UNION PROFESSIONNELLE BELGE DES DETAILLANTS SPECIALISES EN PRODUITS BIO ET COMPLEMENTS ALIMENTAIRES, EN ABREGE : UNADIS

Association sans but lucratif


Dénomination : UNION PROFESSIONNELLE BELGE DES DETAILLANTS SPECIALISES EN PRODUITS BIO ET COMPLEMENTS ALIMENTAIRES, EN ABREGE : UNADIS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 833.045.106

Publication

02/02/2011
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iwole {p Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 833 es. Aib

Dénomination

(en entier) : Union professionnelle belge des détaillants spécialisés en

produits B10 et compléments alimentaires

(en abrégé) : UNADIS

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : rue de la Chapelle, 16 - 4841 Henri-Chapelle - (uELKEN RAatrr

Objet de l'acte : Constitution

STATUTS

Titre I - Forme juridique, dénomination, siège, définition, objet, durée, structure interne

Les soussignés,

1. Al' binète scrl - place cockerill, 18 - 4000 Liège -

BCE : 0447.093.784

représenté par Paul Mathieu domicilié rue du Marronnier, 12 à 4053 EMBOURG

2. Le blé en herbe scrl - avenue Laboulle, 90 - 4130 Tilff -

BCE : 0427.526:213

représenté par Mireille Lizin domiciliée avenue Laboulle, 90 à 4130 Tilff

3. Le temps des cerises scrl - rue du Laveu, 20 - 4000 Liège -

BCE : 0430.771.753

représenté par Micheline Halleux domiciliée rue des Acacias, 52 à 4000 Liége

4. Côté Nature sprl - rue Mitoyenne, 355 - 4840 Welkenraedt -

BCE : 0468.715.460

représenté par Dominique Crémer domiciliée rue de la Chapelle, 16 à 4841 Henri-Chapelle

5. Prodina sprt - rue Gretry, 115 - 4020 Liège -

BCE : 0420.692.859

représenté par Patrick Van de Stolpe domicilié rue Champ du Pihot, 59 à 4671 Saive

6. Dame Nature sa - rue Masset, 91 b - 5030 Gembloux -

BCE : 0436.662.524

représenté par Antoine Barthélemy domicilié avenue Moine Olbert, 27 à 5030 Gembloux

7. Autre Chose spi - rue Campagnette, 13 - 1367 Bornai -

BCE : 0417.263.316

représenté par Eric Van Essche domicilié rue Campagnette, 13 à 1367 Bornai

8. Les quatre aliments scrl - Chaussée de Tongres - 4000 LIEGE(Rocourt)

BCE : 0472.183.132 412

représenté par Paul Mathieu domicilié rue du Marronnier, 12 à 4053 EMBOURG

déclarent par le présent acte, créer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif et aux fondations, modifiée par la loi du 2 mai 2002 (appelée ci-après loi 'Associations et fondations'), avec les statuts suivants.

Article 1- Dénomination

§ a) L'association est dénommée en français : n Union professionnelle belge des détaillants spécialisés en produits BIO et compléments alimentaires », en abrégé UNADIS. Chacune de ces dénominations peut être utilisée séparément.

Déposé au Greffe du

TRIBUNAL DE COMMERCE DE VERVIERS

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD22

§ b) Ce nom doit apparaître sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, ordres et autres pièces émanant de l'association, précédé ou suivi immédiatement des mots 'association sans but lucratif ou du sigle 'asbl' ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Article 2- Siège

§ a) Le siège de l'association est établi dans l'arrondissement judiciaire de Verviers. Il est fixé rue de la Chapelle, 16 à 4841 Henri-Chapelle. Il peut être transféré par simple décision du Conseil d'Administration en un autre lieu dudit arrondissement.

§ b) Tous les documents prescrits par la loi sur les ASBL sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de l'arrondissement judiciaire précité.

Article 3- Définition

§ a) Au sens des présents statuts,

-un produit BIO est un produit issu de l'agriculture biologique et labellisé comme tel ;

-un complément alimentaire est une denrée alimentaire prédosée (capsules, pastilles, compte gouttes,...) qui est constituée d'un ou plusieurs nutriments, plantes ou autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. (définition du Ministère de la Santé) ;

-le secteur de la distribution spécialisée en produits BIO et compléments alimentaires, comprend les entreprises, personnes physiques ou morales, qui en Belgique exercent le commerce de détail, dont l'activité principale consiste en l'achat de produits BIO, naturels et/ou diététiques en vue de leur revente en l'état ou après transformation à des utilisateurs privés et/ou professionnels et/ou des collectivités.

§ b) Le Conseil d'Administration a qualité pour interpréter et préciser la définition reprise à l'alinéa précédent.

Article 4- Objet

§ a) L'association a pour objet :

-de grouper les entreprises (personnes morales ou physiques) du secteur de la distribution, d'entretenir et de renforcer l'esprit et les liens de solidarité et de collaboration professionnelles entre ses membres;

-d'assurer la représentation, la promotion et la défense de la profession aussi bien au niveau international que national, communautaire, régional, provincial et local;

-d'étudier, d'encourager et de réaliser tout ce qui, en matière économique, sociale, technique, scientifique, juridique et fiscale, dans les domaines matériel et moral, peut être professionnellement utile à ses membres en particulier et au secteur de la distribution spécialisée en produits BIO et compléments alimentaires en général ou à une ou plusieurs de ses branches, et de contribuer à l'expansion et à la prospérité du secteur de la distribution, élément fondamental de l'économie nationale;

-de veiller à maintenir au plus haut niveau la qualification professionnelle des dirigeants d'entreprise et du personnel occupé dans le secteur;

-d'aider, de guider et d'assister ses membres.

§ b) Cet objet peut être réalisé de toutes manières. L'association peut utiliser tous les moyens qui contribuent, directement ou indirectement, à la réalisation de l'objet. En exécution de ces moyens, l'association peut, notamment, acquérir, louer ou donner en location toutes propriétés ou droits réels, recruter du personnel, conclure des contrats valables, récolter des fonds, en résumé exercer ou faire exercer toutes les activités qui justifient son objet. Dans le cadre de la réalisation de son objet, l'association peut même poser des actes commerciaux.

§ c) Elle peut prêter tout concours et s'intéresser de toutes manières à des associations, entreprises ou organismes ayant un objet analogue ou connexe ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son objet.

§ d) Le Conseil d'Administration a qualité pour interpréter la nature et l'étendue de l'objet de l'association. Article 5- Durée

§ a) L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle ne peut être dissoute que dans les formes et aux conditions requises par la loi et les présents statuts.

Article 6 Structure interne

§ a) L'Assemblée Générale des membres associés constitue le pouvoir souverain de l'association.

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MOD 2.2

§ b) L'association est présidée solidairement par le comité de gestion.

§ c) L'association est gérée par un Conseil d'Administration.

§ d) Sa gestion courante et journalière est assurée par un Comité de gestion constitué d'au moins 3 administrateurs auxquels le conseil d'administration confiera des missions spécifiques.

§ e) Ses opérations sont surveillées par un ou plusieurs commissaires aux comptes nommés par l'Assemblée Générale.

Titre Il - Membres associés, membres adhérents, admission, cotisation, engagement, responsabilité, démission, exclusion

Article 7- Membres associés, membres adhérents

§ a) L'association se compose de membres associés et de membres adhérents.

§ b) L'association compte minimum trois membres avec tous les droits et obligations tels que définis dans la loi 'Associations et fondations'.

§ c) La plénitude de l'adhésion, y compris le droit de vote à l'Assemblée Générale, revient exclusivement aux membres associés et non aux membres adhérents.

§ d) Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations fixés explicitement par les statuts. Les clauses statutaires concernant ces droits et obligations peuvent être modifiés sans la consultation ou l'accord

des membres adhérents. - - -

Article 8- Admission

§ a) Pour être admis ou réadmis comme membre associé, qu'il s'agisse d'une personne physique ou d'une

personne morale, il faut :

-appartenir au secteur de la distribution spécialisée tel que défini à l'article 4;

-adresser par écrit sa candidature à l'association;

-recevoir l'agrément de l'Assemblée générale, qui statuera souverainement et discrétionnairement à la majorité simple (= la moitié plus un, les abstentions ne comptent pas), conformément aux dispositions du règlement d'ordre intérieur, et sans avoir à justifier sa décision vis-à-vis du candidat.

§ b) Pour être admis ou réadmis comme membre adhérent, qu'il s'agisse d'une personne physique ou d'une personne morale, il faut :

-appartenir ou non au secteur de la distribution spécialisèe tel que défini à l'article 4 mais souhaiter contribuer à son objet;

-adresser par écrit sa candidature à l'association;

-recevoir l'agrément de l'Assemblée générale, qui statuera souverainement et discrétionnairement à la majorité simple, conformément aux dispositions du règlement d'ordre intérieur, et sans avoir à justifier sa décision vis-à-vis du candidat.

Article 9- Cotisation

§ a) Les membres sont tenus de payer la cotisation annuelle déterminée par le Conseil d'Administration.

§ b) Les membres sont tenus de fournir à l'association tous les renseignements nécessaires au calcul de leur cotisation. Ils sont seuls responsables de l'exactitude de ces renseignements.

§ c) Le Conseil d'administration définit le régime des cotisations.

§ d) La cotisation de tout membre démissionnaire, présumé démissionnaire ou exclu est due pour l'exercice au cours duquel la démission ou l'exclusion a eu lieu.

Article 10- Engagement

§ a) Les membres associés et les membres adhérents de l'association sont tenus :

-de respecter tes statuts et le règlement d'ordre intèrieur de l'association ainsi que les décisions de ses

organes;

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MOD 2.2

-de ne pas porter atteinte aux intérêts de l'association ou d'un de ses organes.

Article 11 Responsabilité vis-à-vis des tiers

§ a) Les membres n'encourent vis-à-vis des tiers aucune obligation personnelle du chef des engagements de l'association.

Article 12 Perte de la qualité de membre

§ a) La qualité de membre se perd par :

- le décès;

-pour les personnes morales, la cessation d'existence légale;

-la cessation de toute activité relevant du secteur de la distribution tel que défini à l'article 4 pour les

membres associés;

-la démission;

- l'exclusion.

Article 13- Démission

§ a) Tout membre peut à tout moment démissionner de l'association moyennant l'envoi d'une lettre recommandée au Conseil d'Administration.

Article 14 Démission présumée

§ a) Est présumé démissionnaire tout membre qui n'a pas payé sa cotisation après une mise en demeure faite par un écrit recommandé et qui est resté sans suite pendant six semaines à partir de la date d'envoi de l'écrit. Dans ce cas; le Conseil d'Administration statue souverainement et sans recours.

§ b) Le membre présumé démissionnaire n'est, de ce fait, nullement dispensé de ses obligations financières vis-à-vis de l'association.

Article 15- Exclusion

§ a) L'exclusion d'un membre associé ou d'un membre adhérent est prononcée, sur proposition du Conseil d'Administration ou sur requête d'au moins un cinquième de tous les membres associés, souverainement par une décision spéciale de l'Assemblée Générale par un vote formulé au scrutin secret et à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Cette décision sera notifiée à l'intéressé par les soins un membre du Comité de gestion sous forme d'écrit recommandé.

§ b) En attendant la décision concernant l'exclusion d'un membre, le Conseil d'Administration peut

suspendre l'adhésion de la personne :

-qui porte gravement atteinte aux obligations imposées aux membres à l'article 8;

-qui, en dépit d'un avertissement écrit, reste en défaut de respecter ses obligations financières etou

administratives à l'égard de l'association.

§ c) La suspension sera notifiée par lettre recommandée au membre concerné. Elle peut durer maximum six semaines, délai dans lequel l'Assemblée Générale doit se réunir pour statuer sur l'exclusion. Lors de cette réunion de l'Assemblée Générale, le membre concerné garde tous ses droits d'adhésion. Si l'Assemblée Générale décide de ne pas procéder à l'exclusion, la suspension du membre prend fin d'office et elle est censée n'avoir jamais eu lieu.

§ d) L'association, ses membres, ses mandataires et ses préposés sont exonérés de toute responsabilité en raison des dommages éventuels qui résulteraient directement ou indirectement de l'exclusion prononcée conformément aux statuts.

§ e) L'adhésion d'un membre associé ou d'un membre adhérent prend fin automatiquement par son décès, ou s'il s'agit d'une personne morale, par sa dissolution, fusion, scission ou faillite.

Article 16 Droits sur l'avoir social

§ a) Les membres démissionnaires, présumés démissionnaires ou exclus, de même que leurs ayants droit ou créanciers, ainsi que les héritiers, légataires ou ayants cause d'un membre décédé et les ayants droit d'une personne morale qui cesse d'avoir une existence légale n'ont aucun droit sur l'avoir social. Ils ne peuvent pas réclamer le remboursement des cotisations versées, de tout don, subvention ou apport quelconque.

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MOD 22

Titre III - Conseil d'Administration, comité de gestion

Article 17- Conseil d'administration : composition, collège

§ a) L'association est gérée par un Conseil d'Administration qui la représente officiellement dans tous actes judiciaires et extrajudiciaires.

§ b) L'Assemblée Générale, par vote secret, nomme et révoque à tout moment les administrateurs parmi ses membres associés. Le nombre d'administrateurs ne dépasse pas dix. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes qui sont membres associés de l'association.

§ c) Si, à la suite d'une démission volontaire, de l'expiration du terme ou d'une destitution, le nombre d'administrateurs tombe au-dessous du minimum légal, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce qu'il soit suppléé à leur remplacement.

§ d) Les actes de nomination des membres du Conseil d'Administration et de cessation de leurs fonctions sont rendus publics par leur dépôt dans le dossier de l'association ouvert au greffe du tribunal de commerce.

§ e) Les administrateurs agissent en collège. Ils ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Ils ne répondent que de l'exécution de leur mandat.

§ f) lis exercent leur mandat à titre gratuit, sauf disposition contraire de l'Assemblée Générale.

§ g) Les administrateurs sont nommés pour un terme de quatre ans et sont. rééligibles.

Article 18 Cessation anticipée et vacance du mandat d'administrateur _

§ a) Le mandat des administrateurs cesse avant terme par décès, démission ou révocation.

§ b) Sont réputés démissionnaires les administrateurs qui cessent de représenter valablement le membre associé auquel ils étaient attachés au moment de leur nomination ou qui représentent un membre démissionnaire, présumé démissionnaire ou exclu.

§ c) Dans ce cas, le Comité de gestion statue souverainement et sans recours.

§ d) Le Conseil d'Administration peut pourvoir provisoirement au remplacement de tout administrateur dont le mandat viendrait à être vacant. Dans ce cas, l'Assemblée Générale procède à l'élection définitive à sa plus prochaine réunion. Le nouvel élu achève le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 19- Mission

§ a) Le Conseil d'Administration fixe la politique générale de l'association et réalise son objet social de manière à assurer la prospérité et l'expansion du secteur de la distribution spécialisée en produits BIO et compléments alimentaires tel que défini à l'article 4. II détermine les missions de l'association et adopte, au nom de l'association, toutes attitudes qu'il estime opportunes pour la protection et la défense des intérêts communs des entreprises de distribution spécialisée en produits BIO et compléments alimentaires.

Article 20- Pouvoirs

§ a) Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus sans aucune restriction, sauf pour ce qui est expressément réservé par la loi et les statuts à l'Assemblée Générale, pour gérer les affaires de l'association et pour faire tous actes d'administration et de disposition qui rentrent dans son objet social.

§ b) Il peut notamment, et sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous actes, tous contrats, marchés et entreprises, faire et recevoir tous paiements et en donner ou exiger quittance, faire et recevoir tous dépôts, transiger et compromettre, acquérir, échanger, aliéner tous biens meubles et immeubles, hypothéquer des immeubles ou des droits réels immobiliers, emprunter avec ou sans garantie, émettre des obligations garanties par des hypothèques ou autres, stipuler la clause de voie parée, donner mainlevée de toute inscription d'office ou autre, avec ou sans paiement, ou en donner dispense, conclure des baux, même pour plus de neuf ans, accepter et recevoir tous legs, donations, subventions, subsides et transferts, quelle qu'en soit l'origine, renoncer à tous droits réels et à toutes actions résolutoires, conférer tous pouvoirs spéciaux à des mandataires de son choix, membres ou non de l'association.

Article 21- Prérogatives

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MOD 2.2

§ a) Le Conseil d'Administration convoque les assemblées générales ordinaires et extraordinaires. Il en détermine l'ordre du jour.

§ b) Il établit le règlement d'ordre intérieur qui, pour être adopté ou modifié, doit recueillir la majorité des deux tiers des voix des administrateurs présents ou représentés. Il statue sur les admissions des membres associés ou adhérents et détermine le barème des cotisations annuelles.

§ c) Il dresse chaque année l'inventaire des biens de l'association et de ses engagements, le compte des recettes et des dépenses de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant.

§ d) Il fait rapport à l'Assemblée Générale ordinaire sur l'état des affaires de l'association et sur sa situation financière.

§ e) Il soumet à son approbation le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant.

§ f) Le Conseil d'Administration élit parmi ses membres au moins 3 administrateurs pour constituer le Comité de gestion.

Article 22 Conseil d'Admnistration : réunions, convocations

§ a) Le Comité de gestion convoque le Conseil d'Administration et préside la réunion.

§ b) Le Conseil d'Administration ne peut statuer valablement que si la moitié au moins des administrateurs sont présents.

_§ c) Si ce quorum n'est pas atteint, un nouveau conseil peut être convoqué avec le même ordre dû jour, et il délibérera et statuera valablement si au moins deux administrateurs sont présents ou représentés.

§ d) Chaque administrateur a droit à une voix. Les décisions sont prises à la simple majorité des voix des administrateurs présents ou représentés, la voix de celui qui préside la réunion étant prépondérante en cas de partage des voix. Les administrateurs qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents ou représentés pour le calcul des majorités.

§ e) Le mandat d'administrateur est personnel. Seul un administrateur peut remplacer un autre administrateur et recevoir mandat pour agir et voter en son nom. Ce mandat peut être donné par simple lettre ou téléfax ou par courrier électronique et chaque fois pour une seule séance. Un administrateur ne peut représenter qu'un autre administrateur.

§ f) Dans des cas exceptionnels, lorsqu'il y a nécessité urgente et lorsque l'intérêt de l'asbl l'exige, les décisions du Conseil d'Administration peuvent être prises par le biais d'un accord unanime et écrit des administrateurs. A cet effet, il est exigé qu'au préalable une majorité d'administrateurs soit d'accord de procéder à une prise de décision par écrit.

§ g) Le Conseil d'Administration peut se réunir par téléphone ou vidéo-conférence. Les règles reprises aux points Art.21 §f et Art.22 §a. à §e ci-dessus sont d'application.

§ h) Dans des cas exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de l'association l'exigent, les décisions du Conseil d'Administration peuvent être prises avec l'accord écrit unanime des administrateurs.

§ i) Cet accord écrit peut être communiqué par lettre, courriel ou téléfax. Cette procédure ne peut toutefois pas être suivie pour l'établissement des comptes annuels.

Article 23 Procès-verbaux

§ a) Il est dressé procès-verbal de toutes les réunions du Conseil d'Administration. Les procès-verbaux sont rédigés et signés par un membre du Comité de Gestion. Ils sont conservés au siège social où ils pourront être consultés sur place par les membres qui souhaitent exercer leur droit de consultation.

§ b) Les expéditions ou extraits à produire en justice ou autrement sont signés par un membre du Comité de gestion.

Article 24 Actes judiciaires et extrajudiciaires

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MOD 2.2

§ a) Le Conseil d'Administration gère les activités de l'association et la représente dans les actes judiciaires et extrajudiciaires. II est compétent pour toutes les questions, à l'exception de celles qui sont expressément réservées à l'Assemblée Générale par la loi. Le conseil peut même poser des actes de disposition y compris, notamment, l'aliénation, même à titre gratuit, de biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt ou l'emprunt, toutes les opérations commerciales et bancaires, la levée d'hypothèques, etc.

Article 25- Signatures

§ a) L'association n'est valablement engagée à l'égard des tiers que par la signature conjointe de deux administrateurs si le montant engagé est supérieur à 500 euros. Pour des montants inférieurs à 500 euros, la signature d'un administrateur suffit. Les administrateurs qui agissent au nom du Conseil d'Administration ne doivent pas fournir de preuve ou d'autorisation à l'égard des tiers.

§ b) Pour certaines opérations et tàches et pour les actes de gestion journalière, le Conseil d'Administration peut céder sa compétence à une gestion journalière, à un ou plusieurs administrateurs ou même à une autre personne physique ou morale, membre ou non de l'association. La durée de cette délégation de pouvoir ne peut pas dépasser quatre ans et le mandat peut être à tout moment révoqué avec effet immédiat par le Conseil d'Administration. Lorsque plusieurs personnes sont chargées de la gestion journalière, l'association est dûment représentée dans tous ses actes de gestion journalière par une seule personne chargée de la gestion journalière, qui ne doit pas fournir de preuve d'une décision préalable entre elles.

§ c) Le pouvoir de représenter l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires peut être confié par simple décision du Conseil d'Administration à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, qui agissent, le cas échéant, conjointement. Le pouvoir de(s) la personne(s) précitée(s) est délimité avec précision par le Conseil d'Administration, qui détermine également la durée du mandat. Le mandat peut être révoqué à tout moment avec effet immédiat par le Conseil d'Administration.

Article 26 Règlement d'ordre intérieur

§ a) L'Assemblée Générale statue sur le règlement d'ordre intérieur proposé par le Conseil d'Administration. Les modifications apportées au règlement d'ordre intérieur peuvent être établies par le Conseil d'Administration mais doivent être entérinées par l'Assemblée Générale. Ce règlement d'ordre intérieur permet de prendre toutes les mesures, non contraires aux dispositions contraignantes de la loi ou des statuts, relatives à l'application des statuts et du règlement des affaires sociales en général, et tout ce qui est jugé dans l'intérêt de la société peut être imposé à tous les membres ou leurs ayants droit.

Article 27 Comité de gestion

§ a) Le Comité de gestion assure la gestion courante et journalière de l'association.

§ b) Il est composé d'au moins 3 administrateurs auxquels le Conseil d'Administration confiera des missions spécifiques.

§ c) En outre, le Comité de gestion peut compter des membres désignés par le Conseil d'Administration, en son sein ou en dehors de lui, et dont le nombre ne peut dépasser celui des membres de droit.

§ d) Lors de cette désignation, le Conseil d'Administration veillera à assurer une composition optimale du Comité de gestion selon la taille, la nature, l'activité et la localisation des membres.

§ e) Les membres du Comité de gestion agissent en collège. Ils ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Ils ne répondent que de l'exécution de leur mandat, qui est gratuit sauf disposition contraire du Conseil d'Administration.

§ f) Le Comité de gestion exerce les prérogatives qui lui sont réservées par les statuts et le règlement d'ordre intérieur. Il veille à la coordination des programmes d'activité de l'association dans les différents domaines qui sont de la compétence de celle-ci. A cette fin, il prend connaissance et suit les activités des groupes professionnels et entend périodiquement les rapports d'activité des commissions de travail. Enfin, il contrôle l'utilisation des ressources budgétaires et l'état des dépenses par rapport aux prévisions.

§ g) Les modalités de fonctionnement du comité de gestion sont, mutatis mutandis, identiques à celles définies aux Articles 22 et 23 pour le Conseil d'Administration.

Titre IV - Assemblée Générale

Article 28 Composition

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Moo 22

§ a) L'Assemblée Générale se compose de tous les membres. S'ils le souhaitent, les membres adhérents peuvent également être présents, mais ils ont exclusivement une voix consultative.

§ b) L'Assemblée Générale est présidée par le Comité de gestion.

§ c) Un membre peut se faire représenter par un autre membre. Chaque membre ne peut toutefois représenter qu'un seul autre membre.

§ d) Chaque membre dispose d'une seule voix à l'Assemblée Générale. Article 29- Compétences

§ a) L'Assemblée Générale est exclusivement compétente pour :

-modifier les statuts;

-nommer et révoquer les administrateurs;

-le cas échéant, nommer et révoquer les commissaires et déterminer leur rémunération éventuelle;

-donner décharge aux administrateurs et commissaires;

-approuver le budget et les comptes;

-dissoudre volontairement l'association;

-admettre et exclure un membre;

-transformer l'association en une société à objet social; et

-tous les cas où les. présents statuts l'exigent.

Article 30 Assemblées ordinaires

§ a) L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de l'association l'exige et elle doit être convoquée chaque fois qu'un cinquième des membres le-demande. Elle -- doit être convoquée au moins une fois par an pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et des budgets de l'année suivante en un lieu et à une date à déterminer par le Conseil d'Administration et avant le 30 juin de l'année en cours.

Article 31 Assemblées extraordinaires

§ a) Le Conseil d'Administration peut convoquer en tout temps des assemblées générales extraordinaires. Il doit en convoquer dans les trois semaines de la réquisition lorsqu'il en est requis par un cinquième au moins des membres associés et affiliés agissant conjointement. Toutefois, une telle réquisition ne sera valable que si elle est faite par écrit et signée par tous les requérants et que si elle formule, d'une manière concrète et précise, l'objet de la réunion extraordinaire qu'ils veulent voir convoquée.

Article 32- Convocations

§ a) Tous les membres de l'association doivent être convoqués aux assemblées générales. Les convocations doivent être envoyées au moins huit jours calendrier avant les réunions à tous les membres par fax et/ou par courrier électronique et/ou par simple lettre, signées par un membre du Comité de gestion au numéro ou à l'adresse communiqué(e) à cet effet par le membre à l'association.

§ b) Elle mentionne la date, l'heure et le lieu de l'Assemblée Générale.

§ c) La convocation reprend l'ordre du jour tel qu'il est établi par le Conseil d'Administration.

§ d) L'Assemblée Générale entend les rapports établis par le Conseil d'Administration et le ou les commissaire(s) aux comptes, statue sur les comptes annuels de l'exercice précédent établi par le Conseil d'Administration, se prononce sur la décharge de leur gestion à donner aux administrateurs et commissaire(s) aux comptes, arrête le budget de l'exercice en cours.

§ e) Elle procède, s'il y a lieu, à la nomination des administrateurs et du ou des commissaire(s) aux comptes. Enfin, elle délibère sur toutes les autres questions portées à l'ordre du jour.

§ f) L'Assemblée Générale peut statuer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour à condition que tous les membres soient présents ou représentés.

Article 33 Quorum et vote

§ a) Chaque membre associé présent ou représenté dispose d'une voix.

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MOD 2.2

§ b) L'Assemblée Générale statue à la simple majorité des voix des membres présents ou représentés (= la moitié plus un, les abstentions ne comptent pas), sauf dans les cas où d'autres quorums de présence et des majorités spéciales sont requis par la loi 'Associations et fondations' ou par les statuts.

§ c) En cas de partage des voix, toute proposition est rejetée.

§ d) En cas d'exclusion d'un membre, d'une modification des statuts ou de dissolution de l'association, la procédure prescrite par la loi sera respectée. Lors d'un vote sur un changement des statuts ou une dissolution, les abstentions sont comptées comme des voix contre.

§ e) Le quorum est atteint si la majorité simple (= la moitié plus un) des membres associés présents ou représentés, est atteinte.

§ f) Si le quorum n'est pas atteint, l'Assemblée Générale ne peut avoir lieu. Une seconde Assemblée générale est convoquée dans les quinze jours. Si le quorum n'est à nouveau pas atteint, l'Assemblée Générale a lieu et statue avec les membres présents ou représentés.

Article 34- Ajournement

§ a) Lorsqu'une résolution aura été prise par l'Assemblée Générale sans que la moitié au moins des membres soient présents ou représentés, le Comité de gestion aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine réunion spécialement convoquée ou au plus tard jusqu'à la réunion annuelle suivante. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des voix des membres présents ou représentés, pour autant qu'un quorum de présence ou une majorité spéciale ne soit pas exigée par la loi ou par les statuts.

Article 35- Procès-verbaux

§ a) Un rapport de chaque réunion est établi, signé par un membre du Comité de gestion et repris dans un - registre particulier. Des extraits de ce rapport sont signés par un membre du Comité de gestion.

Article 36- Modifications des statuts

§ a) L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les propositions de modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci a été spécialement porté à l'ordre du jour dans la convocation et que si les deux tiers des membres associés sont présents ou représentés.

§ b) Toutes modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

§ c) Si les deux tiers des membres ne sont ni présents ni représentés à la première réunion, il peut être convoqués une seconde réunion, qui pourra délibérer valablement et adopter les modifications aux majorités prévues ci-avant, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 37- Proposition d'exclusion

§ a) L'Assemblée Générale statue sur les propositions d'exclusion d'un membre, conformément au § a) de l'Art. 15 des statuts, sans que le nom de l'intéressé figure nominalement à l'ordre du jour.

Article 38- Dissolution

§ a) L'Assemblée Générale ne peut prononcer la dissolution de l'association qu'en se conformant à l'Art. 36

des statuts.

Titre V - Droit de regard des membres

Article 39

§ a) Les membres qui le souhaitent ont le droit de demander la communication etfou une copie des rapports de l'Assemblée Générale.

.§ b) Tous les membres peuvent consulter le registre des membres au siège de l'association, ainsi que tous les rapports et décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration et des personnes, exerçant ou

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MOD 2.2

non une fonction d'administration, qui exercent un mandat dans l'association ou pour son compte ainsi que toutes les pièces comptables de l'association. A cette fin, ils adressent une demande écrite au Conseil d'Administration avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et pièces. Ceux-ci ne pourront être déplacés.

Titre VI - Budgets  Comptes - Contrôle

Article 40 Gestion journalière

§ a) Le Conseil d'administration nomme un ou plusieurs mandataires, chargés de la gestion journalière de l'association, de la direction de ses travaux et de l'exécution des décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration et du Comité de gestion.

§ b) S'il est fait usage de cette possibilité, il doit être précisé si ces personnes agissent seules, conjointement ou en collège, et ce, tant pour la gestion journalière interne de l'association que pour la représentation externe de celle-ci en ce qui concerne cette gestion.

§ c) Parmi les actes de la 'gestion journalière' sont considérés tous les actes qui doivent être accomplis jour après jour pour assurer le fonctionnement normal de l'asbl et qui, soit à cause de leur moindre intérêt, soit à cause de leur nécessité de prendre une décision immédiate, ne justifient pas l'intervention du Conseil d'administration ou la rendent inopportune.

§ d) Sauf disposition contraire dans les statuts ou dans le règlement d'ordre intérieur, les mandataires chargés de la gestion journalière nomment et révoquent tous les membres du personnel de l'association et fixent leurs attributions et rémunérations.

§ e) L'acte de nomination des personnes chargées de la gestion journalière et de cessation de leurs fonctions est rendu public par son dépôt au dossier de l'asbl ouvert au greffe du tribunal de commerce.

Article 41 Comptes et budgets

§ a) L'exercice de l'association court du 1 er janvier au 31 "décembre. Le premier exercice social commencera le jour du dépôt pour se clôturer le 31 décembre 2011.

§ b) Le Conseil d'Administration prépare les comptes et les budgets et les soumet à l'approbation de l'Assemblée Générale. Après approbation des comptes annuels et du budget, l'Assemblée Générale se prononce, par vote distinct, sur la décharge à donner aux administrateurs et, le cas échéant, au commissaire.

§ c) Le Conseil d'Administration veille à ce que les comptes annuels et les autres pièces mentionnées dans la loi sur les ASBL soient déposés dans les trente jours suivant leur approbation au greffe du tribunal de commerce ou, si la loi l'exige, à la Banque nationale de Belgique.

Article 42- Contrôle

§ a) Si, sur la base des dispositions qui lui sont applicables, l'association y est tenue, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité du point de vue de la loi sur les ASBL et des statuts des opérations à reprendre dans les comptes annuels sera confié à un ou plusieurs commissaires nommés par l'Assemblée Générale. L'Assemblée Générale détermine le nombre de commissaires et fixe leur rémunération. Les commissaires sont nommés pour un terme renouvelable de trois ans.

§ b) Les commissaires ont, conjointement ou séparément, un droit illimité de contrôle de toutes les opérations de l'association. Ils peuvent prendre connaissance sur place des livres, du courrier, des rapports et, en général, de tous les documents de l'association.

Titre VII - Règlement d'ordre intérieur, dissolution, liquidation Article 43- Règlement d'ordre intérieur

§ a) Le règlement d'ordre intérieur de la Fédération est établi par le Conseil d'Administration selon les modalités définies à l'Art. 26. II complète les statuts et est obligatoire pour tous. Ses prescriptions doivent rester dans les limites des dispositions statutaires. Il est porté à la connaissance de tous les membres, de même que toute modification éventuelle.

Article 44- Dissolution

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MOD 22

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet B - Suite

§ a) Sauf dans les cas de dissolution judiciaire et de dissolution d'office, seule l'Assemblée Générale peut décider de la dissolution, de la façon prescrite par la loi.

§ b) En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale, ou à défaut le tribunal, nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine également leurs compétences ainsi que les conditions de la liquidation.

Article 45- Liquidation

§ a) En cas de dissolution, les actifs, après apurement des dettes, sont transférés à une association qui vise un objectif similaire. L'Assemblée Générale qui décide de ia dissolution désignera l'association qui recevra le ; solde de la liquidation.

Article 46 Publication

§ a) Toutes décisions relatives à la dissolution ou à la nullité de l'association, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation de fonctions des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, à l'affectation des actifs ainsi que toutes modifications aux statuts doivent être déposées au greffe et publiées aux annexes au Moniteur belge conformément au prescrit de la loi 'Associations et fondations' et aux arrêtés d'exécution y afférents.

Article 47 Droit applicable

§ a) La loi du 27 juin 1921 ou la législation qui modifierait cette loi après la constitution de l'association, ainsi que les dispositions légales générales, le règlement d'ordre intérieur et les usages en la matière sont d'application pour tout ce qui n'est pas expressément régi par les statuts.

L'Assemblée Générale s'étant réunie, désigne comme administrateurs

- Patrick Van de Stolpe pour Prodina sprl

- Mireille Lizin pour Le Blé en Herbe scrl

- Paul Mathieu pour Al'binète scrl

- Micheline Halleux pour Le temps des cerises scrl

- Dominique Crémer pour Côté Nature sprl

- Antoine Barthélemy pour Dame Nature sa

- Eric Van Essche pour Autre Chose sprl,

comme membres du comité de gestion :

- Dominique Crémer

- Paul Mathieu

- Antoine Barthelemy,

Déposé en même temps acte constitutif.

Coordonnées
UNION PROFESSIONNELLE BELGE DES DETAILLANTS …

Adresse
RUE DE LA CHAPELLE 16 4841 HENRI-CHAPELLE

Code postal : 4841
Localité : Henri-Chapelle
Commune : WELKENRAEDT
Province : Liège
Région : Région wallonne