SOLIDARITE CONFORT

Association sans but lucratif


Dénomination : SOLIDARITE CONFORT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 548.646.648

Publication

31/03/2014
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Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : Dénomination

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Mentionner sur la dernière page du Volet 8 _ Au recto " Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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III

(en entier) : Solidarité Confort

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue d'Amercoeur 55

4020 Liège

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

STATUTS « Solidarité Confort » ASBL

Approuvés à l'Assemblée générale du 11-03-2014

Les soussignés

Monsieur Théo Botty (36030217161) représentant de la société « Aide et Soins à Domicile Liège Huy Waremme,

Association sans but lucratif dont le siège social se situe rue d'Amercoeur, 55 à 4020 Liège »

Monsieur Rudolphe Bastin (69050807901) représentant la société « Entraide et santé, Association sans but

lucratif dont le siège social se situe place du XX Août, 38 à 4000 Liège »

Monsieur Fredy Carpentier (55071726937) représentant la société « La Maison de la Solidarité Chrétienne,

Association sans but lucratif dont le siège social se situe place du XX Août, 38 à 4000 Liège »

Monsieur Christian Smetz (66122420758)

Monsieur Olivier Loesenborgh (74112635907)

Monsieur Luc Graas(47100105304)

déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neu cent vingt et un, il a été convenu ce qui suit :

TITRE ler - DENOMINATION, SIEGE, DUREE

Article 1 - L'association prend pour dénomination : «Solidarité Confort Association sans but lucratif ou asbl ».

Article 2 -- Son siège social est établi rue d'Amercoeur, 55 à 4020 Liège, dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Article 3 -- L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il -a BUT SOCIAL POURSUIVI  OBJET

Article 4  L'association a pour but d'organiser un ensemble d'activités et de partenariats pour répondre aux

Volet B - suite M0022

besoins d'autonomie et de bien-être exprimés par les usagers afin d'améliorer leur état de santé global et leur qualité de vie, de promouvoir leur indépendance à domicile et de garantir leur confort et leur mobilité.

elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but. Elle peut récolter des fonds et poser des actes commerciaux.

Article 5 -- L'association a pour objet la mise à disposition par le biais d'une location ou d'une vente de matériel sanitaire, paramédical, de puériculture, de sécurité ou de bien-être et accessoires, de conseils ou d'encadrement et/ou de prestations pour une utilisation optimale du matériel concerné,

TITRE III  LES MEMBRES

Article 6  Le nombre de membres de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à trois.

L'association ne compte que des membres effectifs, à l'exclusion de tout membre adhérent,

Les membres jouissent de tous les droits que la loi ou les statuts leur reconnaissent.

Le directeur du département socio-éducatif et médico-social de la Mutualité chrétienne de Liège est membre de

plein droit de l'association aussi longtemps qu'il occupe cette fonction.

Article 7  Le candidat doit être présenté par un membre, adhérer aux statuts et collaborer aux buts de l'association.

Les membres sont admis par le Conseil d'administration, conformément aux régies statutaires relatives à leur admission.

Pour être admis comme nouveau membre, tout candidat doit avoir la qualité d'administrateur ou de conseiller de le Mutualité chrétienne de Liège. Cet agrément, qui peut être renouvelé, est limité à l'échéance des élections mutualistes.

A l'exception des trois ASBL fondatrices, le membre qui n'a pas ou qui n'a plus la qualité d'administrateur ou de conseiller de la Mutualité chrétienne de Liège perd, de plein droit, sa qualité de membre de l'association, Lorsqu'il constate que les conditions statutaires de l'admission sont réunies, le Conseil d'administration notifie au candidat son admission comme membre de l'association.

Article 8  Le Conseil d'administration tient, au siège social, le registre des membres dans lequel il transcrit les admissions, démissions, exclusions, décès. Le registre précise l'identité et le domicile de chaque membre. Le Conseil d'administration publie annuellement une liste des membres, dont il remet un exemplaire aux membres qui en font la demande.

Chaque membre s'engage à communiquer sans retard à l'association tout changement de domicile, de téléphone ou de courriel.

Article 9  Tout membre a le droit de démissionner de sa qualité de membre, sans avoir à s'en justifier. A cet effet, le membre démissionnaire adresse une lettre recommandée au président du Conseil d'administration, qui la porte à la connaissance du Conseil d'administration. Celui-ci prend acte de sa démission dans le registre des membres et en fait mention à l'Assemblée générale ordinaire.

L'Assemblée générale statue souverainement sur la révocation des membres. Soit d'initiative, soit sur proposition du Conseil d'administration, l'Assemblée générale prononce l'exclusion, sans avoir à la justifier et avec effet immédiat. La décision de révocation est prise à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Jusqu'à décision de l'Assemblée générale, le Conseil d'administration peut suspendre les droits du membre qui se rend coupable d'infractions graves aux statuts, à l'honneur ou à la bienséance.

Les membres dont le droit de vote est suspendu sont exclus dans les décomptes du nombre de membres relatifs au quorum de présences et au quorum de majorité des Assemblées générales, ainsi que dans les autres décomptes du nombre de membres prévus dans la loi ou dans les statuts.

Article 10  Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement,

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle suite aux engagements de l'association, Les membres démissionnaires ou exclus et leurs ayants-droit n'ont aucune part dans le patrimoine de l'association.

TITRE IV - L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 11  L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Article 12 - L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi à savoir :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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1) les modifications aux statuts sociaux ;

2) la nomination et la révocation des administrateurs ;

3) le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant;

5) l'approbation des budgets et des comptes ;

6) la dissolution volontaire de l'association ;

7) les exclusions de membres ;

8) la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9) toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 13 - II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre pour l'approbation des comptes et du bilan de l'année écoulée et le budget de l'année encours.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à I poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 14  Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration pa lettre ordinaire ou courriel adressé au moins huit jours avant l'Assemblée. La lettre ordinaire sera signée parle secrétaire ou le Président au nom du CA. Le courriel sera transmis avec accusé de réception par le secrétaire ou le Président

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion,

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation ; cependant l'Assemblée peut délibérer

valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 15  Chaque membre a ie droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. S'il s'agit d'un tiers à l'association, celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 16  L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration. En cas d'absence du président, le vice-président le remplace.

Article 17  L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues parla loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement parla loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Article 18  L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif,

Article 19  Les décisions de chaque Assemblée Générale sont consignées sous forme de procès-verbal,

signées par le secrétaire et conservées au siège de l'asbl.

Les membres en reçoivent copie par lettre ordinaire ou courriel.

Les tiers peuvent en prendre connaissance sur place, en présence d'un administrateur, après en avoir fait la

demande écrite au président du Conseil d'Administration.

TITRE V - LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 20  L'association est gérée par un Conseil d'Administration composé de trois administrateurs au moins

membres de l'association. Le nombre d'administrateurs doit demeurer inférieur à celui des membres.

Le directeur du département socio-éducatif et médico-social de la Mutualité chrétienne de Liège est

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso " Nom et signature

Volet 13 - suite MOD 2.2

administrateur de plein droit de l'association aussi longtemps qu'il occupe cette fonction.

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale et sont à tout moment révocables par elle. Leur mandat est de six ans et ils sont rééligibles, tant qu'ils conservent une des qualités exprimées à l'article 7. Ils exercent leur mandat à titre gratuit.

Article 21  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. i1 achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 22  Le Conseil d'Administration élit parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier,

Le président ou le secrétaire convoque le conseil. Le président dirige les débats, En cas d'absence, il est remplacé par le vice-président. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Le directeur financier et de l'infrastructure de la Mutualité Chrétienne de Liège sera invité à tous les conseils d'administration en tant que conseiller mais n'aura en aucun cas un droit de vote.

Article 23  Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président/secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, courriel, au moins huit jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra.

Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en Conseil d'Administration. Si exceptionnellement, elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Article 24  Le CA ne peut statuer valablement que si la moitié au moins des membres est présente. Si ce quorum n'est pas atteint, le conseil peut néanmoins prendre des décisions sous réserve d'être approuvées par un CA ultérieur réunissant cette moitié d'administrateurs.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix valablement exprimées.

En cas de parité des voix, la voix du président ou de celui qui le remplace est déterminante.

Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

Article 25  Des rapports de chaque réunion sont établis et signés par le secrétaire et inscrits dans un registre à cette fin. Les administrateurs en reçoivent copie. Les extraits qui doivent être remis ainsi que tous les autres actes sont dûment signés par le président ou le secrétaire.

Article 26  Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 27  Pour les opérations, tâches et actes énumérés limitativement ci-dessous, le CA peut céder sa compétence à une gestion journalière, à un ou plusieurs administrateurs ou même à une autre personne, membre ou non de l'association. Le vote relatif à cette cession de tâches se fait conformément à l'article 24 du présent statut. La durée de cette délégation de pouvoir est indéterminée et le mandat peut être à tout moment révoqué avec effet immédiat par te CA. Le ou les délégués à la gestion journalière peuvent démissionner moyennant l'envoi d'un courrier recommandé au CA et respect d'un préavis dont la durée sera fixée d'un commun accord.

S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement.

11(s) n'aura (ront) pas à justifier de ses/ leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 novies de la loi du 27juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Les pouvoirs de cette délégation journalière sont

gérer le personnel, contrôler le respect des horaires, contrôler la bonne exécution des tâches, aplanir tes difficultés (entente des travailleurs, traitement éventuel des cas de harcèlement...); établir et signer tous les documents requis par la législation sociale et se charger des relations avec le secrétariat social et les administrations concernées ; disposer de la signature sur les comptes de l'ASBL et effectuer toute opération financière ; effectuer les achats (ou ventes) de bien meubles, de matériels et de marchandises courantes pour l'ASBL; se charger des dossiers de subventions et autres; conclure les contrats d'assurance obligatoires ou non; représenter ('ASBL dans ses rapports avec l'administration ou toute personne de droit privé (fournisseurs,

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

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Mentionner sur fa dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

imprimeurs.,.); déléguer des mandats divers en fonction des circonstances et des nécessités rencontrées; exécuter toute décision du conseil d'administration.

Article 28  Le pouvoir de représenter l'association dans les actes judiciaires et extra judiciaires peut aussi être confié par simple décision du CA à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non qui agissent conjointement, !e cas échéant. Le pouvoir de(s) la personne(s) précitée(s) est délimité avec précision par le CA qui détermine également la durée du mandat. Celui-ci peut être révoqué à tout moment par le CA avec effet immédiat,

TITRE VI - DIVERS

Article 29  Les comptes et budget sont préparés sous la responsabilité du CA. Ils sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale.

Chaque année, le Conseil d'administration établit un rapport de gestion dans lequel il commente l'évolution des activités sociales et les comptes annuels de l'exercice en revue ainsi que toute information qu'Il juge utile de communiquer aux membres. Ce rapport est soumis aux membres à l'occasion de l'Assemblée générale ordinaire.

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer fe 31 décembre.

Article 30 -- La vérification et la régularité des comptes annuels sont confiés par l'AG à un commissaire choisi parmi les membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises. L'AG fixe sa rémunération, Son mandat est de trois ans renouvelable,

Article 31  En cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, les actifs, après apurement des dettes, sont transférés à une association qui vise un but similaire et qui est agréée par la mutualité chrétienne de Liège.

TITRE VII - DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'Assemblée Générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs

M. Olivier Loesenborgh, domicilié rue Jonas, 17A 4690 Bassenge né le 26/11/1974 à Hermalle-sous-Argenteau

M. Rudolphe Bastin, domicilié rue Clément X1V, 95 4821 Dison né le 08/05/1969 à Rocourt

M. Freddy Carpentier, domicilié rue Magritte, 15C 4920 Aywaille né le 17/07/1955 à Liège

M Luc Graas, domicilié rue des Vergiers, 54 4500 Huy né le 01110/1947 à Ougrée

M Christian Smetz domicilié rue Joseph Wauters, 48 4367 Crinée né !e 24/12/1966 à Waremme

qui acceptent ce mandat.

Elle confie la vérification et la régularité des comptes annuels, à partir du 01-01-2014 et pour une durée de trois ans, à la société de Réviseurs Callens, Pirenne, Theunissen & Co, avenue de Tervueren, 313 à 1150 Bruxelles, représentée par Monsieur Baudouin Theunissen.

Les administrateurs, réunis ensuite en Conseil, ont désigné en qualité de :

Président : Monsieur Fredy Carpentier (55071726937)

Vice-président : Monsieur Luc Graas (47100105304)

Trésorier: Monsieur Olivier Loesenborgh (74112635907)

Secrétaire : Monsieur Olivier Loesenborgh (74112635907)

Délégué à la gestion journalière :

Madame Véronique Alen (62111005257) domiciliée Rue d'Embourg, 22 à 4130 Tilff, née le 10 novembre 1962 à

Tournai.

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Coordonnées
SOLIDARITE CONFORT

Adresse
RUE D'AMERCOEUR 55 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne