ASSOCIATION COMMUNALE CARLSBOURG OPONT PALISEUL, EN ABREGE : ACCOP

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION COMMUNALE CARLSBOURG OPONT PALISEUL, EN ABREGE : ACCOP
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 558.913.010

Publication

20/08/2014
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ole Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte





Rés

ai

Mont

bel 4157836

Déposé au Greffe du

Tribunal de ConmercedellEGErisim eCI I

le fg C pur 2014 .

jour de sa réception.

Le Greffier

Greffe

N° d'entreprise : @ Seg 3'4 3 ex~o

Dénomination

(en enter) : ASSOCIATION COMMUNALE CARLSBOURG OPONT PALISEUL

(en abrégé) : ACCOP

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : GRAND-PLACE, 1 6850 PALISEUL

Objet de l'acte : Constitution

1° Monsieur CARON Francis Maurice Emile né à Libramont le 21 octobre 1960, demeurant et domicilié à 6850 Paliseul, rue des Champs, 4 .

2° Monsieur CORIO Geoffroi Paul Léon, né à Berchem Saint Agathe le 4 septembre 1970, demeurant et domicilié à 6852 Opont Beth, 20.

3° Monsieur DUPUIS Guillaume Vincent Ghislain, né à Librement Chevigny le 16 juin 1988, demeurant et domicilié à 6850 Carlsbourg, Grand Rue 6 A.

4° Monsieur ISTACE Etienne Ghislaine Michel né à Liège le 15 octobre 1968, demeurant et domicilié à 6850 Paliseul, rue de Framont, 36.

5° Monsieur LAMBERT Jean-Marc Ghislain né à Ebly le 3 janvier 1958, demeurant et domicilié à 6850 Paliseul, rue d'Offagne,38,

6° Monsieur PONCELET Alain Paul Joseph Ghislain né à Paliseul, le 12 juin 1965, demeurant et domicilié à 6850 Paliseul, rue des Charrettes,23.

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un, il a été convenu ce qui suit :

TITRE I DE LA DENOMINATION  DU SIEGE SOCIAL DURES

Article 1 er - L'association prend pour dénomination :« association communale Carlsbourg, Opont, Paliseul , Association sans but lucratif ou asbl ».

En abrégé : « ACCOP, asbl ».

Article 2 -- Son siège social est établi à 1 Grand-Place 6850 Paliseul, dans l'arrondissement judiciaire de

Neufchâteau

l'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE II DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 3  L'association a pour but ; la formation des jeunes à la pratique du football

Article 4  L'association a pour objet(s) l'organisation d'activités liées à la pratique du football, des cours, des compétitions, des formations y relatifs sans que cette énumération soit exhaustive.

TITRE III DES MEMBRES

Section I Admission

Article 5 - L'association est composée de membres effectifs

Article 6 - § 1. Sont membres effectifs (Le nombre de membres de l'association n'est pas limité)

1)les comparants au présent acte

2)toute personne physique admise en cette qualité qui, présenté par deux membres au moins, est admis par

décision de l'Assemblée réunissant les 2/3 des voix présentes,

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3)Pour devenir membre effectif, il faudra remplir les conditions suivantes :

- être majeur

-Faire partie d'un des clubs composant l'association et/ou faire partie du conseil communal de Paliseul

-Poser acte de candidature par courtier

Section il Démission, exclusion, suspension

Article 7  Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes (article 4 de la lol).

Le non respect des statuts, le défaut de payement des cotisations au plus tard dans le mots du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent représenté ou excusé à trois Assemblées générales consécutives, fes infractions graves au R.O.1, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, le décès, la faillite, sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre ou d'un adhérent.

Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée générale,

Article 9  Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Article 10  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE IV DES COTISATIONS

Article 11  Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au payement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE V DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 12  L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association.

Article 13 - L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lul sont expressément reconnus par la lol ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

t )les modifications aux statuts sociaux ;

2)fa nomination et la révocation des administrateurs

3)1e cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les oas où une rémunération est attribuée ;

4)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)1a dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions de membres ;

8)fa transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 14 - Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mots de Avril

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquiéme au moins des membres. Dans ce dernier cas, à défaut de dispositions statutaires, le conseil d'administration convoque l'assemblée générale dans les vingt et un jours do la demande de convocation. L'assemblée générale se tient au plus tard le quarantième jour suivant cette demande. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance,

Article 15  Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'Assemblée .La lettre ordinaire,ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du CA. Le couniel sera transmis avec A.R. par le secrétaire ou le Président

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

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L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation, Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 16  Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Le mandataire doit être membre celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée, Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 17  L'Assemblée générale est présidée parle Président du Conseil d'administration.

Article 18  L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit ie nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Article 19 - L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par ta loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 20  Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social oû tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit â l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 21 L'association est administrée par un Conseil composé de NEUF personnes (3 membres du conseil communal(2 majorité-1 minorité ) 2 membres de chaque club composant l'association) nommés par l'Assemblée générale pour un terme de 5 ans, et en tout temps révocable par elle.

Les membres sortants du CA sont rééligibles.

Article 22  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 23 -- Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 24  Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande, Les convocations sont envoyées par le secrétaire, par simple lettre, téléfax,

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courriel ou môme verbalement,au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion, Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA, Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, le Président disposant de la faculté de doubler sa voix en cas de partage des votes

Seule l'admission d'un nouveau membre réclame (un quorum de présence de 50 %) (Et) une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre (effectif), justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre,

Article 25 -- Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pcur l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 26  Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. li pourra déléguer la gestion journalière de l'association à deux personnes qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs, ainsi éventuellement que le salaire, les appointements ou les honoraires.

Les délégués à la gestion journalière( trésorier et secrétaire) sont choisis parmi les membres effectifs. Ils sont désignés pour 5 ans et rééligibles. Ils sont en tout temps révocables par te Conseil d'administraticn. Leur nomination et leur révocation se font par vote à main levée par les membres du CA à la majorité simple

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur [es associations sans but lucratif.

Article 27  Le Conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Article 28  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association,

Article 29  Le secrétaire ou, en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100.000,00 EUR,

TITRE VII DISPOSITIONS DIVERSES

Article 30  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 31 L'exercice social commence le lerjanvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 32  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 33 : Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 34  Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années et est rééligible.

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Article 35 -- En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement étre faite en faveur d'une fin désintéressée.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel aux différents club faisant partie de l'association. Cet éventuel solde sera réparti selon la décision prise par l'assemblée générale, et ce conformément à l'article 19 de la loi du 27 juin 1921 modifiée le 2 mai 2002 sur les asbi

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif,

Article 36  Décret du 26 avril 1999 organisant le sport en Communauté française - lutte contre le dopage et respect des impératifs de santé dans la pratique sportive

L'association s'engage à inscrire dans un règlement d'ordre intérieur les dispositions prévues par la Communauté française en matière de lutte contre le dopage.

Elle communiquera en outre à ses membres effectifs et à ses adhérents, ainsi qu'aux parents ou personnes

investies de l'autorité parentale de ses adhérents de moins de 16 ans :

1° le document pédagogique de la Communauté française sur les bonnes pratiques sportives ainsi que sur la

nature réelle et les conséquences nocives de l'utilisation de substances et moyens dopants;

2° la liste des substances et moyens interdits

3° les mesures disciplinaires que la fédération applique en cas d'infraction à cette législation.

L'association a l'obligation de prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la sécurité de ses membres effectifs, et des participants aux activités mises sur pied par elle-même ou sous sa responsabilité. Ces mesures doivent concerner tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives de l'organisation.

L'association a l'obligation d'informer ses membres et ses adhérents des dispositions statutaires de sa fédération concernant:

Q'les droits et devoirs réciproques des membres effectifs, et des clubs ; Dies mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champ d'application ;

Q']'exercice du droit à la défense et à l'information, préalable à toute sanction éventuelle.

L'association a égaiement l'obligation de communiquer à tous ses membres et à ses adhérents un sommaire des règles relatives à la sécurité et à la lutte contre le dopage en vigueur dans la fédération à laquelle elle est affiliée, ainsi qu'un sommaire des règles relatives au transfert édictées par la fédération et un aperçu des contrats d'assurance conclus au profit des sportifs.

L'ensemble des documents relatifs aux règles et aux contrats d'assurance dont question ci-dessus sont tenus à disposition des membres au siège de l'association.

L'association accepte le fait que I'ACFF, à laquelle elle est affiliée, ait délégué sa compétence disciplinaire en matière de dopage à la Commission Interfédérale Disciplinaire en matière de Dopage (CIDD). Cette dernière applique un règlement de procédure qui lui est propre et le reproduit par ailleurs intégralement dans son R.0.I.

Article 37- Qualité de membre de l'URBSFA:

L'association s'engage à respecter les statuts, règlements, directives et décisions de l'U.R.B.S.F.A, de la FIFA et de l'UEFA. Toute stipulation des présents statuts contraire au règlement de l'URBSFA, de la FIFA et de I'UEFA est tenue comme nulle et non avenue pour ce qui les concerne. L'association s'engage en outre à respecter les principes de loyauté, d'intégrité et d'esprit sportif en tant qu'expression du fair-play

Après épuisement de la procédure statutaire tous les litiges relatifs â la gestion du club surgissant au sein de celui-ci et découlant de l'application du présent règlement sont tranchés par un collège arbitral composé de trois membres de la Commission Juridique.

Le cas échéant :

a) tout litige arbitrable comportant un élément d'extranéité propre à le soumettre aux instances internationales de la FIFA et relatif aux statuts, règlements, directives de la FIFA sera soumis aux instances arbitrales créées au sein de celle-ci;

b) tout appel dirigé contre une décision définitive et contraignante de la FIFA sera soumis à l'arbitrage du TAS (Tribunal Arbitrai du Sport) à Lausanne (Suisse).

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Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

NAD 2.2

Article 38- Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Les fondateurs donnent mandat au Secrétaire, Monsieur ISTACE Etienne, afin d'effectuer les formalités administratives pour la publication aux annexes du Moniteur belge de ces statuts.

Exercice social

Par exception à l'article 31, le premier exercice débutera ce 0110712014, pour se clôturer le 31 décembre 2014

Première assemblée générale ;

Par exception à l'article 13, la première assemblée générale se tiendra en juillet 2015

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs

1°Monsieur CARON Francis, demeurant à 6850 Paliseul, rue des Champs, 4, en sa qualité de représentant

du club de football de Paliseul.

2°Monsieur COLLARD Tristan, demeurant à 6850 Paliseul, Chemin du Guimpoux,2 en sa qualité de

représentant du club de football de Paliseul

3°Monsieur CORIO Goeffroi, demeurant à 6852 Opent, Beth,20 , en sa qualité de représentant le club de

football d'Opont

4°Madame HANCHIR Christine, demeuran tà6852 Opont en sa qualité de représentant du club de football

d'Opont

5°MonsieurDUPUIS Guillaume, demeurant à6850 Carlsbourg, Grand Rue, 6/A, en sa qualité de représentant

du club de football de Carlsbourg

6°Monsieur REZETTE Loris, demeurant à 6850 Carlsbourg, route de Gros Buchy , 27 en sa qualité de

représentant du club de football de Carlsbourg

7°Monsieur PONCELET Alain, demeurant à 6850 Paliseul, rue des Charrettes, 23,

Monsieur LAMBERT Jean Marc, demeurant à 6850 Paliseul, rue d'Offagne, 38

9°Monsieur POLINARD Jacques, demeurant à 6850 Paliseul, rue de la Bosine,8

qui acceptent ce mandat.

Commissaires ;

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

Délégation de pouvoir :

Ils désignent en qualité de

Président : Monsieur LAMBERT Jean Marc

Secrétaire Trésorier :...Monsieur ISTACE Etienne

Délégué à la gestion journalière : ,..

Personnes habilitées à représenter l'association : ...)

Monsieur LAMBERT Jean Marc

Monsieur ISTACE Etienne

Fait à Paliseul le 25 juillet 2014 en trois exemplaires

(s) ISTACE Etienne, secrétaire et mandataire.

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Coordonnées
ASS. COMMUNALE CARLSBOURG OPONT PALISEUL, EN…

Adresse
GRAND-PLACE 1 6850 PALISEUL

Code postal : 6850
Localité : PALISEUL
Commune : PALISEUL
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne