SAUVEGARDE ET AVENIR DES COTEAUX DE LA CITADELLE

Association sans but lucratif


Dénomination : SAUVEGARDE ET AVENIR DES COTEAUX DE LA CITADELLE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 847.149.005

Publication

16/07/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : Cril. A (t3 .O ©3 - -

Dénomination

(en entier) : Sauvegarde et avenir des Coteaux de la Citadelle

(en abrégé) : SACCI

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Montagne de Bueren n°36 1 4000 Liège I Belgique

Objet de l'acte : Constitution

Statuts de l'association

« Sauvegarde et avenir des Coteaux de la Citadelle »

Les soussignés

" LA CITÉ s'invente, association sans but lucratif BE 0881.249.255 , dont le siège social se situe rue Chéri 39b, 4000 Liège, Ici représentée par PONCELET François, domicilié rue Chéri 39b, 4000 Liège, agissant en qualité de mandataire

" Les Amis de la Terre, association sans but lucratif BE 0416.061.803, dont le siège social Se situe rue Nanan 98, 5000 NAMUR, ici représentée par CALAY Maxime, domicilié rue Gustave Thiriart 3, 4000 Liège, agissant en qualité de mandataire

" Société Royale Le Vieux-Liège, association sans but lucratif BE 0402.368.173, dont le siège social Se situe rue Hors Château 69, 4000 Liège, ici représentée par WOOS Erwin, domicilié rue des Récollets 42, 4020 Liège, agissant en qualité de mandataire

.S.O.S. Mémoire de Liège, association sans but lucratif BE 0448.382,401, dont le siège social se situe rue de l'Évêché 10/33, 4000 Liège, ici représentée par GILLET Philippe, domicilié boulevard Frère Orban 44/011, 4000 Liège, agissant en qualité de mandataire

" urbAgora, association sans but lucratif BE 0809.626.732, dont le siège social se situe rue Pierreuse 19)21, ici représentée par SCHREUER François, domicilié Boulevard Émile de Lavefeye 19, 4020 Liège, agissant en qualité de mandataire

" LEBOUTTE DIDIER, domicilié rue Mathieu Laensbergh 40, 4000 Liège, représentant le Comité des habitants du quartier Saint-Léonard, association de fait dont le siège social se situe rue de Moresnet 8, 4000 Liège

" BAUGNÉE Pierre, domicilié impasse de la vignette 23, 4000 Liège

" BEELEN Serge, domicilié avenue Emile Digneffe 56, 4000 Liège

" BOSSART Brigitte, domiciliée Montagne de Bueren 42, 4000 Liège -CALAY Maxime, domicilié rue Gustave Thiriart 3, 4000 Liège

" DENIS Isabelle, domiciliée Montagne de Bueren 36, 4000 Liège

" DELVOYE Cosette, domiciliée rue du Baneux 58, 4000 Liège

" DESSARD Alain, domicilié Au Péri 57, 4000 Liège

" FONTAINE Pierre, domicilié rue Pierreuse 98, 4000 Liège

" INGENITO Alfred, domicilié rue de Moresnet 8 , 4000 Liège

" KLAUNER Françoise, domiciliée impasse de la vignette 23, 4000 Liège

" LEROY Paul-Marie, domicilié Montagne de Bueren 48, 4000 Liège

" LILOT Christine, domiciliée Au Péri 57, 4000 Liège

" MA1RLOT Madeleine, domiciliée Montagne de Bueren 40, 4000 Liège

" MALHERBE Alain, domicilié Montagne de Bueren 46, 4000 Liège

" PERILLEUX Pierre, domicilié Montagne de Bueren 36 , 4000 Liège

" PINTE François, domicilié Au Péri 83, 4000 Liège

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif, dont ils ont arrêté les statuts comme suit.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

R

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MoD22

I. L'association

Article 1 : L'association est dénommée « Sauvegarde et avenir des Coteaux de la Citadelle », en abrégé «

SACCi ».

Article 2 ;. Son Siège social est établi Montagne de Bueren, 36 à 4000 Liège, dans l'arrondissement judiciaire de Liège. Il pourra être transféré par décision de l'Assemblée Générale mais devra rester sur le territoire de la Ville de Liège.

U. But et moyens

Article 3 : L'association a pour but la protection et la mise en valeur du « Site des Coteaux de la Citadelle de Liège » , notamment en y favorisant la biodiversité et sa préservation, la protection du bâti, la sauvegarde et la mise en valeur des vestiges, l'obtention et la défense de statuts légaux et administratifs de classement et de préservation des lieux. L'association promeut l'accès de ces espaces au public, dans le respect de la nature.

Article 4 : Le but social peut être modifié par l'Assemblée Générale réunissant les deux-tien des voix des membres effectifs, présents ou représentés, et statuant à la majorité des quatre-cinquièmes des voix des membres présents et représentés.

Article 5 : L'association entreprendra toutes les activités qui contribuent à la réalisation de ce but. Elle travaillera en coordination avec les personnes physiques et morales poursuivant des objectifs similaires. L'association se réserve le droit de recourir à tout moyen légal susceptible de lui permettre d'atteindre son but.

Article 6 : L'association est constituée pour une durée illimitée.

III. Membres

Article 7 L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Peuvent être membres les personnes physiques ou morales qui désirent participer aux activités de l'association ou bénéficier de ses services, qui s'engagent à en respecter les statuts et le règlement d'ordre intérieur, ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci,

Article 8 ; Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit leur démission au Conseil d'Administration.

Membres adhérents

Article 9 : Les membres adhérents sont admis et exclus de façon discrétionnaire par le Conseil d'Administration, à la majorité des voix. Ils paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale et ne pourra pas dépasser cent euros.

Membres effectifs

Article 10 : Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par fa loi et les présents statuts. Le nombre de membres effectifs de l'association n'est pas limité, mais il ne peut être inférieur à trois. Ils paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale et ne pourra pas dépasser mille euros.

Devient membre effectif

-Toute personne physique présentée par un membre effectif au moins, ayant Introduit une demande au

Conseil d'Administration et acceptée comme telle par décision de l'Assemblée Générale à la majorité absolue

des voix présentes et représentées ;

-Toute personne morale répondant aux critères fixés au Règlement d'Ordre intérieur, présentée par le

Conseil d'Administration et acceptée comme telle par l'Assemblée Générale à la majorité absolue des voix

présentes et représentées.

-Les signataires des présents statuts.

Suspension  exclusion

Article 11 Le Conseil d'Administration peut suspendre un membre effectif en attendant la prochaine

Assemblée Générale qui statuera sur son exclusion, notamment le membre qui se serait rendu coupable d'infraction.

Article 12 : L'Assemblée Générale est seule compétente pour statuer sur l'exclusion d'un membre effectif, à la majorité des deux tiers des membres présents et représentés, La proposition d'exclusion doit être inscrite à l'ordre du jour.

Article 13 ti Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, interdits ou placés sous administration provisoire, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, failli ou déconfit, n'ont aucun droit sur le fonds social, Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire. Ils ne peuvent non plus réclamer le remboursement des cotisations versées_ Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient éventuellement en leur possession.

Registre des membres

Article 14 L'association tient en son siège un registre des membres effectifs, dans lequel les admissions, démissions et exclusions sont enregistrées par le président dans les huit jours de la connaissance de la

~ 4- A M0D 2.2

" décision par le Conseil d'Administration.

IV, Assemblée Générale

Article 15 : L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs, Elle est présidée par le

président du Conseil d'Administration, par le vice-président ou par un membre effectif élu à la majorité simple

des membres présents et représentés.

Pouvoirs de l'Assemblée Générale

Article 16 : L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui

sont expressément reconnus par la Loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence selon la Loi :

" La modification des statuts en ce compris du siège social;

" La nomination et la révocation des administrateurs ;

" L'approbation des budgets et des comptes ;

" La dissolution volontaire de l'association ;

" Les exclusions de membres ;

" La décharge à octroyer aux administrateurs.

Sont notamment réservés à sa compétence selon les présents statuts :

" L'admission et l'exclusion des membres effectifs ;

" La fixation des montants des cotisations ;

-L'approbation et la modification du règlement d'ordre intérieur (ROI) présenté par le Conseil

d'Administration ;

" La nomination et la révocation d'un ou deuxvérificateurs aux comptes ;

" La transformation de l'Association en société à finalité sociale ;

Fréquence des Assemblées Générales

Article 17 ; Ii doit être tenu au moins une Assemblée Générale ordinaire chaque année. L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire, à tout moment, par décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins, Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Convocation - ordre du jour

Article 18 ; L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par un écrit adressé à chaque membre effectif au moins 8 jours avant l'Assemblée, et signé par le président ou par un administrateur au nom du Conseil d'Administration. L'ordre du jour et la nature des votes sont mentionnés dans la convocation_ Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du joua

Article 19 : SI deux tiers des membres présents et représentés sont d'accord, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer sur des points qui ne seraient pas mentionnés dans l'ordre du jour, à l'exception des cas prévus par la Loi.

Article 20 : Dans les cas prévus par la Loi, si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première Assemblée, une nouvelle Assemblée peut être convoquée pour délibérer quel que soit le nombre de membres présents et représentés. La seconde Assemblée ne peut être tenue moins de quinze jours après la date initiale.

Droit de vote - procurations

Article 21 : Seuls les membres effectifs en ordre de cotisation lors de la tenue de l'Assemblée ont le droit de vote à l'Assemblée Générale, chacun disposant d'une voix. Les membres adhérents peuvent y assister, sans droit de vote.

Article 22 ; Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée Générale« Sans préjudice à l'article 19, il peut se faire représenter par un autre membre effectif, par procuration écrite. Chaque membre effectif présent à l'Assemblée ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Délibération

Article 23 ; L'Assemblée Générale peut valablement délibérer à la majorité absolue des voix présentes et représentées sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts

Article 24 ; En cas de partage des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Les votes nuls et blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en considération pour le calcul des majorités. Procès-verbaux

Article 25 ; Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans ales procès-verbaux signés par le président. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs et les tiers intéressés peuvent en prendre connaissance.

V. Administration

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+ MOI) 2.2

Article 26 ; L'association est dirigée par un Conseil composé de minimum trois membres et maximum doute. Il sera par exception composé de deux membres dans fe cas où l'association compte trois membres effectifs, Dans tous les autres cas, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs.

Pouvoirs du Conseil d'Administration

Article 27 : Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée Générale,

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et dans les limites du mandat fixé par l'Assemblée Générale, faire et recevoir des paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles, ainsi que prendre et céder un bail, même pour plus de neuf ans, accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels, accepter et recevoir tous dons et donations, consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente, contracter tous emprunts, avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer des Immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer aux droits contractuels ou réels, ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles, donner mainlevée avant et après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies et d'autres empêchements, représenter l'association en justice, tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Article 28 : Le Conseil d'Administration nomme, engage, révoque et licencie tous les agents, employés et

membres du personnel de l'association. Il détermine leurs occupations et leurs traitements.

Article 29 : Le Conseil d'Administration peut déléguer, sous sa responsabilité, tout ou partie de la gestion journalière de l'association en en fixant les modalités et avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs. S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement.

Article 30 : Sans préjudice de l'article 27, les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil d'Administration, par le président et par le secrétaire, lesquels n'auront pas à justifier de ces pouvoirs à l'égard des tiers. En cas d'indisponibilité démontrée du président et/ou du secrétaire, la signature de chacun d'entre eux pourra être remplacée par les signatures de deux administrateurs.

Conditions  conflits d'intérêts

Article 31 : Les administrateurs doivent être membres effectifs de l'association.

Article 32 : Les administrateurs exercent leur mandat gratuitement, Ils peuvent néanmoins être remboursés des frais qui leurs sont réellement occasionnés par l'exercice de leur mandat.

Article 33 : L'administrateur qui se trouverait en situation de dualité ou de conflit d'intérêt doit en informer le conseil d'administration et se retirer du débat lors d'un vote et des délibérations préalables.

Admission -y démission  suspension -- exclusion

Article 34 : Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale, à la majorité absolue des voix présentes et représentées, pour une durée de deux ans à bulletin secret, et en tout temps révocables par elle. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 35 : La démission s'opère par l'envoi ou la présentation d'un écrit au Conseil d'Administration.

Article 36 : Le mandat d'administrateur n'expire que par décès, démission, exclusion ou révocation. A l'expiration de son mandat, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de I'ASBL qui seraient en leur possession dans un délai de quinze jours à compter de la date de cessation de fonction.

Article 37 : Sur proposition motivée du Conseil d'Administration, tout administrateur peut être révoqué par écrit par l'Assemblée Générale à fa majorité des deux-tiers des voix des membres présents et représentés.

Article 38 : En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel administrateur peut être nommé à titre provisoire par le Conseil d'Administration. Le Conseil doit dans ce cas convoquer une Assemblée Générale extraordinaire au cours de laquelle un nouvel administrateur peut être élu pour achever le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Répartition des tâches

Article 39 : Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres au minimum un président, un secrétaire et un trésorier. Ces fonctions ne sont pas cumulables, Les fonctions supplémentaires ainsi que la répartition des tâches des administrateurs sera déterminée dans le règlement d'ordre intérieur.

Convocation

Article 40 : Le Conseil se réunit sur convocation écrite du président ou de deux administrateurs, sauf cas d'urgence, au moins huit jours avant la réunion, Chacun de ses membres doit être convoqué et a le droit

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Mon 2.2

Volet B - Suite

' d'assister au Conseil d'Administration, li peut se faire représenter par un autre administrateur, par procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Article 41 : Le président peut inviter à titre consultatif aux séances du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale toute personne dont l'avis paraît de nature à éclairer le débat.

Délibération

Article 42 ; Le Conseil d'Administration ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité des votants présents et représentés, sauf dans les cas où Il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage, la voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante.

Procès-verbaux

Article 43 : Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire ou, à défaut, par te président et un administrateur, conservés au siège de l'association. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par les mêmes personnes.

VI. Dispositions diverses

Article 44 : Les membres s'en réfèrent, en cas de silence de leurs statuts ou de leur règlement d'ordre intérieur, aux dispositions supplétives de la Loi, Toute clause des présents statuts ou du règlement d'ordre intérieur qui serait contraire à une disposition légale impérative serait réputée non écrite.

Comptes et finances

Article 45 : L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le

premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre 2012.

Article 46 : L'Assemblée Générale désigneun ou deuxvérificateurs aux comptes, membres ou non, chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel, Elle déterminera la durée de leur mandat.

Article 47 ; Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le Conseil d'Administration soumet à l'Assemblée Générale ordinaire, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge aux administrateurs.

Dissolution de l'association

Article 48 : En cas dé dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affection à donner à l'actif net de l'avoir social,

Article 49 : Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou par quelque cause qu'elle produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à des associations similaires rencontrant les mêmes buts sociaux.

VIL Liste des administrateurs

" BEELEN Serge, domicilié Montagne de Bueren 40, 4000 Liège, né à Liège le 14/01/1950, numéro national 50.01.14-083.69 ;

" BOSSART Brigitte, domiciliée Montagne de Bueren 42, 4000 Liège, née à Bastogne te 02/06/1957, numéro national 57.06.02-098.14 ;

" CALAY Maxime, domicilié rue Gustave Thiriart 3, 4000 Liège, né à Liège le 14/1111983, numéro national 83.11.14-175.61 ;

" DENIS Isabelle, domiciliée Montagne de Bueren 36, 4000 Liège, née à Mons le 14/0711972, numéro national 72.07.14-206.62 ;

" DESSARD Alain, domicilié Au Péri 57 -- 4000 Liège, né à Liège le 12/05/1963, numéro national 63.05.12325.91

" INGENITO Alfred, domicilié rue de Moresnet 8, 4000 Liège, né à Liège le 20 juin 1942, numéro national 42.06.20-023.10 ;

" KLAUNER Françoise, domiciliée impasse de la vignette 23, 4000 Liège, née à Arlon le 21 novembre 1960, numéro national 60.11.21-308.11 ;

" LEBOUTTE Didier, domicilié rue Mathieu Laensbergh 40, 4000 Liège, né à Grivegnée le 28 mars 1960, numéro national 60.03.28-287.57 ;

" MAIRLDT Madeleine, domiciliée Montagne de Bueren 40, 4000 Liège, née à Bressoux le 27/05/1948, numéro national 48.05.27-234.96 ;

'MALHERBE Alain, domicilié Montagne de Bueren 46, 4000 Liège, né à Verviers le 27 septembre 1966, numéro national 66.09.27-227.24 ;

" PERILLEUX Pierre, domicilié Montagne de Bueren 36, 4000 Liège, né à Malmédy le 29/02/1968, numéro national 68.02.29-339.39

Réservé

au

Moniteur

belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B

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Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Fait à Liège, le 04/06/2012

en 2 exemplaires

Coordonnées
SAUVEGARDE ET AVENIR DES COTEAUX DE LA CITAD…

Adresse
MONTAGNE DE BUEREN 36 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne