PRESENCE ET ACTION CULTURELLES - CESAR PUMA

Divers


Dénomination : PRESENCE ET ACTION CULTURELLES - CESAR PUMA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 870.916.478

Publication

23/07/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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2 3 JUIN 2014

Greffe

N° d'entreprise : 0870.916.478

Dénomination

(en entier) : Présence et Action Culturelles - César Puma

(en abrégé) :

Forme juridique : a.s.b.l.

Siège : Rue des Glacis 9, 4000 Liège

Objet de l'acte : Modification des Statuts (changement de dénomination, de siège social et de contenu)

TITRE I  DÉNOMINATION, SIÈGE SOCIAL, OBJET ET DURÉE

ARTICLE 1 ER

L'association est dénommée « Présence et Action culturelles César Puma  Sainte-Walburge a.s.b.I, », en

abrégé « Pac César Puma  Sainte-Walburge ».

ARTICLE 2

Son siège social est établi rue Oscar Remy 14, 4000 Liège.

Il est situé dans l'arrondissement de Liège.

il peut être transféré par décision de l'Assemblée Générale délibérant dans les conditions prévues par la

modification des Statuts.

ARTICLE 3

L'association a pour objet le développement et la coordination, sur te territoire du quartier de Sainte-

Walburge à Liège prioritairement, et à tout autre endroit du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

exceptionnellement, de toutes les activités visant une démarche d'éducation permanente etfou populaire.

Ses moyens d'action sont notamment les publications (papiers et internat), les conférences, les colloques,

les formations, les stages, les campagnes de sensibilisation, les concerts, les expositions, les festivals et toute

autre activité événementielle organisables dans les domaines culturels considérés dans leur sens le plus large.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but social et

notamment, sans que cette énumération soit limitative, la conclusion de toute convention, la coordination de

toute action, la réalisation ou la commande de toute étude, la construction, l'achat, la rénovation, la location, la

sous-location et l'aménagement de bâtiments ou de terrains. Elle peut également prêter son concours et

s'intéresser à toute activité similaire à son but.

ARTICLE 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée, Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE li  MEMBRES

ARTICLE 5

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum de,

membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits

accordés par la Loi et les présents Statuts.

Sont membres effectifs

oLes comparants du présent acte.

oLes personnes admises ultérieurement en cette qualité par l'Assemblée générale, statuant à la majorité

des deux tiers des membres présents.

Toute personne désirant être membre de l'association doit adresser une demande écrite au Conseil

d'administration et être parrainée par au moins un membre de celui-cl

Sont membres adhérents les personnes physiques ou morales qui, désirant participer aux activités de

l'association et s'engageant à respecter les Statuts, sont admises en cette qualité par le Conseil

d'administration statuant à la majorité simple.

ARTICLE 6

L'Assemblée générale peut exiger qu'une cotisation soit versée par les membres adhérents et effectifs de

l'association.

Le montant de cette cotisation, établi en tenant compte des moyens financiers dont chacun dispose, est

arrêté à la majorité simple des membres présents.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

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ARTICLE 7

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur

démission par écrit au Conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas, s'il échet, la cotisation qui lui

incombe dans les deux mois suivant le courrier de rappel qui lui est adressé.

Tout membre dont les actes, l'attitude, les écrits ou les paroles seraient en contradiction avec les décisions

adoptées par l'Assemblée générale ou avec la Loi sera invité par le Conseil d'administration à s'expliquer et,

éventuellement, à donner sa démission. En cas de refus, le Conseil d'administration fera rapport à la prochaine

Assemblée générale, qui statuera à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers et ayants droits du membre décédé, n'ont aucun

droit sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le remboursements des

cotisations éventuellement versées.

ARTICLE 8

Le Conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les

nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la

forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou

d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les

huit jours de la connaissance que te conseil a eue de la décision.

TITRE III --ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

ARTICLE 9

L'Assemblée est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est présidée par le Président

du Conseil d'administration ou, s'il est absent, par un Vice-président ou, subséquemment, par le plus ancien

des Administrateurs présents.

ARTICLE 10

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la Loi et les présents Statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence

oLes modifications des Statuts.

oLa nomination et la révocation des Administrateurs,

oLa nomination et la révocation des Commissaires et la fixation de leur rémunération, pour les cas où une

rémunération leur serait attribuée.

oLa décharge à octroyer aux Administrateurs et aux Commissaires,

°L'approbation des budgets et des comptes.

oLa dissolution de l'association.

oL'exclusion d'un membre.

oLa transformation de l'association en Société à finalité sociale.

°L'élaboration et les modifications apportées à un Règlement d'Ordre Intérieur.

oLa définition des grandes options stratégiques.

oTous les actes où les Statuts l'exigent.

ARTICLE 11

Il doit être tenu au moins une Assemblée générale par an, dans le courant du premier semestre qui suit la

clôture des comptes,.

L'Association peut être réunie en Assemblée générale à tout moment par décision du Conseil

d'administration ou à la demande d'un cinquième de ses membres effectifs au moins.

Les membres effectifs sont convoqués aux Assemblées générales, sans limites de procédure, au moins

quinze jours avant l'Assemblée. La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion,

ainsi que tout document préparatoire y afférent.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour,

Sauf dans les cas prévus par la Loi ainsi qu'à l'article 13 des présents Statuts, l'Assemblée peut délibérer

valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour,

ARTICLE 12

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée, Il peut se faire remplacer par un autre

membre effectif, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

Chaque membre effectif dispose d'une voix. En cas de parité, la voix du Président, ou de son délégué, est prépondérante,

Exception faite des cas prévus par la Loi ainsi qu'à l'article 13 des présents Statuts, les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées,

ARTICLE 13

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux Statuts que si ces modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'Assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres

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s " Ir présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3. La

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/07/2014 - Annexes du Moniteur belge seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

ARTICLE 14

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les

procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration ou des personnes, occupant

ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de

même que tous les documents comptables de l'association.

Les décisions d'ordre individuel sont éventuellement portées à la connaissance d'un tiers qui justifie d'un

intérêt par courrier postal ou électronique signé par le Président.

TITRE IV  CONSEIL D'ADMINISTRATION

ARTICLE 15

L'association est dirigée par un Conseil d'administration composé de trois membres au moins, nommé par

l'Assemblée générale parmi les membres effectifs de l'association, et en tout temps révocable par elle.

Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le Conseil d'administration peut n'être

composé que de deux personnes.

ARTICLE 16

La durée du mandat est d'un an, Les Administrateurs sortants sont rééligibles.

En cas de vacance d'un mandat, l'Administrateur nommé par l'Assemblée générale pour y pourvoir achève

le mandat de celui qu'il remplace,

ARTICLE 17

Le Conseil d'administration désigne, parmi ses membres, un Président, éventuellement un ou plusieurs

Vice-présidents, un Secrétaire, un Trésorier et leurs éventuels adjoints, Un même Administrateur ne peut être

nommé à plusieurs fonctions que dans les cas où le Conseil d'administration compte moins de quatre membres.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par un Vice-président ou,

subséquemment, par le plus ancien des Administrateurs présents,

ARTICLE 18

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président ou du Vice-président ou de

l'Administrateur délégué à cet effet, chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent ou à la demande

d'un Administrateur.

Le Conseil d'administration est en droit de statuer indépendamment du nombre de ses membres présents.

Un Administrateur peut s'y faire représenter par un autre Administrateur, sans que celui-ci ne puisse être

porteur de plus d'une procuration.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées,

ARTICLE 19

Les décisions du Conseil d'administration sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par

le Président et le Secrétaire.

ARTICLE 20

Le Conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires

et extrajudiciaires.

Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la Loi ou par les présents Statuts à

l'Assemblée générale sont de la compétence du Conseil d'administration.

ARTICLE 21

Le Conseil d'administration peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association,

avec l'usage de la signature y afférente, à un ou plusieurs de ses membres ou à tiers.

Les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relativement

aux engagements de l'association.

ARTICLE 22

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le Conseil d'administration, représentée par ie Président ou par l'Administrateur désigné à cet

effet, chacun pouvant agir individuellement.

ARTICLE 23

Les actes qui engagent l'association, autres que la gestion journalière, sont signés conjointement, à moins

d'une délégation spéciale du Conseil d'administration, par le Président et le Secrétaire, lesquels n'auront pas à

justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

ARTICLE 24

Les Administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE V RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

Un Règlement d'Ordre Intérieur peut être établi par le Conseil d'administration qui le présente à l'Assemblée

générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles.

TITRE VI  COMPTES ET BUDGET

L'exercice social de l'association commence le 1er janvier pour se terminer ie 31 décembre.

Le Conseil d'administration, par la voie de son Trésorier, établit les comptes de l'année écoulée selon les

dispositions prévues à l'article 17 de fa loi du 2 mai 2002 ainsi que les budgets de l'année suivante et les

soumets à l'approbation de l'Assemblée générale annuelle.

TITRE 7  DISSOLUTION ET LIQUIDATION

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Réservé , ..aur Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

Dans ce cas, elle désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des fins désintéressées.

L'Assemblée générale a élu en qualité d'Administrateurs

CLOSSET Denis, Rue du Château 13, 4030 Liège.

DELHAUTEUR Baptiste, Boulevard Piercot 14/62, 4000 Liège.

JOST Julien, Rue des Anges 19 b02, 4000 Liège.

MANFROY Richard, Rue Alphonse Tilkin 45, 4000 Liège.

SESTA Fortunata, Rue Bairoua 114, 4000 Liège.

THYS Vincent, Rue Oscar Remy 14, 4000 Liège.

Les Administrateurs ont désigné en qualité de

Président ;.THYS Vincent, Rue Oscar Remy 14, 4000 Liège,

Vice-président : MANFROY Richard, Rue Alphonse Tilkin 45, 4000 Liège.

Vice-présidente : SESTA Fortunata, Rue Bairoua 114, 4000 Liège.

Trésorier : DELHAUTEUR Baptiste, Boulevard Piercot 14/62, 4000 Liège.

Secrétaire ; CLOSSET Denis, Rue du Château 13, 4030 Liège.

Fait à Liège en deux exemplaires, le 27 novembre 2013.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Coordonnées
PRESENCE ET ACTION CULTURELLES - CESAR PUMA

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Code postal : 4000
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Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne