R.D.F. : RESCUE DOGS FONDATION

Association sans but lucratif


Dénomination : R.D.F. : RESCUE DOGS FONDATION
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 846.449.912

Publication

28/08/2013
ÿþ M0D 2,2

LivArik41 2, Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé u

au

Moniteur

belge

1

*13133105*



N° d'entreprise : 846.449.912

Dénomination

(en entier) : Fédération Internationale Maîtres Chiens Sauveteurs

Aquatiques

(en abrégé) : F.I.M.C.S.A.

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 4, Rue Chaussée à 4280 Merdorp - Hannut

Objet de l'acte : Modification des statuts

STATUTS :

L'assemblée générale convoquée validement et disposant des nombres requis pour ce qui concerne les membres présents et majorités, a décidé, en sa réunion du 16 février 2013 de déposer les présents statuts à l'organe officiel « Le Moniteur Belge »

Les soussignés : - Chantal Van Laethem

- Françoise Boon

- Aurélie DESMET

Composent le Conseil d'Administration de l'a.s.b.l. R.D,F,

Dénomination

Article 1 L'association prend la dénomination de :

« R.D.F.: RESCUE DOGS FONDATION »

Cette dénomination doit, dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association, être précédée ou suivi immédiatement de la mention « association sans but lucratif » ou du sigle

« A.S.B.L. » et de l'indication de son siège social, Siège social, arrondissement judiciaire de HUY

Article 2

Le siège social est établi à 4280 Merdorp, rue Chaussée,4 , arrondissement judiciaire de Huy et peut-être transféré dans le même arrondissement judiciaire par simple décision du conseil d'administration qui a tout pouvoir aux fins de faire constater authentiquement la modification qu'il en résulte au présent article des statuts. Tous changements du siège social doit être publiés aux annexes au moniteur belge,

Article 3 But de l'association :

L'association a pour objectif de défendre et de promouvoir le travail du chien de sauvetage sous quelle que forme que ce soit telles que le travail à l'eau, expositions, démonstrations, organisation de concours, passage de brevets, décombres, recherches de victimes sur terre, etc.

De réunir les cynophiles aimant profondément leur chien,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

D'enseigner, d'améliorer et de promouvoir auprès du plus grand nombre possible de propriétaires de chiens, les disciplines des sports d'eau, dans la mesure de ses connaissances, d'informer ses membres de la législation en vigueur sur les chiens et de les encourager à la respecter.

D'aider dans leurs actions toutes les oeuvres d'utilité publique, dont ;

L'aide aux enfants, l'aide aux handicapés, humanitaires, etc., dans la mesure où c'est compatible avec le

milieu aquatique canin.

Elle peut également entreprendre toute activité pouvant promouvoir cet objet.

Dans ce sens mais d'une façon accessoire, elle peut avoir des activités commerciales, mais uniquement

pour autant que le rendement soit utilisé aux fins pour lesquelles elle a été constituée.

L'objet de l'association :

Poser tous les actes en vue de réaliser son but.

Porter son concours à toute activité similaire à son but.

S'intéresser à toute activité similaire à son but.

S'intéresser à la cynologie dans son intégralité.

Développer ou créer des disciplines en fonction de ses connaissances.

D'inviter les personnes en difficultés (cf. Art 3, But) afin de participer aux activités de la Fédération, sous

tutelle et responsabilité du personnel d'encadrement de la première.

Article 4 -. Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant comme en matière de modifications

du ou des buts en vue desquels l'association est constituée.

TITRE 1  LES MEMBRES

Article 5 - Plusieurs catégories de membres,

L'association est composée de membres, de membres adhérents et de membres sympathisants.

1. le nombre des membres est illimité mais s'élève au minimum à quatre.

Les fondateurs soussignés sont les premiers membres.

Les droits et obligations des membres sont fixés par la loi et les présents statuts.

2. le nombre de membres adhérents est illimité.

Les droits et obligations des membres adhérents sont fixés par les présents statuts.

3. le nombre de membres sympathisants est illimité.

Les droits et obligations des membres sympathisants sont fixés par les présents statuts.

Article 6 - Admission des membres, conditions

Pour être membre de i'ASBL « R.D.F. », il faut :

a)Avoir 16 ans révolus ou avoir une dérogation parentale ou dérogation du représentant légal.

b)Remplir une demande d'adhésion sur le formulaire prévu à cet effet.

c)tre admis par le comité.

d)Verser le montant de la cotisation requise au moment de la demande d'adhésion, en cas de refus

d'adhésion, la cotisation sera remboursée.

Le comité se réserve le droit de refuser l'admission d'un candidat comme membre de la Fédération sans être obligé de donner des explications à l'intéressé.

Dans ce cas, un vote secret aura lieu après l'exposé des raisons du refus par le ou les membres opposés à cette admission et la majorité des trois quarts du comité sera requise pour la décision finale.

Article 7 Admission des membres, conditions

Idem, voir article 6

Article 8 - Membres sympathisants, droits et obligations

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

Idem, voir article 6

Article 9  Membres, registre des membres.

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres.

Ce registre reprend les noms, prénom et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la

dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans le registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que !e conseil a eu de la décision.

Article 10 - Membres, cotisations et versements, montant maximum, Montant des cotisations établi chaque année lors de l'assemblée générale. Article 11  Membres, démission, démission d'office, exclusion

Tout membre d'une association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission au conseil d'administration,

Sans préjudice des conditions d'admission et de sortie des membres fixées par les présents statuts, l'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et n'a aucun droit de remboursement des cotisations versées.

Ont été démissionnaires en date du 12 Mai 2013 :

Madame Donatienne Goungar «Trésorière » et Monsieur Luc Grossen « Administrateur »

TITRE 2  gestion de l'association, contrôle

L'a.s.b.l. R.D.F. est gérée conjointement par le Conseil d'Administration et le Comité « en bon père de famille ».

Article 12.

Le conseil d'administration

-est composé de trois membres fondateurs.

-fait partie du comité à concurrence de 10% des votes par administrateur.

Si un administrateur décide de démissionner, il devra le faire par lettre recommandée. Le Conseil d'Administration devra acter la démission dans les huit jours et devra publier la démission au moniteur belge. Les frais de la publication seront à charge de l'A.S.B.L.

En cas de vacance d'un poste d'administrateur, un nouvel administrateur sera nommé par le Conseil d'Administration.

Election d'un nouvel Administrateur et d'une Trésorière lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire en date du 9 Juin 2013 de ;

Mademoiselle Aurélie Desmet « Administrateur et Madame Françoise Boon « Trésorière et Administrateur

Article 13. Le Comité Il se compose de

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

-Un Président élu par l'Assemblée Générale, sortant et rééligible toutes les années paires.

-Un Vice-président par pays.

-Chaque pays représenté au sein de l'a.s.b.l. R.D.F.doit proposer deux candidats à la Vice-Présidence. Cette candidature sera soumise au vote de l'Assemblée Générale, En cas de non élection ou d'égalité, le poste restera non pourvu jusqu'à L'Assemblée Générale suivante. Les Vice-Présidents sont sortants et rééligibles chaque année.

-Un Secrétaire, élu par l'Assemblée Générale, sortant et rééligible toutes les années paires. -Un Trésorier, élu par l'Assemblée Générale, sortant et rééligible toutes les années impaires. -Un Moniteur Référent et un Vétérinaire Référent, nommés par le Conseil d'Administration.

Le Secrétaire convoque le Comité et préside la réunion avec le Président. Le Comité ne se réunit

valablement que si la majorité de ses membres est présente.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix.

En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante.

Chaque réunion fait l'objet d'un Procès-Verbal qui est signé parle Président et le Secrétaire.

Les extraits qui doivent être produits, de même que tous les autres actes sont signés valablement par le Secrétaire et contresignés par le Président, ou, en son absence, par deux Vice-présidents.

La démission d'un membre du Comité, hors Conseil d'Administration, doit être actée au niveau du Comité endéans les huit jours.

Un appel à candidatures sera lancé. Les candidats devront se manifester avec une lettre de motivation endéans les quinze jours au siège social de l'a.s.b.l.

Le comité aura quinze jours pour désigner la succession au poste laissé vacant, à la majorité simple des voix.

En cas d'absence de candidature, le Conseil d'Administration se réserve le droit de désigner une personne de son choix.

Si un membre du Comité ne respecte pas l'esprit de l'a.s.b.l. les règles de celle-ci et de ces présents statuts, si son comportement nuit au bon fonctionnement de l'a.s.b.l. en mettant celle-ci en difficulté, il peut être révoqué à la majorité simple par ce comité.

Article 14. Pouvoirs du conseil d'administration.

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes d'administration et de dispositions qui intéressent l'association, pour autant que ces actes ne soient pas réservés par la loi à l'assemblée générale.

Représentation de l'association, gestion journalière, délégation de pouvoirs.

Article 15. Représentation du Conseil d'Administration

L'association est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par deux des trois administrateurs agissant conjointement,

Le conseil d'administration pourra, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion journalière des affaires de l'association à un ou plusieurs gérants, membres, pourvu que cette délégation soit spéciale et régulièrement portée à la connaissance des tiers.

Article 16. Le contrôle

Conformément à l'article 17, par. 5 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la petite association énoncée au dit article, il n'y aura pas lieu de désigner un commissaire réviseur.

Toutefois, lorsque l'association ne répondra plus aux critères précités, le contrôle de la société devra être confié à un ou plusieurs commissaires nommés par l'assemblée générale des associés parmi les membres de l'institut des réviseurs d'entreprises.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Maa 2,2

TITRE 3 -- Assemblée générale

Article 17. Composition et pouvoir

L'assemblée générale est composée des membres.

L'assemblée générale a les pouvoirs les plus étendus pour faire ou ratifier les actes qui intéressent l'association.

Elle a seule le droit d'apporter des modifications aux statuts, révoquer, accepter les démissions, donner décharge aux administrateurs, approuver les comptes annuels, décider de dissoudre l'association, exclure un membre et décider de transformer l'association en société à finalité sociale.

Article 18. Date, convocation

L'assemblée générale ordinaire est tenue chaque année soit au siège social, soit en tout autre local désigné par la convocation, avant le 1er mars de l'année en cours.

Les assemblées générales extraordinaires doivent en outre être convoquées par le conseil d'administration, chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige ou sur la requête d'un cinquième au moins des membres adhérents.

Les convocations pour toute assemblée générale sont faites par simple lettre ou email, contenant l'ordre du jour et les documents devant être examinés par la dite assemblée. Celles-ci seront adressées à chaque membre au moins quinze jours avant l'assemblée.

Toute proposition signée d'un nombre de membres adhérents au moins égal au vingtième du nombre total de membres, est portée à l'ordre du jour.

Toutefois, l'assemblée générale pourra valablement être convoquée suivant tout mode et dans tous les délais paraissant opportuns au conseil d'administration.

De même, si tous les membres adhérents ont consenti à se réunir et s'ils sont tous présents ou représentés ou ont émis leur vote par écrit, l'assemblée extraordinaire est régulièrement constituée sans qu'on ait dû observer de délais ni faire de convocations.

Article 19. Délibération

Toute assemblée ne peut délibérer que sur les propositions figurant à l'ordre du jour, sauf si tous les membres adhérents sont présents ou représentés.

L'assemblée générale ordinaire entend [e rapport de gestion et, le cas échéant, le rapport du ou des commissaires établis conformément au prescrit légal et discute le bilan.

Le Conseil d'Administration répondra aux questions qui lui seront posées par les associations au sujet de son rapport ou des points portés à l'ordre du jour et, le cas échéant, les commissaires à celle correspondant au rapport.

L'assemblée statuera sur le l'adoption des comptes annuels et se prononcera par un vote spécial, sur la décharge à accorder aux administrateurs et aux gérants éventuels.

Article 20. Nombre de voix, vote par écrit, représentation

Les membres adhérents qui le souhaitent peuvent participer aux assemblées générales avec voix élective à

raison d'une voix par association et une voix pour l'ensemble des membres isolés.

Seul un autre membre peut représenter le membre empêché.

La personne chargée de représenter un membre à rassemblée générale ne peut en présenter aucun autre.

Le vote peut aussi être émis par écrit.

TITRE 4  Exercice social

L'année sociale commence le 1 janvier et finit le 31 décembre.

TITRE 6 -- inventaire, bilan, répartition

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MDD 22

Article 21. Comptabilité

Conformément à l'article 17, par. 2,2 et sans préjudice du par.4 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la « petite association »énoncé audit article, il n'y aura pas lieu de tenir la comptabilité conformément au droit commun comptable.

L'association tient une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en compte, selon le modèle établi par l'arrêté royal.

Article 22. Inventaire, bilan, compte

Lorsque l'association ne répond plus aux critères de la petite association, le 31 décembre de chaque année, le conseil d'administration dressera un inventaire conformément au droit commun comptable.

Le conseil d'administration établit les comptes annuels conformément aux dispositions légales.

Sans préjudice de l'application, le cas échéant, du droit commun comptable, le conseil établit en outre un rapport de gestion (obligatoire dans les très grandes A.S.B.L. par application du droit commun comptable mais en tout état de cause à conseiller).

Ce rapport de gestion comporte un commentaire sur les comptes annuels en vue d'exposer d'une manière fidèle à l'assemblée générale ordinaire, l'utilisation des budgets de l'association au regard de ses buts ainsi que la proposition de budget de l'exercice suivant.

Dépôt des comptes annuels et documents connexes

Article 23.

Conformément à l'article 17, par.2,3,6 et sans préjudice du par. 4 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la « petite association »énoncé audit article, il n'y aura pas lieu de déposer les comptes annuels à la banque nationale de Belgique.

Toutefois, lorsque l'association ne répondra plus aux critères précités, le droit commun comptable devra être respecté et les comptes annuels ainsi que les documents annexés visés par la loi seront déposés dans les 30 jours de leur approbation par l'assemblée générale.

TITRE 6  Dissolution, liquidation, affectation de l'acte

Article 24. Dissolution

La dissolution de l'association est prononcée par l'assemblée générale délibérant comme en matière de modification du ou des buts en vue desquels l'association est constituée.

Article 25. Liquidation

Lors de fa dissolution de la société, pour quelle que cause que ce soit, la liquidation se fera par tes soins d'un ou plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'assemblée générale, en vertu d'une décision judiciaire ou à la requête de toute personne intéressée.

L'affectation de l'actif est déterminée par l'assemblée générale ou, à défaut d'assemblée générale, par les liquidateurs, lesquels donneront à l'actif une affectation qui se rapprochera autant que possible du but de l'association.

Article 26. Droits communs

Les parties entendent se conformer entièrement à la loi, aux statuts et au règlement d'ordre intérieur (R.O.1.).

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas explicitement dérogé aux présentes seront réputées écrites et les clauses qui seraient contraires aux dispositions impératives de cette loi seront censées non écrites.

La loi du 27 juin 1921 reste d'application pour tout ce qui n'est pas prévu ou régulé par fes présents statuts, ainsi que les dispositions légales générales, le règlement d'ordre intérieur et les modalités d'application.

Article 27. Comité pour l'exercice 2013/2014

Président : Chantal Van Laethem

ti

ti

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Votet B - Suite............. ... ... Trésorière : Française Boon

Vices présidents : Janine Busschot, Silvia Marchetti, Hans Joachim Brueckmann Secrétaire : Françoise Boon

Vétérinaire référent : Catherine Dufrane

Ainsi approuvé au deux tiers des voix à l'assemblée générale du 16 février 2013 et entériné lors de la

réunion du conseil d'administration convoquée à cet effet le 9 juin 2013 conformément à cette même assemblée générale.

Un exemplaire est destiné à l'administration du moniteur belge, un deuxième exemplaire destiné au registre des délibérations des assemblées générales.

Ainsi fait à Merdorp en autant d'exemplaires que de parties, le 19 juillet 2013

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Chantai Van Laethem

Françoise Boon Aurélie Desmet

MëriCibaneesauddaideitee,pggedewefiteal, : Akxrectto Mianeleastitedduoat#igaristeaiaatrianbgiddoàappear®aneemidampermaneas eetrpAavnàiridereppeMeetlht'bes®aeiat'sAçledadátitiaroatno9aatgameàà'ég9mictidseitfes

AM,aiacnn_ 1Saaz.akairroa3ur=a,.

07/01/2015
ÿþ~p Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOa 22

11111111131 U1Il

N° d'entreprise : 846.449.912

Déposé au greffe du Tribunal de Commerce de Liège,

division ,Huy, le

l.e t~ ~r z 4 DEC.201~

4 s~,e

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : RESCUE DOGS FONDATION

(en abrégé) : R.D.F.

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 4, Rue Chaussée à 4280 Merdorp - Hannut

Objet de l'acte : Dissolution et liquidation de l'Association sans but lucratif.

STATUTS:

TITRE 6  Dissolution, liquidation, affectation de l'acte

Article 24, Dissolution

La dissolution de l'association est prononcée par l'assemblée générale du 29 mars 2014 pour non tespect des statuts.

Article 25, Liquidation

Lors de la dissolution de la société, pour nonrespect des statuts de l'A.S_B.L, la liquidation se fera par les soins d'un ou plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'assemblée générale du 29 mars 2014.

Les liquidateurs nommés sont Chantal van laethem, Madame française Boon "Administrateur',

L'affectation de l'actif est déterminée par les liquidateurs, lesquels donneront l'actif de l'Association sans i but lucratif LES AMIS D'EAU portant le n' d'entreprise 478.917.506.

Ainsi approuvé au deux tiers des voix à l'assemblée générale du 29 mars 2014 et entériné lors de la ' réunion du conseil d'administration convoquée à cet effet le 29 mars 2014 conformément à cette même assemblée générale.

Un exemplaire est destiné à l'administration du moniteur belge, un deuxième exemplaire destiné au registre des délibérations des assemblées générales.

Ainsi fait à Merdorp en autant d'exemplaires que de parties, le 29 mars 2014..

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

19/06/2012
ÿþN° d'entreprise: $Ç .4+.1 942._

Dénomination

(en entier) : Fédération Internationale Maîtres Chiens Sauveteurs

Aquatiques

(en abrégé)

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 4, Rue Chaussée à 4280 Merdorp

()blet de l'acte

STATUTS:

L'assemblée générale convoquée validement et disposant des nombres requis pour ce qui concerne les membres présents et majorités, a décidé, en sa réunion du 21 janvier 2012 de déposer les présents statuts à l'organe officiel « Le Moniteur Belge »

Les soussignés : - Chantal Van Laethem

- Françoise Boon

- Luc Grossen

Composent le Conseil d'Administration de l'a.s.b.l. FIMCSA.

Dénomination

Article 1 L'association prend la dénomination de:

« F_i.MC.S.A: Fédération Internationale Maîtres Chiens Sauveteurs Aquatiques »

Cette dénomination doit, dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association, être précédée ou suivi immédiatement de la mention « association sans but lucratif » ou du sigle

« A.S.B.L. » et de l'indication de son siège social. Siège social, arrondissement judiciaire de HUY

Article 2

Le siège social est établi à 4280 Merdorp, rue Chaussée,4 , arrondissement judiciaire de Huy et peut-être transféré dans le même arrondissement judiciaire par simple décision du conseil d'administration qui a tout pouvoir aux fins de faire constater authentiquement la modification qu'il en résulte au présent article des statuts. Tous changements du siège social doit être publiés aux annexes au moniteur belge.

Article 3 But de l'association

L'association a pour objectif de défendre et de promouvoir le travail du chien de sauvetage sous quelle que forme que ce soit telles que le travail à l'eau, expositions, démonstrations, organisation de concours, passage de brevets.

De réunir les cynophiles aimant profondément leur chien.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

MOD 2.2

e !H 1 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

*12108620* u

i

Déposé au grefr~du

Tribunal de Gommer de Huy, le

0$Jlámt;.l12

Le Gr er

G effe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

1 .,

MOD 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

D'enseigner, d'améliorer et de promouvoir auprès du plus grand nombre possible de propriétaires de chiens, les disciplines des sports d'eau, dans la mesure de ses connaissances, d'informer ses membres de la législation en vigueur sur les chiens et de les encourager à la respecter.

D'aider dans leurs actions toutes les oeuvres d'utilité publique, dont :

L'aide aux enfants, l'aide aux handicapés, humanitaires, etc , dans la mesure où c'est compatible avec

le milieu aquatique canin.

Elle peut également entreprendre toute activité pouvant promouvoir cet objet.

Dans ce sens mais d'une façon accessoire, elle peut avoir des activités commerciales, mais uniquement

pour autant que le rendement soit utilisé aux fins pour lesquelles elle a été constituée.

L'objet de l'association :

Poser tous les actes en vue de réaliser son but.

Porter son concours à toute activité similaire à son but.

S'intéresser à toute activité similaire à son but.

S'intéresser à la cynologie dans son intégralité

Développer ou créer des disciplines en fonction de ses connaissances.

D'inviter les personnes en difficultés (cf. Art 3, But) afin de participer aux activités de la Fédération, sous

tutelle et responsabilité du personnel d'encadrement de la première.

Article 4  Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant comme en matière de modifications

du ou des buts en vue desquels l'association est constituée.

TITRE 1 LES MEMBRES

Article 5 - Plusieurs catégories de membres.

L'association est composée de membres, de membres adhérents et de membres sympathisants.

1 .le nombre des membres est illimité mais s'élève au minimum à quatre.

Les fondateurs soussignés sont les premiers membres.

Avoir 16 ans révolus ou avoir une dérogation parentale ou dérogation du

Les droits et obligations des membres sont fixés par la loi et les présents statuts.

2 .le nombre de membres adhérents est illimité.

Les droits et obligations des membres adhérents sont fixés par les présents statuts.

3. le nombre de membres sympathisants est illimité.

Les droits et obligations des membres sympathisants sont fixés par les présents statuts.

Article 6 - Admission des membres, conditions

pour être membre de la « FIMCSA », il faut :

a)représentant légal.

b}Remplir une demande d'adhésion sur le formulaire prévu à cet effet

c)lrtre admis par le comité.

d)Verser le montant de ia cotisation requise au moment de la demande d'adhésion, en cas de refus

d'adhésion, la cotisation sera remboursée.

Le comité se réserve le droit de refuser l'admission d'un candidat comme membre de la Fédération sans être obligé de donner des explications à l'intéressé.

Dans ce cas, un vote secret aura lieu après l'exposé des raisons du refus par le ou les membres opposés à cette admission et la majorité des trois quarts du comité sera requise pour la décision finale.

Article 7  Admission des membres, conditions

idem, voir article 6

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 8 - Membres sympathisants, droits et obligations

idem, voir article 6

Article 9  Membres, registre des membres.

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres.

Ce registre reprend les noms, prénoms et domiciles des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale,

la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans le registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de ia décision.

Article 10 - Membres, cotisations et versements, montant maximum.

Montant des cotisations établies chaque année lors de l'assemblée générale.

Article 11  Membres, démission, démission d'office, exclusion

Tout membre d'une association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission au conseil d'administration.

Sans préjudice des conditions d'admission et de sortie des membres fixées par les présents statuts, l'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et n'a aucun droit de remboursement des cotisations versées.

TITRE 2  gestion de l'association, contrôle

L'a.s.b.l. F.I.M.C.S.A. est gérée conjointement par le Conseil d'Administration et ie Comité « en bon père de

famille »,

Article 12.

Le conseil d'administration

- est composé de trois membres fondateurs.

- fait partie du comité à concurrence de 10% des votes par administrateur.

Si un administrateur décide de démissionner, il devra le faire par lettre recommandée. Le Conseil

d'Administration devra acter la démission dans les huit jours et devra publier ia démission au moniteur belge.

Les frais de ia publication seront à charge de l'A.S.B.L.

En cas de vacance d'un poste d'administrateur, un nouvel administrateur sera nommé par [e Conseil

d'Administration.

Article 13. Le Comité

Il se ccmpose de :

-Un Président élu par ['Assemblée Générale, sortant et rééligible toutes tes années paires.

-Un Vice-Président par pays. Chaque pays représenté au sein de l'a.s.b.l. F.1.M.C.S.A. doit proposer deux

candidats à la Vice-Présidence. Cette candidature sera soumise au vote de l'Assemblée Générale. En cas de

non élection ou d'égalité, le poste restera non pourvu jusqu'à L'Assemblée Générale suivante. Les Vice-

Présidents sont sortants et rééligibles chaque année.

-Un Secrétaire, élu par l'Assemblée Générale, sortant et rééligible toutes les années paires.

-Un Trésorier, élu par l'Assemblée Générale, sortant et rééligible toutes les années impaires.

-Un Moniteur Référent et un Vétérinaire Référent, nommés par le Conseil d'Administration.

Le Secrétaire convoque le Comité et préside la réunion avec le Président. Le Comité ne se réunit

valablement que si la majorité de ses membres est présente.

Les décisions sont prises à [a majorité simple des voix.

En cas de partage des voix, [a voix du Président est prépondérante.

Chaque réunion fait l'objet d'un Procès-Verbal qui est signé par le Président et le Secrétaire.

Les extraits qui doivent être produits, de même que tous les autres actes sont signés valablement par le

Secrétaire et contresignés par le Président, ou, en son absence, par deux Vice-présidents.

i , 6

MAO 2.2

L

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

La démission d'un membre du Comité, hors Conseil d'Administration, doit être actée au niveau du Comité endéans les huit jours.

Un appel à candidatures sera lancé. Les candidats devront se manifester avec une lettre de motivation endéans les quinze jours au siège social de l'a.s.b.l.

Le comité aura quinze jours pour désigner la succession au poste laissé vacant, à la majorité simple des voix.

En cas d'absence de candidature, le Conseil d'Administration se réserve le droit de désigner une personne de son choix.

Si un membre du Comité ne respecte pas l'esprit de l'a.s.b.l. les règles de celle-ci et de ces présents statuts, si son comportement nuit au bon fonctionnement de l'a.s.b.l. en mettant celle-ci en difficulté, il peut être révoqué à la majorité simple par ce comité,

Article 14, Pouvoirs du conseil d'administration.

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes d'administration et de dispositions qui intéressent l'association, pour autant que ces actes ne soient pas réservés par la loi à l'assemblée générale.

Représentation de l'association, gestion journalière, délégation de pouvoirs.

Article 15. Représentation du Conseil d'Administration

L'association est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par deux des trois administrateurs agissant conjointement.

Le conseil d'administration pourra, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion journalière des affaires de l'association à un ou plusieurs gérants, membres, pourvu que cette délégation soit spéciale et régulièrement portée à la connaissance des tiers.

Article 16. Le contrôle

Conformément à l'article 17, par. 5 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la petite association énoncée au dit article, il n'y aura pas lieu de désigner un commissaire réviseur.

Toutefois, lorsque l'association ne répondra plus aux critères précités, le contrôle de la société devra être confié à un ou plusieurs commissaires nommés par l'assemblée générale des associés parmi les membres de l'institut des réviseurs d'entreprises,

TITRE 3 -- Assemblée générale

Article 17. Composition et pouvoir

L'assemblée générale est composée des membres.

L'assemblée générale a les pouvoirs les plus étendus pour faire ou ratifier les actes qui intéressent l'association.

Elle a seule le droit d'apporter des modifications aux statuts, révoquer, accepter les démissions, donner décharge aux administrateurs, approuver les comptes annuels, décider de dissoudre l'association, exclure un membre et décider de transformer l'association en société à finalité sociale.

Article 18. Date, convocation

L'assemblée générale ordinaire est tenue chaque année soit au siège social, soit en tout autre local désigné par la convocation, avant le ler mars de l'année en cours.

Les assemblées générales extraordinaires doivent en outre être convoquées par le conseil d'administration, chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige ou sur la requête d'un cinquième au moins des membres adhérents.

Les convocations pour toute assemblée générale sont faites par simple lettre ou email, contenant l'ordre du jour et les documents devant être examinés par la dite assemblée. Celles-ci seront adressées à chaque membre au moins quinze jours avant l'assemblée.

Toute proposition signée d'un nombre de membres adhérents au moins égal au vingtième du nombre total de membres, est portée à l'ordre du jour.

Toutefois, l'assemblée générale pourra valablement être convoquée suivant tout mode et dans tous les délais paraissant opportuns au conseil d'administration.

De même, si tous les membres adhérents ont consenti à se réunir et s'ils sont tous présents ou représentés ou ont émis leur vote par écrit, l'assemblée extraordinaire est régulièrement constituée sans qu'on ait dû observer de délais ni faire de convocations.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 19. Délibération

Toute assemblée ne peut délibérer que sur les propositions figurant à l'ordre du jour, sauf si tous les membres adhérents sont présents ou représentés.

L'assemblée générale ordinaire entend le rapport de gestion et, le cas échéant, le rapport du ou des commissaires établis conformément au prescrit légal et discute le bilan.

Le Conseil d'Administration répondra aux questions qui lui seront posées par les associations au sujet de son rapport ou des points portés à l'ordre du jour et, le cas échéant, les commissaires à celle correspondant au rapport.

L'assemblée statuera sur le l'adoption des comptes annuels et se prononcera par un vote spécial, sur la décharge à accorder aux administrateurs et aux gérants éventuels.

Article 20. Nombre de voix, vote par écrit, représentation

Les membres adhérents qui le souhaitent peuvent participer aux assemblées générales avec voix élective à

raison d'une voix par association et une voix pour l'ensemble des membres isolés.

Seul un autre membre peut représenter le membre empêché.

La personne chargée de représenter un membre à l'assemblée générale ne peut en présenter aucun autre.

Le vote peut aussi être émis par écrit.

TITRE 4 Exercice social

L'année sociale commence le 1 janvier et finit le 31 décembre.

TITRE 5  Inventaire, bilan, répartition

Article 21. Comptabilité

Conformément à l'article 17, par. 2,2 et sans préjudice du par.4 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la « petite association »énoncé audit article, il n'y aura pas lieu de tenir la comptabilité conformément au droit commun comptable.

L'association tient une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en compte, selon le modèle établi par l'arrêté royal,

Article 22. Inventaire, bilan, compte

Lorsque l'association ne répond plus aux critères de la petite association, le 31 décembre de chaque année, le conseil d'administration dressera un inventaire conformément au droit commun comptable.

Le conseil d'administration établit les comptes annuels conformément aux dispositions légales.

Sans préjudice de l'application, le cas échéant, du droit commun comptable, le conseil établit en outre un rapport de gestion (obligatoire dans les très grandes A.S.B.L par application du droit commun comptable mais en tout état de cause à conseiller).

Ce rapport de gestion comporte un commentaire sur les comptes annuels en vue d'exposer d'une manière fidèle à l'assemblée générale ordinaire, l'utilisation des budgets de l'association au regard de ses buts ainsi que la proposition de budget de l'exercice suivant,

Dépôt des comptes annuels et documents connexes.

Article 23.

Conformément à l'article 17, par.2,3,6 et sans préjudice du par. 4 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la « petite association »énoncé audit article, il n'y aura pas lieu de déposer les comptes annuels à la banque nationale de Belgique.

Toutefois, lorsque l'association ne répondra plus aux critères précités, le droit commun comptable devra être respecté et les comptes annuels ainsi que les documents annexés visés par la loi seront déposés dans les 30 jours de leur approbation par l'assemblée générale.

TITRE 6  Dissolution, liquidation, affectation de l'acte

Article 24. Dissolution

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

---,

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Axe vprcn " Nnm Pt ainnatura

,

r

MaD 22

Volet B - Suite

La dissolution de l'association est prononcée par l'assemblée générale délibérant comme en matière de modification du ou des buts en vue desquels l'association est constituée.

Article 25, Liquidation

Lors de la dissolution de la société, pour quelle que cause que ce soit, la liquidation se fera par les soins d'un ou plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'assemblée générale, en vertu d'une décision judiciaire ou à la requête de toute personne intéressée,

L'affectation de l'actif est déterminée par l'assemblée générale ou, à défaut d'assemblée générale, par tes liquidateurs, lesquels donneront à l'actif une affectation qui se rapprochera autant que possible du but de l'association.

Article 26. Droits communs

Les parties entendent se conformer entièrement à la loi, aux statuts et au règlement d'ordre intérieur ( R.O.1.).

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas explicitement dérogé aux présentes seront réputées écrites et les clauses qui seraient contraires aux dispositions impératives de cette loi seront censées non écrites.

La loi du 27 juin 1921 reste d'application pour tout ce qui n'est pas prévu ou régulé par les présents statuts, ainsi que les dispositions légales générales, le règlement d'ordre intérieur et les modalités d'application.

Article 27, Comité pour l'exercice 2012/2013

Président : Chantal Van Laethem

Trésorière : Donatienne Goungar

Vice présidents : Philippe Crepin, Silvia Marchetti, Hans Joachim Brueckmann

Secrétaire : Françoise Boon

Ainsi approuvé au deux tiers des voix à l'assemblée générale du 21 janvier 2012 et entériné lors de la réunion du conseil d'administration convoquée à cet effet le 21 janvier 2012 conformément à cette même assemblée générale.

Un exemplaire est destiné à l'administration du moniteur beige, un deuxième exemplaire destiné au registre des délibérations des assemblées générales.

Ainsi fait à Merdorp en autant d'exemplaires que de parties, le 8 Juin 2012

Coordonnées
R.D.F. : RESCUE DOGS FONDATION

Adresse
RUE CHAUSSEE 4 4280 MERDORP

Code postal : 4280
Localité : Merdorp
Commune : HANNUT
Province : Liège
Région : Région wallonne