TOUS ENSEMBLE

Association sans but lucratif


Dénomination : TOUS ENSEMBLE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.163.304

Publication

09/01/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

N

u

u

1111

'Ii

1111

III

Rést ai Moni bel

*12006560*

TRIBUNAL DE COMMERCE DE VERVIERS

N° d'entreprise :On). J 6 304)

Dénomination

(en entier) : TOUS ENSEMBLE

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Avenue du Château, 16 à 4900 SPA

Objet de l'acte : Statuts

TTITRE PREMIER  Dénomination, siège social

Article 1 :

L'Association est dénommée : «Tous Ensemble »

Article 2 :

Son siège social est établi à 4900 Spa,

Avenue du Château, 16 : dans l'arrondissement judiciaire de Verviers

Il pourra être modifié par simple décision de l'assemblée générale.

TITRE Il - But, Durée

Article 3 :

L'Association a pour but de prêter son concours à toute forme d'aide aux personnes handicapées hébergées ou ayant été hébergées dans une maison d'accueil spécialisée ou un foyer d'accueil médicalisé et. plus spécialement au Château Roseraie, avenue du Château 16, 4900 Spa et / ou au Manoir d'Ecaussinnes, avenue de la déportation 35, 7190 Ecaussinnes ou tout autre établissement de l'ASBL Ensemble et dont les activités s'étendent principalement en Belgique.

Plus spécialement l'association recherchera des possibilités de procurer à ces institutions des recettes financières de provenances diverses pour le bien être des pensionnaires,

L'Association peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire ou complémentaire à son but.

Article 4 :

L'Association est constituée pour une durée illimitée : elle peut en tout temps être dissoute.

TITRE III -- Membres

Article 5 :

Tout parent, représentant légal ou ami des résidents en ordre de cotisation, est membre de l'association.

Article 6 :

L'assemblée générale peut admettre des membres à titres gracieux sur proposition du conseil

d'administration, qui jouit à cet égard d'une liberté absolue d'appréciation.

Article 7 :

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission

au conseil d'administration.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Les démissions et exclusions des membres ont lieu dans les conditions déterminées par l'article 12 de ia loi.

Tout membre démissionnaire, décédé ou exclu et ses héritiers n'ont aucun droit à l'avoir social.

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

ti

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 8 :

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur éventuel ainsi qu'aux décisions prises par l'ASBL.

Article 9 :

Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'ASBL au siège social de l'ASBL après demande écrite préalable adressée au Conseil d'Administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

TITRE IV  Cotisations

Article 10 :

Les membres sont astreints à une cotisation ou droit d'entrée, le montant étant fixé chaque année par

l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Ce montant ne pourra pas dépasser 100

euros, indexés sur l'indice des prix à la consommation, base janvier 2010.

Le montant de la cotisation pour l'année 2010 est fixée à 15 euros par membre.

TITRE V : Assemblée Générale

Article 11 :

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du conseil

d'administration. En cas d'absence de celui-ci, elle est présidée par un administrateur désigné à cet effet par le

conseil d'administration.

Article 12 :

L'assemblée générale est seule compétente pour

1/ Modifier les statuts et prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions légales

en la matière ;

2/ admettre des nouveaux membres à titre gracieux sur proposition du conseil d'administration ;

3/ exclure un membre sur avis conforme du conseil d'administration ;

4/ nommer et révoquer les administrateurs, le ou les vérificateurs aux comptes ainsi que le ou les

liquidateurs les liquidateurs sur avis du conseil d'administration ;

5/ approuver annuellement les budgets et les comptes ;

6/ donner annuellement la décharge aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

7/ approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

8/ décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur,

toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale ;

9/ dissoudre l'association ;

10/ exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi et des statuts.

Article 13 :

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 30 juin de l'année civile.

Article 14 :

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales à la demande du président, de

l'administrateur délégué ou du cinquième des membres de l'association. Les membres peuvent s'y faire

représenter par un autre membre par le biais d'une procuration écrite ou électronique.

Chaque membre de l'assemblée générale peut détenir trois procurations.

Les convocations contiennent l'ordre du jour et sont faites par lettre missive ou électronique, adressée au

moins huit jours avant la réunion de l'assemblée.

Article 15 :

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

Article 16 :

L'assemble générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, la dissolution et la

transformation de l'association que conformément aux dispositions prévues par la loi du 27 juin 1921.

Article 17 :

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées, par le secrétaire, dans un registre de procès

verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les

membres peuvent sans déplacement du registre en prendre connaissance.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des intéressés par lettre.

TITRE VI  Conseil d'administration

Article 18 :

L'association est administrée par un conseil composé de quatre administrateurs au moins et douze au

maximum, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis par les membres.

Article 19 :

La durée du mandat est six ans, renouvelable par moitié tous les trois ans.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis à vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration.

L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée

générale qui acte sa démission et pourvoit au remplacement éventuel.

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Les frais exposés dans le cadre de leur mission

pourront être cependant remboursés.

Article 20 :

Le conseil désigne parmi ses membres : un président, éventuellement un vice président, un administrateur délégué, un trésorier et un secrétaire. Deux fonctions peuvent être éventuellement cumulées. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des administrateurs.

Article 21 :

Le conseil d'administration est convoqué par le président ou en cas d'empêchement, par un autre administrateur. Il peut également se réunir à la demande de deux administrateurs.

Il se réunit au moins deux fois par an ;

Les convocations contiennent l'ordre du jour et sont faites par lettre missive ou électronique, adressée au moins huit jours avant la réunion de l'assemblée. Les administrateurs peuvent s'y faire représenter par un autre membre par le biais d'une procuration écrite ou électronique. Chaque administrateur ne peut détenir qu'une seule procuration.

Article 22 :

Le conseil 'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré si les deux tiers des membres

présents ou représentés marquent leur accord.

Le conseil délibère valablement dès que la moitié des membres est présente ou représentée.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs

présents ou représentés. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante. Ce registre est

conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en

prendre connaissance.

Article 23 :

Le conseil d'administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation du but de l'association, en ce compris les actes de disposition à l'exception de ceux que la loi ou les présents statuts réservent à l'assemblée générale ;

Article 24 :

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers. Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées.

La démission ou la révocation d'un administrateur mettent fin à tout pouvoir délégué par le conseil d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 25 :

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 26 :

L'administrateur délégué tient la correspondance courante ; il a la gestion des affaires journalières et donne les décharges et quittances à toutes administrations publiques et personnes morales de droit public. Celui-ci peut déléguer ses pouvoirs avec accord du conseil d'administration.

A défaut de stipulation contraire dans le procès verbal de conseil d'administration, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil. Toutes fois, les actes de gestion journalière sont valablement signés par la personne mandatée à cet effet par le conseil d'administration sans qu'aucune décision du conseil soit nécessaire.

Article 27 :

Les actions judiciaires, tant en défendant qu'en demandant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par la personne désignée à cet effet par le conseil d'administration.

TITRE Vil  Règlement intérieur

Article 28 :

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité

simple des membres présents ou représentés.

TITRE VIII  Dispositions diverses

Article 29 :

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Article le 30 :

Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale, qui se tiendra le premier semestre de chaque année.

Article 31 :

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social qui devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but analogue à celui de la présente association

Article 32 :

Conformément au procès-verbal du 27 juin 2010, déposé en même temps que les présents statuts, les

membres fondateurs sont :

Monsieur DROUVIN Philippe, Jean, de nationalité française, né le 05/06/1949 à Lille (France), retraité, domicilié 19 rue des Hubiets, 08800 LINCHAMPS - France

Monsieur VOUNATSOS, André, Georges, de nationalité grecque, né le 21/09/1948 à Marrakech (Maroc), cadre d'entreprise, domicilié Chemin du Parc 9, 95230 SOISY SOUS MONTMORENCY  France

Monsieur STRAETMANS, Marc, Jean, de nationalité belge, né le 18/05/1955 à Uccle (Belgique), cadre d'entreprise, domicilié rue de Levallois  Perret 13, 1080 BRUXELLES  Belgique

Monsieur DECLERC Arsène, Albert, de nationalité belge, né le 13/12/1954 à Etterbeek (Belgique), fonctionnaire, domicilié rue Georges Huygens 34  1160 BRUXELLES  Belgique

Madame LEROY Geneviève, Micheline, de nationalité française, née le 18/02/1956 à Montmorency (France), sans profession, domiciliée rue Parmentier 25, 95330 DOMONT  France

Madame LEVEILLE Marie, Sylvette, sans profession, de nationalité belge, née à Pamplemousses (Maurice), le 29/06/1955, domiciliée rue Grande 84, 6887 SAINT MEDARD  Belgique

MOD 2.2

Volet B - Suite

Madame MARCHAND Micheline, Lucie, de nationalité belge, née à Woluwé-Saint-Lambert (Belgique) le 08/03/1955, retraitée, domiciliée rue Jules Lahaye, 294 bte 125, 1090 BRUXELLES  Belgique  Tél. 00 32 474 32 90 19

Madame DELHEZ Sophie, Catherine, de nationalité belge, née à Malmedy (Belgique) le 20/03/1982, directrice pédagogique, domiciliée route de Grosbois 8, 4950 WAISMES  Belgique - Tel : 0032 87 79 55 62 - sdelhez@chateauroseraie.eu

Suite au vote et à l'unanimité de l'ensemble des membres du conseil, ont été élus :

Président : Monsieur Philippe DROUVIN

Vice président : Monsieur André VOUNATSOS

Administrateur délégué : Monsieur Marc STRAETMANS

Trésorier : Monsieur Arsène DECLERC

Secrétaire : Madame Geneviève LEROY

Les membres du bureau sont chargés de déposer les statuts de l'association.

A Spa, le 27 juin 2010

Le Secrétaire Le Président

~- de Vade, de eoh l-º%llit. (1 du 2.1406 k 2 0t' 0 .

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
TOUS ENSEMBLE

Adresse
AVENUE DU CHATEAU 16 4900 SPA

Code postal : 4900
Localité : SPA
Commune : SPA
Province : Liège
Région : Région wallonne