CENTRE CULTUREL DE BERTRIX, EN ABREGE : C.C.B.

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE CULTUREL DE BERTRIX, EN ABREGE : C.C.B.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 409.122.640

Publication

11/03/2015
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MOD22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

11111

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N° d'entreprise : 409.122.640

Déposé au Greffe du Tribunal de Commerce

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le . 15

L

jour de sa réception. Le

Dénomination

(en entier) : CENTRE CULTUREL DE BERTRIX /

(en abrégé) C.C.B.

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de la Gare 73 - 6880 Bertrix (V"

Obiet de l'acte : Publication des satuts coordonnés mis à jour le 22 avril 2014

Texte:MISE A JOUR DES STATUTS

Art. 2. L'association a pour but, en dehors de tout esprit de lucre, de promouvoir le développement culturel

de la région de Bertrix.

Elle garantit la participation de toutes tendances philosophiques et politiques de l'environnement socio-

culturel.

Elle a notamment pour objet :

a) d'encourager et d'assister les initiatives culturelles dans la région, d'en favoriser la coopération, la coordination et l'animation.

b) de favoriser, en matière culturelle, les contacts entre l'initiative privée et les pouvoirs publics

c) d'assurer une judicieuse utilisation des moyens culturels et des équipements existants ou à créer, notamment dans le cadre de la politique culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la province, de la ou des communes concernées;

d) d'assurer elle-même la gestion ou l'exploitation de tous établissements ou services culturels mis à sa disposition ou créés à son initiative.

A ces fins, l'association pourra posséder tous immeubles et équipements, exploiter tous services à but culturel, passer toutes conventions utiles avec les pouvoirs publics ou les particuliers, et participer à toutes associations ayant un objet compatible avec le sien.

Art. 3. L'association a son siège social Place des Trois Fers n° 9 à 6880 Bertrix, arrondissement judiciaire de Luxembourg.

Art. 4. L'association est composée de personnes physiques ou morales ayant qualité de :

membres associés (dix minimum);

membres adhérents.

1° Les membres associés sont :

a)les membres fondateurs, soit ceux qui ont composé l'assemblée générale constitutive. La qualité de

membre fondateur prend fin par la disparition de la qualité en laquelle ils ont participé à cette constitution;

b)les membres de droit soit :

. deux personnes désignées par le ministre qui a la culture française dans ses attributions;

. deux personnes désignées par la députation permanente de la province sur le territoire de laquelle est

situé le siège de l'A.S.B.L.

. le bourgmestre et quatre personnes désignées par le conseil communal de la commune du siège de

l'association

c)les groupements socio-culturels exerçant une activité dans la ou les communes ayant des représentants

au titre de membre de droit et reconnus comme tels par le conseil d'administration.

d)Les personnes exerçant une activité particulièrement liée aux objectifs de l'association et les communes

ou associations de communes ne répondant pas aux conditions prévues pour être membre de droit, pour autant

que la candidature de ces personnes, communes ou association de communes, présentée par deux membres

associés, ait été agréée par le conseil d'administration à la majorité des deux tiers.

2°Les membres adhérents sont les personnes qui en ont fait la demande et bénéficient des activités de

l'association et y participent en se conformant aux conditions des règlements intérieurs. Ils peuvent assister à

l'A.G, avec voix consultative.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Il est tenu, au siège de la société, un registre contenant l'identité et la qualité des membres de chaque catégorie, avec l'indication de leur admission et de sa date, et, éventuellement, de leur démission, décès ou exclusion. Les membres associés contresignent la mention de leur admission, soit personnellement, soit par porteur de procuration authentique ou sous seing privé. Cette signature entraîne leur adhésion aux statuts de l'association, à ses règlements intérieurs et aux décisions de ses organes.

Art. 5, La qualité de membre se perd :

par le décès;

par la démission notifiée par lettre, par l'intéressé au président du conseil d'administration;

par radiation prononcée par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers, pour refus d'observer les

prescriptions des statuts ou des règlements intérieurs ou pour tout autre motif grave, propre à l'associé ou à la

personne morale qui l'a délégué.

Tout membre exposé à la radiation est admis à présenter ses explications oralement ou par écrit devant le

conseil d'administration, avant décision de l'assemblée générale.

En cas de cessation de la participation d'un membre agissant en qualité de délégué d'une personne

morale, il sera pourvu à son remplacement à l'initiative de celle-ci. Le conseil d'administration ne pourra rejeter

la candidature proposée que pour motif sérieux et fondé.

En cas de rejet d'une candidature, il sera tenu d'admettre la suivante, à moins de justifier de l'existence

d'une cause de radiation.

TITRE Il.  Administration

Art. 6. L'association est administrée par une assemblée générale, un conseil d'administration et un bureau.

A. Assemblée générale :

Art. 7.. L'assemblée générale est composée des membres associés. Elle se réunit au moins une fois par an, en session ordinaire, ou en session extraordinaire sur convocation du conseil d'administration ou sur demande du cinquième au moins de ses membres.

Les convocations sont adressées, par lettre ordinaire, à chaque membre au moins huit jours avant la tenue de l'assemblée et signée au nom du conseil d'administration.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou, à défaut, par un vice-président,

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Sauf dans les cas prévus par la loi, l'assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour, pour autant qu'ils soient acceptés par la majorité des membres présents.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont réservés à sa compétence :

- la modification des statuts;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- la nomination et la révocation de commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution de l'association;

- l'exclusion d'un membre;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale".

B. Conseil d'administration et bureau :

Art. 8. Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois l'an et chaque fois qu'il est convoqué par son

président ou sur demande du tiers de ses membres.

II est composé :

par moitié : de personnes élues par l'assemblée générale, sur proposition et au sein de chaque catégorie de

membres de droit;

par moitié ; de personnes élues par l'assemblée générale, sur proposition et parmi les autres membres

associés ou leurs représentants.

Le conseil d'administration est renouvelable par tiers tous les ans, suivant un ordre déterminé, les deux

premières fois par tirage au sort et ensuite par ordre d'ancienneté. Toute candidature doit être adressée par

écrit au Président, au plus tard la veille du CA.

Les membres sortants sont rééligibles.

1 ai y MoD22

Le mandat des administrateurs prend fin par expiration du terme, décès, démission ou révocation par l'assemblée générale.

En cas de décès ou de démission d'un administrateur, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans les trois mois pour pourvoir à son remplacement.

Le mandat des administrateurs prend d'autre part fin par la disparition de la qualité en laquelle ils ont été nommés. Cette disparition est constatée par le conseil d'administration, soit d'office, soit à la demande de tout associé intéressé.

Il peut être pourvu à son remplacement jusqu'à la plus proche assemblée générale par cooptation de la personne ayant été désignée dans la qualité qui avait justifié la nomination du membre sortant.

L'ordre du jour des séances est établi par le bureau. Il comporte obligatoirement les sujets dont la discussion est demandée par un des membres de droit ou le tiers des membres du conseil.

Art. 9. La présence de la moitié au moins des membres du conseil d'administration est nécessaire pour la validité des délibérations.

Celles-ci sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

Chaque membre ne dispose que d'une seule voix. Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre du conseil, mais chaque membre présent ne peut détenir plus d'une procuration.

La voix du président est prépondérante en cas de partage. Selon les besoins et à titre consultatif, le président peut convoquer aux réunions du conseil toute personne étrangère au conseil ou à l'association dont la présence lui paraîtrait utile ou opportune.

Il est tenu un procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Des extraits peuvent en être délivrés par celui-ci à toute personne justifiant d'un intérêt légitime.

Art. 10. Le conseil, lors de sa constitution ou de son renouvellement, choisit parmi ses membres, au scrutin

secret :

un président;

un ou plusieurs vice-présidents;

un secrétaire;

un trésorier.

Ceux-ci forment le bureau de l'association avec les autres membres du conseil éventuellement désignés par

celui-ci.

Le président du conseil d'administration ainsi que le trésorier, sont désignés parmi les membres privés du

conseil d'administration.

Le bureau assure l'exécution des tâches définies par l'assemblée générale et le conseil d'administration.

Le bureau se réunit tous les mois et chaque fois qu'il est convoqué par son président.

Le conseil peut déléguer en outre les pouvoirs qu'il détermine, à l'un des membres du bureau.

Art 11. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. 11 représente celle-ci dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Seuls sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Art 12. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs  délégués ou délégué à la gestion journalière, choisis en son sein (=le bureau).

Les délégués à la gestion journalière disposent du pouvoir d'accomplir des actes d'administration ne dépassant pas les besoins de la vie quotidienne de l'A.S.B.L. ainsi que ceux, qui en raison de leur peu d'importance et la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle. Les administrateurs ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association sont en tout temps révocables par le conseil d'administration.

TITRE III.  Conseil culturel

Art 13. L'association comporte un conseil culturel de dix membres au moins. Ces membres sont nommés par le conseil d'administration en raison de leur compétence relativement aux activités poursuivies par l'association. L'animateur culturel et le responsable de la gestion administrative et financière de l'association font partie de droit au conseil culturel.

Le conseil élit en son sein un président et un secrétaire.

Il se réunit sur convocation du président ou à la demande de cinq membres au moins.

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Art. 14. Le conseil culturel arrête le projet de programme général d'action de l'association, au moins une fois par an, et le soumet au conseil d'administration. Il peut proposer la modification du programme en cours d'exercice. Il donne au conseil d'administration son avis sur toute question soumise par celui-ci.

Le conseil culturel peut se scinder en sections spécialisées. Chaque section est alors présidée par un délégué du président. Elle fonctionne comme le conseil culturel lui-même, auquel elle soumet ses rapports et propositions.

TITRE IV.  Dispositions diverses

Art. 15. Les membres de l'association ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées, Un jeton de présence peut toutefois être alloué par l'assemblée générale au conseil d'administration, au bureau, au conseil culturel.

Le patrimoine de l'association répond seul des engagements contractés et son nom et aucun membre ne peut, en aucun cas, en être rendu responsable.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2015 - Annexes du Moniteur belge Art. 16. Les recettes de l'association se composent de :

1. Recettes annuelles ordinaires comprenant :

le revenu de ses biens ;

les cotisations et souscriptions de ses membres;

les subventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des provinces, des communes ou des établissements

publics;

les ressources résultant de l'exercice de ses activités;

toutes autres ressources ayant un caractère annuel et permanent.

2. Recettes extraordinaires comprenant :

les subventions exceptionnelles à l'affectation précise desquelles l'association devra rendre compte de leur

emploi particulier;

[es dons et legs;

le produit des ventes des biens propres;

toutes autres ressources accidentelles.

Les dépenses de l'association comprennent :

1.Les dépenses ordinaires :

Soit celles nécessitées par le fonctionnement de l'association, dont une quote-part pour l'amortissement du

matériel faisant partie du patrimoine de l'association.

2.Les dépenses extraordinaires :

Soit celles effectuées sur subventions à affectation précise et ayant un caractère occasionnel, et toutes

autres dépenses accidentelles.

Art. 17. Le mobilier et le matériel mis à la disposition de l'association par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou d'autres collectivités publiques font l'objet d'inventaires contradictoires. Ils sont gérés sous le contrôle de la collectivité propriétaire, qui en vérifie la bonne utilisation.

Art. 18. Les statuts ne peuvent être modifiés que par un vote de l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, et pour autant que les deux tiers des membres soient présents.

A défaut, une nouvelle réunion pourra être convoquée, à laquelle l'assemblée générale pourra délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Art. 19. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité (simple ou absolue) des membres présents ou représentés.

Art. 20. L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Art. 21. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi.

Art 22. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée,

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposés au greffe.

Art, 23. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, régissant les associations sans but lucratif.

A ce jour, le Conseil d'Administration se compose comme suit : MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

1. DEMISSIONS 01.03.2010

D. BRONCKAERT Yvette 24.08.2010

D. BOCLINVILLE Olvier 01.03.2013

D. DETIEGE Jean 01.03.2013

D. FRANCOIS Roger 25.02.2014

D. GOBLET Françoise

D. DUMONCEAUX Claudine25.02.2014

D. HENRY Joseph 25.02.2014

D. ALAIME Anne 03.12.2007

D. ARNOULD Philippe 09.042013

2. NOMINATIONS

N. HARDY Michel 01.03.2013

N. PONCE Eugène 17.12.2013

N. VANCRAYEBECK Jean Marie 09.09.2013

N. COLLARD Denis 01.03.2013

N. DELFRARI Gino 01.03.2013

N. GIBOUX Bernard 01.03.2013

N. THEUNISSEN Sébastien 01.03.2013

N. LABARE Alain 25.06.2013

N. WENKIN Céline 25.06.2013

N. WAUTHY Nathalie 25.06.2013

FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES 6887 HERBEUMONT 4130 TILFF 75.11.27.256.04

WAUTHY Nathalie Rue du Moulin 48 VANCRAYEBECK Jean-Marie Avenue Laboulle 33/21 52.04.18.241.48

COMMUNE

HARDY Michel(Bourgmestre) Rue Fontaine Ennet 3 6880 BERTRIX 44.09.29.127.87

DENIS Collard Rue des Fosses 7 6880 BERTRIX 64.10.27.145.71

DELFRARI Gino Rue de a Jonction 34 6880 BERTRIX 48.11.23.183.18

GIBOUX Bernard Rue Haute 4 6880 BERTRIX 78.09.05.171.22

THEUNISSEN Sébastien Rue de Blézy 49 6880 BERTRIX 72.03,13.447.17

PROVINCE

LABARE Alain Rue des Frênes 24 6880 BERTRIX 59.07.28.021.39

WENKIN Céline Rue du Nouvely 68c 6880 SART 81.09.08.234.29

PRIVE

Président

RENSON Jean Rue Jules Delogne, 16 6880 BERTRIX 34.06.02.185.26

Trésorier

PONCE Eugène Rue de Renaumont 127 6880 BERTRIX 37.11.13.157.16

Vice-Président

FOURNEAU Michel Rue Chernaudame, 41 6880 AUBY 59.03.25.125.94

CRUCIFIX Bernard Rue de Solmon, 50 6850 OFFAGNE 66.0220.301.14

DABE Pascal Rue du Garinet, 28a 6880 BERTRIX 66.08.14.063.86

GUEBEN-WANLIN Marie-PauleRue des Mésanges, 15 6880 BERTRIX 43.04.07.162.74

PIERRET Paul Rue des Combattants 37 6880 BERTRIX 34.04.29.153.10

ROSSIGNON Jean-Luc Wez des Ruiles, 27 6880 BERTRIX 41.09.19.131.29

Volet B - Suse

Fait à Bertrix, le 22 AVRIL 2014.

Le Président, Jean RENSON

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belge

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28/07/2015
ÿþe Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

i III

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N" d'entreprise 409.122.640

Dénomination

(en entier) CENTRE CULTUREL DE BERTRIX

(en abrégé) C.C.B.

Forme juridique Association sans but lucratif

Siège Place des 3 Fers 9 - 6880 Bertrix

Obiet de l'acte : Publication des satuts coordonnés mis à jour le 20 mars 2015

Texte:MISE A JOUR DES STATUTS

Art. 2. L'association a pour but, en dehors de tout esprit de lucre, de promouvoir le développement culturel

de la région de Bertrix.

Elle garantit la participation de toutes tendances philosophiques et politiques de l'environnement socio-

culturel.

Elle a notamment pour objet :

e a) d'encourager et d'assister les initiatives culturelles dans la région, d'en favoriser la coopération, la

rn coordination et l'animation.

b) de favoriser, en matière culturelle, les contacts entre l'initiative privée et les pouvoirs publics

c) d'assurer une judicieuse utilisation des moyens culturels et des équipements existants ou à créer, notamment dans le cadre de la politique culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la province, de la ou des communes concernées;

ere d) d'assurer elle-même la gestion ou l'exploitation de tous établissements ou services culturels mis à sa

ó disposition ou créés à son initiative.

N A ces fins, l'association pourra posséder tous immeubles et équipements, exploiter tous services à but

p culturel, passer toutes conventions utiles avec les pouvoirs publics ou les particuliers, et participer à toutes

ç associations ayant un objet compatible avec le sien.

N

Art. 3. L'association a son siège social Place des Trois Fers n° 9 à 6880 Bertrix, arrondissement judiciaire de

Luxembourg.

rn

Art. 4. L'association est composée de personnes physiques ou morales ayant qualité de :

membres associés (dix minimum);

el membres adhérents.

1° Les membres associés sont :

ales membres fondateurs, soit ceux qui ont composé l'assemblée générale constitutive. La qualité de

membre fondateur prend fin par la disparition de la qualité en laquelle ils ont participé à cette constitution;

b)les membres de droit soit :

deux personnes désignées par le ministre qui a la culture française dans ses attributions;

:r.73 . deux personnes désignées par la députation permanente de la province sur le territoire de laquelle est situé le siège de l'A.S.B.L.

. le bourgmestre et quatre personnes désignées par le conseil communal de la commune du siège de l'association

c)les groupements socio-culturels exerçant une activité dans la ou les communes ayant des représentants au titre de membre de droit et reconnus comme tels par le conseil d'administration.

d)Les personnes exerçant une activité particulièrement liée aux objectifs de l'association et les communes ou associations de communes ne répondant pas aux conditions prévues pour être membre de droit, pour autant que la candidature de ces personnes, communes ou association de communes, présentée par deux membres associés, ait été agréée par le conseil d'administration à la majorité des deux tiers.

2°Les membres adhérents sont les personnes qui en ont fait la demande et bénéficient des activités de l'association et y participent en se conformant aux conditions des règlements intérieurs. Vis peuvent assister à l'A.G, avec voix consultative.

Déposé au Greffe du

Tribunal de Commerce

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

MoD22

ll est tenu, au siège de la société, un registre contenant l'identité et la qualité des membres de chaque catégorie, avec l'indication de leur admission et de sa date, et, éventuellement, de leur démission, décès ou exclusion. Les membres associés contresignent la mention de leur admission, soit personnellement, soit par porteur de procuration authentique ou sous seing privé. Cette signature entraîne leur adhésion aux statuts de l'association, à ses règlements intérieurs et aux décisions de ses organes.

Art. 5. La qualité de membre se perd :

par le décès;

par la démission notifiée par lettre, par l'intéressé au président du conseil d'administration;

par radiation prononcée par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers, pour refus d'observer les

prescriptions des statuts ou des règlements intérieurs ou pour tout autre motif grave, propre à L'associé ou à la

personne morale qui l'a délégué.

Tout membre exposé à la radiation est admis à présenter ses explications oralement ou par écrit devant le

conseil d'administration, avant décision de l'assemblée générale.

En cas de cessation de la participation d'un membre agissant en qualité de délégué d'une personne

morale, il sera pourvu à son remplacement à l'initiative de celle-ci. Le conseil d'administration ne pourra rejeter

la candidature proposée que pour motif sérieux et fondé.

En cas de rejet d'une candidature, il sera tenu d'admettre la suivante, à moins de justifier de l'existence

d'une cause de radiation.

TITRE Il. -. Administration

Art. 6. L'association est administrée par une assemblée générale, un conseil d'administration et un bureau.

A. Assemblée générale :

Art. 7.. L'assemblée générale est composée des membres associés. Elle se réunit au moins une fois par

an, en session ordinaire, ou en session extraordinaire sur convocation du conseil d'administration ou sur

demande du cinquième au moins de ses membres.

Les convocations sont adressées, par lettre ordinaire, à chaque membre au moins huit jours avant la tenue

de l'assemblée et signée au nom du conseil d'administration.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou, à défaut, par un vice-

président.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il

est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Sauf dans les cas prévus par la loi, l'assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne

sont pas mentionnés à l'ordre du jour, pour autant qu'ils soient acceptés par la majorité des membres présents.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont réservés à sa compétence :

- la modification des statuts;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- la nomination et la révocation de commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution de l'association;

- l'exclusion d'un membre;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale".

B. Conseil d'administration et bureau :

Art. 8. Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois l'an et chaque fois qu'il est convoqué par son

président ou sur demande du tiers de ses membres.

Il est composé :

par moitié : de personnes élues par l'assemblée générale, sur proposition et au sein de chaque catégorie de

membres de droit;

par moitié : de personnes élues par l'assemblée générale, sur proposition et parmi les autres membres

associés ou leurs représentants.

Le conseil d'administration est renouvelable par tiers tous les ans, suivant un ordre déterminé, les deux

premières fois par tirage au sort et ensuite par ordre d'ancienneté. Toute candidature doit être adressée par

écrit au Président, au plus tard la veille du CA.

Les membres sortants sent rééligibles.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

ná00 2 2

Le mandat des administrateurs prend fin par expiration du terme, décès, démission ou révocation par l'assemblée générale.

En cas de décès ou de démission d'un administrateur, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans les trois mois pour pourvoir à son remplacement.

Le mandat des administrateurs prend d'autre part fin par la disparition de la qualité en laquelle ils ont été nommés. Cette disparition est constatée par le conseil d'administration, soit d'office, soit à la demande de tout associé intéressé.

kk peut être pourvu à son remplacement jusqu'à la plus proche assemblée générale par cooptation de la personne ayant été désignée dans la qualité qui avait justifié la nomination du membre sortant.

L'ordre du jour des séances est établi par le bureau. lI comporte obligatoirement les sujets dont la discussion est demandée par un des membres de droit ou le tiers des membres du conseil.

Art. 9. La présence de la moitié au moins des membres du conseil d'administration est nécessaire pour la validité des délibérations.

Celles-ci sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

Chaque membre ne dispose que d'une seule voix. Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre du conseil, mais chaque membre présent ne peut détenir plus d'une procuration.

La voix du président est prépondérante en cas de partage. Selon les besoins et à titre consultatif, le président peut convoquer aux réunions du conseil toute personne étrangère au conseil ou à l'association dont la présence lui paraîtrait utile ou opportune.

Il est tenu un procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Des extraits peuvent en être délivrés par celui-ci à toute personne justifiant d'un intérêt légitime.

Art. 10. Le conseil, lors de sa constitution ou de son renouvellement, choisit parmi ses membres, au scrutin

secret :

un président;

un ou plusieurs vice-présidents;

un secrétaire;

un trésorier.

Ceux-ci forment le bureau de l'association avec les autres membres du conseil éventuellement désignés par

celui-ci.

Le président du conseil d'administration ainsi que le trésorier, sont désignés parmi les membres privés du

conseil d'administration.

Le bureau assure l'exécution des lâches définies par l'assemblée générale et le conseil d'administration.

Le bureau se réunit tous les mois et chaque fois qu'il est convoqué par son président.

Le conseil peut déléguer en outre les pouvoirs qu'il détermine, à l'un des membres du bureau.

Art 11. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il représente celle-ci dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Seuls sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Art 12. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs  délégués ou délégué à la gestion journalière, choisis en son sein (=1e bureau).

Les délégués à la gestion journalière disposent du pouvoir d'accomplir des actes d'administration ne dépassant pas les besoins de la vie quotidienne de l'A.S.B.L. ainsi que ceux, qui en raison de leur peu d'importance et la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sorit déposés au greffe sans délai.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées á représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle. Les administrateurs ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association sont en tout temps révocables par le conseil d'administration.

TITRE III.  Conseil culturel

Art 13. L'association comporte un conseil culturel de dix membres au moins. Ces membres sont nommés par le conseil d'administration en raison de leur compétence relativement aux activités poursuivies par l'association. L'animateur culturel et le responsable de la gestion administrative et financière de l'association font partie de droit au conseil culturel.

Le conseil élit en son sein un président et un secrétaire.

II se réunit sur convocation du président ou à la demande de cinq membres au moins.

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M0D22

Art. 14. Le conseil culturel arrête le projet de programme général d'action de l'association, au moins une fois par an, et le soumet au conseil d'administration. ll peut proposer la modification du programme en cours d'exercice. Il donne au conseil d'administration son avis sur toute question soumise par celui-ci.

Le conseil culturel peut se scinder en sections spécialisées. Chaque section est alors présidée par un délégué du président. Elle fonctionne comme le conseil culturel lui-même, auquel elle soumet ses rapports et propositions.

TITRE CV.  Dispositions diverses

Art. 15. Les membres de l'association ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Un jeton de présence peut toutefois être alloué par l'assemblée générale au conseil d'administration, au bureau, au conseil culturel.

Le patrimoine de l'association répond seul des engagements contractés et son nom et aucun membre ne peut, en aucun cas, en être rendu responsable.

Art. 16. Les recettes de l'association se composent de :

1. Recettes annuelles ordinaires comprenant :

le revenu de ses biens ;

les cotisations et souscriptions de ses membres;

les subventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des provinces, des communes ou des établissements

publics;

les ressources résultant de l'exercice de ses activités;

toutes autres ressources ayant un caractère annuel et permanent.

2. Recettes extraordinaires comprenant :

les subventions exceptionnelles à l'affectation précise desquelles l'association devra rendre compte de leur

emploi particulier;

les dons et legs;

le produit des ventes des biens propres;

toutes autres ressources accidentelles.

Les dépenses de l'association comprennent :

1.Les dépenses ordinaires :

Soit celles nécessitées par le fonctionnement de l'association, dont une quote-part pour l'amortissement du

matériel faisant partie du patrimoine de l'association.

2.Les dépenses extraordinaires :

Soit Celles effectuées sur subventions à affectation précise et ayant un caractère occasionnel, et toutes

autres dépenses accidentelles.

Art. 17. Le mobilier et le matériel mis à la disposition de l'association par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou d'autres collectivités publiques font l'objet d'inventaires contradictoires. Ils sont gérés sous le contrôle de la collectivité propriétaire, qui en vérifie la bonne utilisation.

Art. 18. Les statuts ne peuvent être modifiés que par un vote de l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, et pour autant que les deux tiers des membres soient présents.

A défaut, une nouvelle réunion pourra être convoquée, à laquelle l'assemblée générale pourra délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Art. 19. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité (simple ou absolue) des membres présents ou représentés.

Art. 20. L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Art. 21. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi.

Art 22. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposés au greffe.

Art. 23. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, régissant les associations sans but lucratif.

4 M0D 2 2

ReSC'î v( Volet

au

Moniteur A ce jour, le Conseil d'Administration se compose comme suit :

belge

1. DEMISSIONS

D. RENSOF Jean 20.032015

2. NOMINATIONS

N. HARDY Michel 01.03.2013

N. PONCE Eugène 17.12.2013

N. VANCRAYEBECK Jean Marie 09,09.2013

N. COUARD Denis 01.03.2013

N. DELFRARI Gino 01.03.2013

N. GIBOUX Bernard 01.03.2013

N. THEUNISSEN Sébastien 01.03.2013

N. LABARE Alain 25.06.2013

N. WENKIN Céline 25.06.2013

N. WAUTHY Nathalie 25.06.2013

N. WUYTS Jean Paul 20.03.2015

N. ECHTERBILLE Jean Pierre 20.03.2015

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

WAUTHY Nathalie Rue du Moulin 48 VANCRAYEBECK Jean-Marie Avenue Laboulle 33/21

COMMUNE

HARDY Michel(Bourgmestre) Rue Fontaine Ennet 3

DENIS Collard Rue des Fosses 7

DELFRARI Gino Rue de a Jonction 34

GIBOUX Bernard Rue Haute 4

THEUNISSEN Sébastien Rue de Blézy 49

PROVINCE

LABARE Alain Rue des Frênes 24

WENKIN Céline Rue du Nouvely 68c

PRIVE

Président

ECHTERBILLE Jean Pierre Rue Joybeau, 26

Trésorier

PONCE Eugène

Vice-Président FOURNEAU Michel

CRUCIFIX Bernard DABE Pascal

WANLIN Marie-Paule PIERRET Paul ROSSIGNON Jean-Luc WUYTS Jean Paul

6887 HERBEUMONT 75.11.27.256.04

4130 TILFF 52.04.18.241.48

6880 BERTRIX 44.09.29.127.87

6880 BERTRIX 64.10.27.145.71

6880 BERTRIX 48.11.23.183.18

6880 BERTRIX 78.09.05.171.22

6880 BERTRIX 72.03.13.447.17

6880 BERTRIX 59.07.28.021.39

6880 SART 81.09.08.234.29

6880 MO RTH EAN 48.01.17.193.21

6880 BERTRIX 37.11.13.157.16

6880 AUBY 59.03.25.125.94

6850 OFFAGNE 66.02.20.301.14

6880 BERTRIX 66.08.14.063.86

6880 BERTRIX 43.04.07.162.74

6880 BERTRIX 34.04.29.153.10

6880 BERTRIX 41.09.19.131.29

6880 CUGNON 47.04.01.059.53

Rue de Renauniont 131

Rue Chernaudame, 41

Rue de Solmon, 50 Rue du Garinet, 28a Rue des Mésanges, 15 Rue des Combattants 37 Wez des Ruiles, 27 Rue de la Forteresse 11

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Fait à Bertrix, le 20.03.2015.

Le Président,

Jean-Pierre ECHTERBILLE

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Coordonnées
CENTRE CULTUREL DE BERTRIX, EN ABREGE : C.C.…

Adresse
PLACE DES TROIS FERS 9 6880 BERTRIX

Code postal : 6880
Localité : BERTRIX
Commune : BERTRIX
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne