MICHEL BARTHOLOME OPTICIEN

Société privée à responsabilité limitée


Dénomination : MICHEL BARTHOLOME OPTICIEN
Forme juridique : Société privée à responsabilité limitée
N° entreprise : 842.150.337

Publication

09/01/2012
ÿþ{ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

A



11

" iaoosai0



.

`

~

ü

L~c. viii

~ .b, _ i ~

Yµ~.

` '~~. - -~;~Gre~e ~>: K~

Dénomination

(en entier) : Michel Bartholomé opticien "

Forme juridique : Société Privée à Responsabilité Limitée

Siège : 4000 Liège, rue Saint-Nicolas, 482.

N' d'entreprise : $LQQ .IO 33'4-

Objet de l'acte : Constitution

D'un acte reçu Maître Gaëlle TATON, notaire associé de la SCPRL "Yves GUILLAUME & Gaëlle TATON" à Liège, Ie 22 décembre 2011, en cours de formalité au bureau de l'enregistrement, il est extrait ce qui suit: "L'AN DEUX MILLE ONZE,

LE VINGT-DEUX DECEMBRE.

DEVANT MAITRE GAËLLE TATON, NOTAIRE ASSOCIE DE LA SCPRL « Yves GUILLAUME & Gaëlle TATON, Notaires associés » A LIEGE.

A COMPARU

Monsieur BARTHOLOMé Michel Gilbert Madeleine Cyrille, née à Liège, le 30 janvier 1947, (Numéro national : 470130 231-57), époux de Madame Sybille DELMOTTE, domicilié à 4000 Liège, rue Saint-Nicolas, 482.

Epoux mariés à Sprimont, le 06 septembre 2003, sous le régime de la séparation des biens pure et simple, ainsi que l'intéressé le déclare en vertu du contrat de mariage reçu par Maître Robert DEBATTY, notaire à Liège-Bressoux, le 22 août 2003, régime non modifié à ce jour ainsi que le déclare l'intéressé.

Lequel comparant a requis le Notaire soussigné d'acter authentiquement ce qui suit:

I. ACTE CONSTITUTIF

A. CONSTITUTION

Il déclare constituer une Société Privée à Responsabilité Limitée, sous la dénomination " Michel Bartholomé opticien ", dont le siège social sera établi à 4000 Liège, rue Saint-Nicolas, 482 et au capital de VINGT MILLE EUROS (20.000,00 E), représenté par cent parts sociales sans désignation de valeur nominale.

B. SOUSCRIPTION PAR APPORT EN NATURE

Rapports

1. Monsieur Francis SWINNEN, pour la Scprl MOORE STEPHENS RSP, réviseur d'Entreprises, désigné par le fondateur, a dressé le rapport prescrit par l'article 219 du Code des Sociétés.

Ce rapport conclut dans les termes suivants :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

« Les apports en nature en constitution de la société privée à responsabilité limitée « Michel Bartholomé opticien » consistent en éléments du fonds de commerce exploité par Monsieur Michel BARTHOLOME et constitués d'immobilisations incorporelles (clientèle) ainsi que d'immobilisations corporelles (matériel d'exploitation, mobilier et matériel de bureau).

Au terme de nos travaux de vérification, nous sommes d'avis que :

- l'opération a été contrôlée conformément aux normes édictées par l'Institut des Réviseurs d'Entreprises en matière d'apports en nature et que le fondateur de la société est responsable de l'évaluation des biens apportés ainsi que de la détermination du nombre de parts sociales à émettre en contrepartie des apports

en nature ;

- la description des apports en nature répond à des conditions normales de précision

et de clarté ;

- les modes d'évaluation des apports en nature arrêtés par le fondateur sont justifiés

par les principes de l'économie d'entreprise. Cette valorisation conduit à une valeur d'apport qui correspond au moins au nombre et au pair comptable des parts sociales à émettre en contrepartie, de sorte que l'apport en nature n'est pas surévalué.

ces biens sont apportés grevés d'une inscription de gage sur fonds de commerce

et sous réserve :

" d'une éventuelle application de l'article 442 bis du Code des Impôts sur les Revenus ; 'd'une éventuelle application de l'article 49 de la loi du 3 juillet 2005 ;

" d'une éventuelle application de l'article 93 undecies du code de la TVA ;

" d'une éventuelle application de l'article l6ter de l'AR 38 du 27 juillet 1967.

En rémunération de l'apport d'éléments de l'activité exercée par Monsieur Michel

BART1-IOLOMÉ s'élevant à quarante quatre mille huit cents euros (44.800,00 E), il sera crée :

- 100 parts sociales, entièrement libérées, attribuées à Monsieur Michel

BARTHOLOME pour un total de vingt mille euros (20.000,00 E).

- Un compte courant, ouvert au nom de Monsieur Michel BARTHOLOME pour le solde, à savoir, vingt quatre mille huit cents euros (24.800,00 E), inscrit au passif de

la société. Cette dette sera remboursée en fonction des disponibilités financières de la société et sera éventuellement porteuse d'intérêts à un taux à déterminer entre les parties.

Nous croyons enfin utile de rappeler que notre mission ne consiste pas à nous prononcer sur le caractère légitime et équitable de l'opération.

Fait à Liège, le 16 décembre 2011

S.C.P.R.L. MOORE STEPHENS RSP

Représentée par

F. SWINNEN

Réviseur d'Entreprises.».

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

2. Le fondateur a dressé le rapport spécial prescrit par le même article 219 du Code des Sociétés Un exemplaire de ces rapports demeure ci-annexé.

Un exemplaire de ces rapports sera déposé au greffe du tribunal de commerce compétent, en même temps qu'une expédition du présent acte.

Monsieur Michel BARTHOLOMé déclare apporter à la société le fonds de commerce qu'il exploite à 4000 Liège, rue Saint-Nicolas, 482, sous la dénomination "Michel BARTHOLOMé", connu sous le numéro d'entreprise 0599.210.768, assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée sous le numéro 599.210.768.

Apport en nature de mobilier (matériel d'exploitattion, mobilier et matériel de bureau) - Immobilisations corporelles:

Monsieur BARTHOLOMé apporte à la société le mobilier, le materiel de bureau et d'exploitation inhérents à l'activité qu'il exerce en qualité d'indépendant, décrite ci-dessus.

Il a été établi une liste de ces biens dans le rapport du réviseur.

Cet apport est évalué comme suit dans le rapport du réviseur d'entreprises :

- MobiIier et matériel de bureau : 10.800£

- Matériel d'exploitation : 9.000£

Apport de la clientèle -immobilisations incorporelles :

Monsieur BARTHOLOMé apporte en outre à la société sa clientèle, qui a été évaluée par le Réviseur d'entreprises à 25.000£.

Cet apport est décrit dans le rapport du réviseur d'entreprises.

Le fonds de commerce comprend :

I. la clientèle ;

2. le droit de faire usage, pendant toute sa durée, de la dénomination sous laquelle l'apporteur exploite présentement le fonds de commerce apporté, étant convenu qu'en cas de dissolution de la société pour quelque cause que ce soit, le droit de se servir de cette dénomination reviendra, sans indemnité, à Monsieur BARTHOLOMé ou à ses ayants cause ou ayants droit;

3. la propriété du matériel, de l'outillage, des agencements, du mobilier commercial, des installations de bureau, archives et documents divers dépendant du fonds de commerce apporté et servant à son exploitation, te] que le tout existe dans les locaux affectés à cette exploitation, suivant état détaillé annexé au rapport du réviseur d'entreprises;

4. ne sont pas compris dans le présent apport les éléments suivants que l'apporteur se réserve expressément, savoir : un siège directeur, deux sièges visiteur, un table de bureau blanc et une armoire Intrelude.

Situation hypothécaire

L'apporteur déclare que le fonds de commerce est quitte et libre de toutes dettes privilégiées ou hypothécaires et qu'aucun élément du fonds de commerce apporté n'est grevé de nantissement à l'exception des deux inscriptions hypothécaires prises au ler bureau des hypothèques de Liège, le 26/11/2003, dépôt numéro 08524, au profit de la banque ING en renouvellement de celle prise en vertu d'un acte du 09/01/1984 pour sureté de la somme de 14.873,61£ en principal et le 13/10/2005, dépôt numéro 08791 au profit de la banque ING en renouvellement de celle prise en vertu d'un acte du 28/1011985 pour sureté de la somme de 9915,14E en principal, contre Monsieur Michel BARTHOLOMé.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Conditions de l'apport

1. Cet apport est fait sous les garanties ordinaires et de droit, sur base d'une situation active et passive arrêtée au 16 décembre 2011.

Toutes les opérations effectuées depuis cette date relativement aux biens et droits apportés sont réputées réalisées pour le compte, au profit et aux risques de la société présentement constituée.

2. La société aura la propriété des biens et droits apportés à compter de l'acquisition par elle de la personnalité juridique, mais elle en aura la jouissance, c'est-à-dire qu'elle aura droit aux bénéfices de l'exploitation et qu'elle supportera les charges de celle-ci à compter du ler janvier 2012.

Elle remplira toutes formalités légales à l'effet de rendre opposable aux tiers la transmission à son profit des éléments compris dans l'apport et notamment des droits aux baux.

3. La société présentement constituée doit continuer pour le temps restant à courir tous contrats d'assurance contre l'incendie et autres risques qui pourraient exister relativement aux biens apportés et en payer les primes et redevances à compter de leur plus prochaine échéance.

4. Elle prendra les biens et droits apportés dans leur état actuel, sans recours contre l'apporteur pour quelque cause que ce soit.

5. La société supportera, avec effet au ler janvier 2012, tous impôts, taxes, ainsi que toutes les charges quelconques, ordinaires et extraordinaires, qui grèvent ou pourront grever les biens apportés et qui sont inhérents à leur propriété et à leur exploitation.

Certificats fiscaux

Le comparant déclare avoir été parfaitement informé par le notaire soussigné des conséquences pouvant résulter de l'absence des certificats attestant l'absence de dettes dues par l'apporteur en matière d'impôts sur les revenus, taxe sur la valeur ajoutée, cotisations sociales des travailleurs salariés et indépendants.

Le comparant nous requiert néanmoins de recevoir le présent acte.

6. La société est subrogée dans tous les droits et obligations de l'apporteur en matière de taxe sur la valeur ajoutée, dans le cadre du présent apport.

7. Tous les frais, droits, honoraires, impôts et charges généralement quelconques résultant du présent apport sont à charge de la société.

Rémunération de l'apport

En rémunération de l'apport ainsi effectué :

1) Il est attribué à Monsieur BARTHOLOMé qui accepte 100 part sociales, entièrement libérées, de ladite société.

2) Il sera ouvert auprès de la société un compte courant au nom de Monsieur BARTHOLOMé, d'un montant de 24.800E.

C. LIBERATION

Le comparant déclare que les parts correspondant aux apports en nature sont entièrement libérées.

D. PLAN FINANCIER

Le comparant reconnaît que le Notaire soussigné a attiré son attention, sur la portée des dispositions légales concernant la responsabilité des fondateurs en cas de faillite de la société constituée avec un capital manifestement insuffi sant.

Un plan financier justifiant du capital est déposé à l'instant au dossier par le fondateur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

E. FRAIS DE CONSTITUTION

Le montant des frais qui incombent à la société en raison de sa constitution, s'élève à MILLE DEUX CENTS EUROS (1.200,OOE).

II. STATUTS

Le comparant fixe les statuts de la socié té comme suit:

TITRE PREMIER - CARACTERE DE LA SOCIETE

ARTICLE 1. - DENOMINATION

La société revêt la forme Société Privée à Responsabilité Limitée. Elle est dénommée " Michel Bartholomé opticien ".

La dénomination doit dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de la société, être précédée ou suivie immédiatement de la mention "société privée à responsabilité limitée" ou des initiales "S.P.R.L.", reproduites lisiblement. EIle doit en outre, être accompagnée de "indication précise du siège social de la société, des mots "Registre des personnes morales" ou des lettres abrégées "RPM", suivi de l'indication du ou des sièges du tribunal de commerce dans le ressort duquel la société a son siège social et des sièges d'exploitation, ainsi que du ou des numéros d'entreprise.

ARTICLE 2. - SIEGE SOCIAL

Le siège social est établi à 4000 Liège, rue Saint-Nicolas, 482.

Il peut être transféré en tout autre endroit de la région de langue française de Belgique ou de la région de Bruxelles-Capitale par simple décision de la gérance qui a tous pouvoirs aux fins de faire constater authentiquement la modification aux statuts qui en résulte.

La société peut par simple décision de la gérance établir des sièges administratifs, des succursales, agences ou dépôts, partout où elle le juge utile, en Belgique et à l'étranger.

ARTICLE 3. - OBJET SOCIAL

La société a pour objet, tant en Belgique qu'à l'étranger tout ce qui se rapporte directement ou indirectement, pour son compte ou pour compte de tiers:

-Commerce de détail et de gros en articles optiques, verres de contact, prothèses oculaires, appareils acoustiques;

-Gestion immobilière  location de biens immobiliers;

-Transaction sur biens propres.

Elle peut se livrer à toutes opérations commerciales, industrielles, financières, mobilières et immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à son objet social et pouvant en faciliter l'exploitation ou le développement.

La société peut également s'intéresser par toutes voies dans toutes affaires, entreprises ou sociétés ayant un objet identique, analogue, similaire ou connexe, ou qui soit de nature à favoriser, même indirectement le développement de ses activités. Le cas échéant, elle se conformera pour telle activité à la loi réglementant l'accès à la profession.

La société pourra en outre acquérir la pleine propriété d'immeubles de manière exclusive ou en indivision, acquérir tout droit réel immobilier notamment en vue de fournir à ses dirigeants un logement d'habitation.

ARTICLE 4. - DUREE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

La durée de la société n'est pas limitée.

La société aura la personnalité juridique à compter du dépôt des statuts conformément à la loi.

La société peut être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant comme en matière de modification des statuts.

TITRE DEUX - FONDS SOCIAL

ARTICLE 5. CAPITAL

Le capital social est fixé à VINGT MILLE EUROS (20.000E) représenté par cent parts sociales sans désignation de valeur nominale.

Les cent parts sociales sont souscrites et entièrement libérées.

ARTICLE 6. - NATURE DES PARTS SOCIALES

Les parts sociales sont nominatives. Elles sont inscrites dans un registre des parts tenu au siège social et qui contiendra la désignation précise de chaque associé et le nombre de parts lui appartenant, ainsi que l'indication des versements effectués.

ARTICLE 6BIS. - PARTS SOCIALES SANS DROIT DE VOTE - OBLIGATIONS - ACQUISITIONS DES PARTS PROPRES

I. Le capital peut être représenté par des parts sociales sans droit de vote.

Des parts sociales avec droit de vote peuvent être converties en parts sociales sans droit de vote.

Le rachat des parts sociales sans droit de vote est décidé par l'assemblée générale statuant dans les conditions légales.

2. La société ne peut contracter d'emprunt par voie d'émission d'obligations à ordre ou au porteur ou d'obligations convertibles en parts ou émettre des droits de souscription; elle peut émettre des obligations nominatives conformément à la loi.

3. La société ne peut acquérir ni prendre en gage ses propres parts sociales qu'aux conditions déterminées par la loi.

ARTICLE 7. - AUGMENTATION DE CAPITAL - DROIT PREFE,RENTIEL

Le capital social peut être augmenté en une ou plu sieurs fois par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions requises pour les modifications aux statuts.

Les parts à souscrire en numéraire doivent être offertes par préférence aux associés proportionnellement à la partie du capital que représentent leurs parts.

Le droit de souscription préférentiel peut être exercé pendant un dé lai qui ne peut être inférieur à quinze jours à dater de l'ou verture de la souscription. Ce délai est fixé par l'assemblée générale.

L'ouverture de la souscription ainsi que son délai d'exercice sont annoncés par un avis porté à la connaissance des associés par lettre recommandée.

Les parts qui n'ont pas été souscrites en vertu de ce qui précède seront à nouveau offertes aux associés ayant exercé la totalité de leur droit de préférence en proportion du nombre de parts qu'ils détiennent respectivement. Il sera procédé de cette manière, selon les modalités arrêtées par la gérance, jusqu'à ce que le capital soit entièrement souscrit ou que plus aucun associé ne se prévale de cette faculté.

Les parts qui n'ont pas été souscrites conformément aux alinéas qui précèdent peuvent être offertes à des tiers avec l'agrément de la moitié au moins des associés possédant au moins trois/quarts du capital.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

ARTICLE 8. - REDUCTION DU CAPITAL

Toute réduction du capital ne peut être décidée que par décision de l'assemblée générale, délibérant dans les conditions requises pour les modifications aux statuts.

Lorsque l'assemblée générale est appelée à se prononcer sur une réduction du capital social, les

convocations indiquent la manière dont la réduction proposée sera opérée ainsi que le but de cette réduction.

Si la réduction du capital s'opère par un remboursement aux associés ou par dispense totale ou partielle du versement du solde des apports, les créanciers ont, dans les deux mois de la publication de la décision de réduction du capital, le droit d'exiger une sûreté pour leurs créances nées antérieurement à la publication et non échues au moment de cette publication. La société peut écarter cette demande en payant la créance à sa valeur après déduction de l'escompte.

ARTICLE 9. - lNDIVISIBILITE DES TITRES

Les parts sont indivisibles.

S'il y a plusieurs propriétaires d'une part, l'exer-cice des droits y afférents est suspendu jusqu'à ce qu'une seule personne soit désignée comme étant, à son égard, propriétaire de la part.

Les droits afférents aux parts sociales seront à défaut de convention contraire, exercés par l'usufruitier. ARTICLE 10. - CESSION ET TRANSMISSION DES PARTS

A. Cessions libres

Les parts peuvent être cédées entre vifs ou transmises pour cause de mort, sans agrément, à un associé, au conjoint du cédant ou du testateur, aux ascendants ou descendants en ligne directe des associés.

B. Cessions soumises à agrément

Tout associé qui voudrait céder ses parts entre vifs à une personne autre que celles visées à l'alinéa précédent devra, à peine de nullité, obtenir l'agrément de la moitié au moins des associés, possédant les trois/quarts au moins des parts sociales, déduction faite des parts dont la cession est proposée.

A cette fin, il devra adresser à la gérance, sous pli recommandé, une demande indiquant les nom, prénoms, professions, domiciles du ou des cessionnaires proposés ainsi que le nombre de parts dont la cession est envisagée et le prix offert.

Dans les huit jours de la réception de cette lettre, la gérance en transmet la teneur, par pli recommandé, à chacun des associés, en leur demandant une réponse affirmative ou négative par écrit dans un délai de quinze jours et en signalent que ceux qui s'abstiennent de donner leur avis seront considérés comme donnant leur agrément. Cette réponse devra être envoyée par pli recommandé.

Dans la huitaine de l'expiration du délai de réponse, la gérance notifie au cédant le sort réservé à sa demande.

Les héritiers ou légataires qui ne deviendraient pas de plein droit associés aux termes des présents statuts seront tenus de solliciter, selon les mêmes formalités, l'agrément des associés.

Le refus d'agrément d'une cession entre vifs est sans recours; néanmoins, l'associé voulant céder tout ou partie de ses parts pourra exiger des opposants qu'elles lui soient rachetées à leur valeur fixée par un expert choisi de commun accord ou, à défaut, par le président du tribunal de commerce du siège social, statuant comme en référé. Il en sera de même en cas de refus d'agrément d'un héritier ou d'un légataire. Dans l'un et l'autre cas, le paiement devra intervenir dans les six mois du refus.

TITRE TROIS - GERANCE ET CONTROLE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

ARTICLE 11. GÉRANCE

La gérance de la société est confiée par l'assemblée générale à un ou plusieurs gérants, associés ou non, statutaires ou non, et dans ce dernier cas, pour une durée à laquelle il pourra être mis fin en tout temps, par une décision de l'assem blée générale. Elle pourra désigner un nouveau gérant à la majorité des voix.

S'il n'y a qu'un seul gérant, la totalité des pouvoirs de gérance lui est attribuée. S' il y en a plusieurs, l'assemblée générale fixe leurs pouvoirs.

L'assemblée peut aussi fixer anticipativement la durée pour laquelle un gérant est nommé. ARTICLE 12. - POUVOIRS

Conformément à l'article 257 du Code des Sociétés et sauf organisation par l'assemblée d'un collège de gestion, chaque gérant peut accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à l'accomplissement de l'objet social de la société, sauf ceux que la loi réserve à l'assemblée générale.

Chaque gérant représente la société à l'égard des tiers et en justice, soit en demandant soit en défendant.

Agissant conjointement, le ou les gérants peuvent déléguer certains pouvoirs pour des fins déterminées à telles personnes que bon leur semble.

En cas de gérant unique, il exercera seul les pouvoirs conférés ci-avant et pourra conférer les mêmes délégations.

ARTICLE 13. - REMUNERATIONS

Le mandat du gérant est exercé à titre gratuit ou rémunéré selon des modalités à fixer par l'Assemblée générale.

ARTICLE 13. bis - OPPOSITION D'INTERETS

1. Le membre d'un collège de gestion qui a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou à une opération soumise au Collège de gestion est tenu de se conformer à la loi.

2. S'il n'y a pas de Collège de Gestion et qu'un gérant se trouve placé dans cette opposition d'intérêts, il en réfère aux associés et la décision ne pourra être prise ou l'opération ne pourra être effectuée pour le compte de la société que par un mandataire ad hoc.

3. Lorsque le gérant est l'associé unique et qu'il se trouve placé dans cette opposition d'intérêts, il pourra prendre la décision ou conclure l'opération mais rendra spécialement compte de celle-ci dans un document à déposer en même temps que les comptes annuels.

Il sera tenu tant vis-à-vis de la société que vis-à-vis des tiers de réparer le préjudice résultant d'un avantage qu'il se serait abusivement procuré au détriment de la société.

Lorsque le gérant est l'Associé unique, les contrats conclus entre lui et la société sont, sauf en ce qui concerne les opérations courantes conclues dans des conditions normales, inscrits au document visé à l'alinéa premier.

ARTICLE 14. - CONTROLE

Pour autant que la société y soit tenue par la loi, la surveillance de la société est confiée à un ou plusieurs commissaires choisis parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, nommés pour trois ans au plus.

Aussi longtemps que la société répondra aux critères énoncés à l'article 15 du Code des Sociétés, il n'y a pas lieu de nommer un commissaire-reviseur. Chaque associé a dès lors individuellement les pouvoirs d'investigation et de contrôle du commissaire.

TITRE QUATRE - ASSEMBLEE GENERALE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

ARTICLE I5. - RÉUNION

L'assembIée générale ordinaire se tient le premier vendredi du mois de juin, à 19 heures soit au siège social, soit en tout autre endroit désigné par la convocation. Si ce jour est férié, l'assemblée est remise au prochain jour ouvrable, autre qu'un samedi.

S'il n'y a qu'un associé, c'est à cette même date qu'il signe pour approbation des comptes annuels.

Le ou les gérants présentent à l'assemblée, avant de lui soumettre les comptes annuels pour approbation, un rapport d'activités ou le rapport de gestion prévu à l'article 283 du Code des Sociétés.

L'assemblée générale se réunit extraordinairement chaque fois que l'intérêt de la société l'exige ou sur demande des associés représentant le cinquième du capital.

Les assemblées générales extraordinaires se tiennent à l'endroit indiqué dans les convocations.

Les assemblées générales sont convoquées par un gérant. Les convocations contiennent l'ordre du jour et sont faites par lettre recommandée adressée à chaque associé quinze jours francs au moins avant l'assemblée; elles ne sont pas nécessaires lorsque tous les associés consentent à se réunir.

ARTICLE 16. - NOMBRE DE VOIX

a) En cas de pluralité d'associés, chaque associé peut voter par lui-même ou par mandataire, associé ou non.

Le vote peut également être émis par écrit. Chaque part ne confère qu'une seule voix. L'associé qui possède plusieurs parts sociales dispose d'un nombre de voix égal à celui de ses parts, sous réserve des restrictions légales.

b) En cas d'associé unique, celui-ci exerce les pouvoirs dévolus à l'assemblée générale et il ne peut les délé-'guer.

ARTICLE 17. - DELIBERATION

Concernant les points non mentionnés à l'ordre du jour, il ne peut en être délibéré en assemblée que lorsque l'entièreté des parts est présente et lorsque l'unanimité des voix s'y est résolue.

ARTICLE I8. - PROCES-VERBAL

a) En cas de pluralité d'associés, les procès verbaux des assemblées générales sont signés par tous les associés présents. Les expéditions, copies ou extraits à produire en justice ou ailleurs sont signés par un gérant.

b) En cas d'associé unique, les décisions prises par ce dernier, agissant en lieu et place de l'assemblée générale, sont consignées dans un registre tenu au siège social.

TITRE CINQ - INVENTAIRE - ECRITURES SOCIALES - REPARTITION

ARTICLE 19. - EXERCICE SOCIAL

L'exercice social commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre de chaque année.

ARTICLE 20. - ECRITURES SOCIALES

Chaque année, la gérance dresse un inventaire et établit les comptes annuels. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte des résultats ainsi que l'annexe et forment un tout.

L'assemblée générale, après avoir entendu l'éventuel rapport de gestion de la gérance et le rapport du commissaire éventuel, statue sur les comptes annuels, et par un vote spécial, sur la décharge du ou des gérants et du ou des commissaires.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

ARTICLE 21. - DISTRIBUTION

Sur le bénéfice net, tel qu'il découle des comptes annuels arrêtés par la gérance, il est prélevé annuellement cinq pour cent au moins pour la constitution d'un fonds de réserve légale, mis à la disposition de l'assemblée générale qui en dé termine l'affectation, étant toutefois fait observer que chaque part confère un droit égal dans la ré partition des bénéfices.

Aucune distribution ne peut être faite lorsque à la date de clôture du dernier exercice, l'actif net tel qu'il résulte des comptes annuels est ou deviendrait, à la suite d'une telle distribution, inférieur au montant du capital libéré, augmenté de toutes les réserves que la loi ou les statuts ne permettent pas de distribuer. Par actif net, il faut entendre le total de l'actif tel qu'il résulte du bilan, déduction faite des provisions et dettes. L'actif net ne peut comprendre le montant non encore amorti des frais d'établissement et, sauf cas exceptionnel, le mon tant non encore amorti des frais de recherches et de développement.

ARTICLE 22. - PUBL1CITE DU RAPPORT DE GESTION

Dans la mesure où la société devrait établir un rapport de gestion, elle serait toutefois dispensée de la formalité de dépôt du rapport de gestion si toute personne s'adressant au siège social peut prendre connaissance du dit rapport et en ob tient une copie intégrale ou partielle contenant dans ce dernier cas au moins les indications prescrites par la loi.

TITRE SIX - DISSOLUTION - LIQUIDATION

ARTICLE 23. - DISSOLUTION

Outre les causes de dissolution légales, la société ne peut être dissoute que par décision de l'assemblée générale, statuant dans les formes et conditions requises pour les modifications aux statuts.

En cas de liquidation, celle-ci s'opère par le ou les liquidateurs désignés par l'assemblée générale des associés qui détermine leurs pouvoirs et leurs émoluments.

Les liquidateurs n'entrent en fonction qu'après confirmation, par le tribunal de commerce, de leur nomination résultant de la décision prise par l'assemblée générale. Le tribunal compétent est celui de l'arrondissement où la société a son siège le jour de la dissolution. Si le siège de la société a été déplacé dans les 6 mois précédant la décision de dissolution, le tribunal compétent est celui de l'arrondissement où la société avait son siège avant que celui-ci ne soit déplacé.

ARTICLE 24. - REPARTITION

Après apurement de toutes les dettes et charges, et des frais de liquidation, l'actif net sert tout d'abord à rembourser en espèces ou en titres, le montant libéré non amorti des parts.

Le surplus disponible est réparti entre tous les associés, suivant le nombre de leurs parts respectives, chaque part conférant un droit égal.

Les pertes éventuelles seront partagées entre les associés dans la même proportion, sans toutefois qu'un associé puisse être tenu d'effectuer un versement au-delà de son apport en société.

ARTICLE 25. - PERTE DU CAPITAL

1. Si par suite de pertes, l'actif net est réduit à un montant inférieur à la moitié du capital social, l'assemblée générale doit être réunie dans un délai de deux mois maximum à dater du moment où la perte a été cons tatée ou aurait dû l'être en vertu des obligations légales ou statutaires, aux fins de délibérer, le cas échéant, dans les formes prescrites pour la modifica tion aux statuts, sur la dissolution éventuelle de la société et éventuellement sur d'autres mesures annoncées dans l'ordre du jour.

Le gérant justifiera ses propositions dans un rap port spécial tenu à la disposition des associés au siège de la société, quinze jours avant l'assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

2. Lorsque l'actif net est réduit à un montant inférieur à un/quart du capital social, la dissolution peut être prononcée par un/quart des voix émises à l'assemblée.

3. Si l'actif net est réduit à un montant inférieur au capital minimum, tout intéressé peut demander la dissolution de la société au Tribunal qui peut accorder un délai en vue de régulariser la situation.

DIVERS

ARTICLE 26. - DROIT COMMUN

Pour tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts, il est référé aux Code des Sociétés.

ARTICLE 27. - ELECT1ON DE DOMICILE

Pour l'exécution des présents statuts, tout associé, gérant ou commissaire, domicilié à l'étranger, élit, par les présentes, domicile au siège social, où toutes communications, sommations, assignations ou significations peuvent lui être valablement faites.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les comparants déclarent que les décisions suivantes, qu'ils prennent ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt de l'extrait de l'acte constitutif au greffe du tribunal de commerce, moment ou la société acquerra la personnalité morale.

1. Premier exercice social

Le premier exercice social débutera le ler janvier 2012 pour finir le trente et un décembre deux mille douze.

2. Première assemblée générale

La première assemblée générale ordinaire aura lieu le premier vendredi du mois de juin deux mille treize à 19 heures.

3. Nomination de gérant non statutaire

a) Le nombre de gérant est fixé à un.

b) Est appelé à cette fonction pour une durée indéterminée et qui déclarent accepter et confirmer expressément qu'il n'est pas frappé d'une décision qui s'y oppose: Monsieur Michel BARTHOLOMé, précité qui accepte.

c) L'exercice de ce mandat sera exercé à titre onéreux.

4. Commissaire

L'assemblée générale décide, au vu du plan financier, de ne pas nommer de commissaire.

DROIT D'ECRITURE

Le droit d'écriture pour le présent acte s'élève à NONANTE-CINQ EUROS.

1DENTITE

Le notaire soussigné certifie avoir identifié les parties, bien connues de lui, au vu des documents prescrits par la loi.

Le notaire soussigné certifie l'exactitude des nom, prénoms, lieu et date de naissance ainsi que le domicile des parties, personnes physiques, suivant document du registre national.

Volet B - Suite

Le notaire soussigné certifie la dénomination, la forme, le siège social, la date de constitution et les personnes qualifiées à représenter la partie personne morale, au vu des renseignements obtenus auprès du Moniteur Belge.

Les parties autorisent expressément le notaire soussigné à indiquer leurs numéros nationaux dans le présent acte.

PROJET

Le comparant nous déclare qu'il a pris connaissance du projet du présent acte dans un délai qui lui a été suffisant pour l'examiner utilement et que par conséquent, il marque son accord sur une lecture partielle du présent acte conformément aux dispositions légales en la " matière.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

24/08/2015 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2014, APP 30.06.2015, DPT 17.08.2015 15438-0413-014

Coordonnées
MICHEL BARTHOLOME OPTICIEN

Adresse
RUE SAINT-NICOLAS 482 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne