TRICOLORE MOTO CLUB, EN ABREGE : T.M.C.

Association sans but lucratif


Dénomination : TRICOLORE MOTO CLUB, EN ABREGE : T.M.C.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 808.937.339

Publication

09/04/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

RI' d'entreprise : Cao g « ,J)"9d 533

Dénomination ~ _ j (~

(en entier) :~F L~ ~ ~~ n o-rà

(en abrégé) :

Forme juridique : te.

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Siège : ( ~ ~. ~ t q c {

Objet de l'acte :

TITRE 1. Dénomination, siège social, durée.

Article 1 er

L'association sans but lucratif garde la dénomination de « TRICOLORE MOTO CLUB » en abrégé : T.M.C.

Le nouveau siège social de l'association est fixé à 4607 Bombaye, Chaussée du Comté de Dalhem n°65

(province de Liège).

Le siège peut être transféré par simple décision du conseil d'administration dans tout autre lieu de

l'agglomération.

L'association est constituée pour une durée illimitée, elle peut être dissoute à tout moment.

A la date du changement de dénomination, l'adresse du site officie! du TRICOLORE MOTO CLUB est

http:l/www.tricolore-motoclub.be

TITRE 2. Objet social.

Article 2 :

L'association a pour objet de

1.rassembler les propriétaires de motos de marques et d'origine italiennes,

2.organiser des balades à motos en Belgique et à l'étranger,

3.permettre aux passionnés de motos italiennes de se retrouver afin de pouvoir évoluer dans leur passion,

4.organiser certains voyages à l'étranger,

5.participer à des concentrations de motos en Belgique et à l'étranger,

6.permettre l'accès aux différents circuits européens aux membres désireux de faire avec leur moto un

usage sur circuit,

7.promouvoir le sport mécanique et principalement celui de la moto,

8.promouvoir toutes les marques de motos italiennes (anciennes et nouvelles).

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Mon 22

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Article 3 7.-

Modalités de réalisation.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet.

Pour atteindre ses objectifs, l'association exerce notamment les activités suivantes, dans une démarche

d'actualisation continue

I.Elle favorise, par la diversité et l'activité de ses membres la constitution d'un réseau de réflexion, de mise à jour technique, de coordination et de diffusion autour du vaste domaine que sont les motos et les marques d'origines italiennes.

2.Elle s'attache à entretenir une connaissance critique de la recherche sur les anciens modèles de motos et de l'évolution technique des nouveaux modèles.

3.Elle organise ou participera à des évènements (forum, conférences, congrès, expositions, randonnées,

compétitions) illustrant ses objectifs, la récolte et la diffusion de données diverses.

Ces activités pourront être réalisées soit par le club TRICOLORE MOTO CLUB lui-même, seul ou en

collaboration, soit par l'intermédiaire d'organismes publics ou privés existants ou à créer. .

TITRE 3. Membres.

Article 4

Qualités et conditions d'entrée,

L'association est composée de personnes physiques ou de personnes morales ayant qualité de membres

actifs ou effectifs.

Le nombre des membres actifs est illimité.

De nouveaux membres actifs ne peuvent être admis que par décision du conseil d'administration.

Les nouveaux membres actifs introduisent leur candidature par lettre, fax, courrier électronique adressé au conseil d'administration, via le formulaire d'inscription officiel ou via le site Internet officiel.

Les membres effectifs n'ont aucun pouvoir de décision ni de vote au sein de l'association, Leur présence sera tolérée à l'assemblée générale à titre d'information.

L'admission d'un nouveau membre actif est constatée par le compte rendu mensuel de la réunion du conseil d'administration et notifiée au nouveau membre par lettre, fax ou courrier électronique.

De nouveaux membres actifs ne peuvent être admis que par décision du conseil d'administration.

Les candidats membres actifs peuvent introduisent leur candidature par lettre, fax, courrier au conseil d'administration.

L'admission d'un nouveau membre effectif est constatée par le compte rendu mensuel de la réunion du conseil d'administration et notifiée au nouveau membre par lettre, fax ou courrier électronique,

L'association pourra également conférer le titre d'association jumelée, de membre d'honneur, de correspondant à des personnes étrangères ou d'autres associations.

Seuls les membres actifs possèdent la plénitude des droits attachés à la qualité de membre de l'association, y compris le droit de vote à l'assemblée générale.

Article 5

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Cotisation, démission et perte de qualité de membre.

Tous les membres doivent être impérativement en ordre de cotisation, dès que celle-ci sera établie.

Tout membre n'étant pas en ordre de cotisation, au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre

recommandée à la poste, est réputé démissionnaire.

L'assemblée générale annuelle approuve les montants des cotisations annuelles fixées par le conseil

d'administration.

La cotisation est la même pour tous les membres et peu importe leur statut,

Le non respect de statuts, les agissements ou paroles susceptibles de nuire gravement aux intérêts ou à la réputation de l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre actif ou effectif.

Toutefois, cette exclusion ne peut être prononcée que par une réunion ordinaire ou extraordinaire, suivant la gravité de la situation, du conseil d'administration à la majorité des votes valablement exprimés.

L'assemblée de la réunion donne aux membres concernés l'occasion de faire valoir leurs droits à la défense.

Le conseil peut toutefois suspendre les membres visés, jusqu'à la décision de l'assemblée,

Tout membre peut se retirer de l'association en notifiant sa volonté au conseil d'administration par lettre, fax ou courrier électronique,

Les membres démissionnaires, exclus, leurs héritiers, successeurs ou ayant droit n'ont aucun droit sur le patrimoine de l'association.

TITRE 4. Assemblée générale.

Article 6

Composition et compétences.

L'assemblée générale se compose des membres actifs et des membres effectifs.

Ces derniers sont simplement tolérés à titre informatif et ils n'ont aucun pouvoir de décision ni de vote.

Par contre les membres effectifs pourront y émettre des avis afin de faire évoluer positivement l'association

Lors de l'assemblée les deux statuts de membres seront séparés dans la salle afin d'y faciliter les votes.

Seuls les membres actifs ont le pouvoir souverain de l'association.

Sont réservées à sa compétence :

I.Les modifications des statuts.

2.La nomination et la révocation de tous membres (administrateurs, actifs et effectifs).

3.L'approbation des budgets et comptes annuels et des rapports qui les accompagnent.

4.La dissolution volontaire de l'association.

5.L'exclusion des membres.

6.L'approbation du programme de l'année future tels que les différents évènements à venir.

7.Approbation de la mise en oeuvre de toutes idées servant à l'évolution positive de l'association et cela venant même de membres actifs.

8.La mise en oeuvre du système de vote.

Article 7.

Modalités de délibération, votes et ordre du jour. Les membres actifs disposent chacun d'une voix.

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Ils peuvent se faire représenter par un autre membre muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration au maximum.

L'assemblée générale ne délibère valablement que sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par l'assemblée générale statuant à la majorité valablement exprimés, y compris les membres effectifs.

L'urgence ne pourra pas porter sur l'exclusion de membres, la modification des statuts ou la dissolution pure et simple de l'association.

Le point divers de la convocation à l'assemblée générale ne recouvre uniquement que les communications dont la nature ne demande pas de vote.

L'assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre de membres actifs présents ou représentés. Les décisions de l'assemblée générale sont prises généralement à la majorité des votes valablement exprimés.

En cas de parité des voix, le président tranche.

Les résolutions intéressant l'exclusion de membres actifs, la modification des statuts et la dissolution volontaire de l'association ne peuvent être prises qu'à la majorité des deux titres des membres actifs présents ou représentés.

La présence ou la représentation des deux tiers des membres actifs de l'association est nécessaire pour délibérer valablement sur la modification des statuts, de la dissolution volontaire de l'association et de l'objet social.

Si les deux tiers des membres actifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, l'assemblée générale est réunie une seconde fois par une nouvelle convocation au moins dans le huit jours plus tard.

A ce moment, l'assemblée générale pourra délibérer quel que soit le nombre des membres actifs présents ou représentés.

Article 8.

Convocations.

Une assemblée générale se réunit, obligatoirement dans le courant du premier semestre de l'année, sur convocation du conseil d'administration par simple lettre, fax ou courrier électronique adressé à tous les membres (effectifs et actifs) au moins quinze jours avant la réunion.

La convocation mentionne le jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion ainsi que le ou les ordre(s) du jour

La demande d'un ordre du jour doit être impérativement faite par un membre effectif.

Cette demande doit être adressée au conseil d'administration par simple lettre, fax ou courrier électronique et doit préciser l'objet exact du ou des points que ce ou ces membres effectifs concernés exigent de voir porter à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

En outre, toutes proposition signée par un nombre au moins égal à un vingtième de la dernière liste annuelle de tous les membres de l'association, doit être portée par le conseil d'administration à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

Article 9.

Procès verbaux.

Les procès verbaux des assemblées générales sont rédigés et signés par au moins deux administrateurs. Et

sont consignés dans un registre conservé au siège social.

Tout membre effectif peut prendre connaissance de ce registre.

Les décisions de l'assemblée générale sont portées à la connaissance de tous les membres de l'association et des tiers au plus tard un mois après la date de la réunion par un registre qui pourra être consulté sur le site Internet officiel.

Les expéditions ou extraits à délivrer à des tiers seront signés par le président du conseil d'administration ou par un mandataire désigné à cet effet par le conseil d'administration.

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TITRE 5. Conseil d'administration.

Article 10.

Composition.

L'association est administrée par un conseil composé de deux membres au minimum,

Ces membres seront obligatoirement des membres actifs et ils seront élus par l'assemblée générale pour un terme de deux ans et renouvelable.

Le conseil d'administration désigne en son sein, un ou plusieurs vice-présidents, un trésorier, un secrétaire, Attention, le président administrateur restera obligatoirement et toujours la même personne.

Le fondateur de l'asti' sera commis d'office comme président administrateur, une autre personne pourra lui succéder si et seulement si le président administrateur démissionne ou si lors de l'assemblée générale un vote de 100% de la majorité des membres effectifs propose la démission pure et simple du président administrateur.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions seront assumées par le vice-président le plus âgé ou à défaut un autre membre actif sera nommé dans une réunion extraordinaire comme administrateur délégué.

Article 11.

Réunions et délibérations.

Le conseil d'administration se réunit chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent et au minimum

une fois par mois,

Le conseil d'administration est convoqué par le président administrateur.

La convocation, adressée aux administrateurs au moins une semaine à l'avance, indique le lieu, la date,

l'heure et l'ordre du jour.

Le conseil ne peut délibérer valablement que si la moitié de ses membres actifs est présente ou

représentée.

Chaque administrateur peut être porteur d'une et d'une seule procuration,

A défaut de réunir le nombre de présences requises, une nouvelle réunion devra être convoquée au

minimum un jour plus tard.

La seconde réunion statuera valablement quel que soit ie nombre des administrateurs présents et

représentés sur les objets repris à l'ordre du jour de la précédente réunion.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix, chaque administrateur disposant d'une voix et celle du président administrateur est prépondérant en cas de partage des voix.

Article 12.

Compétences.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion et l'administration de l'association,

Le président convoque les assemblées générales, établit l'ordre du jour, mène la discussion et est mandaté légalement pour l'approbation.

Le vice-président remplace le président administrateur en cas d'absence.

Le secrétaire conserve les procès verbaux et les délivres sur demande.

Le trésorier s'occupe de la comptabilité et des comptes annuels et est légalement mandaté pour les mouvements d'argent du compte de l'association dans les cas propres aux activités de l'association.

Le vice-président veille à l'administration et à la gestion courante en collaboration avec les autres administrateurs.

Article 13.

Signatures.

Les actes qui engagent l'association sont signés par deux administrateurs.

Lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

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MoD 2.2

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association parle conseil d'administration,

Article 14.

Responsabilités.

Les administrateurs, en raison de leur fonction, ne contractent aucune obligation personnelle et ne sont responsable que de l'exécution de leur mandat,

Article 15.

Comité exécutif_

ll est institué un comité exécutif dont les membres effectifs ou actifs sont nommés par le conseil d'administration.

Le comité a pour mission de veiller à l'exécution des décisions du conseil d'administration et de l'assemblée générale.

Dans ce cadre, le comité est compétent pour accomplir tous les actes utiles ou nécessaires à l'exécution de son mandat tel que défini par l'assemblée générale et par le conseil d'administration,

Le comité pourra en outre confier une tâche particulière à l'un ou l'autre des membres de l'association, Le comité peut, à tout moment, mettre en à ces délégations.

Le comité est convoqué et présidé par le président administrateur et il se réunit chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent.

Le comité peut valablement délibérer si la majorité de ses membres est présente.

Les décisions sont prises à fa majorité des voix exprimées, chaque membre disposant d'une voix.

Les membres du comité ne peuvent pas se faire représenter.

Tout membre effectif ou actif peut saisir le comité de toute question intéressant l'association.

Les décisions du comité font l'objet d'un procès-verbal et signé par deux membres du comité au plus tard

une semaine après la date de la réunion du comité et consigné dans un registre conservé au siège social.

Tout membre justifiant d'un intérêt légitime peut en prendre connaissance.

TITRE 6, Exercice de l'association, budget et comptes.

Article 16.

L'exercice.

L'exercice de l'association commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année.

Par dérogation, le premier exercice commence le 8 janvier 2009. pour se terminer le 31 décembre 2009.

Les relevés de comptes de l'année écoulée et le budget pour l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale annuelle.

TITRE 7. Dissolution volontaire et liquidation.

Article 17.

En cas de dissolution de l'association, les biens de celle-ci seront gérés par un notaire.

Le notaire s'occupera de la dissolution, de la liquidation des biens.

Le notaire désigné est Maître Paul KREMERS dont l'étude est domicilié Boulevard Piercot n°23 à 4000

Liège.

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MOD 2.2

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TITRE 8. Règlement d'ordre intérieur et autres dispositions.

Article 18.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté parle conseil d'administration à l'assemblée générale. Lee' mentions contenues dans ce règlement d'ordre intérieur ont valeur statutaire entre les membres de l'association mais pas envers des tiers.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés.

TITRE 9. Divers.

Article 19.

pour tous les cas non prévus par les présents statuts, il est référé à la loi de l'état fédéral belge du 27 juin

1921.

Dans le silence de celle-ci, l'assemblée générale statuera.

Article 20.

Dispositions transitoires.

L'assemblée générale du 27 mars 2014 a élu en qualité d'administrateurs et conseil d'administration

.FABRICE BAETS : Domicilié Chaussée du Comté de Daihem 65 à 4607 Bombaye. Electromécanicien au Ministère de la Défense à la force aérienne, 1er Wing de Beauvechain en tant que membre fondateur de l'association et président administrateur de l'association. N°national : 76080404136.

.Thierry Schoebben : Domicilé rue Branche Planchard n° 108 à 4430 Ans. Ouvrier en la société Jomy de Wihogne en tant que Vice-président de l'association. N°national : 64091834141

.PHILIPPE LEBRt3N : Domicilie route de Sclaigneaux n°14 à 5380 Franc- Waret. Electromécanicien au Ministère de la Défense à la composante air, Flight support section GSE à la base aérienne du 1er de Beauvechain en tant que secrétaire de l'association. N° national : 71022235307.

'NANCY DELHAISE : Domiciliée chaussée du Comté de Dalhem 65 à 4607 Bombaye. Assistante de direction à la Direction Financière de de la Province de LIEGE en tant que trésorière de l'association. N°National ; 78070719818 N°carte d'identité :590438375156.

Ces statuts ont étés approuvés par le conseil d'administration à l'unanimité.

Fait à Bombaye le 27/03/2014..

Pour le comité.

MOD 22

Réservé vole# B - Suite

au Fabrice Baets.

Moniteur

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Coordonnées
TRICOLORE MOTO CLUB, EN ABREGE : T.M.C.

Adresse
RUE EMILE DE LAVELEYE 31B 4681 HERMALLE-SOUS-ARGENTEAU

Code postal : 4681
Localité : Hermalle-Sous-Argenteau
Commune : OUPEYE
Province : Liège
Région : Région wallonne