VOLLEY CLUB OLNE-MONTAGNARDS, EN ABREGE : VCOM

Association sans but lucratif


Dénomination : VOLLEY CLUB OLNE-MONTAGNARDS, EN ABREGE : VCOM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 543.740.131

Publication

08/08/2014
ÿþMOD Z2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Déposé au Greffe du

TROMerfeve&rece

3:0 MIL. 2111it

Le Greffier

Greffe

N d'entreorise : 0543.740131

Dénomination

(en entier) : VOLLEY CLUB OLNE MONTAGNARDS

(en abrégé) : V.C.O.M.

Forme juridique : ASBL

Siège : Chemin des Ecoliers, 5 4877 OLNE

Oblat de l'acte : Modification des statuts. Rectificatif de l'acte de constitution. Nominations suite à l' A.G.Extraordinaire du 02/0712014.

DEMISSION ADMINISTRATEURS:

AERTS Arnaud

GOORTS Frédéric

HENDRICK Laura

MAZZULLI Marc

SOYSOUNGNEUN Siripron

NOMINATIONS au Conseil d'Administration

MALHERBE Thierry: Président rue Rasquinet, 97 - 4610 BEYNE-HEUSAY

HERBRANDT Patrick: Vice - Président - rue Belvaux, 117 - 4030 GRIVEGNEE

LAPIERRE Robert: Secrétaire - rue Rasquinet, 93 - 4610 BEYNE-FlEUSAY

BOUTET Alain : Trésorier - rue Cavalier Fonck, 29- 4890 THIMISTER

LAPIERRE Robert : Administrateur Délégué

Les membres fondateurs sont repris ci-dessous en début de statuts.

STATUTS

de l'A.S.B.L. Volley Club Olne-Montagnards

Les soussignés

Mr. HERBRANDT Patrick  rue Belvaux, 117-4030 Grivegnée né le 30/07/1962 à Liège

Mr. LAPIERRE Robert rue Rasquinet, 93-4610 Beyne-Heusay né le 14/06/1950 à Nandrin

Mr. MALHERBE Thierry  rue Rasquinet, 97  4610 Beyne-Heusay né le 29/10/1962 à Verviers

Mr. BOUTET Alain  rue Cavalier Fonck, 29  4890 Thimister né le 04/07/1955 à Verviers

Mlle. SOYSOUNGNEUN Siripron  rue des Armuriers, 354 E 4870 Trooz née 1e20102/1988 à Udon Thani

(Thailande)

déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, telle

que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

TITRE PREMIER.

FORME - DENOMINATION - SIEGE SOCIAL

Art, 1: Forme - Dénomination

If est constitué une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mal 2002, accordant la personnalité civile aux ASBL et aux établissements d'utilité publique. L'association fera usage exclusif du français pour tout acte d'administration.

Cette association prend la dénomination suivante : Volley Club Olne-Montagnards, en abrégé : V.C.O.M. Tout document émanant de l'association ainsi constituée devra obligatoirement reproduire la dénomination définie ci-dessus ainsi que la mention « Association sans but lucratif » ou les initiales A.S.B.L., Ainsi que les:

1111111121U

II II



Mo b

III

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

mentions prescrites par la loi du 16 janvier 2003 portant création de la Banque-carrefour des entreprises ainsi que ses arrêtés d'exécution.

Art. 2 Siège social.

Le siège social de l'association est établi à 4877 Olne, chemin des Ecoliers, 5 (Espace Montagnards)

II peut être transféré en tout autre lieu du territoire de la Province de Liège par décision du conseil

d'administration. Arrondissement judiciaire de Liège section Verviers.

TITRE Il.

BUT - DUREE

Art. 3: But.

L'association a pour but de contribuer à la promotion de l'éducation physique en général et du volley-ball en particulier ainsi que le beach-volley et le volley-ball de quartier, spécialement au profit des associés et des affiliés à l'association. Elle aura une activité sportive régulière.

L'association a pour objet l'administration et l'organisation de la pratique du volley-ball par la participation et l'organisation de championnats, coupes et tournois divers, ainsi que la formation et l'éducation à la pratique du volley-ball.

L'association peut aussi poser tous actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut aussi prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet

Art. 4: Durée.

L'association est constituée pour une durée indéterminée et peut être dissoute à tout moment.

TITRE Ill.

MEMBRES

Art. 5 ; Catégories de membres - Nombre

L'association sera composée de diverses catégories de membres :

- Les membres fondateurs, comparants à l'acte de constitution

- Les membres effectifs

- Les membres adhérents

Le nombre de membres effectifs est inimité et il ne pourra être inférieur à trois

Toute personne physique ou morale, ayant ou non la personnalité juridique, faisant partie de l'association

dans l'une des catégories de membres visées ci-dessus ou désireuse d'en faire partie s'engage expressément

et irrévocablement à connaître, respecter et appliquer tant les présents statuts, le règlement d'ordre intérieur

ainsi que les règles édictées par la fédération de Volley-Ball.

Art. 6 Les membres effectifs, tes membres adhérents.

Sont membres effectifs :

- Les comparants au présent acte ;

- Toute personne qui est présentée par deux membres effectifs au moins est admise par décision du conseil

d'administration à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

- Toute personne qui a satisfait aux exigences du règlement d'ordre intérieur pour devenir membre effectif.

Sont membres adhérents

- Tous ceux qui, après acceptation par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix présentes ou représentées, participent aux activités de l'association, en ayant satisfait aux obligations d'affiliation imposées par les statuts, le conseil d'administration et le règlement d'ordre intérieur, conformément aux prescriptions de ta fédération.

Art. 7: Démission - Exclusion - Suspension

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par

écrit leur démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui ne soldera pas sa cotisation annuelle envers l'association

dans le mois du rappel lui adressé par lettre recommandée à la poste.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale statuant à la majorité

des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Sont notamment causes d'exclusion :

- les manquements graves ou répétés aux lois, statuts, règlement d'ordre intérieur et lois du jeu de volley-

ball;

- les manquements graves à l'éthique sportive même si l'association ne subit pas de préjudice matériel ou

moral.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le conseil d'administration peut suspendre jusqu'à décision de l'assemblée générale les membres qui se

rendraient coupables d'infractions graves aux statuts et aux lois.

Les dispositions du présent article s'appliquent de la même manière aux membres adhérents.

Art. 8: Conséquences de la démission ou de l'exclusion.

Le membre démissionnaire ou exclu, et les ayants droit d'un membre démissionnaire ou exclu, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 9: Liste des membres effectifs et de leurs représentants.

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin

192t

Art. 10 - Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE IV.

COTISATIONS.

Art. 11: Périodicité - Fixation du montant

La cotisation est annuelle.

Elle est fixée par l'assemblée générale de l'association.

Elle ne pourra être supérieure à 500¬ par membre effectif.

Elle ne pourra être supérieure à 500¬ par membre adhérent.

Toute modification des limites supérieures ci-dessus devra recueillir la majorité des deux tiers à l'assemblée

générale.

TITRE V.

L'ASSEMBLEE GENERALE.

Art. 12 : Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Art. 13 : Compétence

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1. les modifications aux statuts ;

2. la nomination et la révocation des administrateurs;

3. l'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs;

4. la dissolution volontaire de l'association ;

5. les exclusions de membres ;

6. la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art. 14: Périodicité

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre qui

suit la fin de l'exercice social.

L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs.

Art. 15: Convocation

Les assemblées sont convoquées par le président à défaut par le vice-président ou l'administrateur le plus

âgé au nom du conseil d'administration par lettre ordinaire ou par courrier électronique adressée aux membres

effectifs quinze jours franc avant l'assemblée.

Les membres adhérents seront avertis par affichage à la réception de l'association.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des

membres effectifs et/ou adhérents peut être portée à l'ordre du jour.

Toute assemblée générale, tant ordinaire qu'extraordinaire, peut-être prorogée, séance tenante, à trois

semaines au plus tard par le président, à défaut par le vice-président ou l'administrateur le plus âgé. La

seconde assemblée délibère sur le même ordre du jour et statue définitivement,

I

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Art. 16 ; Votes

Chaque membre effectif dispose d'une voix. II peut se faire représenter par un autre membre effectif au

moyen d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Art. 17: Présidence

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration et à défaut par le vice-

président ou l'administrateur présent le plus âgé.

Art. 18: Délibérations

L'assemblée générale délibère valablement si au moins la moitié des membres effectifs sont présents ou

représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf les cas où il en est

décidé autrement par Ia loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Art. 10  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la toi du 27 juin 1921 relative aux ASSL et aux articles correspondants de la loi du 2 mai 2002.

Art 20 Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge selon les dispositions légales. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs.

TITRE Vl.

ADMINISTRATION

Art. 21  L'association est gérée par un conseil d'administration.

Le conseil d'administration est composé d'administrateurs, au minimum 3, nommés par l'assemblée générale parmi les membres effectifs pour un terme de 3 ans, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de l'association. Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Art. 22  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Dès l'exercice suivant, il devra se conformer à l'obligation de financement prévue à l'article 20.

Art. 23  Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Les fonctions de président et de secrétaire ne sont pas cumulables. Le président du conseil sera également président de l'assemblée générale et de l'association.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 24  Le conseil se réunit sur convocation du président ou d'un administrateur délégué. Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d'une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix quand il y a parité de voix, celle du président est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et un administrateur délégué et inscrites dans un registre spécial.

Art. 25  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Art. 26  Le conseil d'administration déléguera la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) choisi(s) en son sein et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Le conseil d'administration définit la gestion journalière comme le pouvoir d'accomplir tous les actes d'administration ne dépassant pas les besoins de vie journalière de l'association ainsi que ceux qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du Conseil d'administration.

i

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 22

Volet B - Suite

Les actes relatifs à Ia nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la -gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge Conformément à la toi,

Les administrateurs délégués ne pourront engager l'association pour plus de 500 E (cinq cent euros) par opération sans en référer au conseil d'administration.

Art. 27  Tout administrateur délégué seul signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil, il n'aura pas à justifier de ses fonctionsVis-à-vis des tiers.

Art. 28  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art. 29  Tout administrateur est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 500 EUR.

TITRE VII.

DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 30 En complément des statuts, le conseil d'administration pourra établir un règlement d'ordre intérieur. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une décision du Conseil d'Administration, statuant à la majorité simple.

Art. 31  L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Premier exercice social :

Le premier exercice social débutera le jour du dépôt au greffe des présents statuts pour se terminer le trente et un décembre 2014

Art 32  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à la loi.

Art. 33 - Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Art. 34  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée, en priorité à l'association ou aux associations qui succèdent à celle-ci ou à une ou plusieurs associations qui poursuivent des objectifs similaires ou à désigner par l'assemblée générale.

Toutes décisions relatives à Ia dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'a l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à la loi.

Art. 35  Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par les lois du 27 juin 1921 et du 02 mai 2002 régissant les ASBL

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

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06/01/2014
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Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Art. 11 : Composition

L assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Art. 12 : Compétence

L assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1. les modifications aux statuts ;

2. la nomination et la révocation des administrateurs ;

3. l approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs ;

4. la dissolution volontaire de l association ;

5. les exclusions de membres ;

6. la transformation de l association en société à finalité sociale.

Art. 20  L association est gérée par un conseil d administration.

Le conseil d administration est composé d administrateurs, au minimum 3, nommés par l assemblée générale parmi les membres effectifs pour un terme de 3 ans, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de l association.

La première assembleg générale a voté la désignation suivante :

Président : Thierry MALHERBE

Secrétaire : LAPIERRE Robert

Trésorier : BOUTET Alain

Cette nomination a été transcrite dans le livre des membres

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Volley Club Olne-Montagnards

(en abrégé) : VCOM

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Chemin des Ecoliers 5

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*14300126*

Volet B

0543740131

4877

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Olne

Greffe

Déposé

02-01-2014

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Coordonnées
VOLLEY CLUB OLNE-MONTAGNARDS, EN ABREGE : VC…

Adresse
CHEMIN DES ECOLIERS 5 4877 OLNE

Code postal : 4877
Localité : OLNE
Commune : OLNE
Province : Liège
Région : Région wallonne