PRO DERMATOVET

Association sans but lucratif


Dénomination : PRO DERMATOVET
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 502.374.876

Publication

29/01/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge MOD2.2

après dépôt de l'acte Déposé au Greffe

MONITEUR

16 -01- ,GISCH ST

BELch! Tribunal de Commerce

de V iers

2013

1

ATS~I.~~'~ L, ~ Î .~ g .

1 016851*

N' d'entreprise : O 5 02 " 3 79. á 1G .

Dénomination

(en entier) : PRO DERMATOVET

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Reine Astrid, 104, 4900 Spa

Objet de l'acte: Constitution

Les Fondateurs

1.Monsieur BECO Luc, né à Vervier le 23 JUILLET 1962, domicilié à 4900 SPA Avenue Professeur

Henrijean 15;

2.Monsieur FONTAINE Jacques, né à Lusambo (ex. Congo belge), le 26 novembre 1958, domicilié à 1380

LASNE, chemin du gros tienne, 101;

monsieur FONTAINE Mathieu, né à Woluwe-Saint-Lambert, le 19 juin 1985, domicilié à 1040

ETTERBEEK, Rue de Tervaete, 48; ,

STATUTS

TITRE l : DENOMINATION S1EGE SOCIAL- OBJET - DUREE

ARTICLE 1 : Dénomination :

L'association prend la dénomination de : PRO DERMATOVET

Cette dénomination doit, dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de

l'association, être précédée ou suivie immédiatement de la mention « association sans but lucratif » ou du sigle

« ASBL » et de l'indication de son siège social,

ARTICLE Il : Siège social Arrondissement judiciaire

Le siège social est établi à Spa Avenue Reine Astrid 104, arrondissement judiciaire de Vervier. Tout

changement du siège social doit être publié aux annexes au Moniteur Belge.

ARTICLE III : Objet :

L'Association a pour objet la promotion de la dermatologie vétérinaire.

Dans te cadre de ses activités, l'association pourra accomplir tous les actes se rapportant, même indirectement,

à son objet tel que décrit ci-avant. Elle pourra ainsi notamment prêter son concours et s'intéresser à toute

activité ou association d'un objet similaire, créer, organiser et promouvoir des évènements originaux et variés.

ARTICLE IV : Durée

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant comme en matière de modification du

" ou des buts en vue desquels l'Association est constituée, ,

TITRE Il. MEMBRES

ARTICLE V : Membres effectifs et adhérents :

L'Association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

1. Le nombre de membres effectifs est illimité mais s'élève au minimum à trois. Les droits et obligations des

membres sont fixés par la loi et les présents statuts.

; 2. Le nombre de membres adhérents est illimité. Les droits et obligations des membres sont fixés par la loi et

les présents statuts.

' 3. Les membres fondateurs sont nommés à vie.

4. Les membres, par leurs compétences particulières et par leur activité, concourent directement à la

réalisation de l'objet social. Ils ont seuls le droit de vote aux Assemblées Générales.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme a l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

ARTICLE VI :Admission des membres effectifs  Conditions

- Outre les membres fondateurs, pourront devenir membres effectifs, les personnes physiques ayant un diplôme de médecin vétérinaire ou représentants d'associations, ayant un objet compatible avec celui de la présente association, qui, présentés par deux membres de 1'ASBL, adhèrent aux statuts et sont admis par le Conseil d'Administration à la majorité des 2/3 de voix.

- Le refus d'agréer la candidature d'un nouveau membre ne doit pas être motivé.

ARTICLE VII :Admission des membres effectifs  Conditions :

- Outre les membres fondateurs, pourront devenir membres effectifs, les personnes physiques ayant un diplôme de médecin vétérinaire ou représentants d'associations, ayant un objet compatible avec celui de la présente association, qui, présentés par deux membres de ]'ASBL, adhèrent aux statuts et sont admis par le Conseil d'Administration à la majorité des 2/3 de voix.

- Le refus d'agréer la candidature d'un nouveau membre ne doit pas être motivé.

ARTICLE VIII ;Membres  Registre des membres :

Le conseil d'administration tient au siège de l'Association sun registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans le registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

ARTICLE IX :Membres  Cotisations:

Les membres ne feront aucune cotisation.

ARTICLE X :Membres - Démission  Démission d'office - Exclusion :

e Tout membre d'une association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission au conseil d'administration, Sans préjudice des conditions d'admission et de sortie des membres fixées par les présents statuts, l'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et n'a aucun droit au remboursement des cotisations versées.

TITRE III. GESTION DE L'ASSOCIATION  CONTRÔLE

ARTICLE XI :Conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé de deux personnes au minimum et de cinq personnes au maximum.

Les administrateurs sont choisis parmi les membres effectifs.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale et peuvent à tout moment être démis par elle.

N L'exercice du mandat d'administrateur est gratuit,

En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée

ç générale, Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

eq La durée du mandat est de trois ans renouvelable.

N

et ARTICLE IV bis : Administrateur provisoire coopté

Lorsque les circonstances l'exigeront, le conseil d'administration pourra décider de faire appel à une ou

plusieurs tierces personnes afin de se faire assister dans une tache bien déterminée, liée à une activité de et

]'ASBL.

Cette personne portera le titre d'administrateur coopté, il sera nommé par décision à la majorité simple du

sl conseil d'administration qui détaillera dans un rapport écrit la mission précise, la durée du mandat ainsi que les modalités liées à l'exercice de cette fonction.

L'administrateur coopté aura les mêmes pouvoirs qu'un administrateur ordinaire mais uniquement dans les strictes limites de sa mission détaillée par écrit. Il ne pourra en aucun cas engager ]'ASBL pour des tâches ne

~., relevant nullement de sa mission.

ARTICLE XII :Conseil d'administration -- Composition  Réunions :

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un

trésorier et un secrétaire qui sera le correspondant officiel de l'association. Le secrétaire convoque le conseil et

et préside la réunion avec le président.

En cas d'empêchement ou d'absence du président, du vice-président, la réunion est présidée par le plus âgé

des administrateurs présents.

Le conseil ne se réunit valablement que si la majorité des administrateurs est présente.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage des voix, la voix du président est

prépondérante.

Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal, qui est signé par le président et le secrétaire,

Les extraits qui doivent être produits, de même que tous [es autres actes sont signés valablement par le

secrétaire et contresignés par le président, En cas d'empêchement du président, par deux administrateurs.

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M0b 2.2

I

ARTICLE XIII :Pouvoirs du conseil d'administration :

Le conseil d'administration gère les affaires de l'Association et est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes d'administration et de disposition qui Intéressent l'Association, pour autant que ces actes ne soient pas réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

ARTICLE XIV : Représentation de l'Association - Gestion journalière - Délégation de pouvoirs : L'Association est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par :

- soit par le président du conseil d'administration

- soit par deux administrateurs conjointement.

Le conseil d'administration pourra, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion journalière des affaires de l'Association à un ou plusieurs gérants, membres ou non, pourvu que cette délégation soit spéciale et régulièrement portée à la connaissance des tiers.

En l'absence de décision de délégation de pouvoirs relatifs à la gestion journalière régulièrement portée à la connaissance des tiers, le secrétaire exerce les missions de gestion journalière de l'Association.

ARTICLE XV :Contrôle :

Conformément à l'article 17 § 5 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'Association répondra aux critères de la « PETITE ASSOCIATION » énoncés audit article, il n'y aura pas lieu de désigner un commissaire réviseur.

Toutefois, lorsque l'Association ne répondra plus aux critères précités, le contrôle de la société devra être confié à un au plusieurs commissaires nommés par l'assemblée générale des associés parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

TITRE IV : ASSEMBLEE GENERALE

ARTICLE XVI :Composition et pouvoirs :

L'assemblée générale est composée des membres.

L'assemblée générale a les pouvoirs les plus étendus pour faire ou ratifier les actes qui intéressent

l'Association.

Elle a seule, le droit d'apporter des modifications aux statuts, de nommer et révoquer les administrateurs, de

nommer, révoquer et fixer la rémunération éventuelle des commissaires, d'accepter leur démission et de donner

décharge aux administrateurs et aux commissaires, d'approuver les comptes annuels, de décider de dissoudre

l'Association, d'exclure un membre et de décider de transformer l'Association en société à finalité sociale.

ARTICLE XVII :Date - Convocation :

L'assemblée générale ordinaire est tenue chaque année soit au siège social, soit en tout autre local désigné dans la convocation, au cours du deuxième trimestre de l'année civile.

Des assemblées générales extraordinaires doivent en outre être convoquées par le conseil d'administration, chaque fois que l'intérêt de l'Association l'exige ou sur la requête d'un cinquième au moins des membres. Les convocations pour toute assemblée générale sont faites par simple lettre, contenant l'ordre du jour et les documents devant être examinés par l'assemblée, adressées à chaque membre au moins huit jours avant l'assemblée.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au tiers est portée à l'ordre du jour.

Toutefois, l'assemblée générale pourra valablement être convoquée suivant tous modes et dans tous délais qui paraîtront opportuns au conseil d'administration, et même oralement, lorsque le conseil d'administration aura recueilli l'assentiment préalable et unanime des membres.

De même, si tous les membres ont consenti à se réunir et s'ils sont tous présents ou représentés ou ont émis leur vote par écrit, l'assemblée est régulièrement constituée sans qu'on ait du observer de délai ni faire de convocations.

ARTICLE XVIII :Délibération :

Toute assemblée ne peut délibérer que sur les propositions figurant à l'ordre du jour, sauf si tous les associés sont présents ou représentés, et, dans ce dernier cas, si les procurations le mentionnent expressément. L'assemblée générale ordinaire entend le rapport de gestion et, le cas échéant, le rapport du ou des commissaires, établis conformément au prescrit légal et discute le bilan.

La gérance répondra aux questions qui lui seront posées par les associés au sujet de son rapport ou des points portés à l'ordre du jour et, le cas échéant, les commissaires à celles concernant leur rapport.

L'assemblée statuera sur l'adoption des comptes annuels et se prononcera par un vote spécial, sur la décharge à accorder aux administrateurs et au(x) gérant(s).

ARTICLE XIX :Nombre de voix - Vote par écrit - Représentation :

Chaque membre peut voter par lui-même ou par mandataire. Seul un autre membre peut représenter le membre empêché, Toute personne chargée de représenter un membre à l'assemblée générale ne peut en représenter aucune autre. Le vote peut aussi être émis par écrit.

Tous les membres de l'assooiation ont un droit de votre égal dans l'assemblée générale et les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé par la loi ou les présents statuts.

MOD 2.2

Volet B - Suite

ARTICLE XX :Procès-Verbal :

a) En cas de pluralité d'associés, le procès-verbal de l'assemblée générale est signé par tous les associés présents qui en manifestent le désir. Les expéditions ou extraits à produire en justice ou ailleurs sont signés par un gérant, sauf dans les cas où les décisions de l'assemblée générale ont fait l'objet d'un acte authentique,

b) En cas d'associé unique, les décisions prises par ce dernier agissant en lieu et place de l'assemblée ' générale, sont consignées dans un registre tenu au siège social.

TITRE V. EXERCICE SOCIAL

ARTICLE XXI :Exercice social :

L'année sociale commence le premier janvier et finit le trenté et un décembre.

*

*1ééervé

au

Moniteur

belge

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TITRE VI. INVENTAIRE - BILAN  REPARTITION

ARTICLE XXII : Comptabilité

Conformément à Partiale 17 § 2, 3 et sans préjudice du § 4 de la loi sur les associations aussi longtemps que l'Association répondra aux critères de la « PETITE ASSOCIATION articles, il n'y aura pas lieu tenir la comptabilité conformément au droit commun comptable, une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités comptes, selon le modèle établi par Arrêté Royal.

sans but lucratif et » énoncés auxdits L'association tient en espèces et en

ARTICLE XXIII :Inventaire - Bilan - Compte :

Le conseil d'administration établit les comptes annuels conformément aux dispositions légales,

Dépôt des comptes annuels et documents connexes :

Conformément à l'article 17 § 2, 3, 6 et sans préjudice du § 4 de la loi sur les associations sans but lucratif et

aussi longtemps que l'Association répondra aux critères de la « PETITE ASSOCIATION » énoncés auxdits ;

articles, il n'y aura pas de déposer les comptes annuels à la Banque nationale de Belgique

Toutefois, lorsque l'Association ne répondra plus aux critères précités, le droit commun comptable devra être

respecté et les comptes annuels et les documents annexes visés par la loi seront déposés dans les trente jours

de leur approbation par l'assemblée générale,

TITRE VII : DISSOLUTION  LIQUIDATION  AFFECTATION DE l'ACTIF

ARTICLE XXIV : Dissolution

La dissolution de l'association est prononcée par l'assemblée générale délibérant comme en matière de

modification du ou des buts en vue desquels l'Association est constituée.

Le patrimoine de l'ASBL sera affecté à un objet similaire encas de dissolution.

ARTICLE XXV :Liquidation :

Lors de la dissolution de la société, pour quelque cause que ce soit, la liquidation se fera par les soins d'un ou plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'assemblée générale ou en vertu d'une décision judiciaire, à la requête de toute personne intéressée.

L'affectation de l'actif est déterminée par l'assemblée générale ou à défaut d'assemblée générale, par les liquidateurs, lesquels donneront à l'actif une affectation qui se rapprochera autant que possible du but de l'association.

ARTICLE XXVI : Droit commun :

Les parties entendent se conformer entièrement à la loi sur les associations sans but lucratif.

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas licitement dérogé par les présents

statuts sont réputées inscrites au présent acte et les clauses contraires aux dispositions impératives de cette loi

sont censées non écrites,

L'ASBL est constituée le 29/06/2012. Les membres du conseil d'administration sont:

Monsieur SECO Luc, né à Vernier le 23 JUILLET 1962, domicilié à 4900 SPA Avenue Professeur Henrijean

15; Président

' Monsieur FONTAINE Jacques, né à Lusambo (ex, Congo belge), le 26 novembre 1958, domicilié à 1380

LASNE, chemin du gros tienne, 101; Trésorier

Luc Beco

Président

Déposé en même temps que l'acte constitutif en entier le 29/06/2012

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
PRO DERMATOVET

Adresse
AVENUE REINE ASTRID 104 4900 SPA

Code postal : 4900
Localité : SPA
Commune : SPA
Province : Liège
Région : Région wallonne