REGIE COMMUNALE AUTONOME CENTRE SPORTIF LOCAL DE FLEMALLE, EN ABREGE : C.S.L. FLEMALLE

Divers


Dénomination : REGIE COMMUNALE AUTONOME CENTRE SPORTIF LOCAL DE FLEMALLE, EN ABREGE : C.S.L. FLEMALLE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 896.367.892

Publication

23/12/2013
ÿþPiwarg RYRObril Copié à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte i4soo 2.2

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MONITEUR BELGE

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N° d'entreprise : 0896.367.892

Dénomination (en entier) : REGIE COMMUNALE AUTONOME "CENTRE SPORTIF LOCAL DE FLEMALLE"

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : C.S.L. Flémalle

Régie Communale Autonome dotée de la personnalité juridique

Grand'Route, 287 à 4400 Flémalle

1) Modifications et adaptations des statuts de la Régie Communale Autonome "Centre Sportif Local de Flémalle"

2) Conseil d'Administration de la Régie Communale Autonome "Centre

Sportif Local de Flémalle" :

- Démission et remplacement de membres

- Législature 2013-2018 : nouvelle composition du Conseil d'Administration -

désignation des membres

3) Comité de Direction de la Régie Communale Autonome "Centre Sportif

Local de Flémalle :

- Démission et remplacement de membres

- Législature 2013-2018: nouvelle composition du Comité de Direction -

désignation des membres



1) MODIFICATIONS ET ADAPTATIONS DES STATUTS DE LA REGIE COMMUNALE AUTONOME "CENTRE SPORTIF LOCAL DE FLEMALLE"

Modifications et adaptations des statuts de la Régie Communale Autonome "Centre Sportif Local de Flémalle" approuvés par le Conseil Communal de Fémalle en sa séance du 30 mai 2013, comme suit :

I. Définitions

Article ler. - Dans les présents statuts, on entend par;

- régie ou RCA : la régie communale autonome;

- organes de gestion: le conseil d'administration et le comité de direction de la régie communale autonome;

- organes de contrôle; le collège des commissaires;

- mandataires: les membres du conseil d'administration, du comité de direction, du collège des

commissaires;

- CDLD: le Code de la démocratie locale et de la décentralisation.

- CS: Code des sociétés.

Il. Objet et siège social

Article 2, - La régie communale autonome « CENTRE SPORTIF LOCAL DE FLEMALLE» créée par délibération du conseil communal du 08 novembre 2007, conformément aux articles L1231-4 et suivants du Code de la démocratie locale, a pour objets:

d'encourager et d'assister les initiatives sportives dans la Commune, d'en favoriser la coopération et la coordination,

- de favoriser les contacts entre l'initiative privée et les pouvoirs publics en matière de sport,

- d'assurer une judicieuse utilisation des moyens sportifs et des équipements existants ou à créer, notamment dans le cadre de la politique de.l'Etat, de la Communauté, de la Région, de la Province et/ou de la Commune,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2,2

- de promouvoir et d'assister des' initiatives sportives au sein des publics socialement et économiquement défavorisés,

- de développer au sein des publics flémallois la participation active à la vie sportive en encourageant et en permettant une réflexion globale sur l'épanouissement de chacun au travers du sport,

- la promotion des pratiques d'éducation à la santé par le sport, fa promotion d'une pratique sportive ambitieuse et de qualité sous toutes ses formes et sans discriminations et la promotion des valeurs d'éthique sportive et de fair-play auprès des utilisateurs du centre,

- de s'engager à respecter et promouvoir le Code d'éthique sportive en vigueur en Communauté française,

- d'établir un plan annuel d'occupation et d'animation sportives des infratructures concernées garantissant l'accès, dans les limites fixées par le Gouvernement, à des activités de sport pour tous et _.prévoyant l'organisation d'activités sportives librement réservées à l'ensemble de la population. Ce plan distingue de manière non équivoque le cadre des activités sportives encadrées de celles ouvertes au grand public en dehors de ce cadre.

La régie communale autonome peut réaliser toutes les opérations nécessaires et utiles à la réalisation de ces objets,

Article 3.- Le siège de la régie est établi Grand'Route, 287 à 4400 Flémalle.

IlBis. Contrat de gestion

Article 3bis.  A partir du 3 décembre 2012, la commune conclut un contrat de gestion avec la RCA. Ce contrat précise au minimum la nature et l'étendue des tâches que la RCA devra assumer ainsi que les indicateurs permettant d'évaluer la réalisation de ses missions. Le contrat de gestion est établi pour une durée de 3 ans et est renouvelable.

111.Organes de gestion et de contrôle

1, Généralités

Article 4.  La régie est gérée par un conseil d'administration et un comité de direction (CDLD article L1231-

5), Elle est contrôlée par un collège des commissaires (CDLD article L1231-6).

2, Du caractère salarié etlou gratuit des mandats

Article 5. - Tous les mandats exercés au sein de la régie le sont à titre gratuit, à l'exception du mandat de commissaire membre de l'Institut des réviseurs d'entreprises qui reçoit des émoluments fixés en début de charge par le conseil communal suivant le barème en vigueur à l'Institut des réviseurs d'entreprises (CS, art, 134).

3. Durée et fin des mandats

Article 6,

Par. ler. - Tous les mandats exercés au sein de la régie, à l'exception de celui de commissaire-réviseur, ont

une durée égale à la législature communale, Le mandat du commissaire-réviseur a une durée de 3 ans.

Tous les mandats dans les différents organes de la régie prennent fin lors de la première réunion du conseil

d'administration suivant l'installation du nouveau conseil communal, les mandataires sortants restant en fonction

jusqu'à ce que l'installation de leurs successeurs ait eu lieu,

Par. 2, - Tous les mandats sont renouvelables,

Article 7. - Outre le cas visé à l'article 6, par. ler, les mandats prennent fin pour les causes suivantes:

- la démission du mandataire,

- la révocation du mandataire,

- le décès du mandataire.

Article 8. - Tout mandataire est réputé démissionnaire de plein droit de la régie communale autonome, dès qu'il perd la qualité pour laquelle ce mandat lui avait été attribué, lorsque oette qualité a été expressément mentionnée dans l'acte de désignation initial. En vertu de l'article L1123-1, §ler, al. 2 et 3 du CDLD, il est ainsi également réputé démissionnaire de plein droit, en cas de démission ou d'exclusion du groupe politique qu'il représente.

Article 9. - Tout mandataire est réputé démissionnaire de plein droit de la régie communale autonome dès que, sans motif valable, il ne se présente pas ou ne se fait pas représenter à plus de 3 séances successives de l'organe dans lequel il siège.

Article 10,

Par. ler. - A l'exception du commissaire-réviseur, lequel est soumis aux dispositions du CS, tout mandataire de la régie communale autonome peut démissionner.

Le mandataire qui fait partie du conseil d'administration, ainsi que le commissaire, sont tenus d'adresser leur démission par lettre recommandée au Bourgmestre,

Le mandataire qui fait partie du comité de direction est tenu d'adresser sa démission par lettre reoommandée au Président du conseil d'administration.

Par. 2. - La démission n'est effective qu'à partir du moment où elle est acceptée par l'organe qui a désigné le mandataire.

Article 11. - Tout mandataire démissionnaire continue de siéger jusqu'à ce qu'il soit pourvu à son remplacement.

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MOD 2.2

Article 12.

Par. ler. - A l'exception dé commissaire-réviseur, lequel est soumis à la procédure spécifique prévue par le CS, les membres du conseil d'administration et !es commissaires ne peuvent être révoqués par le conseil communal que pour manquement grave dans l'exercice de leurs fonctions, pour inconduite notoire ou négligence grave.

Par. 2. - Cette révocation ne peut avoir lieu qu'après que l'intéressé ait été mis dans !a possibilité de consulter son dossier et de faire valoir ses moyens de défense oralement ou par écrit. L'intéressé peut être à sa demande entendu par le conseil communal. Il est dressé procès-verbal de l'audition et le conseil statue lors de sa prochaine séance.

Par. 3, - Les membres du comité de direction ne peuvent être révoqués par le conseil d'administration que pour manquement grave dans l'exercice de leurs fonctions, pour inconduite notoire ou négligence grave.

Article 13. - Dans l'attente d'une révocation éventuelle, tout mandataire peut être éloigné de ses fonctions dans l'intérêt du service. Cet éloignement ne pourra excéder 4 mois. En cas de poursuites pénales, l'autorité peut proroger ce terme pour des périodes de 4 mois au plus pendant la durée de la procédure pénale. Avant de prononcer la prorogation, l'autorité est tenue d'entendre l'intéressé.

4. Des incompatibilités

Article 14. - Toute personne qui est membre du personnel de la régie ou de la commune, ou qui reçoit

directement un subside d'une de ces personnes morales, ne peut faire partie des organes de gestion ou de

contrôle de la régie.

Toutefois, sur leur demande, les cadres de direction de la régie peuvent siéger en leur sein avec voix

consultative.

Article 15. - Ne peut faire partie du conseil d'administration, du comité de direction ou du collège des

commissaires, toute personne qui est privée de ses droits électoraux par application de l'article 7 du Code

électoral ou de ses droits civils et politiques en vertu d'une interdiction prononcée sur base de l'article 31 du

Code pénal.

Article 16. - Ne peuvent faire partie des organes de gestion ou de contrôle de la régie:

- les gouverneurs de province;

- les membres de la députation permanente du conseil provincial;

- les greffiers provinciaux;

- les commissaires d'arrondissement et leurs employés;

- les commissaires et agents de police et les agents de la force publique;

- les employés de l'administration forestière lorsque leur compétence s'étend à des propriétés boisées

soumises au régime forestier et gérées par la régie dans laquelle ils souhaitent exercer leurs fonctions;

- les membres des cours et tribunaux civils et de justice de paix;

- les membres du parquet, les greffiers et greffiers adjoints près des cours et tribunaux civils ou de

commerce, et les greffiers de justice de paix;

- les ministres du culte;

- les agents et employés des administrations fiscales, si le siège de la régie se trouve sur le territoire d'une commune faisant partie de leur circonscription ou de leur ressort, sauf ceux qui siègent comme conseillers communaux en vertu de la dérogation prévue à l'article L1125-2,2° CDLD;

- les receveurs de CPAS;

- les receveurs régionaux.

Article 17. - Les membres du conseil communal siégeant comme administrateurs au commissaires dans les organes de la régie ne peuvent détenir aucun mandat rémunéré d'administrateur ou de commissaire, ni exercer aucune autre activité salariée dans une filiale de celle-ci.

5. De la vacance

Article 18. - En cas de décès, démission ou révocation d'un des mandataires ou commissaires, les mandataires ou commissaires restants pourvoient provisoirement à la vacance par cooptation ou répartition interne des tâches. Le remplaçant poursuit le mandat de celui qu'il remplace jusqu'à ce qu'un nouveau mandataire ou commissaire soit désigné.

Le nouveau mandataire ainsi désigné achève le mandat de celui qu'il remplace.

6. Des interdictions

Article 19. - En tout état de cause, il est interdit à tout mandataire

- de prendre part directement ou indirectement à des marchés passés avec la régie,

- d'intervenir comme avocat, notaire ou homme d'affaires dans des procès dirigés contre !a régie. Il ne peut

plaider, donner des avis ou suivre aucune affaire litigieuse dans l'intérêt de la régie, si ce n'est gratuitement.

IV.Règles spécifiques au conseil d'administration

1. Composition du conseil d'administration

Article 20,

Par. 1er. - Le conseil d'administration est composé de 9 membres en principe, sauf désignation de membres

surnuméraires en vertu de l'article L1231-5, §2 du CDLD.

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Par. 2. - En vertu de l'article L1.231-5, §2 alinéa 3 du CDLD la majorité du conseil d'administration est composée de membres du conseil communal.

Les administrateurs sont désignés à la proportionnelle du conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du code électoral.

Chaque groupe politique démocratique non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle visée à l'alinéa précédent, a droit à un siège.

En ce cas, la majorité dans son ensemble reçoit un nombre de siège équivalent au nomre de siège surnuméraire accordé aux groupes politiques ne faisant pas partie du pacte de majorité.

Article 21. - Nul ne peut, au sein de la régie, représenter la commune s'il est membre d'un des organes de gestion d'une personne morale de droit public ou privé qui compterait déjà des représentants au sein de la régie.

2. Mode de désignation des membres conseillers communaux

Article 22. - il n'est pas tenu compte pour le calcul de cette proportionnelle du ou desdits groupes politiques qui ne respecteraient pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par !a loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la Seconde Guerre mondiale ou toute autre forme de génocide, ou du groupe dont un de ses membres ne respecterait pas les principes et législations énoncés ci-avant et de ceux dont un membre était administrateur d'une association au moment des faits à la suite desquels elle a été condamnée pour l'une des infractions prévues par la loi du 30 juillet 1981 ou la loi du 23 mars 1995.

Les administrateurs représentant la commune sont de sexe différent. La désignation a lieu par vote conformément aux articles L1122-26 et L1122-28 CDLD et aux dispositions spécifiques prises à ce sujet dans le règlement d'ordre intérieur du conseil communal.

3. Mode de désignation des membres qui ne sont pas conseillers communaux

Article 23, - Les membres du conseil d'administration de la régie qui ne sont pas conseillers communaux

sont présentés par le collège communal.

Ils sont désignés parle conseil communal.

La désignation e lieu par vote conformément aux articles L1122-26 et L1122-28 CDLD et aux dispositions

spécifiques prises à ce sujet dans le règlement d'ordre intérieur du conseil communal.

Article 24. - Peuvent être admis comme membres qui ne sont pas conseillers communaux:

- des personnes physiques représentant des personnes morales de droit public ou privé dont l'activité est

nécessaire ou utile à la réalisation de l'objet de la régie;

- des personnes physiques agissant en leur nom propre et dont l'activité est nécessaire ou utile à la

réalisation de l'objet de la régie.

4. Du Président et du vice-président

Article 25. - Le Président et le vice-président sont choisis par le conseil d'administration en son sein, après

un vote à la majorité des deux tiers.

Article 26. - La présidence du conseil d'administration comme la présidence de séance reviennent toujours à

un membre du conseil communal.

En cas d'empêchement du Président élu, la présidence de séance revient au membre du conseil communal

le plus ancien dans sa qualité de mandataire de la régie.

La vice-présidence peut revenir à une personne qui n'est pas membre du conseil communal.

5, Du secrétaire

Article 27. - Le conseil d'administration peut désigner, en tant que secrétaire, toute personne membre de

celui-ci ou membre du personnel de la régie.

6. Pouvoirs

Article 28.  Le conseil d'administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes utiles ou nécessaires à la

réalisation de l'objet de !a régie communale autonome.

V. Règles spécifiques au comité de direction

1, Mode de désignation

Article 29. - Le comité de direction est composé d'un administrateur délégué et de quatre administrateurs

directeurs.

Au moins 3 doivent être conseillers communaux.

Article 30. - Les membres du comité de direction sont nommés par le conseil d'administration en son sein.

2. Pouvoirs

Article 31 -- Les membres du comité de direction sont chargés de la gestion journalière, de la représentation

quant à cette gestion, ainsi que de l'exécution des décisions du conseil d'administration.

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MOD 2.2

3. Relations avec le conseil d'administration

Article 32  Lorsqu'il n'y a pas de délégation consentie au comité de direction, celui-ci fait rapport au conseil

d'administration deux fois par an.

Article 33. - Les délégations sont toujours révocables ad nutum (de façon instantanée et en usant d'un

pouvoir discrétionnaire)

VI.Règles spécifiques au collège des commissaires

1, Mode de désignation

Article 34. - Le conseil communal désigne trois commissaires qui composeront le collège des commissaires

de la régie communale autonome,

lis sont choisis en dehors du conseil d'administration,

Deux commissaires doivent faire partie du conseil communal.

Un commissaire doit être membre de l'Institut des réviseurs d'entreprises. li est obligatoirement choisi en

dehors du conseil communal.

2. Pouvoirs

Article 35. - Le collège des commissaires contrôle la situation financière et les comptes annuels de la régie. Article 36. - Le commissaire membre de l'Institut des réviseurs d'entreprises fait un rapport technique dans le respect des dispositions du Code des sociétés.

Les commissaires qui ne sont pas membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises font un rapport distinct sous forme libre.

3. Relations avec les autres organes de gestion de la régie

Article 37. - Le collège des commissaires établit les rapports qui communique au conseil d'administration

au moins 30 jours francs avant le dépôt du rapport d'activités de la régie devant le conseil communal.

VII.Tenue des séances et délibérations du conseil d'administration

1. De la fréquence des séances

Article 38. - Le conseil d'administration se réunit toutes les fois que l'exige l'intérêt de la régie et, notamment, pour approuver les comptes et le plan d'entreprise, pour établir le rapport d'activités et pour faire rapport au conseil communal sur demande de ce dernier.

2. De la convocation aux séances

Article 39. - La compétence de décider que le conseil d'administration se réunira tel jour, à telle heure, appartient au Président ou, en son absence, à son remplaçant.

Article 40. - Sur la demande d'un tiers des membres du conseil d'administration, le Président ou son remplaçant est tenu de convoquer cette assemblée aux jours et heures indiqués.

Lorsque le nombre des membres du conseil d'administration n'est pas un multiple de 3, il y a lieu, pour la détermination du tiers, d'arrondir à l'unité supérieure le résultat de la division par 3.

Article 41. - Le conseil d'administration ne délibère valablement que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés et si la majorité des représentants communaux sont présents ou représentés.

Si ces conditions ne sont pas remplies, il peut être convoqué une seconde réunion qui délibérera, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés sur les points mis pour la seconde fois à l'ordre du jour et ce, pour autant qu'au moins un représentant communal soit présent.

La convocation à cette réunion indiquera qu'il s'agit d'un objet porté pour la deuxième fois à l'ordre du jour; elle fera mention du présent article.

Article 42. - Les convocations sont signées parle Président ou son remplaçant et contiennent l'ordre du jour. La compétence de décider de l'ordre du jour appartient au Président ou, en son absence, à son remplaçant. Lorsque le Président ou, en son absence, son remplaçant, convoque le conseil d'administration sur

demande d'un tiers de ses membres, l'ordre du jour de la réunion comprend, par priorité, les points indiqués par

les demandeurs de la réunion.

Tout membre du conseil d'administration peut demander l'inscription d'un ou plusieurs points supplémentaires à l'ordre du jour d'une réunion, à la condition que:

- sa proposition soit remise au Président ou à son remplaçant au moins 5 jours francs avant la réunion du conseil d'administration;

- elle soit accompagnée d'une note explicative.

Le Président ou son remplaçant transmet sans délai les points complémentaires de l'ordre du jour de la réunion aux membres du conseil.

Article 43. - La convocation du conseil d'administration se fait soit par écrit et à domicile, en ce compris le domicile élu, soit par e-mail, au moins 7 jours francs avant celui de la réunion.

Le délai est ramené à 2 jours francs lorsqu'il s'agit d'une deuxième convocation.

3. De la mise des dossiers à la disposition des membres du conseil d'administration

MOD 2.2

. " F Article 44. - Toutes les pièces se'rapportant à l'ordre du jour sont mises à la disposition, sans déplacement,

a des membres du conseil d'administration, ce dès l'envoi de l'ordre du jour.

4. De la présidence des séances

Article 45. - Les séances du conseil d'administration sont présidées par le Président, à défaut par son

remplaçant.

Article 46. - Le Président empêché peut se faire remplacer conformément à la procédure établie par l'article

26.

Article 47, - Chacun des administrateurs de la régie peut, par tout moyen approprié, donner procuration à un

de ses collègues administrateurs pour qu'il le représente et vote pour lui à une séance déterminée du conseil

d'administration.

L'administrateur conseiller communal ne peut être remplacé que par un autre administrateur conseiller

communal,

De même, l'administrateur non communal ne peut se faire remplacer que par un administrateur non

communal.

Aucun administrateur ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Les procurations sont conservées au siège social de la régie communale autonome et transcrites à la suite

du procès-verbal de séance.

5. Des oppositions d'intérêt

Article 48. - L'administrateur qui a directement ou indirectement un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou une opération relevant du conseil d'administration doit s'abstenir de siéger aux séances où il est traité de cette décision ou opération.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2013 - Annexes du Moniteur belge 6. Des experts

Article 49. - Si les circonstances l'exigent, moyennant délibération préalable, le conseil d'administration peut

autoriser à siéger en son sein des personnes étrangères aux organes de la régie et ce, en tant qu'experts.

Les experts n'ont pas voix délibérative.

7. De la police des séances

Article 50. - La police des séances appartient au Président ou à son remplaçant.

8, De la prise de décisions

Article 51. - Les décisions sont prises à la majorité des voix.

Les décisions ne sont prises valablement que si elles ont obtenu, outre la majorité des suffrages exprimés,

la majorité des voix des représentants communaux présents ou représentés.

En cas de parité des voix, la voix du Président est prépondérante.

Article 52.

Par 1 er. - Sauf pour les questions de personnes, le vote est exprimé à voix haute.

Le Président détermine à chaque fois l'ordre du vote.

Par. 2. - Pour tes questions de personnes, le vote est secret.

Le secret du vote est assuré par l'utilisation de bulletins de vote préparés de telle façon que, pour voter, les

membres n'aient plus qu'à noircir un cercle ou à tracer une croix sur un cercle sous le "oui" ou le "non".

L'abstention se manifeste par un bulletin blanc. .

Tout bulletin de vote comportant des marques permettant d'identifier son auteur est nul et n'est pas pris en

considération dans le décompte des voix.

Pour le vote et le dépouillement, le bureau est composé du Président ou son remplaçant et des deux

membres du conseil d'administration les plus jeunes.

Avant qu'il ne soit procédé au dépouillement, les bulletins sont décomptés. Si leur nombre ne coïncide pas

avec celui des membres du conseil ayant pris part au vote, les bulletins sont annulés et les membres sont

invités à voter à nouveau,

Article 53. - Après chaque vote, le Président ou son remplaçant proclame le résultat.

9. Du procès-verbal de séance

Article 54. - Les délibérations du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux rédigés

par le secrétaire.

Le procès-verbal doit être rédigé avant la séance suivante du conseil d'administration.

A chaque séance, ie secrétaire donne lecture du procès-verbal de la séance précédente, à moins que celui-

ci n'ait été envoyé au préalable à tous les membres au moins 7 jours francs avant la réunion,

Après approbation, le procès-verbal est signé par le Président ou, à défaut, son remplaçant, d'une part, et le

secrétaire, d'autre part,11 est conservé dans les archives de la régie.

Les expéditions ou extraits à délivrer sont signés par le Président du conseil d'administration ou, à défaut,

par son remplaçant.

10. Du règlement d'ordre intérieur

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

M4D22

Article 54bis - Le conseil d'administraton arrête son règlement d'ordre intérieur lequel devra être approuvé à la majorité des voix du conseil d'administration.

Le règlement d'ordre intérieur sera communiqué au président du conseil des utilisateurs et à l'administration compétente de la Communauté française. Le règlement d'ordre d'intérieur reprendra, notamment, le Code d'éthique sportive en vigueur en Communauté française.

Vill.Tenue des séances et délibérations du comité de direction

1. De la fréquence des séances

Article 55, - Le comité de direction se réunit chaque fois que l'exige l'accomplissement de ses missions

légales ou statutaires.

'ibis. De la convocation aux séances

Article 55 bis. - La convocation du comité de direction se fait par e-mail, au moins 2 jours francs avant celui

de la réunion.

2. Des oppositions d'intérêt

Article 56. - L'administrateur qui a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou à une opération relevant du comité de direction doit s'abstenir de siéger aux séances où il est traité de cette décision ou de cette opération.

3. Du quorum des présences

Article 57. - Le comité de direction ne délibère valablement que si la majorité de ses membres est présente.

Si la majorité des membres n'est pas présente, il peut être convoqué une seconde réunion qui délibérera, quel que soit le nombre des membres présents, sur les points mis pour la seconde fois à l'ordre du jour, pour autant, toutefois, qu'au moins un représentant communal soit présent.

La convocation de cette réunion indiquera qu'il s'agit d'un objet porté pour la deuxième fois à l'ordre du jour; elle fera mention du présent article.

4, Des experts

Article 58. - Si les circonstances l'exigent, moyennant délibération préalable, le comité de direction peut

autoriser à siéger en son sein des personnes étrangères aux organes de la régie et ce, en tant qu'experts.

Les experts n'ont pas voix délibérative,

5. Du règlement d'ordre intérieur

Article 59, - Pour le surplus, le comité de direction peut arrêter un règlement d'ordre intérieur, lequel sera

soumis à l'approbation du conseil d'administration.

IX.Tenue des séances et délibérations du collège des commissaires

1. De la fréquence des réunions

Article 60. - Le collège des commissaires se réunit chaque fois que l'exige l'accomplissement de ses

missions légales ou statutaires,

2. De l'indépendance des commissaires

Article 61. - Les commissaires ne peuvent accepter de se trouver placés dans une situation qui met en

cause leur indépendance dans l'exercice de leur mission.

3. Des experts

Article 62, - Si les circonstances l'exigent, moyennant délibération préalable du collège des commissaires,

des personnes étrangères aux organes de la régie peuvent y siéger, en tant qu'experts,

Elles n'ont pas voix délibérative.

4. Du règlement d'ordre intérieur

Article 63, - Pour le surplus, le collège des commissaires peut arrêter un règlement d'ordre intérieur, lequel

sera soumis à l'approbation du conseil d'administration.

)(Relations entre la régie et ie conseil communal

1. Plan d'entreprise et rapport d'activité

Article 64. - Le conseil d'administration établit et adopte chaque année un plan d'entreprise ainsi qu'un

rapport d'activités.

Le plan d'entreprise doit être soumis au conseil communal pour le 31 décembre de chaque année au plus

tard.

Le rapport d'activités doit être soumis au conseil communal pour le 30 juin de chaque année au plus tard.

"

M0D 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Y seront joints : le bilan de la régie, le compte de résultat et ses annexes, le compte d'exploitation et les rapports du collège des commissaires,

Article 65. - Le plan d'entreprise fixe les objectifs et la stratégie à moyen terme de la régie communale autonome.

Article 66. - Le plan d'entreprise et le rapport d'activités sont communiqués au conseil communal lors de la première séance de ce dernier qui suit leur adoption par le conseil d'administration de la régie.

Le conseil communal peut demander au Président du conseil d'administration de venir présenter ces documents en séance publique du conseil communal.

2. Droit d'interrogation du conseil communal

Article 67. - Le conseil communal peut, à tout moment, demander au conseil d'administration un rapport sur

les activités de la régie ou sur certaines d'entre elles.

Toute demande d'interrogation émanant d'un conseiller communal doit être déposée pour le prochain

conseil communal.

Le conseil communal délibère sur l'opportunité de la demande.

La demande d'interrogation doit être adressée au Président du conseil d'administration (ou à son

remplaçant), qui met la question à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration, lequel a obligatoirement

lieu endéans un délai de 2 mois.

Si la réponse à l'interrogation du conseil communal nécessite des investigations complémentaires, le

traitement de la question peut être reporté à un conseil d'administration qui suit celui à l'ordre du jour duquel la

question était portée.

Le traitement d'une question ne peut être reporté à plus de 3 mois.

3. Approbation des comptes annuels et décharge des administrateurs

Article 68.

Le conseil communal approuve les comptes annuels de la régie communale autonome.

Après cette adoption, le conseil communal se prononce, par un vote spécial, sur la décharge des membres

des organes de gestion et de contrôle de la régie pour leur gestion de celle-ci.

Cette décharge n'est valable que si les comptes annuels ne contiennent ni omission, ni indication fausse

dissimulant la situation réelle de la régie.

XLMoyens d'action

1. Généralités

Article 69. - La commune affecte en jouissance les biens nécessaires pour le fonctionnement de la régie. Article 70. - La régie peut emprunter. Elle peut recevoir des subsides des pouvoirs publics ainsi que des dons et legs.

2. Des actions judiciaires

Article 71. - L'administrateur délégué répond en justice à toute action intentée à la régie. Il intente les actions en référé et les actions possessoires. Il fait tous les actes conservatoires ou interruptifs de la prescription et des déchéances.

Toutes autres actions dans lesquelles la régie intervient comme demanderesse ne peuvent être intentées par l'administrateur délégué qu'après autorisation du oonseil d'administration.

Xl1.Comptabilité

1, Généralités

Article 72, - La régie est soumise à la loi du 17 juillet 1975 relative à la comptabilité et aux comptes annuels

des entreprises,

Les livres sont clôturés à la fin de chaque exercice social et le conseil d'administration dresse l'inventaire, le

bilan, ses annexes, le compte de résultat ainsi que le compte d'exploitation,

Le bilan, ses annexes, le compte de résultat, le compte d'exploitation et les rapports du collège des

commissaires sont joints au rapport d'activités et communiqués au conseil communal qui les approuve.

Article 73. - L'exercice social finit le 31 décembre et, pour la première fois, le 31 décembre 2008.

Article 74. - Le receveur communal ne peut pas être comptable de la régie communale autonome,

Article 75. - Pour le maniement des fonds, le conseil d'administration nomme un trésorier,

2, Des versements des bénéfices à la caisse communale

Article 76. - Sur les bénéfices nets de l'exeroice, il est prélevé 5 % pour la constitution de la réserve. Le

solde est versé à la caisse communale.

XI11.Personnel

1. Généralités

F F 1.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 77. - Le personnel de la régie communale autonome est soumis soit au régime statutaire, soit au régime contractuel

Le conseil d'administration désigne et révoque les membres du personnel. Sous les conditions qu'il détermine, il peut déléguer son pouvoir de désignation au comité de direction.

Le conseil d'administration fixe le cadre et le statut administratif et pécuniaire du personnel statutaire et/ou les dispositions applicables au personnel contractuel.

En cas de transfert de personnel communal vers la régie communale autonome, l'agent ou le travailleur concerné bénéficiera au sein de la régie communale autonome de la valorisation de son ancienneté de service au sein de la commune.

En cas de dissolution, ce personnel sera réintégré au sein du personnel communal avec valorisation de son ancienneté au sein de la régie.

2. Des interdictions

Article 78. - Un conseiller communal de la commune créatrice de la régie ne peut pas être membre du

personnel de la régie.

3. Des experts occasionnels

Article 79. - Pour les besoins de la régie, il peut être fait appel à des collaborateurs extérieurs, et des

marchés publics peuvent être conclus avec des bureaux d'études publics ou privés.

XIV, Dissolution

1. De l'organe compétent pour décider de la dissolution

Article 80. - Le conseil communal est seul compétent pour décider de la dissolution de la régie. Il nomme un

liquidateur dont il détermine la mission.

Article 81. - Le conseil communal décide de l'affectation de l'actif éventuel dégagé.

Article 82. - Sauf à considérer que la mission remplie par la régie n'a plus de raison d'être, celle-ci doit être

poursuivie par la commune ou un repreneur éventuel. La commune, comme le repreneur, succèdent aux

charges et obligations de la régie.

2. Du personnel

Article 83. - Le conseil communal décidera des dispositions à prendre relatives au personnel en cas de dissolution de la régie. Pour le personnel transféré de la commune à la régie, le personnel statutaire réintégrera le statut communal antérieur.

XV.Dispositions diverses

1, Election de domicile

Article 84. - Les administrateurs qui ne sont pas conseillers communaux sont censés avoir élu domicile

dans la commune créatrice de la régie.

2, Délégation de signature

Article 85. - Les actes qui engagent la régie sont signés par deux administrateurs et l'administrateur délégué.

La signature d'un administrateur ou d'un membre du personnel délégué à cet effet est suffisante pour les décharges à donner aux administrations des Postes, chemins de fer, Belgacom ou assimilés, messageries et autres entreprises de transport.

3. Devoir de discrétion

Article 86. - Toute personne assistant à une ou plusieurs séance(s) d'un des organes de la régie est tenue

au respect d'un strict devoir de discrétion.

4. Conseil des utilisateurs

Article 87, - Il est formé un conseil des utilisateurs, ayant pouvoir consultatif en matière d'animation et d'élaboration des programmes d'activités de la régie. Ce conseil se réunit au moins deux fois par an. Son mode de fonctionnement est déterminé dans le règlement d'ordre intérieur du Conseil d'Administration.

Approuvé en séance du Conseil communal du 30 mai 2013

Le Secrétaire Communal, Pierre VRYENS

La Bourgmestre, Isabelle SIMONIS

MOD 2.2

Volet B - Suite



2) CONSEIL D'ADMINISTRATI1 DE LA REGIE COMMUNALE AUTONOME "CENTRE SPORTIF LOCAL

DE FLEMALLE"

- Démission et remplacement de membres

Séance du Conseil Communal du 19 février 2009 :

WERY Pol : Cessation de la fonction d'administrateur (Démission)

HOURLAY André : Nomination à la fonction d'administrateur

- Législature 2013-2018 : nouvelle composition du Conseil d'administration - désignation des membres

Séance du Conseil Communal du 24 janvier 2013

PAVONE Fabian : Nomination à la fonction d'administrateur

POLESE Valter: Nomination à la fonction d'administrateur

DiSTER Jérôme ; Nomination à la fonction d'administrateur

COPELLI David : Nomination à la fonction d'administrateur

LEONARD Laurent: Nomination à la fonction d'administrateur

LEJEUNE Jean-Denis : Nomination à la fonction d'administrateur

RIGÔ Julien : Nomination à la fonction d'administrateur

WINTGENS Jeanine: Nomination à la fonction d'administrateur

GODIN Alain : Nomination à la fonction d'administrateur

Séance du Conseil Communal du 25 avril 2013 - Nouvelle composition du Conseil d'administration

- désignation des membres :

PAVONE Fabian : Nomination à la fonction d'administrateur

POLESE Valter : Nomination à la fonction d'administrateur

DISTER Jérôme : Nomination à la fonction d'administrateur

COPELLI David : Nomination à la fonction d'administrateur

LEONARD Laurent: Nomination à la fonction d'administrateur

LEJEUNE Jean-Denis : Nomination à la fonction d'administrateur

RIGÔ Julien : Nomination à la fonction d'administrateur

WINTGENS Jeanine : Nomination à la fonction d'administrateur

GODIN Alain : Nomination à la fonction d'administrateur

PASSANI Véronique : Nomination à la fonction d'administrateur

HAMIDOVIC Amir: Nomination à la fonction d'adminisstrateur

Séance du Conseil Communal du 12 septembre 2013 - Démission et remplacement de membres

LAURENT Léonard : Cessation de ses fonctions d'administrateur (Démission)

COMELLI Virginie : Nomination à la fonction d'administrateur

3) COMITE DE DIRECTION DE LA REGIE COMMUNALE AUTONOME "CENTRE SPORTIF LOCAL DE

FLEMALLE"

- Démission et remplacement de membres

Séance du Conseil d'administration du C.S.L. Flémalle du 19 mars 2009

WERY POL : Cessation de la fonction d'administrateur directeur (Démission)

HOURLAY André : Nomination à la fonction d'administrateur directeur

- Législature 2013-2018 : nouvelle composition du Comité de Direction - désignation des membres

Séance du Conseil d'administration du C.S.L. Flémalle du 19 février 2013

PAVONE Fabian : Nomination à la fonction d'administrateur délégué

COPELLI David : Nomination à la fonction d'administrateur directeur

POLESE Valter : Nomination à la fonction d'administrateur directeur

LEONARD Laurent : Nomination à la fonction d'administrateur directeur

DiSTER Jérome : Nomination à la fonction d'administrateur directeur

Séance du Conseil d'administration du C.S.L. Flémalle du 30 mai 2013 - Nouvelle composition du Comité de

Direction - désignation des membres :

PAVONE Fabian : Nomination à la fonction d'administrateur délégué

COPELLI David : Nomination à la fonction d'administrateur directeur

POLESE Vaiter: Nomination à la fonction d'administrateur directeur

HAMIDOVIC Amir : Nomination à la fonction d'administrateur directeur

DISTER Jérome : Nomination à fa fonction d'administrateur directeur

Représentants de l'association

PAVONE Fabian, Administrateur délégué - POLESE Valter, Administrateur directeur

DISTER Jérôme, Administrateur directeur

lizéseivé

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Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Coordonnées
REGIE COMMUNALE AUTONOME CENTRE SPORTIF LOCA…

Adresse
GRAND'ROUTE 287 4400 FLEMALLE

Code postal : 4400
Localité : Awirs
Commune : FLÉMALLE
Province : Liège
Région : Région wallonne