SPI

Divers


Dénomination : SPI
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 204.259.135

Publication

04/07/2014 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2013, APP 24.06.2014, DPT 27.06.2014 14239-0541-045
08/07/2014
ÿþ L Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MOD WORD 11.1

N° d'entreprise 204.259.135

Dénomination

(en entier) : SPI

(en abrégé) :

Forme juridique : société coopérative intercommunale pure

Siège : 4000 Liège rue du Vertbois 11

(adresse complète)

Objet(s) de l'acte :modification des statuts

Texte

D'un procès-verbal dressé par Maître Christine WERA Notaire associé de la société civile à forme de société privée à responsabilité limitée "Paul-Arthur COËME & Christine VVERA, Notaires associés à Liège (Grivegnée) en date du 23 juin 2014 en cours d'enregistrement à au premier bureau de l'enregistrement de Liège Il, il résulte que l'Assemblée Générale extraordinaire des associés de l'Association Intercommunale pure constituée sous la forme d'une société coopérative "SPI", ayant son siège à 4000 Liège, rue du Vertbois, numéro 11 a pris les résolutions suivantes:

1°) Le titre du point e) de l'article 3 des statuts est remplacé par le texte suivant

Soutien aux pouvoirs locaux

2°) l'article 6 des statuts est remplacé par le titre suivant

Peuvent devenir membres de l'Association, les souscripteurs qui appartiendront à une des catégories suivantes :

a) les communes de la province de Liège

b) la Province

c) l'Etat ou la Wallonie, la Fédération Wallcnie-Bruxelles ou la Communauté germanophone.

d) toute personne morale de droit public et notamment les intercommunales qui, ensuite d'une demande agréée par le Conseil d'Administration, aura souscrit au moins une part sociale et libéré sa souscription du montant indiqué par le conseil d'Administration

L'admission de nouveaux sociétaires ou de nouveaux membres d'un secteur sera constatée par l'apposition de leur signature ou de celle de leurs organes ou représentants qualifiés, précédée de la date, sur le registre de la société ou du secteur.

3°) Suppression des titres 3 bis à quater

4°) l'article 19 des statuts est remplacé par le texte suivant

§1. Les administrateurs sont élus par l'Assemblée Générale selon les modalités prévues aux présents statuts.

La répartition du nombre d'Administrateurs se fera comme suit à partir du renouvellement de juin 2013

-16 Administrateurs seront nommés parmi les candidats proposés par les associés porteurs de parts B (associés provinciaux)

-10 Administrateurs seront nommés parmi les candidats proposés par les associés porteurs de parts A (associés communaux)

-4 Administrateurs seront nommés parmi les candidats proposés par l'UWEL, l'UCM, la FGTB et la CSC dont 2 Administrateurs issus d'une Organisation patronale, 2 Administrateurs issus d'une Organisation syndicale,

Une liste des candidats Administrateurs non porteurs de parts sera présentée à l'Assemblée générale par le Conseil d'Administration.

Aux séances du Conseil d'Administration sera associé avec voix consultative un représentant d'ECETIA.

Les administrateurs représentant les communes associées sont désignés à la proportionnelle de l'ensemble des conseils communaux conformément aux dispositions de l'article L 1523-16 § 3 et 4 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation et conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral.

Tout groupe politique démocratique disposant d'au moins un élu au sein d'une des communes associées et d'au moins un élu au Parlement wallon et non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle visée au présent paragraphe, a droit à un siège. Ce siège supplémentaire confère à

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers Au verso: Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

['administrateur ainsi désigné voix défibérative dans tous [es cas. Dans ce cas, la limite du nombre maximal d'administrateurs visée au § 1er de l'article 18 ainsi qu'au §5 de l'article L 1523-15 n'est pas applicable.

Les administrateurs représentant la province sont désignés à !a proportionnelle conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral, selon une clé intégrant, pour chaque liste de candidats représentée au sein du conseil provincial, pour moitié le nombre de sièges détenus au sein du conseil provincial et pour moitié le nombre de voix obtenues lors des élections provinciales. Le Gouvernement précise les modalités de mise en Suvre de cet alinéa.

Pour le calcul de cette proportionnelle, il sera tenu compte des éventuels critères statutaires ainsi que des déclarations individuelles facultatives d'apparentement ou de regroupement, pour autant que celles-ci soient transmises à l'intercommunale avant le 1er mars de l'année qui suit celle des élections communales et provinciales. Aux fonctions d'administrateurs réservées aux communes et à Ia Province ne peuvent être nommés que des membres des conseils et Collèges communaux et respectivement provinciaux.

Pour ces 2 catégories, il n'est pas tenu compte pour le calcul de cette proportionnelle du ou desdits groupes politiques qui ne respecteraient pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par !a loi du trente juillet mil neuf cent quatre-vingt-un tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du vingt-trois mars mil neuf cent nonante-cinq tendant à réprimer la négation, !a minimisation, la justification ou l'approbation de génocide commis par le régime national-socialiste pendant la Seconde Guerre mondiale ou tout autre forme de génocide et de ceux qui étaient administrateurs d'une association au moment des faits à la suite desquels elle a été condamnée pour l'une des infractions prévues par !a loi du 30 juillet 1981 ou la loi du 23 mars 1995 (cf. article L1623-15 §3 al.3 du CDLD).

Pour le trente avril de l'année qui suit l'année des élections communales, les actionnaires feront parvenir au siège social de l'intercommunale les noms de leurs candidats.

En cas de décès, d'incapacité d'exercer ses fonctions, de démission, de révocation d'un administrateur ou pour toute autre cause de cessation de ses fonctions, les administrateurs restants ont le droit d'y pourvoir provisoirement. Dans ce cas, l'Assemblée Générale, lors de sa prochaine réunion, procède à l'élection définitive. L'administrateur désigné dans !es conditions prévues à cet article est nommé pour le temps nécessaire à l'achèvement du mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les incompatibilités et interdictions prévues aux articles L1531-1 et L1531-2 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation seront de stricte application pour les membres du Conseil d'Administration.

Nui ne peut représenter, au sein de l'intercommunale, l'une des autorités administratives associées, s'il est membre d'un des organes de la société gestionnaire ou concessionnaire de l'activité pour laquelle l'intercommunale est créée.

Il est interdit à tout administrateur d'une intercommunale:

1° d'être présent à la délibération sur des objets auxquels il a un intérêt direct ou auxquels ses parents ou alliés jusqu'au quatrième degré inclusivement ont un intérêt personnel et direct;

20 de prendre part, directement ou indirectement, à des marchés passés avec l'intercommunale;

30 d'intervenir comme avocat, notaire ou homme d'affaires dans les procès dirigés contre l'intercommunale. il ne peut, en la même qualité, plaider, donner des avis ou suivre aucune affaire litigieuse quelconque dans l'intérêt de l'intercommunale.

La prohibition visée à l'alinéa 1er, 1°, ne s'étend pas au-delà des parents ou alliés jusqu'au deuxième degré lorsqu'il s'agit de présentation de candidats, de nominations, révocations ou suspensions.

§ 2. 11 est interdit à tout membre d'un conseil communal ou provincial d'exercer dans les intercommunales auxquelles sa commune ou sa province est associée plus de trois mandats exécutifs. Par mandat exécutif, on entend tout mandat conférant à son titulaire des pouvoirs délégués de décision ou s'exerçant dans le cadre d'un organe restreint de gestion.

A sa nomination, sous peine de ne pouvoir exercer ses fonctions, l'administrateur remplit une déclaration sur l'honneur attestant qu'il n'est pas dans ce cas d'interdiction.

§ 3. Nul ne peut être désigné aux fonctions d'administrateur réservées aux autorités administratives associées, s'il exerce un mandat dans des organes de gestion et de contrôle d'une association de droit privé qui a pour objet une activité similaire susceptible d'engendrer dans son chef un conflit d'intérêts direct et permanent. L'administrateur remplit une déclaration sur l'honneur attestant qu'il n'est pas dans ce cas d'interdiction.

§ 4. Le mandat de membre du Collège des contrôleurs aux comptes ne peut être attribué à un membre des conseils communaux et provinciaux associés.

§ 5. Un conseiller communal, un échevin ou un bourgmestre d'une commune associée, un conseiller provincial, d'une Province associée, un conseiller d'un centre public d'action sociale associé, ne peut être administrateur d'une intercommunale s'il est membre du personnel de celle-ci.

§ 6. La personne qui occupe fa position hiérarchique le plus élevée au sein du personnel d'une intercommunale ne peut être membre d'un collège provincial ou d'un collège communal d'une province ou d'une commune associée à celle-ci.

Les membres du Comité de Direction ne peuvent être membre des Collèges communaux ou provinciaux des communes ou province associées.

§ 7. Est considéré comme empêché tout membre d'une intercommunale détenteur d'un mandat exécutif qui exerce !a fonction de membre d'un Gouvernement.

L'article 523 paragraphe premier du code des sociétés visant l'hypothèse où un administrateur a un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision du Conseil d'Administration est applicable aux Administrateurs.

I.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de la société, ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, chacun en ce qui le concerne personnellement et sans aucune solidarité.

A moins de délégation spéciale à l'un des membres du Conseil, ou à la direction, ou à un tiers, tous actes notariés et, en général, tous actes engageant la société autres que ceux du service journalier, tous pouvoirs et procurations sont signés, soit par deux Administrateurs soit par un Administrateur et le Directeur général. En aucun cas, ceux-ci n'auront à justifier d'une délibération préalable du Conseil.

Les actes du service journalier sont signés par le Directeur général

Les expéditions ou extraits des statuts et des délibérations de Bureau Exécutif de Conseil d'Administration ou de l'Assemblée Générale, à produire en justice ou ailleurs, sont signés par deux membres du Conseil d'Administration ou par un membre du Conseil d'Administration et le Directeur général ou par le Directeur désigné à cet effet par le Conseil d'Administration.

Les convocations aux séances du Conseil d'Administration se font par simple lettre sur l'initiative soit du Président soit du Vice-Président soit du Directeur Général. Elles contiennent l'ordre du jour

II n'y aura pas lieu à convocation pour les séances arrêtées à jour fixe,

Les documents pourront être adressés par voie électronique. Tout point inscrit à l'ordre du jour devant donner lieu à une décision sera, sauf urgence dûment motivée, accompagné d'un projet de délibération qui comprend un exposé des motifs et un projet de décision, sauf en cas de décisions portant sur les intérêts commerciaux et stratégiques, pour lesquelles le projet de délibération peut ne pas contenir de projet de décision.

5°) l'article 20 des statuts est remplacé par le texte suivant

Le Conseil d'Administration choisit en son sein un Président, ainsi qu'un Vice-Président. Le Président est choisi parmi les administrateurs représentant la Province, le Vice-Président parmi les administrateurs représentant les Communes. En cas d'absence du Président, c'est le Vice-Président qui préside la séance cu en son absence, l'Administrateur le plus âgé.

6°) l'article 21 des statuts est remplacé par le texte suivant

Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de disposition qui intéressent la société. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée Générale. Il a notamment le pouvoir de décider, de sa seule autorité, toutes les opérations qui rentrent, aux termes de l'article 3 ci-dessus, dans l'objet social.

peut entre autres, recevoir toutes sommes et valeurs, prendre ou donner à bail ou sous-louer, acquérir, aliéner ou échanger tous biens, meubles et immeubles ; consentir tous prêts et toutes obligations, émettre, endosser, avaliser ou accepter toutes promesses, traites et tous effets, consentir et accepter toutes hypothèques, tous gages et nantissements, stipuler par la voie parée ; renoncer à tous droits réels, privilégiés et action résolutoire ; donner mainlevée avant ou après paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, oppositions ou autres empêchements ; dispenser de toute inscription d'office ; traiter, plaider, tant en demandant qu'en défendant, transiger et compromettre, régler l'emploi des fonds de réserve ou de révision, l'énumération qui précède étant énonciative et non limitative.

Il a dans ses attributions de décider de l'admission de nouveaux membres ou de la souscription de parts nouvelles.

Il fixe, lors de chaque émission de parts privilégiées la durée de la suspension du droit de démission, les modalités de remboursement et autres et le taux du dividende privilégié conformément aux articles 17 et 35 des présents statuts.

Dans tous les cas de modification du capital social, il constate, s'il y a lieu, les modifications dans le nombre de voix utiles dont disposent les membres selon les principes énoncés à l'article 9.

Il statue sur les demandes d'emploi, nomme, suspend ou révoque les membres du personnel ; il fixe leurs attributions, leurs cautionnements, leurs rémunérations sur recommandation le cas échéant du Comité de rémunération pour les fonctions de direction.

Toutes les actions judiciaires sont poursuivies soit en demandant, soit en défendant, à la diligence du Président du Conseil qui représente valablement à ces fins la société.

Le Conseil d'Administration peut désigner en son sein un Bureau Exécutif. A partir de la première Assemblée Générale Ordinaire de l'exercice deux mille sept, le Bureau Exécutif sera composé en principe de huit membres. Ils seront répartis comme suit :

-cinq Administrateurs représentant la Province (parts B)

-trois Administrateurs représentant les communes (parts A).

Le Conseil d'Administration de la SPI est compétent pour remplacer un membre du Bureau Exécutif en cas de décès, d'incapacité d'exercer ses fonctions, de démission, de révocation ou pour toute autre cause de cessation de ses fonctions.

En cas de vacance temporaire d'un ou plusieurs postes, le Bureau devra impérativement être constitué en respectant [es articles L 1523 18 et L 1523 19 du Code de la Démocratie et de la Décentralisation.

Aux séances du Bureau Exécutif seront associés avec voix consultatives les deux représentants des organisations syndicales et les deux représentants des organisations patronales.

Le Président et le Vice-Président feront partie de droit du Bureau Exécutif sauf s'il existe une incompatibilité avec la composition issue des articles 167 et 168 du Code électoral ; dans ce cas le Président et/ou le Vice-Président assisteront aux séances du Bureau Exécutif avec voix consultative. Le secrétariat sera assuré par le Directeur général. Les décisions du Bureau Exécutif ne sont prises valablement que si elles ont obtenu la majorité des voix des membres représentant les communes; elles doivent, en outre, recueillir la majorité des

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

voix des membres présents représentant la province de liège ; à parité de suffrages, la voix du Président est prépondérante.

Les membres sont désignés à la proportionnelle de l'ensemble des Conseils des Communes, des Provinces et des CPAS associés conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral.

Le Bureau Exécutif, s'il en est constitué un, est chargé de la gestion des affaires journalières ; il prend toutes mesures urgentes d'administration. Le Conseil d'Administration peut, sous sa responsabilité, déléguer une partie de ses pouvoirs au Bureau Exécutif,

Le Conseil peut, dans les mêmes conditions, déléguer au Directeur général, les pouvoirs nécessaires pour l'expédition des affaires concernant l'administration courante et journalière.

Le Conseil d'Administration fixe chaque année, au plus tard dans le mois d'octobre précédant l'exercice, le montant de la cotisation exigée des communes membres et de la Province à titre de contribution aux frais de fonctionnement de la société. L'absence de décision entraîne d'office l'application du taux en vigueur durant l'exercice précédent.

La quote part de chaque commune est déterminée sur base du nombre d'habitants au trente et un décembre de l'année qui précède l'exercice auquel la cotisation se rapporte.

En aucun cas, la cotisation des communes ne peut dépasser NONANTE SEPT CENTS (0,97 euros) par habitant, montant à indexer sur base de l'index des prix de détail publié par le SPF Economie, PME, Classes Moyennes pour le mois d'août deux mille six.

Les communes membres inscrivent chaque année à leur budget le montant fixé par le Conseil d'Administration,

La cotisation de la Province est au moins équivalente à celle des Communes. En, outre, chaque année, la Province participera à l'augmentation du capital pour un montant eu moins égal à sa cotisation. Le cas échéant, la Province peut anticiper cette obligation en souscrivant d'avance les augmentations du capital dues pour les années suivantes ; dans ce cas, tes montants seront calculés sur la base des circonstances prévalant durant l'année de l'anticipation.

La Province inscrit chaque année à son budget le montant de sa cotisation. Les Administrateurs peuvent recevoir un jeton de présence ; les Président, Vice-Président et membres du Bureau Exécutif peuvent recevoir une rémunération mensuelle non cumulable avec le jeton de présence. C'est l'Assemblée Générale qui fixe le montant de ces rémunérations mensuelles et du jeton de présence sur recommandation du Comité de Rémunération.

Les membres des Comités de gestion de Secteurs peuvent recevoir un jeton de présence ; les Président et Vice-Président peuvent recevoir une rémunération mensuelle non cumulable avec le jeton de présence. C'est l'Assemblée Générale de l'Association qui en fixe les montants sur recommandation du Comité de Rémunération.

7°) l'article 23 des statuts est abrogé

80) l'article 24 des statuts devient l'article 23

90) l'article 24 bis des statuts devient l'article 24.

10°) le titre « comité de surveillance » est supprimé

110) la mention « article 27 bis abrogé » est supprimée.

12°) l'article 30 des statuts est remplacé par le texte suivant

L'Assemblée Générale de l'association est présidée par le président du Conseil d'Administration. En cas d'absence de celui-ci, l'Assemblée sera présidée par le Vice-president ou le cas échéant, l'Administrateur le plus âgé, Le président désigne le secrétaire de séance; l'assemblée choisit parmi les membres deux scrutateurs.

Les membres présents du Conseil d'Administration complètent le bureau.

13°) l'article 31 des statuts est remplacé par le texte suivant :

Sauf en matière de modification statutaire ou d'exclusion d'associé, les décisions de l'Assemblée Générale sont acquises si elles réunissent à la fois ta majorité des suffrages exprimés, la majorité des voix des membres représentant la Province de Liège et celle des voix des membres représentant les communes.

Si trois membres en font la demande, l'Assemblée peut décider que te vote sera secret.

Les procès-verbaux sont signés par les membres du bureau et par les sociétaires qui en font la demande. 14°) l'article 42 des statuts est abrogé

15°) l'article 43 des statuts devient l'article 42

16°) l'article 44 des statuts devient l'article 43

CONDITION SUSPENSIVE

Les résolutions ont été prises sous la condition suspensive de leur approbation par l'autorité de tutelle.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

déposé en même temps: une expédition du procès-verbal contenant la liste des présences et une

coordination des statuts

Maître Christine VVERA, Notaire associé à Liège (Grivegnée)

S

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner Sur la dernière page du Volet B Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

08/07/2014
ÿþ MOD %NORD 11 I

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

08/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

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M NITEUR BE

1 -07- 201

BELG SCH STAATS

2 3 Juin 2014

Greffe

Ne d'entreprise 0204.259.135

Dénomination

(en entier) , SPI

(en abrège) .

Forme tundlque Société coopératice à responsabilité limitée

,(-..iege rue du Vertbois 11 -4000 LI EGE

iadiesse ccrrnpete)

Objet{5) de l'acte :Démissions et nominations

Le Conseil d'Administration de la SPI en sa séance du 17 septembre 2013 a accepté la démission de Monsieur Jean-Paul BASTIN de son mandat d'Administrateur et a désigné Monsieur Marc ELSEN pour le remplacer. Cette désignation a été confirmée par l'Assemblée générale du 17 décembre 2013. Monsieur ELSEN est aussi membre du Bureau Exécutif depuis le 17 septembre 2013,

L'Assemblée générale du 17 décembre 2013 a marqué son accord sur le remplacement de Madame Christie MORREALE en sa qualité d'Administrateur par Madame Déborah GERADON. Le Conseil d'Administration de la SPI du 18 février 2014 a accepté la démission de Madame Christie MORREALE de son mandat de membre du Bureau Exécutif et a désigné Madame Déborah GERADON pour la remplacer.

Mentit:woef sur ia derrièree page du Volet B Au recto S Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale a egard des tiers

Au verso Nom et signature

30/10/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

lIt1,1.11,1,1[1111111

N° d'entreprise : 0204.259.135 Dénomination

(en entier) : SPI

(en abrégé) :

Forme juridique : Société coopérative à responsabilité limitée

Siège : rue du Vertbois 11 - 4000 LIEGE

îadresse complete)

Objet(s) de l'acte :Délégation de pouvoir

Le Conseil d'Administration du 23 septembre 2014, à l'unanimité, délègue à Madame Françoise LEJEUNE, Directrice générale ou son suppléant, le pouvoir d'engager la SPI dans toute procédure de marché public dans laquelle la SPI serait soumissionnaire.

A cet effet, Madame Françoise LEJEUNE est habilitée à signer les offres et les déposer ou les faire déposer, désigner tout membre du personnel compétent pour assister aux séances d'informations éventuelles et y représenter la SPI, signer les déclarations sur l'honneur, lever tout document nécessaire pour la constitution du dossier administratif et de manière générale, accomplir tout acte utile à la bonne fin de la. soumission.

Cette délégation est valable à compter de sa publication aux annexes du Moniteur belge, jusqu'au renouvellement du Conseil d'Administration qui fera suite aux élections communales et provinciales de 2018

Mentionner sur le dernière page du Volet B: Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

06/02/2014
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Réservé

au

Moniteu

belge

MOU WORD 11.1

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte au greffe

N° d'entreprise : 0204.259A35

Dénomination

(en entier) : SPI

(en abrégé) :

Forme juridique : Société coopératice à responsabilité limitée

Siège : rue du Vertbois 11 - 4000 LIEGE

(adresse complète)

Objet(s) de l'acte :renouvellement des instances de la SPI - complément

L'Assemblée générale du 25 juin 2013 a désigné, à l'unanimité, les Administrateurs suivants : Pour le monde Socio-économique :

- de l'UWEL : Monsieur Didier BRONNE

- de l'UCM : Madame Tania LOULTCHEFF

- de la CSC : Monsieur Jean-Marc NAMOTTE

- de la FGTB : Monsieur Jean-François RAMQUET

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale á l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

03/01/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MOo WORD 97.T

u

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i

4002890*

N° d'entreprise : 0204.259.135

Dénomination

(en entier) : SPI

(en abrégé) :

Forme juridique : Société coopératice à responsabilité limitée

Siège : rue du Vertbois 11 - 4000 LIEGE

(adresse complète)

Obiet(s) de l'acte :renouvellement des instances de la SPI

L'Assemblée générale du 25 juin 2013 a désigné, à l'unanimité, les Administrateurs suivants :

1. Pour les porteurs de parts A représentant les Communes :

Monsieur Jean-Paul BASTIN (CDH)

Monsieur Philippe CHARPENTIER (CDH)

Monsieur Gilles FORET (MR)

Monsieur Jean-Pierre HUPKENS (PS)

Monsieur Henri HUYGEN (P5)

Madame Nathalie LANDAUER (MR)

Monsieur Thierry LEJEUNE (MR)

Madame Christie MORREALE (PS)

Monsieur Dominique PERRIN (ECOLO)

Monsieur Edmund STOFFELS (PS)

2. Pour les porteurs de parts B représentant la Province de Liège

Madame Muriel BRODURE-WILLAIN (PS)

Monsieur Léon CAMPSTEIN (PS)

Monsieur Jean-François CLOSE (ECOLO)

Monsieur Matthieu CONTENT (ECOLO)

Monsieur Alain DEFAYS (CDH)

Madame Valérie JADOT (PS)

Monsieur Claude KLENKENBERG (PS)

Madame Alexandra MATHELOT (MR)

Monsieur Jean MATHY (PS)

Monsieur Robert MEUREAU (PS)

Monsieur Jean-Claude MEURENS (MR)

Monsieur Paul-Emile MOTTARD (P5)

Madame Sabine NANDRIN (MR)

Monsieur Georges PIRE (MR)

Monsieur Roger SOBRY (MR)

Monsieur José SPITS (CDH)

Mentionner sur la dernière page du Valet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale a l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

07/01/2015
ÿþMOD WORD 11.1

ifi Î Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 204.259.135

Dénomination

(en entier) : SPI

(en abrégé) :

Forme juridique : société coopérative intercommunale pure

Siège : 4000 Liège rue du Vertbois 11

(adresse complete)

Obiet(s) de l' " cte :modification des statuts

Texte

D'un procès-verbal dressé par Maître Paul-Arthur COÈME Notaire associé de la société civile à forme de société privée à responsabilité limitée "Paul-Arthur COÈME & Christine WERA, Notaires associés à Liège (Grivegnée) en date du 16 décembre 2014 en cours d'enregistrement il résulte que l'Assemblée Générale extraordinaire des associés de l'Association intercommunale pure constituée sous la forme d'une société coopérative "SPI", ayant son siège à 4000 Liège, rue du Vertbois, numéro 11 a pris les résolutions suivantes:

L'assemblée a adopté les modifications suivantes aux statuts

L'article 19 des statuts est remplacé par le texte suivant

Article 19

§1. Les administrateurs sont élus par l'Assemblée Générale selon les modalités prévues aux présents statuts.

La répartition du nombre d'Administrateurs se fera comme suit à partir du renouvellement de juin 2013

-16 Administrateurs seront nommés parmi les candidats proposés par les associés porteurs de parts B (associés provinciaux)

-10 Administrateurs seront nommés parmi les candidats proposés par les associés porteurs de parts A (associés communaux)

-4 Administrateurs seront nommés parmi les candidats proposés par l'UWEL, l'UCM, la FGTB et la CSC dont 2 Administrateurs issus d'une Organisation patronale, 2 Administrateurs issus d'une Organisation syndicale.

Une liste des candidats Administrateurs non porteurs de parts sera présentée à l'Assemblée générale par le Conseil d'Administration.

Aux séances du Conseil d'Administration sera associé avec voix consultative un représentant d'ECETIA.

Les administrateurs représentant les communes associées sont désignés à la proportionnelle de l'ensemble des conseils communaux conformément aux dispositions de l'article L 1523-15 § 3 et 4 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation et conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral,

Tout groupe politique démocratique disposant d'au moins un élu au sein d'une des communes associées et d'au moins un élu au Parlement wallon et non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle visée au présent paragraphe, a droit à un siège. Ce siège supplémentaire confère à l'administrateur ainsi désigné voix délibérative dans tous fes cas. Dans ce cas, la limite du nombre maximal d'administrateurs visée au § 1er de l'article 18 ainsi qu'au §5 de l'article L 1523-15 n'est pas applicable.

Les administrateurs représentant la province sont désignés à la proportionnelle conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral, selon une clé intégrant, pour chaque liste de candidats représentée au sein du conseil provincial, pour moitié le nombre de sièges détenus au sein du conseil provincial et pour moitié le nombre de voix obtenues lors des élections provinciales, Le Gouvernement précise les modalités de mise en oeuvre de cet alinéa.

Pour le calcul de cette proportionnelle, il sera tenu compte des éventuels critères statutaires ainsi que des déclarations individuelles facultatives d'apparentement ou de regroupement, pour autant que celles-ci soient transmises à l'intercommunale avant le 1er mars de l'année qui suit celle des élections communales et provinciales. Aux fonctions d'administrateurs réservées aux communes et à la Province ne peuvent être nommés que des membres des conseils et Collèges communaux et respectivement provinciaux.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Pour ces 2 catégories, il n'est pas tenu compte pour le calcul de cette proportionnelle du ou desdits groupes politiques qui ne respecteraient pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par la loi du trente juillet mil neuf cent quatre-vingt-un tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du vingt-trois mars mil neuf cent nonante-cinq tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation de génocide commis par le régime national-socialiste pendant la Seconde Guerre mondiale ou tout autre forme de génocide et de ceux qui étaient administrateurs d'une association au moment des faits à la suite desquels elle a été condamnée pour l'une des infractions prévues par la loi du 30 juillet 1981 ou la loi du 23 mars 1995 (cf. article L1523-15 §3 al.3 du CDLD),

Pour le trente avril de l'année qui suit l'année des élections communales, les actionnaires feront parvenir au siège social de l'intercommunale les noms de leurs candidats.

En cas de décès, d'incapacité d'exercer ses fonctions, de démission, de révocation d'un administrateur ou pour toute autre cause de cessation de ses fonctions, les administrateurs restants ont le droit d'y pourvoir provisoirement. Dans ce cas, l'Assemblée Générale, lors de sa prochaine réunion, procède à l'élection définitive, L'administrateur désigné dans les conditions prévues à cet article est nommé pour le temps nécessaire à l'achèvement du mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les incompatibilités et interdictions prévues aux articles L1531-1 et L1531-2 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation seront de stricte application pour les membres du Conseil d'Administration.

Nul ne peut représenter, au sein de l'intercommunale, l'une des autorités administratives associées, s'il est membre d'un des organes de la société gestionnaire ou concessionnaire de l'activité pour laquelle l'intercommunale est créée.

Il est interdit à tout administrateur d'une intercommunale

1° d'être présent à la délibération sur des objets auxquels il a un intérêt direct ou auxquels ses parents ou alliés jusqu'au quatrième degré inclusivement ont un intérêt personnel et direct;

2° de prendre part, directement ou indirectement, à des marchés passés avec l'intercommunale;

3° d'intervenir comme avocat, notaire ou homme d'affaires dans les procès dirigés contre l'intercommunale. li ne peut, en la même qualité, plaider, donner des avis ou suivre aucune affaire litigieuse quelconque dans l'intérêt de l'intercommunale.

La prohibition visée à l'alinéa ler, 1°, ne s'étend pas au-delà des parents ou alliés jusqu'au deuxième degré lorsqu'il s'agit de présentation de candidats, de nominations, révocations ou suspensions.

§ 2, Il est interdit à tout membre d'un conseil communal ou provincial d'exercer dans les intercommunales auxquelles sa commune ou sa province est associée plus de trois mandats exécutifs. Par mandat exécutif, on entend tout mandat conférant à son titulaire des pouvoirs délégués de décision ou s'exerçant dans le cadre d'un organe restreint de gestion.

A sa nomination, sous peine de ne pouvoir exercer ses fonctions, l'administrateur remplit une déclaration sur l'honneur attestant qu'il n'est pas dans ce cas d'interdiction,

§ 3. Nul ne peut être désigné aux fonctions d'administrateur réservées aux autorités administratives associées, s'il exerce un mandat dans des organes de gestion et de contrôle d'une association de droit privé qui a pour objet une activité similaire susceptible d'engendrer dans son chef un conflit d'intérêts direct et permanent. L'administrateur remplit une déclaration sur l'honneur attestant qu'il n'est pas dans ce cas d'interdiction,

§ 4, Le mandat de membre du Collège des contrôleurs aux comptes ne peut être attribué à un membre des conseils communaux et provinciaux associés.

§ 5. Un conseiller communal, un échevin ou un bourgmestre d'une commune associée, un conseiller provincial, d'une Province associée, un conseiller d'un centre public d'action sociale associé, ne peut être administrateur d'une intercommunale s'il est membre du personnel de celle-ci.

§ 6. La personne qui occupe la position hiérarchique la plus élevée au sein du personnel d'une intercommunale ne peut être membre d'un collège provincial ou d'un collège communal d'une province ou d'une commune associée à celle-ci.

Les membres du Comité de Direction ne peuvent être membre des Collèges communaux ou provinciaux des communes ou province associées,

§ 7. Est considéré comme empêché tout membre d'une intercommunale détenteur d'un mandat exécutif qui exerce la fonction de membre d'un Gouvernement.

L'article 523 paragraphe premier du code des sociétés visant l'hypothèse où un administrateur a un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision du Conseil d'Administration est applicable aux Administrateurs.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de la société, ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, chacun en ce qui le concerne personnellement et sans aucune solidarité.

A moins de délégation spéciale à l'un des membres du Conseil, ou à la direction, ou à un tiers, tous actes notariés et, en général, tous actes engageant la société autres que ceux du service journalier, tous pouvoirs et

procurations sont signés, soit par deux Administrateurs soit par un Administrateur et le Directeur général. En aucun cas, ceux-ci n'auront à justifier d'une délibération préalable du Conseil.

Les actes du service journalier sont signés par le Directeur général.

Les expéditions ou extraits des statuts et des délibérations de Bureau Exécutif de Conseil d'Administration ou de l'Assemblée Générale à produire en justice sont signés par deux membres du Conseil d'Administration ou par un membre du Conseil d'Administration et le Directeur général,

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-c " Les expéditions ou extraits des délibérations de Bureau Exécutif, du Conseil d'Administration ou de l'Assemblée Générale à produire dans le cadre de la gesticn courante sont signés par le Directeur général ou le Directeur désigné à cet effet par le Conseil d'Administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/01/2015 - Annexes du Moniteur belge Les convocations aux séances du Conseil d'Administration se font par simple lettre sur l'initiative soit du Président soit du Vice-Président soit du Directeur Général. Elles contiennent l'ordre du jour

Il n'y aura pas lieu à convocation pour les séances arrêtées à jour fixe,

Les documents pourront être adressés par voie électronique. Tout point inscrit à l'ordre du jour devant donner lieu à une décision sera, sauf urgence dûment motivée, accompagné d'un projet de délibération qui comprend un exposé des motifs et un projet de décision, sauf en cas de décisions portant sur les intérêts commerciaux et stratégiques, pour lesquelles le projet de délibération peut ne pas contenir de projet de décision.

L'article 21 des statuts est remplacé par le texte suivant

Article 21

Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de disposition qui intéressent la société. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée Générale. Il a notamment le pouvoir de décider, de sa seule autorité, toutes les opérations qui rentrent, aux termes de l'article 3 ci-dessus, dans l'objet social.

Il peut entre autres, recevoir toutes sommes et valeurs, prendre ou donner à bail ou sous-louer, acquérir, aliéner ou échanger tous biens, meubles et immeubles ; consentir tous prêts et toutes obligations, émettre, endosser, avaliser ou accepter toutes promesses, traites et tous effets, consentir et accepter toutes hypothèques, tous gages et nantissements, stipuler par la voie parée ; renoncer à tous droits réels, privilégiés et action résolutoire ; donner mainlevée avant ou après paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, oppositions ou autres empêchements ; dispenser de toute inscription d'office ; traiter, plaider, tant en demandant qu'en défendant, transiger et compromettre, régler l'emploi des fonds de réserve ou de révision, l'énumération qui précède étant éncnciative et non limitative.

Il a dans ses attributions de décider de l'admission de nouveaux membres ou de la souscription de parts nouvelles.

Il fixe, lors de chaque émission de parts privilégiées la durée de la suspension du droit de démission, les modalités de remboursement et autres et le taux du dividende privilégié conformément aux articles 17 et 35 des présents statuts.

Dans tous les cas de modification du capital social, il constate, s'il y a lieu, les modifications dans le nombre de voix utiles dont disposent les membres selon les principes énoncés à l'article 9.

Il statue sur les demandes d'emploi, nomme, suspend ou révoque les membres du personnel ; il fixe leurs attributions, leurs cautionnements, leurs rémunérations sur recommandation le cas échéant du Comité de rémunération pour les fonctions de direction.

Toutes les actions judiciaires sont poursuivies soit en demandant, soit en défendant, à la diligence du Président du Conseil qui représente valablement à ces fins la société.

Le Conseil d'Administration peut désigner en son sein un Bureau Exécutif. A partir de la première Assemblée Générale Ordinaire de l'exercice deux mille sept, le Bureau Exécutif sera composé en principe de huit membres. Ils seront répartis comme suit ;

-cinq Administrateurs représentant la Province (parts B)

-trois Administrateurs représentant les communes (parts A).

Le Conseil d'Administration de la SPI est compétent pour remplacer un membre du Bureau Exécutif en cas de décès, d'incapacité d'exercer ses fonctions, de démission, de révocation ou pour toute autre cause de cessation de ses fonctions.

En cas de vacance temporaire d'un ou plusieurs postes, le Bureau devra impérativement être constitué en respectant les articles L 1523  18 et L 1523  19 du Code de la Démocratie et de la Décentralisation.

Aux séances du Bureau Exécutif seront associés avec voix consultatives les deux représentants des organisations syndicales et les deux représentants des organisations patronales.

Le Président et le Vice-Président feront partie de droit du Bureau Exécutif sauf s'il existe une incompatibilité avec la composition issue des articles 167 et 168 du Code électoral ; dans ce cas le Président et/ou le Vice-Président assisteront aux séances du Bureau Exécutif avec voix consultative. Le secrétariat sera assuré par le Directeur général. Les décisions du Bureau Exécutif ne sont prises valablement que si elles ont obtenu la majorité des voix des membres représentant les communes ; elles doivent, en outre, recueillir la majorité des voix des membres présents représentant la province de liège ; à parité de suffrages, la voix du Président est prépondérante.

Les membres sont désignés à la proportionnelle de l'ensemble des Conseils des Communes, des Provinces et des CPAS associés conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral.

Le Bureau Exécutif, s'il en est constitué un, est chargé de la gestion des affaires journalières ; il prend toutes mesures urgentes d'administration. Le Conseil d'Administration peut, sous sa responsabilité, déléguer une partie de ses pouvoirs au Bureau Exécutif.

Le Conseil peut, dans les mêmes conditions, déléguer au Directeur général, les pouvoirs nécessaires pour l'expédition des affaires concernant l'administration courante et journalière. La délibération relative à la délégation précise les actes de gestion journalière qui sont délégués.

Le Conseil d'Administration fixe chaque année, au plus tard dans le mois d'octobre précédant l'exercice, le montant de la cotisation exigée des communes membres et de la Province à titre de contribution aux frais de

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fonctionnement de la société. L'absence de décision entraîne d'office l'application du taux en vigueur durant l'exercice précédent.

La quote part de chaque commune est déterminée sur base du nombre d'habitants au trente et un décembre de l'année qui précède l'exercice auquel la cotisation se rapporte.

En aucun cas, la cotisation des communes ne peut dépasser NONANTE SEPT CENTS (0,97 euros) par habitant, montant à indexer sur base de l'index des prix de détail publié par le SPF Economie, PME, Classes Moyennes pour le mois d'août deux mille six.

Les communes membres inscrivent chaque année à leur budget le montant fixé par le Conseil d'Administration,

La cotisation de la Province est au moins équivalente à celle des Communes. En, outre, chaque année, la Province participera à l'augmentation du capital pour un montant au moins égal à sa cotisation. Le cas échéant, la Province peut anticiper cette obligation en souscrivant d'avance les augmentations du capital dues pour les années suivantes ; dans ce cas, les montants seront calculés sur la base des circonstances prévalant durant l'année de l'anticipation.

La Province inscrit chaque année à son budget le montant de sa cotisation. Les Administrateurs peuvent recevoir un jeton de présence ; les Président, Vice-Président et membres du Bureau Exécutif peuvent recevoir une rémunération mensuelle non cumulable avec le jeton de présence. C'est l'Assemblée Générale qui fixe le montant de ces rémunérations mensuelles et du jeton de présence sur recommandation du Comité de Rémunération.

Les membres des Comités de gestion de Secteurs peuvent recevoir un jeton de présence ; les Président et Vice-Président peuvent recevoir une rémunération mensuelle non cumulable avec le jeton de présence. C'est l'Assemblée Générale de l'Association qui en fixe les montants sur recommandation du Comité de Rémunération.

L'article 23 des statuts est remplacé par le texte suivant

Article 23

Par application des articles L 1523-13 et L 1523-23 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, le Conseil d'Administration communique chaque année aux membres de l'Assemblée Générale trente jours avant la réunion de celle ci, outre les documents prévus par le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, la proposition d'affectation du solde du bénéfice net de l'Association et de chaque secteur, ainsi que, le cas échéant, les moyens propres à couvrir le déficit net des secteurs conformément aux dispositions de l'article 35 des statuts.

A la demande du Conseil communal, provincial ou de l'action sociale de la Commune, de la Province ou du CPAS associé, un représentant de l'intercommunale désigné par le Conseil d'Administration est chargé de présenter aux Conseillers les comptes, le plan stratégique ou ses évaluations, ou tout point particulier dont le Conseil concerné jugerait utile de débattre.

ll est inséré dans les statuts un article 23 bis rédigé comme suit

Article 23 bis

A son installation, l'Administrateur s'engage par écrit

1° à veiller au fonctionnement efficace de l'organe de gestion ;

2° à observer les règles de déontologie, en particulier en matière de conflits d'intérêts, d'usage d'informations privilégiées, de loyauté, de discrétion et de bonne gestion des deniers publics ;

3° à développer et à mettre à jour ses compétences professionnelles dans les domaines d'activités de l'intercommunale notamment en suivant les séances de formation et d'information dispensées par l'intercommunale lors de leur entrée en fonction et chaque fois que l'activité liée à un secteur d'activité l'exige ;

4° à veiller à ce que l'organe de gestion respecte la loi, les décrets et toutes les autres dispositions réglementaires ainsi que les statuts de l'intercommunale.

L'Association organise des séances d'information ou des cycles de formations relatifs à ses domaines d'activité afin d'assurer le développement et la mise à jour des compétences professionnelles des administrateurs.

Les administrateurs participent aux séances d'information et cycles de formations organisés par l'Association en application de l'alinéa précédent,

Les listes de présence des administrateurs aux formations et cycles de formations organisés en application de l'alinéa 2 sont transmises à l'Assemblée Générale, laquelle est chargée de contrôler le respect de l'obligation visée à l'alinéa 3.

L'article 24 des statuts est remplacé par le texte suivant

Article 24 -- Comité de rémunération

§1. Le Conseil d'Administration constitue en son sein un comité de rémunération, composé de cinq administrateurs désignés parmi les représentants des Communes, Provinces ou C.P.A,S, associés, à la représentation proportionnelle, de l'ensemble des conseils des Communes, des Provinces et des C.P.A.S.' associés, conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral, en ce compris le président du conseil d'administration qui préside le comité.

Les mandats au sein de ce comité sont exercés à titre gratuit.

§2. Le comité de rémunération émet, après en avoir informé le Conseil d'Administration, des recommandations à l'Assemblée Générale pour chaque décision relative aux jetons de présence, aux éventuelles indemnités de fonction et à tout autre éventuel avantage, pécuniaire ou non, directement ou indirectement accordés aux membres des organes de gestion.

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Réservé

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

Il fixe les rémunérations et tout autre éventuel avantage; pécuniaire ou non, liés directement ou indirectement aux fonctions de direction et transmet copie de ses délibérations en ces matières au Conseil d'Administration.

Il établit annuellement un rapport écrit comprenant les informations.. complètes surgi

1° les jetons de présence, éventuelles indemnités de fonction k tout autre éventuel avantage, pécuniaire ou non, directement ou indirectement accordés aux membres-des organes de gestion, en fonction de leur qualité d'administrateur, de président ou de vice-président, ou de membre d'un organe restreint de gestion;

2° les rémunérations et tout autre éventuel avantage, pécuniaire ou non, directement ou indirectement accordés aux fonctions de direction.

Ce rapport, adopté par le Conseil d'Administration, est annexé au rapport de gestion établi par les administrateurs en vertu de l'article L1523-16, alinéa 4,

Le président du Conseil d'Administration transmet copie de ce rapport au Gouvernement wallon, lequel communique annuellement les informations reçues au Parlement wallon..

Le comité de rémunération propose au Conseil d'Administration qui l'arrête un règlement d'ordre intérieur qui explicite le cadre régissant son fonctionnement,

L'article 34 des statuts est remplacé par le texte suivant

Article 34

L'année sociale commence le premier janvier et finit le trente-et-un décembre.

Chaque année, les administrateurs dressent un inventaire et établissent des comptes annuels par secteur d'activité et des comptes annuels consolidés. Les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultats, la liste des adjudicataires et l'annexe qui forment un tout.

Ces documents sont établis conformément à la loi du 17 juillet 1975 relative à la comptabilité et aux comptes annuels des entreprises et à ses arrêtés d'exécution.

Les administrateurs établissent, en outre, un rapport dans lequel ils rendent compte de leur gestion. Ce rapport de gestion comporte un commentaire sur les comptes annuels en vue d'exposer d'une manière fidèle l'évolution des affaires et la situation de la société. Le rapport comporte également les données sur les événements survenus après la clôture de l'exercice.

!1 comporte également la structure de l'organisation, l'organigramme fonctionnel complet de celle-ci, les lignes de développement ainsi qu'un plan financier pluriannuel.

Les administrateurs arrêtent l'évaluation du plan stratégique prévu à l'article L1523-13, § 4 du Code de la démocratie locale et le rapport spécifique sur les prises de participation prévu à l'article L1512-5.

Afin de lui permettre de rédiger les rapports prévus à l'article L1523-13, § 3, le Conseil d'Administration de l'intercommunale remet au Collège des contrôleurs aux comptes, les pièces, avec le rapport de gestion, au moins quarante jours avant l'Assemblée Générale Ordinaire,

CONDITION SUSPENSIVE

Les résolutions ont été prises sous la condition suspensive de leur approbation par l'autorité de tutelle. POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

déposé en même temps: une expédition du procès-verbal contenant la liste des présences et une coordination des statuts

Maître Christine WERA, Notaire associé à Liège (Grivegnée)

Mentionner sur fa dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

30/07/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

1 9 MIL. 2013

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N° d'entreprise : 0204.259.135 Dénomination

(en entier) . SPI

(en abrégé)

Forme juridique : Société coopératice à responsabilité limitée

Siège rue du Vertbois 11 - 4000 LIEGE

(adresse complète)

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/07/2013 - Annexes du Moniteur belge Obiet(s) de l'acte :changement des Président et Vice-Président de la SPI

Le Conseil d'Administration du 25 juin 2013, à l'unanimité, a marqué son accord sur les remplacements suivants :

- Monsieur Claude KLENKENBERG afin de pourvoir au remplacement de Monsieur Julien MESTREZ, démissionnaire, en qualité de Président;

- Monsieur Gilles FORET afin de pourvoir au remplacement de Monsieur Pierre-Yves JEHOLET, démissionnaire, en qualité de Vice-Président.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou dé la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale a l'ggard des tiers

Au verso : Nom et signature

18/07/2013 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2012, APP 25.06.2013, DPT 15.07.2013 13306-0248-044
17/06/2013
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Ne d'entreprise : 0204.259135 Dénomination

(en entier) : SPI

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

(en abrége) .

Forme juridique : Société coopératice à responsabilité limitée

Siège : rue du Vertbois 11 - 4000 LIEGE

(adresse complète)

Obiet(s) de l'acte :Modification de la composition du Conseil d'Administration - publication de la liste actualisée - Publication du réviseur

1. Démissions et nominations d'Administrateurs

L'Assemblée Générale du 27 novembre 2012, à l'unanimité moins une abstention, a marqué son accord sur, les remplacements suivants ;

- Monsieur Thierry LEJEUNE Conseiller communal de la commune de HERVE, afin de pourvoir au remplacement de Monsieur Pierre-Yves JEHOLET, démissionnaire, en qualité d'Administrateur jusqu'à la fin de son mandat conformément à l'article 19 des statuts;

- de désigner Madame Sabine NANDRIN Conseillère provinciale, afin de pourvoir au remplacement de Monsieur Jean-Luc GABRIEL, démissionnaire, en qualité d'Administrateur jusqu'à la fin de son mandat conformément à l'article 19 des statuts.

2. réviseur

Conformément à l'article 1523-24 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation (Moniteur Belge du 12/08/2004, Err. du 22/03/2005, l'Assemblée Générale de la SPI en date du 26 juin 2012 a décidé de confier à la société BDO, dont le siège est situé rue Waucomont 51 à 4651 BATTICE, le mandat de Commissaire-Réviseur pour 3 ans. Le représentant permanent de la société BDO auprès de la SPI est Monsieur André KILESSE, réviseur d'entreprises.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale a l'egard des tiers

Au verso : Nom et signature

13/12/2012
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Greffe



N° d'entreprise : 204.259.135

Dénomination

(en entier) : SPI

(en abrégé) :

Forme juridique : société coopérative à responsabilité limitée

Siège : 4000 Liège rue du Vertbois, 11

(adresse complète)

Obiet(s) de l'acte :modification des statuts

Texte

D'un procès-verbal dressé par Maîtres Paul-Arthur COE=ME et Christine WERA notaires associés de la société civile à forme de société privée à responsabilité limitée "Paul-Arthur COËME & Christine WERA, Notaires associés à Liège (Grivegnée) en date du 27 novembre 2012 en cours d'enregistrement à Liège VIII, il résulte que l'Assemblée Générale extraordinaire des associés de l'Association Intercommunale pure constituée sous la forme d'une société coopérative « SPI » ayant son siège à 4000 Liège, rue du Vertbois, numéro 11, inscrite au registre des personnes morales de Liège sous le numéro 204.259.135, a pris les résolutions suivantes:

1°) L'article 19 des statuts est remplacé par le texte suivant

§1. Les administrateurs sont élus par l'Assemblée Générale selon les modalités prévues aux présents statuts.

La répartition du nombre d'Administrateurs se fera comme suit à partir du renouvellement de juin 2013 :

-16 Administrateurs seront nommés parmi les candidats proposés par les associés porteurs de parts B (associés provinciaux)

-10 Administrateurs seront nommés parmi les candidats proposés par les associés porteurs de parts A (associés communaux)

-4 Administrateurs seront nommés parmi les candidats proposés par l'UWEL, I'UCM, la FGTB et la CSC dont 2 Administrateurs issus d'une Organisation patronale, 2 Administrateurs issus d'une Organisation syndicale.

Une liste des candidats Administrateurs non porteurs de parts sera présentée à l'Assemblée générale par le Conseil d'Administration.

Aux séances du Conseil d'Administration sera associé avec voix consultative un représentant d'ECETIA.

Les administrateurs représentant les communes associées sont désignés à la proportionnelle de l'ensemble des conseils communaux conformément aux dispositions de l'article L 1523-15 § 3 et 4 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation et conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral.

Tout groupe politique démocratique disposant d'au moins un élu au sein d'une des communes associées et d'au moins un élu au Parlement wallon et non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle visée au présent paragraphe, a droit à un siège. Ce siège supplémentaire confère à l'administrateur ainsi désigné voix délibérative dans tous les cas. Dans ce cas, la limite du nombre maximal d'administrateurs visée au § ler de l'article 18 ainsi qu'au §5 de l'article L 1523-15 n'est pas applicable.

Les administrateurs représentant la province sont désignés à la proportionnelle conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral, selon une clé intégrant, pour chaque liste de candidats représentée au sein du conseil provincial, pour moitié le nombre de sièges détenus au sein du conseil provincial et pour moitié le nombre de voix obtenues lors des élections provinciales, Le Gouvernement précise les modalités de mise en oeuvre de cet alinéa.

Pour le calcul de cette proportionnelle, il sera tenu compte des éventuels critères statutaires ainsi que des déclarations individuelles facultatives d'apparentement ou de regroupement, pour autant que celles-ci soient transmises à l'intercommunale avant le 1er mars de l'année qui suit celle des élections communales et provinciales. Aux fonctions d'administrateurs réservées aux communes et à la Province ne peuvent être nommés que des membres des conseils et Collèges communaux et respectivement provinciaux.

Pour ces 2 catégories, il n'est pas tenu compte pour le calcul de cette proportionnelle du ou desdits groupes politiques qui ne respecteraient pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la Convention de

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

tik Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/12/2012 - Annexes du Moniteur belge t sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par la loi du trente juillet mil neuf cent quatre-vingt-un tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du vingt-trois mars mil neuf cent nonante-cinq tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation de génocide commis par le régime national-socialiste pendant la Seconde Guerre mondiale ou tout autre forme de génocide et de ceux qui étaient administrateurs d'une association au moment des faits à la suite desquels elle a été condamnée pour l'une des infractions prévues par ia loi du 30 juillet 1981 ou la loi du 23 mars 1995 (cf. article L1523-15 §3 al.3 du CDLD).

Pour le trente avril de l'année qui suit l'année des élections communales, les actionnaires feront parvenir au siège social de l'intercommunale les noms de leurs candidats,

La liste des candidatures reçues sera jointe aux convocations à l'Assemblée générale ordinaire.

En cas de décès, d'incapacité d'exercer ses fonctions, de démission, de révocation d'un administrateur ou pour toute autre cause de cessation de ses fonctions, les administrateurs restants ont le droit d'y pourvoir provisoirement, Dans ce cas, l'Assemblée Générale, lors de sa prochaine réunion, procède à l'élection définitive. L'administrateur désigné dans les conditions prévues à cet article est nommé pour le temps nécessaire à l'achèvement du mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les incompatibilités et interdictions prévues aux articles L1531-1 et L1531-2 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation seront de stricte application pour les membres du Conseil d'Administration.

Nul ne peut représenter, au sein de l'intercommunale, l'une des autorités administratives associées, s'il est membre d'un des organes de la société gestionnaire ou concessionnaire de l'activité pour laquelle l'intercommunale est créée.

II est interdit à tout administrateur d'une intercommunale

1° d'être présent à la délibération sur des objets auxquels il a un intérêt direct ou auxquels ses parents ou alliés jusqu'au quatrième degré inclusivement ont un intérêt personnel et direct;

2° de prendre part, directement ou indirectement, à des marchés passés avec l'intercommunale;

3° d'intervenir comme avocat, notaire ou homme d'affaires dans les procès dirigés contre l'intercommunale. Il ne peut, en la même qualité, plaider, donner des avis ou suivre aucune affaire litigieuse quelconque dans l'intérêt de l'intercommunale.

La prohibition visée à l'alinéa ler, 1°, ne s'étend pas au-delà des parents ou alliés jusqu'au deuxième degré lorsqu'il s'agit de présentation de candidats, de nominations, révocations ou suspensions.

§ 2. II est interdit à tout membre d'un conseil communal ou provincial d'exercer dans les intercommunales auxquelles sa commune ou sa province est associée plus de trois mandats exécutifs. Par mandat exécutif, on entend tout mandat conférant à son titulaire des pouvoirs délégués de décision ou s'exerçant dans le cadre d'un organe restreint de gestion.

A sa nomination, sous peine de ne pouvoir exercer ses fonctions, l'administrateur remplit une déclaration sur l'honneur attestant qu'il n'est pas dans ce cas d'interdiction,

§ 3. Nul ne peut être désigné aux fonctions d'administrateur réservées aux autorités administratives associées, s'il exerce un mandat dans des organes de gestion et de contrôle d'une association de droit privé qui a pour objet une activité similaire susceptible d'engendrer dans son chef un conflit d'intérêts direct et permanent. L'administrateur remplit une déclaration sur l'honneur attestant qu'il n'est pas dans ce cas d'interdiction.

§ 4. Le mandat de membre du Collège des contrôleurs aux comptes ne peut être attribué à un membre des conseils communaux et provinciaux associés.

§ 5. Un conseiller communal, un échevin ou un bourgmestre d'une commune associée, un conseiller provincial, d'une Province associée, un conseiller d'un centre public d'action sociale associé, ne peut être administrateur d'une intercommunale s'il est membre du personnel de celle-ci.

§ 6. La personne qui occupe la position hiérarchique la plus élevée au sein du personnel d'une intercommunale ne peut être membre d'un collège provincial ou d'un collège communal d'une province ou d'une commune associée à celle-ci.

Les membres du Comité de Direction ne peuvent être membre des Collèges communaux ou provinciaux des communes ou province associées,

§ 7, Est considéré comme empêché tout membre d'une intercommunale détenteur d'un mandat exécutif qui exerce la fonction de membre d'un Gouvernement.

L'article 523 paragraphe premier du code des sociétés visant l'hypothèse où un administrateur a un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision du Conseil d'Administration est applicable aux Administrateurs.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de la société, ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, chacun en ce qui le concerne personnellement et sans aucune solidarité.

A moins de délégation spéciale à l'un des membres du Conseil, ou à la direction, ou à un tiers, tous actes notariés et, en général, tous actes engageant la société autres que ceux du service journalier, tous pouvoirs et

procurations sont signés, soit par deux Administrateurs soit par un Administrateur et le Directeur général. En aucun cas, ceux-ci n'auront à justifier d'une délibération préalable du Conseil,

Les actes du service journalier sont signés soit par deux administrateurs, soit par le Directeur générai conjointement avec un administrateur.

Les expéditions ou extraits des statuts et des délibérations de Conseil d'Administration ou de l'Assemblée Générale, à produire en justice ou ailleurs, sont signés par deux membres du Conseil d'Administration ou par un membre du Conseil d'Administration et le Directeur général.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Les convocations aux séances du Conseil d'Administration se font par simple lettre sur l'initiative soit du Président soit du Vice-Président soit du Directeur Général, Elles contiennent l'ordre du jour

Il n'y aura pas lieu à convocation pour les séances arrêtées à jour fixe.

Les documents pourront être adressés par voie électronique. Tout point inscrit à l'ordre du jour devant donner lieu à une décision sera, sauf urgence dûment motivée, accompagné d'un projet de délibération qui comprend un exposé des motifs et un projet de décision, sauf en cas de décisions portant sur les intérêts commerciaux et stratégiques, pour lesquelles le projet de délibération peut ne pas contenir de projet de décision.

2°) le titre précédent l'article 27 des statuts est remplacé par le titre suivant

Dispositions communes aux organes de l'intercommunale

3°) l'article 27 des statuts est remplacé par le texte suivant

Aux fonctions d'administrateurs réservées aux communes associées ne peuvent être nommés que des membres des conseils ou collèges communaux et sur proposition des conseils communaux.

Tout membre d'un conseil communal (ou, s'il échet, provincial) exerçant, à ce titre, un mandat dans une intercommunale est réputé de plein droit démissionnaire dès l'instant où il cesse de faire partie de ce conseil communal et, s'il échet, provincial.

Le conseiller qui, en cours de législature, démissionne de son groupe politique est démissionnaire de plein droit de tous les mandats qu'il exerçait à titre dérivé tel que défini à l'article L5111-1. L'acte de démission, dûment signé, est communiqué au président ou à celui qui le remplace. fi est porté à la connaissance des membres du conseil lors de la séance la plus proche. La démission prend effet à cette date et le procès-verbal de la séance du conseil en fait mention. Un extrait du procès-verbal est signifié aux organismes dans lequel le membre siège tel que défini à l'article L5111-1.

Les représentants de la Province au sein du Conseil d'Administration doivent être choisis parmi les membres du conseil provincial ou du collège provincial et sur proposition du conseil provincial.

Les mandats d'administrateurs ont une durée de six ans et prennent fin à l'issue de l'Assemblée générale ordinaire annuelle qui suit la date de renouvellement des conseils communaux et, s'il échet, provinciaux (cf. article L1532-2 al.2 du CDLD). Les administrateurs sont rééligibles. ils sont révocables ad nutum par ceux qui les ont nommés.

4°) l'article 29 des statuts est remplacé par le texte suivant

Chaque commune associée ou CPAS doit désigner cinq délégués, parmi lesquels trois au moins représentent la majorité du conseil communal ou du conseil de l'action sociale et ce proportionnellement à la composition dudit conseil.

Elle en communique le nom au Conseil d'Administration et joint copie de sa délibération sur cet objet.

Les délégués des communes associées ou CPAS associés à l'Assemblée Générale sont désignés respectivement par le conseil communal ou le conseil de l'action sociale de chaque commune parmi les membres des conseils et collèges communaux ou respectivement les membres du conseil de l'action sociale.

La province de Liège doit désigner cinq délégués qui doivent être tous membres du Conseil ou du Collège Provincial et parmi lesquels trois au moins représentent la majorité du Conseil Provincial et ce proportionnellement à la composition dudit conseil,

5°) l'article 29 bis des statuts est remplacé par le texte suivant

Dès lors qu'une délibération a été prise par leur conseil, les délégués de chaque commune, CPAS et tes délégués de la Province de Liège rapportent à l'Assemblée Générale la proportion des votes intervenus au sein de leur conseil. En ce qui concerne l'approbation des comptes annuels, le vote de la décharge aux administrateurs et aux membres du Collège des contrôleurs aux comptes, ainsi que les questions relatives au plan stratégique, l'absence de délibération communale, provinciale ou de l'action sociale est considérée comme une abstention de la part de l'associé en cause.

Sauf les cas prévus ci-avant, à défaut de délibération du conseil communal, du conseil de l'action sociale et/ou du conseil provincial, chaque délégué dispose d'un droit de vote correspondant au cinquième des parts attribuées à l'associé communal, du CPAS ou, le cas échéant, provincial qu'il représente. L'absence à l'Assemblée Générale d'un délégué entraîne pour l'associé concerné une perte de puissance vota le d'un cinquième.

Il appartient aux conseils communaux, aux conseils de l'action sociale et au conseil provincial de la Province de Liège de notifier leur délibération à l'intercommunale trois jours au moins avant l'Assemblée Générale.

Ces dispositions sont de la responsabilité conjointe des délégués et de l'Autorité qui les a mandatés, L'Association n'est en aucune façon tenue de vérifier la conformité des votes des délégués avec les délibérations des communes, Province ou CPAS.

Les membres des conseils communaux, de l'action sociale ou conseils provinciaux des communes, CPAS et provinces associées ainsi que toute personne domiciliée depuis six mois au moins sur le territoire d'une des communes ou provinces associées peuvent assister en qualité d'observateurs aux séances sauf lorsqu'il s'agit de question de personnes.

6°) l'article 32 des statuts est remplacé par le texte suivant

ll est tenu chaque année au moins deux assemblées Générales de l'Association.

La première Assemblée Générale de l'exercice se tient durant le premier semestre et au plus tard le 30 juin et a nécessairement à son ordre du jour l'approbation des comptes annuels de l'exercice clôturé, lesquels

intègrent une comptabilité analytique par secteur d'activité, ainsi que la liste des adjudicataires de marchés de travaux, de fournitures ou de services pour lesquels sont applicables toutes les dispositions obligatoires du cahier général des charges. Cette liste précise le mode de passation du marché en vertu duquel ils ont été désignés.

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Elle entend le rapport de gestion et le rapport spécifique du Conseil d'Administration sur les prises de participation au capital de toute société, le rapport du Collège de contrôleurs aux comptes et adopte te bilan,

Après l'adoption du bilan, cette Assemblée Générale se prononce par un vote distinct sur la décharge des administrateurs et des membres du Collège des contrôleurs aux comptes.

Cette décharge n'est valable que si le bilan ne contient ni omission ni indication fausse dissimulant la situation réelle de la société et, quant aux actes faits en dehors des statuts, que s'ils ont été spécialement indiqués dans la convocation,

La deuxième Assemblée Générale de l'exercice se tient durant le second semestre et au plus tard le 31 décembre. Elle se tient avant le premier lundi du mois de décembre l'année des élections communales,

L'Assemblée Générale de fin d'année suivant l'année des élections communales et l'Assemblée Générale de fin d'année suivant la moitié du terme de la législature communale ont nécessairement à leur ordre du jour l'approbation d'un plan stratégique pour trois ans, identifiant chaque secteur d'activité et incluant notamment un rapport permettant de faire le lien entre les comptes approuvés des trois exercices précédents et les perspectives d'évolution et de réalisation pour les trois années suivantes, ainsi que les budgets de fonctionnement et d'investissement par secteur d'activité.

Le projet de plan est établi par le Conseil d'Administration, présenté et débattu dans les conseils des communes et Provinces associées et arrêté par l'Assemblée Générale.

Il contient des indicateurs de performance et des objectifs qualitatifs et quantitatifs permettant un contrôle interne dont les résultats seront synthétisés dans un tableau de bord.

Ce plan est soumis à une évaluation annuelle lors de cette seconde Assemblée Générale.

Ce plan est mis en ligne sur le site INTERNET de l'intercommunale et doit être communiqué par écrit sur simple demande à toute personne intéressée,

Les convocations se feront par simple lettre missive, à la requête du Conseil d'Administration au moins trente jours avant la date de l'Assemblée. Elles contiendront l'ordre du jour ainsi que tous les documents y afférents.

Les convocations mentionnent que la séance de l'Assemblée générale est ouverte à toutes les personnes domiciliées sur le territoire d'une des communes, Province ou CPAS associés.

Les annexes afférentes sont jointes ou sont envoyées par voie électronique.

L'Assemblée Générale peut, en outre être convoquée suivant les mêmes formes, extraordinairement : à la demande d'associés représentant au moins un cinquième du capital, ou d'un tiers des membres du Conseil d'Administration ou du Collège des contrôleurs aux comptes.

7°) l'article 33 des statuts est remplacé par le texte suivant

L'Assemblée Générale de l'Association délibère sur toutes les affaires de la société dont il lui est rendu compte par le Conseil d'Administration et, en outre, sur toute proposition figurant à l'ordre du jour. L'Assemblée Générale de l'Association est seule compétente pour :

1° l'approbation des comptes annuels et la décharge à donner aux administrateurs et aux membres du Collège des contrôleurs aux comptes;

2° l'approbation du plan stratégique et son évaluation annuelle;

3° la nomination et la destitution des administrateurs et des membres du Collège des contrôleurs aux comptes ;

4° la fixation des indemnités de fonction et jetons de présence attribués aux administrateurs et, éventuellement, membres des organes restreints de gestion, dans les limites fixées par le Gouvernement wallon, et sur avis du comité de rémunération ainsi que les émoluments des membres du Collège des contrôleurs aux comptes

5° la nomination des liquidateurs, la détermination de leurs pouvoirs et la fixation de leurs émoluments;

6° la démission et l'exclusion d'associés;

7° les modifications statutaires sauf si elle délègue au Conseil d'Administration le pouvoir d'adapter les annexes relatives à la liste des associés et aux conditions techniques et d'exploitation;

8° la fixation du contenu minimal du règlement d'ordre intérieur de chaque organe de gestion;

9° l'adoption des règles de déontologie et d'éthique à annexer au règlement d'ordre intérieur de chaque organe de gestion ;

10° la définition des modalités de consultation et de visite visées à l'article L1523-13, § 2, alinéa 1 er du Code de la démocratie locale, qui seront applicables à l'ensemble des organes de l'intercommunale et communiquées aux conseillers communaux et provinciaux des communes et Provinces associées ;

11° décider de prendre des participations selon les critères fixés à l'article L1512-5 du Code de la démocratie locale ;

12° de prononcer la dissolution anticipée de l'Intercommunale.

Le Conseil d'Administration inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée générale du premier semestre tout point complémentaire déposé par écrit par toute personne domiciliée sur le territoire des communes, Province ou CPAS associés pour autant que la demande soit motivée, accompagnée d'une proposition de décision et lui parvienne avant le 1er mars de l'année considérée. Le Conseil d'Administration inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée générale du second semestre tout point complémentaire déposé par écrit par toute personne domiciliée sur le territoire d'une des communes , Province ou CPAS associés pour autant que la demande soit motivée, accompagnée d'une proposition de décision et lui parvienne avant le ler septembre de l'année considérée. Passés ces délais, le point déposé est reporté à la séance la plus proche. L'Assemblée générale qui décide de s'écarter de la proposition déposée dans les formes et délais, justifie sa décision.

CONDITION SUSPENSIVE

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Réservé*

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Moniteur

belge

Volet B - Suite

Les résolutions ont été prises sous la condition suspensive de leur approbation par l'autórité de tutelle.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

déposé en même temps: une expédition du procès-verbal et une coordination des statuts

Maître Christine WERA, Notaire associé à Liège (Grivegnée)

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

20/07/2012 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2011, APP 26.06.2012, DPT 13.07.2012 12304-0365-043
18/07/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MOD WORD 11.1

N° d'entreprise : 204.259.135 Dénomination

(en entier) : SPI

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(en abrégé) :

Forme juridique : société coopérative intercommunale pure

Siège : 4000 Liège rue du Vertbois 11

(adresse complète)

Claies) de t'acte :modification des statuts

Texte

D'un procès-verbal dressé par Maître Paul-Arthur COEME, Notaire associé de la société civile à forme de société privée à responsabilité limitée "Paul-Arthur COS=ME & Christine WERA, Notaires associés à Liège (Grivegnée) en date du 26 juin 2012 en cours d'enregistrement à Liège VIII, il résulte que l'Assemblée' Générale extraordinaire des associés de l'Association intercommunale pure constituée sous la forme d'une société coopérative 'SPI", ayant son siège à 4000 Liège, rue du Vertbois, numéro 11 a pris les résolutions' suivantes:

1") L'article 19 des statuts est remplacé parle texte suivant

§1. Les administrateurs sont élus par l'Assemblée Générale selon les modalités prévues aux présents' statuts.

La répartition du nombre d'Administrateurs se fera comme suit à partir du renouvellement de juin 2013 :

-16 Administrateurs seront nommés parmi les candidats proposés par les associés porteurs de parts B (associés provinciaux)

-10 Administrateurs seront nommés parmi les candidats proposés par les associés porteurs de parts A (associés communaux)

-4 Administrateurs seront nommés parmi les candidats proposés par l'UWEL, l'UCM, la FGTB et la CSC' dont 2 Administrateurs issus d'une Organisation patronale, 2 Administrateurs issus d'une Organisation syndicale.

Une liste des candidats Administrateurs non porteurs de parts sera présentée à l'Assemblée générale par le; Conseil d'Administration.

Aux séances du Conseil d'Administration sera associé avec voix consultative un représentant d'ECEflA.

Les administrateurs représentant les communes associées et les Provinces associées sont désignés! respectivement à la proportionnelle de l'ensemble des consens communaux et de l'ensemble du conseil" provincial de la Province de Liège conformément aux dispositions de l'article L 1523-15 § 3 et 4 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation et conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral.

Pour le calcul de cette proportionnelle, il sera tenu compte des éventuels critères statutaires ainsi que des déclarations individuelles facultatives d'apparentement ou de

regroupement, pour autant que celles-ci soient transmises à l'intercommunale avant le ler mars de l'année qui suit celle des élections communales et provinciales. Aux fonctions d'administrateurs réservées aux, communes et à la Province ne peuvent être nommés que des membres des conseils et Collèges communaux et respectivement provinciaux.

En cas de décès, d'incapacité d'exercer ses fonctions, de démission, de révocation d'un administrateur ou pour toute autre cause de cessation de ses fonctions, les administrateurs restants ont le droit d'y pourvoir provisoirement. Dans ce cas, l'Assemblée Générale, lors de sa prochaine réunion, procède à l'élection définitive. L'administrateur désigné dans les conditions prévues à cet article est nommé pour le temps nécessaire à l'achèvement du mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les incompatibilités et interdictions prévues aux articles L1531-1 et L1531-2 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation seront de stricte application pour les membres du Conseil d'Administration.

Nul ne peut représenter, au sein de l'intercommunale, l'une des autorités administratives associées, s'il est` membre d'un des organes de la société gestionnaire ou concessionnaire de l'activité pour laquelle; l'intercommunale est créée.

Il est interdit à tout administrateur d'une intercommunale :

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

1° d'être présent à la délibération sur des objets auxquels il a un intérêt direct ou auxquels ses parents ou alliés jusqu'au quatrième degré inclusivement ont un intérêt personnel et direct;

2° de prendre part, directement ou indirectement, à des marchés passés avec l'intercommunale;

3° d'intervenir comme avocat, notaire ou homme d'affaires dans les procès dirigés contre l'intercommunale, 11 ne peut, en la même qualité, plaider, donner des avis ou suivre aucune affaire litigieuse quelconque dans l'intérêt de l'intercommunale.

La prohibition visée à l'alinéa 1er, 1°, ne s'étend pas au-delà des parents ou alliés jusqu'au deuxième degré lorsqu'il s'agit de présentation de candidats, de nominations, révocations ou suspensions.

§ 2.11 est interdit à tout membre d'un conseil communal ou provincial d'exercer dans les intercommunales auxquelles sa commune ou sa province est associée plus de trois mandats exécutifs. Par mandat exécutif, on entend tout mandat conférant à son titulaire des pouvoirs délégués de décision ou s'exerçant dans !e cadre d'un organe restreint de gestion.

A sa nomination, sous peine de ne pouvoir exercer ses fonctions, l'administrateur remplit une déclaration sur l'honneur attestant qu'il n'est pas dans ce cas d'interdiction.

§ 3. Nul ne peut être désigné aux fonctions d'administrateur réservées aux autorités administratives associées, s'il exerce un mandat dans des organes de gestion et de contrôle d'une association de droit privé qui e pour objet une activité similaire susceptible d'engendrer dans son chef un conflit d'intérêts direct et permanent. L'administrateur remplit une déclaration sur l'honneur attestant qu'il n'est pas dans ce cas d'interdiction.

§ 4. Le mandat de membre du Collège des contrôleurs aux comptes ne peut être attribué à un membre des conseils communaux et provinciaux associés.

§ 6. Un conseiller communal, un échevin ou un bourgmestre d'une commune associée, un conseiller provincial, d'une Province associée, un conseiller d'un centre public d'action sociale associé, ne peut être administrateur d'une intercommunale s'il est membre du personnel de celle-ci.

§ 6. La personne qui occupe la position hiérarchique la plus élevée au sein du personnel d'une intercommunale ne peut être membre d'un collège provincial ou d'un collège communal d'une province ou d'une commune associée à celle-ci.

Cette disposition entre en vigueur le 15 octobre 2012 pour ce qui concerne les personnes visées à l'alinéa précédent déjà en fonction à l'entrée en vigueur du présent décret.

§ 7. Et considéré comme empêché tout membre d'une intercommunale détenteur d'un mandat exécutif qui exerce la fonction de membre d'un Gouvernement.

L'article 523 paragraphe premier du code des sociétés visant l'hypothèse où un administrateur a un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision du Conseil d'Administration est applicable aux Administrateurs.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de la société, ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, chacun en ce qui le concerne personnellement et sans aucune solidarité.

A moins de délégation spéciale à l'un des membres du Conseil, ou à la direction, ou à un tiers, tous actes notariés et, en général, tous actes engageant la société autres que ceux du service journalier, tous pouvoirs et

procurations sont signés, soit par deux Administrateurs soit par un Administrateur et le Directeur général. En aucun cas, ceux-ci n'auront à justifier d'une délibération préalable du Conseil.

Les actes du service journalier sont signés soit par deux administrateurs, soit par le Directeur général conjointement avec un administrateur.

Les expéditions ou extraits des statuts et des délibérations de Conseil d'Administration ou de l'Assemblée Générale, à produire en justice ou ailleurs, sont signés par deux membres du Conseil d'Administration ou par un membre du Conseil d'Administration et le Directeur général.

Les convocations aux séances du Conseil d'Administration se font par simple lettre sur l'initiative soit du Président soit du Vice-Président soit du Directeur Général, Elles contiennent l'ordre du jour

H n'y aura pas Heu à convocation pour les séances arrêtées à jour fixe.

Les documents pourront être adressés par voie électronique. Tout point inscrit à l'ordre du jour devant donner lieu à une décision sera, sauf urgence dûment motivée, accompagné d'un projet de délibération qui comprend un exposé des motifs et un projet de décision, sauf en cas de décisions portant sur les intérêts commerciaux et stratégiques, pour lesquelles le projet de délibération peut ne pas contenir de projet de décision.

2°) 11 est inséré dans les statuts un article 33 ter rédigé comme suit

Les Administrateurs répondent aux questions qui leur sont posées par les associés, en Assemblée ou par écrit, au sujet de leur rapport ou des points portés à l'ordre du jour, dans la mesure où la communication de données ou de faits n'est pas de nature à porter préjudice aux intérêts commerciaux de la société ou aux engagements de confidentialité souscrits par la société ou ses Administrateurs.

Les commissaires assistent aux Assemblées générales lorsqu'elles sont appelées à délibérer sur base d'un

rapport établi par eux, Dans ce cas, ils répondent aux questions qui leur sont posées par les associés, en Assemblée ou par écrit, au sujet de leur rapport. lis ont le droit de prendre la parole à l'Assemblée en relation

avec l'accomplissement de leur fonction, dans la mesure où ia communication de données ou de faits n'est pas de nature à porter préjudice aux intérêts commerciaux de la société ou aux engagements de confidentialité souscrits par la société, ses Administrateurs ou les commissaires. Ils ont le droit de prendre la parole à l'Assemblée en relation avec l'accomplissement de leur fonction.

Les Administrateurs et les commissaires peuvent fournir une réponse globale à plusieurs questions ayant le même objet.

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Moniteur

belge

Volet B - Suite

Les associés peuvent, dès la communication de la convocation, poser par écrit les questions visées aux alinéas ler et 2, auxquelles il sera répondu, selon le cas, par les Administrateurs ou les commissaires au cours de l'Assemblée pour autant que ces associés aient satisfait aux formalités d'admission à l'Assemblée. Ces ; questions peuvent être adressées à la société par voie électronique à l'adresse indiquée dans la convocation à l'Assemblée. Les statuts fixent le délai dans lequel ces questions écrites doivent pátvénir à la société.

CONDITION SUSPENSIVE

Les résolutions ont été prises sous la condition suspensive de leur approbation par-l'autbrjté. de tutelle. POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

déposé en même temps: une expédition du procès-verbal contenant; la liste ,de j présences coordination des statutsvr

Maître Paul-Arthur COËME, Notaire associé à Liège (Grivegnée) ., x;" , r,, !:

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

09/01/2012
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belge

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[%-,e ? D Copie à publier aux-annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe



2 3 -72- 2011

Greffe



IV

N° d'entreprise : 204.259.135

Dénomination

(en entier) : SERVICES PROMOTION INITIATIVES EN PROVINCE DE

LIEGE

111111111.11t1111,1111112111!1

(en abrégé) : SPI +

Forme juridique : société coopérative intercommunale pure

Siège : 4000 Liège rue du Vertbois 11

(adresse complète)

ablette) de l'acte :modification de la dénomination modification des statuts

Texte

D'un procès-verbal dressé par Maître Christine WERA, Notaire associé de la société civile à forme dei société privée à responsabilité limitée "Paul-Arthur COËME & Christine WERA, Notaires associés à Liège' (Grivegnée) en date du 20 décembre 2011 en cours d'enregistrement à Liège VIII, il résulte que l'Assemblée; Générale extraordinaire des associés de l'Association Intercommunale pure constituée sous la forme d'une; société coopérative "SERVICES PROMOTION INITIATIVES EN PROVINCE DE LIEGE" en abrégé "S.PJ.

ayant son siège à 4000 Liège, rue du Vertbois, numéro 11 a pris les résolutions suivantes: "

l'assemblée a modifié les statuts pour supprimer le sigle « + » du terme spi + qui deviendra SPI

l'assemblée a adopté les modifications suivantes aux statuts :

«au niveau du titre : supprimer « SERVICES. PROMOTION INITIATIVES EN PROVINCE DE LIEGE en

abrégé SPI+ » et remplacer par « SPI » ;

supprimer « SERVICES PROMOTION INITIATIVES EN PROVINCE DE LIEGE en abrégé SPI+ » à l'article;

1, 1er paragraphe et remplacer par « SPI » ;

«supprimer « SPI+ » et remplacer par « SPI » aux articles suivants ;

oarticle 3, paragraphe e) Soutien aux pouvoirs locaux,

oarticle 4.2, 2ème paragraphe,

oarticle 4.3, paragraphe 1-2-4,

oarticle 4.4, 2ème paragraphe,

oarticle 35, 10ème paragraphe.

CONDITION SUSPENSIVE

Les résolutions ont été prises sous la condition suspensive de leur approbation par l'autorité de tutelle.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

déposé en méme temps: une expédition du procès-verbal contenant la liste des présence

coordination des statuts

Maître Christine WERA, Notaire associe à Liège (Grivegnée)

Mentionner sur fa dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

et une:

23/11/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe Moa 2.1

IIW 110 II 11111 J1UJ III I

*11176035"

N° d'entreprise : Dénomination

0204.259.135

(en entier) : Service Promotion Initiatives en Province de Liège

Forme juridique : Société coopérative à responsabilité limitée

Siège : Rue du Vertbois, 11 à 4000 Liège

Objet de l'acte : Modification de la composition du Conseil d'Administration - Publication de la liste actualisée des administrateurs -

- Démissions et nominations d'Administrateurs

Assemblée Générale du 27 juin 2011

L'Assemblée, à l'unanimité, a marqué son accord sur les remplacements suivants :

- de désigner Monsieur Alfred LECERF, Bourgmestre de la Commune de LONTZEN, afin de pourvoir au remplacement de Monsieur Laurent ANTOINE, démissionnaire, " en qualité de membre du Conseil ; d'Administration jusqu'à la fin de son mandat conformément à l'article 19 des statuts ;

-de désigner Monsieur Alain DEFAYS, Conseiller provincial, afin de pourvoir au remplacement de Madame Anne MARENNE-LOISEAU, démissionnaire, en qualité de membre du Conseil d'Administration jusqu'à la fin de son mandat conformément à l'article 19 des statuts ;

-de désigner Monsieur Gilles FORET, Conseiller communal de la Ville de LIEGE, afin de pourvoir au remplacement de Monsieur Olivier HAMAL, démissionnaire, en qualité de membre du Conseil d'Administration jusqu'à la fin de son mandat conformément à l'article 19 des statuts ;

-de désigner, Monsieur Michel de LAMOTTE, Conseiller communal de la Ville de LI EGE, afin de pourvoir au remplacement de Monsieur Michel FIRKET, démissionnaire, en qualité de membre du Conseil d'Administration jusqu'à la fin de son mandat conformément à l'article 19 des statuts.

-Au 25 août 2011, la liste des administrateurs en charge de la gestion de la société se constitue comme suit:

C. ALLARD

L. BLAISE

M.C. LAMBERT

T. LOULTCHEFF

C.MARGREVE

M. TARGNION

J-P. BASTIN

J-M. BECKERS

TH. BLAFFARD

J-F. BOURLET

A. BOLLY

J-M BRABANTS

D. BRONNE

L. CAMPSTEIN

A. DEFAYS

M. de LAMOTTE

A. DESMIT

S. ERNST

M. FERNANDEZ

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mmes

MM

Volet B - Suite

M. FOCCROULLE

G. FORET

J-L. GABRIEL

P. GUILLAUME

H. HUYGEN

A. LECERF

P-E. MOTTARD

J-L. NIX

J-M. NAMOTTE

Président

.J. MESTREZ, Député provincial

Vice-Président

" P.Y. JEHOLET: Député fédéral

Membres

Réservé

au

Monitei3r

' belge

Mentionner sur la derniére page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale á l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

.t

20/07/2011 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2010, APP 27.06.2011, DPT 13.07.2011 11301-0296-039
10/01/2011
ÿþf_ Motl 2.7

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe



III I I IIII II1IIIIIII

*11004654*

Résel au Monit belç

N' d'entreprise : 0204.259.135

Dénomination

(en entier) : Service Promotion Initiatives en Province de Liège

Forme juridique : Société coopérative à responsabilité limitée

Siège : Rue du Vertbois, 11 à 4000 Liège

Objet de l'acte : Désignation d'un réviseur aux comptes

Assemblée Générale Ordinaire du 14 décembre 2009

Conformément à l'article 1523-24 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, l'Assemblée générale, à l'unanimité moins une abstention, décide de confier pour une durée de trois ans le mandat de réviseur aux comptes à la Société BDO, Da Vincilaan 9 Box E6 - Elsinore Building - Corporate Village - 1935 ZAVENTEM. La société BDO est représenté par Monsieur André KILESSE..

Françoise LEJEUNE

Directrice Générale

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

15/07/2010 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2009, APP 29.06.2010, DPT 07.07.2010 10288-0524-039
14/07/2009 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2008, APP 23.06.2009, DPT 06.07.2009 09383-0383-034
06/05/2015
ÿþMOD WORD 11.1

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Division Li':SE

1506906

Ne d'entreprise : 0204.259.135 Dénomination

(en entier) SPI

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réserve

au

Monitet

belge

(en abrège)

Forme juridique : Société coopératice à responsabilité limitée

Siège : rue du Vertbois 11 - 4000 LIEGE

(adresse complète)

Obiet(s) de l'acte :Démissions et nominations

L'Assemblée générale du 16 décembre 2014 a marqué son accord sur le remplacement de Monsieur Roger SOBRY en sa qualité d'Administrateur, membre du Conseil d'Administration, par Madame Anne-Catherine FLAGOTHIER.

Mentionner sur la derniere page du Volet B Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale é l'égard des tiers

Au verso ° Nom et signature

16/07/2008 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2007, APP 24.06.2008, DPT 08.07.2008 08383-0199-041
01/08/2007 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2006, APP 27.06.2007, DPT 25.07.2007 07478-0323-040
05/07/2006 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2005, APP 28.06.2006, DPT 03.07.2006 06394-2195-031
09/07/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MOD WORD 11 I

J81,11111

II

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u

N° d'entreprise : 0204.259.135

Dénomination

(en entier) SPI

te: abrege)

Forme juridique Société coopératice à responsabilité limitée

Siège . rue du Vertbois 11 - 4000 LIEGE

(adresse complete)

Obiet(s) de l'acte :Décision du Conseil d'Administration du 16 juin 2015 - délégation pour l'attribution des marchés publics et pour les ventes de terrain durant les mois de juillet et août 2016.

Le Conseil d'Administration, à l'unanimité, donne délégation à Madame Françoise LEJEUNE, Directrice générale, ou à sa remplacante désignée par écrit, conjointement avec un directeur ou directeur adjoint de la SPI, d'adopter toute décision d'attribution et de commande en matière de marchés publics pour les marchés dont le montant dépasse 31.000 EUROS HTVA, ainsi que pour les ventes de terrains.

La présente délégation est valable à compter du Conseil d'Administration du 16 juin 2015 jusqu'à la prochaine séance du Bureau Exécutif du 28 août 2015.

tMlenbonner .sur le damere page du Volet B Au recto Nom et quatete du notane mstrusnentasnt ou de ia pessor,s-se ou des perse' n e ayant pouvoir de representer la perstInne morne e 1 e aro des fier,

Au verso Nom et signature

22/07/2005 : LG092578
18/07/2005 : LG092578
06/07/2005 : LG092578
13/07/2004 : LG092578
16/07/2003 : LG092578
01/11/2001 : LG092578
18/07/2001 : LG092578
27/10/2000 : LG092578
14/12/1999 : LG092578
29/07/1999 : LG092578
06/01/1998 : LG92578
20/06/1997 : LG92578
24/06/1995 : LG92578
22/06/1993 : LG92578
29/01/1993 : LG92578
01/01/1993 : LG92578
08/09/1989 : LG92578
01/01/1989 : LG92578
01/01/1988 : LG92578
01/01/1986 : LG92578
01/02/1985 : LG92578

Coordonnées
SPI

Adresse
Si

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne