VESTIAIRE LIBERAL DE HUY

Association sans but lucratif


Dénomination : VESTIAIRE LIBERAL DE HUY
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 425.930.859

Publication

05/08/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MoD 2.2

111

Réservé

au

Moniteur

belge

*11121695*

Déposé au gr e du

Tribunal de Comm- ce de Huy, le

2 6 M! f 2011

Le 1' filer

Gr e

N° d'entreprise : 0425.930.859

Dénomination

(en entier) : VESTIAIRE LIBERAL de HUY

(en abrégé):

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Rue de la Résistance, 12 - 4500 HUY

Objet de l'acte : Modification des statuts

L'assemblée générale, réunie fe 23.06.2010, a adopté les statuts coordonnés suivants :

TITRE I : Dénomination, Siège, But, Durée. Article 1 :

Dénomination :

L'association prend la dénomination de : Vestiaire Libéral de HUY.

Toutes les pièces, actes et documents émanant de l'association doivent obligatoirement mentionner la

dénomination précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif ».

Article 2 :

Siège :

Le siège de l'association est fixé à HUY, rue de la Résistance, 12 qui dépend de l'arrondissement judiciaire

de HUY.

Article 3 :

Les buts sociaux poursuivis sont :

-L'octroi de bourses d'études aux élèves du cycle supérieur des établissements d'enseignements officiels primaires, secondaires et supérieurs situés à Huy.

La direction et le personnel enseignant proposent les élèves qui, au cours de l'année, auront fourni un effort méritoire compte tenu de leur situation sociale, pécuniaire ou familiale et indépendamment des résultats généraux probables de fin d'année.

-Des interventions financières immédiates pour des élèves soudainement ou momentanément en difficultés au cours de l'année scolaire.

-L'octroi de dons à diverses oeuvres sociales (ateliers protégés, clubs de pensionnés, handicapés...). L'oeuvre prend pour règle de conduite le respect des convictions religieuses, politiques et sociales de ses protégés et de leur famille.

Article 4 :

Durée :

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut en tout temps être dissoute dans les formes et conditions prévues par la loi du 27 Juin 1921.

TITRE Il : Membres, Admissions, Sorties, Engagements.

Article 5 :

Membres :

Le nombre des membres est illimité.

Il ne peut toutefois être inférieur à trois.

Article 6 :

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/08/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Admissions des membres

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le Conseil d'Administration et

sont subordonnées au dépôt d'une candidature adressée au Président.

Pour être membre, il faut adhérer à l'opinion libérale et n'être affilié à aucun parti politique d'aucune autre

opinion.

Tout nouveau membre est tenu de signer le registre des membres.

Cette signature emporte son adhésion sans réserve aux statuts de l'association.

Article 7 :

Cotisations, ressources :

Les membres ne sont astreints à aucune cotisation.

Ils n'encouragent aucune obligation personnelle du chef des engagements sociaux.

L'association alimente sa caisse par :

-Dons publics et privés.

-Appels de fonds.

-Rallyes automobiles, expositions, séances de cinéma culturel,... .

-Cocktails et soupers dansants, bals de gala,... .

Article 8 :

Démission :

Les membres sont libres de se retirer de l'association en tout temps en adressant leur démission au Conseil

d'Administration.

Article 9 :

Exclusion :

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale.

Celle-ci statue au scrutin secret et à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou

représentés, après avoir entendu ou appelé le membre à fournir des explications concernant l'objet de

l'éventuelle mesure d'exclusion.

Article 10 :

Droits des exclus et démissionnaires :

Les membres démissionnaires, exclus ou les ayants droit et/ou ayants cause d'un associé décédé, n'ont

aucun droit sur le fonds social et ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer les scellés ou requérir un

inventaire.

TITRE III : L'Assemblée Générale.

Article 11 :

Compétences de l'Assemblée Générale :

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Sont réservés à sa compétence tous les

actes où les statuts l'exigent :

-Les modifications aux statuts, conformément aux conditions spéciales de quorum et de majorité requises

par la Loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

-L'approbation des budgets et des comptes.

-La dissolution volontaire de l'association.

-Les exclusions des membres.

-Toute décision dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au CA.

-Le droit de modifier le ou les buts sociaux désignés à l'article 3.

-La nomination et la révocation des commissaires ainsi que la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci

est prévue.

-La décharge à octroyer aux Administrateurs et aux Commissaires.

-La transformation de l'association en société à finalité sociale, conformément aux conditions spéciales de

quorum et de majorité requises par la Loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Article 12 :

Périodicité de l'Assemblée Générale :

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année au plus tard dans le courant du mois de

juin.

Une Assemblée Générale extraordinaire peut être tenue chaque mois et autant de fois que l'intérêt social

l'exige.

Elle doit être tenue lorsqu'un cinquième au moins des associés en fait la demande.

Toute assemblée se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 13 :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/08/2011- Annexes du Moniteur belge

MOO 2.2

Convocations de l'Assemblée Générale :

Les convocations sont faites par le Conseil d'Administration, soit verbalement, soit par une missive ordinaire

adressée à chaque membre huit jours au moins avant la réunion.

Cette lettre est signée par le Président ou par un Administrateur.

Ces convocations contiennent l'ordre du jour.

L'assemblée Générale ne peut délibérer que sur les points portés à celui-ci.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour,

conformément à l'article 6 de la Loi 27.06.1921.

Article 14 :

Bureau de l'Assemblée Générale :

L'assemblée Générale est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, à son défaut, par le

plus âgé des autres administrateurs, s'il n'y a aucun Vice-président, par le Vice-président s'il en a été désigné

un.

Le Président désigne le secrétaire.

Article 15 :

Participation à l'Assemblée Générale:

Chaque membre a le droit d'assister et de participer à l'Assemblée Générale.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun d'eux dispose d'une voix.

Article 16 :

Validité de l'Assemblée Générale :

L'Assemblée Générale est valablement constituée et peut donc délibérer quel que soit le nombre de

membres présents ou représentés.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix émises.

En cas de parité de voix, celle du Président est prépondérante.

L'Assemblée Générale ne peut cependant délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification

des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que

conformément aux conditions spéciales de quorum et de majorité requises par la Loi du 27 juin 1921 relative

aux associations sans but lucratif.

TITRE IV : Le Conseil d'Administration.

Article 17 :

Liste des membres :

Le Conseil d'Administration tient un registre des membres au siège de l'association, conformément à l'article

10 de la loi du 27 juin 1921.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre

par les soins du Conseil d'Administration endéans les 8 jours et à dater de la prise de connaissance que le

Conseil a eue de la décision.

Article 18 :

Administration :

L'association est administrée par un Conseil d'Administration de trois membres au moins, associés et

nommés par l'Assemblée Générale, et toujours révocable par lui.

Les administrateurs sont nommés pour 6 ans au plus et sont toujours rééligibles.

Tout administrateur désigné pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat est nommé pour le

temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci.

Le nombre d'administrateurs doit en tout cas être inférieur au nombre de personnes membres de

l'association.

Article 19 :

Responsabilité :

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'association.

Article 20 :

Bureau du Conseil :

Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres un Président, s'il échet un Vice-président, un

Secrétaire et un Trésorier.

En cas d'absence ou d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées soit :

-par le plus âgé des autres administrateurs présents, s'il n'a été désigné aucun Vice-président.

-par le Vice-président, s'il en existe un.

Article 21 :

Réunion du Conseil d'Administration :

MoD2.2

Volet B - Suite

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président ou d'un Administrateur.

Il ne peut statuer valablement que si la moitié de ses membres est présente ou représentée. Toute décision est prise à la majorité absolue des votants.

En cas de partage, la voix de celui qui préside la réunion est prépondérante.

Article 22 :

Procès Verbaux :

Les délibérations du Conseil d'Administration sont constatées par des procès verbaux, signés par le

Président et le Secrétaire.

Ces procès verbaux sont inscrits dans un registre.

Article 23 :

Compétences du Conseil d'Administration :

Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus tant de disposition que d'administration

relatifs à l'association.

II a expressément dans sa compétence la gestion journalière de ladite ASBL.

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas expressément réservés à l'Assemblée Générale par

la loi ou par les statuts (compétences résiduaires).

Article 24 :

Représentation vis-à-vis des tiers :

Pour tous les actes autres que ceux du ressort de la gestion journalière, l'association sera valablement

représentée vis-à-vis des tiers par les signatures de deux administrateurs, sans que ces derniers aient à justifier

d'une quelconque autorisation.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de

l'association par le Conseil d'Administration, poursuites et diligences du Président.

TITRE V : Budget et Comptes.

Article 25 :

Budgets et comptes :

Chaque année, au 31 décembre, le compte de l'exercice écoulé est arrêté et le budget du prochain exercice

est dressé.

Par application de l'art. 17§2 de la loi, le compte et le budget doivent être soumis à l'approbation de

l'Assemblée Générale, au plus tard 6 mois après la clôture de l'exercice social.

TITRE VI : Dissolution, liquidation.

Article 26 :

Dissolution, liquidation

En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désignera un ou deux liquidateurs et déterminera

leurs pouvoirs.

Article 27 :

Sort des biens sociaux :

Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, le solde net de l'actif social, après acquittement de

dettes et apurement des charges, sera affecté à une oeuvre de but et objet analogues à ceux de la présente

association.

L'assemblée générale a également procédé,au cours de la même séance, à l'élection du nouveau Conseil d'administration :

POINT 3 - ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les membres élisent à l'unanimité Monsieur Christophe PIRE à la fonction de trésorier de l'asbl VESTIAIRE LIBERAL, les autres membres étant reconduits dans leurs fonctions. Dès lors, adopté à l'unanimité, le Conseil d'administration se compose de :

Monsieur Georges PIRE, Président, rue de la Résistance, 12 à 4500 Huy ; Né à Nassogne, le 16 octobre 1948.

Monsieur Fernand CORBAYE, Vice-président, rue du Bois Marie, 10 à 4500 Huy ; Né à Andenne, le 13 mai 1931

Monsieur Christophe PURE, Trésorier, rue de la Résistance, 12 à 4500 HUY ; Né à Huy, le 04.08.1986. Madame Juliane LEDENT, Secrétaire, veuve de M. Joseph MICHEL, rue Arbre Sainte Barbe, 46 à 4500 Huy ; Née à Hampteau, le 02 septembre 1945.

"

a Réservé

au

Moniteur

belge





Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
VESTIAIRE LIBERAL DE HUY

Adresse
RUE DE LA RESISTANCE 12 4500 HUY

Code postal : 4500
Localité : HUY
Commune : HUY
Province : Liège
Région : Région wallonne