REGIE DES QUARTIERS SOLID'ARTCITES DE WAREMME, EN ABREGE : RQW

Association sans but lucratif


Dénomination : REGIE DES QUARTIERS SOLID'ARTCITES DE WAREMME, EN ABREGE : RQW
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 871.470.071

Publication

12/11/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

N° d'entreprise : 0871.470.071

Dénomination

(en enfler) : Régie des Quartiers SOLID'ArtCités de Waremme

(en abrégé) : RQW

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue du Warihet 34 à 4300 WAREMME

Obiet de l'acte : Modification des statuts

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/11/2013 - Annexes du Moniteur belge Suite à l'Assemblée générale annuelle du 27/06/2013, les membres de l'Assemblée générale élus sont :

Marie-Elene ALONSO, Sigrid DELVAUX, Martine DUMONT, Denis EYCKMANS, Ghislaine HEYMANS, Alain HUBLAU, Henri LIBERT, François PAPY, Edmond PARENT, Frédéric RUELLE, Monique SURLEMONT, Pascale THOMAS, Luc VANDORMAEL, Aurélie VANKEERBERGHEN, Isabelle WILLEM,

Suite à l'Assemblée générale annuelle du 27/06/2013 les administrateurs élus sont

Luc VANDORMAEL (Président) - Monique SURLEMONT (Vice-Présidente) - Isabelle WILLEM (Secrétaire) - François PAPY (Trésorier) - Pascale THOMAS (Administratrice) - Edmond PARENT - Sigrid DELVAUX - Ghislaine HEYMANS - Alain HUBLAU - Henri LIBERT - Aurélie VAKEERBERGHEN



Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

13/08/2012
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Volet F3 Copie á publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0871,470.071

Dénomination

(en entier) : Régie des Quartiers SOLID'ArtCités de Waremme

(en abrégé) : RQW

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue du Warihet 34 à 4300 WAREMME

Oblet de Pacte : Modification des statuts

L'Assemblée générale annuelle du 10/07/12, décide de ne pas remplacer les membres suivants : Evariste GERARD (décédé) et Emile SZCZEPANIAK (décédé).

Suite à t'Assemblée générale annuelle du10107112, les membres de l'Assemblée générale élus sont

Luc VANDORMAEL - Isabelle WILLEM - Guillaume BRUYNINX - Pascale THOMAS - Denis EYCKMANS - Monique SURLEMONT- Christine PETRY - Edmond PARENT - François PAPY - Marie-Eten ALONSO Martine DUMONT - Claude GER MAY,

Suite à l'Assemblée générale annuelle du 10/07/2012, le membre de l'Assemblée générale démissionnaires est: Francis /THON.

L'Assemblée générale annuelle du 10107/12, élit, en remplacement de Joëlle LIBOTTE (décédé), Claude GERMAY,

Suite à l'Assemblée générale annuelle du 10/07/12, les administrateurs élus sont :

Luc VANDORMAEL (Président) - Monique SURLEMONT (Vice-Président) - Isabelle WILLEM (Secrétaire) Guillaume BRUYNINX (Trésorier) - Pascale THOMAS - Monique SURLEMONT- Christine PETRY - Edmond PARENT - François PAPY - Claude GERMAY.

L'Assemblée générale annuelle du 10/07/12 donne délégation de signature des contrats F70 Bis et des courriers d'avertissement écrit au Médiateur social,

L'Assemblée générale annuelle du 10/07/12 donne délégation de signature des conventions de chantier et rapports d'évaluation au Médiateur social et à l'Ouvrier-compagnon, Ceux-ci devront toutefois être soumis à l'analyse et à la ratification du Comité restreint.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

26/02/2015
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 0871,470.071

Dénomination

(en entier) : Régie des quartiers SOLID'ArtCités de Waremme

(en abrégé) : RQW

Forme juridique : ASBL.

Siège : Rue du Warihet, 34 à 4300 Waremme

Objet de l'acte : Modification des statuts, démissions et nominations

STATUTS

Préambule

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par

1° « La loi sur les ASBL » : la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations. Loi de 1921 modifiée au 02 mai 2002.

2° « Arrêté » : l'arrêté du 12 décembre 2013 du Gouvernement wallon relatif aux organismes de logement à

finalité sociale.

3° « Fonds » : le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie

4° : « Arrêté régional » : l'agrément régional en tant qu'organisme de logement à finalité sociale.

TITRE 1

Dénomination, siège social

Article 1

L'association est dénommée « Régie des quartiers SOLID'ArtCités » de Waremme ».

Article 2

Son siège social est situé rue du Warihet, 34 à 4300 Waremme.

Ce siège doit être situé sur le territoire de l'une des communes faisant partie de son champ d'activité

territorial.

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

TITRE 2

But

Article 3

L'association a pour but :

L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou de plusieurs quartiers d'habitations par la mise en

oeuvre d'une politique d'insertion intégrée. L'organisme peut subsidiairement poursuivre d'autres buts

connexes.

Pour atteindre son but, la régie des quartiers réalise conjointement deux types d'actions : celles favorisant

l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exercice de la citoyenneté notamment par la

pédagogie de l'habiter et celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une

formation encadrée par une équipe de professionnels.

Ces actions peuvent consister, sans que cette énumération ne soit exhaustive :

Q'à confier aux stagiaires des activités contribuant à

oLa réalisation de petits travaux améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et

de leur mobilier

La régie cherche des collaborations avec des entreprises notamment par la mise en oeuvre de clauses

sociales.

oLa mise en oeuvre d'ateliers sur le thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion

sociale.

oLe développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Ces activités non qualifiées peuvent être destinées à l'entretien d'espaces collectifs intérieurs ou extérieurs aux logements ou de toute mission jugée adéquate par le Conseil d'Administration.

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opère en accord avec le représentant du FOREM au sein de la régie.

Q'La réalisation de mesures contribuant à

oLa formation, l'initiation aux techniques de base de stagiaires visant l'acquisition de qualifications de base sur le plan professionnel.

oLeur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de comportements relatifs à la citoyenneté et au travail, de groupe,

oL'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire, L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à destination des habitants de quartiers entrant dans son champ d'action. Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont développés sous fa coordination du Fonds,

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet,

TITRE 3

Membres

Article 4

Le nombre de membre de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à dix et doit en tout cas

reprendre, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional ;

1.Les Communes du champ d'action territorial de la régie des quartiers ;

2.Les Centres Publics d'Action Sociale concernés ou, à défaut, un centre de service social ou une

association agrée conventionnée ;

3.Les Sociétés de Logement de service public compétentes et les Agences Immobilières Sociales,

lorsqu'elles gèrent des logements implantés dans les quartiers de la régie.

4, Un partenaire de droit privé

Article 5

Le conseil communal et le conseil de l'action sociale de chaque commune membre prennent l'engagement

de ne pas quitter l'association pendant la période de l'agrément régional,

Article 6

L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration.

Article 7

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Article 8

La démission, l'exclusion de tout membre se fait conformément à la loi sur les ASBL.

Article 9

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées,

TITRE 4

Cotisations

Article 11

Le montant de la cotisation annuelle due par les membres est fixé par l'assemblée générale annuelle. Ce

montant ne peut être supérieur à 150E.

TITRE 5

Assemblée générale

Article 11

L'assemblée générale est composée de tous fes membres de l'association.

Tous les membres sont convoqués à l'assemblée générale au moins huit jours avant celle-ci.

L'ordre du jour est joint à cette convocation,

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par

le plus âgés des administrateurs présents.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

Article 12

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi sur les ASBL ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence

-Les modifications des statuts ;

-La nomination et la révocation des administrateurs ;

-L'approbation des budgets et des comptes ;

-La dissolution volontaire de l'ASBL ;

-La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est

prévue ;

-La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-La transformation de l'association en société à finalité sociale ;

-Les exclusions de membres.

Article 13

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'Administration et de même si un cinquième des membres demande la convocation d'une assemblée générale, le CA doit la convoquer dans les 21 jours de la demande, afin qu'elle se tienne au plus tard le quarantième jour suivant la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée générale réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, si la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou l'alinéa 3.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 14

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer un observateur à chaque assemblée générale. Il siège avec une voix consultative.

L'association invite un représentant de la Direction régionale du FOREM. Il siège avec une voix consultative.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 20 et 26, quarter de la loi sur les ASBL, l'assemblée générale peut délibérer valablement sur les points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 15

Toute proposition signée au moins par le vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 16

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un mandataire, Chaque membre ne peut être titulaire, au maximum que de deux procurations. Le mandataire doit être membre de l'association.

Article 17

Tout membre a un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix,

Article 18

Les résolutions prises à la majorité simple des voix présentes et des voix représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. La voix du président de l'assemblée générale est prépondérante.

Article 19

L'assemblée générale délibère valablement sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts

conformément à la loi sur les ASBL.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal compétent. il en est de même pour

toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur,

Article 20

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et

un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tout membre.

t " M0D 2.2

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TITRE 6

Administration

Article 21

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de six administrateurs au moins, et

en tout cas, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, conformément à l'arrêté de :

1° deux administrateurs proposés par chaque société de logement de service public lorsqu'elle gère des

logements situés dans un quartier de la régie ;

20 deux administrateurs proposés par chaque centre public d'action sociale ou un centre de service social

ou association agréée conventionnée dans ce cadre avec la régie des quartiers ;

3° un administrateur proposés par chaque commune où est établie la régie des quartiers

4° deux administrateurs proposés par les habitants des quartiers de la régie, choisis parmi les membres du

comité consultatif des locataires et propriétaires, lorsqu'il est constitué, pour autant qu'ils soient domiciliés dans

les quartiers de la régie.

5° au moins un administrateur proposés par les partenaires sociaux.

Les personnes morales de droit public disposent d'une majorité de sièges au conseil d'administration.

Les personnes morales de droit public sont nommées par l'assemblée générale pour un terme de 5 ans et

sont en tout temps révocables par elle.

Article 22

En cas de vacances d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale. Le conseil

d'administration peut pourvoir au remplacement provisoire jusqu'à l'assemblée générale qui nommera

définitivement cet administrateur. If achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2015 - Annexes du Moniteur belge Article 23

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents

Article 24

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité des membres du conseil d'administration est présente. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents et des votants représentés. Un administrateur ne peut détenir plus de deux procurations. La voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante.

Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, le conseil d'administration invite le Fonds à déléguer un observateur. Ce dernier siège aven voix consultative.

Le conseil d'administration invite un représentant de la direction générale concernée du Forem. Ce dernier siège avec voix consultative.

Article 25

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment :

-Faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance,

-Faire et recevoir tous dépôts,

-Acquérir, échanger ou aliéner tous biens ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail, même pour plus

de neuf ans,

-Accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels,

-Accepter et recevoir tous dons et donations,

-Consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente,

-Contracter tous emprunts avec ou sans garantie,

-Consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements,

-Hypothéquer les immeubles sociaux,

-Contracter et effectuer tous prêts et avances,

-Renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles,

-Donner mainlevée avant ou après payement, de toutes les inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements,

-Agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Article 26

Le conseil d'administration engage, suspend ou licencie le personnel de l'association, détermine son

traitement, ses attributions et ses avantages pécuniaires ou autres.

Article 27

Sans préjudice de l'article 30 des présents statuts, le conseil d'administration exerce également les missions

suivantes :

, 1 .

I'

4

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

-Recruter et diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers ;  -  - --

-Valider un programme annuel d'activités à mettre en oeuvre sur les quartiers desservis par la régie ;

-Superviser le recrutement, le suivi, l'évaluation des stagiaires ;

-Assurer le suivi social et financier de la régie ;

-Présenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visés par l'article 5 paragraphe 2 de l'arrêté.

Article 28

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de chaque service d'activités citoyennes à un comité restreint dont il fixe la répartition des tâches.

Chaque service d'action citoyenne est dirigé par un comité restreint composé d'au moins trois administrateurs agissant conjointement. Le comité restreint est présidé par un administrateur représentant un pouvoir local membre, Par dérogation, il est présidé par un administrateur représentant de la société de logement de service public lorsque le quartier est composé principalement de logements gérés par une société de logement de service public.

Le comité invite un représentant de la direction générale concernée du FOREM. Ce dernier siège avec une voix consultative.

Durant toute la durée de l'agrément régional, le Fonds du Logements wallon est invité à y déléguer un observateur. li siège avec une voix consultative.

Le conseil d'administration est partiellement compétent pour convoquer le(s) personne(s) déléguées à la gestion journalière.

Article 29

Le comité restreint a notamment pour missions le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation

individuels des stagiaires, sans préjudice d'autres dérogations que pourrait lui octroyer le conseil

d'administration.

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opère en accord avec te

représentant du FOREM au sein de la régie.

Le collège de mandataires tel que défini dans l'alinéa 1er donne également son avis au conseil

d'administration dans le cadre des missions suivantes ;

-Recruter les stagiaires ;

-Diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers.

Article 30

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont exclusivement intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou de tout autre administrateur désigné par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'ASBL, avec l'usage de ia signature et la représentation afférentes à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateur(s) ou non, membre(s) du personnel ou non, ou tout tiers désignée(s) par le conseil d'administration pour exercer la fonction de déléguée à la gestion journalière. Le ou les déléguée(s) peut/peuvent être membre(s) ou non de chaque comité restreint.

S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Article 31

Les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration, qui engagent l'association, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux des administrateurs agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers,

Article 32

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

Le conseil d'administration peut rembourser les frais de déplacements des administrateurs qui ont été occasionnés par l'exercice de leur mandat, sans cependant que le taux d'indemnisation n'excède le barème applicable des services du Gouvernement wallon.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 33

L'assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur sur la proposition du conseil

d'administration. Ce règlement peut être modifié par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des

membres présents ou représentés.

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 34

L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre.

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Article 35

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à

l'approbation de l'assemblée générale.

Article 36

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Article 37

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et affecte l'actif net de l'avoir social.

Si cette dissolution se produit durant la période d'agrément régional, l'actif net de l'association dissoute est attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui accepte.

Article 38

L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'arrêté.

Article 39

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif. Loi de 1921 modifiée par la loi du 0210512002.

Disposition transitoires

Suite à au CA du 28/01/2015, voici la liste arrêtée des membres de !'ASBL

1) La Société d'habitations Sociales, SC le Home Waremmien représentée par Luc VANDORMAEL, Administrateur, et Isabelle WILLEM, Directrice Gérante.

2) Le Centre Public d'Action Sociale de Waremme représenté par Pascale THOMAS, Directrice Générale et Ghilaine HEYMANS, Conseillère

3) La Ville de Waremme représentée par Frédéric RUELLE et Maud PHILIPPE, Conseillers Communaux

4) Le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires représenté par Monique SURLEMONT et Alain HUBLAU, Membres

5) Le Centre Culturel de Waremme représenté par Thomas KEMPENEERS, Directeur

6) L'ASBL. CFT "Le Tilleul" représénté par Martine DUMONT, Directrice

7) L'ASBL "A l'Ecoute des jeunes" AMO représenté par Denis EYCKMANS, Directeur

8) PARENT Edmont, représentant des partenaires sociaux,

9) PAPY François, représentant des partenaires de droit privé,

Démission: Sigrid DELVAUX, Henri Libert : non remplacés.

La liste des administrateurs arrêtés par l'Assemblée Génrale du 2810112015:

1) La Société d'habitations Sociales, SC Le Home Waremmien représentée par Luc VANDORMAEL et isabelle WILLEM

2) Le Centre Public d'Action Sociale de Waremme représenté par Pascale THOMAS et Ghilaine HEYMANS

3) La Ville de Waremme représentée par Frédéric RUELLE et Maud PHILIPPE

4) Le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires représenté par Monique SURLEMONT et Alain HUBLAU,

5) Edmond PARENT, représentant des partenaires sociaux,

6) François PAPY, représentant des partenaires de droit privé

Suite au CA du 28/01/2015 voici les fonctions arrêtées pour i'ASBL

Luc VANDORMAEL (Président)- Monique SURLEMONT (Vice-Présidente), Isabelle WILLEM (Secrétaire),

François PAPY (Trésorier)

Corrections ert précisions quant aux dernières modifications des administrateurs de ]'ASBL et conformément à ce qui avait été enregistré lors de la constitution de !'ASBL : Thomas Pascale et Ghislaine Heymans sont représentantes du CPA de Waremme. Maud Philippe remplace Aurélie Vankeerberghen comme

représentante de ia Ville Waremme avec Frédéric Ruelle. Isabelle Willem et Luc Vandormael représentent la Société d'habitations S claie (SC le Home Waremmien).

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

10/06/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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ELGISCH STAATSOLAD

Division LIEGE

27PIM 2015

Greffe

MONITEUR BEL 0 3 -O6 2015

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B

N° d'entreprise : 0871.470.071

Dénomination

(en entier) : Régie des quartiers SOLID'ArtCités de Waremme

(en abrégé) : RQW

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue du Warihet, 34 à 4300 Waremme

Objet de l'acte : Modification des statuts

STATUTS

Préambule

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par

1° « La loi sur les ASBL » : la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations. Loi de 1921 modifiée au 02 mai 2002.

2° « Arrêté » : l'arrêté du 12 décembre 2013 du Gouvernement wallon relatif aux organismes de logement à

finalité sociale.

3° « Fonds » ; le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie

4° : « Arrêté régional » : l'agrément régional en tant qu'organisme de logement à finalité sociale.

TITRE 1:

Dénomination, siège social

Article 1

L'association est dénommée « Régie des quartiers SOLID'ArtCités» de Waremme ».

Article 2

Son siège social est situé rue du Warihet, 34 à 4300 Waremme.

Ce siège doit être situé sur le territoire de l'une des communes faisant partie de son champ d'activité

territorial.

Il est situé dans t'arrondissement judiciaire de Liège.

TITRE 2

But

Article 3

L'association a pour but ;

L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou de plusieurs quartiers d'habitations par la mise en

oeuvre d'une politique d'insertion intégrée. L'organisme peut subsidiairement poursuivre d'autres buts

connexes.

Pour atteindre son but, la régie des quartiers réalise conjointement deux types d'actions :. celles favorisant

l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exercice de la citoyenneté notamment par la

pédagogie de l'habiter et celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une

formation encadrée par une équipe de professionnels.

Ces actions peuvent consister, sans que cette énumération ne soit exhaustive :

Dà confier aux stagiaires des activités contribuant à :

oLa réalisation de petits travaux améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et

de leur mobilier ;

La régie cherche des collaborations avec des entreprises notamment par la mise en Suvre de clauses

sociales.

oLa mise en oeuvre d'ateliers sur le thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion

sociale.

oLe développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

~ t " S M0D2.2

Ces activités non qualifiées peuvent être destinées à l'entretien d'espaces collectifs intérieurs ou extérieurs aux logements ou de toute mission jugée adéquate par le Conseil d'Administration.

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opère en accord avec le représentant du FOREM au sein de la régie.

na réalisation de mesures contribuant à

oLa formation, l'initiation aux techniques de base de stagiaires visant l'acquisition de qualifications de base sur le plan professionnel.

oLeur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de comportements relatifs à la citoyenneté et au travail, de groupe.

°L'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire. L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à destination des habitants de quartiers entrant dans son champ d'action. Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont développés sous la coordination du Fonds.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3

Membres

Article 4

Le nombre de membre de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à neuf et doit en tout cas

reprendre, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional

1.Les Communes du champ d'action territorial de la régie des quartiers;

2.Les Centres Publics d'Action Sociale concernés ou, à défaut, un centre de service nodal ou une

association agrée conventionnée ;

3.Les Sociétés de Logement de service public compétentes et les Agences Immobilières Sociales,

lorsqu'elles gèrent des logements implantés dans les quartiers de la régie.

4. Un partenaire de droit privé

Article 5

Le conseil communal et le conseil de l'action sociale de chaque commune membre prennent l'engagement

de ne pas quitter l'association pendant la période de l'agrément régional,

Article 6

L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration,

Article 7

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration,

Article 8

La démission, l'exclusion de tout membre se fait conformément à la loi sur les ASBL.

Article 9

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées.

TITRE 4

Cotisations

Article 11

Le montant de la cotisation annuelle due par les membres est fixé par l'assemblée générale annuelle. Ce

montant ne peut être supérieur à 150E.

TITRE 5

Assemblée générale

Article ti

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Tous les membres sont convoqués à l'assemblée générale au moins huit jours avant celle-ci.

L'ordre du jour est joint à cette convocation.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par

le plus âgés des administrateurs présents.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

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M0D 2.2

Article 12

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi sur les ASBL ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence

-Les modifications des statuts ;

-La nomination et la révocation des administrateurs ;

-L'approbation des budgets et des comptes ;

-La dissolution volontaire de l'ASBL

-La nomination et ia révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est prévue ;

-La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-La transformation de l'association en société à finalité sociale ;

-Les exclusions de membres.

Article 13

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'Administration et de même si un cinquième des membres demande la convocation d'une assemblée générale, le CA doit, la convoquer dans les 21 jours de la demande, afin qu'elle se tienne au plus tard le quarantième jour suivant la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée générale réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, si la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou l'alinéa 3.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 14

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer un observateur à chaque assemblée générale. Il siège avec une voix consultative.

L'association invite un représentant de la Direction régionale du FOREM, Il siège avec une voix consultative.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 20 et 26, quarter de la loi sur les ASBL, l'assemblée générale peut délibérer valablement sur les points qui ne scnt pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 15

Toute proposition signée au moins par le vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 16

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale, il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire, au maximum que de deux procurations. Le mandataire doit être membre de l'association.

Article 17

Tout membre a un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 18

Les résolutions prises à la majorité simple des voix présentes et des voix représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. La voix du président de l'assemblée générale est prépondérante.

Article 19

L'assemblée générale délibère valablement sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts

conformément à la loi sur les ASBL.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal compétent. Il en est de même pour

toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

Article 20

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et

un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tout membre.

MDD 2.2

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TITRE 6

Administration

Article 21

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de six administrateurs au moins, et

en tout cas, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, conformément à l'arrêté de :

1° La société de logement de service public qui gère des logements situés dans un ou quartiers de la régie

représentée par deux personnes ;

2° Chaque Centre Public d'Action Sociale représenté par deux personnes ;

3° Chaque commune où est établie la régie des quartiers représentée par une personne;

4°Deux habitants des quartiers de la régie, choisis parmi les membres du comité consultatif des locataires et

propriétaires, lorsqu'il est constitué, pour autant qu'ils soient domiciliés dans les quartiers de la régie,

représenté par deux personnes.

5° Au moins un des partenaires sociaux ,

Les personnes morales de droit public disposent d'une représentation majoritaire au sein du conseil d'administration.

Les personnes morales de droit public sont nommées par l'assemblée générale pour un terme de 5 ans et sont en tout temps révocables par elle.

Article 22

En cas de vacances d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale. Le conseil

d'administration peut pourvoir au remplacement provisoire jusqu'à l'assemblée générale qui nommera

définitivement cet administrateur. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 23

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 24

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité des membres du conseil d'administration est présente. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents et des votants représentés. Un administrateur ne peut détenir plus de deux procurations. La voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante,

Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, le conseil d'administration invite le Fonds à déléguer un observateur, Ce dernier siège avec voix consultative.

Le conseil d'administration invite un représentant de la direction générale concernée du Forem. Ce dernier siège avec voix consultative.

Article 25

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment

-Faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance,

-Faire et recevoir tous dépôts,

-Acquérir, échanger ou aliéner tous biens ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail, même pour plus

de neuf ans,

-Accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels,

-Accepter et recevoir tous dons et donations,

-Consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente,

-Contracter tous emprunts avec ou sans garantie,

-Consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements,

-Hypothéquer les immeubles sociaux,

-Contracter et effectuer tous prêts et avances,

-Renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles,

-Donner mainlevée avant ou après payement, de toutes les inscriptions privilégiées ou hypothécaires,

transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements,

-Agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements,

transiger, compromettre.

Article 26

Le conseil d'administration engage, suspend ou licencie le personnel de l'association, détermine son

traitement, ses attributions et ses avantages pécuniaires ou autres.

Moa 2.2

Article 27

Sans préjudice de l'article 30 des présents statuts, le conseil d'administration exerce également les missions

suivantes :

-Recruter et diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers ;

-Valider un programme annuel d'activités à mettre en oeuvre sur les quartiers desservis par la régie ;

-Superviser le recrutement, le suivi, l'évaluation des stagiaires ;

-Assurer le suivi social et financier de la régie ;

-Présenter annuellement au Fonds ie rapport financier et le rapport social, visés par l'article 5 paragraphe 2

de l'arrêté.

Article 28

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de chaque service d'activités citoyennes à un comité restreint dont il fixe la répartition des tâches,

Chaque service d'action citoyenne est dirigé par un comité restreint composé d'au moins trois administrateurs agissant conjointement. Le comité restreint est présidé par un administrateur représentant un pouvoir local membre. Par dérogation, il est présidé par un administrateur représentant de la société de logement de service public lorsque le quartier est composé principalement de logements gérés par une société de logement de service public.

Le comité invite un représentant de la direction générale concernée du FOREM. Ce dernier siège avec une voix consultative.

Durant toute la durée de l'agrément régional, le Fonds du Logements wallon est invité à y déléguer un observateur. Il siège avec une voix consultative,

Le conseil d'administration est partiellement compétent pour convoquer le(s) personne(s) déléguées à la gestion journalière.

Article 29

Le comité restreint a notamment pour missions le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation

individuels des stagiaires, sans préjudice d'autres dérogations que pourrait lui octroyer te conseil

d'administration.

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opère en accord avec le

représentant du FOREM au sein de la régie.

Le collège de mandataires tel que défini dans l'alinéa ler donne également son avis au conseil

d'administration dans le cadre des missions suivantes

-Recruter les stagiaires ;

-Diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers.

Article 30

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont exclusivement intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou de tout autre administrateur désigné par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'ASBL, avec l'usage de la signature et la représentation afférentes à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateur(s) ou non, membre(s) du personnel ou non, ou tout tiers désignée(s) par le conseil d'administration pour exercer la fonction de déléguée à la gestion journalière. Le ou les déléguée(s) peut/peuvent être membre(s) ou non de chaque comité restreint,

S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Article 31

Les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration, qui engagent l'association, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux des administrateurs agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 32

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

Le conseil d'administration peut rembourser les frais de déplacements des administrateurs qui ont été occasionnés par l'exercice de leur mandat, sans cependant que le taux d'indemnisation n'excède le barème applicable des services du Gouvernement wallon.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 33

L'assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur sur la proposition du conseil

d'administration. Ce règlement peut être modifié par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des

membres présents ou représentés.

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:Réservé

au

Moniteur,

belge"

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TITRE 8

Dispositions diverses

Article 34

L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 35

Le compte de l'exercice écoulé et te budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à

l'approbation de l'assemblée générale.

Article 36

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Article 37

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et affecte l'actif net de l'avoir social.

Si cette dissolution se produit durant la période d'agrément régional, l'actif net de l'association dissoute est attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui accepte.

Article 38

L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'arrêté.

Article 39

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif. Loi de 1921 modifiée par la loi du 0210512002,

Disposition transitoires

Suite au CA du 28/01/2015, voici la liste arrêtée des membres de l'ASBL (cette liste est exceptionnellement

publiée à des fins de renouvellement d'agrément)

1) La Société d'habitations Sociales, SC le Home Waremmien représentée par Luc VANDORMAEL, Administrateur, et Isabelle WILLEM, Directrice Gérante,

2) Le Centre Public d'Action Sociale de Waremme représenté par Pascale THOMAS, Directrice Générale et Ghilaine HEYMANS, Conseillère

3) La Ville de Waremme représentée par Frédéric RUELLE et Maud PHILIPPE, Conseillers Communaux

4) Monique SURLEMONT pour le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires

5) Alain HUBLAU pour le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires

6) Le Centre Culturel de Waremme représenté par Thomas KEMPENEERS, Directeur

7) L'ASBL CFT "Le Tilleul" représenté par Martine DUMONT, Directrice

8) L'ASBL "A l'Ecoute des jeunes" AMO représenté par Denis EYCKMANS, Directeur

9) PARENT Edmont, représentant des partenaires sociaux,

10) PAPY François, représentant des partenaires de droit privé, Démission: Sigrid DELVAUX, Henri Libert : non remplacés.

La liste des administrateurs arrétés par l'Assemblée Générale du 2810112015:

1) La Société d'habitations Sociales, SC Le Home Waremmien représentée par Luc VANDORMAEL et Isabelle WILLEM

2) Le Centre Public d'Action Sociale de Waremme représenté par Pascale THOMAS et Ghilaine HEYMANS

3) La Ville de Waremme représentée par Frédéric RUELLE et Maud PHILIPPE

4) Monique SURLEMONT pour le Comité Consultatif des Lccataires et Propriétaires

5) Alain HUBLAU pour le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires ;

6) Edmond PARENT, représentant des partenaires sociaux,

7) François PAPY, représentant des partenaires de droit privé

Suite au CA du 28/01/2015 voici les fonctions arrêtées pour l'ASBL

Luc VANDORMAEL (Président)- Monique SURLEMONT (Vice-Présidente), Isabelle WILLEM (Secrétaire), François PAPY (Trésorier)

Corrections ert précisions quant aux dernières modifications des administrateurs de l'ASBL et conformément à ce qui avait été enregistré lors de ta constitution de l'ASBL : Thomas Pascale et Ghislaine Heymans sont représentantes du CPAS de Waremme. Maud Philippe remplace Aurélie Vankeerberghen comme représentante de la Ville de Waremme avec Frédéric Ruelle. Isabelle Willem et Luc Vandormael représentent la Société d'habitations Sociale (SC le Home Waremmien).

Luc VANDORMAEL , président - signature au verso

Volet B - Suite

M0D 2.2

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Coordonnées
REGIE DES QUARTIERS SOLID'ARTCITES DE WAREMM…

Adresse
RUE DU WARIHET 34 4300 WAREMME

Code postal : 4300
Localité : WAREMME
Commune : WAREMME
Province : Liège
Région : Région wallonne