RECUP'INSER

Association sans but lucratif


Dénomination : RECUP'INSER
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 837.556.297

Publication

15/07/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

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N' d'entreprise : I! .SSC. 21

Dénomination

Sen entier) : RECUP'INSER

(en abrégé) "

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Vallée du Hoyoux, 71A à 4577 Modave

Obit de l'acte

STATUTS

Les soussignés,

1° Monsieur Benoît, Jean-Marie, Louis, Ghislain D'HAVER, gérant de société, né à Montignies-sur-Sambre le 28 août 1961, domicilié à 6061 Montignies-sur-Sambre, Avenue du Centenaire, 180 (N.N. 610828-151.55).

2° Monsieur Alain-Ghislain HERMANT, gérant de société, né à Charleroi le 14 mars 1962, domicilié à 4577 Modave, Vallée du Hoyaux, 7/A (N.N. 620314-139.85).

3° Madame Lucie, Mireille, Pierrette HERMANT, sans profession, née à Liège le 13 septembre 1988, domiciliée à 4000 Liège, Avenue du Petit-Bourgogne, 34 (N.N. 880913-104.59).

4° Monsieur Jean-Christophe, Amand, Léon, Ghislain D'HAVER, fonctionnaire de police, né à Charleroi le 29 avril 1988, domicilié à 6061 Montignies-sur-Sambre, Avenue du Centenaire, 180 (N.N. 880429-175.55).

tous de nationalité belge

se sont convenus de constituer une association sans but lucratif (A.S.B.L.) dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Dénomination

Article 1

L'association est dénommée « RECUP'INSER »

Siège social

Article 2

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Huy à 4577 Modave, Vallée du Hoyoux, 7/A.

Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale des associés, statuant en matière de modification

statutaire dans tout autre lieu ou commune en Belgique.

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur Belge.

L'association pourra établir des sièges d'exploitation ou des succursales sur tout le territoire belge par délibération du conseil d'administration.

Deposé au greffe du

Tribunal de Co merce de Huy, le

0 5 MIL. 2011

L Greffier

beffe

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature





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MOD 2.2

Objet

Article 3

L'association a pour objet de lutter contre les discriminations nées des difficultés d'accès aux technologies nouvelles et contre la fracture numérique par la récolte, le tri et le test de fonctionnalité de tout déchet, abandon ou rebut de matériel informatique, électronique et électrique en fin d'usage ou devenu obsolète en vue de leur restauration et leur distribution à un public défavorisé.

Elle a également pour objet de réduire l'exploitation des ressources naturelles par le recyclage et la valorisation des différents matériaux et substances contenus dans le déchet et dans ce but l'insertion socioprofessionnelle de demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés d'accès à la vie professionnelle ou à leur reconversion.

L'objet de l'association peut s'étendre à d'autres types de produits de la vie courante pour peu que ceux-ci puissent avoir une utilité ou être revalorisés par le tri et le recyclage à l'intention d'un public défavorisé ou dans un but environnemental.

L'objet social ne peut concerner le maniement ou le traitement de substances ou produits considérés comme dangereux par les autorités compétentes.

L'association peut accomplir tous les actes qui se rapportent directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à la sienne.

Catégories d'associés

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Sauf ce qui sera dit aux articles 9 et suivants, les membres effectifs et les membres adhérents jouissent des

mêmes droits.

Membres effectifs

Article 5

Sont membres effectifs :

Les comparants au présent acte.

Toute personne admise en cette qualité par décision de l'assemblée générale.

Membres adhérents

Article 6

Sont membres adhérents, toutes personnes admises en cette qualité par décision du conseil d'administration.

Démission, exclusion

Article 7

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. L'exclusion d'un membre adhérent est prononcée par le conseil d'administration.

Les décisions d'exclusion, tant du conseil d'administration que de l'assemblée générale, sont souveraines et ne doivent pas être motivées.

Le membre dont l'exclusion est proposée doit être convoqué devant l'organe compétent pour décider de cette exclusion huit jours ouvrables (le samedi est considéré comme un jour ouvrable) à l'avance et être entendu, s'il se présente, sur la proposition d'exclusion.

Cotisation

Article 8

" Mon 2.2

Chaque année, l'assemblée générale statutaire délibère sur la faculté de fixer pour l'exercice suivant une cotisation aux membres effectifs et/ou adhérents. Cette cotisation ne peut être supérieure à 250 euros.

Cette limite est liée à l'indice des prix à la consommation du royaume (indice de départ 117,59  base 2004) et revue chaque année à la date de l'assemblée générale statutaire selon la formule

250,00 ¬ x indice du mois précédent celui de

l'assemblée générale statutaire

Indice 117,59

Composition de l'assemblée générale

Article 9

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration.

Les membres adhérents peuvent participer à l'assemblée générale et émettre leur avis au sujet des points à l'ordre du jour. Ils n'ont pas de droit de vote.

Convocation et pouvoirs de l'assemblée générale

Article 10

Les membres effectifs et adhérents sont convoqués aux assemblées générales par le président du conseil d'administration qui devra réunir l'assemblée si un quart des membres effectifs et/ou adhérents le requiert.

Dans ce cas les membres qui demandent la réunion de l'assemblée générale en arrêtent l'ordre du jour qui pourra être complété par le conseil d'administration.

L'assemblée est convoquée dans les quinze jours ouvrables de la notification au président du conseil d'administration de la réquisition des membres.

Les convocations sont faites par lettre missive adressée huit jours ouvrables au moins (le samedi est considéré comme un jour ouvrable) avant la réunion de l'assemblée.

Elles contiennent l'ordre du jour,

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par ta loi ou les présents statuts. Elle peut modifier les statuts en respectant la loi du 27 juin 1921 sur les a.s.b.l. et la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif.

Droit de vote

Article 11

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

En cas de partage des voix celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Registre des procès-verbaux

Article 12

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres ainsi que les tiers intéressés peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

Conseil d'administration

Article 13

L'association est administrée par un conseil composé de trois administrateurs au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres (effectifs ou adhérents). Le conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président et un trésorier.

Outre les pouvoirs qui lui seront reconnus ci-après, le vice-président remplace le président lorsqu'il est empêché.

La durée du mandat est fixée à 6 années maximum ; il est exercé à titre gratuit.

Le conseil d'administration peut toutefois décider que l'association prendra en charge les frais qu'il détermine, exposés par l'un ou l'autre administrateur en vue de la réalisation de l'objet social ou de rémunérer une mission permanente exercée au sein de l'association par un administrateur dans le même but.

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" M002.2

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur est nommé par l'assemblée générale. Il achève le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Décisions du conseil d'administration

Article 14

Le conseil se réunit sur convocation du président ou du vice-président agissant d'office ou à la demande d'un autre administrateur. Il ne peut statuer que si la majorité des membres est présente.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix ; quand il y a parité de voix, celle de la personne qui a convoqué l'assemblée est prépondérante.

Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par la personne qui a convoqué l'assemblée et s'ils le souhaitent par les administrateurs ayant pris part au vote et inscrites dans un registre spécial, les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes sont signés par la personne qui a convoqué l'assemblée.

Pouvoirs du conseil d'administration

Article 15

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association ainsi que tous les pouvoirs non expressément attribués à l'assemblée générale par la loi ou les présents statuts.

Article 16

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration sur les poursuites et diligences du président du conseil ou de deux administrateurs. Les mêmes pourront représenter la société en justice.

Article 17

Les actes qui engagent l'association sont signés à moins d'une délégation spéciale du conseil par le

président et le vice-président.

Ceux-ci n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 18

Le conseil d'administration peut confier la gestion journalière de l'association à un ou plusieurs

administrateurs qui porteront le titre d'administrateur  délégué.

Il fixera la durée de leur montant et éventuellement leur rémunération.

Dans la limite de la gestion journalière, chaque administrateur délégué pourra agir seul et engager

l'association.

L'exercice social

Article 19

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre suivant.

Comptes et budgets

Article 20

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation les comptes annuels de l'exercice social écoulé établis conformément à la loi ainsi que le budget de l'exercice suivant.

L'assemblée qui se prononce sur les comptes statue, par un vote séparé, sur la décharge des administrateurs.

Les comptes sont déposés au greffe du Tribunal de Commerce de Namur dans le mois de leur approbation par l'assemblée générale.

Article 21

Aussi longtemps que l'association ne répondra pas aux critères repris à l'article 17 § 3 de la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002, elle tiendra une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les

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MOD 2.2

Volet B - suite

mouvements des disponibilités en espèce et en comptes selon le modèle établi par l'arrêté royal du 20 juin 2003.

Aussi longtemps que l'association ne répond pas aux critères repris à l'article 17 § 5 des mêmes lois, l'assemblée générale ne désignera de commissaire.

Article 22

Réservé

au

Moniteur

belge



L'association peut se transformer en une des formes de société énumérées à l'article 2 § 2 du Code des Sociétés, pour autant qu'il s'agisse d'une société à finalité sociale conformément à l'article 661 du même Code.

Cette transformation n'entraîne aucun changement dans la personnalité juridique de l'association qui subsiste sous sa nouvelle forme.

Dispositions transitoires

A l'instant, les comparants se sont réunis en assemblée générale et ont pris les décisions suivantes à l'unanimité.

1° Premier exercice social :

Le premier exercice social commencera le 1er juillet 2011 et se clôturera le 31 décembre 2012.

2° Administrateurs :

Le nombre d'administrateurs est fixé à trois.

Sont appelés à ces fonctions :

- Monsieur Benoît D'HAYER

- Monsieur Alain HERMANT

- Madame Lucie HERMANT

Leurs fonctions prendront fin le 30 juin 2017.

À l'unanimité l'assemblée générale déclare que l'association reprend tous les engagements contractés par ses administrateurs agissant seul ou conjointement au nom de l'association en formation de sorte que ces engagements sont réputés conclus dès le départ par l'association qui en assurera ab initio les obligations et en recueillera les avantages.

Se réunit à l'instant le conseil d'administration qui à l'unanimité confie la gestion journalière de l'association et sa représentation dans les limites de la gestion journalière à

-Monsieur Alain HERMANT

-Monsieur Benoît D'HAYER

Chacun de ceux-ci séparément engagera l'association dans le cadre de cette gestion journalière.

A l'unanimité également, le conseil d'administration décide de fixer le siège d'exploitation de l'association à 6060 Charleroi (Lilly), Chaussée de Montignies 252.

Fait en autant d'exemplaires que d'associés plus trois, chacun des associés reconnaissant avoir reçu le sien, les autres étant destinés à demeurer au siège de l'association ou déposés dans les greffes et administrations.

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Alain HERMANT Administrateur

Benoît D'HAYER Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter I association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
RECUP'INSER

Adresse
VALLEE DU HOUYOUX 7/A 4577 MODAVE

Code postal : 4577
Localité : MODAVE
Commune : MODAVE
Province : Liège
Région : Région wallonne