AGENCE DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE SAINT-HUBERT, EN ABREGE : ADL DE SAINT-HUBERT

Association sans but lucratif


Dénomination : AGENCE DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE SAINT-HUBERT, EN ABREGE : ADL DE SAINT-HUBERT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 627.719.563

Publication

13/04/2015
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Dénomination

(en entier) : Agence de développement local de Saint-Hubert

(en abrégé) : ADL de Saint-Hubert

Forme juridique : ASBL

Siège : Place du Marché, I - 6870 SAINT-HUBERT

Obiet de l'acte : Constitution - Statut

Constitution  Statuts

L'an deux mille quinze, le six mars les soussignés :

-Commune de Saint-Hubert dont les bureaux sont établis à 6870 SAINT-HUBERT, Place du Marché 1, BCE n°0206.564.666, représentée par le Bourgmestre Jean-Luc HENNEAUX et le Directeur général fF Michel LAURENT, agissant en vertu d'une délibération du Conseil communal du 14 novembre 2014 ;

-Monsieur Jean-Luc HENNEAUX, domicilié à 6870 VESQUEVILLE, Rue de Lavacherie, 29, en sa qualité de Bourgmestre ;

-Monsieur Patrick PIERLOT, domicilié à 6870 SAINT-HUBERT, Rue des Chasseurs ardennais, 3, en sa qualité d'Échevin ;

-Madame Anne SLACHMUYLDERS, domiciliée à 6870 SAINT-HUBERT, Rue Redouté, 33, en sa qualité d'Échevin ;

-Madame Charlotte LEDUC, domiciliée à 6681 LAVACHERIE, Rue de Sainte-Ode, 26 en sa qualité de Directrice générale ;

déclarent constituer, par les présents statuts une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un.

Chapitre 1  Dénomination et siège social

Article 1er  L'association constituée pour une durée indéterminée, prend la dénomination «Agence de Développement Local de Saint-Hubert », en abrégé : « ADL de Saint-Hubert ».

Article 2  Le siège de l'association est fixé à 6870 SAINT-HUBERT, Place du Marché, 1, arrondissement judiciaire du Luxembourg. il pourra être transféré par décision de l'Assemblée générale.

Chapitre 2  Objet et but social

Article 3  L'association a pour but le développement local de la commune de Saint-Hubert, à savoir, la promotion du développement durable à l'échelon local qui consiste en l'amélioration de la qualité de la vie sur le plan économique et la création d'emplois ; il doit être global, prospectif, intégré, s'enraciner dans les ressources endogènes et bénéficier à la collectivité locale ainsi qu'à ses membres.

Elle se destine notamment à réaliser les activités suivantes :

1° réunir l'ensemble des acteurs locaux, dans un partenariat de développement local ;

2° initier et animer ce partenariat qui associe les pouvoirs publics, les secteurs privé et associatif sur le

territoire de la commune ;

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3° identifier la nature des besoins et des potentialités locales en tenant compte des aspects économiques et

de création d'emplois ;

4° déterminer, dans le plan d'actions, les objectifs prioritaires et mettre en oeuvre ceux-ci ;

5°susciter et coordonner les actions partenariales définies dans le plan d'actions ;

6° utiliser prioritairement les ressources et le savoir-faire local en vue de développer les capacités

d'entreprises du territoire communal et de maintenir l'emploi durable ;

7° participer au réseau des ADL afin de contribuer aux échanges de connaissances et de bonnes pratiques

acquises et appliquer celles-ci sur le territoire communal

8° articuler le développement local avec les autres outils et organes de développement de développement

territorial de niveaux communal, intercommunal, provincial, régional, fédéral et européen.

Elle poursuit la réalisation de son objet par tout moyen adéquat, notamment en collaborant avec toutes institutions et associations, dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ces buts Elle peut faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à la réalisation de son but.

Chapitre 3  Les membres

',Dispositions générales

Article 4  L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés par la loi, notamment, le droit de vote aux Assemblées générales.

Article 5  Le nombre de membres effectifs est illimité et ne peut être inférieur à trois.

Article 6  Sont membres effectifs :

.Les personnes physiques ou morales figurant parmi les fondateurs de l'Association ;

2.Les conseillers communaux ayant manifesté leur souhait d'intégrer l'Association ou leur représentant désigné par eux ;

3.Les personnes physiques ou morales admises, ultérieurement à la création de l'Association, par le Conseil d'administration en leurs qualités de représentants locaux conformément au prescrit de l'article 8.

Article 7  Sont membres adhérents, les personnes physiques ou morales qui souhaitent aider ou participer aux activités de l'ADL et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Il.Conditions et formalités mises à l'entrée des membres

Article 8 - Les admissions des nouveaux membres sont décidées par le Conseil d'administration,

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au Conseil d'administration. Celui-ci examine la candidature lors de la prochaine réunion. La décision du Conseil d'administration est sans appel. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Les membres de droit sont dispensés des formalités d'admission.

111.Conditions et formalités mises à la sortie des membres

Article 9  Les conditions mises à la sortie des membres sont celles fixées par l'article 12 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations. Toutefois, en ce qui concerne les membres adhérents, l'exclusion peut être décidée par le Conseil d'administration statuant à la majorité simple.

Article 10  La qualité de membre se perd également par la disparition de la qualité en laquelle il a été nommé. Dans ce cas, il est réputé de plein droit démissionnaire.

Lors du renouvellement du Conseil communal ou en cas de changement dans la composition de ce dernier, la Commune de Saint-Hubert fera parvenir à l'association, au plus tard dans les six mois après l'installation du nouveau Conseil ou du changement dans sa composition, la liste ou la liste adaptée de ses Conseillers ou représentants membres effectifs.

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mot) 2.2

Chapitre 4  Cotisation

Article 11 - Le Conseil d'administration fixe le montant d'une éventuelle cotisation pour les membres effectifs et adhérents, qui en aucun cas ne sera supérieur à 500euros par an.

Chapitre 5  L'Assemblée générale

L Composition

Article 12  L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et des membres adhérents. Conformément au prescrit de l'article 4, les membres adhérents ne disposent pas du droit de vote.

ILAttributions de l'Assemblée générale et fréquence des réunions

Article 13  Les attributions de l'Assemblée générale sont celles qui lui sont réservées par les articles 4, 12 alinéa 2, 19 alinéa 2 et 22 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (notamment : fes modifications des statuts, la dissolution de l'association, l'approbation des comptes et budgets, la nomination et la révocation des administrateurs).

L'Assemblée générale se réunit d'une part, chaque année dans le courant du deuxième trimestre, d'autre part, lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande, d'autre part encore, toutes les fois que l'exigent les affaires comprises dans sa compétence et dans le cadre de la mise en oeuvre de l'ASBL pour la première réunion,

IIL.Mode de convocation de l'Assemblée générale

Article 14 - L'Assemblée générale se réunit sous la présidence du Président du Conseil d'administration ou, à défaut, de l'un de ses vice-présidents sur convocation

Ecrite au moins 8 jours francs avant celui de la réunion ;

-Signée, au nom du Conseil d'administration, par son Président ou à défaut, par deux autres

administrateurs.

La convocation contient l'ordre du jour. Un point non inscrit à l'ordre du jour peut être mis en discussion lors de la réunion, en cas d'urgence décidée par deux tiers des membres présents.

Lors de la mise en oeuvre, il est admis que la première Assemblée générale sera convoquée à l'initiative du Conseil communal de la Commune de Saint-Hubert.

IV.Modes de délibération

Article 15  Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de parité de voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Chaque membre effectif peut se faire remplacer par un utre membre effectif, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

Chapitre 6  Le Conseil d'administration

Mode et nomination des administrateurs

Article 16 -- L'Association est administrée par un conseil d'administration composé de minimum trois et maximum treize administrateurs, nommés par l'Assemblée générale parmi les membres effectifs.

Un minimum de trois et un maximum de neuf administrateurs sont nommés sur proposition du Conseil communal et dans le respect de la clé D'hondt parmi les représentants de la Commune.

Un maximum de quatre administrateurs sont désignés par l'Assemblée générale, sur proposition du Conseil d'administration, parmi les représentants des personnes physiques ou morales admises par le Conseil d'administration en leur qualité de représentants des acteurs locaux.

Dans tous fes cas une majorité d'administrateurs doivent être des représentants de la Commune désignés comme exposé au paragraphe 2.

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Tout administrateur est réputé démissionnaire de plein droit dès qu'il perd la qualité en laquelle il a été nommé.

Le mandat d'administrateur est de 6 ans, à moins qu'il ne soit nommé pour remplacer un membre décédé, démissionnaire ou révoqué, auquel cas il n'est nommé que pour la partie restant à courir de la période des 6 années.

Le mandat d'administrateur prend fin immédiatement après la première Assemblée générale qui suit le renouvellement des conseils communaux. Il est procédé lors de cette première Assemblée générale, à la désignation des nouveaux administrateurs

L'administrateur sortant est rééligible.

II.Pouvoirs et fonctionnement du Conseil

Article 17  Le Conseil d'administration se réunit toutes les fois que l'exigent les affaires comprises dans sa compétence, mais au moins deux fois par semestre. Le fonctionnement prévu à l'article 14 est applicable mutatis mutandis au Conseil d'administration.

Ses attributions sont toutes celles qui ne sont pas réservées à l'Assemblée générale par les articles 4, 12 alinéa 2, 19 alinéa 2 et 22 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et tes fondations

Article 18 - Chaque administrateur dispose d'une voix, un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, de la même catégorie, porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque administrateur ne peut représenter qu'un seul autre administrateur.

Les résolutions sont prises à la majorité des voix des administrateurs présents ou représentés. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante,

Les résolutions du Conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président et par le Secrétaire.

Des extraits de ces procès-verbaux sont délivrés à la demande de tout membre.

Article 19 - Le Conseil d'administration nomme en son sein, une ou plusieurs personnes ayant fes fonctions de Président, un (ou des) vice-président(s) un Secrétaire, un Trésorier,

Le Président, le(s) Vice-président(s), le Secrétaire, le Trésorier constituent te Bureau.

Les attributions du Bureau sont

-l'établissement de l'ordre du jour des réunions du Conseil d'administration ;

-toutes autres attributions qui lui seraient déléguées par celui-ci.

Le Bureau se réunit toutes les fois que l'exigent les affaires comprises dans sa compétence. L'article 7 de la loi du 21 juin 1921 ainsi que l'article 14 des présents statuts sont applicables mutatis mutandis à son fonctionnement.

III. Divers

Article 20 - Les dispositions du présent chapitre sont, le cas échéant, précisées par un règlement d'ordre intérieur adopté par le Conseil d'administration.

Chapitre 7  Gestion journalière

Article 21  Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à une personne (administrateur, membre ou tiers), agissant en qualité d'organe, individuellement et dont il fixe les pouvoirs.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion journalière.

Le Conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de décision et (ou) confier certains

mandats spéciaux au délégué à la gestion journalière.

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Volet B - Suite

Article 22 - Le Conseil d'administration peut prendre avis des « forces vives » de la commune, an

constituant un ou plusieurs groupes de travail composés des acteurs locaux.

L'animation et la gestion de ce ou ces groupes sera assurée par un Président et un secrétaire.

Chapitre 8 -- Emploi du patrimoine de l'association dans le cas où celle-ci serait dissoute

Article 23 - Dans le cas où l'Assemblée générale prononcerait la dissolution de l'Association, elle déciderait dans le même temps, l'emploi de son patrimoine, à savoir, l'emploi de l'actif social restant net après l'acquittement des dettes et apurement des charges. Cette affectation doit obligatoirement se faire en faveur d'une association poursuivant le même objectif ou en faveur de la Commune de Saint-Hubert.

Chapitre 9  Dispositions diverses

Article 24  Les actes de l'Association sont signés par le Président du Conseil d'administration ou, à son défaut, par deux autres administrateurs, ce sans préjudice de l'article 21 et de l'alinéa 2 du présent article.

Dans les limites des attributicns qui auraient été déléguées par le Conseil d'administration, le délégué à la gestion journalière à l'usage de la signature sociale.

Article 25 - Les actions judiciaires, tant qu'en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'administration, et intentées ou soutenues, au nom de l'Association, par le Président, ou, à défaut, par deux autres administrateurs.

Article 26 - L'Association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif et les fondations.

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 27 - Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant, le plan d'actions au sens de l'article 4 du décret du 25 mars 2004 relatif à l'agrément et à l'octroi des subventions aux Agences de Développement Local, ainsi qu'un rapport d'activité seront communiqués pour avis au Conseil communal annuellement préalablement à leur approbation par l'Assemblée générale.

Article 28 - Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif et les fondations,

Article 29  L'Assemblée générale peut confier le contrôle des comptes à un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membre ou non de l'Association.

Chapitre 10  Dispositions transitoires

Article 30  Par exception à l'article 26, le premier exercice commencera le 6 mars 2015 pour se terminer le 31 décembre 2015 » ;

Suite à l'Assemblée générale du 18 mars 2015, les administrateurs désignés sont :

Jean-Luc Henneaux, Président

Anne Berg, Vice-Président

Anne Félix, Trésorier

Anne Henneaux Secrétaire

Patrick Pierlot, Administrateur

Jean-Louis Brocart, Administrateur

Olivier Dervaux, Administrateur

Jean-Paul Dachy, Administrateur

Séverinne Pierret, Administrateur

Jean-Luc Henneaux

Président

Déposé en même temps le pv ag du 18/03/2015 et de l'acte de contistution

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Coordonnées
AGENCE DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE SAINT-HUBER…

Adresse
PLACE DU MARCHE 1 6870 SAINT-HUBERT

Code postal : 6870
Localité : SAINT-HUBERT
Commune : SAINT-HUBERT
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne