MAISON MEDICALE 'LA LEGIA

Association sans but lucratif


Dénomination : MAISON MEDICALE 'LA LEGIA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 463.453.429

Publication

08/08/2014
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Ffres:

Réservé

au

Moniteur

belge

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(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte :

ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

4430 ANS fuke. 5iittb Arte Modification des statuts :

N° d'entreprise ; 463.453.429

Dénomination

(en entier) : MAISON MEDICALE LA LEGIA

L'assemblée générale réunie ce 26 juin 2014 a décidé d'adopter les statuts coordonnées tels que libellés ci-après et qui remplacent ceux qui étaient précédemment en vigueur :

TITRE I - DENOMINATION SIEGE SOCIAL

Article 1: dénomination

L'Association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée «Maison Médicale La Légia ».

Article 2 : Siège

Son siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Liège. II est fixé à 4430 Ans, rue Gilles Magnée, 124.

TITRE Il - OBJET

Article 3 : objet

L'association a pour objet : Favoriser la santé, dans toute sa globalité, de la population locale, grâce à un collectif pluridisciplinaire, dans une ambiance d'écoute, de respect et de solidarité, en accord avec la charte de la Fédération des Maisons Médicales.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut également prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet,

TITRE III- ASSOCIÉS

Article 4 : Qualité des membres

L'association est composée de membres effectifs et membres adhérents. Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

MOD 2.2

Sont membres effectifs :

10 les soussignés

20 tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis en qualité de

membre effectif par décision de l'Assemblée générale.

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1 MOD 2.2

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X

x.

Sont membres adhérents :

Les personnes qui, sans préjudice des articles 5,6 et 7 des statuts, désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci Article 5 : Admission des membres

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le Conseil d'Administration.

Article 6 : Toute personne qui désire être membre adhérent doit adresser une demande écrite au Conseil

d'Administration.

Article 7 : Démission

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier.

Article 8 :Exclusion

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent, par vote secret et après avoir entendu l'intéressé, ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou à la la

Article 9: L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisation versées.

TITRE IV - COTISATIONS

Article 10:

Les membres effectifs et les membres adhérents payent une cotisation annuelle.

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à 25,00 EUR.

TITRE V - ASSEMBLEE GENERALE

Article 11:

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent, par le vice-président ou par

le plus âgé des administrateurs présents.

Article 12: COMPETENCE DE L'ASSEMBLEE GENERALE

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit:

1,de modifier les statuts;

2,d'admettre les nouveaux membres ;

3,d'exclure un membre ;

4,de nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes

ainsi que le ou les liquidateurs;

54e fixer la rémunération des commissaires dans les cas où une rémunération est attribuée ;

6,d'approuver annuellement les comptes et budgets;

74e donner annuellement la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution

volontaire, aux liquidateurs;

&d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

94e décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur,

tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par

l'assemblée générale ;

10.de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité

sociale;

11.de décider de la destination de l'actif net en cas de dissolution de l'association ;

12.de décider de l'apport d'universalité ou d'une branche d'activité à une personne morale ne poursuivant

pas de but lucratif.

Article 13: Réunion

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MOD 2.2

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans !e courant du mois de mars. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration et à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 14 : Convocation

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier à tous les membres au

moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 2 mai 2002 , l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16 : chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. li peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire que d'l procuration. Le mandataire doit être membre de l'association.

Article 16 : Toute proposition signée par le cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 17 tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les membres adhérents n'ont pas de droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 18 : les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par fa loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 19: l'assemblée ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 2 mai 2002.

Article 20 : les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les membres peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal du lieu du siège de l'association. JI en est de même de toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

TITRE VI- ADMINISTRATION

Article 21

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 3 membres au moins et de 5 membres au plus nommés par l'assemblée générale pour un terme de 2 ans, en tout temps révocables par elle. L'administrateur sortant est rééligible.

Article 22 : en cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 23

Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, éventuellement un vice-président, un Secrétaire et un Trésorier. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents. La fonction de trésorier peut être cumulée avec l'une des précédentes.

Article 24

Le Conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. II ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 25

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. fi peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et tout contrat, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tout bien meuble et immeuble, hypothéquer, emprunter, émettre des obligations garanties par hypothèque, donner mainlevée de toute inscription, conclure tous baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits même réels et à toutes actions, conférer les pouvoirs qui sont sien à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en Justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi toucher, recevoir toutes

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MOD 2.2

sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'Office des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes les opérations et notamment tout retrait de fonde par chèques, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat, le paiement, prendre en location tout eoffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer, les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat poste ainsi que toute assignation ou quittance postale.

Cependant, sauf cas d'urgence manifeste, le Conseil d'Administration a pour obligation d'informer complètement les associés des actes de disposition dont les conséquences financières ou juridiques sont ou doivent être graves préalablement à leur réalisation, ceci afin de permettre aux associés de s'y opposer, le cas échéant en réclamant la réunion d'une assemblée générale.

Le conseil nomme lui-même, soit par mandataire, tous les agents employés et membres du personnel de l'association et les destitue.

li détermine leurs occupations et traitements.

Article 26: RESPONSABILITE

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 27

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration.

Article 28

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 29 : GESTION JOURNALIERE

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, un administrateur délégué choisi parmi ses membres ou non dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire, les appointements ou tout autre type d'indemnité. S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement.

TITRE VII - REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 30 : Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés.

TITRE VIII- EXERCICE SOCIAL - COMPTES SOCIAUX

Article 31: L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Par exception, le premier exercice social prend cours au dixième jour de la publication des présents statuts au Moniteur Belge pour se clôturer le 31 décembre de la même année..

Article 32

Sauf lorsque la loi le requiert, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de sOn mandat.

Article 33 :1e fonds social

Le fonds social de l'association se compose :

- des cotisations annuelles.

- des donations, legs, subsides, rétributions, allocations et rétributions de toute nature.

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ArSOD 2.2

- des apports en argent ou en nature par les associés.

- des doits et des biens acquis par l'association au cours de son existence.

TITRE IX - LIQUIDATION ET DISSOLUTION

Article 33- LIQUIDATION

En cas de liquidation de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif social.

Article 34: DISSOLUTION

En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

TITRE X - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 35

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est

réglé par la loi du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

TITRE - DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateur

plus amplement qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de:

- Président :

-vice-président

- Trésorier :

- Secrétaire :

Fait et passé à Ans en deux exemplaires, le 26 juin 2014.

SIGNATURES :

LISTE DES PREMIERS ADMINISTRATEURS

Les membres de l'association sans but lucratif "LA LÉGIA", réunis en assemblée générale, à Ans, ie

ont nommé membres du Conseil d'Administration :

Ceux-ci ont désigné entre eux, en qualité de:

- Président :

-vice président :

- Secrétaire

- Trésorier

a été nommé administrateur-délégué, comme tel chargé de la gestion journalière de l'association et ayant l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion.

Certifié exact,

Réservé

au

Moniteur

belge

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Le Secrétaire,Le Président, ,

je soussigné, , Président de l'association sans but lucratif "LA LÉGIA", certifie que cette copie des statutS est conforme et exacte aux originaux remis aux associés.

Le Président,

Volet B - Suite

MOD 2.2

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18/05/2015
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Lix " ' - í" J Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

! Division LIME i

N° d'entreprise ; r463.453.429

Dénomination

(en entier) : MAISON MEDICALE LA LEGIA

(en abrégé):

Forme juridique : ASBL

Siège ; RUE GILLES MAGNES 1124 à 4430 ANS

Objet de l'acte : PARUTION DES NOMS DES ADMINISTRATEURS SUITE A L'ASSEMBLEE GENERALE DU 26 JUIN 2014 ET LA DEMISSION D'UN ADMINISTRATEUR

Election d'un nouveau CA à l'unanimité des voix représentées.

President : DE LAMOTTE Olivier

Secretaire : ANGELINI Nathalie

Trésorier ; DUCACHET Josiane

Démission de FRENNA ANNA acté au 2510812014.

Démission deTARANTINI ISABELLE acté au 26/06/2014

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Coordonnées
MAISON MEDICALE 'LA LEGIA

Adresse
RUE GILLES MAGNEE 124 4430 ANS

Code postal : 4430
Localité : ANS
Commune : ANS
Province : Liège
Région : Région wallonne