CENTRE CULTUREL DE LIBRAMONT-CHEVIGNY

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE CULTUREL DE LIBRAMONT-CHEVIGNY
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 416.170.382

Publication

17/09/2013
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N' d'entreprise : 416,170.382



Dénomination

(en entier) : CENTRE CULTUREL DE LIBRAMONT-CHEVIGNY

(en abrégé)

Forme juridique asbl

Siège : Avenue d'Houf{alize, 56d à 6800 LIBRAMONT

Objet de l'acte : Assemblée générale extraordinaire du 28/03/2013 - modification des statuts nombre de représentants des pouvoirs publics et des associations + Assemblée générale ordinaire du 28/03/2013 - composition du CA et du Bureau exécutif

Assemblée générale extraordinaire,

Etaient présents ou représentés :

10 sur 14 mandataires des pouvoirs publics - 38 sur 43 associations

Quorum : les 2/3 soit 38/57

Présents : 48157

Un seul point est inscrit à l'ordre du jour : Il s'agit de ramener le nombre de représentants de la Commune de Libramont Chevigny à 8 (et non plus 10 comme prévu dans les statuts) pour mettre nos statuts en conformité avec l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 juillet 1996 (extrait de la convocation datée du 18 mars 2013),

L'AG extraordinaire doit donc se prononcer sur la modification statutaire qui ramène à 12 le nombre de représentants des pouvoirs publics ; 8 pour la Commune de Libramont-Chevigny, 2 pour la Province de Luxembourg et 2 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En conséquence, pour respecter la parité prévue par le Décret sur les Centres culturels, le nombre de représentants des associations sera également ramené à 12.

24 administrateurs composeront donc le Conseil d'Administration.

La modification statutaire est approuvée par 45 voix pour et 3 abstentions. Personne n'a voté contre.

Assemblée générale ordinaire,

Etaient présents ou représentés (voir listes en annexe)

9 sur 10 représentants des pouvoirs publics - 35 sur 43 associations

Quorum ; 112 soit 27/53

Etaient également présentes : Anne Namurois, vérificatrice aux comptes, Céline Lahaye, animatrice-directrice et Véronique Jadoul, animatrice.

1.Approbation du PV de l'Assemblée Générale du 12 mars 2012

PV approuvé à l'unanimité.

2.Rapport d'activité, compte d'exploitation et bilan 2012

Les documents étaient joints à ta convocation.

Céline présente les grands points du rapport d'activité en Powerpoint.

En prélude, elle précise qu'un nouveau décret est en cours de finalisation. Pour le moment, on se base donc

encore sur l'ancien décret,

On peut s'estimer satisfait des actions menées en 2012. On a réussi à trouver un équilibre entre

divertissements et activités plus « intellectuelles ». La prudence a été de mise en raison de la perte enregistrée

au compte 2011.

2.1, Temps de travail

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom of qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

L'animatrice Véronique Jadoul est passée à 415 temps au ler avril, ce qui a permis l'engagement de Mathieu Pecheur en tant que chargé de communication à raison de 14 heures/semaine et donc d'augmenter la visibilité du travail du centre culturel.

L'assistante administrative et financière est maintenant entièrement opérationnelle, ce qui a permis un rééquilibrage dans le temps de travail des animatrices en faveur de l'animation (voir notamment augmentation de la mise en place de collaborations),

Le désengorgement du planning d'occupation de la salle polyvalente a également permis de recentrer l'activité sur l'animation (à vérifier sur la durée),

Mals il y a toujours un manque de personnel pour remplir toutes les missions de manière optimale.

2.2. Infrastructure

Le projet d'agrandissement avec la Chambre patronale de ia construction est en stand by.

La possibilité de moduler la salle de spectacle a été étudiée. Il est possible de mettre en place un système

réversible pour diminuer ponctuellement la jauge de la salle.

Suite à l'ouverture d'autres salles dans la commune, il y a un désengorgement de nos salles (surtout de la

salle polyvalente).

Il faut toujours, néanmoins, trouver des solutions en termes d'espace, pour les ateliers notamment.

2.3. Travail culturel

- Domaines qui fonctionnent : ciné-club, spectacles en famille, activités créatives, ...

- Ancrage local : on propose une programmation proche des gens (Barcarolles, blindtest, ...), créant du lien

social (stages créatifs, soirée africaine lors de l'ouverture de saison, ...) et nous accueillons des artistes locaux

(Gérard Gribaumont, Anne Beland, ...).

- Questionnement sur l'identité des publics : une présence plus grande est assurée sur le terrain ; expo-animation En quête d'Identité(s) en partenariat avec le CAL.

- Projets innovants ; les rencontres avec des artistes et les publics nous ont permis de développer des projets comme le stage de cuisine pour futurs koteurs ou le stage de cinéma d'animation.

2.4. Collaborations

- Partenariats habituels (médiathèque, cinéma, bibliothèque, Office du Tourisme, Musée des Celtes, ...).

- Associations locales (CAL, AKDT, TVLux, ...),

- Nouveaux contacts avec des enseignants du secondaire.

2.5. Finances

Recherche de sources de financement parallèles sur certains projets.

Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité,

La trésorière, Stéphanie De Dobbeleer, commente le compte d'exploitation 2012.

Elle précise que c'est la première année que la comptabilité est faite entièrement avec le programme CIEL. La suppression du concert d'Hooverphonic explique pourquoi le chiffre de résultat est inférieur au budget au poste 61 services et biens divers en charges et au poste 700 recettes des activités culturelles.

Le chiffre exceptionnel au poste 75 produits financiers s'explique par le changement de notification des intérêts sur le compte épargne Belfius dans le courant de l'année 2012 les intérêts de l'année 2011 au complet et ceux des 3 premiers trimestres 2012 sont comptabilisés.

En conclusion, le compte présente un bénéfice de 16.572,56 E.

Le compte d'exploitation ainsi que le bilan 2012 sont approuvés à l'unanimité.

3, Rapport des vérificateurs aux comptes et décharge aux administrateurs

A. Namurois fait lecture du rapport des vérificateurs aux comptes.

La comptabilité respecte le plan comptable et est jugée claire et rigoureuse.

Vu l'importance du résultat à affecter et le montant des amortissements, les vérificateurs aux comptes

estiment qu'il serait opportun en 2013 d'envisager des investissements utiles voire indispensables pour réaliser

les différentes missions du centre culturel.

Décharge est accordée aux administrateurs.

4. Projet culturel et budget 2013

Les documents étaient joints à la convocation.

Céline présente les grands points du projet culturel en Powerpoint.

4.1. Temps de travail

- Tirer parti du nouveau souffle trouvé au sein de l'équipe.

- Continuer à renforcer l'équipe.

4.2. Infrastructure

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

- Nous avons toujours besoin de locaux pour les ateliers, de bureaux et d'un espace d'exposition digne de ce nom.

- Le nouveau décret va instaurer des bassins de vie pour les Centres culturels qui ne seront plus limités au territoire de leur(s) commune(s) d'implantation, Une négociation politique va donc devoir s'engager avec les communes voisines.

- En mettant en oeuvre un système de modulation de la salle de spectacle, il sera possible de réduire la jauge à une centaine de places, tout en respectant l'intégrité de la salle,

4.3. Travail culturel

Au niveau de la programmation, celle-ci sera centrée sur nos publics et calibrée en terme de coûts.

Certaines fiches techniques sont en effet très élevées. Ii faut pouvoir les renégocier,

On méne une tentative de co-programmation autour du spectacle de Florent Peyre.

On continue l'accueil d'artistes régionaux (Nicolas Son, Dabacoustic, concours photo ..).

On planche toujours sur la mise en oeuvre d'une troupe de théâtre attachée au Centre culturel.

Vu le succès rencontré par le ciné-club, une deuxième séance mensuelle est dorénavant proposée.

L'offre d'ateliers et de stages va être étoffée, notamment en collaboration avec l'AKDT, C'est ainsi que deux

modules de trois stages vont être proposés en mai et en octobre.

Volonté de maintenir la présence sur le terrain, ainsi que les collaborations.

4.4. Collaborations

Poursuite des partenariats professionnels (CPAS de Libin, AKDT, AMO, CAL, ...),

Augmentation des contacts avec les écoles secondaires, Des contacts directs sont pris avec des

professeurs.

Valorisation des activités des associations culturelles locales.

4.5. Finances

On poursuit la recherche de sources de financement parallèle.

On va tenter de renforcer la diffusion, en nourrissant notamment les projets en cours.

Le projet culturel est approuvé à l'unanimité.

Stéphanie De Dobbeleer présente le budget.

Il est proposé de maintenir la cotisation à 50 euros.

Au niveau du budget, te poste Services et biens divers est revu à la hausse ainsi que celui des

amortissements.

Le budget est présenté en équilibre.

Le président signale que le prix des consommations au bar a été revu à la hausse (1,70 ¬ pour les

consommations ordinaires et 2,70 euros pour les bières spéciales).

Le budget est approuvé à l'unanimité.

5, Désignation de deux vérificateurs aux comptes

Anne Namurois et Florent Maringer ne désirent plus remplir cette fonction et personne ne se manifeste dans

ce sens dans l'assemblée.

Le Conseil d'Administration devra donc trouver deux vérificateurs aux comptes dans les prochaines

semaines.

6. Elections statutaires

Deux représentants d'association sont sortants : Olivier Orianne (Cercle Art et Histoire) et Thierry Chardome

(ISJ). Fernand Antoine (Libramont-Europe) était sortant également mais il a donné sa démission au cours de

l'année 2012.

Suite à la modification statutaire votée lors de l'AG extraordinaire de ce jour, cinq mandats sont donc à

pourvoir dans le groupe des associations.

Quatre candidatures ont été rentrées ; Georges Huls (Photo-Club de Libramont-Chevigny), Claudine Baijot

(Les Barcarolles), Malorie Jacques (Institut Saint-Joseph) et Olivier Orianne (Cercle Art et Histoire),

Ces quatre candidatures sont acceptées.

7, Communication de la liste des représentants des pouvoirs publics

Pour la Commune de Libramont-Chevigny ; Pierre Arnauld (Bourgmestre et Echevin de ta culture), Bernard Jacquemin, Christophe Mouzon, Laurence Crucifix, Gisèle Marchand, Isabelle Mars, Nathalie Loose et André Thilmant.

Pour la Province de Luxembourg : Claudine Raze et Thierry Chardome.

Fédération Wallonie Bruxelles : Nathalie Wauthy.

Le président lit un courtier d'Alfred (Freddy) Renier, inspecteur de la Fédération Wallonie Bruxelles, désigné par la Ministre comme représentant de la FWB aux sein des instances du centre culturel mais qui a décidé de renoncer à son mandat. Cela signifie que seuls 11 des 12 mandats politiques seront occupés au sein du

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''' Conseil d'Administration. Avec les 11 représentants des associations en fonction, on a donc provisoirement la

-..,..i;,..%`i parité. Un siège public et un associatif restent vacants.

1 ;-.,rit z i C. Mouzon suggère que l'on demande à la Fédération Wallonie Bruxelles de prendre position par rapport à

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J. , ---- la décision de l'inspecteur de ne pas siéger.

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Composition du conseil d'administration

A la suite du retrait de Fernand ANTOINE et Alfred RENIER et de la non-redésignation d'Ingrid BODSON, Benjamin DETHIER, Céline LEFEBVRE et Robert WILLEMS comme représentants de la Commune de Libramont Chevigny, ainsi que de Guy MAILLARD comme représentant de la Province de Luxembourg, le conseil d'administration se compose de la manière suivante.

Pour la Commune de Libramont-Chevigny : Pierre ARNOULD (Bourgmestre et Echevin de la culture), Bernard JACQUEMIN, Christophe MOUZON, Laurence CRUCIFIX, Gisèle MARCHAND, Isabelle MARS, Nathalie LOOSE et André THILMANT.

Pour la Province de Luxembourg : Claudine RAZE et Thierry CHARDOME.

Pour la Fédération Wallonie Bruxelles : Nathalie WAUTHY.

Pour les associations : Claudine BAIJOT, Bernard BLAISE, Stéphanie DE DOBBELEER, Hélène DEVILLERS, Georges HULS, André JACQUES, Malorie JACQUES, Olivier ORIANNE, Patrick URBAIN, Alain VERHOYEN et Jean-Pierre ZEVENNE.

Composition du bureau exécutif

Le bureau exécutif sera composé de Bernard JAQUEMIN (Président), Isabelle MARS (Vice-présidente),

Olivier ORIANNE (secrétaire) et Stéphanie DE DOBBELEER (Trésorière).

8, Affiliations - désaffiliations

Sont démissionnaires, les associations suivantes : Libramont-Europe, Crèche Aline Bernard asbl. Le Karaté

club ne remplit plus les conditions pour être affilié au centre culturel, il est donc désaffilié d'office.

e Il n'y a pas de demande d'affiliation.

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 416.170.382

Dénomination

(en entier) : CENTRE CULTUREL DE LIBRAMONT-CHEVIGNY

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : Avenue d'Houffaiize, 56d à 6800 LIBRAMONT

Objet de l'acte : Assemblée générale ordinaire du 12/03/2012 - composition du CA et du Bureau exécutif

Etaient présents ou représentés :

10 représentants des pouvoirs publics sur 14

35 associations sur 46

Etaient également présentes :

Anne Namurois, vérificatrice aux comptes,

Céline Lahaye, animatrice directrice

Véronique Jadoul, animatrice.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

Le Président Bernard Jacquemin ouvre la séance à 20h15.

1.Approbatiort du procès-verbal de l'AG du 18 avril 2011 Le PV est approuvé à l'unanimité.

2.Rapport d'activité, compte d'exploitation et bilan 2011.

Les documents étaient joints à la convocation.

A l'aide d'un powerpoint, Céline présente les lignes fortes du rapport d'activité à travers 4 questions qui résument le travail réalisé tout en l'évaluant.

A l'aide de graphiques illustrant les moyennes de fréquentation par secteur d'activité, Céline fait remarquer que la tendance générale est à la baisse pour 2011. Deux secteurs sont en chute libre : les conférences en général (28%) et Exploration du monde (25%) en particulier. Exploration du monde voit son auditoire se réduire de séance en séance. Cette activité étant, de plus, fortement déficitaire, elle sera supprimée. Quant aux conférences, une réflexion est en cours.







Une réflexion est également lancée quant à la participation des écoles communales aux activités que nous leur proposons qui n'est plus acquise comme par le passé. Céline avait rencontré l'échevin de l'enseignement ainsi que les directeurs des implantations en début d'année académique. II semble que les écoles soient fortement sollicitées pour des activités de tous ordres et qu'il est parfois difficile pour elles, pour des raisons pratiques ou pécuniaires, de participer davantage à nos activités.







Céline fait part également de la réflexion en cours concernant la musique du monde. Le public répond-il en fonction du type de musique présenté ou de la notoriété de l'artiste ? Il semble que l'ancrage local joue là un rôle fondamental !

Céline présente ensuite le compte d'exploitation sous forme de tableau en relation avec le compte d'exploitation 2010 et le budget 2011, puis le bilan 2011.

La trésorière, Stéphanie De Dobbeleer, fait remarquer que les liquidités qui sont inscrites au bilan sont bien nécessaires pour pouvoir faire la jonction avec l'arrivée des premières subventions 2012 sans devoir recourir à l'emprunt.





Il n'y a pas de remarque.

Le rapport. d'activité, Jes_comptes_ d'exploitation_et_1e _bilan 2011_sont votés.à l'unanimité_

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter 1"association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

MOD2.2

ui 3.Rapport des vérificateurs aux comptes et décharge aux administrateurs.

Anne Namurois lit le rapport des vérificateurs aux comptes. Ifs confirment que la comptabilité est tenue de manière rigoureuse et présentée de manière très claire, sur base du plan comptable imposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le compte d'exploitation 2011 se solde par un résultat négatif de 14.493,73¬ , mais ce résultat doit être tempéré par le fait que, si les locations 2009 (10 800,00 ¬ ) avaient normalement été rétrocédées à la commune en 2010, la perte de l'exercice aurait été limitée à 3 693,73 E.

Les reports ont été effectués correctement, Le plan d'amortissement est correct. Les charges et produits mentionnés au compte sont justifiés par des pièces claires et précises, tous tes documents et renseignements ont été fournis, Les pièces correspondent aux chiffres repris au compte de résultat.

Le Président demande à l'assemblée de donner décharge aux administrateurs, Celle-ci est votée à t'unanimité,

4.Prcjet culturel et budget 2012

Les documents étaient joints à la convocation.

A l'aide d'un powerpoint, Céline présente les axes du projet culturel 2012. En préambule, figure la synthèse des travaux de fa Cellule de développement, créée pour élaborer une vision prospective à long terme du centre culturel. Cette synthèse a déjà été présentée en CA et est maintenant portée à la connaissance de l'AG. Ce sont les pistes soulevées au cours de ces travaux qui constituent l'ossature du projet culturel,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/06/2012 - Annexes du Moniteur belge En ce qui concerne le budget, le CA propose de maintenir la cotisation 2012 à 50,00 ¬ par association. Le déficit prévu à l'exercice 2012 (22.425,00 ¬ ) est moindre que celui qui avait été prévu au budget 2011 mais supérieur au déficit enregistré au compte de résultat 2011. Stéphanie De Dobbeleer fait remarquer que les prévisions sont de plus en plus serrées et que la différence entre le budget et le résultat va aller en s'amenuisant.

Il n'y a pas de remarque..

Le projet culturel et le budget 2012 sont votés à l'unanimité.

5.Désignation de deux vérificateurs aux comptes

Anne Namurois et Florent Maringer acceptent de remplir à nouveau cette fonction pour 2012 et sont

désignés par l'assemblée à l'unanimité.

6.Elections statuaires,

A la suite de la désignation de Mme Nathalie Wauthy et de M. Alfred Renier comme représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles au sein de l'asbl Centre culturel de Libramont-Chevigny, il y a 9 postes de représentants des associations à pourvoir pour rétablir la parité entre pouvoirs publics et représentants du secteur associatif.

7 administrateurs sont sortants, cette année.

2 administrateurs sortants ne sont pas rééligibles car les associations qui les avaient présentés précédemment ne font plus partie de l'assemblée générale ; Jennifer Deneffe (CCILB) et Stéphan Collard (Laïcité Centre Ardenne).

5 administrateurs sortants sont rééligibles ; Hélène Devillers (Basket Bali Club Libramont), Bernard Blaise (Amicale I.C.A), Stéphanie De Dobbeleer (Jeune Chambre Economique), Alain Verhoyen (Ban de Chevigny) et Frédérique Wirtgen (Une Ecole pour tous), A l'exception d'une Ecole pour tous, ces associations ont renouvelé la candidature des administrateurs sortants. L'association Les Charlots présente également une candidature, celle de Jean-Pierre Zévenne.

L'assemblée élit Hélène Devillers, Bernard Blaise, Stéphanie De Dobbeleer, Alain Verhoyen et Jean-Pierre Zévenne à l'unanimité.

Jennifer Deneffe, Stéphan Collard et Frédérique Wirtgen quittent le conseil d'administration.

Afin de respecter la parité, il est nécessaire que le conseil d'administration soit composé de 14 représentants des pouvoirs publics et 14 représentants des associations. Il manque actuellement 4 administrateurs représentant les associations. Le président lance un appel aux associations pour qu'elles présentent des candidatures et demande à l'assemblée générale de marquer son accord pour que le CA puisse fonctionner en attendant une nouvelle réunion pour élire les administrateurs manquants.

Cet accord est voté à l'unanimité.

7.Communication de la liste des représentants des pouvoirs publics

Le président Bernard Jacquemin donne la liste des représentants des pouvoirs publics.

Le conseil d'administration de notre asbl se compose donc actuellement comme suit

MaD 2.2

Volet B - Suite

Représentants des pouvoirs publics

Nathalie WAUTHY et Alfred RENIER, pour la Fédération Wallonie Bruxelles

Claudine RAZE et Guy MAILLARD, pour la Province de Luxembourg

Pierre ARNOULD, Claudine BAIJOT, Ingrid BODSON, Laurence CRUCIFIX, Bernard JACQUEMIN,

Christophe MOUZON, Robert WILLEMS, Benjamin DETHIER, Céline LEFEBVRE et André THILMANT, pour la

Commune de Libramont-Chevigny.

Représentants des associations

Fernand ANTOINE, Bernard BLAISE, Thierry CHARDOME, Stéphanie DE DOBELEER, Hélène DEVILLERS, André JACQUES, Olivier ORIANNE, Patrick URBAIN, Alain VERHOYEN et Jean-Pierre ZEVENNE.

Le bureau exécutif se compose comme suit : Bernard JACQUEMIN (président), Laurence CRUCIFIX (vice-présidente), Stéphanie DE DOBBELEER (trésorière), Guy MAILLARD (secrétaire), Olivier ORIANNE (relations avec le conseil culturel).

8.Affiliations - désaffiliations.

Sont désaffiliés pour non paiement de la cotisation 2099 ; les Fêtes de Wallonie, le Patro de Neuvillers et

Information Soins Infirmiers Luxembourg.

Suivant le Règlement d'Ordre Intérieur, ont été considérés comme démissionnaires à la suite de leur absence sans représentation à 2 AG consécutives (2010 et 2011) : l'Amicale des Ecoles communales, le Centre d'Action Laïque (CAL), Laïcité Centre Ardenne, COLIMA Moircy, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Luxembourg belge.

Le CAL a depuis lors introduit une nouvelle demande d'affiliation argumentée qui a été acceptée par le conseil d'administration,

L'Amicale des Ecoles communales a introduit une réclamation auprès du conseil d'administration qui l'a jugée recevable et a décidé d'accepter le maintien de l'affiliation de cette association,

L'AG prend acte de ces deux décisions du CA

9, Divers

M. Delamotte revient sur la suppression de la programmation d'Exploration du Monde, Céline fait la comparaison entre coût et recette d'une séance d'Exploration du Monde : c'est une activité largement et systématiquement déficitaire,

Le président Bernard Jacquemin présente Vincent Messin qui animera l'activité collective après la réunion. Celui-ci invite les membres qui le souhaitent à « laisser leur trace » sur une fresque. Ils ont la possibilité d'y inscrire ce qu'ils trouvent au centre culturel et ce qu'ils aimeraient y trouver,

Le président lève la séance à 21h45,

Bernard JACQUEMIN, président

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

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24/08/2011
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Dénomination

(en entier) : CENTRE CULTUREL DE LIBRAMONT-CHEVIGNY

(en abrégé):

Forme juridique : asbl

Siège : Avenue d'Houffalize, 56d à 6800 LIBRAMONT

()blet de l'acte : Assemblée générale ordinaire du 18/04/2011 - composition du CA et du Bureau exécutif

Etaient présents ou représentés : 10 représentants des pouvoirs publics sur 12

et 35 associations sur 52.

Etaient également présentes : Anne Namurois, vérificatrice aux comptes,

Céline Lahaye (animatrice-directrice)

Véronique Jadoul (animatrice).

Excusée : Nathalie Wauthy, inspectrice de la Communauté française.

Le Président Bernard Jacquemin ouvre la séance à 20.15 H.

1. PV de l'AG du 08/03/10

Le PV est approuvé à l'unanimité.

2. Rapport d'activité - Compte d'exploitation - Bilan 2010

Tous ces documents étaient joints à la convocation.

A l'aide d'un support Power Point, Céline insiste sur quelques éléments qui reflètent bien le travail qui a été

effectué en 2010 et qui apparaissent de manière transversale dans le rapport d'activité.

Le premier point évoque les contacts avec les artistes. L'équipe du centre a instauré un réel dialogue avec les artistes locaux et régionaux sur des projets qui correspondent à ses axes de développement culturel prioritaires (musiques, créativité, ...). Céline insiste sur l'évolution de la visibilité du projet culturel et de ses points forts ainsi que sur la qualité des contacts noués.

Ensuite Céline explique la philosophie qui a guidé tes choix de diffusion. L'équipe a travaillé dans l'esprit du projet culturel 2010 et suivant les demandes exprimées par le public. En prenant appui sur les graphiques présents dans le rapport, elle fait remarquer fe succès des spectacles en famille et une certaine avancée de la programmation musicale, qui peut s'expliquer par les choix de programmation, mais également par la mise en place d'une pédagogie d'accès à la musique du monde et par une visibilité croissante de nos efforts en matière musicale. Céline commente aussi la légère hausse de la fréquentation du théâtre par rapport à l'an dernier : la prudence a été de mise au niveau de la prise de risque. Quant au ciné-club, il a largement bénéficié des collaborations nouées dans ce cadre-là avec des associations locales ou régionales.

Le troisième point développé par Céline est l'aide-service :

- Le travail de proximité avec les associations a été étoffé. Le terme proximité sous-entend que l'équipe entière (administration, animation, technique) a travaillé au plus prés des besoins des associations. Ce qui e permis souvent d'établir des partenariats (Cercle Art et Histoire, cinéma Ecran, ...)

- Au niveau de la gestion des infrastructures, Céline revient sur l'identité particulière du centre culturel : à la fois une structure culturelle et une structure de location de salles/opérateur technique. Le déséquilibre entre les deux « pôles » est un problème. En 2010, cependant, l'équipe a augmenté les activités du pôle culturel (grâce à l'offre d'ateliers, notamment) sans pour autant diminuer l'autre aspect de son travail. Mais Céline fait remarquer que nous sommes au maximum des possibilités espace (locaux) - temps (travail). Pour rebondir sur cela, elle

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/08/2011- Annexes du Moniteur belge

MOP 2.2

explique aussi que l'engagement d'un mi-temps administratif et financier n'a pas encore porté ses fruits et que l'équipe d'animation n'est pas encore soulagée de cette charge.

Enfin, Céline déplore le manque de coordination au niveau des activités qui se déroulent sur le territoire communal.

Le président informe les participants que l'assistante administrative et financière qui a été engagée au mois d'avril est en arrêt de travail depuis trois mois. Etant donné l'état dans lequel elle a laissé la comptabilité, Véronique et Stéphanie ont dû tout reprendre de zéro. C'est ce qui explique que I'AG a lieu plus tard que prévu.

Il ajoute qu'il est très difficile de comparer le compte d'exploitation 2010 au compte d'exploitation 2009 puisque la Communauté française a imposé de travailler avec un nouveau plan comptable, complètement modifié. Le budget avait été élaboré sur base de ce nouveau plan comptable mais les postes ont été aménagés différemment lorsque nous nous sommes trouvés confrontés à la réalité. A cet égard, c'est un exercice de transition : les comparaisons seront plus faciles l'année prochaine.

Aucune question, aucune remarque n'étant soulevée, le président demande l'approbation des rapport

d'activité, compte d'exploitation et bilan 2010.

Celle-ci est acquise à l'unanimité.

3. Rapport des vérificateurs aux comptes

Les vérificateurs aux comptes déclarent que tous les documents comptables et financiers ont été mis à leur disposition et qu'ils ont procédé par coups de sonde.

Ils confirment que, nonobstant les difficultés liées à l'informatisation, à un nouveau plan comptable imposé par la Communauté française et surtout au manque de capacité du personnel engagé, entre autres, pour cette tâche, la comptabilité est tenue de manière rigoureuse et présentée de manière très claire, ce résultat n'ayant pu être atteint qu'en abandonnant momentanément l'informatique et en recommençant toutes les opérations depuis le début de l'exercice.

Le compte d'exploitation 2010 se solde par un résultat positif de 10231,73¬ , mais ce résultat doit être tempéré par le fait que les locations de 2009, pour un montant de 10.800,00¬ , n'ont pas été rétrocédées à la Commune de Libramont-Chevigny.

Les reports ont été effectués correctement.

Le plan d'amortissement est correct.

Les charges et produits mentionnés au compte sont justifiés par des pièces claires et précises, tous les documents et renseignements ont été fournis.

Les pièces correspondent aux chiffres repris au compte de résultat.

L'état de la trésorerie permet de ne pas à avoir recours à l'emprunt en attendant la subvention de la Communauté Française.

A cela, le Président ajoute que les membres du Bureau exécutif commencent à s'inquiéter car la subvention de la Communauté Française n'est toujours pas annoncée. Le centre culturel va se trouver en difficulté si la subvention n'arrive pas dans le courant du mois de mai.

Le Président demande à l'assemblée de donner décharge aux administrateurs.

Celle-ci est accordée à l'unanimité.

4. Projet culturel et budget 2011

Ces documents étaient également joints à la convocation.

Céline parcourt le projet culturel en le commentant. Elle explique qu'à l'aube d'un nouveau décret pour le secteur, les attentes de la CF en matière de développement culturel se font plus que jamais pressantes : il est important de parvenir à un meilleur équilibre entre l'aspect culturel du travail du centre et la gestion des salles. Elle explique également qu'une cellule de développement est constituée au départ du bureau exécutif (groupe ouvert) afin de réfléchir sur les options qui seront prises pour le développement des activités et élaborer les lignes directrices d'un projet culturel à plus long terme. Cela implique une réflexion sur la situation actuelle (territoire, publics...), la détermination des enjeux et la définition des objectifs.

Céline explique l'aide à la création du projet de musique séfarade (juive espagnole) de Xufxo Fernàndes, artiste galicien qui a fait un travail considérable de collectage de ces musiques traditionnelles. Le groupe professionnel, constitué de musiciens de nationalités diverses, est venu travailler son répertoire et la mise en scène du spectacle en février dernier, sur la scène du centre culturel. Céline passe une petite vidéo illustrant la semaine de travail et le show case de clôture.

Au niveau de la créativité, le centre culturel gardera comme objectif la mise sur pied d'un ensemble varié d'ateliers grâce à de nouvelles propositions et à la dynamisation des groupes existants. Céline explique qu'il

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MOü 2.2

serait judicieux dans ce cadre de constituer un fonds de documentation sur l'art contemporain, sur les artistes régionaux, sur les nouveaux supports technologiques, etc... consultable sur place.

La question des identités constituera un volet important du travail de la cellule de développement : analyser les publics sur base d'outils d'évaluation à définir, afin de développer une stratégie d'extension et de visibilité des activités du centre culturel.

Céline aborde ensuite un point crucial pour le développement de ces activités puisqu'il est question de l'agrandissement du centre culturel.

Le Président et le Bourgmestre informent l'assemblée d'un projet d'extension du bâtiment du centre culturel suscité par la Chambre Patronale de la Construction qui fêtera son 75e anniversaire en 2013 et qui souhaite accroître ainsi sa visibilité. La Commune a porté son choix sur le centre culturel de manière à réaliser un ensemble culturel important à l'entrée de Libramont, avec le cinéma, TVLux et la bibliothèque. Cette extension devrait être opérationnelle en 2013. L'idée préconisée serait de construire une avancée du bâtiment actuel en vis-à-vis du bâtiment du cinéma, de manière à former un U.

Céline explique que ce projet est de bon augure pour le développement des activités.

Enfin, Céline insiste sur le fait qu'il est important qu'une ligne directrice soit établie progressivement pour nouer les collaborations afin de les pérenniser et de travailler, à ce niveau là, de manière moins intuitive.

Comme précédemment, le budget est largement calqué sur le compte d'exploitation, à l'exclusion de la subvention du non-marchand dont on ne sait jamais exactement de combien elle sera, ni quand on ia recevra.

Bernard Blaise fait remarquer que l'exercice prévoit une perte importante et se demande si elle sera récurrente. Le bureau lui répond que, étant donné la conjoncture actuelle, les prévisions sont très prudentes en ce qui concerne les recettes des activités. En 2010, le budget prévoyait également un déficit mais celui-ci s'est révélé moindre grâce à des choix judicieux au niveau des activités programmées.

Le Président insiste sur l'apport en aides-service de ta Commune qui vient s'ajouter à la subvention en cash : 2 personnes détachées à temps plein et fe financement de plusieurs chantiers en cours ou prévus, dont le remplacement de tous les châssis du bâtiment. En aucun cas, ces coûts ne pourraient être supportés par le centre culturel.

Le CA propose de maintenir le montant de la cotisation 2011 à 506.

L'assemblée marque son accord sur ce point.

Elle approuve également à l'unanimité le projet culturel et le budget 2011.

5. Désignation de deux vérificateurs au compte

Anne Namurois et Florent Maringer acceptent de continuer cette fonction.

L'assemblée générale marque son accord sur leurs candidatures.

6. Elections statutaires

André Jacques (Ecran de Wallonie) et Patrick Urbain (Académie de Musique) sont sortants et rééligibles. Leur candidature a été renouvelée par leurs associations respectives. L'AG se prononce à l'unanimité pour leur réélection.

7. Communication de la liste des représentants des pouvoirs publics

Pour rappel, les représentants des pouvoirs publics siègent à la fois en AG et en CA.

Pour la Commune de Libramont-Chevigny, André Thilmant remplace Cynthia Moreaux.

N'ayant pas reçu d'information en sens contraire de la Province de Luxembourg, nous considérons qu'elle

confirme le mandat de Claudine Raze et Guy Maillard.

La Communauté Française n'a toujours pas désigné de représentant(s). D'après les informations de

l'inspectrice, ils seront normalement connus au moment de ta sortie du nouveau décret.

A ce jour et tenant compte du fait que :

- Lors des élections statutaires de l'assemblée générale du 12 mars 2009 ont quitté le CA : Christine

MOUZON, Maria GODFRAIN et Graziella DE BIASIO,

Sont entrés au CA : Alain VERHOYEN, Jennifer DENEFFE et Frédérique WIRTGEN,

- Lors de l'assemblée générale du 8 mars 2010, la Commune de Libramont-Chevigny a remplacé Nestor TALBOT, décédé, par Christophe MOUZON,

Réservé

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Moniteur

belge

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- Lors de l'assemblée générale de ce jour, la Commune de Libramont-Chevigny a remplacé Cynthia MOREAUX, démissionnaire, par André THILMANT,

le Conseil d'administration de l'asbi se compose comme suit :"

-Claudine RAZE et Guy MAILLARD, représentants la Province de Luxembourg,

-Pierre ARNOULD, bourgmestre, Claudine BAIJOT, Ingrid BODSON, Laurence CRUCIFIX, Benjamin DETHIER, Bernard JACQUEMIN, Céline LEFEBVRE, Christophe MOUZON, André THILMANT et Robert WILLEMS. représentants la Commune de Libramont-Chevigny,

-Fernand ANTOINE, Bernard BLAISE, Thierry CHARDOME, Stéphan COLLARD, Stéphanie DE DOBBELEER, Jennifer DENEFFE, Hélène DEVILLERS, André JACQUES, Olivier ORIANNE, Patrick URBAIN, Alain VERHOYEN et Frédérique WIRTGEN, représentants les associations.

Le bureau exécutif est composé de Bernard Jacquemin (président), Guy Maillard (vice-président), Laurence Crucifix (secrétaire), Stéphanie De Dobbeleer (trésorière) et Olivier Orianne (relations avec le conseil culturel).

En ce qui concerne le Conseil culturel, actuellement en refondation, Mireille Fosset, représentant le Service de Santé mentale Nord et Centre-Luxembourg, souhaite inscrire son service comme partenaire du centre culturel et participera au Conseil culturel.

Le Président fait un appel aux candidatures d'autres nouveaux membres motivés.

8. Affiliations - désaffiliations

Sur proposition du CA, l'AG ratifie l'affiliation de l'Atelier d'Horlogerie qui travaille dans un esprit de sauvegarde d'un patrimoine.

Conformément au ROI, l'AG prend acte de la démission, pour 2 absences consécutives aux AG, de l'Amicale du FOREm, du Motor Club Chevy et du RAC Neuvillers, ainsi que de la désaffiliation de l'ACRF et du Syndicat FGTB.

Le Président clôture la séance à 21.35 H.

Bernard JACQUEMIN, président

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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18/05/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0D 2.2

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N° d'entreprise : 416.170.382

Dénomination

(en entier) . CENTRE CULTUREL DE LIBRAMONT-CHEVIGNY

(en abrégé)

Forme juridique : asbl

Siège : Avenue d'Houffalize, 56d à 6800 Libramont

Objet de l'acte : Assemblée générale ordinaire du 24 mars 2015 - composition du CA et du bureau exécutif

Etaient présents ou représentés

Représentants des pouvoirs publics : 8 sur 12.

Associations : 32 sur 43.

Quorum : 28

Participation : 40 sur 55

Etaient également présents :

Céline Lahaye, animatrice-directrice

Françoise Servais, assistante administrative et comptable

Excusée sans procuration : Nathalie Wauthy

1,Approbation du PV de l'Assemblée Générale du 13 mars 2014

PV approuvé à l'unanimité,

2.Rapport d'activité, compte de résultats et bilan 2014

Céline présente, à l'aide d'un Powerpoint, les grandes lignes du rapport d'activité,

Les documents ont été envoyés au préalable aux membres du CA. Un petit lexique a été réalisé afin de

faciliter la lecture des documents et de se familiariser avec la terminologie du nouveau décret. Ce lexique est

utile également pour la lecture du projet culturel.

2014 marque une entrée plus concrète dans le nouveau décret.

Nous avons jusque 2018 pour entrer notre demande de reconnaissance dans le cadre de ce nouveau

décret. Au cSur du nouveau décret : extension du droit culturel.

2.1, Territoire d'implantation : création d'un pôle culturel communal, adjoignant dès l'année prochaine les nouveaux locaux de TVLux, Les opérateurs culturels vont être amenés à développer des collaborations futures.

2.2, Territoire de projet : ouverture au bassin de vie : affiliation de la Commune de Libramont-Chevigny à la Maison de la culture Famenne-Ardenne en vue de développer des collaborations futures. Des contacts ont été pris avec les communes de Vaux-sur-Sûre et Sainte-Ode, activités sur Saint-Hubert, ....

2.3. Vie associative : Le centre culturel a maintenu en 2014 son aide-service. L'équipe a très fort développé l'accompagnement de projet des associations (accompagnement en communication, accompagnement technique, conseils artistiques, ,..)

2.4. Instances : Dans le contexte du travail de préparation au nouveau décret, la réflexion sur la nouvelle instance qu'est te conseil d'orientation a évolué fortement. Le conseil se réunira une première fois début 2015 sous une forme expérimentale afin de rester flexible pour entamer fe travail d'analyse partagée,

2.5. Infrastructure : La commune a budgété 100 000 euros pour l'année 2015 pour des travaux importants de rénovation, d'aménagements, de réparations... (Éclairage salle de spectacle halle et salle polyvalente, plafond salle polyvalente, ...) De nombreuses plaintes d'association concernant la salle polyvalente.

Importance de disposer d'un outil performant.

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MOD 2.2

2.6. Missions culturelles : Utopie de vouloir augmenter le volume d'activités compte tenu de la masse de travail qui devra être consacré à l'analyse partagée, On a maintenu notre volume d'activités, mais on reste très prudents.

-création expression : Développement important de cet axe depuis plusieurs années, en quantité, diversité et qualité (collaboration notamment avec !'AKDT pour l'organisation de modules de stages de 2 jours).

Le projet de revue théâtrale a été un peu revu depuis septembre (2 candidats) pour atteindre fin décembre près de 30 candidats potentiels.

Le dernier salon où l'on cause est mis en chantier depuis 2014 et aura lieu pour la première fois en janvier, à la Petite Madeleine, à Saint-Hubert.

-Aide à la création : Les projets réalisés ne peuvent pas être planifiés. Nous avons réagi en fonction des occasion : Résidence de 2 jours pour la création scénique du spectacle d'Hugues Maréchal, finalisation de la création du spectacle de Virginie Hocq avant une tournée en Wallonie et à Paris.

-Diffusion : 2014 a conforté l'équipe dans la nécessité de programmer des activités de plaisir et de divertissement : humour, relance du théâtre en parallèle avec le projet de mise sur pied d'une revue théâtrale libramontoise, programmé étoffé d'activités en famille, nombreuses actions en collaboration, .

Nouveauté cinéma, te ciné-seniors depuis septembre.

-Education permanente- citoyenneté : Le rôle d'un centre culturel, c'est aussi de mettre en débat, sur l'espace public des problématiques de la société. Dans ce cadre, le centre culturel a multiplié les actions : spectacle Paysannes, sur la place de la femme dans la ruralité, conférence sur la Franc-maçonnerie, Expo Déportation et Génocide, ... Les actions avec les écoles  surtout de l'enseignement fondamental de Libramont-Chevigny et des communes voisines- ont été nombreuses et ont pour objectif de développer l'esprit critique des élèves, la curiosité, ,., Les actions de commémoration de la guerre 14-18 ont été pensées en collaboration avec le Cercle Art et Histoire, avec l'Office du Tourisme, la Bibliothèque au travers de l'exposition Libramont-Chevigny et !e Centre Ardenne dans la Grande Guerre, entre autres choses.

-Patrimoine : En 2014, l'équipe a travaillé sur le renforcement de l'identité libramontoise et luxembourgeoise ainsi que sur le renforcement de notre rôle d'opérateur culturel au sein du bassin de vie.

-Formation : Formation en soutien à l'axe de travail éducation permanente : Animation de débats philosophiques, et formations liées au contexte structurel du nouveau décret.

-Communication : Amélioration de l'image du centre par la diversité des supports utilisés vers les publics.

Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité. 2.7. Comptes

Une modification a été apportée suite au passage des vérificateurs aux comptes qui ont proposé de

provisionner pour les pécules de vacances.

Nous présentons donc un mali de 3485,19 E.

Laurence Crucifix demande pourquoi une différence entre budget et compte pour le poste 602 (achat de

services), II s'agit du report du spectacle de Patrick Timsit notamment,

Le compte d'exploitation est approuvé à l'unanimité.

Même modification au bilan,

Beaucoup de dettes au 31 décembre, mais factures reçues en janvier.

Le président précise que l'inspectrice avait constaté que nous avions une politique très prudente. Le

président a rétorqué que nous recevions les subsides de la FWB de plus en plus tard.

Au niveau des créances, il n'y a pas de grosses créances. Beaucoup de factures d'activités de fin d'année

sont arrivées début d'année et ont été réglées depuis.

Le bilan 2014 est également approuvé à l'unanimité.

3. Rapport des vérificateurs aux comptes et décharge aux administrateurs

Les deux vérificateurs aux comptes ne peuvent être présents.

Françoise fait la lecture de leur rapport. La vérification a été réalisée le 16 mars. La comptabilité respecte le

plan comptable et est jugée claire et rigoureuse.

Décharge est accordée aux administrateurs.

4. Projet culturel et budget 2015

Les documents étaient joints à la convocation.

Céline présente les grandes lignes du projet culturel à l'aide power point.

2015 marquera vraiment une entrée dans l'action liée au nouveau décret.

4.1. Territoire : L'action culturelle sur le territoire d'implantation sera maintenue à travers les axes de travail habituels. L'objectif néanmoins s'inscrit dans la philosophie du nouveau décret, c'est-à-dire l'intensification de l'exercice du droit culturel pour tous sur le territoire de la FWB. Les actions seront donc pensées en transversalité.

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MOD 2.2

L'affiliation de la commune à la région culturelle développée par la MCFA est effective depuis février, signature de la - convention. Nous entrons dans ce réseau avec nos spécificités et nos orientations choisies.

Cette affiliation se concrétise par la participation du Centre culturel de Libramont-Chevigny à la formule de l'abonnement régional L'affiliation à la MCFA permet aussi de préparer le terrain pour entrer dans le nouveau décret. Des collaborations vont d'ailleurs être mises en oeuvre.

Les discussions se poursuivent avec Sainte-Ode et Vaux-sur-Sûre.

4.2. Le conseil d'orientation est constitué et s'est réunit pour la première fois le 10 février. Il est constitué de manière expérimentale afin d'assurer à chacun l'occasion de trouver sa place. Les missions de ce nouvel organe de soutien à l'équipe d'animation est un travail d'orientation qui doit réfléchir aux processus liés à l'autoévaluation de l'action culturelle et à l'analyse partagée. Céline évoque l'analyse partagée, étape primordiale au coeur du nouveau décret et qui occupera l'équipe en 2015. Ce qui nous intéresse, c'est de savoir comment les gens vivent sur notre territoire, pour en dégager des enjeux de société. Ces enjeux devront être replacés dans une perspective culturelle. Des actions seront ensuite déterminées pour constituer le contrat-programme.

On compte  idéalement- rentrer notre dossier de reconnaissance dans le cadre du nouveau décret en juin 2016.

Le président attire l'attention sur quelques points : nouvelle instance, le conseil d'orientation ; l'analyse partagée va nous permettre de rentrer notre dossier de demande de reconnaissance capital dans le cadre du nouveau décret. Lorsque nous obtiendrons cette reconnaissance, nous ne paierons plus d'affiliation à la MCFA.

4.3. Infrastructure : 180 mille euros vont être investis dans des travaux d'infrastructure en 2015 (bar, accueil, toiture, liaison fibre optique avec le nouveau bâtiment de TVLux, .,.).

4.5. Missions culturelles ; Le projet de troupe théâtrale prend enfin son envol avec 27 candidats. P. Urbain signale que des synergies peuvent être mises en place avec les cours de théâtre de l'Académie.

Louis Smeets demande comment est composé le Conseil d'orientation. Céline répond qu'il doit y avoir des représentants du CA, d'associations, d'institutions culturelles de notre bassin de vie. Il est également ouvert à qui veut en faire partie.

André Jacques interroge sur les moyens dont on disposera dans le cadre du nouveau décret. Le président répond que si nous sommes reconnus, nous disposerons d'un subside de 100 mille euros de la FWB, ce qui est plus que ce que nous touchons actuellement.

André Jacques signale que se pose également la question des moyens pour répondre aux missions que l'on va devoir remplir. Le président précise effectivement que l'on doit renforcer l'équipe d'animation et, que pour ce faire, il faut trouver des modes de financement alternatifs.

Le projet culturel est approuvé à l'unanimité.

Le budget 2015 est assez semblable au budget 2014,

Apparaît le montant de la cotisation que nous versons à la MCFA (0,35 cents par habitant).

Le budget présenté est en déficit.

Le budget est approuvé à l'unanimité.

On maintient la cotisation à 50 euros.

5. Désignation de deux vérificateurs aux comptes

Georges Huls et Robert Pirson sont d'accord pour poursuivre.

6. Elections statutaires

5 administrateurs représentant les associations sont sortants et rééligibles : Hélène Devillers (présenté par Basket Bail Club Marcassou Libramont), Bernard Blaise (présenté par l'Amicale ICA), Stéphanie De Dobbeleer (présenté par la JCI), Alain Verhoyen (présenté par Le Ban de Chevigny) et Jean-Pierre Zévenne (présenté par

!es Charlots).

Tous sont reproposés par leur association sauf Stéphanie De Dobbeleer. La Jeune Chambre propose la candidature de Christelle Robert.

L'AG élit les candidats.

Il manque toujours un représentant d'association et un représentant des pouvoirs publics pour être complet au niveau du CA actuellement. Cependant, la parité est donc respectée.

7. Communication du conseil d'administration

Avec la liste des représentants des pouvoirs publics, le conseil d'administration se compose comme suit :

Pour la Commune de Libramont-Chevigny : Pierre Arnould, Bernard Jacquemin, Christoph Mouzon,

Laurence Crucifix, Gisèle Marchand, Nathalie Loosse et André Thilmant

Pour la Province de Luxembourg : Claudine Raze et Thierry Chardome

Pour la Communauté Française/FWB Nathalie Wauthy et Jean-Marie Vancrayebeck.

MDD 2.2

Volet B - Suite

L'AG prend acte de la démission d'Isabelle Mars jusqu'ici représentante de la Commune de Libramont-Chevigny.

Pour les associations : André Jacques, Patrick Urbain, Malorie Jacques, Jean-Pierre Zévenne, Alain Verhoyen, Claudine Ballot, Bernard Biaise, Olivier Orianne, Eloi Herbeuval, Hélène Devillers, Christelle Robert.

8. Composition du Bureau exécutif

Bernard Jacquemin, Olivier Orianne, Christelle Robert

9. Affiliations et Désaffiliations

Deux désaffiliations : Libracentre qui cesse ses activités et Aralux, dont nous n'avons pas de nouvelle.

Nouvelles affiliations : La Haute Ecole Robert Schuman, les Melting Potes, Plateforme Alzheimer et asbl

Carrefour Multiculturel (acceptées par le CA le 25 juin 2014).

Le président remercie Stéphanie De Dobbeleer pour le travail qu'elle a fourni depuis une quinzaine

d'années.

Bernard Jacquemin, président

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur J belge

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18/05/2015
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Tribunal de Commerce

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Dénomination

(en entier) : CENTRE CULTUREL DE LIBRAMONT-CHEVIGNY

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Oblet de l'acte : asbl

Avenue d'I-louffalize, 56d à 6800 LIBRAMONT

Assemblée générale ordinaire du 13103/2014 - composition du CA et du Bureau exécutif



Etaient présents ou représentés (voir listes en annexe) :

9 sur 12 représentants des pouvoirs publics - 34 sur 41 associations

Quorum : 1/2 soit 27/53

Etaient également présents : Céline Lahaye, animatrice-directrice, et Georges Huls, vérificateur aux comptes.

1.Approbation du PV de l'Assemblée Générale du 28 mars 2013

PV approuvé à l'unanimité.

2.Rapport d'activité, compte d'exploitation et bilan 2013

Les documents étaient joints à la convocation.

Céline Lahaye, animatrice-directrice, présente un résumé en Powerpoint qui traverse tout le document.

2.1. Equipe d'animation :

Equipe dynamique qui sait s'adapter au public.

Mais il faudrait rééquilibrer le temps de travail consacré à l'animation par rapport à celui consacré à la

technique.

2.2. Territoire

Le nouveau décret impose un travail en bassin de vie, afin de couvrir l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles,

Le président Bernard Jacquemin précise que les communes de Sainte-Ode et Vaux-sur-Sûre ont été approchées.

Nous avons également pris contact avec la Maison de fa culture Famenne-Ardenne pour établir avec eux une collaboration sur la couverture de communes comme Libin ou Saint-Hubert. Nous souhaitons créer une ligne dynamique non-concurrentielle entre Libramont et Marche. Libin et Saint-Hubert sont affiliées à la Maison de la culture de Marche, mais une partie de notre public vient de ces deux communes. La Maison de la culture de Marche a également une expérience en termes de travail en décentralisation.

2.3. Missions

Nous avons réalisé une bonne saison globalement. Nous soulignons la fidélisation du publics sur certains

types d'activités.

2.4. Finances

Stéphanie De Dobbeleer, trésorière, commente le compte de résultats 2013.

Nous avons investi moins que prévu, les amortissements sont donc deux fois moins importants que ce qui

avait été budgété (4107,14 euros au lieu de 8000).

Bénéfice de 10863,76 E pour l'exercice.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto , Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le président insiste sur le fait que les résultats démontrent qu'on a bien travaillé.

il précise également qu'il y a moins de rétrocessions pour les salles à la commune, parce qu'il y a de plus en

plus de salles dans la commune.

André Jacques demande à quoi correspondent les produits autres services du non-marchand. Il est précisé

qu'il s'agit, entre autres, des produits du bar, mais aussi de la technique facturée.

Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité,

Le compte d'exploitation est approuvé à l'unanimité.

Le bilan 2013 est également approuvé à l'unanimité.

3. Rapport des vérificateurs aux comptes et décharge aux administrateurs

Georges Huis et Robert Pirson ont accepté d'assurer le rôle de vérificateurs aux comptes.

Georges Huis fait lecture du rapport des vérificateurs aux comptes.

La vérification a été réalisée le 10 mars. La comptabilité respecte le plan comptable et est jugée claire et

rigoureuse.

Décharge est accordée aux administrateurs.

4. Projet culturel et budget 2014

Les documents étaient joints à la convocation.

Céline présente un résumé en Powerpoint qui traverse tout le document.

Céline met en exergue une étude réalisée en France sur l'apport de la culture dans l'économie nationale. D'après cette étude, la culture rapporte en termes d'emploi, de PIB, de cohésion sociale et d'attractivité. La révolution numérique est également bénéfique pour les opérateurs culturels. Les manifestations culturelles soutenues par les collectivités publiques ont des retombées sur le plan économique pour le territoire concerné.

Le projet 2014 est un projet de transition entre l'ancien et le nouveau décret. C'est donc un projet d'ouverture, Certaines options choisies devront être confirmées, analysées par fe comité d'orientation.

Patrick Timsit est confirmé pour le 18.octobre.

André Jacques s'interroge sur fe fait du besoin de rééquilibrage entre les missions d'animation et techniques-administration. Céline répond que fe travail en bassin de vie pourra peut-être nous amener des moyens supplémentaires. Si on engage quelqu'un, nous manquons de place au niveau du bureau. Mais cela reste néanmoins vital. Bernard précise qu'actuellement les finances ne le permettent pas.

P. Arnauld trouve qu'il n'y a pas assez de communication et de collaborations entre les opérateurs culturels de la commune. Bernard et Céline répondent que les synergies ne sont pas toujours visibles, mais que des choses se font et sont même intégrées dans le rapport d'activité.

On présente un budget ambitieux au niveau des recettes des activités oulturelles puisqu'on vise 50 mille euros (au lieu de 33 mille dans les comptes 2013).

Budget en équilibre de 364 mille euros.

On maintient la cotisation à 50 euros, 56 euros pour les associations qui souhaitent être convoquées à l'AG par recommandé.

Le projet culturel est approuvé à l'unanimité.

Le budget est approuvé à l'unanimité.

5. Désignation de deux vérificateurs aux comptes Georges Huls et Robert Pirson sont d'accord pour poursuivre.

6. Elections statutaires

L'assemblée générale prend acte de la démission de Georges Huis communiquée au CA du 3 mars 2014 et valide son remplacement, sur proposition du Photo-club Libramont-Chevigny, conformément aux statuts, par Eloi Herbeuval.

Deux représentants des associations sont sortants et rééligibles : André Jacques et Patrick Urbain, lis sont à nouveau présentés, respectivement par Ecrans de Wallonie et l'Académie de Musique. L'assemblée générale les élit.

7. Composition du conseil d'administration

Avec ta communication de la liste des représentants des pouvoirs publics, le conseil d'administration se

compose comme suit :

Pour la commune de Libramont-Chevigny : Pierre Arnauld, Bernard Jacquemin, Christoph Mouzon,

Laurence Crucifix, Gisèle Marchand, Isabelle Mars, Nathalie Loosse et André Thilmant

Pour la Province de Luxembourg ; Claudine Raze et Thierry Chardome

Pour la Communauté française/FWB : Nathalie Wauthy et Jean-Marie Vancrayebeck

Pour les associations : André Jacques, Patrick Urbain, Malorie Jacques, Jean-Pierre Zévenne, Alain

Verhoyen, Claudine Ballot, Bernard Blaise, Olivier Orianne, Eloi Herbeuval, Hélène Deviliers, Stéphanie De

Dobbeleer,

8. Composition du bureau exécutif :

Réservé

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Moniteur

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Volet B - Suite

Bernard Jacquemin, président, Isabelle Mars, vice-présidente, Stéphanie De Dobbeleer, trésorière et Olivier chienne, secrétaire.

9. Affiliations et Désaffiliations

NNatagora Ardenne Centrale demande son affiliation au centre culturel, L'association e présenté un projet

culturel. Son affiliation a été acceptée par le CA lors de sa réunion du 3 mars 2014.

Le Service de santé mentale est désaffilié pour non participation à deux AG consécutives et Vie Féminine

est désaffilié car n'est pas en ordre de cotisation.

Bernard JACQUEMIN, président

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CENTRE CULTUREL DE LIBRAMONT-CHEVIGNY

Adresse
AVENUE D'HOUFFALIZE 56 6800 LIBRAMONT

Code postal : 6800
Localité : LIBRAMONT-CHEVIGNY
Commune : LIBRAMONT-CHEVIGNY
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne