OFFICE DU TOURISME DU PAYS D'AUBEL

Association sans but lucratif


Dénomination : OFFICE DU TOURISME DU PAYS D'AUBEL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 408.638.432

Publication

11/03/2014
ÿþ ._ _.~.... Copie à publier aux annexes du Moniteur belge MOD 2.2

après dépôt de l'acte Dëpoué ây @ne du

"~ " _' _______a______

~re, er délégué.

N° d'entreprise : 4086.384.32

Réservr 1111 1,11Mit 1111 III

au

MoniteL

beige



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Office du Tourisme du Pays d'Aubel

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Place Nicolaï, 1 à 4880 Aubel (Belgique)

Objet de l'acte : Modification de statuts

I. Objet, dénomination et durée



Article ler. Sous !a dénomination Office du Tourisme du Pays d'Aube!, est institué une association sans but lucratif, anciennement appelée syndicat d'initiative d'Aubel, inscrite au Moniteur belge sous la référence 40564, reconnu par le Commissariat général au Tourisme belge et par la Fédération du Tourisme Province de liège.

Art. 2. Le siège social de l'a.s.b.L. est sis à l'administration communale Place Nicolas' 1, à 4880 Aube! et dépend de l'arrondissement judiciaire de Verviers.

Art. 3. L'office du tourisme a pour objet la promotion de l'image du pays d'Aubel et de son tourisme régional.

Art. 4. L'office du tourisme a pour but :

de promouvoir des activités pouvant attirer des touristes dans le Pays d'Aubel;

d'accompagner et/ou représenter la commune d'Aube! dans toutes les instances où les intérêts touristiques

de la commune sont en jeu;

de promouvoir la collaboration et l'aide entre les différentes institutions et comités locaux;

de conseiller l'échevin du tourisme dans l'accomplissement de son mandat;

d'éditer des imprimés favorisant l'information et la promotion du Pays d'Aubel;

de promouvoir les nouvelles technologies pouvant être mises au service de la mission;

de prendre toute initiative pour embellir les villages, pour créer des promenades renseignées par une

signalisation adéquate et pour protéger la nature;

d'organiser et de promouvoir des expositions, manifestations culturelles, folkloriques, populaires et festivités

diverses.

Art. 5. L'a.s.b.l. est constituée pour une durée illimitée.

Art. 6. Elle peut être dissoute en tout temps par une assemblée générale extraordinaire spécialement convoquée à cet effet, suivie d'une publication aux annexes au Moniteur belge en respectant les dispositions de l'article 36.. La dissolution de l'association ne peut se faire qu'à fa majorité des deux tiers des membres et deux tiers des présents.

Art. 7. L'association crée des commissions dépendant d'elle. Le rôle de ces commissions est limité à l'étude de problèmes spécifiques, à la réalisation de ces projets après approbation dudit conseil; les commissions sont également chargées des décisions prises par le conseil d'administration lorsqu'elles sont du ressort de leur compétence.

Art. 8. L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. I!. Membres, réunions, mandat

Arf. 9. Toute personne montrant un intérêt pour le développement du tourisme dans la commune d'Aube!, présentée par deux membres effectifs à l'assemblée générale peut être admise au sein de l'association, sans __tenir compte_ de_l'âge,.du_sexe, de la religion, de_ la.nationalité_ou_tout_autre_facteur pouvant_provoquer.une

~

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

discrimination pour autant que sa candidature réunisse la majorité simple des suffrages, suivant un vote effectué à bulletin secret par les membres présents lors de l'assemblée générale. Le quorum fixé est de deux tiers des membres ayant le droit de vote.

Art. 10, Le membre effectif, après son admission, sera tenu d'adhérer aux présents statuts de l'a.s.b.l. par sa signature sur le registre des délibérations du comité.

Art. 11. Les fonctions seront assurées à titre bénévole.

Art. 12. Tout membre pourra donner sa démission, sans devoir justifier celle-ci, par simple lettre adressée au président.

Art. 13. L'assemblée générale se réunit en principe une fois par mois, ou sur convocation écrite chaque fois que deux membres le demandent, En cas de carence du président, l'assemblée générale peut être convoquée à l'initiative conjointe de deux membres, les convocations mentionnant l'ordre du jour doivent parvenir aux membres au moins 8 jours avant la réunion.

Art. 14. Une assemblée générale extraordinaire, se déroulera chaque année dans Ie courant du mois de mars.

Art. 15. Le comité veillera à désigner un président, un trésorier, un secrétaire et un vice-président.

Art, 16, Les différents mandats sont octroyés pour une durée de six ans parmi les membres présents à l'assemblée générale. Tous les mandataires sont rééligibles.

Art. 17. L'élection des mandats a lieu à vote secret, Le dépouillement s'arrêtera dès qu'un candidat a obtenu la majorité simple. Les bulletins non dépouillés seront incinérés ainsi que les bulletins dépouillés. En cas de parité des votes, le mandataire sortant sera reconduit d'office.

Art. 18, Le président veillera à :

organiser et présider les réunions du comité;

procéder à des votes afin d'obtenir des décisions;

contrôler l'exécution des décisions prises lors des réunions;

faire légaliser sa signature donnant accès aux comptes bancaires;

prendre des décisions urgentes en dehors des réunions du comité;

répartir les tâches de fonctionnement parmi les membres du comité;

représenter l'office du tourisme auprès des différentes instances;

mettre le vice-président au courant des différents dossiers en cours;

gérer l'office du tourisme d'une façon claire et transparente.

Art. 19. Le vice-président veillera à :

seconder le président dans l'exécution de son mandat;

se tenir au courant des dossiers en cours afin de pouvoir remplacer le président en cas d'urgence.

Art. 20. Le secrétaire veillera à :

établir un compte rendu pouvant servir à retracer le déroulement d'une réunion;

faire respecter les mesures statutaires en ce qui concerne la gestion de l'a.s.b.l.;

faire parvenir un exemplaire des comptes rendus à chaque membre; informer un membre actif sur la façon

de tenir l'administration afin qu'il puisse être remplacé en cas de nécessité.

Art. 21. Le trésorier veillera à :

tenir les comptes de l'office du tourisme en bon père" de famille;

à rendre compte de ia situation financière d'une façon simple et transparente au cours de chaque

l'assemblée générale;

faire légaliser sa signature donnant accès aux comptes bancaires;

déposer une copie de l'exercice passé dans les archives;

informer un membre actif sur la façon dont les comptes sont tenus afin qu'il puisse être remplacé en cas de

nécessité.

Art. 22. Les membres de l'a.s.b.I, veilleront à

participer activement au déroulement des réunions;

s'investir lors des différentes activités;

créer une image dynamique et unie de l'office tourisme;

respecter les décisions prises en assemblée générale au risque de se voir retirer leur mandat;

yi

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Art. 23. Président honoraire.

Le membre ayant assuré la fonction de président gardera le titre de président honoraire.

Art. 24. Vérificateur des comptes :

Deux vérificateurs des comptes sont désignés pour l'année en cours lors de l'assemblée générale

extraordinaire, qui se déroulera chaque année dans le courant du mois de mars parmi ses membres;

ils contrôlent la comptabilité;

ils formulent leurs remarques lors de la première assemblée générale qui suit l'assemblée générale

extraordinaire.

Art. 25. Chaque membre, de par son adhésion aux statuts, s'interdit tout acte ou omission préjudiciable au but social de l'a.s.b.l, ou qui serait de nature à porter atteinte à la considération ou à l'honneur de ses membres. Toute infraction à la présente disposition donnera immédiatement lieu à l'exclusion du membre qui s'en sera rendu coupable. Le membre effectif contre qui l'exclusion est demandée aura droit à présenter sa défense.

Art. 26, Les membres démissionnaires s'engagent à remettre les documents qui sont en leur possession dans la quinzaine,

III. Gestion

Art. 27. Les frais de gestion et de fonctionnement sont couverts par la caisse.

Art. 28. La caisse est alimentée

par les subsides, par les bénéfices réalisés lors de manifestations, initiatives, ...

par d'éventuelles cotisations des membres du comité ou autres;

par des legs ou dons.

Art. 29. La gestion des finances peut se faire par l'intermédiaire de plusieurs comptes auprès de différents organismes financiers.

Art. 30. Les mandataires ayant accès aux comptes peuvent engager l'a.s.b.l. par leur signature pour un montant maximum de EUR 2000 (deux mille euros). Toute dépense dépassant cette somme nécessitera au moins deux signatures.

Art. 31. En cas de dissolution de l'a.s.b.l. le patrimoine sera intégralement versé au profit d'une action touristique menée par "L'administration communale d'Aubel".

Art. 32. Les membres et les ayants droit des membres décédés n'auront aucun droit sur l'avoir social de l'a.s.b.l.

Art. 33. Les membres du conseil d'administration sont responsables suivant ie droit commun des fautes commises dans l'exercice de leur mandat; ils ne contractent en raison de leur gestion aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'a.s.b.l.

Art. 34. Les délibérations sont prises à la majorité des voix et en cas de parité de celles-ci, la voix du président est prépondérante. Les délibérations sont constatées dans les procès-verbaux inscrits sur un registre par le secrétaire, signé par celui-ci et le président.

Art. 35. Tous les cas non prévus par les présents statuts seront réglés conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, 2 mai 2002 et 16 janvier 2003 et régi par l'usage.

IV. Modification

Art. 36. Les présents statuts ne peuvent être modifiés que par une assemblée générale extraordinaire toute modification doit obtenir l'accord d'au moins deux tiers des membres présents.

Art. 37. Les présents statuts ont été approuvés lors de l'assemblée générale du 5 février 2014 et transmis au Moniteur pour publication.

DISPOSITIONS TRANSiTOIRES

Démissions de :

- Administrateur : Batis Jean-Marie, 500821-143-42

-Administrateur : Cabay Benoît, 710617-197-50

Moo 2.2

Volet B - Suite

- Administrateur : Dorthu Benoît, 710701-051-04

- Secrétaire : Godelaine Fabien, 771004-179-30

- Administrateur : Hubin Beckers Nicole, 600630-164-44

- Administrateur : Hubin Francis, 591005-237-49

- Administrateur : Meurens Jean-Claude, 521017-151-16

- Président : Piron Joseph, 560720-351-80

- Administrateur : Renerken Karl-Heinz, 590220-335-27

- Administrateur : Stassen Weerts Béatrice, 570219-126-30 - Vice-président : Van Wittem Antoine, 300522-151-48

Réservé '+ au Moniteur belge

Nominations de :

- Président : Mathieu Gérardy, rue de la Station 35 à 4880 Aubel, 880606-387-62

- Vice-présidente : Saskia Schyns, rue du Couvent, 10 à 4840 Welkenraedt, 901119-178-55

- Trésorier : Francis Duchesne, rue des Platanes 37 à 4880 Aubel, 490526-293-88

- Secrétaire : Bénédicte Leger, rue de Messitert 7 à 4880 Aubel, 620306-176-94

Déposé en même temps le procès verbal de l'Assemblée générale tenue à Aubel le 5 février 2014

Fait à Aubel, le 5 février 2014 en deux exemplaires.

GERARDY Mathieu - Président

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

nrtAatitianeeseuddacdemiëëetepingeclduNtdet3B : Miu" a=ettac Marreetqge.dekidunotdáitàrieáhnureaháaEibnuidd4:eseaneeoauidempeseanees a9gADjapouainddErepl,êéeatdcirkte Bailiatiao Jedaddatiaroau'hagoall3areeid'égaaitdidesittess

AAI~ N$~LD!+ !YQ6rgPeletGlae

Coordonnées
OFFICE DU TOURISME DU PAYS D'AUBEL

Adresse
PLACE NICOLAI 1 4880 AUBEL

Code postal : 4880
Localité : AUBEL
Commune : AUBEL
Province : Liège
Région : Région wallonne