ROYAL PHOTO CLUB DE HUY, EN ABREGE : RPCH ET/OU RPCHUY

Association sans but lucratif


Dénomination : ROYAL PHOTO CLUB DE HUY, EN ABREGE : RPCH ET/OU RPCHUY
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 540.653.749

Publication

05/11/2014
ÿþ A+SOD 2,2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

beige

TRBUNAL COME~iCE

d'ArOrla, 4

4500 HUY 27 OU 1014

Grr~fle,



N° d'entreprise ; ÿ9tb .6s3.$`n



Dénomination

(en entier) : Royal Photo Club de Huy asbl

(en abrégé) : RPCH asbl et/ou RPCHuy asbl

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : rue Vankeerberghen, 22 - 4500 Huy

Objet de l'acte : Modification - 21t JIJieº% ~sp

ROYAL PHOTO-CLUB DE HUY

Rue VANKEERBERGHEN, 22

4500 HUY.

STATUTS DE L'A.S.B.L. « ROYAL PHOTO-CLUB DE HUY »

Entre les soussignés :

1.Smets Jean-Paul, habitant rue du Pousserou 1 a à 4520 Wanze, né à Huy le 20 juin 1953

2.Michel Philippe, habitant rue Linchet, 19 à 4577 Modave, né à Seraing le 20 ao0t 1942

3.Bovon-Dumoulin Martine, habitant rue des Ruelles, 6 à 4520 Wanze, née à Hermalle sous Argenteau le 22 avril 1946

4.Collard Rodrigue, habitant quai de Compiègne, 29 à 4500 Huy, né à Liège le 02 mai 1985

il est convenu de constituer pour une durée illimitée une association sans but lucratif conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, dont les statuts sont établis comme suit.

TITRE 1er.- Dénomination, siège, but

Article 1er. Il est créé une A.S.B.L. dénommée « ROYAL PHOTO-CLUB DE HUY asbl», en abrégé "RPCH asbl" et/ou "RPCHuy asbl", en remplacement de l'association de fait du même nom fondée en 1883 ; cette A.S.B.L, est constituée pour une durée illimitée.

Art. 2. Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Huy, rue Vankeerberghen au numéro 22, 4500 Huy.

Art. 3. L'association a pour objet, en dehors de toute préoccupation religieuse, philosophique ou politique, la

pratique de la photographie, d'en faire un délassement culturel, créatif, et instructif.

Elle se destine à réaliser les activités suivantes

a)la pratique et la promotion de fa photographie au sens large du terme, avec ses évolutions futures, ses

variantes possibles, ses associations avec d'autres formes d'art.

b)présenter au public des travaux ayant un caractère éducatif, informatif et artistique.

c)acquérir et préserver le patrimoine photographique.

Bijlagen bij fiëtBèLgiscliStaatsblad - 05/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MDD 2.2

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

TITRE II.  Membres

Art. 4. L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents,

Seuls les membres effectifs, appelés ci-aprés « membres n, jouissent de la plénitude des droits.

Les droits et obligations des membres adhérents sont précisés au titre XIII des présents statuts.

Art. 5. Le nombre de membres est illimité, mais ne pourra être inférieur à cinq. Les fondateurs sont les premiers membres de l'association.

Art. 6. Toute personne qui souhaite être membre de l'association doit adresser une demande écrite par courrier ou par courriel au Président du conseil d'administration.

L'admission d'un nouveau membre en qualité de membre adhérent est décidée dans un premier temps par le conseil d'administration avec l'obligation de paiement d'une cotisation réduite.

Dans un deuxième temps l'assemblée générale décide souverainement de l'admission comme nouveau membre effectif. La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou courriel et sera actée lors de la assemblée générale suivante.

Le candidat membre devra se conformer aux critères suivants : être inscrit et en règle de cotisation depuis une saison d'activité du club.

Art. 7. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par rassemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, à condition que ce point soit à l'ordre du jour de ladite assemblée.

Le conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de l'assemblée générale suivante la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent. L'assemblée générale se prononcera, conformément aux règles énoncées en début de cet article, sur l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Art. 8. Tout membre est libre de se retirer de l'association, en adressant sa démission par écrit via courrier

postal au Président du conseil d'administration. Le cas échéant, il devra cependant satisfaire à ses

engagements statutaires jusqu'à la fin de son mandat.

Est réputé démissionnaire :

-le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent ;

-le membre qui n'assiste pas ou ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives.

Art. 9. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès,

Art. 10. Les membres démissionnaires ou exclus ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations.

Art. 11. Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres.

Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son

adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'A.S.B.L..

Art. 12. Tout membre peut consulter les documents relatifs au fonctionnement de l'A,S.B.L, au siège social de celle-ci après demande écrite préalable adressée au Président du conseil d'administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à dater de la réception de la demande.

TITRE III. - Cotisations

Art. 13. Les membres payent une cotisation annuelle, dont le montant est fixé par le conseil d'administration. La cotisation ne pourra être inférieure à 15 euros ni supérieure à 100 euros par an.

Ce montant est fixé à la date de constitution de I'A.S.B.L.

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, te conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire. Si dans les deux mois de l'envoi du rappel qui lut est adressé le membre n'a pas payé sa cotisation, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. Il notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire. La décision est irrévocable.

TITRE IV. - Composition et fonctionnement de l'assemblée générale

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MdD 2,2

Art. 14. L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le vice-président ou en cas d'empêchement de ce dernier, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Art. 15. L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 31 aout de l'année civile. Elle délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents sauf dans les cas où la loi du 27 juin 1921 exige un quorum de présences.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres de l'association.

Art. 16. L'assemblée générale est convoquée par le Président du conseil d'administration par courriel ou par

lettre ordinaire confiée à la poste, au moins quinze jours avant la date de l'assemblée.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Art. 17, Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre

membre porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Chaque membre ne pourra être porteur de plus d'une procuration.

Art. 18. Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Art. 19. Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés sauf dans les cas où il en est décidé autrement parla loi ou les présents statuts. En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre ou d'une modification statutaire, une majorité des deux tiers des membres est nécessaire. Une majorité des quatre cinquièmes est nécessaire pour la dissolution de

Art. 20. L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que les deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Art. 21. Les décisions de l'assemblée générale seront rédigées par le secrétaire du conseil d'administration ou, en son absence, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Les procès verbaux seront signés par le président et le secrétaire. Ils seront conservés dans un registre ou une farde des procès-verbaux.

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre ou de la farde. Un exemplaire du procès-verbal sera envoyé à chaque administrateur.

Art. 22. Toute modification aux statuts est déposée sans délai au Greffe du Tribunal de Commerce et sera publiée aux annexes du Moniteur belge. Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

TITRE V. - Pouvoirs de l'assemblée générale

Art. 23. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les

présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1° d'admettre un membre ;

2° d'exclure un membre ;

3° de nommer et de révoquer les administrateurs, le ou les commissaires ou vérificateurs aux comptes ainsi

que le ou les liquidateurs ;

4° de fixer la rémunération des commissaires dans les cas où une rémunération est attribuée ;

5° de modifier les statuts ;

60 d'approuver annuellement les comptes, le budget et le rapport d'activités ;

7° de donner annuellement la décharge aux administrateurs et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs ;

8° d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

9° de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée

générale ;

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MOD 2.2

10° de prononcer la dissolution volontaire de l'association en se conformant aux dispositions légales en la

matière ou la transformation de celle-ci en société à finalité sociale ;

11° de décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

12° de décider d'acheter ou de vendre un immeuble ou une infrastructure.

TITRE VI, - Composition du Conseil d'Administration

Art. 24. Le Conseil d'Administration est composé de minimum trois à maximum onze membres. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Après un appel à candidature, quinze jours au moins avant l'assemblée générale, les membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale.

Art. 25. La durée du mandat d'administrateur est fixée à deux ans. Cependant après la première année de

l'association, six des administrateurs seront démissionnaires. Le mandat de ces six administrateurs ne durera

qu'un an.

L'administrateur sortant est rééligible.

Toutefois, le mandat d'administrateur ne se terminera qu'à la date de l'assemblée générale suivante.

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement, mais les frais exposés dans l'accomplissement de

leur mission peuvent être remboursés.

Art. 26. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle, et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Art. 27. Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au Président du conseil d'administration. Toutefois, le mandat d'administrateur ne se terminera qu'à la date de l'assemblée générale suivante.

TITRE VII. - Fonctionnement du Conseil d'Administration

Art, 28, Le conseil d'administration élit en son sein un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier (-ère).

Le président est notamment chargé de convoquer et de présider le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 au greffe du tribunal compétent.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la TVA et, le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe du tribunal compétent.

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite dûment signée. Un administrateur ne peut représenter qu'un seul autre administrateur.

Art. 29. Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par le vice-président. Il peut également se réunir à la demande de deux administrateurs. ll se réunit au moins une fois par trimestre.

La convocation au conseil d'administration contient l'ordre du jour et est envoyée par lettre ordinaire, courriel, ou remis de la main à la main au moins 8 jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non-inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Les procès verbaux, après relecture et approbation par les administrateurs, sont consignés dans un registre ou une farde des procès-verbaux, signés par le (la) président(e) et deux autres administrateurs. Ils seront conservés au siège social où, dans l'hypothèse où aucun commissaire n'a été désigné par l'assemblée générale, tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre ou de la farde.

Art. 30. Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés. Ils peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une et une seule procuration écrite dûment signée. Chaque administrateur dispose d'une voix, Le conseil prend des décisions à la majorité absolue des voix émises par les administrateurs présents et représentés. Les votes blancs, nuls, ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage de voix, celle du président ou du vice président qui le remplace est prépondérante. Tout administrateur pour lequel il existe un conflit entre son propre intérêt et celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.

i

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MOo 2.2

TITRE VIII. - Pouvoirs dévolus au Conseil d'Administration

Art. 31. L'association est gérée et représentée par le conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

Le conseil dispose des pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association et dans toutes les matières non réservées légalement ou statutairement à l'assemblée générale.

Le conseil représente l'association vis-à-vis des tiers.

Le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs à un ou des administrateurs, à des membres ou à des tiers. Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées.

La démission ou la révocation d'un administrateur mettent fin à tout pouvoir délégué par le conseil d'administration.

TITRE IX. - L'action en justice

Art. 32. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par la personne désignée à cet effet par le conseil d'administration.

Toutefois, dans les cas cités à l'article 24-9° des présents statuts, la décision est prise par l'assemblée générale.

TITRE X. - La gestion journalière

Art. 33. Un administrateur pourra être désigné ou révoqué par le CA à la majorité simple des voix pour s'occuper de la gestion journalière de l'association. Ce mandataire possède tous les pouvoirs de gestion et de représentation afférents à la gestion journalière.

Les actes de gestion journalière sont ceux qui ne sont que l'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le conseil d'administration et qui doivent être réalisés régulièrement pour assurer la bonne marche quotidienne des activités déployées par l'association.

Art. 34. La durée du mandat des délégués à la gestion journalière est de un an renouvelable.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat de délégué à la gestion journalière. Si le conseil d'administration veut maintenir cette personne dans la fonction de délégué à la gestion journalière, il doit prendre une nouvelle décision.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction de la personne chargée de la gestion journalière, en respectant toutes les dispositions relatives à la législation sociale en cas de contrat d'emploi assumé par l'association.

TITRE X.  Représentation

Art. 35. L'association est valablement représentée dans tous les actes et en justice par un ou plusieurs administrateurs désignés par le conseil d'administration, agissant conjointement et qui, en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Les restrictions aux pouvoirs de l'organe de représentation générale sont inopposables aux tiers même si elles sont publiées sauf dans l'hypothèse où l'association établit, dans le chef du tiers, une mauvaise foi caractérisée.

Art. 36. La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est de maximum un an.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction de la

personne (ou les personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Art. 37. L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données à leur mandat.

Art. 38. L'association est également valablement représentée pour les actes de gestion journalière par le délégué à la gestion qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision préalable.

TITRE Xl. - Comptes et budget

Art. 39. L'exercice social commence le 1 er septembre pour se terminer le 31 aout de l'année suivante.

Par mesure provisoire, le premier exercice débutera à la date de création de l'association pour se terminer

le 31 septembre de l'année suivante.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Art. 40. L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 avec ses arrêtés d'application, et telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art, 41. Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice ainsi qu'un rapport d'activités seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale. Le budget présente les produits et les charges de l'exercice social suivant.

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921 et sa modification par la loi du 2 mai 2002. L'assemblée générale peut confier le contrôle des comptes à un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association. ils rendront compte à l'assemblée générale de leur mission.

TITRE XII. - Règlement d'ordre intérieur

Art. 42. Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation et les modifications à y apporter nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

TITRE XIII. - Membres adhérents

Art. 43. Sont membres adhérents les personnes qui souhaitent aider l'association en particiapant de

manière ponctuelle aux activités de l'A.S.B.L..

Les membres adhérents ne jouissent que des droits et obligations définis sous le présent titre.

Art. 44. La personne qui souhaite devenir membre adhérent adresse au président du conseil d'administration une demande écrite ou orale dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre adhérent. Le conseil d'administration peut admettre la personne comme membre adhérent et invite celle-ci à confirmer son admission en signant la liste des membres adhérents.

Le membre adhérent contresigne dans le registre la mention de son admission, Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'A.S.B.L..

Cette liste des membres adhérents sera mise à jour chaque année.

Art. 45. Les membres adhérents ne payent pas de cotisation annuelle.

Art. 46. Tout membre adhérent est libre de se retirer de l'association, en adressant sa démission par écrit ou oral au conseil d'administration.

Art. 47. L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le conseil d'administration. TITRE XIV. - Dissolution de l'association

Art. 48. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. L'actif net ne pourra être affecté qu'à une A.S.B.L., à une fondation privée ou publique ou à une association internationale sans but lucratif (ou une association étrangère dotée de la personnalité juridique) poursuivant des buts similaires aux siens.

Art. 49. Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation de fonction du ou des liquidateurs, à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi sur les A.S.B.L..

Art.50. Tout ce qui n'est pas expressément prévu par les présents statuts sera régi par la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif et ses Arrêtés d'application, ces statuts entendent se conformer entièrement à cette loi.

Fait à Huy ce 23 septembre 2014 en deux exemplaires.

Pour copie conforme, au nom et pour compte de l'A.S.B.L. ROYAL PHOTO-CLUB DE HUY

Agissant en qualité de mandataire de l'association.

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Réservé

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belge

18/10/2013
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Voie: B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

" 13158 1018 Tribunal de Comm rce de Huy, le

Déposé au greffe du

09 0 C 013

Le G ffi:.r G ffe

N° d'entreprise : sQ 643. . -1(.5

Dénomination

(en entier) : Royal Photo Club de Huy

(en abrégé) : RPCH etlou RPCHuy

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : rue Vankeerberghen, 22 - 4500 Huy

Objet de l'acte : Constitution

ROYAL PHOTO-CLUB DE HUY

Rue VANKEERBERGHEN, 22

4500 HUY.

STATUTS DE L'A.S.B.L. « ROYAL PHOTO-CLUB DE HUY »

Entre les soussignés :

1.Smets Jean-Paul, habitant rue du Pousserou la à 4520 Wanze, né à Huy le 20 juin 1953

2.Michel Philippe, habitant rue Linchet, 19 à 4577 Modave, né à Seraing le 20 août 1942

3.Bovon-Dumoulin Martine, habitant rue des Ruelles, 6 à 4520 Wanze, née à Hermalle sous Argenteau le 22 avril 1946

4.Collard Rodrigue, habitant quai de Compiègne, 29 à 4500 Huy, né à Liège le 02/05/1985

il est convenu de constituer pour une durée illimitée une association sans but lucratif conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, dont les statuts sont établis comme suit.

TITRE 1er.- Dénomination, siège, but

Article ler. Il est créé une A.S.B.L, dénommée « ROYAL PHOTO-CLUB DE HUY», en abrégé "RPCH" et/ou "RPCHuy", en remplacement de l'association de fait du même nom fondée en 1883 ; cette A.S.B.L. est constituée pour une durée illimitée.

Art. 2. Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Huy, rue Vankeerberghen au numéro 22, 4500 Huy.

Art, 3. L'association a pour objet, en dehors de toute préoccupation religieuse, philosophique ou politique, la

pratique de la photographie, d'en faire un délassement culturel, créatif, et instructif,

Elle se destine à réaliser les activités suivantes :

a)la pratique et la promotion de la photographie au sens large du terme, avec ses évolutions futures, ses

variantes possibles, ses associations avec d'autres formes d'art.

b)présenter au public des travaux ayant un caractère éducatif, informatif et artistique.

c)acquérir et préserver le patrimoine photographique.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

TITRE U.  Membres

Art, 4. L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents.

Seuls les membres effectifs, appelés ci-après « membres », jouissent de la plénitude des droits.

Les droits et obligations des membres adhérents sont précisés au titre XIII des présents statuts.

Art, 5. Le nombre de membres est Illimité, mais ne pourra être inférieur à cinq. Les fondateurs sont les premiers membres de l'association.

Art. 6. Toute personne qui souhaite être membre de l'association doit adresser une demande écrite, par courrier ou par courriel au Président du conseil d'administration.

L'admission d'un nouveau membre en qualité de membre adhérent est décidée dans un premier temps par le conseil d'administration avec l'obligation de paiement d'une cotisation réduite.

Dans un deuxième temps l'assemblée générale décide souverainement de l'admission comme nouveau membre effectif. La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou courriel et sera actée lors de la assemblée générale suivante.

Le candidat membre devra se conformer aux critères suivants être inscrit et en règle de cotisation depuis une saison d'activité du club.

Art. 7. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, à condition que ce point soit à l'ordre du jour de ladite assemblée.

Le conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de l'assemblée générale suivante la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent. L'assemblée générale se prononcera, conformément aux règles énoncées en début de cet article, sur l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Art. 8. Tout membre est libre de se retirer de l'association, en adressant sa démission par écrit via courrier

postal au Président du conseil d'administration. Le cas échéant, il devra cependant satisfaire à ses

engagements statutaires jusqu'à la fin de son mandat.

Est réputé démissionnaire

-le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent 5

-le membre qui n'assiste pas ou ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives.

Art. 9. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès.

Art. 10. Les membres démissionnaires ou exclus ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations.

Art. 11. Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres.

Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son

adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'A.S.B.L..

Art. 12. Tout membre peut consulter les documents relatifs au fonctionnement de l'A.S.B.L, au siège social de celle-ci après demande écrite préalable adressée au Président du conseil d'administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à dater de la réception de la demande.

TITRE III. - Cotisations

Art. 13. Les membres payent une cotisation annuelle, dont le montant est fixé par le conseil d'administration. La cotisation ne pourra être inférieure à 15 euros ni supérieure à 100 euros par an.

Ce montant est fixé à la date de constitution de l'A.S.B.L..

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire. Si dans les deux mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé le membre n'a pas payé sa cotisation, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. Il notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire. La décision est irrévocable.

TITRE IV. - Composition et fonctionnement de l'assemblée générale

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M00 2.2

Art. 14. L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association, Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le vice-président ou en cas d'empêchement de ce dernier, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Art. 15. L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 30 juin de l'année civile. Elle délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents sauf dans les cas où la loi du 27 juin 1921 exige un quorum de présences.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres de l'association.

Art. 16. L'assemblée générale est convoquée par le Président du conseil d'administration par courriel ou par

lettre ordinaire confiée à la poste, au moins quinze jours avant la date de l'assemblée.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation,

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour,

Art. 17. Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre

membre porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Chaque membre ne pourra être porteur de plus d'une procuration,

Art. 18. Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Art. 19. Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre ou d'une modification statutaire, une majorité des deux tiers des membres est nécessaire. Une majorité des quatre cinquièmes est nécessaire pour la dissolution de l'A.S.B.L.,

Art. 20. L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que les deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Art. 21. Les décisions de l'assemblée générale seront rédigées par le secrétaire du conseil d'administration ou, en son absence, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Les procès verbaux seront signés par le président et le secrétaire. Ils seront conservés dans un registre ou une farde des procès-verbaux.

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre ou de la farde. Un exemplaire du procès-verbal sera envoyé à chaque administrateur.

Art, 22. Toute modification aux statuts est déposée sans délai au Greffe du Tribunal de Commerce et sera publiée aux annexes du Moniteur belge. Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

TITRE V. - Pouvoirs de l'assemblée générale

Art. 23. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les

présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit

1° d'admettre un membre ;

2° d'exclure un membre ;

3° de nommer et de révoquer les administrateurs, le ou les commissaires ou vérificateurs aux comptes ainsi

que le ou les liquidateurs ;

4° de fixer la rémunération des commissaires dans les cas où une rémunération est attribuée ;

5° de modifier les statuts ;

6° d'approuver annuellement les comptes, le budget et le rapport d'activités ;

7° de donner annuellement la décharge aux administrateurs et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs ;

8° d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

9° de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée

générale ;

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MOD 2.2

10° de prononcer la dissolution volontaire de l'association en se conformant aux dispositions légales en la

matière ou la transformation de celle-ci en société à finalité sociale ;

11° de décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

12° de décider d'acheter ou de vendre un immeuble ou une infrastructure.

TITRE VI. - Composition du Conseil d'Administration

Art. 24. Le Conseil d'Administration est composé de minimum trois à maximum onze membres. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Après un appel à candidature, quinze jours au moins avant l'assemblée générale, les membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale.

Art. 25. La durée du mandat d'administrateur est fixée à deux ans, Cependant après la première année de

l'association, six des administrateurs seront démissionnaires. Le mandat de ces six administrateurs ne durera

qu'un an.

L'administrateur sortant est rééligible.

Toutefois, le mandat d'administrateur ne se terminera qu'à la date de l'assemblée générale suivante.

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement, mais les frais exposés dans l'accomplissement de

leur mission peuvent être remboursés.

Art. 26. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle, et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Art. 27. Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au Président du conseil d'administration. Toutefois, le mandat d'administrateur ne se terminera qu'à la date de l'assemblée générale suivante,

TITRE VII. - Fonctionnement du Conseil d'Administration

Art. 28. Le conseil d'administration élit en son sein un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier (-ère).

Le président est notamment chargé de convoquer et de présider le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. 11 procède au dépôt, dans les plus brefs défais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 au greffe du tribunal compétent.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la TVA et, le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe du tribunal compétent,

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite dûment signée. Un administrateur ne peut représenter qu'un seul autre administrateur.

Art, 29. Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par le vice-président. Il peut également se réunir à la demande de deux administrateurs. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

La convocation au conseil d'administration contient l'ordre du jour et est envoyée par lettre ordinaire, courriel, ou remis de la main à la main au moins 8 jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non-inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Les procès verbaux, après relecture et approbation par les administrateurs, sont consignés dans un registre ou une farde des procès-verbaux, signés par le (la) président(e) et deux autres administrateurs. Ils seront conservés au siège social où, dans l'hypothèse où auoun commissaire n'a été désigné par l'assemblée générale, tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre ou de la farde.

Art, 30. Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés. Ils peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une et une seule procuration écrite dûment signée. Chaque administrateur dispose d'une voix. Le conseil prend des décisions à la majorité absolue des voix émises par les administrateurs présents et représentés. Les votes blancs, nuls, ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage de voix, celle du président ou du vice président qui le remplace est prépondérante. Tout administrateur pour lequel il existe un conflit entre son propre intérêt et celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.

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MOr} 2.2

TITRE VIII. - Pouvoirs dévolus au Conseil d'Administration

Art. 31. L'association est gérée et représentée par le conseil d'administration, les administrateurs agissant,

sauf délégation spéciale, en collège.

Le conseil dispose des pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association et dans

toutes les matières non réservées légalement ou statutairement à l'assemblée générale.

Le conseil représente l'association vis-à-vis des tiers.

Le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs à un ou des administrateurs, à des membres ou à des tiers. Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées.

La démission ou la révocation d'un administrateur mettent fin à tout pouvoir délégué par le conseil d'administration.

TITRE 1X. - L'action en justice

Art. 32. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par la personne désignée à cet effet par le conseil d'administration.

Toutefois, dans les cas cités à l'article 24-9° des présents statuts, la décision est prise par l'assemblée générale.

TITRE X. - La gestion journalière

Art. 33. Un administrateur pourra être désigné ou révoqué par le CA à la majorité simple des voix pour s'occuper de la gestion journalière de l'association. Ce mandataire possède tous les pouvoirs de gestion et de représentation afférents à la gestion journalière.

Les actes de gestion journalière sont ceux qui ne sont que l'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le conseil d'administration et qui doivent être réalisés régulièrement pour assurer la bonne marche quotidienne des activités déployées par l'association,

Art. 34. La durée du mandat des délégués à la gestion journalière est de un an renouvelable.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat de délégué à la gestion journalière. Si le conseil d'administration veut maintenir cette personne dans la fonction de délégué à la gestion journalière, il doit prendre une nouvelle décision,

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction de la personne chargée de la gestion journalière, en respectant toutes les dispositions relatives à la législation sociale en cas de contrat d'emploi assumé par l'association.

TITRE X.  Représentation

Art. 35. L'association est valablement représentée dans tous les actes et en justice par un ou plusieurs administrateurs désignés par le conseil d'administration, agissant conjointement et qui, en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Les restrictions aux pouvoirs de l'organe de représentation générale sont inopposables aux tiers même si elles sont publiées sauf dans l'hypothèse où l'association établit, dans ie chef du tiers, une mauvaise foi caractérisée.

Art. 36. La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est de maximum un an.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur,

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction de la

personne (ou les personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Art, 37. L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données à leur mandat.

Art. 38. L'association est également valablement représentée pour les actes de gestion journalière par le délégué à la gestion qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision préalable,

TITRE XI. - Comptes et budget

Art. 39. L'exercice social commence le ler juillet pour se terminer le 30 juin de l'année suivante.

Par mesure provisoire, le premier exercice débutera à la date de création de l'association pour se terminer

le 30 juin de l'année suivante,

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

~

Volet B - Suite

Art. 40. L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 avec ses arrêtés d'application, et telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 41. Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice ainsi qu'un rapport d'activités seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale. Le budget présente les produits et les charges de l'exercice social suivant.

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921 et sa modification par la loi du 2 mai 2002. L'assemblée générale peut confier le contrôle des comptes à un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association, Ils rendront compte à l'assemblée générale de leur mission.

TITRE XII. - Règlement d'ordre intérieur

Art. 42. Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation et les modifications à y apporter nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

TITRE XIII. - Membres adhérents

Art. 43. Sont membres adhérents les personnes qui souhaitent aider l'association en particiapant de

manière ponctuelle aux activités de

Les membres adhérents ne jouissent que des droits et obligations définis sous le présent titre.

Art. 44. La personne qui souhaite devenir membre adhérent adresse au président du conseil d'administration une demande écrite ou orale dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre adhérent. Le conseil d'administration peut admettre la personne comme membre adhérent et invite celle-ci à confirmer son admission en signant la liste des membres adhérents.

Le membre adhérent contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par

Cette liste des membres adhérents sera mise à jour chaque année.

Art. 45. Les membres adhérents ne payent pas de cotisation annuelle.

Art. 46, Tout membre adhérent est libre de se retirer de l'association, en adressant sa démission par écrit ou oral au conseil d'administration.

Art. 47, L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le conseil d'administration. TITRE XIV. - Dissolution de l'association

Art. 48. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. L'actif net ne pourra être affecté qu'à une A.S.B.L., à une fondation privée ou publique ou à une association internationale sans but lucratif (ou une association étrangère dotée de la personnalité juridique) poursuivant des buts similaires aux siens.

Art 49. Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation de fonction du ou des liquidateurs, à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi sur les A.S.B.L..

Art.50. Tout ce qui n'est pas expressément prévu par les présents statuts sera régi par la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif et ses Arrêtés d'application, ces statuts entendent se conformer entièrement à cette loi.

Fait à Huy ce 10 septembre 2013 en deux exemplaires.

Pour copie conforme, au nom et pour compte de l'A.S.B.L. ROYAL PHOTO-CLUB DE HUY

Agissant en qualité de mandataire de l'association.

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Coordonnées
ROYAL PHOTO CLUB DE HUY, EN ABREGE : RPCH ET…

Adresse
RUE VANKEERBERGHEN 22 4500 HUY

Code postal : 4500
Localité : HUY
Commune : HUY
Province : Liège
Région : Région wallonne