MAISON DU TOURISME HESBAYE-MEUSE, EN ABREGE : MTHM

Association sans but lucratif


Dénomination : MAISON DU TOURISME HESBAYE-MEUSE, EN ABREGE : MTHM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 478.327.784

Publication

07/11/2013
ÿþ ri ~Y'1 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte hAOD 2.2

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Dépósé au greffe du

Tribunal de Comme r de Huy, le

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Le Gr 'isr

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N° d'entreprise : 478.327.784

Dénomination

(en entier) : Maison du Tourisme Hesbaye et Meuse

(en abrégé) : M.T.H.M.

Forme juridique ; ASBL

Siège : rue Paix Dieu 1/B - 4540 AMAY

Objet de l'acte : Nouveaux statuts (en intégralité) et nominations au sein de l'asbl AG du. 24/05/2013

Nouveaux statuts (en Intégralité)

Article ler

L'association sans but lucratif est dénommée « MAISON DU TOURISME HESBAYE ET MEUSE » en

abrégé « M.T.H.M. »

Article 2.

Son siège social est établi rüe Paix-Dieu, 1b, à 4540 Amay dans l'arrondissement judiciaire de Huy. Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu situé sur le territoire des communes partenaires de la Maison du Tourismes Hesbaye et Meuse, dans l'arrondissement judiciaire de Huy. Toute modification du siège social doit être publiée, dans le mois de sa date, aux Annexes au Moniteur belge.

Article 3.

La durée de l'association est illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute, conformément à l'article 20 de

la loi du 27 juin 1921.

Article 4.

L'assodiation a pour objet l'accueil et l'information permanents du touriste ainsi que le soutien des activités touristiques des communes membres appartenant à la région Hesbaye et Meuse. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet. Elle pourra acquérir ou posséder tous biens meubles ou immeubles utiles pour réaliser l'objet én vue duquel elle est formée. Le but social de l'association est de promouvoir et de soutenir le tourisme et les activités touristiques des communes membres appartenant à la région Hesbaye et Meuse.

TITRE li - Membres

Article 5.

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre de membres effectifs est illimité, sans pouvoir être inférieur à trois.

Article 6.

Les membres effectifs sont

a)L'Institut du Patrimoine Wallon (centre Paix-Dieu) et la Fédération du Tourisme de la Province de Liège ;

b)Les communes visées à l'article 4 des présents statuts.

c)Tout syndicat d'initiative ou office du tourisme ayant son siège ou ses activités dans la région visée à

l'article 4 des présents statuts.

d)Les associations professionnelles et opérateurs touristiques repris dans la liste figurant à l'article 12 des

présents statuts.

Le nombre de membres effectifs est illimité sans pouvoir être inférieur à trois.

Ni les membres effectifs, ni les membres adhérents n'encourent d'obligations personnelles du chef des

-engagements.sociaux. _. ._...

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Les membres effectifs de l'association doivent être membres du Conseil communal de ia commune du ressort qui les délègue en ayant fait stricte application du Pacte culturel de 1973, soit membres en règle de cotisation du syndicat d'initiative qui les délègue, soit membres des associations professionnelles ou des opérateurs touristiques qui les délèguent.

Toute demande d'adhésion doit être adressée par écrit au Conseil d'administration, avec déclaration d'adhésion aux présents statuts. L'appréciation du Conseil d'administration est souveraine en cette matière.

Le Commissariat Général au Tourisme peut se voir attribuer un poste d'observateur à l'assemblée générale.

Article 7.

Peut être membre adhérent :

-Toute personnes morale ou physique dont les activités ou compétences se rapportent à l'objet de

l'association ;

-Toute personne qui souhaite aider l'association à réaliser son objet.

Les modalités d'admission des membres adhérents sont identiques à celles définies à l'article 6 des

présents statuts.

Les droits réservés aux membres 'adhérents sont ceux stipulés dans tes présents statuts.

Article 8.

Tous les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer de l'association en adressant par écrit leur

démission au Conseil d'administration...

Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas sa cotisation ou sa quote-part financière. 'e

Article 9.

b majorité des deux tiers des voix présentes.

rm

wi Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de la plus prochaine Assemblée générale, les

e membres qui portent atteinte au bon fonctionnement de l'association.

, Aucune décision. d'expulsion ou de suspension ne peut être prise sans avoir entendu la personne

!M concernée, à moins que celle-ci n'ait pas donné suite à trois convocations successives, la dernière ayant été

N envoyée par recommandé.

Article 11.

r Le montant des cotisations pour les membres adhérents est fixé annuellement par le conseil

0

I d'administration et ne peut dépasser 150 ¬ . Les membres effectifs visés dans l'article 6 b) apportent une quote-

-0 part financière fixée par l'Assemblée générale nécessaire à l'équilibre financier de la Maison du Tourisme au

=izt prorata du nombre de partenaires et du nombre d'habitants de la zone couverte par l'organisme.

eizt TITRE Ill - Assemblée générale

eizt

Article 12.

L'assemblée générale est constituée des représentants de tous ses membres selon la répartition suivante

- commune de AMAY, deux représentants ;

- commune de BERLOZ, deux représentants ;

- commune de DONCEEL , deux représentants ;

et - commune de ENGIS, deux représentants ;

- commune de FAIMES, deux représentants ;

- commune de GEER, deux représentants ;

- commune de OREYE, deux représentants ;

eizt - commune de REMICOURT, deux représentants ;

- commune de SAiNT-GEORGES, deux représentants ;

- commune de VERLAINE, deux représentants ;

- commune de ViLLERS-LE-BOUILLET, deux représentants;

- commune de WAREMME, deux représentants ;

- Institut du Patrimoine Wallon, un représentant ;

- Fédération du Tourisme de la Province de Liège, un représentant ;

- ASBL Hesbaye-Meuse-Condroz-Tourisme, un représentant ;

- syndicat d'initiative de AMAY, un représentant ;

syndicat d'initiative de HERMALLE-SOUS-HUY, un représentant ;

La démission et l'exclusion d'un membre ont lieu dans les conditions déterminées par l'article 12 de la loi du

L« 27 juin 1921. Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que ses ayants droit n'a aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire.

e

X Article 10,

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la

MOD 2.2

- syndicat d'initiative de WAREMME, un représentant ;

« Gites de Wallonie », un représentant ;

- «Accueil champêtre en Wallonie », un représentant

« Attraction et Tourisme », un représentant;

A l'assemblée générale, entre 20 et 40% des mandats doivent être réservés à des opérateurs privés. La représentation des opérateurs privés doit être privilégiée par le biais des associations professionnelles reconnues par le Commissariat Général au Tourisme et notamment les associations représentées au Conseil Supérieur du Tourisme et dans les différents comités techniques. Les représentants des opérateurs privés seront choisis parmi les opérateurs du ressort.

Article 13,

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

1° la modification des statuts ;

2° la nomination et la révocation des administrateurs ;

3° la fixation de la rémunération des commissaires dans la cas où une rémunération est attribuée ;

3° l'approbation annuelle des budgets et des comptes ;

4° la dissolution de l'association ;

5° l'approbation annuelle du règlement d'ordre intérieur présenté par le conseil d'administration et ses

modifications ;

1.

6° l'exclusion d'un membre effectif ou adhérent; .

e

" Article 14.

L'Assemblée générale se réunit au moins une fois par an, dans le courant du premier trimestre. Elle peut

°-~ être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins. Dans ce dernier cas, la demande de ccnvocation devra être adressée au Conseil d'administration par écrit et devra préciser les points à inscrire à l'ordre du jour. L'Assemblée générale en question devra être réunie dans les 30 jours de la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 15.

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par courrier adressé à chaque

o membre, au moins quinze jours avant l'assemblée, et signée par le président etlou le secrétaire, au nom du Conseil d'administration.

c L'ordre du jour est mentionné dans la convocation,

Sauf dans les cas prévus aux articles 8,12, et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut délibérer eet

^~ valablement sûr des points qui ne sont'pas mentionnés à l'ordre du jour.

eet Article 16.

rit Chaque membre nomme ses représentants à l'Assemblée générale et peut les remplacer à tout moment,

si par décision de son organe compétent, notifiée par écrit au président de l'association. L'admission des représentants des membres doit être validée par ie Conseil d'administration, sur décision à la majorité simple

d1D des voix. Les représentants sont des personnes physiques.

Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Tous les représentants des membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix,

eet Les membres adhérents participent aux assemblées générales avec voix consultative,

Article 17.

L'Assemblée générale est présidée par le président du Conseil d'administration ou son remplaçant défini

conformément à l'article 22, deuxième alinéa. ' .

Article 18,

L'Assemblée générale peut délibérer valablement si la moitié de ses membres sont présents ou représentés ou les deux tiers dans les cas prévus par, l'article 4 de la loi du 27 Juin 1921. Si le quorum n'est pas atteint, il peut être convoqué une seconde réunion, qui pourra délibérer quel que soit le nombre des membres présents.

MOD 2,2

Les décisions sont prises à la majorité simple des représentants présents ou représentés, sauf en cas de modification des statuts et de dissolution de l'association; la majorité requise étant alors des deux tiers. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Toute proposition de modification des statuts est portée à la connaissance des membres Far une convocation.

Tout projet de modification des statuts émane du Cànseil d'administration.

Article 19.

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et/ou le' secrétaire. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs et adhérents peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

TITRE IV - Conseil d'administration, comité de gestion

a) Le Conseil d'administration

Article 20.

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de quinze membres au moins, nommés par l'Assemblée générale pour un terme de trois ans et en tous temps révocables par elle.

Les mandats d'administrateurs communaux doivent âtre répartis entre fes listes et les groupes en

proportionnelle intégrale (fa proportion joue sur l'ensemble des Conseils communaux). Le Conseil d'administration doit comprendre entre 20 et 40% de représentants des opérateurs privés du ressort.

Article 21

Le mandat d'administrateur prend fin par décès, démission, expiration du terme ou perte de son

appartenance à l'une des catégories énoncées à l'article 6.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée

générale. Il achève dans ce cas fe mandat de l'administrateur qu'il remplace.

e Article 22,

Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un

rm trésorier. La composition de ce comité de gestion devra respecter le Pacte culturel de 1973 et comporter entre

wi 20 et 40% de représentants des opérateurs privés.

CI) En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont exercées par le vice-président ou, à défaut, par le

e plus âgé des administrateurs présents.

d'

en Article 23,

co Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou à la demande d'au moins un tiers des

N membres du. conseil. Ces demandes doivent lui être adressées par écrit et préciser les points à inscrire à l'ordre

du jour.

óIl ne peut délibérer valablement que si la' moitié des membres sont présents ou représentés. Les décisions

I sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante. Il

.0 est tenu un procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le président et/ou le secrétaire. En

cc cas d'empêchement, tout administrateur peut délivrer une procuration écrite en faveur d'un autre représentant, Chaque administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

0

04

Article 24.

ri) Le Conseil d'administration arrête un r.èglement relatif à son fonctionnement ainsi qu'à celui des services de tela Maison du Tourisme « Hesbaye et Meuse ».

Ce

CI) Article 25.

Un administrateur ne peut assister à une délibération sur un point où il a un intérêt personnel, de quelque

ordre qu'il soit, y compris professionnel. Cette disposition ne vise pas les décisions relatives à une catégorie el

,l entière d'organismes ou des secteurs touristiques ou présentant un caractère général.

e Article 26.

CI) Le Conseil d'administration a les pouvoirs, exercés en collège, les plus étendus pour l'administration et la cc

, gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents

pq statuts à celle de l'Assemblée générale.

Il arrête les programmes d'actions annuels et en vérifie l'exécution.

Article 27.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

b) Le comité de gestion

Article 28.

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association à un comité de gestion composé conformément à l'article 22. Ils agissent individuellement et leurs pouvoirs sont limités aux actes d'administration ne dépassant pas les besoins de la vie journalière de l'association ainsi que ceux qui, en raison de leur importance minime et de la nécessité d'une prompte solution, ne nécessitent pas l'intervention du conseil d'administration.

Article 29.

Le comité est convoqué par son président aussi souvent que celui-ci le juge nécessaire. 1l délibère selon

des règles similaires à celles applicables au conseil d'administration,

TITRE V - Dispositions diverses

Article 30.

L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre.

Article 31.

Le compte de l'exercice écoulé et un rapport d'activité y afférent, ainsi que le budget et les projets d'actions de l'exercice suivant sont annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire qui se tiendra durant le premier trimestre civil.

Article 32.

Lee dépenses de l'association sont constituées par la totalité des frais et charges découlant de la gestion touristique. Les ressources sont constituées notamment par les cotisations versées par les membres, des subventions des pouvoirs publics ou par tout autre mode de rétribution fixé de commun accord avec l'association et un autre partenaire même temporaire. L'association présente les prévisions annuelles des dépenses et des recettes en équilibre et prend toutes les mesures utiles pour aboutir à une gestion non déficitaire.

Article 33.

L'Assemblée générale pourra désigner deux vérificateurs aux comptes, faisant ou non partie de l'Assemblée générale Les vérificateurs font rapport à l'Assemblée générale lors de la séance au cours de laquelle sont examinés les comptes de l'exercice écoulé. En outre, les vérificateurs disposent, soit collectivement, soit individuellement, soit sur demande du Conseil d'administration, soit d'initiative, d'un droit de regard sur la gestion journalière de l'association. Ils peuvent à cet effet se faire produire tous comptes ou documents relatifs à la gestion. Ils font rapport au conseil d'administration sur leurs constatations, L'approbation des comptes par l'Assemblée générale vaut décharge pour le conseil d'administration.

Article 34.

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera Peurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, cette affectation sera en tout état de cause faite à une fin désintéressée.

Cette affectation devra se rapprocher autant que possible de l'objet social touristique de l'association.

Article 35.

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'Assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement pratique des activités de l'a.s.b.l.

Article 36.

Tout ce qui n'est pas expressément réglé par les présents statuts est censé l'être suivant les dispositions de

la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Nominations au sein de l'asbl des administrateurs représentant les Communes partenaires

AMAY M. Daniel DELVAUX

Melle Vinciane SOHET

BERLOZ M. Alain HAPPAERTS

M, Pascal PETRY

DONCEEL Mme Monique MARECHAL-RICHARD

Mme Nadine JAYMAERT-HAUBRECHTS

MO02.2

Volet B - Suite

ENGIS Mme Dominique BRUGMANS

M. Fabrice CATANZARO

FÁIMES M. Frédéric DELNATTE

M. Sébastien MASY

GEER M. Didier LERUSSE

Mme Liliane DELATHUY

OREYE M. Valery DESSY

Mme Anne-Françoise DRAYE

REMICOURT M. Bernard BONNECHERE

M. Marcel RENKIN

St GEORGES-sur-MEUSE Mme Annick SACRE

M. Louis FOSSOUL

VERAL1NE M. Vincent GERDAY

M. David FRAITURE

VILLERS-LE-BOUILLET Mme Marie Thérèse BRASSEUR TOUSSAINT'

M. Marc MELIN

WAREMME Mme Stéphanie KIPROSKI

M. Frédéric RUELLE

Suite à la démission de Philippe Legaz, le Conseil d'Administration choisit parmi ses représentants de membres les personnes suivantes pour assurer les fonctions de président, vice-président, secrétaire et trésorier

Daniel Delvaux -- Président

Martine Guiliani -- Vice-président

Bernard Bonnechere Secrétaire

Stéphanie Kiproski -- Trésorier

Laurence Bernardi, directrice de la Maison du Tourisme Hesbaye-Meuse, est déléguée à la gestion journalière et signataire pour la banque, comme le Président.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
MAISON DU TOURISME HESBAYE-MEUSE, EN ABREGE …

Adresse
RUE PAIX-DIEU 1B 4540 AMAY

Code postal : 4540
Localité : AMAY
Commune : AMAY
Province : Liège
Région : Région wallonne