SOUVIENS-TOI LE 7 AVRIL!, EN ABREGE : STL7A!

Association sans but lucratif


Dénomination : SOUVIENS-TOI LE 7 AVRIL!, EN ABREGE : STL7A!
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 536.632.011

Publication

23/07/2013
ÿþt

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.z

(en abrégé) : STL7A!

Forme juridique : ASBL

Siège : 48, Rue Joseph-Wauters - 4500 Huy

Objet de l'acte : Constitution de l'ASBL

Les fondateurs sousignés :

1Julien André, rue Joseph Wauters 48 à 4500 Huy,

2.Julien Thiou, rue Joseph Wauters 104 à 4500 Huy

3.Olivier Bouvier, rue Saint-Sauveur 231 à 4520 Moha

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif dont les statuts ont été arretés comme suit :

Art! IC e 1. l'ássoeiation.

1.1. forme Juridique.

L'association est constituée sous la forme d'une entité dotée de la personnalité juridique et, plus spécifiquement, sous la forme d'une association sans but lucratif (dénommée ci-après « ASBL »), conformément à ta loi du 27 Juin 1921, publiée au Moniteur belge du ler juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003 (dénommée ci-après « loi sur les ASBL et les fondations »).

1.2. Dénomination.

L'ASBL est dénommée « Souviens-Toi le 7 Avril! », en abrégé STL7A

Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et

autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou

de l'abréviation « ASBL », et accompagnée de la mention précise du siège.

1.3. Siège.

Le siège de l'ASBL est sis au 48 rue Joseph Wauters  4500 Huy, dans l'arrondissement judiciaire de Huy.

Le Conseil d'administration a te pouvoir de déplacer le siège dans tout autre lieu de la région de langue

française et de s'acquitter des formalités de publication requises. L'assemblée générale ratifie la modification du siège

dans les statuts lors de sa première réunion suivante.

1.4. Durée.

L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée.

Article 2, - Buts et activités

2.1. Buts.

L'ASBL a pour but de

 Lutter contre le négationnisme du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, au Rwanda.

- Récolter des fonds à buts humanitaires.

2.2. Activités.

Parmi les activités permettant de réaliser les buts de l'ASBL figurent notamment :

- Les conférences, réunions d'informations, cours, publications.

" La participation et/ou l'organisation de manifestations culturelles, sportives, ludiques ou commémoratives. Vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de l'objet ou susceptible de participer à sa réalisation.

Mentionner sur ta dernière page du Volet 8 " Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au vn so - Nom et signature

111118

*131148

N° d'entreprise : S 3 6, 6. 3 2 . 044

Dénomination

(en entier) :

Souviens-Toi Le 7 Avril!

DépiaaA NU greffa du

Tribunal de Commerce de Huy, le

2 lit 2013

e;

i.e Grett

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

VoieÉá-

-- Création de campagne d'informations.

 Voyage à but humanitaire, symbolique, de sensibilisation,...

 Construction de bâtiments à but d'informations, d'éducations, d'instructions.

Réservé

au

Moniteur

belge

L'ASBL peut par ailleurs développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

Article 3. - Membres

3.1. Membres effectifs

L'ASBL compte au moins 3 associés effectifs, qui disposent de tous les droits accordés aux membres visés dans la loi sur les ASBL et les fondations. Les fondateurs susmentionnés sont les premiers membres effectifs.

Par ailleurs, n'importe qui peut poser sa candidature en qualité de membre effectif, pour autant qu'il (ou elle) soit de nationalité belge et né au mois d'Avril 1994. Les candidats membres adressent leur candidature au président du conseil d'administration.

Le conseil d'administration se prononcera sur l'acceptation du candidat comme membre effectif lors de sa première réunion suivante ou à un moment déterminé de l'année où toutes les candidatures sont regroupées. Au moins 3 membres du conseil d'administration seront présents ou représentés à cette réunion.La décision est prise à la majorité de 2 membres présents ou représentés.

Le Conseil d'administration peut décider souverainement et ans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre effectif:

Les membres effectifs ont tous les droits et obligations définis dans la loi sur les ASBL et les fondations et les présents statuts. Ils Paient une cotisation qui est fixée annuellement par le conseil d'administration et qui s'élève entre 5£ et20£.

3.2. Membres adhérents.

Toute personne physique, personne morale ou organisation qui soutient les buts de l'ASBL peut introduire auprès de celle-ci une demande verbale et écrite afin de devenir membre adhérent. L'association leur demandera de payer une cotisation annuelle, fixée par le conseil d'administration, qui s'élève entre 5 £ et 20 E.

Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs et adhérents conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

33. Démission.

Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par

écrit leur démission à l'association.

3.4. Suspension de membres effectifs.

Les membres effectifs qui ne paient pas leur cotisation pour l'année en cours dans le délai fixé par le conseil d'administration sont suspendus, après une mise en demeure écrite, de régulariser leur situation, et ce, dans un délai de 6 mois suivant la date de mise en demeure.

Les membres effectifs qui n'ont pas payé leur cotisation à l'expiration du délai de régularisation peuvent être réputés démissionnaires.

3.5. Exclusion d'un membre.

L'exclusion d'un membre effectif ou d'un adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la

majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le non respect des statuts. le défaut de payement des cotisations au plus tard dans les 6 mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent représenté ou excusé à trois Assemblées générales consécutives, les infractions graves au LO.I, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, le décès, la faillite, le défaut d'être présent ou représenté à 3 assemblées générales consécutives, sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre ou d'un adhérent.

3.6.

Aucun membre ne peut faire valoir ou exercer une quelconque prétention sur les actifs de I'ASBL en vertu de sa

seule qualité de membre.

Cette exclusion de droits sur les actifs s'applique de tout temps : pendant la période où l'intéressé est membre, au moment où cette qualité cesse d'exister, etc.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à regard des tiers. Au verso . Nom et signature

A

Réservé

au

Moniteur

belge

Vipbt MOD 22

Article 4. - L'assemblée générale.

4.1. L'assemblée générale.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'ASBL. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée générale.

4.2. Observateurs.

Des observateurs peuvent assister à l'Assemblée générale et peuvent, avec l'autorisation du président. s'adresser

à l'Assemblée générale.

4.3 Compétences

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'Association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément conférés par la loi ou les présents statuts.

Les attributions de l'Assemblée générale comportent le droit :

 De modifier les statuts de l'association.

- De nommer et de révoquer les membres du Conseil d'administration.

- De nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes, ainsi que le ou les liquidateurs.

-- D'exclure un membre.

- D'approuver annuellement les budgets et les comptes.

- De donner décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs.

 D'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications.

- De prononcer la dissolution ou la transformation, en se conformant aux dispositions légales et statutaires en la matière.

 De déterminer la destination de l'actif en cas de dissolution de l'Association.

- De décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'Association ou tout mandataire par l'Assemblée générale.

 D'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

4.4.

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an en Avril.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment, par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs de l'Association.

L'assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration.

Les convocations sont faites par Lettre ordinaires, télécopies ou courriels, adressés 2 mois au moins avant la réunion de l'Assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour. Toute proposition signée par un vingtième au moins des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

4.5. Quorum et votes.

Pour pouvoir délibérer valablement, l'Assemblée générale doit réunir au moins réunir la moitié des membres. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf disposition contraire dans la loi sur les ASBL et les fondateurs ou dans les statuts.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts que si elle atteint un quorum de deux tiers des membres effectifs qu'ils soient présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés è la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion, qui pourra délibérer valablement et adopter les modifications aux majorités ci-après, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La prochaine réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion. La résolution est réputée être acceptée si elle est approuvée par deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés. Lorsque la modification porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, elle ne peut cependant être adoptée qu'à une majorité de quatre cinquième des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Les membres qui ne peuvent pas être présents à la réunion peuvent se faire représenter par d'autres membres. Chaque membre peut être porteur de maximum I procuration.

Le vote peut être effectué par appel, à main levée ou, si demandé par 1/3 des membres effectifs présents ou représentés, par scrutin secret. En cas d'égalité de voix, la voix du président est déterminante.

Les résolutions de l'Assemblée générale sont consignées dans un procès verbal, conservé dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres effectifs, qui exerceront leur droit de consultation conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'A.R du 26 juin 2003. Les tiers qui souhaitent prendre connaissance des procès-

Bijlagen bij het Belgisch_ Staatsblad 23/A7/20,.3  Annexes _du_ Moniteur belge

mentionner sur la dernière page du Voleta . Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de representer l'association. la fondation ou l'organisme e regard des tiers Au verso Nom et signature

a

~

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen. bij het Belgisch Staatsblad- 23107120-13  Annexes-du- Moniteur-belge-

Volet M00 2.2

verbaux des résolutions de l'assemblée générale peuvent introduire une demande à cet effet auprès du Conseil d'administration, qui peut autoriser ou refuser la consultation souverainement et sans autre motivation.

Article 5. - Administration et représentation.

5.1. Composition du conseil d'administration.

L'ASBL est gérée par un Conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins, membres ou non de ('ASBL. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs. Si I'ASBL ne compte que le nombre minimum légal de trois membres effectifs, le conseil d'administration peut être composé de deux administrateurs. Le jour où un quatrième membre effectif est accepté. une Assemblée générale (extra) ordinaire procédera à la nomination d'un troisième administrateur.

Les membres du conseil d'administration sont, après un appel à candidature, nommés par l'assemblée générale de l'association, statuant à la majorité simple des voix présentes ou représentés. Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'Assemblée générale, est de 1 an. Il se termine à la clôture de l'assemblée annuelle. Les administrateurs sortants sont nombre de fois rééligibles.

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un Président, un secrétaire et un trésorier.

Tout administrateur qui veut démissionner, doit notifier sa décision par écrit, au Conseil d'administration. L'administrateur démissionnaire doit toutefois demeurer en fonction jusqu'à ce qu'il puisse être raisonnablement pourvu à son remplacement. En principe, les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Les frais qu'ils font dans le cadre de l'exercice de leur mandat d'administrateur sont indemnisés.

5.2. Conseil d'administration : réunions, délibérations et décision.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président aussi souvent que le requiert l'intérêt de l'ASBL, ainsi que dans les 14 jours suivants une demande en ce sens de deux administrateurs. Le conseil d'administration est présidé par le président, ou en son absence par le vice-président. La réunion se tient au siège de l'ASBL ou en tout autre lieu de Belgique, indiqué dans la lettre de convocation.

Le conseil d'administration ne peut délibérer et statuer que lorsqu'au moins la moitié de ses membres est présente. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes. En cas d'égalité de voix. En cas d'égalité de voix, la voix du président ou de l'administrateur qui préside la réunion est déterminante.

Un procès-verbal de la réunion est rédigé et signé par le président et le secrétaire. Ce procès-verbal est conservé dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres effectifs, qui exerceront leur droit de consultation conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'arrêté royal, du 26 juin 2003.

Dans des cas exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de l'ASBL le requièrent, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises avec l'accord écrit unanime des administrateurs. À cet effet, il faut l'accord unanime préalable des administrateurs d'appliquer un processus décisionnel écrit. Le processus décisionnel écrit suppose en tout cas une délibération préalable par e-mail, par visioconférence ou par téléconférence.

5.3. Administration interne  restrictions.

Le conseil d'administration est habilité à établir tous les actes d'administration interne qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation du but de l'ASBL, à l'exception de ceux qui relèvent de la compétence exclusive de l'assemblée générale, conformément à l'article 4 de la loi sur les ASBL et les fondations.

Nonobstant les obligations qui résultent de l'administration collégiale, à savoir la concertation et le contrôle. les administrateurs peuvent se répartir les tâches d'administration. Une telle répartition des taches n'est pas opposable aux tiers, même si elle a été publiée. Néanmoins, en cas de non-respect, la responsabilité du ou des administrateurs concernés est engagée.

Le conseil d'administration peut déléguer une part de ses pouvoirs d'administration à un ou plusieurs tiers non-administrateurs, sans que cette délégation puisse concerner la politique générale de l'ASBL ou la compétence d'administration générale du conseil d'administration.

Les administrateurs ne peuvent pas prendre de décisions relatives à l'achat ou à la vente d'immeubles de l'ASBL sans l'autorisation de l'Assemblée générale. Ces restrictions apportées à leurs pouvoirs ne sont pas opposables aux tiers, même si elles ont été publiées. Néanmoins, si elles ne sont pas respectées. la responsabilité interne du ou des administrateurs concernés est engagée.

5.4. Pouvoir de représentation."

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par un administrateur au moins désignés par le conseil d'administration agissant individuellement qui en tant qu'organe, ne devra pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Il peut notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales

Mentionner sur la dernière page du Volet 6 Au recto Nom et qualite du notaire instrumentant ou da la personne ou des personnes ayant pouvoir da représenter l'association. la fondation ou l'organisme e regard des tiers Au verso Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

MOEI 2.2

et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration. Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur. Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne chargée de la représentation générale de l'association.

5.5. Obligations en matière de publicité.

La nomination et la cessation de fonctions des membres du conseil d'administration et des personnes habilités à représenter l'ASBL sont actées par dépôt dans le dossier de l'association au greffe du tribunal de commerce et publiées, par extrait, aux annexes du Moniteur belge. Ces pièces doivent en tout cas faire apparaître si les personnes qui représentent ['ASBL, engagent ['ASBL, chacun distinctement, conjointement, ou en collège, et préciser l'étendue de leurs pouvoirs,

Article 6. - Gestion journalière.

La gestion journalière de ['ASBL sur le plan interne ainsi que la représentation externe peuvent être déléguées

par le conseil d'administration à une ou plusieurs personnes.

S'il est fait usage de cette possibilité, il y a lieu de spécifier si ces personnes peuvent agir individuellement ou conjointement ou en collège et ce, tant en ce qui concerne la gestion journalière interne qu'en ce qui concerne le pouvoir de représentation externe dans le cadre de cette gestion journalière.

Par dérogation de l'article 13bis de la loi sur les ASBL et les fondations, les personnes chargées de la gestion journalière doivent obtenir l'autorisation du président de l'association pour prendre des décisions et/ou établir des actes juridiques liés à la représentation de ['ASBL dans le cadre de la gestion journalière en ce qui concerne des transactions d'un montant supérieur à 1000 E. Ces restrictions apportées à leurs pouvoirs ne sont pas opposables aux tiers, même si elles ont été publiées. Néanmoins si elles ne sont pas respectées, la responsabilité interne des représentants concernés est engagée.

À défaut de définition légale de la notion de « gestion journalière u, sont considérées comme des actes de gestion journalière, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de ['ASBL et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas l'intervention du conseil d'administration.

La nomination et la cessation de fonctions des personnes chargées de la gestion journalière sont actées par dépôt dans le dossier de l'association au greffe du tribunal de commerce, et publiées, par extrait aux annexes du Moniteur belge, Ces pièces doivent en tout cas faire apparaître si les personnes qui représentant I'ASBL en matière de gestion journalière, engagent ['ASBL chacun, distinctement, conjointement, ou en collège, et préciser l'étendue de leurs pouvoirs.

Article 7 Responsabilité de l'administrateur et de la personne dél ucc â la gestion journalière.

Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne sont pas personnellement liés par les engagements de ['ASBL. Envers ['ASBL et les tiers, leur responsabilité est limitée à l'accomplissement de leur mission conformément au droit commun, aux dispositions de la loi et aux dispositions des statuts. Ils sont par ailleurs responsables des manquements de leur gestion.

Article 8. - Contrôle par un commissaire.

Tant que ['ASBL ne dépasse pas, pour le dernier exercice social clôturé, les montants limités visés à l'article 17, § 5, de la loi sur les ASBL et les fondations, elle n'est pas tenue de nommer un commissaire. Dés que ['ASBL dépasse les montants limités, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité des opérations qui doivent y figurer est confié à un commissaire, qui doit être nommés par l'assemblée générale parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'entreprises pour un mandat de trois ans. La rémunération du commissaire est également fixée par l'Assemblée générale.

Aicle

rt 9. - Financement et comptabilité.

9.1. Financement.

L'association sera financée, entre autres par des subventions, des allocations, des dons, des cotisations, des donations, des legs et d'autres dispositions testamentaires et de dernières volontés, obtenus tant pour soutenir les buts généraux de l'association que pour soutenir un projet spécifique. L'association peut lever des fonds de toute autre manière légale.

9.2. Comptabilité.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration. L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour I ans et rééligible, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

"

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso Nom et signature

" " t

vole E F_ MOD 2.2

Article 10.- Dissolution.

L'assemblée générale sera convoquée pour examiner les propositions relatives à la dissolution déposées par le conseil d'administration ou par un minimum de 1/5 de tous les membres. La convocation et la mise à l'ordre du jour s'effectuent conformément à l'article 4, section 4, des présents statuts.

La délibération et la décision relatives à la dissolution respectent le quorum et la majorité requis pour une modification du but, prévus à l'article 4, section 5, des présents statuts. A partir de la décision de dissolution l'ASBL mentionnera toujours qu'elle est une « ASBL en dissolution ». conformément à l'article 23 de la loi sur les ASBL et les fondations.

Si la proposition de dissolution est adoptée, l'assemblée générale nomme un liquidateur, dont elle définira la mission.

En cas de dissolution et de liquidation, le conseil d'administration décide de l'affectation qui doit être donnée au patrimoine de 1'ASBL.

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation de fonctions des liquidateurs, à la clôture de la liquidation et à l'affectation de l'actif doivent être déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge, conformément aux dispositions des article 23 et 26 de la loi sur les ASBL et les fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

Réservé

au

Moniteur

belge

{

En 3 exemplaires originaux, le 1 l Avril 2013 Thiou Julien Bouvier olivier

Les signatures :

André julien



Nomination :

Le conseil d'administration est composé de

1. André Julien, nommés président, domicile` au 48, rue Joseph-Wauters à 4500 Huy.

2. Thiou Julien, nommés secrétaire, domicilé au 104, rue Joseph-Wauters à 4500 Huy.

3. Bouvier Olivier, nommés Trésorier, domicilié au 231, rue Saint-Sauveur à 4500 Huy.

mentionner surie dernière page du Volet B Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme a l'égard des tiers. Au verso Nom et signature

Coordonnées
SOUVIENS-TOI LE 7 AVRIL!, EN ABREGE : STL7A!

Adresse
RUE JOSEPH-WAUTERS 48 4500 HUY

Code postal : 4500
Localité : HUY
Commune : HUY
Province : Liège
Région : Région wallonne