SOCIETE MUTUALISTE D'ASSURANCES NEUTRA, EN ABREGE : SMA NEUTRA

Divers


Dénomination : SOCIETE MUTUALISTE D'ASSURANCES NEUTRA, EN ABREGE : SMA NEUTRA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 472.020.311

Publication

02/07/2014 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2013, APP 03.06.2014, DPT 27.06.2014 14234-0567-063
09/01/2015
ÿþ ASOD WORD 11.1

berétlin Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe



RIS

Réser, au Monite belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0472.020.311

Dénomination

(en entier) : Société Mutualiste d'Assurances Neutra

(en abrégé) : SMA NEUTRA

Forme juridique : Société Mutualiste d'Assurances

Siège : Rue de Chestret, 2-4-6 4000 LIEGE

(adresse complète)

Obiet(s) de l'acte :Vu la loi du 9 juillet 1975 relative au contrôle des entreprises d'assurances et ses arrêtés d'exécution ;

Vu la loi du 6 août 1990 portant sur les mutualités et les Unions Nationales des Mutualités et ses arrêtés d'exécution, y compris l'arrêté royal portant exécution des articles 2, § 3, alinéa 2, 14, § 3, et 19, alinéas 3 et 4, de la loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et aux Unions Nationales de Mutualités, en ce qui concerne les sociétés mutualistes visées aux articles 43bis, § 5, et 70, § 7, de cette même loi ;

Vu l'accord des assemblées générales des mutualités adhérentes et de l'Union Nationale.

Après délibération, l'assemblée générale réunie le 26 novembre 2013 a décidé, au quorum et à la majorité de voix requis, de fixer comme suit les statuts de la SMA, tels que définis ci-après.

Texte

CHAPITRE I - FONDATION, DÉNOMINATION, BUT

Article 1. Forme et dénomination

La société a été créée à 1060 Saint-Gilles, Chaussée de Charleroi 145, le 7 octobre 1999, sous la forme

d'une société mutualiste et la dénomination « Neutra ».

Elle a été transformée d'une société mutualiste en une société mutualiste d'assurances le 20 juin 2011 et porte désormais la dénomination « Société Mutualiste d'Assurances Neutra », en abrégé, « SMA Neutra ». Elle constitue depuis lors, une entreprise d'assurances soumise à la loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et aux Unions Nationales de Mutualités ainsi que, dans la mesure y précisée, à la loi du 9 juillet 1975 relative au contrôle des entreprises d'assurances, à la loi du 25 juin 1992 sur le contrat d'assurance terrestre, à la loi du 27 mars 1995 relative à l'intermédiation en assurances et en réassurances et à la distribution d'assurances.

Par ailleurs, la Société Mutualiste d'Assurances Neutra (la « SMA ») est une entreprise d'assurances agréée par l'Office de Contrôle des Mutualités et des Unions Nationales de Mutualités, par décisions des 23 novembre 2011 et 24 juin 2013 pour offrir des assurances maladies au sens de la branche 2 de l'annexe 1 de l'arrêté royal du 22 février 1991 portant règlement général relatif au contrôle des entreprises d'assurances, ainsi que pour couvrir, à titre complémentaire, des risques qui appartiennent à l'assistance telle que visée dans la branche 18 de l'annexe 1 de l'arrêté royal précité, publiées au Moniteur belge le [à compléter], et connue auprès de l'Office de contrôle sous le numéro d'identification 250/2.

Mentionner sur Ia dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

'Article 2. Objet

Les objectifs de la SMA sont d'offrir exclusivement à leurs membres des assurances maladies au sens de la branche 2 de l'annexe 1 de l'arrêté royal du 22 février 1991 portant règlement général relatif au contrôle des entreprises d'assurances, ainsi qu'une couverture, à titre complémentaire, des risques qui appartiennent à l'assistance telle que visée dans la branche 18 de l'annexe 1 de l'arrêté royal précité.

La SMA peut conclure des accords de collaboration avec des personnes juridiques de droit public ou privé afin de réaliser les objectifs, conformément à l'article 43 de la loi du 6 août 1990.

Pour réaliser ses objectifs, la SMA peut entreprendre tout acte ayant un rapport direct avec les assurances précitées ainsi qu'investir ses réserves d'une manière complémentaire à ses obligations légales en tant que société mutualiste d'assurances.

Article 3. Siège social

Le siège social de la SMA est établi rue de Chestret 2-4-6 à 4000 LIEGE.

Le siège social peut être transféré vers un autre endroit sur décision du conseil d'administration en respect de la législation linguistique en vigueur.

Article 4. Mutualités affiliées Union Nationale

La SMA est divisée en sections administratives correspondant aux champs d'action respectifs des mutualités affiliées suivantes:

- Mutualité 206, Symbio, Mutualité Neutre, anciennement Fédération Libre des Mutualités Neutres

- Mutualité 216, Mutualité Neutre du Hainaut

- Mutualité 226, Mutualité Neutre de la Santé

- Mutualité 228 Mutualia, Mutualité Neutre

- Mutualité 232, Mutualité Neutre Munalux

Ces mutualités ainsi que la SMA sont toutes reconnues et affiliées à l'Union Nationale des Mutualités Neutres, Chaussée de Charleroi 145 à 1060 Bruxelles.

D'autres mutualités neutres peuvent adhérer après délibération de leur assemblée générale et sous réserve d'acceptation de l'assemblée générale de la S.M.A. NEUTRA.

Une mutualité, suite à une décision de son assemblée générale, peut démissionner au ler janvier d'une année, moyennant un préavis préalable de minimum 6 mois, donné par lettre recommandée.

CHAPITRE Il  CONDITIONS ET PROCÉDURE D'ADMISSION, DE DÉMISSION ET D'EXCLUSION DES PERSONNES AFFILIÉES

Article 5. Conditions d'admission

Chaque personne peut devenir membre de la SMA, pour autant qu'elle soit affiliée auprès de la ou des mutualité(s) affiliée(s) énumérées à l'article 4 et qu'elle soit en ordre de cotisation à l'assurance complémentaire.

Article 6. Conditions de démission

Un membre peut mettre fin à son affiliation en tant que membre de la SMA de son propre chef.

Le membre doit avertir la SMA de sa démission conformément aux modalités prévues à l'article 29 § 2 de la loi du 25 juin 1992 sur le contrat d'assurance terrestre,

Article 7. Conditions d'exclusion

L'admission en tant que membre de la SMA prendra fin automatiquement au moment où ce membre n'est plus affilié à une des mutualités affiliées à la SMA ainsi que dans les cas prévus à l'article 138bis-3 de la loi du 25 juin 1992 sur le contrat d'assurance terrestre.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

CHAPITRE III  ORGANISATION DE LA SMA

Article 8, Organes statutaires

Les organes statutaires de la SMA sont, d'une part, l'assemblée générale et, d'autre part, le conseil d'administration, composés et opérants sous les dispositions légales applicables.

Section 1  Assemblée générale

Article 9. Composition

L'assemblée générale d'une société mutualiste susvisée est composée d'au moins vingt délégués des mutualités affiliées, élus pour une période maximale de 6 ans.

Chaque mutualité affiliée est représentée à l'assemblée générale proportionnellement au nombre de ses membres au sens de l'article 2 de l'arrêté royal du 26 août 2010 portant exécution des articles 2, § 3, alinéa 2, 14, § 3, et 19, alinéas 3 et 4, de la loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et aux Unions Nationales de Mutualités, en ce qui concerne les sociétés mutualistes visées aux articles 43bis, § 5, et 70, § 7, de cette même loi, qui sont également membres de la SMA : chaque mutualité affiliée peut désigner, conformément à l'article 11 des présents statuts, 1 délégué par tranche commencée de 1.000 membres cotisants de la mutualité concernée, avec un minimum de trois délégués et un maximum de trente délégués.

En cas de perte de la qualité de délégué à l'assemblée générale de la mutualité affiliée, celle-ci désigne un remplaçant élu par son assemblée générale, qui termine le mandat, sous les mêmes modalités et conditions d'élection que les délégués effectifs.

Article 10. Conditions d'éligibilité des délégués

Pour pouvoir être élu en qualité de délégué à l'assemblée générale, il faut :

1) être membre de la SMA;

2) être majeur ou émancipé;

3) présenter un certificat de bonne conduite, vie et moeurs et ne pas être déchu de ses droits civils;

4) être en règle de primes auprès de la SMA;

5) ne pas être membre du personnel de la SMA ou d'une mutualité affiliée.

Article 11.Procédure électorale des délégués

Les délégués des mutualités qui composent l'assemblée générale sont proposés par le conseil d'administration de la mutualité affiliée dont ils sont délégués et sont élus par l'assemblée générale de cette mutualité.

Les représentants des membres et des personnes à charge à l'assemblée générale des mutualités affiliées qui souhaitent être élus délégués à l'assemblée générale de la SMA doivent poser leur candidature par lettre recommandée au président de leur mutualité, au plus tard quinze jours avant la date de l'assemblée générale de la mutualité qui procédera à l'élection, le cachet de la poste faisant foi.

Les délégués sont élus par l'assemblée générale de la mutualité concernée sur la base de la liste des candidatures qui ont été introduites valablement.

Le vote est secret. Les candidats sont élus dans l'ordre du nombre de voix obtenues. En cas d'égalité de voix entre plusieurs candidats pour le dernier mandat à pourvoir, le mandat est attribué au candidat le plus âgé.

Le président de la mutualité concernée qui constate qu'un candidat ne répond pas aux conditions d'éligibilité prévues à l'article 10, l'informe par lettre recommandée, de son refus motivé de le porter sur la liste, dans un délai de quinze jours civils à dater du lendemain de la date de l'envoi de la candidature, le cachet de la poste faisant foi.

Article 12. Contestations

Sans préjudice aux compétences des tribunaux, toutes les contestations résultant de cette procédure électorale peuvent être soumises à l'Office de contrôle et ce en application de l'article 16 de l'arrêté royal du 26 août 2010.

P

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Article 13. Conseillers

L'assemblée générale peut désigner au maximum dix conseillers. Ils ont voix consultative.

Les membres de la direction effective de la SMA peuvent assister avec voix consultative à l'assemblée générale.

Article 14. Renouvellement de l'assemblée générale

Le renouvellement de l'assemblée générale de la SMA a lieu dans le courant du second semestre de l'année dans laquelle a lieu l'élection des délégués à l'assemblée générale.

Article 15. Compétence et délégation de pouvoirs

L'assemblée générale délibère et décide au sujet des affaires visées à l'article 15 de la loi du 6 août 1990 et suivant les modalités fixées aux articles 16, 17 et 18 de cette même loi.

L'assemblée générale peut déléguer ses compétences au conseil d'administration pour décider des adaptations des primes. Cette délégation est valable pour un an et est renouvelable.

Article 16. Convocation, délibération et vote

L'assemblée générale délibère et décide au sujet des affaires visées à l'article 15 de la loi du 6 août 1990 et suivant les modalités fixées aux articles 16, 17 et 18 de cette même loi.

L'assemblée générale peut déléguer ses compétences au conseil d'administration pour décider des adaptations des primes. Cette délégation est valable pour un an et est renouvelable.

Chaque année, une assemblée générale est particulièrement consacrée à la présentation et à l'approbation des comptes. Lors de cette réunion, le conseil d'administration fait un compte rendu de sa gestion, des opérations globales effectuées au cours de l'exercice précédent et délibère sur le compte des recettes et dépenses clôturé le 31 décembre de chaque année.

Chaque délégué à l'assemblée générale dispose d'une voix. En cas d'empêchement il peut donner procuration à un autre délégué à l'assemblée générale. Tout délégué ne peut être porteur que d'une procuration.

Article 17. Rémunération des délégués

Le mandat des délégués à l'assemblée n'est pas rémunéré. Toutefois, il est accordé le remboursement des frais et un jeton de présence selon les règles fixées par l'assemblée générale.

Article 18. Communications

Pour permettre à l'Office de contrôle d'effectuer la mission qui lui est confiée par l'article 52,2°, de la loi du 6 août 1990, la SMA lui adresse en même temps qu'à ses membres, les publications, avis, lettres et circulaires qu'elle leur adresse.

Section 2 - Conseil d'administration

Article 19. Composition

Le conseil d'administration est composé d'au moins dix administrateurs et au maximum d'un nombre d'administrateurs qui ne peut être supérieur à la moitié du nombre de délégués à l'ass_ emblée générale, tenant compte des conditions suivantes :

a) chaque mutualité affiliée est représentée au conseil d'administration proportionnellement au nombre de ses membres au sens de l'article 2 de l'arrêté royal du 26 août 2010, qui sont également membres cotisants de la SMA, A cet effet, le conseil d'administration est composé de 1 administrateur, par mutualité adhérente, par tranche commencée de 3.000 membres cotisants (titulaires ou personnes à charge cotisantes) de la SMA.

b) au moins un membre du conseil d'administration doit, conformément à l'article 11 de l'arrêté royal du 26 août 2010 (et sauf dans l'hypothèse visée par l'article 14ter, alinéa 3, de la loi du 9 juillet 1975), être un administrateur indépendant au sens de l'article 526ter du Code des Sociétés ayant de plus l'expertise nécessaire en matière de comptabilité etlou audit.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

c) le conseil d'administration ne peut être composé de plus d'un quart de personnes rémunérées par la mutualité et par l'Union Nationale,

d) il doit y avoir au moins un administrateur de chaque sexe.

Les administrateurs sont élus pour une durée de 6 ans. Le mandat d'administrateur est renouvelable.

Article 20. Conditions d'éligibilité des administrateurs

Pour être membre du conseil d'administration, il faut:

1 ) être majeur ou émancipé et être de bonne conduite, vie et de moeurs ;

2) ne pas occuper ou avoir occupé un emploi rétribué auprès de la SMA, d'une mutualité ou d'une Union Nationale. Un administrateur peut, à titre de dérogation, être une personne qui occupe ou a occupé un emploi rétribué à temps plein dans une des mutualités affiliées pour autant qu'il ait exercé une fonction de direction au sein de sa mutualité et qu'il n'ait pas été licencié pour faute.

3) respecter les critères repris dans la charte de fonctionnement du conseil d'administration,

Il n'est pas requis de faire partie de l'assemblée générale. Article 21, Procédure électorale des administrateurs

Le conseil d'administration est élu par l'assemblée générale dans les conditions prévues par l'article 19 de la loi du 6 août 1990, tel que rendu applicable aux sociétés mutualistes par l'article 70§9 de ladite loi.

Les délégués à l'assemblée générale peuvent se porter candidat en adressant leurs candidatures par lettre recommandée au président du conseil d'administration. Le conseil d'administration peut présenter sa propre liste de candidats.

Le président examine la recevabilité des candidatures et établit, après consultation des organes de direction des mutualités adhérentes, l'ordre d'apparition des candidats sur la liste à l'aide des candidatures valables qui lui ont été transmises.

Lorsque le nombre de candidats est supérieur au nombre de mandats à pourvoir, il y a scrutin. Chaque délégué à l'assemblée générale dispose d'une voix. Les candidats qui obtiennent le plus grand nombre de voix sont élus.

Lorsque le nombre de candidats est égal au nombre de mandats à pourvoir, les candidats sont élus automatiquement.

Le cas échéant, il est d'abord procédé à l'élection des administrateurs indépendants sur [a base d'une liste de tous les candidats qui répondent aux conditions pour être élus en cette qualité, avant d'élire les autres administrateurs,.

Les candidats ne pourront toutefois exercer leur mandat qu'à la condition qu'ils remplissent les conditions énumérées à l'article 90 de la loi du 9 juillet 1975 relative au contrôle des entreprises d'assurances.

Article 22. Révocation des administrateurs

L'assemblée générale peut décider de révoquer un administrateur selon la procédure prévue à l'article 19 de la loi du 6 août 1990 :

a) en cas de non-respect de la loi du 9 juillet 1975 relative au contrôle des entreprises d'assurances et ses arrêtés d'exécution ;

b) en cas de non-respect de la loi sur les mutualités et les Unions Nationales des Mutualités du 6 août 1990 ou ses arrêtés d'exécution ;

c) si l'administrateur accomplit des actes qui peuvent porter préjudice aux intérêts de la SMA ;

d) si l'administrateur refuse de se conformer aux statuts et aux règlements de la SMA.

Article 23. Administrateurs suppléants

Le remplacement d'administrateurs décédés, révoqués, démissionnaires ou qui ne remplissent plus les conditions énumérées à l'article 90 de la loi du 9 juillet 1975 relative au contrôle des entreprises d'assurances a lieu à l'assemblée générale suivante sous les mêmes modalités et conditions d'élection que pour les administrateurs effectifs. L'administrateur qui est élu en remplacement termine le mandat de l'administrateur qu'il remplace,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

-Article 24 .Conseillers

Le conseil d'administration peut élire au maximum 5 conseillers. Ils ont une voix consultative.

La direction effective de la SMA peut participer au conseil d'administration avec voix consultative.

Article 25. Convocation, délibération et vote

Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an, et à chaque fois que le président le convoque.

Les décisions du conseil d'administration ne sont prises qu'en présence de la moitié des membres au moins et à la majorité absolue des voix. S'il s'agit de voter pour des personnes, on a recours au scrutin secret.

En cas de délégation de la compétence de modifier les primes, il est exigé que la moitié des membres soit présente ou représentée et que la décision soit prise à la majorité des deux tiers des votes exprimés.

Chaque membre du conseil d'administration dispose d'une voix.

En cas d'empêchement, il peut donner procuration à un autre membre du Conseil d'administration. Tout membre ne peut être porteur que d'une procuration.

Article 26, Compétence et délégation de pouvoirs

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet social de la SMA, à l'exception de ceux que la loi ou les présents statuts réservent à l'assemblée générale.

A l'exception de la fixation des primes, le conseil d'administration peut déléguer, sous sa responsabilité, une partie de ses compétences au président ou à un ou plusieurs administrateurs désignés par le conseil d'administration en son sein.

Une charte de fonctionnement est établie par le conseil d'administration reprenant les règles de fonctionnement pour respectivement le conseil d'administration, la direction effective et le comité de supervision.

Article 27. Président et vice-présidents

Les membres du conseil d'administration élisent parmi eux un président et un ou plusieurs vice-président(s).

Le président est chargé de présider l'assemblée générale et le conseil d'administration. Il surveille et assure l'exécution des statuts et des règlements spéciaux.

Le président a le droit de convoquer une séance extraordinaire du conseil d'administration ou de l'assemblée générale.

Un des vice-présidents remplace, au besoin, le président absent.

Article 28. Secrétaire et trésorier

Les membres du conseil d'administration élisent parmi eux un secrétaire et un trésorier.

- Le secrétaire rédige les procès-verbaux des séances.

- Le trésorier est responsable vis-à-vis du conseil d'administration de la gestion journalière des finances de la SMA, de la tenue des pièces comptables imposées par la réglementation, des statistiques ainsi que de la situation financière.

Article 29. Rémunération des administrateurs

Le mandat des membres du conseil d'administration n'est pas rémunéré. Toutefois, il est accordé le remboursement des frais et un jeton de présence selon les règles fixées par l'assemblée générale,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Article 30. Direction effective

Le conseil d'administration installe une direction effective de la SMA, chargée de la gestion journalière de la SMA sans que ces pouvoirs puissent porter sur la politique générale de la SMA ou sur l'ensemble des actes réservés au conseil d'administration en vertu de la loi.

La division de pouvoirs entre le conseil d'administration et la direction effective est faite compte tenu des obligations prudentielles des sociétés d'assurances afin de garantir une gestion saine et prudente de la SMA et est plus amplement décrite dans la charte de fonctionnement du conseil d'administration et celle de la direction effective.

La direction effective est composé d'au moins 2 personnes physiques qui décident de manière collégiale et effectuent les vérifications réciproques nécessaires, l'un vis-à-vis de l'autre. Elles possèdent l'honorabilité professionnelle nécessaire et l'expérience adéquate pour exercer ces fonctions conformément à l'article 90§1 de la loi du 9 juillet 1975.

Le conseil d'administration est chargé de surveiller la direction effective de la SMA. La direction effective prend, sous la surveillance du conseil d'administration, [es mesures nécessaires pour assurer les obligations de [a SMA conformément à l'article 14bis §§ 1-3 de la Loi du 9 juillet 1975.

Les membres de la direction effective se réunissent en principe deux fois par mois. Des réunions supplémentaires peuvent être organisées à la demande d'un des membres de la direction effective lorsqu'il ou elle l'estime nécessaire. Au moins une fois par an la direction effective fait rapport au conseil d'administration, à l'Office de Contrôle des Mutualités et des unions nationales des mutualités et au commissaire agréé sur le respect des dispositions de l'alinéa ler de l'article 14bis §5 de la Loi du 9 juillet 1975 et sur les mesures adéquates prises.

Les conditions de désignation des membres de la direction effective, leur révocation, la durée de leur mission, et le mode de fonctionnement de la direction effective sont déterminés dans la charte de fonctionnement de la direction effective établie par te conseil d'administration.

Article 31. Représentation de la SMA

Conformément à l'article 21 de la loi du 6 août 1990, les membres du conseil d'administration désignent la personne qui représente la SMA dans les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Dans les limites de la gestion journalière, la SMA est également valablement représentée et engagée vis-à-vis des tiers par deux membres de la direction effective, agissant conjointement.

La SMA est en outre, dans les limites de leur mandat, valablement représentée et engagée vis-à-vis des tiers par des mandataires spéciaux, agissant individuellement ou conjointement selon le mandat accordé, désignés par le conseil d'administration conformément à l'article 26 des présents statuts,

Section 3  Comité de supervision - Commissaire

Article 32. Comité de supervision

Le conseil d'administration constitue en son sein un comité de supervision, composé de membres non-exécutifs du conseil d'administration. S'il y a des membres indépendants au sein du conseil d'administration au sens de l'article 526ter du Code des sociétés, au moins un de ces membres doit siéger au comité de supervision. Celui-ci doit être compétent en matière de comptabilité etlou d'audit.

En outre les membres du comité de supervision disposent d'une compétence collective dans le domaine des activités de la SMA et en matière de comptabilité et d'audit. Le rapport annuel de l'organe d'administration justifie la compétence individuelle et collective des membres du comité de supervision.

Sans préjudice des missions légales du conseil d'administration, le comité de supervision est au moins chargé des missions suivantes :

a) suivi du processus d'élaboration de l'information financière;

b) suivi de l'efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques de la SMA;

c) suivi de l'audit interne et de ses activités;

d) suivi du contrôle légal des comptes annuels et, le cas échéant, des comptes consolidés, en ce compris le suivi des questions et recommandations formulées parle commissaire agréé;

e) examen et suivi de l'indépendance du commissaire agréé, en particulier pour ce qui concerne la fourniture de services complémentaires à la SMA.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

- Le comité de supervision fait régulièrement rapport au conseil d'administration sur l'exercice de ses missions, au moins lors de l'établissement par celui-ci des comptes annuels et consolidés et des états périodiques semestriels, respectivement transmis par la SMA à la fin de l'exercice social et à la fin du premier semestre social.

Le conseil d'administration contrôle par l'intermédiaire du comité de supervision, si la SMA se conforme aux dispositions des §§ 1er, 2 et 3 et de l'alinéa ler du §5 de l'article 14bis de la Loi du 9 juillet 1975 et il prend connaissance des mesures adéquates prises.

Les conditions de désignation des membres du comité de supervision, leur révocation, la durée de leur mission, et le mode de fonctionnement du comité de supervision sont déterminés dans la charte de fonctionnement du comité de supervision établie par le conseil d'administration.

Article 33. Commissaire

La désignation, démission et révocation du commissaire se fait par l'assemblée générale de la SMA conformément aux dispositions des articles 38 - 40quinquies de la Loi du 9 juillet 1975. La fonction de commissaire ne peut être confiée qu'à un réviseur agréé par la Banque Nationale de Belgique conformément à l'article 40 de la Loi précitée de 1975,

Par dérogation, et en tant que mesure transitoire, le réviseur désigné comme commissaire de la SMA sans être agréé conformément à l'article 40 susvisé peut terminer et faire prolonger une seule fois son mandat dans la SMA dans les limites établies par l'article 72 de la Loi du 26 avril 2010 portant des dispositions diverses en matière d'organisation de l'assurance maladie complémentaire. Il en résulte qu'au plus tard le 31 décembre 2013 un commissaire dûment agréé devra être désigné pour la SMA.

Toute désignation (et renouvellement d'un mandat) d'un commissaire est subordonnée à l'accord préalable de l'Office de contrôle des mutualités et des unions nationales de mutualités.

L'Office de contrôle des mutualités et des unions nationales de mutualités peut, en tout temps, révoquer l'accord donné par décision motivée par des raisons tenant à leurs statuts ou à l'exercice des fonctions du commissaire agréé, tels que prévus par ou en vertu de la Loi précitée. Cette révocation met fin aux fonctions de commissaire.

En cas de démission du commissaire agréé, l'Office de contrôle des mutualités et des unions nationales de mutualités et la SMA sont préalablement informés de cette démission ainsi que de ses motifs. Le règlement d'agrément règle, pour le surplus, la procédure.

La proposition de révocation du mandat du commissaire agréé est soumise à l'avis de l'Office de contrôle des mutualités et des unions nationales de mutualités. Cet avis est communiqué à l'assemblée générale,

Le commissaire agréé collabore au contrôle exercé par l'Office de contrôle des mutualités et des unions nationales de mutualités, sous leur responsabilité personnelle et exclusive et conformément à l'article 4oquater de la Loi précitée, aux règles de la profession et aux instructions de la Banque.

Le commissaire agréé fait rapport au conseil d'administration par l'intermédiaire du comité de supervision sur les questions importantes apparues dans l'exercice de sa mission de contrôle légal des comptes, et en particulier sur les faiblesses significatives du contrôle interne au regard du processus d'information financière.

Le commissaire agréé :

a)confirme chaque année par écrit au comité de supervision son indépendance par rapport à la SMA; b)communique chaque année au comité de supervision les services additionnels fournis à la SMA; c)examine avec le comité de supervision les risques pesant sur son indépendance et les mesures de sauvegarde prises pour atténuer ces risques, consignés par lui.

Section 4 -- Exercice social -- comptes annuels

Article 34. Exercice social

L'exercice social de la SMA commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de chaque année.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

" Article 35. Comptes annuels

A la fin de chaque exercice social, le conseil d'administration dresse un inventaire ei établit les comptes annuels de la SMA comprenant un bilan, le compte de résultats, ainsi que ses annexes.

Le conseil d'administration établit également un rapport comprenant un compte-rendu de sa gestion, des opérations globales effectuées au cours de l'exercice précédent. Le conseil soumet les comptes annuels de l'exercice écouté ei le projet de budget de l'exercice suivant à l'assemblée générale.

Les comptes annuels et le budget sont approuvés lors de l'assemblée générale convoquée conformément à l'article 17 de la loi du 6 août 1990.

Chaque délégué à l'assemblée générale doit disposer au plus tard huit jours avant la date de l'assemblée générale de la documentation requise conformément à l'article 17 de la loi du 6 août 1990.

CHAPITRE IV  ASSURANCES OFFERTES PAR LA SMA

Section 1  Conditions générales

Article 36. Entrée en vigueur et durée de l'assurance

A la condition expresse que la prime ait été payée, l'assurance entre en vigueur le le jour du mois qui suit la date de réception de la demande d'adhésion signée par l'affilié et en cas de mutation, au plus tôt le jour de la mutation.

Article 37. Fin de l'assurance

Les assurances offertes prennent fin :

a) si la personne affiliée n'est plus affiliée aux mutualités adhérentes ;

b) conformément aux dispositions de l'article 138bis-3 de la loi du 25 juin 1992 sur le contrat d'assurance terrestre ;

c) si la personne affiliée met unilatéralement fin à l'assurance, La personne affiliée peut, à tout moment décider de mettre fin à l'assurance, moyennant une déclaration datée et signée et respectant un préavis de 15 jours civils.

Aucune intervention ou autre avantage auquel la personne affiliée aurait droit ne peut être effectué ou octroyé en cas de suspension ou résiliation de l'affiliation.

Article 38. Mode de fixation et recouvrement des primes

Les primes pour les assurances offertes sont fixées par l'assemblée générale conformément à l'article 15§1 er, 1°, de la loi du 6 août 1990.

Toutefois, celle-ci peut donner délégation de la compétence de modifier les primes au conseil d'administration.

Article 39. Subrogation

En concluant cet accord, l'affilié subroge la SMA pour ses droits et créances vis-à-vis de personnes qui, pour une raison quelconque, seraient responsables de la maladie ou de l'accident. L'affilié s'engage, si besoin est, à confirmer cette subrogation par écrit, sur demande de la SMA qui peut procéder à la récupération des interventions octroyées auprès de la compagnie d'assurances ou du tiers responsable.

Article 40. Passage d'assurance

L'affilié ou le nouvel affilié, possédant une assurance hospitalisation et qui opte pour une couverture plus avantageuse que celle qu'il avait auparavant, devra accomplir un nouveau stage d'attente identique au stage prévu de la nouvelle couverture tel que défini dans les conditions spécifiques reprises en annexe.

A condition que le stage d'attente correspondant à cette couverture soit terminé, l'affilié ou le nouvel affilié pourra toutefois encore prétendre, pendant la durée du nouveau stage d'attente, aux remboursements selon les conditions fixées dans le cadre de leur couverture précédente.

Aucun stage n'est prévu lors du passage vers une couverture moins avantageuse.

Le passage d'une couverture à une autre ne peut se faire qu'au premier jour du mois qui suit la demande.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Article 41. Adaptation du tarif de l'assurance ou des conditions

La prime est adaptée à la date d'échéance annuelle de la prime sur base de l'indice des prix 'à la consommation. L'adaptation est déterminée par !e rapport entre l'indice du mois de septembre de l'année X-1 par rapport à celui du mois de septembre de l'année X-2. La base utilisée est fa base 2004.

La prime est adaptée à la date d'échéance annuelle de la prime sur base d'un ou plusieurs indices spécifiques (appelés « indices médicaux »), aux coûts des services couverts par les contrats privés d'assurance maladie si et dans la mesure où l'évolution de cet ou de ces indices dépasse celle de l'indice des prix à la consommation. La base utilisée est la base 2004.

Article 42. Prescription

L'action en paiement des interventions se prescrit par trois ans à partir du jour de l'événement qui donne ouverture à ['action.

Article 43. Affiliation et désaffiliation

a) l'assuré secondaire qui acquiert ia qualité de titulaire peut continuer à bénéficier des avantages du contrat d'assurance conformément à l'article 138bis-7 de la loi du 25 juin 1992 sur le contrat d'assurance terrestre.

b) en cas de mutation ou transfert.

En cas de mutation ou transfert, la couverture des prestations doit être assurée jusqu'à [a fin du trimestre qui précède la date de prise en cours de la mutation ou du transfert. Les primes pour les périodes non encore courues doivent être remboursées au membre concerné.

Le paiement des primes ne peut prendre effet au plus tôt qu'à partir du premier jour du trimestre de prise en cours de la mutation ou du transfert.

c) en cas de décès

En cas de décès, les primes pour les périodes non encore courues doivent être remboursées aux ayants droit du membre décédé.

Le remboursement des primes payées indûment, tel que prévu aux points a-b doit s'effectuer dans les trois mois de [a fin de l'affiliation, et ce, conformément à l'article 3 bis, alinéa 3 de la loi du 6 août 1990 et pour les cas prévus au point c, dans les trois mois qui suivent la date de décès et ce, conformément à l'article 70§9 de la loi du 6 août 1990.

Article 44. Litiges

Les contestations éventuelles sont de fa compétence exclusive des tribunaux belges et la loi applicable au contrat est la loi belge,

Toute réclamation relative à l'application de la couverture d'assurance peut-être adressée à l'Ombudsman des Assurances, Square de Meeus 35 à 1000 Bruxelles, sans préjudice de la possibilité pour l'assuré d'intenter une action en justice.

Section 2 -- Conditions particulières

Article 45. Assurances offertes

Les assurances offertes par la SMA sont :

- Assurance hospitalisation « Neutra+ » (Class. OCM 201)

- Assurance hospitalisation « Neutra Confort » (Class. OCM 201)

- Assurance hospitalisation « Neutra Top » (Class. OCM 201)

- Assurance hospitalisation « Neutra Base » (Class. OCM 201)

- Assurance hospitalisation « Neutra Optimum » (Class. OCM 201)

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

" Article 46. Avantages accordés

Les avantages accordés sous les assurances précitées, et les conditions auxquelles ils sont octroyés, y compris le montant des primes à payer, sont spécifiés en annexe aux statuts. Ces annexes font intégralement partie des statuts mais peuvent être modifiés par décision de l'assemblée générale.

Conformément au §2 de l'article 22 de la loi du 9 juillet 1975, la SMA doit informer l'Office de contrôle dans le mois qui suit leur approbation par l'assemblée générale (ou le cas échéant le conseil d'administration, s'il s'agit de décisions modifiant les primes prises par celui-ci suite à une délégation de compétence), des modifications statutaires et décisions qui pourraient avoir une incidence sur les "contrats" en général, en transmettant dans le mois qui suit leur approbation, le procès-verbal de l'assemblée générale en question.

CHAPITRE V : MODIFICATION DES STATUTS, DISSOLUTION ET LIQUIDATION  ENTREE EN VIGUEUR

Article 47. Modification des statuts

Les statuts de la SMA ne peuvent être modifiés que par l'assemblée générale convoquée à cet effet, conformément aux règles prescrites par l'Article 16 et qui délibère dans les formes établies par la loi et les présents statuts.

En vertu des dispositions légales en la matière, il ne peut être décidé sur toute modification des statuts que si la moitié des membres est présente ou représentée et que la décision est prise à la majorité des deux tiers des votes exprimés.

Si le quorum de présence exigé n'est pas atteint, une deuxième assemblée peut être convoquée, conformément aux règles prescrites par l'article 16 et qui délibère valablement sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de membres présents et représentés.

Article 48. Dissolution et liquidation

La SMA peut être dissoute et mise en liquidation par une décision de l'assemblée générale convoquée en séance extraordinaire conformément aux dispositions de l'article 45 §§1 et 2, 46 §§ 2 et 4 et 46bis de la loi du 6 août 1990 et aux dispositions 48111 et 48/12 de la loi du 9 juillet 1975.

Toute répartition des fonds est interdite pendant l'existence de la SMA.

En cas de dissolution ou de liquidation, le portefeuille « assurance hospitalisation » de la SMA Neutra sera cédé à une autre SMA ou à une société d'assurances privée.

Article 49. Entrée en vigueur

Abrogé

Article 50. Disposition transitoire

L'assemblée générale et le conseil d'administration actuels resteront en place avec respectivement les mêmes compositions jusqu'aux prochaines élections pour autant qu'ils soient toujours conformes aux dispositions réglementaires et statutaires.

ANNEXE : Conditions particulières des produits d'assurances

L'assurance hospitalisation « Neutra + » (class. OCM 201).

1. Age

Aucun âge limite d'affiliation n'est fixé,

2. Stages

Le délai d'attente général est de 6 mois.

Pour les personnes qui s'affilient après l'âge de 65 ans, le délai d'attente est fixé à 12 mois.

Ces périodes de stage sont supprimées pour :

-les accidents ;

-les personnes qui étaient affiliées à un service similaire, c'est-à-dire, qui couvre les suppléments .

d'honoraires à au moins une fois l'intervention légale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

" Pour les personnes qui, la veille de l'entrée en vigueur de leur affiliation dans la société mutualiste d'assurances Neutra étaient affiliées à un service similaire dans une autre entité et y étaient en ordre de prime, la durée du stage est diminuée de la période d'affiliation déjà effectuée,

-Le nouveau-né à charge d'une personne déjà couverte.

3. Champs d'application

3.1 En cas d'hospitalisation

En cas d'hospitalisation (en application de l'A.R. du 17.06.2004), à la suite d'une maladie, d'un accident; d'une grossesse ou d'un accouchement, une intervention est prévue pour:

-les frais de séjour, y compris les suppléments pour chambre particulière, jusqu'à concurrence d'un montant

maximal de 30 ¬ par jour ;

-les honoraires et les suppléments d'honoraires ;

-les frais médicaux pré et post-hospitaliers en relation directe avec l'hospitalisation et exposés un mois avant

le début et 3 mois après la fin de l'hospitalisation ;

-les frais de transports appropriés et justifiés par des raisons médicales ;

-les frais pharmaceutiques, non remboursés par l'A.M.I., exposés durant la période d'hospitalisation ;

-50 % des frais pharmaceutiques non remboursés par l'A.M.I., pré- et post-hospitaliers en relation directe avec l'hospitalisation et exposés un mois avant le début et 3 mois après la fin de l'hospitalisation ;

-les frais de soins dentaires, de prothèses dentaires, des prothèses thérapeutiques ainsi que d'appareils orthopédiques placés pendant l'hospitalisation, en rapport direct avec l'intervention chirurgicale pratiquée et pour autant qu'ils fassent l'objet d'une intervention légale. Il est précisé que les prothèses ayant un caractère purement esthétique ne donnent lieu à aucun remboursement ;

-les frais d'hospitalisation de jour (one day clinic) ;

-les frais de séjour d'un parent dans la chambre d'un enfant âgé de moins de 12 ans ;

Limites d'intervention

-En cas d'hospitalisation ou de maladie grave, après déduction ;

" des interventions légales. Toutefois, si l'affilié, pour quelque motif que ce soit ne peut prétendre au bénéfice des interventions légales, il sera tenu compte du remboursement fictif identique au montant de ces interventions

'des remboursements perçus en vertu de tout autre contrat personnel, familial ou de groupe ayant le même

objet ou de tout remboursement de quelque nature que ce soit.

-L'intervention est accordée jusqu'à concurrence du montant de l'intervention légale ;

-L'intervention octroyée pour la consultation effectuée par le médecin anesthésiste, préalablement à

l'hospitalisation, est limitée à 5 euros ;

-un plafond global est fixé à 6200 ¬ ;

-aucune intervention n'est due pour toute dépense se rapportant aux journées d'hospitalisation au-delà de

180 jours par année civile ;

-le transport d'urgence par hélicoptère est plafonné à 375 ¬ par intervention ;

-les frais de séjour d'un parent dans la chambre d'un enfant âgé de moins de 12 ans sont limités à 10 ¬ par

nuit, avec un maximum de 30 nuitées par année civile ;

-pour la stérilisation, la contraception, l'insémination artificielle, la conception in vitro non remboursée par

l'A.M.I., il n'y a pas de franchise et l'intervention est de maximum 60 ¬ par jour.

3.2 En cas de maladie grave

En cas de survenance des maladies suivantes : cancer, leucémie, tuberculose, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, diphtérie, poliomyélite, méningite cérébro-spinale, variole, typhus, encéphalite, charbon, tétanos, choléra, maladie de Hodgkin, sida, hépatite infectieuse, dialyse, maladie de Crohn, mucoviscidose, diabète, maladie d'Alzheimer, sclérose latérale amyotrophique, Chorée de Huntington et maladie de Guillain-Barré (forme axonale), la couverture est étendue aux frais de soins de santé faisant l'objet d'une intervention légale en relation directe avec la maladie et exposés hors du milieu hospitalier.

Ainsi, une intervention est prévue pour :

-les frais relatifs aux soins spéciaux, aux analyses et examens nécessités par la maladie ;

-les frais de location de matériel sanitaire ;

-les prothèses prévues à l'article 27 de ia nomenclature des soins de santé ;

-50 % des frais pharmaceutiques non remboursés par l'A,M.1.;

-les frais non remboursables de transport jusqu'à concurrence de 125 ¬ par an et sur base du barème

prévu pour les contribuables en tenant compte des distances légales ;

-une franchise est fixée à 125 ¬ par année civile.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Limites d'intervention

-La couverture prévoit le remboursement des frais restant à charge de l'affilié pour chaque prestation accordée en cas de maladie grave, après déduction :

" des interventions légales. Toutefois, si l'affilié, pour quelque motif que ce soit ne peut prétendre au bénéfice des interventions légales, il sera tenu compte du remboursement fictif identique au montant de ces interventions

" des remboursements perçus en vertu de tout autre contrat personnel, familial ou de groupe ayant le même

objet ou de tout remboursement de quelque nature que ce soit.

-L'intervention est accordée jusqu'à concurrence du montant de l'intervention légale ;

-Un plafond global est fixé à 6200 ¬ ;

3.3 Soins dentaires

La couverture prévoit les remboursements suivants :

A.Prestations dispensées en Belgique :

-50 % du ticket modérateur (*) des soins préventifs. Les codes de la nomenclature A.M.I. concernés sont les

suivants: de 301254 à 301265 et de 301593 à 302245 ;

-50 % du ticket modérateur (*) des prothèses remboursées par l'A.M .h Les codes de la nomenclature A.M.I.

concernés sont les suivants : de 306832 à 306946 et de 307731 à 308162 ;

-50 ¬ maximum par année civile, pour le placement de squelettiques ;

-50 ¬ par placement de couronne, limité à 5 couronnes par année civile.

-50 ¬ par placement d'implant, limité à 5 implants par année civile.

(*) Différence entre le prix des honoraires conventionnés et rembcursement de l'A.M.1, B.Prestations dispensées en Allemagne, France, Grand-duché de Luxembourg et Pays-Bas :

-6 ¬ par soins préventifs;

-50 ¬ maximum par prothèse ;

-50 ¬ maximum par année civile, pour le placement de squelettiques ;

-50 ¬ par placement de couronne, limité à 5 couronnes par année civile ;

-50 ¬ par placement d'implant, limité à 5 implants par année civile.

3.4 Accouchements à domicile

En cas d'accouchement à domicile, l'intervention est de maximum 200 E.

4. Ouverture du droit

L'affilié doit, aussi rapidement que possible en faire la déclaration à la société mutualiste d'assurances Neutra par écrit au moyen du document prévu à cet effet.

Si nécessaire, l'affilié doit faire parvenir à la demande, tout document, certificat et rapport qui est de nature à prouver l'existence et le degré de gravité de l'événement.

5. Transmission des justificatifs

L'affilié envoie, dans la mesure du possible, l'original de toute pièce justificative (facture d'hospitalisation, reçu de pharmacies, etc.)

6. États préexistants

Un questionnaire médical relatif à l'état de santé doit être complété et remis dûment signé lors de l'affiliation.

7. Exclusions

Aucune intervention n'est due pour :

-un accident ou une maladie non contrôlable par examen médical ;

-un traitement esthétique ou de rajeunissement; toutefois, les frais de chirurgie plastique réparatrice qui

seraient occasionnés par une maladie ou un accident couvert seront pris en charge ;

-les maladies ou les accidents survenus à l'affilié :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

' " en état d'ivresse, d'intoxication alcoolique ou sous l'influence de drogues, narcotiques ou stupéfiants utilisés sans prescription médicale, à moins que

ol'on ne prouve qu'il n'existe aucune relation causale entre la maladie ou l'accident et ses circonstances ; «'affilié fournisse la preuve qu'il a utilisé par ignorance des boissons ou stupéfiants ou qu'il s'y est vu obligé par un tiers.

" par l'alcoolisme, la toxicomanie ou l'usage abusif de médicaments.

-les cures thermales;

-un événement de guerre, que l'affilié y soit soumis en tant que civil ou militaire; les troubles civils ou

émeutes, sauf lorsque l'affilié n'y a pas pris une part active ou qu'il s'est trouvé dans un cas de légitime défense

-la pratique d'un sport aérien ou entraînant l'usage d'un véhicule à moteur, de même que la pratique, en tant

que professionnel(le) d'un sport quelconque ;

-les conséquences d'un fait intentionnel de la part de l'affilié, sauf s'il apporte la preuve qu'il s'agit d'un cas

de sauvetage de personnes ou de biens ; des crimes et délits que l'affilié aurait commis ; des actes téméraires,

paris ou défis ;

-l'effet direct ou indirect de substances radioactives ou des procédés d'accélération artificielle des particules

atomiques, à l'exception de l'usage de substances radioactives à des fins médicales ;

-les mutilations volontaires ou une tentative de suicide ;

-les accidents lorsque l'affilié fait partie de l'équipage d'un transport aérien ou exerce pendant le vol une

activité professionnelle ou autre en relation avec l'appareil ou le vol ;

-les hospitalisations consécutives à une affection psychique, psychiatrique, psychosomatique ou mentale

concernant les services hospitaliers n° 34-35-36-37-38-39-40-41-42 et 43.

8.Contrôle médical

La société mutualiste d'assurances Neutra se réserve le droit de faire contrôler l'état de santé de l'affilié par un médecin agréé par elle-même.

9. Territoire

La couverture est valable dans le monde entier.

La couverture « soins dentaires » est valable pour des prestations dispensées en Belgique et dans les

territoires européens des pays suivants : Allemagne, France, Grand-duché de Luxembourg et Pays-Bas.

10. Primes

Mensuelles et anticipatives.

11. Barèmes

Barèmes appliqués : voir tableau des primes en annexe des statuts.

Le membre doit avoir payé ses primes pour le mois civil concerné par les prestations pour lesquelles il

sollicite le remboursement.

Le passage d'une tranche d'âge à l'autre s'effectuera le le janvier qui suit la date d'anniversaire

(En vigueur depuis le [01.01.201 5]  A.G. du [18/11/2014]  Accord O.C.M. du [00.00.0000]) L'assurance hospitalisation « Neutra Confort » (class. OCM 201),

1. Age

Aucun âge limite d'affiliation n'est fixé.

2. Stages

Le délai d'attente général est de 6 mois.

Pour les personnes qui s'affilient après l'âge de 65 ans, le délai d'attente est fixé à 12 mois.

Ces périodes de stage sont supprimées pour ;

-les accidents ;

- les personnes qui étaient affiliées à un service similaire, c'est-à-dire, qui couvre les suppléments

d'honoraires à au moins trois fois l'intervention légale.

Pour les personnes qui, la veille de l'entrée en vigueur de leur affiliation dans la société mutualiste

d'assurances Neutra étaient affiliées à un service similaire dans une autre entité et y étaient en ordre de prime,

la durée du stage est diminuée de la période d'affiliation déjà effectuée ;

-le nouveau-né à charge d'une personne déjà couverte.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

" 3. Champs d'application

3.1 En cas d'hospitalisation

En cas d'hospitalisation (en application de l'A.R. du 17,06.2004), à la suite d'une maladie, d'un accident, d'une grossesse cu d'un accouchement, une intervention est prévue pour

-les frais de séjour, y compris les suppléments pour chambre à un ou deux lits, jusqu'à concurrence d'un

montant maximal de 100 ¬ par jour ;

-les honoraires et les suppléments d'honoraires

-les frais médicaux pré- et post-hospitaliers en relation directe avec l'hospitalisation et exposés un mois

avant le début et 3 mois après la fin de l'hospitalisation ;

-les frais de transports appropriés et justifiés par des raisons médicales ;

- les frais pharmaceutiques non remboursés par l'A.M.I. exposés durant la période

d'hospitalisation ;

-50% des frais pharmaceutiques non remboursés par l'A.M.I. pré- et post-hospitaliers en relation directe

avec l'hospitalisation et exposés un mois avant le début et 3 mois après la fin de l'hospitalisation ;

-les frais de soins dentaires, de prothèses dentaires, des prothèses thérapeutiques ainsi que d'appareils

orthopédiques placés pendant l'hospitalisation, en rapport direct avec l'intervention chirurgicale pratiquée et

pour autant qu'ils fassent l'objet d'une intervention légale.

ll est précisé que les prothèses ayant un caractère purement esthétique ne donnent lieu à aucun

remboursement ;

- les frais divers concernant le patient hospitalisé.

- les frais en hospitalisation de jour (one day clinic);

- les frais de séjour d'un parent dans la chambre d'un enfant âgé de moins de 12 ans ;

-les frais de location de matériel sanitaire ;

Limites d'intervention

-La couverture prévoit le remboursement des frais restant à charge de l'affilié pour chaque prestation accordée en cas d'hospitalisation ou de maladie grave, après déduction :

" des interventions légales. Toutefois, si l'affilié, pour quelque motif que ce soit ne peut prétendre au bénéfice des interventions légales, il sera tenu compte du remboursement fictif identique au montant de ces interventions

" des remboursements perçus en vertu de tout autre contrat personnel, familial ou de groupe ayant le même

objet ou de tout remboursement de quelque nature que ce soit.

-l'intervention est accordée jusqu'à concurrence du triple du montant de l'intervention légale ;

-l'intervention octroyée pour la consultation effectuée par le médecin anesthésiste, préalablement à

l'hospitalisation, est limitée à 10 euros ;

-aucune intervention n'est due pour toute dépense se rapportant aux journées d'hospitalisation au-delà de

180 jours par année civile ;

- le transport d'urgence par hélicoptère est plafonné à 375 ¬ par intervention ;

- les frais de séjour d'un parent dans la chambre d'un enfant âgé de moins de 12 ans sont limités à 15 ¬ par

nuit, avec un maximum de 30 nuitées par année civile ;

-les frais divers concernant le patient hospitalisé sont limités à 5 ¬ par jour ;

-pour la stérilisation, la contraception, l'insémination artificielle, la conception in vitro non remboursée par

l'A.M.I., il n'y a pas de franchise et l'intervention est de maximum 60 ¬ par jour ;

-pour les personnes qui la veille de leur affiliation étaient affiliées à une assurance hospitalisation qui couvre

les suppléments d'honoraires à moins de trois fois l'intervention légale, ces suppléments seront, pendant la

période de stage, remboursés aux mêmes conditions que leur ancien contrat.

3.2 En cas de maladie grave

En cas de survenance des maladies suivantes : cancer, leucémie, tuberculose, sclérose en plaques,

maladie de Parkinson, diphtérie, poliomyélite, méningite cérébro-spinale, variole, typhus, encéphalite, charbon,

tétanos, choléra, maladie de Hodgkin, sida, hépatite infectieuse, dialyse, maladie de Crohn, mucoviscidose,

diabète, maladie d'Alzheimer, sclérose latérale amyotrophique, Chorée de Huntington et maladie de Guillain-

Barré (forme axonale), la couverture est étendue aux frais de soins de santé faisant l'objet d'une intervention

légale en relation directe avec la maladie et exposés hors du milieu hospitalier.

Ainsi, une intervention est prévue pour ;

-les frais relatifs aux soins spéciaux, aux analyses et examens nécessités par la maladie ;

-les frais de location de matériel sanitaire ;

-les prothèses prévues à l'article 27 de la nomenclature des soins de santé ;

-50% des frais pharmaceutiques non remboursés par l'A.M.I. ;

-les frais non remboursables de transport jusqu'à concurrence de 125 ¬ par an et sur base du barème prévu

pour les contribuables en tenant compte des distances légales ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

' -une franchise est fixée à 125 ¬ par année civile.

Limites d'intervention

-La couverture prévoit le remboursement des frais restant à charge de l'affilié pour chaque prestation accordée en cas de maladie grave, après déduction :

" des interventions légales. Toutefois, si l'affilié, pour quelque motif que ce soit ne peut prétendre au bénéfice des interventions légales, il sera tenu compte du remboursement fictif identique au montant de ces interventions

" des remboursements perçus en vertu de tout autre contrat personnel, familial ou de groupe ayant le même

objet ou de tout remboursement de quelque nature que ce soit.

-L'intervention est accordée jusqu'à concurrence du triple du montant de l'intervention légale.

3.3 Soins dentaires.

A.Prestations dispensées en Belgique :

La couverture prévoit les remboursements suivants

-50 % du ticket modérateur (*) des soins préventifs. Les codes de la nomenclature A.M.I. concernés sont les

suivants : de 301254 à 301265 et de 301593 à 302245 ;

-50 % du ticket modérateur (*) des prothèses remboursées par l'A.M .1. Les codes de la nomenclature A.M.I.

concernés sont les suivants : de 306832 à 306946 et de 307731 à 308162 ;

-100 ¬ maximum par année civile, pour le placement de squelettiques ;

-100 ¬ par placement de couronne, limité à 5 couronnes par année civile ;

-100 ¬ par placement d'implant, limité à 5 implants par année civile.

(*) Différence entre le prix des honoraires conventionnés et remboursement de l'A.M.I. B.Prestations dispensées en Allemagne, France, Grand-duché de Luxembourg et Pays-Bas :

-6 ¬ par soins préventifs;

-65 ¬ maximum par prothèse ;

-100 ¬ maximum par année civile, pour le placement de squelettiques ;

-100 ¬ par placement de couronne, limité à 5 couronnes par année civile ;

-100 ¬ par placement d'implant, limité à 5 implants par année civile.

3.4 Accouchements à domicile

En cas d'accouchement à domicile, l'intervention est de maximum 400 E.

4. Ouverture du droit

L'affilié doit, aussi rapidement que possible en faire la déclaration à la société mutualiste d'assurances Neutra par écrit au moyen du document prévu à cet effet.

Si nécessaire, l'affilié doit faire parvenir à la demande, tout document, certificat et rapport qui est de nature à prouver l'existence et le degré de gravité de l'événement.

5.Transmission des justificatifs

L'affilié envoie, dans la mesure du possible, l'original de toute pièce justificative (facture d'hospitalisation, reçu de pharmacies, etc.)

6. Etats préexistants

Un questionnaire médical relatif à l'état de santé doit être complété et remis dûment signé lors de l'affiliation.

Pour les grossesses, les prestations sont accordées après le délai d'attente de 6 mois et pendant une période de 3 mois sur base des avantages octroyés par Neutra Plus. Après ces délais, l'intervention est accordée sans cette limitation.

En cas d'affiliation qui suit immédiatement une affiliation précédente auprès d'un service similaire, comme défini au point 2, ou auprès d'un service prévoyant une couverture plus large, moins de 9 mois pour les grossesses après l'affiliation auprès du premier de ces services, les délais d'attente sont diminués du nombre de mois d'affiliation auprès de celui-ci et les périodes prévues aux alinéas 2 et 3 pendant lesquelles une intervention limitée est accordée prennent cours à dater de l'affiliation au précédent service similaire ou prévoyant une couverture plus large.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

L'intervention est octroyée sans limitation en cas d'affiliation qui suit immédiatement une affiliation

r précédente auprès d'un service similaire ou auprès d'un service prévoyant une couverture plus large, plus de 9 mois pour les grossesses après l'affiliation auprès du premier de ces services.

7. Exclusions

Aucune intervention n'est due pour :

-un accident ou une maladie non contrôlable par examen médical ;

-un traitement esthétique ou de rajeunissement; toutefois, les frais de chirurgie plastique réparatrice qui

seraient occasionnés par une maladie ou un accident couvert seront pris en charge ;

-les maladies ou les accidents survenus à l'affilié :

" en état d'ivresse, d'intoxication alcoolique ou sous l'influence de drogues, narcotiques ou stupéfiants utilisés sans prescription médicale, à moins que :

d'on ne prouve qu'il n'existe aucune relation causale entre la maladie ou l'accident et ses circonstances ; ol'affilié fournisse la preuve qu'il a utilisé par ignorance des boissons ou stupéfiants ou qu'il s'y est vu obligé par un tiers.

" par l'alcoolisme, la toxicomanie ou l'usage abusif de médicaments.

-les cures thermales;

-un événement de guerre, que l'affilié y soit soumis en tant que civil ou militaire; les troubles civils ou émeutes, sauf lorsque l'affilié n'y a pas pris une part active ou qu'il s'est trouvé dans un cas de légitime défense

-la pratique d'un sport aérien ou entraînant l'usage d'un véhicule à moteur, de même que la pratique, en tant que professionnel(le) d'un sport quelconque ;

-les conséquences d'un fait intentionnel de la part de l'affilié, sauf s'il apporte la preuve qu'il s'agit d'un cas de sauvetage de personnes ou de biens ; des crimes et délits que l'affilié aurait commis ; des actes téméraires, paris ou défis ;

-l'effet direct ou indirect de substances radioactives ou des procédés d'accélération artificielle des particules atomiques, à l'exception de l'usage de substances radioactives à des fins médicales ;

-les mutilations volontaires ou une tentative de suicide ;

-les accidents lorsque l'affilié fait partie de l'équipage d'un transport aérien ou exerce pendant le vol une

activité professionnelle ou autre en relation avec l'appareil ou le vol ;

-les hospitalisations consécutives à une affection psychique, psychiatrique, psychosomatique ou mentale

concernant les services hospitaliers n° 34-35-36-37-38-39-40-41-42 et 43.

8.Contrôle médical

La société mutualiste d'assurances Neutra se réserve le droit de faire contrôler l'état de santé de l'affilié par un médecin agréé par elle-même.

9. Territoire

La couverture est valable dans le monde entier.

La couverture « soins dentaires » est valable pour des prestations dispensées en Belgique et dans les

territoires européens des pays suivants : Allemagne, France, Grand-duché de Luxembourg et Pays-Bas.

10. Primes

Mensuelles et anticipatives.

11. Barèmes

Barèmes appliqués : voir tableau des primes en annexe des statuts.

Le membre doit avoir payé ses primes pour le mois civil concerné par les prestations pour lesquelles il

sollicite le remboursement.

Le passage d'une tranche d'âge à l'autre s'effectuera le le janvier qui sult la date d'anniversaire

(En vigueur depuis le [01.01_20151 A.G. du [1811112014]  Accord O.C.M. du [00.00.0000])

L'assurance hospitalisation « Neutra Top » (class. OCM 201).

1. Age

Aucun âge limite d'affiliation n'est fixé.

2. Stages

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Le délai d'attente général est de 6 mois.

Pour les personnes qui s'affilient après l'âge de 65 ans, le délai d'attente est fixé à 12 mois.

Ces périodes de stage sont supprimées pour :

-les accidents ;

-les personnes qui étaient affiliées à un service similaire, c'est-à-dire, qui couvre les suppléments

d'honoraires à au moins trois fois l'intervention légale et à 100 %, les frais de prothèses reprises aux articles 27

à 31 inclus ainsi que 35 et 35 bis de la nomenclature des soins de santé de l'A.M.I. ainsi que d'appareils

orthopédiques placés pendant l'hospitalisation, en rapport direct avec l'intervention chirurgicale pratiquée.

Pour les personnes qui, la veille de l'entrée en vigueur de leur affiliation dans la société mutualiste

d'assurances Neutra étaient affiliées à un service similaire dans une autre entité et y étaient en ordre de prime,

la durée du stage est diminuée de la période d'affiliation déjà effectuée ;

-le nouveau-né à charge d'une personne déjà couverte.

3. Champs d'application

3.1 En cas d'hospitalisation

En cas d'hospitalisation (en application de l'A.R. du 17,06.2004), à la suite d'une maladie, d'un accident, d'une grossesse ou d'un accouchement, une intervention est prévue pour

-les frais de séjour, y compris les suppléments pour chambre à un ou deux lits, jusqu'à concurrence d'un

montant maximal de 200 ¬ par jour ;

-100% des frais médicaux pré- et post-hospitaliers en relation directe avec l'hospitalisation et exposés un

mois avant le début et 3 mois après la fin de l'hospitalisation ;

-les frais de transports appropriés et justifiés par des raisons médicales ;

-les frais pharmaceutiques, non remboursés par l'A.M.I. ;

-les frais de prothèses reprises aux articles 27 à 31 inclus ainsi que 35 et 35 bis de la nomenclature des

soins de santé de l'A.M.I. ainsi que d'appareils orthopédiques placés pendant l'hospitalisation, en rapport direct

avec l'intervention chirurgicale pratiquée.

Il est précisé que les prothèses ayant un caractère purement esthétique ne donnent lieu à aucun

remboursement ;

-le matériel médical ;

-les frais divers concernant le patient hospitalisé ;

-les frais en hospitalisation de jour (one day clinic) ;

-les frais de séjour d'un parent dans la chambre d'un enfant âgé de moins de 12 ans ;

-tes frais de location de matériel sanitaire.

Limites d'intervention

-La couverture prévoit le remboursement des frais restant à charge de l'affilié pour chaque prestation accordée en cas d'hospitalisation ou de maladie grave, après déduction

" des interventions légales. Toutefois, si l'affilié, pour quelque motif que ce soit ne peut prétendre au bénéfice des interventions légales, il sera tenu compte du remboursement fictif identique au montant de ces interventions

" des remboursements perçus en vertu de tout autre contrat personnel, familial ou de groupe ayant le même objet ou de tout remboursement de quelque nature que ce soit.

-l'intervention est accordée jusqu'à concurrence du quadruple du montant de l'intervention légale ; -l'intervention octroyée pour la consultation effectuée par le médecin anesthésiste, préalablement à l'hospitalisation, est limitée à 15 euros ;

-aucune intervention n'est due pour toute dépense se rapportant aux journées d'hospitalisation au-delà de 180 jours par année civile ;

- le transport d'urgence par hélicoptère est plafonné à 375 ¬ par intervention ;

-les frais de séjour d'un parent dans la chambre d'un enfant âgé de moins de 12 ans sont limités à 25 ¬ par

nuit, avec un maximum de 30 nuitées par année civile.

-les frais divers concernant le patient hospitalisé sont limités à 10 ¬ par jour.

-pour la stérilisation, la contraception, l'insémination artificielle, la conception in vitro non remboursée par

I A.M.1., il n'y a pas de franchise et l'intervention est de maximum 60 ¬ par jour.

-pour tes personnes qui la veille de leur affiliation étaient affiliées à une assurance hospitalisation qui couvre

les suppléments d'honoraires à moins de trois fois l'intervention légale, ces suppléments seront, pendant la

période de stage, remboursés aux même conditions que leur ancien contrat.

3.2 En cas de maladie grave

En cas de survenance des maladies suivantes : cancer, leucémie, tuberculose, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, diphtérie, poliomyélite, méningite cérébro-spinale, variole, typhus, encéphalite, charbon,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

tétanos, choléra, maladie de Hodgkin, sida, hépatite infectieuse, dialyse, maladie de Crohn, mucoviscidose, diabète, maladie d'Alzheimer, sclérose latérale amyotrophique, Chorée de Huntington et maladie de Guillain-Barré (forme axonale), la couverture est étendue aux frais de soins de santé faisant l'objet d'une intervention légale en relation directe avec la maladie et exposés hors du milieu hospitalier.

Ainsi, une intervention est prévue pour :

-les frais relatifs aux soins spéciaux, aux analyses et examens nécessités par la maladie ;

-les frais de location de matériel sanitaire ;

-les prothèses prévues à l'article 27 de fa nomenclature des soins de santé ;

-les frais pharmaceutiques non remboursés par l'A.M.I. ;

-les frais non remboursables de transport jusqu'à concurrence de 125 ¬ par an et sur base du barème prévu

pour les contribuables en tenant compte des distances légales.

-une franchise est fixée à 125 ¬ par année civile.

Limites d'intervention

-La couverture prévoit le remboursement des frais restant à charge de l'affilié pour chaque prestation accordée de maladie grave, après déduction :

" des interventions légales. Toutefois, si l'affilié, pour quelque motif que ce soit ne peut prétendre au bénéfice des interventions légales, il sera tenu compte du remboursement fictif identique au montant de ces interventions

" des remboursements perçus en vertu de tout autre contrat personnel, familial ou de groupe ayant le même objet ou de tout remboursement de quelque nature que ce soit.

3.3 Soins dentaires

A.Prestations dispensées en Belgique :

La couverture prévoit les remboursements suivants :

-50 % du ticket modérateur (*) des soins préventifs. Les codes de la nomenclature A.M.I. concernés sont les

suivants : de 301254 à 301265 et de 301593 à 302245 ;

-50 % du ticket modérateur (*) des prothèses remboursées par l'A.M.I. Les codes de la nomenclature A.M.L

concernés sont les suivants : de 306832 à 306946 et de 307731 à 308162 ;

-200 ¬ maximum par année civile, pour le placement de squelettiques ;

-200 ¬ par placement de couronne, limité à 5 couronnes par année civile ;

-200 ¬ par placement d'implant, limité à 5 implants par année civile.

(*) Différence entre le prix des honoraires conventionnés et remboursement de l'A.M.I. B.Prestations dispensées en Allemagne, France, Grand-duché de Luxembourg et Pays-Bas :

-6 ¬ par soins préventifs;

-65 ¬ maximum par prcthèse ;

-200 ¬ maximum par année civile, pour le placement de squelettiques ;

-200 ¬ par placement de couronne, limité à 5 couronnes par année civile ;

-200 ¬ par placement d'implant, limité à 5 implants par année civile.

3.4 Accouchements à domicile

En cas d'accouchement à domicile, l'intervention est de maximum 600 E.

4. Ouverture du droit

L'affilié doit, aussi rapidement que possible en faire la déclaration à la société mutualiste d'assurances Neutra par écrit au moyen du document prévu à cet effet.

Si nécessaire, l'affilié doit faire parvenir à la demande, tout document, certificat et rapport qui est de nature à prouver l'existence et le degré de gravité de l'événement.

5. Transmission des justificatifs

L'affilié envoie, dans la mesure du possible, l'original de toute pièce justificative (facture d'hospitalisation, reçu de pharmacies, etc.)

6. États préexistants

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Un questionnaire médical relatif à l'état de santé doit être complété et remis dûment signé lors de l'affiliation,

Pour les grossesses, les prestations sont accordées après le délai d'attente de 6 mois et pendant une période de 3 mois sur base des avantages octroyés par Neutra Plus. Après ces délais l'intervention est accordée sans cette limitation.

En cas d'affiliation qui suit immédiatement une affiliation précédente auprès d'un service similaire, comme défini au point 2, ou auprès d'un service prévoyant une couverture plus large, moins de 9 mois pour les grossesses après l'affiliation auprès du premier de ces services, les délais d'attente sont diminués du nombre de mois d'affiliation auprès de celui-ci et les périodes prévues aux alinéas 2 et 3 pendant lesquelles une intervention limitée est accordée prennent cours à dater de l'affiliation au précédent service similaire ou prévoyant une couverture plus large.

L'intervention est octroyée sans limitation en cas d'affiliation qui suit immédiatement une affiliation précédente auprès d'un service similaire ou auprès d'un service prévoyant une couverture plus large, plus de 9 mois pour les grossesses après l'affiliation auprès du premier de ces services.

7. Exclusions

Aucune intervention n'est due pour:

-un accident ou une maladie non contrôlable par examen médical ;

-un traitement esthétique ou de rajeunissement; toutefois, les frais de chirurgie plastique réparatrice qui

seraient occasionnés par une maladie ou un accident couvert seront pris en charge ;

-les maladies ou les accidents survenus à l'affilié :

" en état d'ivresse, d'intoxication alcoolique ou sous l'influence de drogues, narcotiques ou stupéfiants utilisés sans prescription médicale, à moins que :

ol'on ne prouve qu'il n'existe aucune relation causale entre la maladie ou l'accident et ses circonstances ; ol'affilié fournisse la preuve qu'il a utilisé par ignorance des boissons ou stupéfiants ou qu'il s'y est vu obligé par un tiers.

" par l'alcoolisme, la toxicomanie ou l'usage abusif de médicaments.

-les cures thermales;

-un événement de guerre, que l'affilié y soit soumis en tant que civil ou militaire; les troubles civils ou

émeutes, sauf lorsque l'affilié n'y a pas pris une part active ou qu'il s'est trouvé dans un cas de légitime défense

-la pratique d'un sport aérien ou entraînant l'usage d'un véhicule à moteur, de même que la pratique, en tant

que professionnel(le) d'un sport quelconque ;

-les conséquences d'un fait intentionnel de la part de l'affilié, sauf s'il apporte la preuve qu'il s'agit d'un cas

de sauvetage de personnes ou de biens ; des crimes et délits que l'affilié aurait commis ; des actes téméraires,

paris ou défis ;

-l'effet direct ou indirect de substances radioactives ou des procédés d'accélération artificielle des particules

atomiques, à l'exception de l'usage de substances radioactives à des fins médicales ;

-les mutilations volontaires ou une tentative de suicide ;

-les accidents lorsque l'affilié fait partie de l'équipage d'un transport aérien ou exerce pendant le vol une

activité professionnelle ou autre en relation avec l'appareil ou le vol ;

-les hospitalisations consécutives à une affection psychique, psychiatrique, psychosomatique ou mentale

concernant les services hospitaliers n° 34-35-36-37-38-39-40-41-42 et 43.

8.Contrôle médical

La société mutualiste d'assurances Neutra se réserve le droit de faire contrôler l'état de santé de l'affilié par un médecin agréé par elle-même.

9. Territoire

La couverture est valable dans le monde entier.

La couverture « soins dentaires » est valable pour des prestations dispensées en Belgique et dans les

territoires européens des pays suivants : Allemagne, France, Grand-duché de Luxembourg et Pays-Bas.

10. Primes

Mensuelles et anticipatives.

11. Barèmes

Barèmes appliqués : voir tableau des primes en annexe des statuts.

Le membre doit avoir payé ses primes pour le mois civil concerné par les prestations pour lesquelles il

sollicite le remboursement.

Le passage d'une tranche d'âge à l'autre s'effectuera le le janvier qui suit la date d'anniversaire

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

(En vigueur depuis le [01.01.20151 A.G. du [18/11/2014]  Accord O.C.M. du [00.00.00001)

Buts de l'assurance hospitalisation "Neutra Base" et "Neutra Optimum" (class. OCM 201). (à partir du 01.01.2010)

1. Age

Aucun âge limite d'affiliation n'est fixé.

2. Stages

Le délai d'attente général est de 6 mois.

Pour les personnes qui s'affilient après l'âge de 65 ans, le délai d'attente est fixé à 12 mois.

Ces périodes de stage sont supprimées pour :

-les accidents ;

-les personnes qui étaient affiliées à un service similaire, c'est-à-dire, qui couvre les remboursements

respectivement pour neutra base et neutra optimum jusqu'à 1.000¬ et 3.000¬ .

Pour les personnes qui, la veille de l'entrée en vigueur de leur affiliation dans la société mutualiste

d'assurances Neutra étaient affiliées à un service similaire dans une autre entité et y étaient en ordre de prime,

la durée du stage est diminuée de la période d'affiliation déjà effectuée ;

-le nouveau-né à charge d'une personne déjà couverte.

3. Champs d'application

3.1 En cas d'hospitalisation

En cas d'hospitalisation (en application de l'A.R. du 17.06.2004), à la suite d'une maladie, d'un accident, d'une grossesse ou d'un accouchement, une intervention est prévue pour :

-les frais de séjour, y compris les suppléments pour chambre à un ou deux lits ;

-les frais pharmaceutiques ;

-les frais de prothèses reprises aux articles 27 à 31 inclus ainsi que 35 et 35 bis de la nomenclature des

soins de santé de l'A.M.I. ainsi que d'appareils orthopédiques placés pendant l'hospitalisation, en rapport direct

avec l'intervention chirurgicale pratiquée.

Il est précisé que les prothèses ayant un caractère purement esthétique ne donnent lieu à aucun

remboursement ;

-le matériel médical ;

-les frais divers concernant [e patient hospitalisé ;

-les frais en hospitalisation de jour (one day clinic) ;

-les frais de séjour en hôtel hospitalier ou centre d'accueil ;

-les frais de location de matériel sanitaire ;

Limites d'intervention

-La couverture prévoit le remboursement des frais restant à charge de l'affilié pour chaque prestation accordée en cas d'hospitalisation, après déduction :

" des interventions légales. Toutefois, si l'affilié, pour quelque motif que ce soit ne peut prétendre au bénéfice des interventions légales, il sera tenu compte du remboursement fictif identique au montant de ces interventions ;

" des remboursements perçus en vertu de tout autre contrat personnel, familial ou de groupe ayant le même

objet ou de tout remboursement de quelque nature que ce soit.

-Aucune intervention n'est due pour toute dépense se rapportant aux journées d'hospitalisation au-delà de

180 jours par année civile ;

-Pour les hospitalisations, par affilié et par année civile :

.une franchise est fixée à 200 ¬ . Lorsque l'hospitalisation chevauche deux années civiles, la franchise n'est

due qu'une seule fois

" Un plafond global est fixé à :

o1.000 ¬ pour NEUTRA BASE

03.000 ¬ pour NEUTRA OPTIMUM

-Il n'y a pas de franchise pour les hospitalisations en one day clinic, et l'intervention est de maximum :

.100 ¬ pour NEUTRA BASE

" 200 ¬ pour NEUTRA OPTIMUM

-II n'y a pas de franchise pour la stérilisation, la contraception, l'insémination artificielle, la conception in

vitro non remboursée par l'A.M.[., l'intervention est de maximum 60 ¬ par jour ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

' 3.2 Accouchements à domicile

-En cas d'accouchement à domicile, l'intervention est de maximum :

" 100 ¬ pour NEUTRA BASE

.150 ¬ pour NEUTRA OPTIMUM

4. Ouverture du droit

L'affilié doit, aussi rapidement que possible en faire la déclaration à la société mutualiste d'assurances

Neutra par écrit au moyen du document prévu à cet effet.

Si nécessaire, l'affilié doit faire parvenir à la demande, tout document, certificat et rapport qui est de nature à

prouver l'existence et le degré de gravité de l'événement.

5. Transmission des justificatifs

L'affilié envoie, dans la mesure du possible, l'original des factures. "

6. États préexistants

Un questionnaire médical relatif à l'état de santé doit être complété et remis dûment signé lors de l'affiliation.

Pour les grossesses les prestations sont accordées après le délai d'attente de 6 mois et pendant une période de 3 mois sur base des avantages octroyés par Neutra Base. Après ces délais, l'intervention est accordée sans cette limitation.

En cas d'affiliation qui suit immédiatement une affiliation précédente auprès d'un service similaire, comme défini au point 2, ou auprès d'un service prévoyant une couverture plus large, moins de 9 mois pour les grossesses après l'affiliation auprés du premier de ces services, les délais d'attente sont diminués du nombre de mois d'affiliation auprès de celui-ci et les périodes prévues aux alinéas 2 et 3 pendant lesquelles une intervention limitée est accordée prennent cours à dater de l'affiliation au précédent service similaire ou prévoyant une couverture plus large.

L'intervention est octroyée sans limitation en cas d'affiliation qui suit immédiatement une affiliation précédente auprès d'un service similaire ou auprès d'un service prévoyant une couverture plus large, plus de 9 mois pour les grossesses après l'affiliation auprès du premier de ces services.

7. Exclusions

Aucune intervention n'est due pour :

-un accident ou une maladie non contrôlable par examen médical ;

-un traitement esthétique ou de rajeunissement; toutefois, les frais de chirurgie plastique réparatrice qui

seraient occasionnés par une maladie ou un accident couvert seront pris en charge ;

-les maladies ou les accidents survenus à l'affilié :

.en état d'ivresse, d'intoxication alcoolique ou sous l'influence de drogues, narcotiques ou stupéfiants

utilisés sans prescription médicale, à moins que

°l'on ne prouve qu'il n'existe aucune relation causale entre la maladie ou l'accident et ses circonstances ;

ol'affilié fournisse la preuve qu'il a utilisé par ignorance des boissons ou stupéfiants ou qu'il s'y est vu obligé

par un tiers.

'par l'alcoolisme, la toxicomanie ou l'usage abusif de médicaments.

-les cures thermales ;

-un événement de guerre, que l'affilié y soit soumis en tant que civil ou militaire; les troubles civils ou

émeutes, sauf lorsque l'affilié n'y a pas pris une part active ou qu'il s'est trouvé dans un cas de légitime défense

-la pratique d'un sport aérien ou entraînant l'usage d'un véhicule à moteur, de même que la pratique, en tant que professionnel (le) d'un sport quelconque ;

-les conséquences d'un fait intentionnel de la part de l'affilié, sauf s'il apporte la preuve qu'il s'agit d'un cas de sauvetage de personnes ou de biens ; des crimes et délits que l'affilié aurait commis; des actes téméraires, paris ou défis ;

-l'effet direct ou indirect de substances radioactives ou des procédés d'accélération artificielle des particules atomiques, à l'exception de l'usage de substances radioactives à des fins médicales ;

-les mutilations volontaires ou une tentative de suicide ;

-les accidents lorsque l'affilié fait partie de l'équipage d'un transport aérien ou exerce pendant le vol une activité professionnelle ou autre en relation avec l'appareil ou le vol ;

-les hospitalisations consécutives à une affection psychique, psychiatrique, psychosomatique ou mentale concernant les services hospitaliers n° 34-35-36-37-38-39-40-41-42 et 43.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

' 8. Contrôle médical

La société mutualiste d'assurances Neutra se réserve le droit de faire contrôler l'état de santé de l'affilié par un médecin agréé par elle-même.

9. Territoire

La couverture est valable en Belgique uniquement.

10. Primes

Mensuelles et anticipatives.

11. Barèmes

Barèmes appliqués : voir tableau des primes en annexe des statuts.

Le membre doit avoir payé ses primes pour le mois civil concerné par les prestations pour lesquelles il sollicite le remboursement.

Le passage d'une tranche d'âge à l'autre s'effectuera le le janvier qui suit la date d'anniversaire. (En vigueur depuis le [01.01.20151 A.G. du [1811112014)  Accord O.C.M. du 100.00.0000])

**k*********k******************************************k**********k****k***k***k****k****k***********it*******h****h**

Composition de la Direction effective

Le Conseil d'administration du 20.06.2011 confirme également au niveau de la Direction effective, la nomination au 01.01.2012, de Monsieur DAL MOLIN en qualité de Directeur opérationnel et de Monsieur HAC en qualité de Directeur financier.

Pouvoir de signature

L'Assemblée générale du 28.06.2010 a décidé que pour être valables, deux membres du Comité de Gestion doivent signer les documents.

En ce qui concerne la banque, Monsieur Hac a pouvoir de signer sans limitation de montant accompagné de la signature d'un membre du Comité de Gestion.

En sus du pouvoir de signature conféré à DENOEL Edouard, Président et HAC Georges, Directeur financier, le Conseil d'administration de la S.M.A., en sa séance du 23 avril 2014, a également donné pouvoir de signature sur tous les comptes financiers à DAL MOLIN Maurice, Directeur opérationnel et WILLEZ Philippe, Administrateur.

Mandat de commissaire réviseur

En sa séance du 3 juin 2014, l'Assemblée générale de la S.M.A. NEUTRA a marqué son accord pour le renouvellement du mandat du commissaire, PWC Réviseurs d'Entreprises, représenté par Madame RASMONT Isabelle.

Composition du Conseil d'administration suite à l'Assemblée générale du 18/11/2014

ARNOULD Jean Rue d'Hatrival, 173  6890 LIBIN

BECKERS Michel Acacialaan, 1  1910 KAMPENHOUT

BOUGARD Jeany (Conseiller) Rue Vovegnez, 52  4860 WEGNEZ

CHIF Roger (Conseiller) Rue de la Résistance, 24  6200 CHATELINEAU

DAUBY Catherine Rondehaie, 4  4910 THEUX

DELFOSSE Jacques Rue de Laitte, 14 -- 6830 BOUILLON

DELOR Caroline Avenue de Saint-Pierre, 86  7000 MONS

DENOEL Edouard (Président) Rue Schaens, 5 -- 4880 AUBEL

D'HULST Camille (Trésorier) Avenue de la Basilique, 24 -1082 BERCHEM-ST-AGATHE

DOCQUIER Emile Francheville, 20 A  4970 STAVELOT

DOPPAGNE Jean-Marie Rue Jacques Houari, 18  4651 BATTICE

FOCANT Jacqueline Les Fuaux, 1  5530 DORINNE

GANASSIN Joseph (Vice-Président) Chemin de la Belle Epine, 26  6120 HAM S/HEURE

GEORIS Christine Bayaux, 32  4841 HENRI-CHAPELLE

GEORIS Philippe GERARDY Jean-Bemard GERKENS Jacky HANOULLE Eric LAMBORAY Yves (Secrétaire) LAMMERETZ Hubert MAES Georges (Conseiller) PERSOON Ghislain (Conseiller) PONTE Claude SCHMITZ Monique VERHEYDEN Anne (Conseiller) WILLEZ Philippe

Rue du Paradis, 2  4800 VERVIERS

Rue des Chômeurs, 40  5080 RHISNES

Cromhaise, 8  4860 PEPINSTER

Rue de Jamiolle, 101G  5630 VILLERS-DEUX-EGLISES

Rue des Eglantines, 6  4801 STEMBERT

Chemin d'Enonck, 29  4130 ESNEUX

Quai des Ardennes, 160/42  CHENEE

Rue de Rossart, 39 -- 6769 MEIX-DEVANT-VIRTON

Rue Claire Fontaine, 5  6001 MARCINELLE

Chemin de Ramecroix, 8  4800 VERVIERS

Avenue de la Basilique, 24 -1082 BERCHEM-ST-AGATHE

Rue Louvrex, 51/72 -- 4000 LIEGE

Pour extraits conformes et sincères

Maurizio DAL MOLIN Edouard DENOEL

Directeur opérationnel Président

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

i`

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

M L MOLIN : douard DENOEL

a

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

03/06/2013 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2012, APP 23.04.2013, DPT 28.05.2013 13138-0078-064
29/06/2015 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2014, APP 27.05.2015, DPT 23.06.2015 15210-0316-067

Coordonnées
SOCIETE MUTUALISTE D'ASSURANCES NEUTRA, EN A…

Adresse
RUE DE CHESTRET 2-4-6 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne