RENCONTRES HEBERGEMENT TOURISME LOISIRS, EN ABREGE : RHTL

Association sans but lucratif


Dénomination : RENCONTRES HEBERGEMENT TOURISME LOISIRS, EN ABREGE : RHTL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 817.700.496

Publication

18/07/2013
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de L'acte

M0022



Réservt

au

Moniteur

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nr; ., 817.700.496

'S.'1 ria r Rencontres Hébergement Tourisme Loisirs RHTL

x,,1,11,,.. asbl

eij. .1b1-0k.,, 8 à 4000 Liège (à partir du 01.09.2013)

Assemblée générale ordinaire du 4 avril 2013 (élection, modification du siège social) (réédition du texte)

Publications et coordination

23/06/2009 (MB 21/08/2009-0120028) (fondation)

23/07/2010 (MB 03/08/2010-0116242) (modification)

o 06107//2011(M B 18/07/2011-0110064)

e STATUTS DE L'ASSOCIATION

b

év TITRE I. DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL

Article 1

L'association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée "Rencontres Hébergement Tourisme

r~ Loisirs", en abrégé « RHTL ».

N Article 2

0 Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Liège. Il est fixé à 4000 Liège rue Aux Chevaux, 8 à partir du 01.09.2013.

TITRE Il. LE BUT ET L'OBJET SOCIAL

Article 3

L'association a pour but de promouvoir et de développer une politique de tourisme social respectueuse et en lien avec l'environnement local, de susciter des partenariats et des échanges entre les centres qu'elle fédère tout en garantissant leur spécificité.

Elle aura le souci de soutenir toute activité permettant d'atteindre ces buts.

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide à des organismes poursuivant les mêmes objectifs.

TITRE III. LES MEMBRES

Article 4

L'association est composée de membres effectifs ci après appelés membres.

Article 5

Le nombre des membres est illimité. Les associations fondatrices sont les premiers membres de

l'association. Le nombre minimum de membres est de quatre.

Article 6

Les nouveaux membres sont fes associations qui adressent une demande motivée par écrit au conseil

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

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d'administration et qui sont admises par l'assemblée générale.

La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la

connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Article 7

Les associations membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur

démission par écrit au conseil d'administration.

Est réputée démissionnaire l'association membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives.

Article 8

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers

des voix des membres présents et représentés.

Article 9

La qualité de membre se perd automatiquement par la dissolution, [a fusion, la scission, la nullité ou la

faillite.

Article 10

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que ses héritiers, n'a aucun droit sur le fonds social de

t'association. Il ne peut réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir ['inventaire.

Article 11

Quand un membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent. Une assemblée générale sera convoquée et prononcera, conformément à l'article 8, l'exclusion éventuelle du membre.

Article 12

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le membre contresigne dans te registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'ASBL.

Article 13

Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'ASBL au siège social de celle-ci après demande écrite préalable adressée au conseil d'administration etprécisant les documents auxquels il souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Toutefois le droit de consultation des documents et pièces énumérés à l'aliéna 1 e , à L'exception de la consultation du registre des membres et des procès-verbaux de l'assemblée générale, n'est pas accordé aux membres si l'association a nommé un commissaire. Dans cette hypothèse, le membre doit s'adresser directement au commissaire pour obtenir tes informations qu'il désire.

TITRE IV. LES COTISATIONS

Article 14

L'assemblée générale fixe chaque année le montant de la cotisation, qui ne pourra en aucun cas être

supérieure à 500 ¬ .

TITRE V. LE FONCTIONNEMENT DE L'ASSEMBLÉE GENERALE

Article 15

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 16

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 30 juin de l'année civile. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Article 17

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou

remise de main à main, par courriel ou par téléfax, au moins quatorze jours avant la date de l'assemblée.

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MOD 2.2

La convocation contient l'ordre du jour.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 18

Chaque membre a le droit d'être représenté par trois personnes à l'assemblée générale. Chaque membre

ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 19

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Chaque membre dispose d'une seule

voix.

Article 20

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées, sauf

dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls et blancs ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution

de l'ASBL ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs, ainsi que les

abstentions sont assimilées à des votes négatifs.

En cas de parité de voix, un nouveau vote est organisé jusqu'à l'obtention d'une majorité absolue.

Article 21

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 22

Les quorums suivants sont requis

-Modification des statuts : quorum de présence de 2/3 des membres et quorum de vote de 2/3 des voix des

membres présents et représentés.

-Modification de l'objet social : quorum de présence de 2/3 des membres et quorum de vote de 4/5 des

membres présents ou représentés.

-Dissolution de l'association : quorum de présence de 2/3 des membres et quorum de vote de 4/5 des

membres présents ou représentés.

Si le quorum n'est pas atteint, une nouvelle assemblée générale est convoquée dans un délai minimum de trente jours. Les décisions seront prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 23

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement,

par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Ils sont signés par le président et un membre et conservés dans un registre au siège social de l'association.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le

président ou par un autre administrateur.

Un exemplaire du procès-verbal de l'assemblée est envoyé à chaque représentant des associations membres.

Article 24

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux Annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée en 2002. Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

TITRE VI. LES POUVOIRS DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 25

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par ta loi ou les présents

statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1° de modifier les statuts ;

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MOD 22

2° d'admettre les nouveaux membres ;

3° d'exclure un membre ;

4° de nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes

ainsi que le ou les liquidateurs ;

5° de fixer la rémunération des commissaires dans tes cas où une rémunération est attribuée ;

6° d'approuver annuellement les comptes et budget ;

7° de donner annuellement la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution

volontaire, aux liquidateurs ;

8° d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

9° de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire

désigné par l'assemblée générale ;

10° de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à

finalité sociale ;

11° de décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

12° de décider de la politique d'investissement entre les associations membres et de fixer les montants

maxima à investir.

TITRE VII. LA COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 26

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de trais administrateurs minimum issus des associations membres. A tout moment, un membre peut mettre fin au mandat de son représentant. Une assemblée générale pourra être convoquée en vue de son remplacement.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'association.

Les membres du conseil d'administration, après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

Il sera veillé à ce que chaque membre représentant un Centre de tourisme soit représenté de manière égale au Conseil d'administration.

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'assemblée générale, est de quatre ans. II se termine à la date de la quatrième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur, à l'exception des deux premières années de la création de l'asbl au terme desquelles il sera pourvu au remplacement de la moitié des administrateurs.

L'administrateur sortant est rééligible.

Article 27

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement

de leur mission pourront être remboursés sur présentation de justificatifs.

La fonction d'administrateur délégué peut être rémunérée. Dans ce cas, l'assemblée générale fixera le

montant des rémunérations qui seront accordées.

Article 28

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 29

Le mandat d'administrateur est toujours révocable sans que l'assemblée générale doive motiver ou justifier sa décision. La révocation d'un administrateur nécessite une majorité de 2/3 des membres votants. Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration, L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateur devienne inférieur au nombre minimum d'administrateurs fixé à l'article 26.

TITRE VIII. LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 30

Le conseil désigne en son sein un président, un secrétaire, un trésorier.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des

documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921

modifiée par la loi du 02.05.2002 au greffe du tribunal compétent.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour

l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A. et, le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe

du tribunal compétent ou à la Banque nationale de Belgique.

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En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Article 31

Le conseil d'administration est convoqué par le président. 11 peut également se réunir à la demande de deux administrateurs.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou courriel au moins 15 jours avant la date fixée pour la réunion du conseil.

Elle contient l'ordre'du jour.

Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des administrateurs présents et représentés marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par deux administrateurs. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

Article 32

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un tiers, mandaté par le conseil d'administration du

membre qu'il représente, porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Article 33

Le conseil délibère valablement si les 2/3 des administrateurs sont présents ou représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/07/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 34

Chaque administrateur dispose d'une voix. Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des

voix des administrateurs présents et représentés.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage de voix, le point litigieux est mis à l'ordre du jour d'une séance suivante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote sur ce point de l'ordre du jour.

TITRE IX. LES POUVOIRS DEVOLUS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 35

Sans que la création d'un ou plusieurs organes de représentation générale ou de gestion journalière n'altère fes pouvoirs du conseil d'administration, l'association est gérée et représentée par le conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

Article 36

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale sont exercées par le conseil d'administration.

Titre X. L'action en justice

Article 37

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par les personnes habilitées, en vertu de l'article 42 des statuts, à représenter l'association à cet effet par le conseil d'administration.

Toutefois, dans les cas cités à l'article 25, 9° des présents statuts, la décision est prise par l'assemblée générale.

Titre XI. La gestion journalière

Article 38.

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à une personne ou plusieurs personnes agissant, en qualité d'organe, individuellement. Le conseil d'administration peut désigner comme personne chargée de la gestion journalière un administrateur, un membre ou un tiers.

Article 39.

Les pouvoirs du délégué à la gestion journalière sont limités aux actes de gestion journalière. Toutefois, le conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de décision et (ou) confier certains mandats spéciaux aux délégués à la gestion journalière.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Moo 2.2

Les restrictions aux pouvoirs du délégué à la gestion journalière sont inopposables aux tiers même si elles sont publiées sauf dans l'hypothèse où l'association établi, dans le chef du tiers, une mauvaise foi caractérisée.

Article 40.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration et est de maximum deux ans.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat de délégué à la gestion journalière. Si le conseil d'administration veut maintenir cette personne dans la fonction de délégué à la gestion journalière, il doit prendre une nouvelle décision.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Titre XII. LA REPRESENTATION

Article 41

L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice par deux administrateurs désignés à cet effet agissant conjointement qui, en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration;

Les restrictions aux pouvoirs de l'organe de représentation générale sont inopposables aux tiers même si elles sont publiées sauf dans l'hypothèse où l'association établi, dans le chef du tiers, une mauvaise foi caractérisée.

Article 42.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixé par le conseil d'administration et est de

maximum deux ans.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré

aux personnes chargées de la représentation générale de l'association.

Article 43

L'association est également valablement représentée pour les actes de gestion journalière parle délégué à

cette gestion qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision préalable.

Titre XIII. LES COMPTES ET BUDGET

Article 44

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés

d'application.

Article 45

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Exceptionnellement, le 1 er

exercice commencera à la date de la fondation pour se terminer le 31 décembre de l'année suivante.

Article 46

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant, ainsi qu'un rapport d'activités, seront

soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale.

Le budget présente les produits et les charges de l'exercice suivant.

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921 modifiée en 2002.

Article 47

Si l'association n'est pas légalement tenue à désigner un commissaire, l'assemblée générale peut néanmoins confier le contrôle des comptes à un ou plusieurs commissaires ou à un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association.

TITRE XIV. LE REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 48

Un règlement d'ordre intérieur doit être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y

être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des

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membres et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés. TITRE XV. LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 49

en cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. L'actif net ne pourra être affecté qu'à une ASBL ou une association poursuivant des buts similaires aux siens.

Article 50

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921 modifiée en 2002 .

L'assemblée générale ordinaire réunie ce 4 avril 2013 a marqué son accord sur le changement du siège sociell de l'association au 1@r septembre 2013 et réélu pour un mandat de 4 ans Mrs Didier Sclacmender et Ferdinand Dehousse

be conseil d'administration sera donc composé des administrateurs suivants :

1 Dehousse Ferdinand, domicilié rue Vaux, 378 à 4870 Trooz, né le 02/08/1950 à Liège (mandat jusqu'à l'AG de 2017)

Lecomte Rémy, domicilié rue de Monnet, 36/22 à 7500 Tournai, né le 12/05/1984 à Mons (mandat jusqu'à l'AG de 2015)

Zuède Jean, domicilié Géromont, 22 à 4170 Comblain-au-Pont, né le 16/09/1951 à Jupille sur Meuse (mandat jusqu'à l'AG de 2015)

e

Sclacmender Didier, domicilié rue Chêne Brûlé, 4 à 7370 Dour, né le 16/11/1957 à Soignies (mandat

jusqu'à l'AG de 2017)

- Dewilde Ma-lié, domicilié rue de la Gendarmerie, 25 à 5670 Viroinval, née le 03/0411979 à Braine l'Alleud

(mandat jusqu'à l'AG de 2015)

Le mandat conféré aux administrateurs porte sur tous les actes relatifs à la gestion et à la représentation de

l'association sauf ceux qui sont réservés, par la loi ou les statuts, à l'assemblée générale. Les

administrateurs agissent, sauf délégation de pouvoirs, collégialement.

fzèpartition des fonctions au sein du conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'association réuni ce 4 avril 2013 désigne en qualité de

N Président: Ferdinand Dehousse.

c:: Secrétaire: Didier Sclacmender

Trésorier: Jean Zuède

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Le président est en outre désigné "délégué à la gestion journalière".

pour copie conforme

PEHOUSSE Ferdinand, président

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18/07/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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*11110064*

Réservé

au

Moniteur

belge

111

N° d'entreprise : 817.700.496

Dénomination

(en entier) : Rencontres Hébergement Tourisme Loisirs

(en abrégé) RHTL

Forme juridique : asbl

Siège : place St Christophe, 8 à 4000 Liège

Objet de l'acte : Assemblée générale ordinaire du 18! juin 2011 (démission, nominations, pouvoirs) (réédition du texte, inchangé)

Publications et coordination

23/06/2009 (MB21/08/2009-0120028) (fondation)

23/07/2010 (MB 03108/2010-0116242) (modification)

STATUTS DE L'ASSOCIATION

TITRE I. DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL

Article 1

L'association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée "Rencontres Hébergement Tourisme

Loisirs", en abrégé u RHTC ». P ~

Article 2

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Liège. Il est fixé à 4000 Liège

place Saint-Christophe 8.

TITRE Il. LE BUT ET L'OBJET SOCIAL

Article 3

L'association a pour but de promouvoir et de développer une politique de tourisme social respectueuse et en lien avec l'environnement local, de susciter des partenariats et des échanges entre les centres qu'elle fédère tout en garantissant leur spécificité.

Elle aura le souci de soutenir toute activité permettant d'atteindre ces buts.

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide à des organismes poursuivant les mêmes objectifs.

TITRE III. LES MEMBRES

Article 4

L'association est composée de membres effectifs ci après appelés membres.

Article 5

Le nombre des membres est illimité. Les associations fondatrices sont les premiers membres de

l'association. Le nombre minimum de membres est de quatre.

Article 6

Les nouveaux membres sont les associations qui adressent une demande motivée par écrit au conseil

d'administration et qui sont admises par l'assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto ' Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Article 7

Les associations membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur

démission par écrit au conseil d'administration.

Est réputée démissionnaire l'association membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives.

Article 8

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers

des voix des membres présents et représentés.

Article 9

La qualité de membre se perd automatiquement par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la

faillite.

Article 10

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que ses héritiers, n'a aucun droit sur le fonds social de

l'association. Il ne peut réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Article 11

Quand un membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent. Une assemblée générale sera convoquée et prononcera, conformément à l'article 8, l'exclusion éventuelle du membre.

Article 12

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par 1'ASBL.

Article 13

Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'ASBL au siège social de celle-ci après demande écrite préalable adressée au conseil d'administration et précisant les documents auxquels il souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Toutefois le droit de consultation des documents et pièces énumérés à l'aliéna 1er , à l'exception de la consultation du registre des membres et des procès-verbaux de l'assemblée générale, n'est pas accordé aux membres si l'association a nommé un commissaire. Dans cette hypothèse, le membre doit s'adresser directement au commissaire pour obtenir les informations qu'il désire.

TITRE IV. LES COTISATIONS

Article 14

L'assemblée générale fixe chaque année le montant de la cotisation, qui ne pourra en aucun cas être

supérieure à 500 E.

TITRE V. LE FONCTIONNEMENT DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 15

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 16

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 30 juin de l'année civile. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Article 17

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou

remise de main à main, par courriel ou par téléfax, au moins quatorze jours avant la date de l'assemblée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

La convocation contient l'ordre du jour.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 18

Chaque membre a le droit d'être représenté par trois personnes à l'assemblée générale. Chaque membre

ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 19

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Chaque membre dispose d'une seule

voix.

Article 20

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées, sauf

dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls et blancs ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution

de l'ASBL ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs, ainsi que les

abstentions sont assimilées à des votes négatifs.

En cas de parité de voix, un nouveau vote est organisé jusqu'à l'obtention d'une majorité absolue.

Article 21

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 22

Les quorums suivants sont requis :

-Modification des statuts : quorum de présence de 2/3 des membres et quorum de vote de 2/3 des voix des

membres présents et représentés.

-Modification de l'objet social : quorum de présence de 2/3 des membres et quorum de vote de 4/5 des

membres présents ou représentés.

-Dissolution de l'association : quorum de présence de 2/3 des membres et quorum de vote de 4/5 des

membres présents ou représentés.

Si le quorum n'est pas atteint, une nouvelle assemblée générale est convoquée dans un délai minimum de trente jours. Les décisions seront prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 23

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement,

par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Ils sont signés par le président et un membre et conservés dans un registre au siège social de l'association.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le

président ou par un autre administrateur.

Un exemplaire du procès-verbal de l'assemblée est envoyé à chaque représentant des associations membres.

Article 24

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux Annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée en 2002. II en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

TITRE VI. LES POUVOIRS DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 25

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents

statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1° de modifier les statuts ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

2° d'admettre les nouveaux membres ;

3° d'exclure un membre ;

4° de nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes

ainsi que le ou les liquidateurs ;

5° de fixer la rémunération des commissaires dans les cas où une rémunération est attribuée ;

6° d'approuver annuellement !es comptes et budget ;

7° de donner annuellement !a décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution

volontaire, aux liquidateurs ;

8° d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

9° de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire

désigné par l'assemblée générale ;

10° de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à

finalité sociale ;

11° de décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

12° de décider de la politique d'investissement entre les associations membres et de fixer les montants

maxima à investir.

TITRE VII. LA COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 26

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs minimum issus des associations membres. A tout moment, un membre peut mettre fin au mandat de son représentant. Une assemblée générale pourra être convoquée en vue de son remplacement.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'association.

Les membres du conseil d'administration, après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

Il sera veillé à ce que chaque membre représentant un Centre de tourisme soit représenté de manière égale au Conseil d'administration.

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'assemblée générale, est de quatre ans. Il se termine à la date de la quatrième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur, à l'exception des deux premières années de la création de l'asbl au terme desquelles il sera pourvu au remplacement de la moitié des administrateurs.

L'administrateur sortant est rééligible.

Article 27

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement

de leur mission pourront être remboursés sur présentation de justificatifs.

La fonction d'administrateur délégué peut être rémunérée. Dans ce cas, l'assemblée générale fixera le

montant des rémunérations qui seront accordées.

Article 28

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 29

Le mandat d'administrateur est toujours révocable sans que l'assemblée générale doive motiver ou justifier sa décision. La révocation d'un administrateur nécessite une majorité de 2/3 des membres votants. Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateur devienne inférieur au nombre minimum d'administrateurs fixé à l'article 26.

TITRE VIII. LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 30

Le conseil désigne en son sein un président, un secrétaire, un trésorier.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des

documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921

modifiée par la loi du 02.05.2002 au greffe du tribunal compétent.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour

l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A. et, le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe

du tribunal compétent ou à la Banque nationale de Belgique.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Article 31

Le conseil d'administration est convoqué par fe président. Il peut également se réunir à la demande de deux administrateurs.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou courriel au moins 15 jours avant la date fixée pour la réunion du conseil.

Elle contient l'ordre du jour.

Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des administrateurs présents et représentés marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par deux administrateurs. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

Article 32

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un tiers, mandaté par le conseil d'administration du

membre qu'il représente, porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Article 33

Le conseil délibère valablement si les 2/3 des administrateurs sont présents ou représentés.

Article 34

Chaque administrateur dispose d'une voix. Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des

voix des administrateurs présents et représentés.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage de voix, le point litigieux est mis à l'ordre du jour d'une séance suivante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote sur ce point de l'ordre du jour.

TITRE IX. LES POUVOIRS DEVOLUS AU CONSEIL ©'ADMINISTRATION

Article 35

Sans que la création d'un ou plusieurs organes de représentation générale ou de gestion journalière n'altère les pouvoirs du conseil d'administration, l'association est gérée et représentée par le conseil

d'administration, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

Article 36

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale sont exercées par le conseil d'administration.

Titre X. L'action en justice

Article 37

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par les personnes habilitées, en vertu de l'article 42 des statuts, à représenter l'association à cet effet par !e conseil d'administration.

Toutefois, dans les cas cités à l'article 25, 9° des présents statuts, la décision est prise par l'assemblée générale.

Titre XI. La gestion journalière

Article 38.

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à une personne ou plusieurs personnes agissant, en qualité d'organe, individuellement. Le conseil d'administration peut désigner comme personne chargée de la gestion journalière un administrateur, un membre ou un tiers.

Article 39.

Les pouvoirs du délégué à la gestion journalière sont limités aux actes de gestion journalière. Toutefois, le conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de décision et (ou) confier certains mandats spéciaux aux délégués à la gestion journalière.

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MOD 2.2

Les restrictions aux pouvoirs du délégué à la gestion journalière sont inopposables aux tiers même si elles sont publiées sauf dans l'hypothèse où l'association établi, dans le chef du tiers, une mauvaise foi caractérisée.

Article 40.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration et est de maximum deux ans.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat de délégué à la gestion journalière. Si le conseil d'administration veut maintenir cette personne dans la fonction de délégué à la gestion journalière, il doit prendre une nouvelle décision.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Titre XII. LA REPRESENTATION

Article 41

L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice par deux administrateurs désignés à cet effet agissant conjointement qui, en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration;

Les restrictions aux pouvoirs de l'organe de représentation générale sont inopposables aux tiers même si elles sont publiées sauf dans l'hypothèse où l'association établi, dans le chef du tiers, une mauvaise foi caractérisée.

Article 42.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixé par le conseil d'administration et est de

maximum deux ans.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré

aux personnes chargées de la représentation générale de l'association.

Article 43

L'association est également valablement représentée pour les actes de gestion journalière par le délégué à

cette gestion qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision préalable.

Titre XIII. LES COMPTES ET BUDGET

Article 44

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés

d'application.

Article 45

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Exceptionnellement, le 1er

exercice commencera à la date de la fondation pour se terminer le 31 décembre de l'année suivante.

Article 46

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant, ainsi qu'un rapport d'activités, seront

soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale.

Le budget présente les produits et les charges de l'exercice suivant.

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921 modifiée en 2002.

Article 47

Si l'association n'est pas légalement tenue à désigner un commissaire, l'assemblée générale peut néanmoins confier le contrôle des comptes à un ou plusieurs commissaires ou à un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association.

TITRE XIV. LE REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 48

Un règlement d'ordre intérieur doit être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y

être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

membres et statuant à ta majorité absolue des voix des membres présents et représentés. TITRE XV. LA DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 49

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. L'actif net ne pourra être affecté qu'à une ASBL ou une association poursuivant des buts similaires aux siens.

MOD 2.2

Article 50

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921 modifiée en 2002 .

Fait ce lef juin 2011, en deux exemplaires.

1. Désignation des administrateurs

L'assemblée générale ordinaire réunie ce mercredi 1 er juin 2011 a réélu pour un mandat de 4 ans Mrs Jean

Zuède et Rémy Lecomte et Mme Malté Dewilde.

Le conseil d'administration sera donc composé des administrateurs suivants :

 Dehousse Ferdinand, domicilié rue Vaux, 378 à 4870 Trooz, né le 02/08/1950 à Liège (mandat jusqu'à . l'AG de 2013)

 Lecomte Rémy, domicilié rue de Monnet, 36/22 à 7500 Tournai, né le 12/05/1984 à Mons (mandat

jusqu'à l'AG de 2015)

 Zuède Jean, domicilié Géromont, 22 à 4170 Comblain-au-Pont, né te 16/09/1951 à Jupille sur Meuse (mandat jusqu'à l'AG de 2015)

- Sclacmender Didier, domicilié rue Chêne Brûlé, 4 à 7370 Dour, né le 16111/1957 à Soignies (mandat jusqu'à l'AG de 2013)

- Dewilde Maïté, domicilié rue de la Gendarmerie, 25 à 5670 Viroinval, née le 03/04/1979 à Braine l'Alleud (mandat jusqu'à l'AG de 2015)

Le mandat conféré aux administrateurs porte sur tous les actes relatifs à la gestion et à la représentation de l'association sauf ceux qui sont réservés, par la loi ou les statuts, à l'assemblée générale. Les administrateurs agissent, sauf délégation de pouvoirs, collégialement.

2. Répartition des fonctions au sein du conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'association réuni ce mercredi 1eY juin, désigne en qualité de

Président: Ferdinand Dehousse.

Secrétaire: Didier Sclacmender

Trésorier: Jean Zuède

Le président est en outre désigné "délégué à la gestion journalière".

pour copie conforme

DEHOUSSE Ferdinand, président

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

07/07/2015
ÿþrit Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

Ne d'entreprise : 617.700.496 Dénomination

111111

ui

*15096966*'

Bijiagenr bit $zt $eigisth StaâtsTiTà-cT= D7/0'T/2DTS

(en entier) : Rencontres Hébergement Tourisme Loisirs

(en abrégé) : RHTL

Forme juridique : asbl

Siège : rue Aux Chevaux, 8 à 4000 Liège

Obiet de l'acte: Assemblée générale ordinaire du 22 mai 20'15.

L'assemblée générale a réélu pour un mandat de 4 ans:

DEwiLDE Malté, domiciliée rue de la Gendarmerie, 25 à 5870 Viroinval, née ie 03/0411979.(mandat jusqu'à

i'AG de 2019)

LECOMTE Rémy, domicilié rue de Monnel, 36/22 à 7500 Tournai, né le 12/05/1984, (mandat jusqu'à l'AG:

de 2019)

ZUEDE Jean, domicilié Géromont, 22 à 4170 Comblain-au-Pont, ne le 16/09/1951. (mandat jusqu'à l'AG de;

2019)

Le conseil d'administration est composé des administrateurs suivants ;

Dehousse Ferdinand, domicilié rue Vaux, 378 à 4870 Trooz, né le 02/08/1950 à Liège (mandat jusqu'à;

l'AG de 2017)

 Lecomte Rémy, domicilié rue de Monnet, 36/22 à 7500 Tournai, né le 12/05/1984 à Mons (mandat

jusqu'à l'AG de 2019)

-- Zuède Jean, domicilié Géromont, 22 à 4170 Comblain-au-Pont, né ie 16/09/1951 à Jupille sur Meuse

(mandat jusqu'à l'AG de 2019)

- Sclacmender Didier, domicilié rue Chêne Brûlé, 4 à 7370 Dour, né ie 16/11/1957 à Soignies (mandat

jusqu'à l'AG de 2017)

- Dewiide Malté, domicilié rue de la Gendarmerie, 25 à 5670 Viroinval, née le 03/04/1979 à Braine l'Alleud

(mandat jusqu'à l'AG de 2019)

Répartition des fonctions au sein du conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'association réuni ce 22 mai 2015 désigne en qualité de

Président: Ferdinand Dehousse,

Secrétaire: Didier Sclacmender

Trésorier; Jean Zuède

Le président est en outre désigné "délégué à la gestion journalière".

pour copie conforme

DEHOUSSE Ferdinand, président

Mentionner sur la dernière page du Vo(,et B : Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne au des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou t'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
RENCONTRES HEBERGEMENT TOURISME LOISIRS, EN …

Adresse
RUE AUX CHEVAUX 8 4000 GLAIN

Code postal : 4000
Localité : Glain
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne