AGENCE DE DEVELOPPEMENT LOCALE DE LA COMMUNE DE NEUFCHATEAU, EN ABREGE : ADL NEUFCHATEAU

Association sans but lucratif


Dénomination : AGENCE DE DEVELOPPEMENT LOCALE DE LA COMMUNE DE NEUFCHATEAU, EN ABREGE : ADL NEUFCHATEAU
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 631.995.283

Publication

24/06/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0D2.2

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Déposé au Greffe du

Tribunal de Commerce

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N° d'entreprise . .2 S3.

Dénomination (en entier)

Agence de Développement Local de la Commune de Neufchâteau

(en abrégé) . ADL Neufchâteau

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Grand'Place, 'i à 6840 Neufchâteau

Obiet de l'acte : Constitution d'une ASBL

STATUTS

Les fondateurs soussignés :

" La Commune de Neufchâteau, représentée par Dimitri FOURNY, Bourgmestre, et Jean-Yves DUTHOIT, Directeur Général, dont le siège social est situé Grand'Place 1 à 6840 Neufchâteau ;

" Daniel MICHIELS, échevin, domicilié Rue de la Maladrie 9 à 6840 Longlier ;

" Laura VAN GELDER, échevine en charge du tourisme, de l'économie et du commerce, do-miciliée Rue de la Moulin 7 à 6840 Neufchâteau ;

" Le Centre Culturel de Neufchâteau, ASBL, représenté par Christian KELLEN, conseiller communal, dont le: siège social est situé Grand'Place 3 à 6840 Neufchâteau ;

" Le Centre du Lac de Neufchâteau, ASEL, représenté par Olivier RIGAUX, dont le siège social est situé Rue' Cheravoie 2 à 6840 Neufchâteau ;

" L'Association des commerçants, représentée par Sandrine HUSSON, domiciliée Grand'Place 5 à 6840 Neufchâteau ;

" La SCRL Challenge, représentée par Philippe LEDENT et Georges BEHNN, dont le siège social est situé: Chaussée de Recogne 50 à 6840 Neufchâteau ;

" L'Association Emploi Mode d'emploi, représentée par Sophie SAMRAY et Catherine MAR-TIN, dont le siège social est situé Avenue de la Gare 171 à 6840 Longlier ;

" La Maison du Tourisme du Pays de la Forêt d'Anlier, représentée par Marie-Claude MAR-CHAL, dont le siège social est situé Grand'Place 3 à 6840 Neufchâteau ;

" L'Office du Tourisme, représenté par Jean-Yves DUTHOIT, domicilié Route du Père Lejeune 26 à 6840 Petitvoir ;

" Alain ZABUS, agriculteur, domicilié Avenue de la Gare 173 à 6840 Longlier ;

-Jonathan RIGAUX, entrepreneur pépiniériste, domicilié Chaussée de Bastogne 63 A 6840 Neufchâteau ;

" Jean-Claude COFFIN, boucher indépendant, domicilié Route de la Maladrie 20 à 6840 Lon-glier ;

" «vin GOFFLOT, entrepreneur en électricité et énergies renouvelables, domicilié Chaussée de Recogne 20 à 6840 Neufchâteau ;

" L'Association « Les amis du Château », représentée par Nanou MELEY et Marcel FRANÇOIS, dont le siège social est situé Place du Château 1 à 6840 Neufchâteau ;

" Les Associations de village, représentées par Simon DEFAT, domicilié Chemin de Roiveau 5 à 6840 Tournay et Thibault DE RIDDER, domicilié Rue du Bac 1 à 6840 Grandvoir

décident de constituer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 et toutes ses , modifications ultérieures, régie par les dispositions suivantes :

CHAPITRE I : DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL DE L'ASSOCIATION

Article 1er -- L'Association prend pour dénomination « Agence de Développement Local de la commune de

Neufchâteau», en abrégé « ADL Neufchâteau »,

Article 2  Le siège de l'Association est fixé à l'Administration communale de Neufchâteau, Grand'Place 1 à~

6840 Neufchâteau, arrondissement judiciaire du Luxembourg.

CHAPITRE Il : OBJET DE L'ASSOCIATION

Article 3  L'association a pour objet un développement durable de la commune de Neufchâteau, qui soit à

_la fois économique, social,_ environnemental et participatif, qui favorise le- maintien comme la création d'activités,

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MOD 2.2

d'entreprises et d'emplois de qualité, qui entraîne une renommée positive du territoire, dans et en-dehors de

ses frontières, qui bénéficie à la collectivité locale ainsi qu'aux membres de l'association.

Elle se destine notamment à réaliser les activités suivantes :

1.réunir l'ensemble des acteurs locaux des secteurs privé, public et associatif dans un parte-nariat de

développement local et animer ce partenariat ;

2.1dentifier les besoins et les ressources locales en matière de développement économique et de création

d'emploi ;

3.mettre ses ressources et compétences au service du développement d'un esprit d'entreprise et des

entreprises du territoire communal, en vue de maintenir ou créer des emplois durables ;

4.assurer la mise en oeuvre et l'évaluation du projet de développement de l'ADL tel qu'approuvé par la

Région wallonne ;

5.susciter et coordonner les actions partenariales définies dans ce projet de développement ;

6.participer au réseau des ADL afin de contribuer aux échanges de connaissances et de bonnes pratiques

et appliquer celles-ci sur le territoire communal ;

7.articuler le projet de développement porté par l'ADL avec les autres outils et organes de développement

territorial de niveaux communal, Intercommunal, provincial, régional, fé-déral et européen ;

8.ainsi que toutes les missions qui pourraient lui être confiées par décret du Conseil régional wallon ou par

le Gouvernement wallon en exécution du décret du 25 avril 2004.

Elle poursuit la réalisation de son objet par tout moyen adéquat, notamment en collaborant avec toutes

institutions et associations dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisa-tion de ces buts. Elle

peut faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à la réalisation de son but.

CHAPITRE HI ; NOM, PRENOMS ET DOMICILE DES FONDATEURS

Article 4  Les nom, prénoms et domicile des fondateurs  à savoir les constituants soussignés  sont

mentionnés dans le préambule des présents statuts.

CHAPiTRE IV : LES MEMBRES

L DISPOSITIONS GENERALES

Article 5  L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents.

Article 6  Le nombre de membres effectifs est illimité. Il ne peut cependant être inférieur à trois. Les

membres adhérents n'auront pas de voix délibérative.

Article 7 Sont membres effectifs : les membres fondateurs de l'association. En outre, le Conseil communal

désignera 4 membres (trois de la majorité et un de la minorité).

Sont membres adhérents ; les opérateurs de développement supra-locaux : Idelux, Forem, Parc Naturel

Haute-Sûre Forêt d'Anlier.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés par la loi, notamment le droit de

vote aux assemblées générales.

H. CONDITIONS ET FORMALITES MISES A L'ENTREE DES MEMBRES

Article 8  Les admissions de nouveaux membres sont décidées par le Conseil d'administration. Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au Con-sell d'administration. Celui-ci examine la candidature lors de sa réunion suivante. Sa décision est sans appel. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Les membres de droit sont dispensés des formalités d'admission.

III. CONDITIONS ET FORMALITES MiSES A LA SORTIE DES MEMBRES

Article 9  Les conditions mises à la sortie des membres sont celles fixées par l'article 12 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lu-cratif et les fondations,

Article 10  La qualité de membre se perd également par la disparition de la qualité en laquelle il a été nommé. Dans ce cas, il est réputé de plein droit démissionnaire et son remplacement se fera sur proposition de l'institution qu'il représente.

Lors du renouvellement des conseils communaux, le conseil communal fera parvenir à l'association, au plus tard trois mois après l'installation du nouveau Conseil communal, la liste de ses délégués.

CHAPITRE V : ATTRIBUTIONS ET MODE DE CONVOCATION DE L'ASSEMBLEE GENE-RALE ; CONDITIONS DANS LESQUELLES SES RESOLUTIONS SERONT PORTEES A LA CONNAISSANCE DES MEMBRES ET DES TIERS ; MODE DE DELIBERATION

I. ATTRIBUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 11  Les attributions de l'Assemblée générale  laquelle se réunit, d'une part, chaque an-née dans le courant du deuxième trimestre, d'autre part, lorsqu'un cinquième des membres effec-tifs en fait la demande, d'autre part encore, toutes les autres fois que l'exigent les affaires com-prises dans sa compétence -- sont celles qui lui sont réservées par les articles 4, 12  alinéas 2, 19 -- alinéas 2, et 22 de la loi du 27 juin 1921 (modification des statuts, nomination et révocation des administrateurs, approbation des budgets et comptes, dissolution de l'association).

II. MODE DE CONVOCATION DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 12  L'Assemblée générale se réunit -- sous la présidence du Président du Conseil d'administration

ou, à son défaut, de son vice-président  sur convocation :

" faite par écrit au moins 15 jours francs avant la date de la réunion ;

'signée, au nom du Conseil d'administration, par son Président ou, à son défaut, par deux autres

administrateurs.

La convocation contient l'ordre du jour.

Y , MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2015 - Annexes du Moniteur belge Un point non inscrit à l'ordre du jour peut être mis en discussion lors de la réunion, en cas d'urgence décidée par deux tiers des membres présents.

III. CONDITIONS DANS LESQUELLES LES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE SERONT PORTEES A LA CONNAISSANCE DES MEMBRES ET TIERS

Article 13  Les résolutions de l'Assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux si-gnés par le Président et par le Secrétaire.

Des extraits de ces procès-verbaux sont délivrés, à leur demande, à tout membre ainsi qu'à tout tiers justifiant d'un intérêt légitime.

IV. MODE DE DELIBERATION

Article 14 -- Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et re-présentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de parité des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondé-rante.

CHAPITRE VI : MODE DE NOMINATION ET POUVOIRS DES ADMINISTRATEURS

I. MODE DE NOMINATION DES ADMINISTRATEURS

Article 15  Le Conseil d'administration est composé de 7 administrateurs, membres de l'association ou non. La majorité des administrateurs est nommée parmi les candidats proposés par la Commune de Neufchâteau.

Les administrateurs nommés en dehors des candidats proposés par la Commune de Neufchâteau auront ta qualité de commerçant.

Tout administrateur est réputé démissionnaire de plein droit dès qu'il perd la qualité en laquelle il a été nommé,

Le mandat d'administrateur est de 6 ans, à moins qu'il ne soit nommé pour remplacer un membre décédé, démissionnaire ou révoqué, auquel cas il n'est nommé que pour la partie restant à courir de la période de 6 années.

Le mandat des administrateurs prend fin immédiatement après la première Assemblée générale qui suit le renouvellement des Conseils communaux. Il est procédé, lors de la même Assemblée générale, à la désignation des nouveaux administrateurs.

Peuvent seuls faire l'objet d'une présentation par la Commune de Neufchâteau, le bourgmestre, les échevins et les conseillers communaux de la Commune.

L'administrateur sortant est rééligible.

II, POUVOIRS ET FONCTIONNEMENT DU CONSEIL

Article 16  Par. ler  Les attributions du Conseil d'administration  lequel se réunit toutes les fois que l'exigent les affaires comprises dans sa compétence mais au moins une fois par semestre, et au fonctionnement duquel est applicable, mutatis mutandis, l'article 12 des présents statuts -- sont toutes celles qui ne sont pas réservées à l'Assemblée générale par les articles 4,12  alinéa 2, 19  alinéa 2, et 22 de la loi du 27juin 1921.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, de la même catégorie, porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Les résolutions sont prises à la majorité des voix des administrateurs présents ou représentés. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les résolutions du Conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président et par le Secrétaire.

Des extraits de ces procès-verbaux sont délivrés, à leur demande, à tout membre.

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Par. 2  Le Conseil d'administration nomme, en son sein, un Président, un Vice-Président et un Se-crétaire. Le Président doit avoir la qualité de bourgmestre ou d'échevin. Il est chargé notamment de convoquer et de présider le Conseil d'administration.

Le Secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin '1921 au greffe du Tribunal compétent.

Par, 3  Le Conseil d'Administration institue en son sein un Bureau exécutif chargé de la gestion journalière de l'association. Ce Bureau est composé de trois membres effectifs : le Bourgmestre, un échevin et un tiers non mandataire communal.

III. DIVERS

Article 17  Les dispositions du présent chapitre sont, le cas échéant, précisées par un règlement d'ordre intérieur adopté par le Conseil d'administration.

CHAPITRE ViI : LA GESTION JOURNALIERE

Article 18 -- Le Conseil d'administration délègue au Bureau exécutif la gestion journalière, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion.

Les pouvoirs du Bureau sont fixés par le Conseil d'administration.

CHAPITRE VIII : TAUX MAXIMUM DES COTISATIONS A PAYER PAR LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Article 19 -- Le Conseil d'administration fixe annuellement le taux des cotisations à payer par les membres de l'Association. Celui-ci est fixé à 0 E.

Réservé

Mdidtealt belge

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MOD 2.2

Volet B - Suite

CHAPITRE IX : EMPLOI DU PATRIMOINE DE L'ASSOCIATION DANS LE CAS OU CELLE-CI SERAIT

DISSOUTE

Article 20 -- Dans le cas où l'Assemblée générale prononcerait la dissolution de l'Association, elle déciderait,

dans le même temps, l'emploi de son patrimoine, à savoir : l'emploi de l'actif social restant net après

acquittement des dettes et apurement des charges. L'actif net de l'Association ne pourra être affecté qu'à une

autre asbl ou association poursuivant des buts similaires aux siens.

CHAPITRE X : DIVERS

Article 21  Les actes de l'Association sont signés par le Président du Conseil d'administration ou, à son

défaut, par deux autres administrateurs, ce sans préjudice de l'article 17 et de l'alinéa 2 du présent article,

Dans la limite des attributions qui lui auraient été déléguées par le Conseil d'administration, le dé-légué à la

gestion journalière a l'usage de la signature sociale,

Article 22 -- Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil

d'administration, et intentées ou soutenues, au nom de l'Association, par le Président, ou, à son défaut, par

deux autres administrateurs.

Article 23  L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et

ses arrêtés d'application.

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 24  Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant, le plan d'action au sens de ''

l'article 4 du décret du 25 mars 2004 relatif à l'agrément et à l'octroi de subventions aux agences de

développement local, ainsi qu'un rapport d'activité seront communiqués pour avis au conseil communal

annuellement préalablement à leur approbation par l'Assemblée générale.

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921.

Article 25  L'Assemblée générale peut confier le contrôle des comptes à un ou plusieurs commis-saires ou

à un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association.

Article 26  Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé confor-mément à

la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internatio-nales sans but lucratif et

les fondations.

Le Conseil d'Administration désigné;

Laura VAN GELDER, représentant communal et Présidente de l'ADL

Dimitri FOURNY, représentant communal et Vice-Président de l'ADL

Daniel MICHIELS, représentant communal

Marie-Claire CASTAGNE, représentant communal

Kévin GOFFLOT, représentant commerçant et Secrétaire de I'ADL

Sandrine HUSSON, représentant commerçant

Alain ZABUS, représentant commerçant et Trésorier de l'ADL

Dépose en même temps l'acte de constitution du 01/06/2015

Par la Présidente,

Laura VAN GELDER

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Coordonnées
AGENCE DE DEVELOPPEMENT LOCALE DE LA COMMUNE…

Adresse
GRAND'PLACE 1 6840 NEUFCHATEAU(LUX)

Code postal : 6840
Localité : NEUFCHÂTEAU
Commune : NEUFCHÂTEAU
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne