STAND DE TIR A LA PERCHE DE PLOMBIERE

Association sans but lucratif


Dénomination : STAND DE TIR A LA PERCHE DE PLOMBIERE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 538.594.676

Publication

24/09/2013
ÿþ ;z1 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD22

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Mot bE

Déposé au Greffe TRIBUNAL DE COMMERC

N° d'entreprise : Q ~1 5-611 7-C

Dénomination (J

(en entier) : Stand de tir à la perche de Plombières-A.S.B L.

(en abrégé)

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Ten Driesch 22 - 4852 Hombourg (Belgique)

Objet de l'acte ; Constitution

Stand de tir à la perche de Plombières - A.S.B.L.

Entre les soussignés

- ASBL Société Royale de Tir Sainte Barbe Montzen, Association sans but lucratif,siège social situé rue de la Poterie 6 à 4850 Montzen,représentée par son président Alain Stockart domicilié rue de la Poterie 6 à 4850 Montzen

-La Société Royale de Tir Saint Brice Hambourg, association de fait,représentée par son Président Monsieur, Vincent Johnen domicilié Rue Laschet 25 à 4852 Hombourg

-La Société Royale de Tir Saint Etienne Montzen, Association sans but lucratif siège social situé place Communale 12 à 4850 Montzen,représentée par son Président Monsieur Freddy Houbben domicilié Rue Hubert Denis 5 - 4850 Montzen

-La Société Royale de Tir Saint Hubert Gemmenich, association sans but lucratif,siège social situé Rue César Frank 9 - 4851 Gemmenich, représentée par sa Présidente Madame Anne-Made Hagen domicilié rue Rue du Vivier 6- 4851 Gemmenich

-La Société Royale de Tir Saint Lambert Sippenaeken, association de fait,représentée par son Président Monsieur Jean-Pierre Keris domicilié rue Terssaessen 14 - 4851 Gemmenich

-Smits Hugo domicilié rue cour de clermont 5 3791 Rémersdael

Qui déclarent constituer entre elles une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un, il a été convenu ce qui suit :

TITRE I - De la dénomination du siège social et de la durée

Art 1:

L'association est dénommée « Stand de tir à la perche de Plombières - A.S.B.L. »

Art 2Ë

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Verviers. Il est situé dans la commune de Plombières rue Ten Driesch 22 à 4852 Hombourg. Il peut être transféré sur décision de l'Assemblée générale, même en dehors de l'arrondissement si des conditions péremptoires l'exigent.

Art 3 :

L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE li - De son objet

Art 4

L'association a pour objet la promotion du tir folklorique et la gestion du stand de tir à la perche sis à

Plombières.

TITRE Ill - Des associés

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Art 5 :

1.Le nombre de sociétés de tir associées est illimité ;

2.Les premières sociétés de tir sont les fondatrices soussignées ;

3.Les tireurs, pour autant qu'ils soient membres d'une société de tir associée,

TITRE IV - De l'admission - De la suppression - De la démission

Art 6 :

L'admission de nouveaux membres est décidée souverainement par l'Assemblé générale ;

1.Les sociétés de tir désireuses d'être intégrées à l'association, adressent une demande écrite au Conseil

d'administration ;

2.Le Conseil d'administration soumet la candidature à la prochaine Assemblée générale ;

3.La demande est considérée comme acquise lorsque la société demanderesse obtient 50% d'avis

favorable, les votes blancs et nuls n'étant pas comptabilisés pour l'obtention du quorum ;

4.Lorsque la société de tir est admise à l'association, elle désigne ses 2 représentants et s'acquitté sans

retard de sa cotisation à l'association, ainsi que du droit d'entré repris à l'article 9.5.

Art 7

Toute société membre de l'association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission par écrit

au Conseil d'administration ou lors d'une réunion du Conseil d'administration.

Art 8

Toutes sociétés membres de l'association exclues ou démissionnaires ainsi que ses héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social, sur les avoirs et [es biens de l'association et ne peuvent pas réclamer de remboursement des cotisations versées, ni du droit d'entré.

TITRE V - Des cotisations et des ressources

Art 9 :

1.Les 5 sociétés fondatrices paient un droit d'entré équivalent à 1/5ème du solde du coût des travaux d'aménagement du stand de tir à la perche déduit des subsides et autres interventions régionaux et communaux ;

2.IIs sont astreints à une cotisation annuelle déterminée par l'Assemblée générale, mais qui ne pourra être supérieure à 500 E. La cotisation est due sur invitation écrite du Trésorier, Le non-paiement des cotisations peut entraîner une démission d'office ;

3.Les cotisations réclamés aux tireurs participant aux activités organisées par l'association dans le cadre de son objet social sont acquittés selon les modalités spécifiques arrêtées au règlement d'ordre intérieur ;

4.Des éventuels subsides alloués par [es autorités publiques belges ou internationales sont comptabilisées dans la comptabilité de l'association ainsi que les dons, héritages et allocations diverses ;

5.Les nouvelles sociétés admises conformément à l'article 6, paieront un droit d'entré équivalent au montant payé par les sociétés fondatrices tel que défini à l'article 9.1.

TITRE VI - De l'Assemblée générale

Art 10:

L'Assembtée générale est composée des mandataires désignés par les sociétés de tir.

Chaque Sociétés de tir regroupées au sein de l'association y est représentée par 2 mandataires. Ils sont

éligibles au Conseil d'administration.

Toutefois, tous les affiliés des différentes sociétés de tir membre pourront assister à l'Assemblée générale

avec voix consultative.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration. En cas d'absence dudit Président, le Vice-

président et à défaut l'Administrateur !e plus ancien dirige les travaux.

Art 11:

1.L'Assemblée générale ordinaire est convoquée annuellement au cours du premier semestre par lettre à la

poste au moins 15 jours francs avant la réunion dont la date est fixée par le Conseil d'administration, A titre

complémentaire la convocation se fait par les moyens les plus diligents ;

2.Pour la dite Assemblée générale ordinaire, l'ordre du jour comporte, outre la date, l'heure et l'endroit,

obligatoirement les points suivants :

-la lecture et approbation du PV de la réunion précédente ;

-l'approbation de l'ordre du jour ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes ;

-l'approbation du budget et des comptes.

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iu[oo 2.2

Art 12:

Une Assemblée générale, avec un ordre du jour détaillé, devra également être convoquée dans les mêmes

conditions en matière de termes et délais lorsque :

1.Une des sociétés de tir en fait la demande ;

2.11 convient de nommer ou révoquer un ou des administrateurs ;

3.11 convient de nommer ou révoquer un ou des vérificateurs aux comptes ;

4.11 est indispensable de se prononcer sur l'exclusion d'un membre ;

5.11 est proposé de modifier les statuts ;

6.11 est envisagé de dissoudre l'association.

Art 13:

1.L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que si la moitié des mandataires sont présents ou représentés ;

2.Chaque mandataire ne peut disposer que d'une seule procuration écrite par un autre mandataire, ladite procuration devant comporter le lieu, la date, l'heure ainsi que l'ordre du jour de la réunion pour laquelle la procuration est donnée. Cette procuration reste toutefois valable pour toute réunion ultérieure à condition que l'ordre du jour ne soit pas modifié et que le mandant soit effectivement absent à ladite réunion. En tout état de cause, les procurations seront jointes au procès-verbal ;

3.Si le quorum n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée générale sera convoquée avec le même ordre du jour. Celle-ci délibérera valablement quel que soit le nombre de mandataires présents ou représentés. Cette nouvelle réunion sera fixée au plus tôt 15 jours après la réunion initiale ;

4.Sauf pour les cas prévus par la loi ou les présents statuts, l'Assemblée générale délibère à la majorité simple des voix présentes ou représentées, le vote pouvant se faire à main levée sauf lorsqu'il s'agit de personnes où ledit vote sera organisé à bulletins secrets, Pour ces votes, 2 scrutateurs sont désignés par le Président, pour la durée de l'Assemblée générale ;

5.Toutes les modifications aux statuts doivent, dans les délais prévus par la loi, être publiées dans le mois aux annexes du Moniteur Belge. II en va de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur. Les copies ou extraits à produire en justice ou ailleurs sont signés par le Président ou le Secrétaire.

TITRE VII - Du conseil d'administration

Art 14:

1.Les membres du Conseil d'administration sont nommés et le cas échéant démis par l'Assemblée générale 2.Le Conseil d'administration assure la gestion journalière de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et autres ;

3.Tous les pouvoirs qui ne sont pas dévolus expressément par la loi à l'Assemblée générale ressortissent au Conseil d'administration ;

4.Le Conseil d'administration peut déléguer ses pouvoirs en son sein, à des membres de l'association, voire à des tiers. Dans ce cas, il précise lesdites délégations à l'intermédiaire d'un règlement d'ordre intérieur ou d'une décision spécifique et assume collégialement la surveillance de sa bonne exécution.

Art 15:

1.Seules les candidatures écrites transmises par une des sociétés membres de l'association seront prises en considération. Elles devront parvenir au secrétariat au moins 3 jours avant la date du vote ;

2.Parmi les candidatures écrites reçues par le Conseil d'administration, l'Assemblée générale désigne les administrateurs au conseil à la majorité absolue des voix présentes ou représentées ;

3.Les mandats sont de 2 ans renouvelables, à partir de la date d'application des présents statuts. Toutefois, afin de conserver la stabilité de la gestion de l'association, une alternance sera établie : le Vice-président et le Trésorier étant sortants une première fois après 1 an de mandat ; le Président, le Secrétaire et le Responsable technique, après 2 ans ;

4.En cas de vacance au cours d'un mandat un administrateur provisoire peut être désigné par le Conseil d'administration jusqu'à la prochaine Assemblée générale ;

5.En cas de vacance au cours d'un mandat, l'Assemblée générale désigne un autre administrateur pour achever le mandat.

Art 16:

1.Le Conseil d'administration compte 5 membres dont 1 Président, IVice-Président,

'[ Secrétaire, 1 Trésorier et 1 Responsable technique ;

2.Chaque société fondatrice disposera d'un membre au sein du Conseil d'administration ;

3.Description des fonctions

I) Le Président

" dirige les travaux du Conseil d'administration et de l'Assemblée générale ;

-arrête les ordres du jour des mêmes Assemblées ;

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MOD 2.2

" représente l'association tant à l'intérieure qu'à l'extérieure ;

-signe, avec le Secrétaire, les procès-verbaux des réunions des Assemblées générales et du Conseil

d'administration ;

-fixe les dates de réunions ;

-avec le Secrétaire, il authentifie par sa signature les actes émanant de l'association.

II)Le Vice-Président assure les mêmes tâches que le Président en cas d'absence de ce dernier,

III)Le Secrétaire

" dresse les procès-verbaux des réunions des Assemblées générales et du Conseil d'administration ;

" convoque, à la demande du Président, lesdites réunions ;

-envoie les ordres du jour et les convocations ;

" reçoit et expédie le courrier de l'association ;

" est le gardien des archives ;

-veille à la diffusion correcte de l'information au sein de l'association

-est le gardien des statuts et du présent règlement ;

-veille à maintenir correctement en ordre le dossier administratif de l'A.S.B.L, tant au siège de ladite A.S.B.L.

qu'au greffe du tribunal ;

" organise la consultation des documents lorsqu'elle est demandée par un ou plusieurs membres ;

-signe avec le Président, les procès-verbaux des réunions de l'Assemblée générale et du Conseil

d'administration ;

-authentifie par sa signature et celle du Président les actes et documents de l'association ;

" délivre les copies conformes des décisions des Assemblées générales et du Conseil d'administration, IV)Le Trésorier

" gère les avoirs mobiliers et, éventuellement, immobiliers de l'association ;

-établit fe budget et le bilan de chaque exercice ;

" paye les factures et reçoit les cotisations, subsides, ou dons en espèces à l'exception des héritages ;

" rend compte de la situation patrimoniale de l'association lors des Assemblées générales et des réunions du Conseil d'administration ;

" est le gardien de la comptabilité de l'association.

V)Le Responsable technique

" est entre autre responsable des vérifications techniques ;

" s'assure du bon fonctionnement des installations (appareil de levage, pare-balles, appareil de mesure de vitesse des projectiles) ;

" organise les vérifications annuelles par une entreprise agréée ;

-se charge des remises en état dans les plus brefs délais des dégâts qui lui ont été signalé. Les circonstances et modalités pratiques de ces remises en état sont expliquées dans le règlement d'ordre intérieur (Rol).

4.Chaque administrateur dispose d'une voix et peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d'une procuration écrite qui sera jointe en annexe au procès-verbal. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

5.Les décisions du Conseil d'administration se prennent à la majorité absolue des voix présentes. Les votes sont exprimés à haute voix. En cas de parité des voix, la voix du Président est prépondérante. Pour les questions de personnes, le vote à bulletins secrets est de stricte application. Le vote ne sera acquis que si le résultat est de 50 % plus une voix.

6.Les délibérations du Conseil d'administration sont consignées dans les procès-verbaux signés par le Président et le Secrétaire. Ces procès-verbaux sont consultables par tous les membres au siège social de l'association.

7.Le Conseil d'administration se réunit sur convocation signée par le Secrétaire. Pour les autres cas et sauf dérogation expresse du Conseil d'administration, le principe de la double signature est de rigueur.

8.Le Conseil d'administration forme un collège et ne peut valablement délibérer que si la majorité des membres est présents ou représentés.

Art 17:

1.Tous les mandats d'administrateur sont exercés à titre gratuit ;

2.Les défraiements sont autorisés sur base de documents probants approuvés conformément aux

dispositions arrêtées par le Conseil d'administration, étant entendu que le principe de la double signature est de

rigueur, le bénéficiaire en étant d'office exclu.

Art 18 :

1.Les personnes habilitées à représenter l'association agissent conjointement à deux. Elles sont choisies par le Conseil d'administration en son sein et même en dehors. Les personnes ainsi désignées n'auront pas à justifier leurs pouvoirs à l'égard de tiers mais sont redevable à tous moment des justifications de la bonne exécution de leur mandat devant le Conseil d'administration.

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2.Les administrateurs ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, sauf faute grave ou intentionnelle, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont donc responsable que de l'exécution de leur mandat.

Art 19 :

Le Conseil d'administration est, sauf délégation explicite, seul habilité à accepter les libéralités ou héritages.

Dans ce dernier cas, la procédure de l'acceptation sous bénéfice d'inventaire est de stricte application.

TITRE VIII - Des dispositions diverses

Art 20;

1.Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale les règles de délégations de pouvoir et un

règlement d'ordre intérieure ;

2.Ces dispositions pourront être modifiées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité absolue des

membres présents ou représentés.

Art 21

L'exercice social de l'association commence le 1er janvier -- le jour de la constitution de ('ASBL la 1ère

année  pour se terminer le 31 décembre de chaque année.

Art 22 :

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis à l'Assemblée générale ordinaire ayant lieu au cours du premier semestre de chaque exercice, ces documents étant déposés au Greffe du Tribunal dans les 6 mois à dater de la fin de l'exercice.

Art 23

1.En cas de dissolution, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs et détermine les pouvoirs qui leurs sont accordés ;

2.Elle désigne d'ores et déjà comme bénéficiaires des avoirs financiers de l'association en cas de dissolution, les sociétés de tir membres au moment de la décision portant sur la dissolution ou à défaut, tout autre organisme dont la finalité est identique, le bénéficiaire des avoirs mobiliers ressortissant aux aspects folkloriques, en particulier les chaînes, médailles ou drapeaux, étant le Musée de la vie Wallonne.

Art 24 :

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu par le présent statut et ses annexes est réglé par les dispositions

légales régissant les associations sans but lucratif.

Art 25 :

L'association veillera à faire prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la sécurité des activités

mises sur pied par elle ou sous ses auspices,

Art 26 :

Elle prendra également les mesures les plus adéquates pour assurer la diffusion correcte et efficace des informations nécessaires à la bonne organisation des activités folkloriques et de divertissement des sociétés de tir et aux dispositions légales ou réglementaires, fédérales, régionales ou communautaires qui régissent sa sphère d'activités présentes et future.

Art 27 :

L'assemblée générale constitutive désigne les administrateurs aux postes suivants :

-Président : Jacky Jâgers domicilié Rue Ten-Driesch 22 - 4852 Hombourg

-Vice-Président : Freddy Houbben domicilié Rue Hubert Denis 5 - 4850 Montzen -Secrétaire : René Brouwers domicilié Rue Hoof 142 - 4841 Henri-Chapelle -Trésorier : Raymond Bartholomé domicilié Rue de Hombourg 83 - 4850 Montzen -Responsable technique : Vincent Demoulin domicilié Route de Battice 6A - 4890 Thimister

MqD 2,2

Volet B - Suite

Fait à Plombières le 02 septembre 2013

Les soussignés signataires Administrateur du « Stand de tir à la perche de Plombières - A.S.B.L, » :

-Président : Jacky Jâgers domicilié Rue Ten-Driesch 22 - 4852 Hombourg

'ice-Président : Freddy Houbben domicilié Rue Hubert Denis 5 - 4850 Montzen -Secrétaire : René Brouwers domicilié Rue Hoof 142 - 4841 Henri-Chapelle -Trésorier : Raymond Bartholomé domicilié Rue de Hombourg 83 - 4850 Montzen

-Responsable Technique : Vincent Demoulin domicilié Route de Battice 6A - 4890 Thimister

Jacky Jâgers Freddy Houbben René Brouwers

Président Vice President Sécretaire

Raymond Bartholomé Vincent Demoulin

Trésorier Responsable Technique

Déposé en même temps acte constitutif en entier

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Coordonnées
STAND DE TIR A LA PERCHE DE PLOMBIERE

Adresse
RUE TEN DRIESCH 22 4852 HOMBOURG

Code postal : 4852
Localité : Hombourg
Commune : PLOMBIÈRES
Province : Liège
Région : Région wallonne