BARVAUX AQUATIQUE, EN ABREGE : BA

Association sans but lucratif


Dénomination : BARVAUX AQUATIQUE, EN ABREGE : BA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 843.771.326

Publication

01/03/2012
ÿþG Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MQD 2.2

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N° d'entreprise : a ect 3 2-f

Dénomination

(en entier) : Barvaux Aquatique

(en abrégé) : BA

Forme juridique : ASBL

Siège : Basse Cour, 21 - 6940 Barvaux

Objet de l'acte : Constitution

Le 14 févier 2012,

-Goffin Cfaudy, domicilié Rue Al-Copette, 4 à 6940 Barvaux

-Vanbuel Nele, domiciliée Grand Rue, 2 à 6940 Barvaux

-Sastre Patrick, domicilié Rue Vinave 23112 à 4030 Grivegnée

ont décidé de constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du 18 octobre

2002.

TITRE I : DENOMINATION  SIEGE SOCIAL

Art. 1  L'association est dénommée : Barvaux Aquatique, en abrégé : BA

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL », ainsi que de l'adresse du siège de l'association,

Art. 2  Son siège social est établi à Basse Cour 21  6940 Barvaux, dans l'arrondissement judiciaire de

Marche-en-Famenne

Toute modification du siège social doit être publiée sans délai, aux annexes du Moniteur Belge.

Art, 3  L'association est constituée pour une durée illimitée, elle peut en tout temps être dissoute. TITRE ii : OBJET  BUT

Art. 3  L'association a pour but, la promotion, le développement et l'organisation de l'activité sportive en générale, avec un accent mis sur les sports nautiques régis par la Fédération Royale Belge de Natation (FRBN) et la Fédération Belge de Sauvetage (FBS) , sur le triathlon, régis par la Ligue Belge Francophone de triathlon et de duathion ; la promotion de l'apprentissage des langues étrangères par la pratique sportive. Elle peut organiser diverse activités se rapportant aux sports ou à l'apprentissage des langues : cours, conférences, compétitions, formations, .... Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, aussi si bien en Belgique qu'à l'étranger.

Art. 4  L'association s'engage à respecter les statuts et règlements de la Fédération Francophone Belge de Natation (FFBN), de la Ligue Francophone Belge de Sauvetage (LFBS) et la Ligue Belge Francophone de Triathlon et de Duathlon (LBFTD)

Bijlagen bij het Belgisch-Staatsblad = 01/03/2012 = Annexes du Moniteur-belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou rorganisme e regard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

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TITRE Ill : MEMBRES

Section 1 : Admission

Art. 5  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents, Seuls les membres

effectifs ont voix délibérative. Au moins 1 des membres effectifs est un sportif actif, Le nombre minimum des

membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Art. 6 - Sont membres effectifs

1.1es comparants au présent acte ;

2.tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis par décision de

l'Assemblée Générale réunissant s/4 voix présentes ou représentées.

Sont membres adhérents : tous ceux qui participent aux activités de l'association, après avoir satisfait aux obligations d'affiliation imposées par le conseil d'administration, conformément aux prescriptions de la fédération.

Section 2 : Droits et obligations des membres adhérents

Les membres adhérant n'ont aucun pouvoir décisionnel au sein de l'association. Ils peuvent à tout moment emmètre des suggestions au conseil d'administration, mais la décision finale revient au conseil d'administration,

Section 3 : Démission, exclusion, suspension

Art. 7  Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

Est en outre réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire à la poste.

Le membre, effectif ou adhérent, qui, par son comportement porterait préjudice ou nuirait à l'association, peut être proposé à l'exclusion par le conseil d'administration. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois.

Art. 8  Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre

décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 9 - Le conseil d'administration tient un registre des membres et est concerné au siège social de l'association.

TITRE IV : COTISATIONS

Art. 10  Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation annuelle ou par activité qui peut être d'un montant différent par catégories de membres ou d'activités. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure à 1500 euros.

TITRE V ; ASSEMBLEE GENERALE

Art. 11 L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Art. 12  L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

1.les modifications aux statuts ;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs ;

3.1e cas échéant, ta nomination des commissaires ;

tl'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas

échéant aux commissaires ;

5.1a dissolution volontaire de l'association ;

6.1es exclusions de membres ;

7.1a transformation de l'association en société à finalité sociale.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Art. 13  Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre qui suit la fin de l'exercice social.

L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout temps par décision du conseil d'administration notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation,

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Art. 14  L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par le secrétaire, au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour,

Art, 15  Chaque membre effectif dispose d'une voix. II peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Art. 16 L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration et à défaut par l'administrateur présent le plus âgé (ou à défaut, par le vice-président).

Art. 17  L'assemblée générale délibère valablement si au moins la moitié des membres sont présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Art. 18  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Art. 19  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre,

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe dans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI : ADMINISTRATION

Art. 20  L'association est gérée par un conseil d'administration.

Le conseil d'administration est composé de trois personnes nominées par l'assemblée générale parmi les membres effectifs pour un terme de 2 ans, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Art. 21  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Art. 22  Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 23 -- Le conseil se réunit sur convocation de président et/ou du secrétaire, Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d'une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Art. 24  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et fa gestion de l'association.

Art. 25  Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un administrateur-délégué choisi en son sein et dont il fixera les pouvoirs.

Art, 26  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Art. 27  Le secrétaire, et en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 28  En complément des statuts, le conseil d'administration établit un règlement d'ordre intérieur. Des modifications à ce règlement pourront être apportée_ s par une décision du Conseil d'Administration, statuant à 1a majorité simple.

Art. 29  L'exercice social commence le 1 janvier pour se terminer le 31 décembre

Art. 30  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire,

Ils sont tenus et, !e cas échéant, publiés

Art. 31  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge.

Art. 32  Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 18 octobre 2002 régissant les ASBL.

TITRE VII! : LUTTE CONTRE LE DOPAGE ET SECURITE DES SPORTIFS

Art. 33  Le Règlement d'Ordre Intérieur comprendra notamment les dispositions prévues par la réglementation et la législation applicables en Communauté française en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive.

Art. 34  L'association doit transférer à tous ses membres ainsi qu'aux parents ou personnes investies de l'autorité parentale de ses membres de moins de 16 ans :

1.Le document explicite et pédagogique sur les bonnes pratiques sportives de leur discipline, ainsi que sur la nature réelle et les conséquences nocives de l'utilisation de substances et moyens interdits par l'arrêté de l'exécutif de la Communauté française du 10 octobre 1989 ;

2.1a liste de ces substances ou moyens interdits en vertu de l'arrêté de l'exécutif de la Communauté française du 10 octobre 1989 relatif à la liste des substance et moyens visés par la Toi du 2 ávril 1965 interdisant la pratiquer du doping à l'occasion de compétitions sportives ;

ales mesures disciplinaires que la fédération applique en cas d'infraction à cette législation.

Art. 35  L'association a l'obligation de prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la sécurité de ses membres et des participants aux activités mises sur pied par elle-même ou sous sa responsabilité. Ces mesures doivent concerner tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives de l'organisation.

Art. 36  L'association a l'obligation d'informer ses membres des dispositions statutaires de sa fédération

concernant

1.1es droits et devoirs réciproques des membres et des clubs ;

2.les mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champ d'application ;

3.I'exercice du droit à la défense et à l'information, préalable à toute sanction éventuelle.

Art. 37  L'association a également l'obligation de communiquer à tous ses membres un sommaire des règles relatives à 1a sécurité et à la lutte contre le dopage en vigueur dans la fédération à laquelle elle est affiliée, ainsi qu'un sommaire des règles relatives au transfert édictées par la fédération et un aperçu des contrats d'assurance conclus au profit des sportifs.

L'ensemble des documents relatifs aux règles et aux contrats d'assurance dont question ci-dessus sont tenus à disposition des membres au siège de l'association.

Art. 38  Code d'éthique sportive

L'association divulgue et adhère au code d'éthique sportive en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles, L'association doit transférer à tous ses membres ainsi qu'aux parents ou personnes investirent de l'autorité parentale de ses membres d moins de 16 ans les mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champ d'application que la fédération applique en cas d'infraction à cette législation.

Faire preuve d'esprit sportif c'est

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M0D 2.2

Volet B - suite

- Respecter lés règlements et ne jamais chercher à les -enfreindre,

- Respecter l'autre comme soi-même et s'interdire toute forme de discrimination sur base du sexe, de la race, de la nationalité ou de l'origine, de l'orientation sexuelle, de l'origine sociale, de l'opinion politique, du handicap ou de la religion.

- Respecter les officiels (arbitres, délégués), accepter leurs décisions, sans jamais mettre en doute leur intégrité.

- Respecter le matériel mis à disposition,

- Éviter l'animosité et les agressions dans ses actes, ses paroles ou ses écrits.

- Rester digne dans la victoire comme dans la défaite, en acceptant la victoire avec modestie, ne pas

chercher à ridiculiser l'adversaire.

- Savoir reconnaître la supériorité de l'adversaire.

- Refuser de gagner par des moyens illégaux ou par la tricherie, ne pas user d'artifices pour obtenir un succès, respecter l'adage "un esprit sain dans un corps sain".

- La générosité, l'abnégation, la compréhension mutuelle, l'humilité même, sont aussi vertueuses que la volonté de vaincre. Le sport doit être considéré comme l'école de la solidarité et de la maîtrise de soi,

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social :

Par exception à l'article 30, le premier exercice débutera à la date de constitution pour se clôturer le 31

décembre.

Première assemblée générale :

Par exception à l'article 13, la première assemblée générale se tiendra le 18 avril 2012

Administrateurs

Ils désignent en qualité d'administrateurs

Vanbuel Nele

Goffin Claudy

Sastre Patrick

Qui acceptent ce mandat.

Délégation de pouvoir

Ils désignent en qualité de

Président : Vanbuel Nele

Vice-président : Sastre Patrick

Trésorier et Secrétaire : Goffin Claudy

Délégué à la gestion journalière : Vanbuel Nele

Fait à Barvaux, le 14 février 2012 en deux exemplaires.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

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01/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Coordonnées
BARVAUX AQUATIQUE, EN ABREGE : BA

Adresse
BASSE COUR 21 6940 BARVAUX-SUR-OURTHE

Code postal : 6940
Localité : Barvaux-Sur-Ourthe
Commune : DURBUY
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne