AMICALE DE L'INSTITUUT D'ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE E LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE VIELSALM-STAVELOT-MANHAY - (EN ABREGE) AMICALE IEPSCF VIELSALM STAVELOT MANHAY

Association sans but lucratif


Dénomination : AMICALE DE L'INSTITUUT D'ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE E LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE VIELSALM-STAVELOT-MANHAY - (EN ABREGE) AMICALE IEPSCF VIELSALM STAVELOT MANHAY
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 846.616.493

Publication

26/06/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

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Na d' ntreprise : crZ`IG . e16 `b3

Dénomination

(en entier) : Amicale de l'Institut d'Enseignement de Promotion sociale de la

Communauté française de Vielsalm-Stavelot-Manhay - ASBL

(en abrégé) : Amicale IEPSCF Vielsalm Stavelot Manhay ASBL

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue des Chaseurs Ardennais 1, 6690 VIELSALM

Objet de l'acte : Création d'une ASBL

Entre les soussignées :

BLAISE Nadia, domiciliée à Goronne 15R, 6690 VIELSALM

MARLY Nicole, domiciliée à rue du Roi Chevalier 21, 4910 THEUX

MOROVICH Vinciane, domiciliée à Odrimont 1, 4990 LIERNEUX

MATEU Anne-Chantal, domiciliée à Rue frédéric Nyst ,15, 4020 LIEGE

MATHEIS François, Baneux 18A, 4990 LIERNEUX

SAI]RON Pascale, Ligneuville, Chemin Dechamps 4, 4960 Malmedy

11 est convenu de constituer une association sans but lucratif dont les statuts dont établis comme suit : TITRE ler.  Dénomination, siège social, objet, durée

Article 1er - L'association prend pour dénomination : « Amicale de l'Institut d'Enseignement de Promotion sociale de la Communauté française de Vielsalm Stavelot Manhay, ASBL ».

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de : « Amicale IEPSCF Vielsalm Stavelot Manhay ASBL

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif mentionneront la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif» ou du sigle « asbl », ainsi que de l'adresse du siège social de l'association.

Article 2 - Son siège social est établi à Rue des Chasseurs Ardennais 1A, 6690 VIELSALM. fl est situé dans l'arrondissement judiciaire de MARCHE EN FAMENNE. Il pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues par la loi.

L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale conformément à: la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte. dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent.

Article 3 -- L'association est constituée pour une durée illimitée sans préjudice des dispositions légales et statutaires relatives à la dissolution. Lors de la dissolution, l'assemblée générale décide de la destination du patrimoine de l'association ; toutefois celui-ci ne mea être utilisé qu'à des fins pédagogiques dans une

institution de l'enseignement officiel. '

Article 4  L'association a pour but, au profit de l'Institut d'Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté française à Vielsalm Stavelot-Manhay :

" de contribuer à la prospérité de l'établissement ;

" d'aider moralement, pédagogiquement et matériellement ses membres effectifs et adhérents et l'établissement sans se substituer au pouvoir organisateur;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

" d'apporter un appui aux activités dont le but est la promotion de l'établissement.

Elle poursuit la réalisation de ce but par tous moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par la vente de boissons, de friandises, l'organisation d'activités, de fêtes, de soupers.

TITRE fl  Les membres

Section I Admission

Article 5 - L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents, de membres d'honneur et d'observateurs. Le nombre des membres est illimité.

Seuls les membres effectifs jouissent de tous les droits que la loi et les statuts leur reconnaissent.

Les membres adhérents sont les personnes, admises en cette qualité, qui soutiennent l'activité de l'association et participent à la réalisation de son but social, sans avoir les mêmes droits que les membres effectifs.

SI quelqu'un souhaite assister à l'Assemblée générale, l'ASBL l'invitera en tant qu'observateur. Il n'aura pas droit de vote.

Article 6  Pour être admis comme membre effectif, le candidat doit avoir la qualité de membre du personnel de l'établissement en fonction ou en retraite.

Article 7  Sont réputés membres adhérents, les élèves régulièrement inscrits dans l'étàlilissement en ordre de paiement de cotisation annuelle.

Article 8  Tout membre régulièrement inscrit à l'association marque sans réserve son adhésion aux statuts et règlements de celle-ci.

Section Il Démission, exclusion, suspension

Article 9 -- Tout membre a le droit de démissionner de sa qualité de membre, sans avoir à s'en justifier. A cet effet, le membre démissionnaire adresse une lettre au président du Conseil d'administration. Celui-ci prend acte de la démission dans le registre des membres et en fait mention à l'assemblée générale.

Article 10 - Les membres effectifs ou d'honneur peuvent être exclus _

" en das'd'inobservation des statuts et/ou règlements

" en cas d'inconduite notoire

" lorsque par leurs affiliations ou leurs agissements, ils portent atteinte aux intérêts ou à la réputation de l'association et/ou de l'établissement.

" en cas de défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois Assemblées générales consécutives L'exclusion d'un membre effectif ou d'un membre d'honneur ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées

Le Conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée générale.

Pour les membres adhérents, le non respect des statuts ou du règlement intérieur, le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par téléphone puis par lettre, sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations.

Article 11  Le Conseil d'administration tient, au siège social, le registre des membres effectifs dans lequel il transcrit les admissions, démissions, exclusions, décès, dans un délai de huit jours à dater des décisions. Le registre précise le nom, prénom et domicile de chaque membre.

TITRE III - Année sociale, fonds social, cptisation

Article 12  L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre.

Article 13  Le fonds social est alimenté par les cotisations des affiliés, les dons, les legs, les recettes d'activités lucratives destinées à cet effet, etc.

Les membres effectifs, d'honneur et observateurs ne sont pas astreints à un droit d'entrée, ni au paiement d'une cotisation.

" " MOD 2.2

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Les membres adhérents sont contraints à une cotisation annuelle dont le montant ne pourra jamais être

supérieur à 100 Euros,

Le montant de [a cotisation est fixé de manière anticipative lors de l'Assemblée générale,

Article 14 -" Chaque année, au 31 décembre, le trésorier arrête les comptes, dresse le bilan et le compte des recettes et des dépenses de l'exercice écoulé. Il prépare un rapport qu'il présentera lors de l'Assemblée générale.

TITRE IV - Assemblée générale

Article 15  L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association.

Ils ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. Moyennant procuration écrite, un Membre absent peut se faire représenter par un autre membre effectif. Toutefois, nul ne peut faire usage de plus d'une procuration pour l'exercice du droit de vote. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par un autre administrateur volontaire.

Article 16 - L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

'la modification des statuts ;

" la nomination et la révocation des administrateurs ;

" la décharge à octroyer aux administrateurs ;

" l'approbation des activités, des budgets et des comptes annuels ;

" la dissolution volontaire de l'association ;

-l'exclusion d'un membre ;

" la fixation de la cotisation annuelle des membres adhérents ;

En outre, d'Assemblée Générale se réserve de statuer sur les rapports établis par le Conseil d'administration et sur les décisions dépassant les limites des pouvoirs dévolus au conseil d'administration. Dans l'urgence, l'assemblée générale .peut prendre des résolutions en dehors de l'ordre du jour avec accord des deux tiers des membres présen,s' "

Article 17 - Le Conseil d'Administration organise au moins une Assemblée Générale chaque année dans le courant du premier trimestre de l'année civile. Tous les membres effectifs sont convoqués à l'Assemblée Générale au moins huit jours avant celle-ci par avis dans les casiers, par courrier ou courriel. La convocation signée par le président, ou à défaut par un autre administrateur, précise les jours, heure et lieu de la réunion ainsi que l'ordre du jour.

Le Conseil d'Administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée Générale en qualité d'observateur ou de consultant,

Article 18 - L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment sur proposition d'un cinquième des membres effectifs. Une telle réquisition ne sera valable que si elle est faire par écrit et signée par tous les requérants et si elle formule d'une manière précise l'objet de la réunion extraordinaire qu'ils veulent voir convoquée.

Article 19  L'Assemblée Générale est présidée par le Président du Conseil d'Administration. Eventuellement et à défaut par l'administrateur présent le plus âgé,

Article 20  L'Assemblée peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres effectifs, sauf en ce qui concerne la dissolution de l'association, la modification des statuts, ou l'exclusion des membres, Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage des voix, la voix du président de l'assemblée est prépondérante. ll y aura vote secret pour toute question de personnes ou sur décision du président.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi d'une seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application des dispositions légales.

Article 21 -" Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre des actes de l'association sous forme de procès-verbaux signé par le président et un administrateur. Un exemplaire du procès-verbal est transmis à chaque membre effectif par avis dans les casiers ou éventuellement par courrier. En outre, les procès verbaux, Domptes et registres seront conservés au siège social. Tous les membres effectifs ou d'honneur peuvent en prendre connaissance sur place.

TITRE V  Conseil d'administration

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Article 22  L'association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommés

par l'Assemblée générale pour un terme de 5 ans, et en tout temps révocable par elle,

Ils sont rééligibles, et en tout temps révocable par décision de l'Assemblée générale,

En cas de vacance en cours de mandat, l'administrateur provisoire, nommé pour y remédier par une

Assemblée générale extraordinaire, achève le mandat de celui qu'il remplace.

Les membres du Conseil d'administration sont choisis parmi les membres effectifs.

Article 23  Le Conseil, conduit par un président, fixe la politique générale de l'association et réalise son objet social, Il dirige les travaux de l'association et coordonne l'action de tous les organes. Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Ces personnes constituent le comité de gestion de l'association. De manière générale, en cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par un autre administrateur. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/06/2012 - Annexes du Moniteur belge Article 24  Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par un administrateur, par avis dans les casiers ou lettre ou courriel ou verbalement. La convocation comporte l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Le conseil ne peut délibérer ou statuer que si la moitié des membres est présente. Chaque administrateur a droit à une voix. Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés. L'administrateur empêché peut se faire représenter par un autre administrateur. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des présents. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.

Les délibérations sont consignées dans un registre spécial, conservé au siège social, et signées par les administrateurs présents, Tout membre effectif, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 25  Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que dans l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE VI  Représentation et gestion journalière

Article 26  L'association est représentée valablement par le président ou à défaut par l'un des administrateurs. Dans certains cas, le Conseil d'administration peut désigner un membre ou un tiers qui, par ses compétences particulières, représente plus efficacement l'association.

Article 27  Toutes les dépenses sont soumises au Conseil d'administration pour tout engagement supérieur à 2500 euros.

TITRE VII  Dispositions diverses

Article 28  L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par dérogation, le premier exercice commence le 1 juillet 2012 pour se terminer le 31 décembre 2012.

Article 29 -- Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Article 31 - Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation,

Article 32 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est soumis à la loi du 27 juin 1921, régissant les associations sans but lucratif.

Par ailleurs, l'Assemblée générale réunie ce jour, désigne en qualité d'administrateurs :

Mmes MARLY Nicole, MATEU Anne Chantal et Mr MATHEIS François, qui acceptent ce mandat,

Les administrateurs représentent individuellement l'association.

MOD 22

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au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Ils désignent en qualité:

Président : Madame MARLY Nicole

Trésorier : Monsieur MATHEIS François

Secrétaire : Madame MATEU Anne Chantal

Fait à Vielsaim, Ie 13 juin 2012, en deux exemplaires.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
AMICALE DE L'INSTITUUT D'ENSEIGNEMENT DE PRO…

Adresse
RUE DES CHASSEURS ARDENNAIS 1 6690 VIELSALM

Code postal : 6690
Localité : VIELSALM
Commune : VIELSALM
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne