres présents ou représentés demande un vote secret.

Les votes concernant la nomination et l'exclusion des membres sont toujours secrets.

Article 15: Procès-verbal.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés manuellement par le président et le secrétaire. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt apprécié souverainement par le conseil d'administration, peuvent en prendre connaissance. Les extraits de procès-verbal qui doivent être produits, sont signés valablement par le président ou, en cas d'empêchement du président, par deux administrateurs.

Toute modification des statuts doit être déposée pour publication dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce. li en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE IV : ADMINISTRATION

Article 16.- Conseil d'administration.

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum trois administrateurs,

membres effectifs de l'association, et de maximum douze administrateurs. Le nombre d'administrateurs doit en

tout cas toujours être inférieur au nombre de membres de l'association.

Conformément au décret du 20 juillet 2000 relatif aux Centres de Jeunes, le Conseil d'administration doit

être composé d'1/3 de jeunes âgés de moins de 26 ans.

Le mineur nommé administrateur fourni une autorisation parentale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour une durée de trois ans et peuvent à tout

moment être démis par elle. L'exercice du mandat d'administrateur n'est pas rétribué.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du

mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée

générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un

accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi dans

le mois.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel administrateur provisoire peut être nommé par

l'assemblée générale, Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 17.- Conseil d'administration  Composition -- Réunions.

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MOD2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Conformément au décret du 5 avril 1993 relatif à la dépolitisation des structures des organismes culturels, le conseil d'administration ne peut comprendre, pour plus de la moitié, des membres titulaires d'un mandat politique.

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, un secrétaire et un trésorier. Il peut aussi désigner un ou plusieurs vice-présidents et tout autre responsable, Le président convoque le conseil et préside la réunion.

En cas d'empêchement ou absence du président la réunion est présidée par le Vice-Président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs aussi souvent que l'intérêt de l'association le demande. Le délai de convocation est de 8 jours calendrier. Les documents nécessaires aux délibérations sont joints à la convocation.

Le conseil d'administration ne se réunit valablement que si la majorité des administrateurs est présente ou représentée. Lorsque le conseil d'administration n'a pu siéger valablement, une nouvelle réunion est convoquée dans un délai de 7 jours. Lors de cette deuxième réunion, aucun quorum n'est requis.

Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur de son choix. Chaque administrateur ne peut recevoir qu'un mandat. Toute procuration doit être écrite.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix. Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal signé par le président et le secrétaire.

Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt apprécié souverainement par le conseil d'administration, peuvent en prendre connaissance.

Les extraits de procès-verbal qui doivent être produits, sont signés valablement par le président ou, en cas d'empêchement du président, par deux administrateurs.

Article 18.- Pouvoirs du conseil d'administration,

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et a les pouvoirs les plus étendus pour

l'administration et la gestion de l'association.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée

générale sont exercées par le conseil d'administration,

Article 19.- Représentation de l'association  Gestion journalière -- Délégation de pouvoirs.

L'association est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par deux

administrateurs agissant conjointement.

Le conseil d'administration pourra sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion

journalière des affaires de l'association à une ou plusieurs personnes désignées, membres ou non,

Article 20.- Contrôle.

Si la loi l'exige, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité des opérations à constater dans les comptes annuels est confié à un ou plusieurs commissaires, nommés par l'assemblée générale conformément à la loi.

Si l'association est dans la situation où la loi n'exige pas la nomination d'un commissaire, l'assemblée générale aura la faculté de procéder à une telle nomination conformément au paragraphe précédent. Au cas où il ne serait pas nommé de commissaire, chaque membre effectif disposera individuellement des pouvoirs d'investigation et de contrôle des commissaires.

TITRE V : EXERCICE SOCIAL

Article 21.- Exercice social.

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

TITRE VI : INVENTAIRE -- BILAN  RÉPARTITION

Article 22.- Comptabilité.

La comptabilité est tenue conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Article 23.- Dépôt des comptes annuels et documents connexes.

Le conseil d'administration établit les comptes annuels conformément aux dispositions légales et

réglementaires.

TITRE VII ; DISSOLUTION - LIQUIDATION

Article 24. Dissolution.

MOD 2.2

Volet B - Suite

l a dissolution de l'association est-prononcée par l'assemblée générale 'délibérant dans les" conditions de présence et de majorité fixées par la loi.

Article 25.- Liquidation.

Lors de la dissolution de l'association, pour quelque cause que ce soit, la liquidation se fera par les soins d'un ou plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'assemblée générale ou en vertu d'une décision judiciaire, à la requête de toute personne intéressée.

L'actif net de l'association sera affecté à une structure dont les buts sont analogues à ceux de l'association. Cette structure devra avoir son siège social et ses activités sur la commune de Jalhay.

Article 26,- Droit commun.

Les parties entendent se conformer entièrement à la loi sur les associations sans but lucratif.

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas licitement dérogé par les présents

statuts sont réputées inscrites au présent acte et les clauses contraires aux dispositions impératives de cette loi

sont censées non écrites.

Déposé en même temps

le procès-verbal de l'Assemblée Générale ordinaire du 26 juin 2013

le procès verbal de l'Assemblée Générale ordinaire constitutive du 26 juin 2013

le procès verbal du Conseil d'Adminsitration du 11 septembre 2013

le procès-verbal de l'Assemblée Générale extraordinaire du 20 novembre 2013

Claude Collard, Président de l'asbl "Maison des Jeunes de Jalhay-Sart"

BijYàgén bij Iiët ëlgiscT Stáatsbiad - 23/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

'Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

23/10/2012
ÿþMOD 2.2

_' Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Déposé au Greffe du

TRIBUNAL DE COMMERCE DE VERVIERS

12 OCT. 2012

Le Greffier Greffe

N° d'entreprise ; 8758.19.334 Le Greffier délégué,

Monique COUTELIER

Dénomination

(en entier) : Maison des Jeunes de Jalhay-Sart

(en abrégé) : MUS

Forme juridique : ASBL

Siège : rue Jean-Nicolas Hansoulle 250 à 4645 Jalhay

Objet de l'acte : Démission d'un administrateur

L'Assemblée Générale du 20 juin 2012 a acté la démission de Thomas Freymann de son poste d'administrateur de la Maison des Jeunes de Jalhay-Sart.

Pour l'est)! Maison des Jeunes de Jalhay-Sart,

Thérèse Van Ruymbeke, Présidente

1111

" sai1soqo"

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

08/08/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte Déposé au Greffe du

_fr.!

:Volet B -



MOA 2.2

te d'entreprise : 0875.819.334 Maria

Dénomination l

(en entier) : Maison des Jeunes de Jalhay-Sait

(en abrégé) : MJJS

Forme juridique : ASBL

Siège : 250, rue Jean-Nicolas Hansoulle à 4845 Jalhay

Objet de l'acte : Modification du Conseil d'Administration

Assemblée générale extraordinaire du 17 novembre 2010.

Sunt démissionnés :

Céline HEUNDERS (Moulin de Dison, 66 à 4845 Jalhay) est désignée administratrice

Dimitri.HOUSSA (Chemin du Pré Noël, 5 à 4845 Jalhay) est désigné vice-président

Geoffrey MORAY (Route de Surister, 93 à 4845 Jalhay) est désigné secrétaire adjoint

Nominations:

Thérèse VAN RUYMBEKE (Soiwaster, 49 à 4845 Jalhay) est désignée présidente Marc LEGRAS (Rue Alexandre Beaupain, 7/D à 4845 Jafhay) est désigné secrétaire Carine BRAUN (Rue François Michael, 202/A à 4645 Jalhay) est désignée trésorière François JODIN (Herbiester, 74C à 4845 Jalhay) est désigné vice-président. Grégory DUERINCK (Haut-Vinave, 16 à 4845 Jalhay) est nommé administrateur Thomas FREYMAN (Rue Beaupain 7b à 4845 Jalhay) est nommé administrateur Nicolas SCHOONBROODT (Herbiester à 4845 Jalhay) est nommé administrateur Olivier Mathieu (Chemin sur les Brieux 17 à 4845 Jalhay) est nommé administrateur Alexandre François (Bois de Mariomont 29 à 4845 Jalhay) est nommé administrateur Bastien Laurent (Herbiester 14 à 4845 Jalhay) est nommé administrateur

Modification des statuts

Suite aux modifications adoptées lors de l'assemblée générale extraordinaire du 17 novembre 2010, les

nouveaux statuts sont les suivants:

TITRE'I : DÉNOMINATION - SIÈGE SOCIAL - OBJET - DUREE

Article .1.- Dénomination.

L'association est dénommée "Maison des Jeunes de Jalhay-Sari" (en abrégé "M.J.J.S.").

Article 2.- Siège social  Arrondissement judiciaire.

Le siège social est établi à 4845 Jalhay, rue Jean-Nicolas Hansoulle 250, dans l'arrondissement judiciaire

de Verviers.

Article 3.- But social.

§ 1. L'Association e pour but, à l'exclusion de tout but lucratif, l'animation socioculturelle au sens le plus large, en ce compris l'organisation d'activités de divertissement ainsi que l'action sociale et éducative à destination du public le plus large de la région où elle est implantée. Elle favorisera le développement d'une citoyenneté critique, active, responsable principalement chez les jeunes de douze à vingt-six ans.

Elle garantit la participation de tous, sans discrimination idéologique, politique, de race, de sexe ou de nationalité pour autant qu'ils adhèrent à ces statuts et règlements et respectent les mêmes principes.

§ 2. En ce qui concerne les activités socioculturelles du Centre de Jeunes, les objectifs à promouvoir sont ceux définis dans le décret de 1a Communauté Française de Belgique du vingt juillet deux mil ou tout autre législation établissant les conditions d'agréation et d'octroi de subventions aux Centres de Jeunes et associations assimilées.

§ 3, L'association peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité rencontrant l'esprit du but. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réserv

au

Monitet

belge

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2011- Annexes du Moniteur belge

Article 4.- Durée.

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant comme en matière de modification

du ou des buts en vue desquels l'Association est constituée.

TITRE Il : MEMBRES

Article 5.- Plusieurs catégories de membres.

L'Association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

1. Le nombre de membres effectifs est illimité mais s'élève au minimum à NEUF. Les droits et obligations des membres sont fixés par la loi et les présents statuts. Les membres adhérents sont les neufs membres désignés par le Conseil communal, les membres fondateurs tant qu'ils gardent leur qualité de conseiller communal et toute personne titulaire de sa carte de membre de la Maison de Jeunes de Jalhay Sart et âgée de 18 ans au moins le jour de l'assemblée générale.

2. Le nombre de membres adhérents est illimité. Les droits et obligations des membres adhérents sont fixés par la loi. Les membres adhérents sont les personnes titulaires d'une carte de membre de la Maison de Jeunes de Jalhay Sart et âgées de moins de 18 ans le jour de l'assemblée générale.

3. Le nombre de membres d'honneur est illimité. Les droits et obligations des membres d'honneur sont fixés par les présents statuts.

Article 6.- Membres effectifs, adhérents et d'honneur  Droits et obligations.

Les membres effectifs possèdent seuls la plénitude des droits attachés à la qualité de membre, y compris le

droit de vote à l'Assemblée générale. Leur nombre est illimité sans pouvoir être inférieur à Neuf.

Les membres adhérents siègent à l'assemblée générale à titre consultatif. Ils n'ont pas le droit de vote.

Les membres d'honneur sont des personnes qui apportent ou qui ont apporté à l'association un appui

exceptionnel. Ils siègent à l'assemblée générale à titre consultatif. Ils n'ont pas le droit de vote.

Article 7.- Registre.

L'association tient un registre des membres. Ce registre comprend les noms, prénoms, domiciles des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et le siège social.

Toutes fes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Article 8.- Admission des membres  Conditions.

La personne qui souhaite devenir membre effectif adresse au conseil d'administration une demande écrite

dans laquelle elle expose clairement son intention de devenir membre effectif.

Les admissions de nouveaux membres effectifs sont décidées souverainement par l'assemblée générale sur

proposition du Conseil d'administration.

Par son acceptation de la qualité de membre, tout membre s'engage à respecter les statuts et règlements

d'ordre intérieur de l'association et s'interdit toute action pouvant nuire aux intérêts de celle-ci.

Article 9.- Membres  Cotisations et versements  montant maximum.

Les membres effectifs et les membres adhérents paient une cotisation annuelle identique. Le montant de

cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure à vingt-cinq euros.

Article 10.- Démission  Exclusion  Perte de la qualité de membre.

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration.

Toute personne membre effectif de droit est d'office considérée comme démissionnaire si elle perd la qualité de mandataire communal ayant présidé à sa nomination; cette démission sera effective lors de l'Assemblée générale qui suivra la perte de son mandat.

Est réputé démissionnaire, tout membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent ou qui est absent non excusé à trois assemblées générales consécutives.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décés ou s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, ia fusion, la scission, la nullité ou ia faillite.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

La notification de la suspension et l'exclusion sont notifiées aux intéressés par lettre recommandée à Ja poste.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret, pour autant que 2/3 de membres effectifs soient présent ou représentés, à la majorité des 2/3 des voix des personnes présentes ou représentées.

TITRE RI : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 11.- Composition et Pouvoirs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2011- Annexes du Moniteur belge

M062.2

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est présidée par le

président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou, si ce dernier est également

absent, par le plus âgé des administrateurs présents.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi ou les présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1° de modifier les statuts, pour autant que la proposition de modification des statuts accompagne la

convocation envoyée au moins 8 jours à l'avance et que 2/3 des membres soient présents ou représentés à

l'AG et votent la proposition à une majorité des 213 ;

2° d'admettre les membres effectifs;

3° d'exclure un membre;

4° de nommer et révoquer les administrateurs, le cas échéant le ou les commissaires ;

5° de fixer la rémunération éventuelle des commissaires ;

6° d'approuver annuellement les comptes et le budget ;

7° de donner décharge aux administrateurs, aux commissaires et en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs ;

8° de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout liquidateur ;

9° de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité

sociale ,

10° de décider la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

11° d'arrêter un règlement d'ordre intérieur.

12° d'exercer tous les autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

Article 12.- Date et convocation.

L'assemblée générale ordinaire est tenue chaque année soit au siège social, soit en tout autre lieu désigné

dans la convocation, dans le courant du premier semestre.

Des assemblées générales extraordinaires doivent en outre être convoquées par le conseil d'administration,

chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige ou sur la requête d'un cinquième au moins des membres

effectifs.

Les convocations pour toute assemblée générale sont faites par lettre ordinaire ou par courrier électronique

pour les membres qui en font la demande, contenant l'ordre du jour et les documents devant être examinés par

rassemblée, adressées à chaque membre effectif, adhérent ou d'honneur au moins huit jours calendrier avant

l'assemblée.

Toute proposition signée d'un nombre de membres effectifs au moins égal au vingtième est portée à l'ordre

du jour.

Article 13.- Représentation.

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Les membres adhérents et d'honneur disposent d'une

voix consultative. Les membres effectifs disposent d'une voix délibérative.

Chaque membre effectif peut se faire représenter par un mandataire de son choix, membre effectif comme

lui. Chaque membre effectif ne peut recevoir qu'un mandat. Toute procuration doit être écrite.

Article 14 - Quorum de présence et de vote

L'assemblée générale se réunit valablement si la moitié des membres effectifs sont présents ou

représentés. Au cas où ce quorum n'est pas atteint, une assemblée générale est convoquée au plus tôt 15 jours

après la date initialement prévue, pour laquelle le quorum ne s'applique pas.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres effectifs présents ou représentés,

sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi

que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante.

Par dérogation à l'alinéa précédent, les décisions de l'assemblée comportant modifications aux statuts,

exclusion d'un membre ou dissolution volontaire de l'association, ne sont prises que moyennant les conditions

spéciales-de présence et de'majorité:préVués aux articles 8 et 20.de:ia loi' du 27 juin 1921. . .

Chaque membre effectif dispose d'une voix.

Le vote se fait à mainlevée, sauf si un tiers au moins des membres présents ou représentés demande un

vote secret.

Les votes concernant la nomination et l'exclusion des membres sont toujours secrets.

Article 15.- Procès-verbal.

Les décisions de rassemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés manuellement par

le président et le secrétaire. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres ainsi que

les tiers justifiant d'un intérêt apprécié souverainement par le conseil d'administration, peuvent en prendre

connaissance. Les expéditions ou extraits à produire en justice ou ailleurs sont signés par un délégué du CA

désigné expressément par lui, sauf dans les cas où les décisions de l'assemblée générale ont fait l'objet d'un

acte authentique.

Toute modification des statuts doit être déposée pour publication dans le mois de sa date, au greffe du

tribunal de commerce. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE IV : ADMINISTRATION

Article 16: Conseil d'administration.

MOD 2.2

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum trois administrateurs, membres effectifs de l'association, et de maximum treize administrateurs. Toutefois, si seules neuf personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de huit personnes. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de membres de l'association.

Conformément au décret de la Communauté française instituant les Maisons de Jeunes, 1/3 des membres de l'Assemblée générale doit être âgée de moins de 26 ans.

Pour être élu administrateur, il faut être membre effectif de l'Association et être âgé de dix-huit ans au moins. Toutefois, une décharge parentale peut diminuer l'âge minimum pour être administrateur.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale, sur proposition du Conseil d'Administration, pour une durée de deux ans et peuvent à tout moment être démis par elle. L'exercice du mandat d'administrateur est gratuit.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'association qui seraient en leur possession dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi dans le mois.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 17.- Conseil d'administration  Composition  Réunions.

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, un secrétaire et un trésorier. Il peut aussi

os désigner un ou plusieurs vice-présidents et tout autre responsable. Le président convoque le conseil et préside la réunion avec le secrétaire.

En cas d'empêchement ou absence du président, du vice-président, la réunion est présidée par le plus âgé des administrateurs présents.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs aussi souvent que rintérêt de l'association le demande. Le délai de convocation est de 8 jours calendrier. Si des documents à propos desquels il faut délibérer existent, ils sont joints à la convocation.

Le conseil d'administration ne se réunit valablement que si la majorité des administrateurs est présente ou représenté. Lorsque le conseil d'administration n'a pu siéger valablement, une nouvelle réunion est convoquée dans un délai de 5 jours. Lors de cette deuxième réunion, aucun quorum n'est requis.

Chaque membre peut se faire représenter par un mandataire de son choix, membre comme lui. Chaque membre ne peut recevoir qu'un mandat. Toute procuration doit être écrite

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage des voix, la voix du président est

' prépondérante.

Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal signé par le président et le secrétaire.

N Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt apprécié souverainement par le conseil d'administration, peuvent en prendre connaissance.

o Les extraits qui doivent être produits, de même que tous les autres actes sont signés valablement par le

c secrétaire et contresignés par le président ou, en cas d'empêchement du président, par deux administrateurs. Article 18.- Pouvoirs du conseil d'administration.

es Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée es

es générale sont exercées par le conseil d'administration.

" . Article 19:- Représentation de l'association  Gestion journalière  Délégation de pouvoirs.

L'association est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par deux

administrateurs agissant conjointement.

o Le conseil d'administration pourra sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion

pq journalière des affaires de l'association à une ou plusieurs personnes désignées, membres ou non pourvu que cette délégation soit spéciale et régulièrement portée à la connaissance des tiers.

sl En l'absence de décision de délégation de pouvoirs relatifs à la gestion journalière régulièrement portée à la connaissance des tiers, le secrétaire du conseil d'administration exerce les missions de gestion journalière de l'association.

Article 20.- Contrôle.

os

Si la loi l'exige, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité des opérations

" ~ à constater dans les comptes annuels est confié à un ou plusieurs commissaires, nommés par l'assemblée générale conformément á la loi.

Si l'association est dans la situation où la loi n'exige pas la nomination d'un commissaire, l'assemblée générale aura la faculté de procéder à une telle nomination conformément au paragraphe précédent. Au cas où il ne serait pas nommé de commissaire, chaque membre effectif disposera individuellement des pouvoirs d'investigation et de contrôle des commissaires.

Moo 2.2

Volet B - Suite

TITRE V : EXERCICE SOCIAL

Article 21.- Exercice social.

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

TITRE VI : INVENTAIRE  BILAN  RÉPARTITION

Article 22.- Comptabilité.

La comptabilité est tenue conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Article 23.- Dépôt des comptes annuels et documents connexes.

Le conseil d'administration établit les comptes annuels conformément aux dispositions légales et

réglementaires.

TITRE VII : DISSOLUTION - LIQUIDATION

Article 24.- Dissolution.

La dissolution de l'association est prononcée par l'assemblée générale délibérant dans les conditions de

présence et de majorité fixées par la loi.

Article 25.- Liquidation.

Lors de la dissolution de l'association, pour quelque cause que ce soit, la liquidation se fera par les soins

d'un ou plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'assemblée générale ou

en vertu d'une décision judiciaire, à la requête de toute personne intéressée.

L'actif net de l'association sera affecté au Centre d'Action Sociale de la commune de Jalhay.

Article 26.- Droit commun.

Les parties entendent se conformer entièrement à la loi sur les associations sans but lucratif.

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas licitement dérogé par les présents

statuts sont réputées inscrites au présent acte et les clauses contraires aux dispositions impératives de cette loi

sont censées non écrites.

Déposé en même temps :

le procès-verbal de l'Assemblée Générale ordinaire du 15 juin 2010

le procès-verbal de l'Assemblée Générale extraordinaire du 17 novembre 2010

Marc Legras, Secrétaire et délégué à la gestion journalière

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

" au Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
MAISON DES JEUNES DE JALHAY-SART, EN ABREGE …

Adresse
RUE NICOLAS HANSOUILLE 250 4845 JALHAY

Code postal : 4845
Localité : JALHAY
Commune : JALHAY
Province : Liège
Région : Région wallonne