SOCIETE LIEGEOISE DE DERMATOLOGIE, EN ABREGE : SLD

Association sans but lucratif


Dénomination : SOCIETE LIEGEOISE DE DERMATOLOGIE, EN ABREGE : SLD
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 422.725.604

Publication

14/12/2012
ÿþMentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mo4 2.2

Volet B

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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F

N° d'entreprise : 0422.725.604

Dénomination

(en entier) : Société Liégeoise de Dermatologie

(en abrégé) : SLD

Forme juridique : A.S.B.L,

Siège : C.H.U. du Sart-Tilman (Domaine Universitaire du Sart Tilman " Bâtiment B 35 " B4000 Liège 9 " Belgique), Service de Dermatologie, CHU Sart Tilrnan, à Liège - Arrondissement judiciaire de LIEGE

Objet de l'acte : Assemblée Générale du 21 octobre 2010 - Coordination des statuts Texte

- « Société liégeoise de Dermatologie », association sans but lucratif -

Statuts coordonnées par Assemblée générale du 21 octobre 2010

TITRE ler Dénomination, siège, buts, durée

Article 1 er :

L'association prend la forme d'une association sans but lucratif et pour dénomination : « Société liégeoise; de Dermatologie, association sans but lucratif ».

L'association est créée pour une durée illimitée.

Article 2 :

Le siège de l'association est fixé au C.H.U. du Sart-Tilman (Domaine Universitaire du Sart Tilman " Bâtiment;

B 35 " B-4000 Liège 1 " Belgique), Service de Dermatologie, CHU Serti-liman, à Liège.

Le siège social est situé dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Article 3 :

L'association a pour buts :

[d'établir entre tous ses membres une union scientifique et morale appuyée sur les principes d'un enseignement post universitaire ;

[M'organiser des réunions périodiques destinées à établir la diffusion des connaissances nouvelles en dermatologie et dermatopathologie ;

[M'établir des contacts et échanges avec d'autres groupes, associations ou sociétés de dermatologie ; [M'encourager la publication d'un bulletin permettant la diffusion des activités scientifiques de l'association ; Ode poursuivre l'étude de toutes questions d'intérêt général.

TITRE li Membres, admissions, sorties, engagements

Article 4 :

Le nombre des membres est illimité, sans pouvoir être inférieur à trois.

Les premiers membres de l'association, les fondateurs, sont ceux qui ont participé activement aux activités d'enseignement postuniversitaire en dermatologie à Liège au cours des dix dernières années précédant la; création de l'association (le 14 janvier 1982).

Article 5 :

a,

Moo 2,2

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Le titre de membre octroyé après la date de la fondation de l'association sera soumis aux conditions suivantes :

1. Formuler une demande d'admission adressée par écrit au secrétariat de l'association ;

2. Souscrire l'engagement de payer ra cotisation annuelle ;

3. Souscrire l'engagement de respecter les présents statuts.

Le titre de membre de l'association se perd notamment par exclusion en cas de non-paiement de la cotisation ou en cas de faute contre l'honneur ou la moralité professionnelle.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majdtité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Tout membre de l'association est également libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission au conseil d'administration.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées.

Article 6 :

Le titre de président d'honneur ou de membre d'honneur pourra être décerné à des membres, sur

proposition du conseil d'administration, par l'assemblée générale statuant à la majorité simple.

Les présidents d'honneur et les membres d'honneur seront dispensés de cotisation..

Les membres d'honneur seront choisis parmi les membres fondateurs ayant atteint l'âge de 65 ans.

TITRE III.  Assemblées générales et administration de l'Association

Article 7 :

L'association est administrée par le conseil d'administration.

Ce conseil d'administration comprend des administrateurs de droit et des administrateurs élus.

Le conseil d'administration est toujours composé de trois personnes au moins. Toutefois, si seules trois personnes venaient à être membres de l'association, le conseil d'administration ne serait alors composé que de deux personnes. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Sans préjudice de sa compétence de représentation générale du Conseil d'administration en tant que collège, l'Association peut également être représentée de manière générale dans les actes judiciaires et extrajudiciaires par un administrateur qui agit individuellement OU deux administrateurs qui agissent conjointement.

Article 8 :

Les administrateurs de droit sont les professeurs de dermatologie et dermatopathologie de l'Université de Liège, et les dermatologues et dermatopathologistes, maîtres de conférence ou ayant une autre charge officielle à l'Université de Liège.

Ces personnes cessent d'être administrateur de droit en même temps que prend fin la charge ou fonction qui leur octroyait, de droit, la qualité d'administrateur.

Article 9 :

Les administrateurs élus sont les dermatologues issus de l'Université de Liège qui n'ont pas de charge d'enseignement à l'Université.

Les membres élus au Conseil d'Administration, au nombre de deux, sont nommés à la majorité simple par l'assemblée générale, pour maximum deux périodes d'un an. Ils se renouvellent par moitié chaque année et ne sont pas rééligibles immédiatement.

Article 16

Le conseil d'administration, une fois constitué, désigne, tous les quatre ans, parmi ses membres, un bureau

comprenant un président, un secrétaire, un trésorier, et le(s) autre(s) professeur(s) de dermatologie.

Article 11

Le président du conseil d'administration ne pourra être choisi que parmi les personnes qui sont professeurs

de dermatologie de l'Université de Liège.

Le secrétaire et le trésorier seront des membres du conseil d'administration qui ont une charge officielle à

l'Université de Liège.

Article 12 :

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Mo0 2.2

Le conseil d'administration se réunit, sur convocation du bureau, chaque fois qu'il y a lieu d'étudier des questions intéressant les buts de l'association et d'entériner les décisions préparées par le bureau.

Les administrateurs, de droit ou élus, peuvent être révoqués de tout temps par l'Assemblée générale, qui se prononce à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Chaque administrateur peut lui-même démissionner moyennant une notification écrite au Conseil d'administration. Un administrateur est tenu, après sa démission, de continuer d'exercer ses fonctions jusqu'à ce qu'il puisse être raisonnablement pourvu à son remplacement.

Article 13 :

Une assemblée générale se réunit, à l'occasion d'une réunion scientifique de l'association, au minimum une

fois par an.

Dans tous les cas, elle est convoquée par le Conseil d'administration.

Article 14 :

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1.1es modifications aux statuts ;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs ;

3.dans les cas où cela s'avère nécessaire, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de

leur rémunération éventuelle ;

4.1a décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5.l'approbation des budgets et des comptes. Conformément à la loi de 1921, chaque année et au plus tard

six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale,

pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé établis conformément à l'article 17 de la loi

de 1921, ainsi que le budget de t'exercice suivant

6.1a dissolution volontaire de l'association ;

7.1'exclusion d'un membre ;

8.toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au Conseil

d'administration.

Article 15 :

L'assemblée peut être réunie extraordinairement, autant de fois que l'intérêt social l'exige.

Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres en font la demande.

Toute assemblée se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 16 :

Les convocations sont faites par le Conseil d'administration par lettre missive ordinaire adressée à chaque

membre de l'association, huit jours au moins avant la réunion et signée au nom du conseil par le président ou

deux administrateurs.

Elles contiennent l'ordre du jour.

L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à celui-ci.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

Article 17 :

L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou, à son défaut, par le secrétaire ou,

à son défaut, le trésorier ou à son défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 18 :

Chaque membre de l'association a le droit d'assister et de participer à l'assemblée, soit en personne, soit

par l'intermédiaire de tout mandataire de son choix, lui-même membre ; nul mandataire ne devant toutefois

disposer de plus d'un mandat.

Tous les membres ont droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix.

Article 19 :

En règle générale, l'assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix émises. En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante.

Par dérogation à l'alinéa précédent, les décisions de l'assemblée apportant modification aux statuts ne seront prises que, tout d'abord, sur proposition du Conseil d'administration indiquée explicitement dans la convocation, et l'assemblée générale convoquée pour discuter de ces propositions devra se composer au moins au moins des deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Si la proportion de membres présents n'est pas atteinte, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les

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modifications aux majorités prévues au présent article. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion,

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association, ou sur la dissolution de l'association, est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Article 20 :

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux, signés du président et du secrétaire, ainsi que des membres qui le demandent, et inscrits dans un registre spécial. Les extraits à en produire, en justice ou ailleurs, sont signés par le président du Conseil d'administration ou par deux administrateurs. Ces extraits sont délivrés à tout membre ou tout tiers qui en fait la demande moyennant, pour celui-ci, justification de son intérêt légitime.

Par ailleurs, le Conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou 'lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision.

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale et du Conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association.

Article 21 :

Chaque année, à la date du trente et un décembre, est arrêté te compte de l'exercice écoulé, et est dressé le budget du prochain exercice, L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire suivante.

Article 22 :

Le budget de l'association est alimenté

-par une cotisation versée annuellement par chacun des membres entre les mains du trésorier de l'association. Cette cotisation, annuelle, révisable à chaque assemblée générale, est de 125,00.- ¬ (cent-vingt-cinq euros) maximum ;

-par des dons pouvant provenir du patronage de milieux extérieurs, et en particulier de l'industrie pharmaceutique et cosmétologique.

TITRE IV. Dissolution et liquidation

Article 23 :

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs, et déterminera

leurs pouvoirs.

Article 24 :

Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif social restant net, après acquittement des dettes et apurement des charges, sera affecté au patrimoine de l'Université de Liège.

identification des comparants - fondateurs

1.M. Charles Maurice Lapière, professeur d'université, demeurant et domicilié à Fraipont, Sur les Roches 3 ;

2.Mme Jeannine Genin, épouse Letawe, demeurant et domiciliée à Liège, boulevard Emile de Laveleye 67;

3.M. Gérald Edgard Oscar Piérard, demeurant et domicilié à Angleur, actuellement Liège, rue du Sart

Tilrnen 402 ;

4.M. Michel de la Brassinne, demeurant et domicilié à Liège, avenue de la Laiterie 14 ;

5.M. Maurice Lapière, demeurant et domicilié à Aywaille, rue de la Herd 85 ;

6.M. Bernard Letot, demeurant et domicilié à Tilff, rue du Vieux Sart 8;

7.Mme Denise Gielen, épouse Mathus, demeurant et domiciliée à Liège, rue. Joseph Dujardin 20;

8.Mme Claudine Françoise Louise Franchimont, médecin, demeurant et domiciliée à Liège, rue du Sart

Tilman 402 ;

9.M. Robert Chantraine, demeurant et domicilié à Hasselt, Koningin Astridlaan. 61;

10.M. André Thiernesse, demeurant et domicilié à Liège, rue Darchis 44;

11.M. Albert Renkin, demeurant et domiciliée à Liège, quai de Longdoz 28/012;

12.M. Désiré Gelis, demeurant et domicilié à Fléron, rue Albert 1er 19;

13.Mme Rita Le Roy, demeurant et domiciliée à Bruxelles, avenue de Tervueren 91;

MOD 2.2

Volet B - Suite

14.M. René Leclercq, demeurantet domicilié à Embourg, avenue du Hêtre Pourpre 70;

15.yN.JeonClaudaBuu|Uonna.demnunonts^dmnid||óóGomzóAodoumont.mvonuo8ois|aCnmÓa8;

16.yNmo. Pauline Cryns, épouse Coolen, demeuran et domiciliée à Nandrin, rue du Halleux 69; (En France

et non membre).

17.Mmn Jacqueline Crespin, épouse Dubois, demoummtntdomü*|ién á Angleur, rue de la Belle Jardinière

195;

18.M. Jean Pierre Duesberg, demeurant et domicilié à Liège, boulevard d'Avroy,21/071;

19.M. Gabriel Lakaye, demeurant et domicilié à Tint, rue de la Charrette 100;

20.M. Jean Claude Marchoul, demeurant et domicilié à Tongres, Sint Truidensesteenweg 120;

21 .M. Hubert Mordant, demeurant et domicilié à Seraing, rue du Pairay 81;

22.W3mePnoncoCum||'ápouuePu|at.dnmounantetdom|d||óeóTmoz.ruenuuo|'Abbayo3.

Tous docteurs en médecine

.11.

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Mentionner sur la dernière page du \Lolet : Au recto Nom et qualité du notaire instrumentantde la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Réservé

'au . "" Moniteur

belge

Bijlagen-bii-het-Belgisch-Staatsblad-z-1-#12/20-12-1-Awrrezes-du-Munituur bue

Coordonnées
SOCIETE LIEGEOISE DE DERMATOLOGIE, EN ABREGE…

Adresse
C.H.U. DU SART-TILMAN BATIMENT B 35 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne