PRAXIS PLUS, EN ABREGE : P+

Association sans but lucratif


Dénomination : PRAXIS PLUS, EN ABREGE : P+
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 501.805.051

Publication

17/12/2012
ÿþMQD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 5 02. 0 Q 5. o5

Dénomination

(en entier) : PRAXIS PLUS ASBL

(en abrégé) : P+

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Puits-en-Sock, 63, Boîte 22/32, 4020-LIEGE

Objet de l'acte : Fondation de l'asbl

PRAXIS PLUS ASBL

Rue Puits-en-Sock, 63, à 4020 Liège

STATUTS

L'an 2012 le 7 novembre, les soussignés

PRAXIS, association sans but lucratif,

siège social rue Puits en Sock 63, bte 22/32 à 4020 Liège,

RPM Liège et n° d'entreprise 0447 265 713

représentée par son président, Patrick Fonck,

domicilié rue de la Vouée Jetta 7 à 4600 Richelle

n° national 601227-07967

Fonck Patrick

N° national 601227-07967, domicilié rue de la Vouée Jette 7 à 4600 Richelle

Piccinin Françoise

N° national 680123-03036, domiciliée rue Nullos 30 à 4000 Liège

Philippart de Foy Vincent

N° national 630117-05982, domicilié rue Léon Frédéricq 4 -- 4020 Liège

Kowal Cécile

N° national 681201-14477, domiciliée Rue Tout va bien 143 à 4420 Saint-Nicolas

Jacob Anne

N° national 610623-20243, domiciliée rue de Beaufays 24a à 4670 Trooz

ont décidé de constituer entre eux et les personnes qui en feront ultérieurement partie une association sans but lucratif en vertu de la loi du 21 juin 1921, dont les statuts ont été arrêtés comme suit :

CHAPITRE Ier. -- Dénomination, siège, durée

Article ler. L'association ainsi formée prend la dénomination de PRAXIS PLUS, en abrégé P+.

Art. 2. Le siège de l'association est fixé en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Liège. Il est établi rue Puits en Sock 63 (bte 22(32) à 4020 Liège.

Art. 3. L'association est constituée pour une durée illimitée, Elle peut être dissoute en tout temps.

Mentionner sur la dernière page du Volet B ; Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

F ~

M00 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

CHAPITRE 2  But social

Art. 4. L'association a pour but social le soutien de l'asbl PRAXIS et le renforcement des ressources financières nécessaires aux activités de cette association dont elle partage la finalité, à savoir le développement d'activités en direction de personnes ou de groupes sociaux confrontés au phénomène de la déviance, comme les violences et les pharmacodépendances.

Pour réaliser ce but social, l'association peut mener toute action utile pour consolider et compléter le travail de PRAXIS, par exemple et plus particulièrement la recherche de fonds, mécénats, sponsorisations, dons, subventions de toute nature, ainsi que l'organisation de formation en lien avec le but de l'association.

Art. 5. L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but, ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Elle peut notamment mettre à disposition de PRAXIS des moyens, des locaux, des outils, etc.

Elle peut mener toute action de partenariat avec des initiatives qui poursuivent le même but et devenir administrateur dans toutes associations ou organismes qui concourraient à son but social.

Elle peut se livrer accessoirement à des opérations commerciales.

Art. 7, Sont membres :

-les constituants soussignés, membres fondateurs,

-les nouveaux membres admis par l'assemblée générale.

Le candidat à l'admission en qualité de membre devra réunir les conditions suivantes :

-être une personne physique ou morale présentée par le Conseil d'administration de I'asbl PRAXIS à

l'assemblée générale de PRAXIS PLUS;

-s'engager à respecter les présents statuts ainsi que la charte et le règlement d'ordre intérieur dont

l'association se serait dotée.

Les nouveaux membres sont admis par une Assemblée Générale, réunissant au moins les deux tiers des membres, par un vote à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Les membres composent l'assemblée générale. Ils jouissent seuls de la plénitude des droits.

Les membres peuvent se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne participe pas à trois assemblées générales consécutives ou ne règle pas le montant de sa cotisation trois mois après que rappel écrit lui ait été envoyé. L'assemblée générale constate que le membre est réputé démissionnaire.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées,

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale qui doit être prise endéans les 60 jours de la décision de suspension, les membres qui se seraient rendus coupables d'infracticn grave à la loi, aux statuts, à la charte, au ROI.

Art 8. Les membres démissionnaires, exclus ou suspendus n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès, la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite du membre.

Art. 9. Il est tenu au siège de l'association un registre des membres. Ce registre contient les nom + prénom ou dénomination, n° national ou n° d'entreprise, forme juridique, domicile ou adresse du siège social. En annexe de ce registre est tenue une listes avec les nom, prénom, n° national et domicile de chaque représentant des membres personnes morales, et la date de début et de fin du mandat de ces représentants, Ces représentants doivent être des personnes légalement autorisées à représenter la personne morale ou ayant reçu mandat écrit de représentation,

. _ 1/4 Mon 2.2

. . ,,

Le conseil d'administration est chargé des inscriptions, sur base des documents probants datés et signés à foumir par les membres, personnes morales, concernés une fois par an huit jours au moins avant l'assemblée générale annuelle statutaire, à moins qu'ils restent inchangés par rapport à l'année précédente.

Art. 10 L'assemblée générale peut à l'unanimité accepter des membres adhérents ou d'honneur, personnes physiques ou morales, qu'elle considère comme partenaires privilégiés de l'association. Ces membres adhérents ont des droits et des devoirs qui sont définis dans le règlement d'ordre intérieur propres à ces membres.

CHAPITRE 4 -- Cotisations

Art.11. Les membres paient une cotisation annuelle si l'assemblée générale en décide ainsi. Le montant de cette cotisation annuelle est fixé par l'assemblée générale sans pouvoir dépasser la somme de 300 euros pour les personnes physiques et de 1.000 ¬ pour les personnes morales,

CHAPITRE 5 - Assemblée générale

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/12/2012 - Annexes du Moniteur belge Art. 12. L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou par la personne désignée à cette fonction en début de séance.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi et les présents statuts. Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1.de modifier les statuts,

2.d'admettre les nouveaux membres,

3.d'exclure un membre,

4.de nommer et révoquer les administrateurs,

5.1e cas échéant de nommer et révoquer le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes, le ou

les liquidateurs ainsi que de fixer leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée,

6.d'approuver annuellement les comptes et budget, ainsi que le rapport d'activités et le plan d'action annuel

ou pluriannuel,

7.de définir tes lignes stratégiques de l'association,

8.d'approuver s'il échet la charte et les règlements d'ordre intérieur éventuels, et leurs modifications,

9.de donner la décharge aux administrateurs et aux commissaires le cas échéant, et en cas de dissolution

volontaire, aux liquidateurs,

10.de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, tout commissaire ou toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire

désigné par l'assemblée générale,

11.de fixer le montant des cotisations,

12.de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité

sociale,

13.d'indiquer la destination de l'actif net en cas de dissolution de l'association.

Art, 13. L'assemblée générale se tiendra au moins une fois l'an dans le courant du premier semestre de l'année civile au siège de l'association ou en tout autre endroit désigné par le conseil d'administration et qui sera indiqué sur la convocation.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous tes membres doivent y être convoqués.

Art. 14. L'assemblée générale peut être convoquée en une réunion extraordinaire par le conseil d'administration chaque fois qu'il le juge utile ou à la demande d'un cinquième des membres.

Art. 15. L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration ou par deux administrateurs, par lettre ordinaire à la poste ou remise de la main à la main, ou encore par courriel ou par téléfax, au moins huit jours avant la date de l'assemblée.

Art. 16. Les convocations comporteront l'ordre du jour, Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budgets, ceux-ci sont annexés à la convocation. Toute proposition signée par un quart des membres doit être portée à l'ordre du jour.

'

M0D 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Art. 17. Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Seul le membre en règle de cotisation peut participer au vote.

Art. 18. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Art. 19. Les résolutions de l'assemblée générale sont prises à la majorité absolue (ou à une majorité qualifié dans les cas où la loi ou les statuts le prévoient) de l'ensemble des membres.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de !'ASBL ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs.

Art. 20. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur l'exclusion d'un membre, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément à la loi du 27 juin 1921.

Art. 21. L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. En cas d'urgence dûment motivée, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré, à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Art. 22, Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux et envoyés aux membres. Les procès-verbaux sont rédigés par un secrétaire désigné à cet effet par l'assemblée générale. Ils sont signés par le secrétaire et le président de l'assemblée et conservés dans un registre au siège social de l'association, où tout membre peut le consulter,

Toute personne justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par un administrateur.

Art. 23. Toute modification aux statuts doit être déposée sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921. II en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou, le cas échéant, d'un commissaire.

CHAPITRE 6  Conseil d'administration

Art. 24. Le conseil d'administration est composé de trois administrateurs au moins, cinq au plus, personnes physiques, membres ou non, élus sur base d'une liste de candidats proposée par le Conseil d'Administration de l'asbl PRAXIS.

Art. 25, Les administrateurs sont nommés pour une période de quatre ans et rééligibles.

Art. 26. Les administrateurs nomment un président et éventuellement un secrétaire et un trésorier.

Art. 27. Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. Le conseil peut pourvoir à son remplacement provisoire jusqu'à une assemblée générale extraordinaire qui doit se tenir dans les 60 jours de la démission, ceci afin que le nombre d'administrateurs ne devienne pas inférieur au nombre minimum fixé à l'article 24.

Art. 28. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association en ce compris aliéner, hypothéquer et soumettre un litige à l'arbitrage, Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi et les statuts à l'assemblée générale. Le conseil d'administration agit en collège.

Art. 29. Le conseil se réunit sur convocation du président ou à défaut de deux administrateurs, Il se réunit au moins trois fois par an. La convocation du conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main, par courriel ou par téléfax, au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour.

Art. 30, Le conseil d'administration forme un collège et ne peut statuer que si la majorité des administrateurs sont présents. Un administrateur ne peut en représenter qu'un autre. Les décisions du conseil d'administration

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées. Chaque administrateur dispose d'une voix.

Art. 31. Le conseil d'administration ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré si au moins la majorité des administrateurs acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour

Art. 32. Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et aux votes sur ce point de l'ordre du jour.

Art. 33, Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par un des membres du conseil désigné en début de séance à cet effet. Ils sont signés par le président ou deux administrateurs, Ils sont conservés dans un registre au siège social de l'association. Ces procès-verbaux sont envoyés à tous les membres du conseil d'administration de PRAXIS asbl. Toute personne justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par un administrateur.

Art. 34. Les administrateurs exercent leur fonction à titre gratuit. Toutefois, les frais exposés lors de l'exercice de leur fonction peuvent être remboursés par l'association.

Art. 35. Les administrateurs, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Art. 36. L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données à leurs mandats.

Le Conseil d'Administration peut ainsi déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou à des tiers. Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs du (des) mandataire(s) sera précisée ainsi que la durée du mandat. La cessation de fonction d'un administrateur met fin à tout pouvoir à lui déléguer par le conseil d'administration.

Art. 37. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non. Le(s) délégué(s) à la gestion journalière agi(ssen)t en qualité d'organe. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement, S'ils sont plusieurs délégués à la gestion journalière, leurs rapports sont régis par le ROI.

La durée de la délégation, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration et est de maximum quatre ans.

La gestion journalière est le pouvoir d'accomplir des actes d'exécution journalière de la ligne de conduite

décidée par le conseil d'administration et qui doivent être accomplis régulièrement pour assurer la bonne

marche des activités déployées par l'association, en ce compris notamment :

1.L'ouverture et la gestion des comptes bancaires

2.La relation avec les pouvoirs publics

3.La tenue de la comptabilité

4.La tenue de documents administratifs (convocations, procès-verbaux, documents sociaux et fiscaux, etc.).

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la gestion journalière.

Art. 38. L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice par deux administrateurs. Agissant en tant qu'organe, ils ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration. Afin de pouvoir opérer efficacement un administrateur peut donner une procuration à l'autre.

Le conseil d'administration peut désigner un mandataire chargé, en qualité d'organe, de représenter l'association.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration à un maximum de quatre ans.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré

à une personne chargée de la représentation générale de l'association.

CHAPITRE 7 - Comptes et budgets

Art, 39. L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Le premier exercice commence le jour de la création de l'association pour se clôturer le 31/12/2013.

A40D22

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Les comptes de l'exercice écoulé ainsi que le budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale. Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant.

L'assemblée générale peut désigner chaque année un ou plusieurs vérificateurs aux comptes.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou ASBL ou asbl, ainsi que l'adresse du siège de l'association et son n° d'entreprise.

CHAPITRE 8  Charte et Règlement d'ordre intérieur

Art. 40, Une charte peut été instaurée qui lie les membres ainsi que les futurs membres. Les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et représentés.

Art. 41. Un ou plusieurs règlements d'ordre intérieur (ROI) peut être adopté et modifié par l'assemblée générale aux conditions prévues à l'article 40,

CHAPITRE 9  Actions en justice

Art. 42. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par les personnes habilitées à représenter l'association en vertu de l'article 38 ou par un avocat choisi par le conseil d'administration.

Toutefois, si l'action est intentée contre un membre de l'association, un administrateur, un commissaire, une personne habilitée à représenter l'association ou un mandataire désigné par l'assemblée générale, la décision est prise par l'assemblée générale.

CHAPITRE 10 - Dissolution

Art. 43. En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désigne un ou deux liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, lequel doit être affecté en tout état de cause à une fin désintéressée et si possible en priorité à l'asbl PRAXIS ou à défaut à une association ayant des buts et objet similaires à ceux de la présente association ou de PRAXIS asbl.

CHAPITRE 11 - Dispositions diverses

Art, 44. Toute disposition contraire aux stipulations impératives de la dite loi est réputée non écrite.

Art. 45. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif, associations internationales sans but lucratif et fondations.

CHAPITRE 12 - Dispositions transitoires

L'assemblée générale réunie ce 07/11/2012 a, après avoir adopté les présents statuts, décidé aux quorums [égaux et statutaires de présence et de vote que le conseil d'administration sera composé des administrateurs suivants pour une durée de quatre ans se terminant à l'AG statutaire de 2016 :

Patrick Fonck, n° national 601227-07967, domicilié rue de la Vouée Jetta 7 à 4600 Richelle

Françoise Piccinin, n° national 680123-03036, domiciliée rue Hullos 30 à 4000 Liège

Vincent Philippart de Foy, n° national 630117-05982, domicilié rue Léon Frédéricq 4 à 4020 Liège

qui acceptent ce mandat, et réunis immédiatement en conseil nomment comme

président Patrick Fonck

MOD 2,2

Volet B - Suite

secrétaire: Françoise Piccinin __ .~

trésorier : Vincent Philippart de Foy

Le conseil d'administration désigne le président pour une durée de 4 ans, se terminant à l'AG ordinaire de 2016 comme personne disposant du pouvoir de représenter l'association dans tous les actes juridiques et en justice. Il agit en qualité d'organe.

Le conseil d'administration désigne Mmes Kowal et Jacob en tant que directrices de l'association avec pouvoirs de gestion journalière comprenant les pouvoirs suivants

-Signer valablement au nom de la société tous actes, contrats, pièces et correspondances concernant la gestion journalière.

-Faire ouvrir, au nom de la société, tous comptes en banque ; signer tout virement avec une limite de 5.000 E, somme au-delà de laquelle la cosignature d'un administrateur est nécessaire.

-Retirer, au nom de la société les lettres, paquets, colis, recommandés ou non, chargés ou non, et ceux renfermant des valeurs déclarées ; se faire remettre tous dépôts et signer toutes pièces ou décharges,

-Moyennant respect du cadre fixé par le budget et moyennant l'accord de deux administrateur de catégorie différente, signer valablement au nom de la société tous actes, pièces et correspondances concernant la nomination et la révocation des agents, employés et salariés de la société, la détermination de leurs attributions, rémunérations, traitements et salaires.

-Représenter la société devant toute administration publique ou privée.

Les directrices agissent séparément et à titre gratuit sauf si un contrat d'emploi était signé avec elles par le président et un administrateur, Elles participent de droit, avec voix consultative, aux assemblées générales et aux conseils d'administration, sauf sur les points qui les concerneraient directement,

L'assemblée générale fixe la cotisation pour le premier exercice (2012/2013) à 10 ¬ pour les membres personnes physiques et 1.000¬ pour les membres personnes morales.

Fait en 3 exemplaires à Liège, le 07 novembre 2012

'Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
PRAXIS PLUS, EN ABREGE : P+

Adresse
RUE PUITS-EN-SOCK 63, BTE 22/32 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne