UNION DES MOSQUEES DE LA PROVINCE DE LIEGE, EN ABREGE : UMPL

Association sans but lucratif


Dénomination : UNION DES MOSQUEES DE LA PROVINCE DE LIEGE, EN ABREGE : UMPL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 864.917.920

Publication

04/03/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

Réserve

au

Moniteu

belge

iuui~wum~u~M~~wi c

t

N° d'entreprise 864.917.920

UNION DES MOSQUEES DE LA PROVINCE DE LIEGE

UMPL

ASBL

Rdt juL. OLZA / 4_02,c tiTrE,

MODIFICATION DE STATUTS RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique Siège : Objet de l'acte :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Les représentants des mosquées membre de l'union des mosquées de la province de liège

ASBL Mosquée Errahma 4800 Verviers rue du Peignage, 30

- Mosquée Assahaba 4800 Verviers rue de Hodimont, 244

ASBL Mosquée Bilai 4800 Verviers rue de ASBL Mosquée Al Mowahidine 4020 Liège

mosquée Al Itissam 4020 Liège rue de

ASBL Mosquée EL Feth 4020 Liège ASBL Mosquée EI moslimoune 4000 Liège

ASBL Mosquée Al badr 4100 Seraing

ASBL Mosquée Al Hijra 4100 Seraing

ASBL Mosquée Attakwa 4600 Visé

ASBL Mosquée Bilai 4000 Liège rue Va

ASBL Mosquée Ah[ Allah 4802 Liège

ASBL Mosquée Assafa 4000 Liège

Ont convenu de constituer une association sans but lucrative conformément à la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2mai 2002,dont il ont arrêté les statuts comme suit : Titre ler - Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1. L'association prend pour dénomination : UNION DES MOSQUEES DE LA PROVINCE DE LIEGE (UMPL)

Art. 2. le siège social de l' UMPL est situé dans l'arrondissement judiciaire de liège à 4020 rue du moulin n° 8

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point conformément au prescrit de l'article 8 de la loi du.27 juin 1921 sur les ASBL et modifiée par les lois du 2 mai 2002 et du 16 janvier 2003.

Art. 3. l'association a pour but de :

'Coordonner les activités communes aux mosquées (enseignements, sport, jeunesses, social)

'Représenter les mosquées de la province de liège au sein de la fédération des mosquées de Belgique 'Favoriser un climat d'entente, de dialogue mutue' entre la communauté musulmane et les instances officielles

" Créer un véritable dialogue entre ]'UMPL et toutes les forces vives qui exercent leurs actions au niveau du.

tissu associatif (asbl, communes ...)

-Permettre la coordination et l'entraide entre ]'UMPL et l'exécutif des musulmans de Belgique.

'Surveiller les élections des comités des mosquées membres de ]'UMPL a titre d'observateur

'Jouer un rôle de médiateur pour régler les litige qui peuvent subvenir entre deux ou plusieurs mosquées

membres.

'Créer des structures éducatives pour encadrer et mieux les jeunes dans la société.

L'UMPL peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. UMPL

peut créer des sociétés a finalité sociale pour réalisér ses objectifs,

Hodimont, 49

rue de Pitteurs, 39

Porto, 64

rue de Vennes, 186

rue des Fossé, 6-10

rue Cockerill, 98

rue Ferdinand Nikolay, 91

rue Derrière les Jardins, 29

n derveld, 223

rue de Heusy , 31

En Neuvice, 47

ti MOD 2.2

' .

Art. 4. L'association est constituée pour une durée illimitée,

Titre Il - Membres

Art. 5. L'association est composée des mosquées qui se trouvent sur le territoire de la province de liège. Le

nombre minimum ne peut être inférieur à trois

Art. 6.. La mosquée qui souhaite être membre adhérent de l'association devra en faire la demande par

courrier auprès du conseil d'administration. L'assemblée générale statue sur la demande endéans les trois

mois. le CA communique la décision de AG au candidat endéans les huit jours qui suivent le décision

Art.7. Les membres de l'association s'engagent à respecter les statuts, le règlement d'ordre intérieur ainsi que les décisions prises par l'AG

Art.8. Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par courrier recommandé, sa démission au conseil d'administration.

" DEMISSION

Est réputé démissionnaire le membre qui reste en default de payer sa cotisation

" EXCLUSION

Le membre qui, par son comportement, porterait préjudice ou nuirait à l'association, peut être proposé à l'exclusion par le conseil d'administration. En ce compris le non respect des statuts, le défaut d'être présent représenté ou excusé à trois Assemblées générales consécutives, les infractions graves au R,O.I, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, le décès, la faillite, etc...

L'exclusion d'un membre effectif ou d'un adhérent est de la compétence de l'assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

L'exclusion d'un membre requiert les conditions suivantes :

1- La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués;

2- La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition;

. 3- La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs et adhérents présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé;

4- Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite;

5- La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret,

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social, Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations ou des frais, ni apposition de scellés ni inventaire.

L'association doit tenir un registre des membres sous la responsabilité du conseil d'administration.

Art.9. Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Titre 111- Cotisations

Art. 10. Les membres paient une cotisation mensuelle dont le montant est fixé par l'AG sans pouvoir excéder à 25¬ . L'AG peut établir des cotisations différentes par catégories de membres. Le CA peut néanmoins, s'il le juge utile , faire appel à des versements ou des contributions volontaires

Titre IV - Assemblée générale

Art. 11. L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association. Chaque mosquée

membre de UMPL a le droit de se faire représenter par un maximum de trois personnes.

L'AG est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le

vice-président,

Art. 12. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi, les présents statuts ou le règlement

d'ordre intérieur.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1) les modifications aux statuts sociaux ;

2) la nomination et la révocation des administrateurs

3) la nomination et la révocation des commissaires,

4) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant

5) l'approbation des budgets et des comptes ;

6) l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

7) la dissolution volontaire de l'association ;

8) l'admission de nouveaux membres ;

9) l'exclusion de membres ;

10) la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

} b MOD 2.2

dR

Art. 13. II doit être tenu au moins une assemblée générale par année au plus tard avant la fin du mois de décembre. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Chaque réunion se tiendra au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

L'AG se réunit sur convocation du conseil d'administration adressée à chaque membre au moins 15 jours avant l'assemblée. La convocation doit être signé par le secrétaire de l'association .L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. L'assemblée générale ne peut statuer sur des points ne figurant pas dans son ordre du jour. Les convocation son faites conformément aux présent statuts.

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale.

Art. 14. L'assemblée doit être convoquer par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres en fat la demande. De même, toute proposition signée par au moins un vingtième des membres doit être portée a l'ordre du jour

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/03/2014 - Annexes du Moniteur belge Art. 15. Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. Les résolutions de l'AG sont prises à la majorité simple des voix des membres présents (50% + une voix). En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Toute décision relative à une personne est adoptée par vote secret,

Art 16. L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif et modifiée par les lois du 2 mai 2002 et du 16 janvier 2003.

Art. 17, Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire de l'association ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration,

Ils sont signés par le président et conservés dans un registre au siège social de l'association ou tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du moniteur. II en est de même de toute nomination ou révocation d'administrateur.

Les comptes et budgets sont préparés, à l'intervention du trésorier, par le conseil d'administration et sont soumis à l'assemblée générale pour approbation. La comptabilité est tenue conformément à l'article 1712 de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002 relative aux associations sans but lucratif.

Titre V - Conseil d'administration

Art. 18. L'association est administre par un conseil d'administration, Il est composé de 7administrateurs élus par l'assemblée générale.

Le nombre d'administrateurs doit être inférieur au nombre des membres de i'

Art. 19. L'assemblée générale nomme les administrateurs parmi les membres pour un terme de Sans, chaque membre peut présenter sa candidature dix jours au plus tard avant l'assemblée générale qui doit procéder à l'élection

Art. 20, Le conseil d'administration désigne en son sein un président, un vice président, un trésorier un secrétaire général et un secrétaire général adjoint qui constituent le bureau. Le conseil d'administration peut établir d'autre fonction. En cas de d'empêchement du président, ses fonction son assumées par le vie président .

Art. 21. Le conseil d'administration se réunit une fois par mois sur convocation du président.

-Le conseil d'administration se réunit également sur demande de deux administrateurs.

Art. 22. Les administrateurs agissent collégialement et le conseil ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage de voix, celle du président ou de remplaçant est prépondérante.

Toutes ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et conservées dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre (effectif), justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Toute décision relative à une personne est adoptée par vote secret.

Art. 23. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seul exclus de sa compétence les actes qui sont expressément réservé par la loi ou par les présents statuts à l'assemblée générale.

Art. 24. Le conseil d'administration peut déléguer tout ou une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs de ses membres. Les tiers ne peuvent obtenir procuration que pour une mission clairement spécifie dans le temps

Titre VI - Dispositions diverses

Art. 25. Le conseil d'administration établit tous les règlement d'ordre intérieur qu'il juge utiles, ceux-ci n'ont d'effet que s'ils ont été approuvés par l'assemblée générale.

MOD 22

Volet B - suite

Art. 26. La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, convoqué spécialement à cette effet et statuant aux conditions de quorum et de majorité prévues pour les assemblées extraordinaires. L'assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'association dont elle déterminera les pouvoirs. Elle attribue l'actif net à toutes associations islamiques déclarées ayant un objet similaire. Fait en autant d'originaux que de parties intéressées à liège

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

illêntitianeessndàa:fdeeteeoaueddUJ~ es : A~a4~arceeo, NeireetiqutititkitiuoeàeiriestunaeeeatibnuldedqDpesaaneepotdeswi3aanBss a9;iatippQuatrirlderepptéeatdaniasantrititiap lrizFdaddtitipn7oU'&z~~al>3sBe0'égbedci:ideSiëc3s

Affltivs&Qó NQt í~éé59§glttCik

Coordonnées
UNION DES MOSQUEES DE LA PROVINCE DE LIEGE, …

Adresse
RUE DES VENNES 182 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne