PRESENCE ET ACTION CULTURELLES - SECTION VERVIERS, EN ABREGE : PAC LOCALE VERVIERS

Association sans but lucratif


Dénomination : PRESENCE ET ACTION CULTURELLES - SECTION VERVIERS, EN ABREGE : PAC LOCALE VERVIERS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 542.623.443

Publication

12/12/2013
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte Déposé au GrAffe du

Mop 2.2

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N° d'entreprise : .5 `-1 2 C23' yiI 3

Dénomination

("en entier) : Présence et Action Culturelles - section Verviers

(en abrégé) ; PAC locale Verviers

Forme juridique : ASBL

Siège : Crapaurue 7 à 4800 Verviers

Objet de l'acte : Constitution et composition du Conseil d'administration

L'assemblée générale du 23 septembre 2013 e approuvé les statuts suivants :

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Les soussignés :

1° ANGENOT EdmondThier Mère Dieu, 24 à 4800 Verviers

2° BOUHY Nadine rue de Liège, 76 à 4800 Verviers

3° CORIN Michèle avenue du Midi, 43 à 4130 Esneux

4° COUNE Françoise rue Victor Bouillenne, 28 à 4800 Verviers

5° DAVID Rodrigue rue Pierre Le marchand, 46 à 4801 Verviers

6° DETHIER Mariorue de France, 3211 à 4800 Verviers

7° EL HENDOUZ Mohamed 8° FRA1TURE Christophe 9° ISTASSE Jean-François 10° LARBALESTR1ER Eric 11° LOFFET Alexandre avenue Elisabeth, 96/41 à 4800 Verviers

Hauts Sarts, 18 à 4860 Pepinster

rue des Peupliers, 19 à 4800 Verviers

rue de Hodister, 58 à 4860 Pepinster

Drève de Maison Bois, 120 à 4800 Ensival

12° W1DY Irène Place Luc Homme!, 8 à 4820 Dison

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Titre ler - Dénomination, siège social, but

Article ler : L'association est dénommée Présence et Action Culturelles section de Verviers, en abrégé PAC Locale Verviers

Article 2 ; Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Verviers : Crapaurue, 7 à 4800 Verviers.

Article 3 : L'association a pour but :

D'encourager l'expression artistique, sous toutes ses formes : danse, musique, théâtre, arts plastiques, littérature,etc., de développer des projets d'éducation permanente, de réaliser des débats sur les grands problèmes de société de quelque nature qu'ils soient, d'animer des manifestations de caractère festif accessibles au plus grand nombre, de défendre des valeurs essentielles de la société démocratique notamment les droits de l'homme, la solidarité...

Elle poursuit la réalisation de son but par tous moyens et notamment : Les conférences débats, l'utilisation des médias (journaux, radio, télévision, réseaux sociaux, etc.), expositions, festivals, publications, etc.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Article 4 : L'association est constituée pour une durée indéterminée, Elle peut être dissoute en tout temps.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Mo0 2.2

Titre II  Membres

Article 5 : L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres adhérents est illimité. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 4.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 6 :

Sont membres de l'ASBL les comparants au présent acte et toute personne morale ou privée qui est admise en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale.

Article 7 : Sont membres adhérents les personnes morales ou privées qui sont admises par le conseil d'administration, qui participent aux activités de l'association et qui s'engagent à en respecter les présents statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 8 : Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire : le membre effectif qui n'assiste pas ou ne se fait pas représenter à deux assemblées générales consécutives sans justification.

L'assemblée générale peut prononcer à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées l'exclusion d'un membre effectif coupable d'infraction grave aux présents statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, les héritiers, les ayants droit d'un membre décédé n'ont aucun droit sur le fond social de l'association.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni remboursement des cotisations éventuellement versées.

Article 9 : II est tenu un registre des membres effectifs et des membres adhérents sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs ou adhérents sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, du Bureau, de même que tous les documents comptables et de trésorerie de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au Conseil d'administration.

Les procès-verbaux et documents sont tenus dans des registres de telle manière qu'ils ne peuvent être détachés.

Titre III -- Cotisations

Article 10 :

Les membres effectifs et adhérents peuvent être tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant fixé

par le conseil d'administration est de 10 euros maximum.

Titre IV - Assemblée générale

Article 11 : L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et est présidée par le président du conseil d'administration ou en cas d'empêchement par un administrateur désigné par lui ou le vice-Président ou le plus figé des administrateurs présents,

Les membres adhérents peuvent participer à l'assemblée générale avec voix consultative,

Article 12 : L'assemblée générale est notamment compétente pour

- la modification des statuts et la dissolution ;

- la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes

- la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes ;

- l'approbation des comptes et des budgets ;

l'admission et l'exclusion de membres ;

- la transformation en société à finalité sociale ;

- l'approbation du rapport annuel de l'association

- la fixation du montant des cotisations.

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Moo 2.2

Article 13 : Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an dans le courant du premier trimestre de l'année civile, Elle est convoquée par le Président du conseil d'Administration ou en cas d'empêchement par un administrateur conformément au prescrit de l'art. 11 des présents statuts.

La convocation est envoyée par écrit au moins 10 jours avant la date de l'assemblée générale soit par courrier ordinaire, bulletin de liaison, ou courrier électronique. Elle comporte des mentions obligatoires : date, heure, lieu et ordre du jour complet et est accompagnée éventuellement des documents indispensables à son bon déroulement et s'il échet du lieu où les documents peuvent être consultés.

Article 14 : L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de la plus proche l'assemblée générale.

Article 15 : Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite établie par le conseil d'administration. Tout membre ne peut détenir que 2 procuration(s). Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Article 16 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Article 17 : Les convocations et procès-verbaux approuvés, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, sont signés par le président et le secrétaire et tout autre administrateur qui le souhaite. Ils sont conservés dans un registre non détachable au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers qui en justifient la raison à la condition que celle-ci soit acceptée par le conseil d'administration.

Titre V - Conseil d'administration

Article 18 : L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au moins et 15 au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres. Le nombre d'administrateurs est toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée, sauf dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires.

Article 19 : La durée du mandat est fixée à 6 ans, Les administrateurs sortants rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 20 : Le conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Article 21 : Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir et au moins 4 fois par an. . 1l est convoqué par le président ou à la demande de deux administrateurs au moins, En cas d'empêchement du président, le prescrit de l'Art. 11 est d'application

Article 22 : Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Article 23 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative :

- établir le rapport annuel des activités de l'association

- définir le programme annuel de l'association et en élaborer le budget

- faire et passer tous les actes et contrats

- ouvrir et gérer tous comptes bancaires

- faire appel à des consultants et des experts

- transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles

- engager et révoquer les membres du personnel

- hypothéquer, emprunter

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- établir des conventions d'association avec des tiers, pouvoirs publics ou associations

- conclure des baux

- accepter tous legs, subsides, donations et transferts

- renoncer à tous droits

- représenter l'association en justice, en défendant ou en demandant.

- nommer, sanctionner, révoquer le personnel de l'association

Toutes les attributions non réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le

conseil d'administration.

Article 24 : Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité :

- désigner un comptable ;

- déléguer la gestion journalière de l'association à un ou plusieurs de ses membres qui agissent

collégialement. Ils constituent le bureau de l'association

- constituer des commissions qui ont la charge d'exécuter, de réaliser, de préparer tout ou partie des objets inscrits au programme et en désigner les membres responsables devant le CA

- désigner les administrateurs qui représentent par délégation officiellement l'association auprès d'organismes, de société ou d'association et en définir les pouvoirs.

Article 25 : Les actes qui engagent l'association, dans le cadre de la gestion journalière sont signés par les administrateurs désignés par le CA sous la mention « Pour le conseil d'administration »

Les actes qui engagent l'association en dehors de la gestion journalière sont signés par le Président et fe secrétaire ou en cas d'empêchement par deux administrateurs désignés par le CA qui agissent conjointement et qui n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Article 26 : Les administrateurs, les personnes désignées à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Article 27 : Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, des personnes désignées à la représentation de l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VI - Dispositions diverses

Article 28 : Un règlement d'ordre intérieur peut être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée

générale pour approbation et modification.

L'AG statue à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 29 : L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre, Par exception, le premier exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2014

Article 30 : Le compte de l'exercice écoulé et fe budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale qui mandate le CA pour exécuter les ajustements budgétaires indispensables qui seront exposés à l'AG la plus proche pour approbation.

Article 31 : L'assemblée générale désigne 2 vérificateurs aux comptes nommés pour une période de 2 ans, rééligibles, chargés de vérifier les comptes et de lui présenter leur rapport annuel.

Article 32 : En cas de dissolution l'assemblée générale désigne deux liquidateurs parmi les membres effectifs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 33 : Lors de la création de l'association il est fait apport des avoirs et biens de l'association de fait dénommée PAC Verviers.

Quitus sera donné au trésorier de PAC Verviers après vérification des comptes par les vérificateurs désignés en cours de l'exercice 2013.

Article 34 : Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

A40D 2.2

Volet B - Suite

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs

ANGENOT Edmond, Thier Mère Dieu, 24 à 4800 VERVIERS

BOUHY Nadine, Rue de Liège, 76 à 4800 Verviers

CORIN Michèle, Avenue du Midi, 43 à 4130 ESNEUX

COUNE Françoise, Rue Victor Bouillenne, 28 à 4800 Verviers

DAVID Rodrigue, Rue Pierre Lemarchand, 46 à 4801 Verviers

DETHIER Mario, Rue de France, 32/1 à 4800 Verviers

EL HENDOUZ Mohamed, Avenue Elisabeth, 96/41 à 4800 Verviers

FRAITURE, Christophe, Hauts Sarts, 18 à 4860 Pepinster

ISTASSE Jean-François, Rue des Peupliers, 19 à 4800 Verviers

JULIEN Christian, Rue du Tillet, 3 à 4800 Petit-Rechain

LARBALESTRIER Eric, Rue de Hodister, 58 à 4860 Pepinster

Qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

Président : ISTASSE Jean-François

vice-président : DETHIER Mario

Secrétaire ; FRAITURE Christophe

Trésorier : LARBALESTRIER Eric

Approuvé par l'assemblée générale réunie en date du 23 septembre 2013

Jean-François Istasse, administrateur

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Coordonnées
PRESENCE ET ACTION CULTURELLES - SECTION VER…

Adresse
CRPAURUE 7 4800 VERVIERS

Code postal : 4800
Localité : VERVIERS
Commune : VERVIERS
Province : Liège
Région : Région wallonne